Installer une fosse septique de vos propres mains

Fondamentaux de la conception d'égouts autonomes

L'équipement d'égout doit effectuer les travaux suivants :

  • collecte des eaux usées de tous les appareils sanitaires et électroménagers raccordés à l'alimentation en eau ;
  • rejet des eaux usées dans le réservoir de stockage ;
  • traitement des eaux usées.

Il en découle que les principaux éléments d'un système autonome devraient être :

  • les communications internes, constituées de tuyaux reliant la plomberie aux communications externes ;
  • des installations de traitement (accumulateur), pouvant servir de puisard ou de fosse septique ;
  • communications de transport externes (tuyaux posés dans le sol).

Installer une fosse septique de vos propres mains

Option pour le placement compact des fosses septiques

Technologie autonome de construction d'égouts

Les grandes étapes de la construction de la canadisation autonome

Dans le même temps, un système d'égouts interne et externe peut être construit. Les structures de bricolage sont équipées conformément à la méthodologie suivante.

  1. Avant le début des travaux de terrassement lors de la construction de réseaux d'égouts locaux externes, le site est marqué. Les dimensions et l'emplacement de la fosse septique, le sens de pose des tuyaux sont déterminés.
  2. Une tranchée de la profondeur requise est creusée en respectant l'angle de la pente. Au fond, une litière d'une couche de sable d'environ 10 cm est disposée.
  3. Les tuyaux sont posés. Vous devez commencer par le mur de la maison: il est plus facile de contrôler le respect de l'angle de la pente des égouts. Pour connecter les tuyaux, des raccords spéciaux sont utilisés. Après avoir introduit le tuyau dans le puits (fosse septique) et scellé le point d'entrée, la tranchée est recouverte de terre.
  4. Un puits est en cours de construction ou une fosse septique finie est en cours d'installation. Plusieurs chambres avec trop-pleins doivent être prévues : après remplissage de la première chambre, la fraction liquide entre dans la seconde, puis dans la troisième chambre. Les sédiments peuvent être traités et neutralisés avec des agents bactériens spéciaux.

Variantes de l'appareil pour la capacité de stockage et de nettoyage d'un égout autonome

Les appareils suivants peuvent servir de puits d'égout.

Installer une fosse septique de vos propres mains

Une fosse septique faite d'anneaux en béton armé est en cours de construction à l'aide d'un camion-grue

  1. Fosse septique en plastique: elle a un coût relativement élevé et les meilleures caractéristiques de respect de l'environnement, d'étanchéité, de résistance et de durée de vie. Il convient également de noter la facilité d'installation et la facilité d'entretien.
  2. Un puits constitué d'anneaux en béton armé. Cette conception n'est pas inférieure dans ses performances à une fosse septique en plastique. Des difficultés surviennent lors de l'installation : un équipement de levage puissant est indispensable.
  3. Récipient en métal. Le principal inconvénient est son instabilité à la corrosion. La durée de vie peut être prolongée en traitant les parois du conteneur avec des moyens spéciaux.
  4. Puisard en briques. Cette méthode d'aménagement d'une installation de stockage des eaux usées peut devenir la plus appropriée pour un travail indépendant. L'inconvénient est la durée de la maçonnerie et du coulage du béton du sol.

Installer une fosse septique de vos propres mains

Fosse septique en brique

Installer une fosse septique de vos propres mains

Pour nettoyer le puisard, utilisez un équipement basé sur une machine à eaux usées

Comment éviter les erreurs dans la construction d'une fosse septique (vidéo avec commentaires).

Ventilation d'un système d'assainissement autonome

La ventilation du système d'égout est nécessaire pour assurer des conditions de vie confortables dans la maison. Les odeurs des eaux usées doivent être éliminées du système. Pour que la ventilation soit suffisamment efficace, il est nécessaire de suivre les règles lors de la conception et de l'installation.

Installer une fosse septique de vos propres mains

Tuyau d'évacuation installé sur une fosse septique

  1. Le tuyau d'échappement doit s'élever à 1 m au-dessus de la poutre faîtière ou du sommet du toit. Il est nécessaire de maintenir une distance minimale aux fenêtres - 4 m.
  2. Pour les systèmes de ventilation complexes, qui sont une connexion de plusieurs tuyaux, des composants de même taille (50-100 mm) sont sélectionnés.
  3. La ventilation par évacuation ne doit pas être raccordée aux conduits de ventilation de la maison.
  4. Pour augmenter le tirage, un déflecteur est installé sur le tuyau.
  5. Le tuyau de ventilation d'échappement peut être installé sur la fosse septique ou intégré dans l'égout dans la zone située entre le mur de la maison et la fosse septique. L'installation d'une structure portante (poteau métallique ou béton armé) doit être prévue.

En conclusion - vidéo: comment faire un système d'égout autonome (recommandations d'experts).

Étapes de la construction des égouts

L'installation d'un système d'égout autonome dans une maison privée de vos propres mains n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, avec une conception appropriée et un travail d'installation soigné.

Travail de conception

Le système d'égouts local fonctionnera parfaitement si toutes les nuances technologiques sont prises en compte. Réaliser des analyses au stade de la conception des lignes de drainage

Lors de la rédaction d'un égout domestique, vous devez prendre en compte:

  • La quantité moyenne d'eau consommée par jour. Le contenant doit contenir au moins trois normes journalières moyennes.
  • Le nombre total de points de vidange.
  • Le relief du territoire. L'installation de nettoyage ou d'accumulation est située au niveau le plus bas.
  • Distance normative entre les autoroutes et la distance entre elles et les bâtiments.

Avant de sélectionner un égout autonome, analysez la composition du sol sur le territoire où sera situé le lieu d'évacuation des eaux usées. Seuls les sols non acides et meubles sont habités par des micro-organismes capables de transformer naturellement les déchets en matière organique. Les terres sont lourdes et argileuses - vides, les bactéries bénéfiques n'y vivent pas. De plus, l'eau ne traverse pratiquement pas l'argile. Sur de tels sols, il est souhaitable d'installer des réservoirs étanches avec des systèmes de pompage ou de bioremédiation.

Le niveau de la nappe phréatique est également contrôlé. Une fosse septique ou un puisard doit être installé afin que les drains ne polluent pas les sources du sous-sol. Si le niveau de la nappe phréatique est élevé, l'installation supplémentaire d'un puits de filtration sera nécessaire. Lors de la pose de conduites d'égout, la profondeur de gel du sol est également importante. Le pipeline doit être enterré sous cette marque.

Lors du calcul du volume d'eau quotidien moyen, non seulement le nombre de personnes vivant en permanence dans la maison est pris en compte, mais également les personnes qui viennent rendre visite.

Installation de système d'égout

Installer une fosse septique de vos propres mainsSi la visite d'un chalet d'été est peu fréquente, un repos périodique est supposé et non une résidence permanente, il n'est pas nécessaire de construire une structure coûteuse. Une option rationnelle consiste à installer un réservoir de stockage. Vous pouvez également faire un cloaque hermétique.

Le schéma de création d'un système d'égout autonome à partir d'anneaux en béton comprend les points suivants:

  • Les réservoirs de stockage sont montés sur une base en béton. C'est le fond de la station d'épuration et nécessite un revêtement d'étanchéité. Dans une fosse septique pour une chambre, cette condition est obligatoire. Si l'appareil implique deux chambres, un fond étanche est réalisé dans la première et dans la seconde, il peut être remplacé par une membrane filtrante. À travers elle, l'eau clarifiée ira dans le sol. Si l'installation comporte trois chambres, le fond est scellé dans les deux premières et une membrane filtrante est placée dans la troisième.
  • La profondeur de la fosse septique dépend du nombre de produits en béton et de leur hauteur. Mettez généralement trois de ces éléments. Mais le volume de la station d'épuration n'est pas déterminé uniquement par cet indicateur. La section transversale des anneaux en béton est prise en compte.
  • Le montage des anneaux les uns sur les autres doit être très précis afin que les éléments soient assemblés sans espace. Les petits espaces sont nettoyés avec du mortier de béton. Si la fosse septique est profonde, il est conseillé d'appliquer la solution sur les joints des anneaux.
  • Pour faire ressortir les communications, des trous sont percés dans les anneaux avec un perforateur. Lorsque le tuyau tombe en place, les espaces vides sont également remplis de béton et d'une couche d'imperméabilisation.

Appareils d'aération

Installer une fosse septique de vos propres mainsUn système d'égout autonome nécessite une ventilation. Il est souhaitable de le faire, même si l'appareil est petit.Le système de ventilation peut être équipé en connectant des tuyaux de ventilation ou des vannes de vide. Le tuyau du ventilateur est conduit hors du réservoir vers l'extérieur afin que l'odeur n'atteigne pas les locaux d'habitation.

Si des bactéries de nettoyage sont utilisées, il est conseillé d'installer un aérateur. Il est nécessaire pour fournir plus d'oxygène aux micro-organismes. L'appareil est facile à fabriquer soi-même, retirez le tuyau de la fosse septique, comme une colonne montante, et noyez-le au sommet. Souder une entrée pour injection d'air forcé sur le côté.

Des soupapes à vide sont également installées pour une meilleure ventilation. Il est préférable de les combiner avec des tuyaux de ventilateur, car ils ne fourniront pas une ventilation suffisante à eux seuls.

Création d'un système d'égouts à leur chalet d'été

Ce n'est pas possible sans un plan. Le plan doit montrer :

  • sources d'eaux usées dans la maison - éviers, éviers, baignoire, douche, baignoire;
  • méthode de raccordement et de pose des tuyaux d'égouts internes (dans les murs, à l'extérieur, sous le boîtier);
  • l'endroit où les égouts sortent de la maison vers la rue;
  • le chemin de pose de la ligne de sortie;
  • type et emplacement du collecteur d'égout (fosse septique, puisard, station de biotraitement).

Installer une fosse septique de vos propres mains

Schéma d'assainissement interne pour une résidence d'été

Lorsque le système d'assainissement du pays sera établi, de nombreuses questions deviendront claires:

  • Combien de travail est à faire.
  • De quel type et en quelle quantité vous avez besoin pour acheter des consommables.
  • Serez-vous capable de faire le travail vous-même ou devrez-vous appeler quelqu'un pour vous aider.

Et dès que le système d'assainissement sera prêt, il sera prêt et la réponse à la question de savoir comment organiser l'assainissement dans le pays aura été reçue - les travaux peuvent commencer!

Installer une fosse septique de vos propres mains

Le schéma de l'assainissement extérieur du pays

Conditions de base pour le fonctionnement du système d'égout local

La conception du système d'assainissement doit être réalisée sans faute. Dans ce cas, il est possible d'utiliser des solutions toutes faites proposées par diverses publications en ligne.

Il est important que les exigences suivantes soient prises en compte

Installer une fosse septique de vos propres mains

Le tuyau d'égout est posé dans le sol à une pente

  1. La pente du tuyau extérieur posé de la sortie d'égout à la fosse septique (puisard) ne doit pas être inférieure à 2 cm par mètre courant.
  2. La pente des tuyaux intérieurs doit également être inclinée. En moyenne, le point le plus haut d'une conduite de 10 mètres doit être à 20 cm au-dessus du niveau d'entrée dans la conduite extérieure.
  3. Les appareils de plomberie raccordés au système doivent être situés au-dessus du système d'évacuation des eaux usées (afin de respecter la première condition). Sinon, une pompe de transfert doit être utilisée.
  4. S'il est nécessaire d'organiser l'évacuation des eaux usées de différents niveaux du bâtiment, il est nécessaire d'installer des colonnes montantes verticales. Ils doivent être situés à côté du mur, au bas duquel se trouve la sortie du tuyau d'égout (du côté de la fosse septique).
  5. Le drainage de l'eau de la salle de bain, de l'évier, du lave-linge et du lave-vaisselle s'effectue à l'aide d'un tuyau d'un diamètre de 50 mm, un tuyau de 100-100 mm est nécessaire pour les toilettes.
  6. Pour éviter que des odeurs désagréables ne pénètrent dans les locaux, tous les appareils de plomberie doivent être équipés de joints d'étanchéité.
  7. Des trappes d'inspection sont fournies pour nettoyer le pipeline des blocages. Ils sont montés dans des colonnes montantes, sur de longues portées et dans des endroits où la direction du tuyau change.
  8. Tous les éléments du système interne doivent être solidement fixés avec des pinces pour éviter sa dépressurisation et la diminution de l'angle de pente. L'installation dissimulée doit également être effectuée avec la fixation des tuyaux et l'étanchéité ultérieure du stroboscope.
  9. Le volume de la fosse septique (puisard) est choisi en fonction de la charge prévue sur l'égout local.
  10. Trop de tours de tuyau doivent être évités. Il est conseillé de remplacer les raccords à angle droit par deux raccords à 45 degrés : de cette façon, le risque de colmatage de la canalisation peut être réduit.
  11. La profondeur de pose des tuyaux pour les communications externes doit être inférieure au niveau de congélation du sol.

Installer une fosse septique de vos propres mains

Installation de réservoir de stockage

Installer une fosse septique de vos propres mains

Organisation du système d'égout à la maison

Électricité

Plomberie

Chauffage