Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Schéma de câblage

Selon le type de pompe, le schéma de raccordement peut varier.

Installation et raccordement d'une pompe submersible et automatisation

Pour chaque génération d'automatisation, le schéma de connexion au système de pompage a ses propres différences, souvent ses caractéristiques sont décrites dans le mode d'emploi.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Considérons le schéma de raccordement en prenant l'exemple de l'équipement d'une pompe submersible avec un automatisme de 1ère génération avec un accumulateur hydraulique.

  • Tout d'abord, l'accumulateur est lié. Les nœuds sont connectés en série selon le schéma. Le ruban Fum est utilisé pour sceller les raccords filetés.
  • Le premier «américain» est assis sur le fil, avec son aide, pendant le fonctionnement, l'accumulateur sera entretenu afin de remplacer la membrane.
  • De l'autre côté, un adaptateur en bronze à branches filetées est vissé à "l'américain".
  • Deux nœuds leur sont vissés : un manomètre et un pressostat.
  • Ensuite, un tuyau en PVC est installé au moyen d'un adaptateur de raccord sur la face d'extrémité de l'adaptateur en bronze de l'accumulateur hydraulique.
  • D'autre part, le tuyau est fixé avec un raccord à la pompe.
  • Le tuyau d'alimentation et la pompe sont posés sur une surface plane.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

  • Un câble de sécurité d'une longueur libre de 3 mètres est attaché aux boucles de son corps.
  • Un câble et un câble sont fixés au tuyau avec un intervalle de 1,5 mètre avec des pinces. La deuxième extrémité de la corde de sécurité est fixée à côté du boîtier.
  • Après cela, la pompe est abaissée dans le puits et le câble de sécurité est tiré.
  • Ensuite, le tube de tubage est recouvert d'un capuchon de protection qui protège le puits du colmatage.
  • Le câble est connecté au relais et conduit à l'armoire de commande.
  • Immédiatement après le raccordement, le pompage de l'eau dans l'accumulateur commence. À ce stade, il est nécessaire de purger l'air en ouvrant la vanne.
  • Une fois que l'eau s'écoule sans air, le robinet se ferme et le manomètre est vérifié. En standard, le relais a des réglages pour la limite de pression supérieure - 2,8 atm et pour la limite inférieure - 1,5.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Installation et raccordement d'une pompe de surface avec automatisation

Avec ce type de pompe, la connexion de l'automatisation présente un certain nombre de différences, bien que la séquence de sa connexion soit la même que pour le type submersible. Les différences sont les suivantes :

  • un tuyau en PVC est relié à l'entrée de la pompe pour la prise d'eau à partir de diamètres de 25 à 35 mm ;
  • un clapet anti-retour est fixé à la deuxième extrémité au moyen d'un raccord et descendu dans le puits, tandis que le tuyau doit avoir une longueur suffisante pour que son extrémité soit immergée dans l'eau d'environ un mètre, sinon l'air sera emprisonné ;
  • avant de commencer le travail, le moteur est rempli d'eau à travers le trou de remplissage et le tuyau d'admission;
  • avec la connexion hermétique correcte de tous les composants, la mise en marche de la pompe s'accompagnera du pompage de l'eau.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Unité d'automatisation de puits

Ce sont déjà des systèmes plus avancés, qui coûtent 10 à 15 fois plus cher qu'un pressostat conventionnel. Pour cet argent, vous obtiendrez un contrôle pratique de la pression minimale et maximale sur l'écran LCD, une protection intégrée contre le fonctionnement à sec, une protection contre le blocage de la pompe et, dans certains modèles, des démarrages automatiques après un certain temps après l'arrêt de la pompe. suite à une erreur.

Il serait également utile de compléter ces régulateurs automatiques pour un puits avec un accumulateur hydraulique. En règle générale, ils placent de petits réservoirs sur de tels systèmes, d'un volume d'environ 5 litres, afin de compenser les coups de bélier.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Sortes

Tous les automatismes utilisés pour contrôler le fonctionnement de la pompe sont divisés en 3 types dans l'ordre chronologique selon la séquence de sa création.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

1ère génération

Il s'agit du premier et du plus simple système de contrôle automatisé pour les équipements de pompage. Il est utilisé pour des tâches simples lorsqu'il est nécessaire de fournir une source d'eau constante dans la maison. Il se compose de trois parties principales.

  • Capteur de marche à sec.
    Il est nécessaire d'éteindre la pompe en l'absence d'eau, qui sert de refroidisseur, sans quoi la pompe surchauffera et l'enroulement grillera. Mais un interrupteur à flotteur supplémentaire peut également être installé. Sa fonction s'apparente à un capteur et est repoussée par le niveau d'eau : lorsqu'il baisse, la pompe s'arrête. Ces mécanismes simples protègent de manière fiable les équipements coûteux contre les dommages.
  • Accumulateur hydraulique.
    C'est un élément nécessaire pour l'automatisation du système. Remplit la fonction d'un accumulateur d'eau, à l'intérieur duquel se trouve la membrane.
  • Relais
    . L'appareil qui contrôle le niveau de pression doit être équipé d'un manomètre permettant de régler les paramètres de fonctionnement des contacts de relais.

Capteur de marche à sec

Accumulateur hydraulique

Pressostat

L'automatisation de la première génération pour les pompes de puits profonds est simple en raison de l'absence de circuits électriques complexes, et donc son installation sur tout équipement de pompage ne pose aucun problème.

La fonctionnalité du système est aussi simple que le mécanisme de fonctionnement, qui repose sur une diminution de la pression dans l'accumulateur lorsque l'eau est épuisée. En conséquence, la pompe se met en marche et remplit le réservoir avec du nouveau liquide. Lorsqu'elle est pleine, la pompe s'arrête. Ce processus se poursuit cycliquement
. Le réglage de la pression minimale et maximale au moyen du relais est possible. Le manomètre vous permet de régler les limites inférieures et supérieures pour le fonctionnement de l'automatisation.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

2ème génération

La deuxième génération diffère de la première par l'utilisation d'une unité de commande électronique à laquelle les capteurs sont connectés. Ils sont répartis dans tout le système de pompage et surveillent le fonctionnement de la pompe elle-même et l'état de la canalisation. Toutes les informations sont envoyées à l'unité électronique, qui les traite et prend les décisions appropriées.

Lors de l'utilisation d'une automatisation de 2e génération, un accumulateur hydraulique ne peut pas être utilisé, car la canalisation et le capteur qui y est installé remplissent une fonction similaire. Lorsque la pression dans le tuyau chute, le signal du capteur est transmis à l'unité de commande qui, à son tour, allume la pompe et rétablit la pression de l'eau au niveau précédent, et une fois terminée, l'éteint.

Pour installer des automatismes de 2ème génération, des compétences de base en maniement de l'électronique sont requises.
Selon le principe de fonctionnement, les systèmes de 1ère et 2ème génération sont similaires - contrôle de la pression, mais le coût du système de 2ème génération est beaucoup plus cher, ce qui le rend moins demandé.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

3ème génération

Un tel système est très fiable et efficace, mais aussi plus cher que ses prédécesseurs. Le fonctionnement précis du système est assuré par une électronique de pointe et permet d'économiser de l'électricité. Pour connecter ce système, un spécialiste est nécessaire qui non seulement installera, mais configurera également le bon fonctionnement de l'unité. L'automatisation offre une gamme complète de protection des équipements contre les pannes, de la marche à sec et de la rupture de canalisation à la protection contre les surtensions dans le réseau. Le principe de fonctionnement, comme dans la 2ème génération, n'est pas associé à l'utilisation d'un accumulateur hydraulique.

La principale différence est la capacité de réguler plus précisément le fonctionnement des composants mécaniques.
Par exemple, lorsqu'elle est allumée, la pompe pompe normalement l'eau à la puissance maximale, ce qui n'est pas nécessaire avec sa faible consommation, et l'électricité est consommée au maximum.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

1 Types et différences de pompes submersibles

Avant de comprendre l'automatisation, nous devons comprendre quels types de pompes existent. Il n'existe que deux types de pompes submersibles dans le monde :

  1. Vibrant.

Nous savons tous que les types de pompes submersibles automatiques ci-dessus sont installés uniquement dans l'eau que ces pompes pompent.

C'est pourquoi on l'appelle "submersible" La plupart des résidents d'été et des amateurs de maisons de campagne pensent qu'il est bien meilleur que ceux de surface, mais on peut contester cela.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

En principe, le fonctionnement de ces pompes est le même pour elles, mais le mécanisme lui-même est différent les uns des autres. Il convient également de noter que leurs conditions de travail sont également différentes. Sur les puits de n'importe quelle profondeur, des pompes submersibles peuvent être utilisées, elles doivent augmenter la pression de l'eau afin de pomper l'entrée. Il convient de noter que les pompes submersibles fonctionnent à une profondeur dans le puits jusqu'à 10 mètres.

Si vous avez un puits de plus de dix mètres, des systèmes de pompage hautement spécialisés sont utilisés pour pomper l'eau des profondeurs.

Pour une plus grande profondeur, il est préférable d'utiliser des pompes à vibration, qui sont le plus souvent utilisées dans les puits d'eau. Mais la pompe centrifuge est le plus souvent utilisée dans le secteur agricole, où l'approvisionnement en eau est utilisé.

L'élément principal du dispositif vibrant est la membrane. Lorsque le mécanisme vibre, la membrane se déforme. En conséquence, il y a une différence de pression dans le système. En conséquence, nous obtenons l'effet de pomper du liquide dans la direction dont vous avez besoin.

Les types de pompes suivants fonctionnent selon ce principe :

  • Verseau.
  • Gardena.

Avant d'acheter les pompes ci-dessus, assurez-vous qu'elles disposent d'un interrupteur thermique. De plus, lors de l'achat, vous devez vérifier le fonctionnement de la prise d'eau au bas de la pompe. Si vous avez un sol lourd dans votre chalet d'été ou votre maison de campagne, il est conseillé d'installer un dispositif de vibration aussi bas que possible.

Ceci est fait pour que le puits (les parois du puits) ne s'effondre pas, et aussi que le dispositif vibrant installé dans le sol ne soit pas contaminé par divers objets. Il est également souhaitable d'installer des modèles de vibration uniquement dans des sources fortifiées. Mais les pompes de la marque Aquarius, Gardena ou Malysh sont faciles à monter et à démonter.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Vous pouvez effectuer des réparations rapidement de vos propres mains. Si nous décidons de considérer le mécanisme de travail d'une pompe centrifuge, vous pouvez immédiatement voir que des roues spéciales y sont attachées à l'arbre, qui n'en est qu'un. Ici vous pouvez voir que la différence de pression est produite par la rotation des pales sur les roues. En conséquence, le liquide est pompé dans la direction dont vous avez besoin. Les modèles les plus populaires dans la CEI sont les pompes centrifuges.

Il y a plusieurs raisons à cela. Les modèles sont stables et ont acquis une grande polyvalence d'utilisation. En outre, ces pompes - modèles peuvent être connectés de vos propres mains et ne seront pas dépensés pour cela. Et cela permet d'économiser le coût de l'approvisionnement en eau.

Automatisation de puits à faire soi-même ou avec l'aide de professionnels

Principe général de fonctionnement de l'automatisation

Malgré la différence de prix et de fonctionnalité, les unités automatiques modernes fonctionnent selon le même schéma - divers capteurs surveillent le niveau de pression et l'ajustent si nécessaire.

Un bon exemple est le principe de fonctionnement du pressostat le plus simple :

  • L'appareil est installé dans deux positions - la pression maximale et minimale dans le système - et est connecté à l'accumulateur.
  • La membrane de l'accumulateur réagit à la quantité d'eau, c'est-à-dire au niveau de pression.
  • Lorsque le niveau minimum autorisé est atteint, le relais s'allume, ce qui démarre la pompe.
  • La pompe s'arrête lorsque le capteur supérieur est déclenché.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Des systèmes plus avancés qui fonctionnent sans accumulateur hydraulique peuvent être équipés d'options supplémentaires, mais le principe de fonctionnement de l'automatisation pour une pompe de forage reste inchangé.

Types d'automatisation pour les pompes de forage

Première génération ↑

La première génération d'automatisation (la plus simple) comprend les appareils suivants :

  • Pressostat ;
  • Accumulateur hydraulique ;
  • Capteurs-bloqueurs de marche à sec ;
  • Interrupteurs à flotteur.

Le pressostat a été mentionné ci-dessus. Les interrupteurs à flotteur réagissent à une chute critique du niveau de liquide en arrêtant la pompe. Les capteurs de fonctionnement à sec empêchent la pompe de surchauffer - s'il n'y a pas d'eau dans la chambre, le système cesse de fonctionner.En règle générale, un tel schéma est utilisé dans les modèles de surface.

L'automatisation la plus simple pour une pompe de forage peut être facilement installée de vos propres mains. Le système convient également aux équipements de drainage.

Deuxième génération ↑

Les machines à blocs de la deuxième génération sont des mécanismes plus sérieux. Il utilise une unité de contrôle électronique et plusieurs capteurs sensibles fixés à différents endroits de la canalisation et de la station de pompage. Les signaux des capteurs sont envoyés au microcircuit, qui maintient un contrôle total sur le fonctionnement du système d'alimentation en eau.

Le « veilleur » électronique réagit en temps réel à tout écart par rapport à la norme. De plus, il peut être équipé de fonctionnalités supplémentaires :

  • Contrôle de la température;
  • Arrêt d'urgence du système ;
  • Vérification du niveau de liquide ;
  • Bloqueur de marche à sec.

Important! Le gros inconvénient d'un tel système d'automatisation pour les pompes de forage est la nécessité d'un réglage fin, une tendance aux pannes et un prix plutôt élevé.

Troisième génération ↑

Important! Si vous n'avez pas d'expérience dans l'approvisionnement en eau, vous ne pourrez pas installer l'automatisation d'un puits de vos propres mains. Seul un spécialiste peut déterminer quel algorithme est le meilleur pour programmer le système

Blocage automatique à faire soi-même ↑

L'automatisation à faire soi-même pour une pompe de forage est souvent moins chère qu'un ensemble d'équipements d'usine. Lorsque vous achetez des unités séparément, vous pouvez toujours choisir la meilleure option pour le modèle de pompe acheté sans surpayer pour des options supplémentaires inutiles.

Important! Une telle performance amateur nécessite un certain niveau de connaissances. Si vous ne pouvez pas vous appeler un expert, il est préférable d'acheter un équipement de pompage avec une automatisation préinstallée.

Schémas d'assemblage de base ↑

Parmi les schémas d'automatisation des pompes de forage, les types suivants ont fait leurs preuves :

Tous les nœuds d'automatisation sont assemblés en un seul endroit. Dans ce cas, l'accumulateur peut être situé en surface et l'eau lui est fournie par un tuyau ou une tuyauterie flexible. Le schéma convient aux pompes de surface et de puits profonds.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Centrale de commande sur accumulateur hydraulique

Avec cette disposition, il est recommandé de raccorder le collecteur du système au tuyau d'alimentation de la pompe. Il s'avère une station distribuée - l'unité est située dans le puits et l'unité de commande avec un accumulateur hydraulique est installée dans la maison ou la buanderie.

Station de pompage distribuée

L'unité d'automatisation est située près du collecteur d'eau froide, en y maintenant un niveau de pression constant. Le tuyau de pression part de la pompe elle-même. Avec un tel schéma, il est préférable d'utiliser des modèles de surface.

Conseils d'installation ↑

Pour que l'équipement automatique vous serve fidèlement, vous devez à l'avance prendre soin du bon endroit pour son installation:

  • La pièce doit être chauffée toute l'année.
  • Plus l'unité distante est proche du puits, mieux c'est. L'option idéale est d'équiper une petite chaufferie à proximité du caisson.
  • Pour éviter les pertes de charge, installez la station de pompage à proximité immédiate du collecteur.
  • Si l'équipement sera situé dans la maison, effectuez une insonorisation de haute qualité de la pièce.

Régulateur de pression mécanique de puits

Le moyen le plus simple et le moins cher d'automatiser un puits consiste à y installer un régulateur de pression mécanique. Cela fonctionne tout simplement, l'eau crée une pression dans la capsule, et si cela ne suffit pas, alors les contacts se ferment et la pompe se met en marche, dès que le robinet se ferme, la pression augmente et les contacts s'ouvrent.

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Comment installer et connecter l'automatisation à un puits

Il arrive que de tels pressostats soient équipés d'un manomètre, mais les modèles les moins chers en sont dépourvus. Un tel relais peut être installé à n'importe quel point du pipeline, la pression dans le tuyau est la même partout.L'inconvénient le plus important de cet appareil est le manque de protection contre le «marche à sec» et si, pour une raison quelconque, l'eau du puits s'épuise et que la pression dans le système chute, le pressostat fournira de l'électricité à la pompe, et la pompe fonctionnera jusqu'à ce qu'elle sorte du bâtiment.

Le deuxième point est la présence d'un accumulateur hydraulique dans le système. Il remplit au moins deux fonctions :

  1. Empêche les démarrages fréquents de la pompe.
  2. Il remplace le coup de bélier qui se produit lorsque le robinet est soudainement fermé.

Comment fonctionne un accumulateur hydraulique

Un accumulateur hydraulique est un réservoir en métal ferreux ou en acier inoxydable. En règle générale, ils sont peints en bleu et ont une capacité de 5 à 500 litres. Le nombre de démarrages de la pompe dépend du volume du réservoir. Avec une faible consommation d'eau dans les systèmes équipés d'accumulateurs hydrauliques de petit volume (jusqu'à 50 litres), des chutes de pression fréquentes dans la pression de l'eau peuvent facilement être observées. Accumulateur hydraulique
a une membrane intégrée est gonflé à une pression d'environ 2 atm. La pression dans le système doit toujours être supérieure à la pression dans la membrane, sinon la membrane ne fonctionnera tout simplement pas.

Lorsque la pompe est allumée, l'eau commence à remplir le vase d'expansion et comprime la membrane en volume, car elle a une pression plus faible. Après l'arrêt de la pompe, la pression dans la membrane et dans le réservoir est égalisée. Lorsque le robinet s'ouvre, l'eau du réservoir se déverse et le volume d'eau déversé du réservoir remplit l'air de la membrane. Au moment où la pression dans le système chute à la valeur définie dans le relais, la pompe s'allume et le processus se répète.

Alors, résumons le résultat intermédiaire. Les pressostats bon marché doivent être équipés d'un capteur de marche à sec et d'un accumulateur hydraulique.

Électricité

Plomberie

Chauffage