Installer une ventilation forcée dans la salle de bain : si ça souffle, si ça ne marche pas, comment s'améliorer

La nécessité d'assurer l'échange d'air dans l'appartement devient de plus en plus urgente - ceci est facilité par l'utilisation généralisée de portes d'entrée de plus en plus étanches à l'air, de fenêtres en plastique et de blocs de balcon. À cet égard, l'importance de la disponibilité et de la facilité d'entretien des systèmes assurant l'échange d'air, nécessaire pour maintenir l'équilibre en oxygène et un niveau d'humidité normal, augmente. Une ventilation forcée bien équipée dans la salle de bain est particulièrement importante, sans laquelle une humidité élevée dans cette pièce fermée peut avoir des conséquences très négatives.

schéma de ventilation

Types d'aération

Avant de parler de la façon de faire de la ventilation dans la salle de bain, déterminons quels types d'évacuation de l'air humide existent. Les systèmes de ventilation peuvent être divisés en plusieurs types en fonction de leur objectif, de leur conception et du type d'échange d'air.

La ventilation dans la salle de bain peut être :

  • échappement, assurant la sortie d'air à travers les puits de ventilation;
  • alimentation, visant à fournir un apport supplémentaire d'air frais, qui crée une pression et aide à éliminer l'ancien;
  • mixte, basée sur l'action combinée de la ventilation d'extraction et de soufflage.

système de ventilation d'alimentation

Selon sa conception, la ventilation dans la salle de bain peut être :

  • sans canal, réalisé au détriment des ouvertures murales menant aux conduits de ventilation communs d'un immeuble à appartements;
  • canal, utilisé pour fournir un tuyau de ventilation aux endroits qui ont besoin d'un échange d'air intensif pour éliminer la vapeur, la poussière, les odeurs et une humidité élevée.

système de canal

Selon la méthode d'organisation du mouvement de l'air, la ventilation dans l'appartement est divisée en naturelle et forcée.

  1. Ventilation naturelle. L'apport d'air frais dans la maison de manière naturelle s'effectue par les ouvertures des fenêtres et des portes en raison de leur étanchéité incomplète, ainsi que par la ventilation. Le mouvement de l'air dirigé à l'intérieur de la pièce se produit en raison de la différence de température et de pression à l'extérieur et à l'intérieur. Plus récemment, ce type de ventilation était le principal dans les bâtiments résidentiels, mais en raison de l'augmentation de l'étanchéité des fenêtres et des portes, il a pratiquement perdu de son efficacité.
  2. Ventilation forcée. L'échange d'air est effectué grâce au fonctionnement du ventilateur, qui évacue la pression d'air et l'aspire dans le conduit de ventilation. L'air neuf vient des autres pièces.
INFORMATION UTILE:  Conception d'un petit bain à Khrouchtchev (16 photos)

construction forcée

Exigences pour le système de ventilation

Une ventilation insuffisante dans la salle de bain contribue à la création d'un microclimat défavorable, à l'apparition d'une odeur d'égout, à de la condensation sur les murs, au développement de moisissures nocives pour la santé humaine et à des dommages à la finition. L'échange d'air doit être effectué en éliminant l'air vicié contenant du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau et en le remplaçant par de l'air neuf et frais.

Selon les normes du SNiP, le débit d'entrée doit être de 25 m3 / h pour une salle de bain séparée et de 50 m3 / h pour une salle de bain combinée.

Examen

La vérification de la suffisance de l'échange d'air dans la salle de bain et de l'état de fonctionnement du canal commun de la maison peut être effectuée sans aucun appareil. Pour ce faire, portes et fenêtres fermées, ils apportent une serviette en papier à la grille de ventilation. S'il est attiré, la ventilation fonctionne correctement. Lorsqu'il n'est pas attiré, la procédure est répétée en ouvrant la porte ou la fenêtre. Si après cela la serviette colle à la grille, cela signifie que l'appartement est trop étroit, il n'y a pas assez de circulation d'air. Le manque d'attraction dans ce cas indique également que la ventilation de la salle de bain ne fonctionne pas.

Sur la base des résultats des tests, les conclusions suivantes peuvent être tirées :

  • si la ventilation fonctionne lorsque la fenêtre est ouverte, mais pas lorsqu'elle est fermée, vous devez alors veiller à installer des dispositifs de micro-ventilation sur les fenêtres;

dispositif de microventilation

  • dans le cas où lors de la fermeture de la porte de la salle de bain le flux d'air s'arrête, il faut veiller à installer une grille supplémentaire sur la porte ou dans le mur de la salle de bain;
  • si l'évent ne fonctionne pas, vous devez penser à nettoyer le conduit d'évent.

Comment améliorer la ventilation dans la salle de bain de vos propres mains? Vous pouvez essayer de nettoyer un canal vertical bouché avec un aspirateur, le succès est probable pour les habitants de l'étage supérieur. Dans d'autres cas, vous devrez faire appel à des plombiers pour nettoyer le toit de la maison. Une autre option est un dispositif à tirage forcé. Le ventilateur éliminera l'ancien air s'il reste au moins un petit espace dans le canal.

conduit d'aération

Quels que soient les résultats de la vérification du fonctionnement de la ventilation naturelle dans la salle de bain, il est recommandé d'installer une ventilation forcée, ce qui aidera à résoudre le problème de l'humidité et à éliminer d'autres facteurs négatifs.

La base d'une ventilation efficace est une combinaison de ventilation naturelle et forcée.

Organisation de la ventilation forcée

Pour installer une ventilation dans la salle de bain, vous devrez procéder comme suit :

  • choisissez le bon ventilateur;
  • déterminer le schéma de connexion de l'appareil ;
  • préparer le conduit de ventilation pour les travaux (enlever les débris);
  • installer un dispositif d'échange d'air forcé.
INFORMATION UTILE:  Siphon en métal pour l'évier : chrome, bronze, inox

échange d'air forcé

Sélection du ventilateur

Un rôle clé dans la sélection correcte de l'appareil est joué par ses performances, qui doivent être calculées en fonction de la superficie de la pièce. Pour une aération et une ventilation efficaces de la salle de bain, l'air qui s'y trouve doit être renouvelé 5 à 8 fois par heure.

[smartcontrol_youtube_shortcode key="sélectionner un ventilateur de salle de bain" cnt="2" col="2" shls="true"]

Par conséquent, les performances du ventilateur doivent être calculées à l'aide de la formule :

5(8) X surface sanitaire + 20% = performance requise

Important! Lors du choix, vous devez faire attention au niveau de bruit du ventilateur - il doit être inférieur à 35 dB.

Installation et raccordement de l'appareil

Le ventilateur peut être placé à l'intérieur du conduit ou à la sortie du conduit de ventilation. Actuellement, la deuxième option avec le placement d'un ventilateur radial axial est la plus populaire. La méthode de montage de l'appareil dépend de sa conception : le ventilateur peut être fixé avec des clous ou des chevilles liquides, qui peuvent être fournis avec l'appareil.

ventilateur

Possibilités de connexion

La partie la plus difficile de l'installation d'un ventilateur est de le connecter correctement. Pour ce faire, vous devez choisir parmi les options proposées le schéma de connexion le plus pratique pour vous.

  • Le schéma le plus simple consiste à connecter l'appareil à un cordon de tirage ou à un interrupteur à clé séparé, qui est acheté séparément et connecté avec un fil conformément aux instructions du fabricant.
  • Comme solution plus rationnelle, vous pouvez utiliser un schéma de connexion qui synchronisera le fonctionnement du ventilateur et de l'interrupteur d'éclairage dans la salle de bain. Cette méthode de connexion est mieux mise en œuvre au stade de la rénovation de la salle de bain.
  • L'option la plus pratique consiste à installer l'appareil avec une minuterie intégrée ou connectée. Le ventilateur, équipé d'une minuterie, s'allumera automatiquement après une période de temps spécifiée, offrant une ventilation de la plus haute qualité et efficace.

diagramme de connexion

  • Une solution non standard et non courante consiste à connecter un appareil avec des capteurs d'humidité. Le coût d'un tel appareil est assez élevé, mais il convient le mieux aux conditions de la salle de bain.
INFORMATION UTILE:  Choisir un lavabo tulipe, tarifs : comment installer un lavabo avec colonne (vidéo)

Méthodes de montage

L'installation d'une ventilation forcée dans la salle de bain n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît.Le plus souvent, le dispositif de ventilation de la salle de bain ne nécessite pas l'utilisation de conduits d'air supplémentaires. Si la niche de la gaine d'évacuation est située dans une salle de bain ou une salle de bain combinée, il suffit d'y installer un ventilateur.

ventilateur installé

Avec une salle de bain séparée, la sortie d'évacuation est généralement située dans les toilettes et la salle de bain a une grille reliant les deux pièces. Dans ce cas, la ventilation dans les toilettes peut être organisée à l'aide d'un appareil de puissance supérieure desservant les deux pièces. Vous pouvez également utiliser deux ventilateurs moins performants : l'un distillera l'air de la salle de bain vers les toilettes, le second le conduira dans le canal commun.

Électricité

Plomberie

Chauffage