Yarik - Bochek Potik

Qu'est-ce qui cause la fuite d'un réservoir de toilette et que faire

Des travaux de réparation de toilettes à faire soi-même sont possibles, car le dispositif de conception est assez simple. Le système de cuvette de toilettes comprend une cuvette et un réservoir. Mais le plus souvent, des pannes sont observées dans le réservoir.

Le réservoir de vidange fonctionne sur le principe d'un joint hydraulique. Son système comprend des leviers, un joint et un flotteur. Après la vidange, l'eau pénètre à nouveau dans le réservoir et une vanne d'arrêt est activée à un certain point.

Signes d'un problème de réservoir :

  • Le liquide pénètre constamment dans le réservoir ;
  • L'eau coule du réservoir dans les toilettes;
  • Pour tirer la chasse d'eau, vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton de chasse d'eau;
  • Le levier de chasse ne fonctionne pas du tout ;
  • Les toilettes fuient;
  • Beaucoup de bruit lors de la vidange.

Yarik - Bochek Potik

L'essentiel est de déterminer correctement la cause de la panne, et la réparation n'est pas du tout difficile. Avec un débit constant de liquide dans le réservoir, la raison réside dans l'inclinaison ou le déplacement du flotteur. Cette panne est éliminée tout simplement - vous devez installer les pièces au bon endroit.

Couper l'alimentation en eau est facile avec une clé. Souvent, l'inspection du flotteur permet de découvrir les causes de la fuite. Si le flotteur est endommagé, l'eau s'y écoule et l'élément devient plus lourd.

Il est assez facile de réparer un flotteur. Il est nécessaire de retirer l'élément et d'en vider l'excès de liquide. La puce doit être réparée et reconnectée au système. Mais une telle réparation ne durera que la première fois, vous devrez alors changer complètement la pièce cassée. Les puces résultantes sont scellées avec du polyéthylène chauffé.

Causes des fuites d'eau du réservoir dans les toilettes

Réservoir défectueux :

  1. Débordement. L'ensemble de l'eau doit s'arrêter à un certain moment (lorsque le flotteur est soulevé de 2,5 cm sous le tuyau), mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela ne se produit pas : le joint du robinet est déformé ; le joint est mal pressé ; la goupille est rouillée ou détériorée ; soupape fissurée à l'intérieur du réservoir.
  2. Le levier s'est déplacé.
  3. Boulon en acier rouillé ou boulon en plastique fissuré.
  4. Durcissement du caoutchouc de poire (lorsque la tige est relevée, la poire se lève également; si le caoutchouc durcit, la poire ne prend pas la forme souhaitée et ne se place pas correctement).
  5. Si la plomberie est neuve, des fuites sont possibles en raison d'un montage incorrect.
  6. Dysfonctionnement du brassard (l'eau coule entre le réservoir et la cuvette).
  7. Faible fixation des boulons et des écrous (raccordement du réservoir à l'étagère des toilettes).

Lisez également notre article, qui vous expliquera en détail comment nettoyer la rouille dans la cuvette des toilettes.Un dysfonctionnement de la cuvette de vidange est un événement rare, la raison principale en est une mauvaise fixation de la cuvette des toilettes au sol ou mur.

Composants d'une cuvette de toilettes

Tous les réservoirs sont constitués presque des mêmes éléments. Ils ne diffèrent que par le mécanisme de descente de l'eau. Il peut être représenté par un ou deux boutons, ainsi qu'un levier. Les détails importants du réservoir sont :

  • Vanne de remplissage. Il maintient l'eau à un certain niveau.
  • Flotter. Ferme la vanne d'alimentation (quand il y a assez d'eau).
  • Mécanisme de vidange. Il est équipé d'un système de trop-plein.
  • Débordement. Il régule le niveau d'eau maximum.

Yarik - Bochek Potik

La descente se fait soit manuellement, soit par boutons. En même temps, la vanne de vidange s'ouvre, laissant passer l'eau, et le flotteur descend. Le réservoir à deux boutons a une structure plus complexe. Cependant, il économise l'eau en raison de la possibilité d'une vidange partielle. Aujourd'hui également, il existe des cuvettes de toilettes avec une connexion de communication inférieure. Ils sont utilisés lorsque la connexion latérale n'est pas possible.

L'appareil et les caractéristiques du réservoir

Pour réparer un réservoir de toilettes, vous devez avoir une très bonne idée des éléments qui le composent et de son fonctionnement. Le marché offre une grande variété de modèles. Considérons les plus courants.

Dessins de modèles populaires

Les types de réservoirs de toilettes les plus courants sont les modèles combinés avec une cuvette (compact) et suspendus. Les premiers sont pratiques en ce que lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de monter un tuyau d'échappement spécial.

Et deuxièmement, une pression plus forte est créée, grâce à laquelle la cuvette des toilettes est mieux nettoyée.

Les inconvénients des réservoirs suspendus incluent plus de bruit lors du rinçage et des éléments supplémentaires compliquent la conception, ce qui augmente le risque de casse.

Cependant, en général, ils ne sont pas moins pratiques et pratiques que fusionnés avec un bol, ils sont donc très courants dans les appartements modernes.

Maintenant que l'esthétique devient un critère de choix de la plomberie aussi important que la commodité, de nombreux propriétaires d'appartements ont commencé à installer des installations.

Le réservoir de vidange de ce modèle est fixé au mur et devient invisible. Pour le rinçage, il y a un bouton spécial sur le panneau.

En raison de l'installation cachée, une telle conception est un peu plus difficile à réparer si quelque chose lui arrive.

Les déclencheurs peuvent également varier, et la commodité et la durabilité du fonctionnement en dépendent souvent.

Pour les réservoirs de vidange fermés, les boutons de libération d'eau sont le plus souvent utilisés, mais il existe des modèles avec des chaînes ou des leviers qui sont installés pour les modèles suspendus.

Les déclencheurs mécaniques sont conçus pour que l'eau s'écoule tant que le bouton est enfoncé, et les déclencheurs automatiques même après une seule pression courte. Les pannes dans les mécanismes du premier type sont moins fréquentes, mais la différence n'est toujours pas fondamentale, car. Les deux types sont assez fiables.

En ce qui concerne le matériau, les modèles les plus courants sont la céramique et le plastique, bien que dans certains appartements, vous puissiez encore trouver des raretés en fonte à ce jour.

Les citernes en plastique et en faïence sont très pratiques, éclatent rarement. Habituellement, la cause de leur défaillance est un dommage mécanique ou un défaut de fabrication.

Les pièces principales du dispositif de vidange

Un réservoir de vidange de toute conception se compose d'un bol, d'une vanne de remplissage, d'un mécanisme de vidange et de trop-plein. La cuvette est un récipient durable dans lequel l'eau s'accumule pour tirer la chasse d'eau.

Il échoue rarement, mais si c'est le cas, le réservoir doit être remplacé. La réparation ne peut être qu'une mesure temporaire jusqu'à ce que le propriétaire choisisse un nouveau modèle. La vanne est conçue pour réguler le niveau d'eau dans le réservoir de vidange. Il est équipé d'un flotteur spécial qui agit comme un indicateur de la quantité d'eau.

Le flotteur est fixé à la vanne avec une tige en laiton. Dans les modèles modernes, la vanne est située tout en bas de la cuvette de vidange, et dans les modèles obsolètes, sur le côté.

Le système de vidange et de trop-plein est un raccord avec des boutons de démarrage. Le plus souvent, tout le mécanisme est en plastique, il fonctionne lorsque vous appuyez sur le bouton de libération d'eau. Le système de vidange est relié au mécanisme de trop-plein pour empêcher l'eau de se renverser hors de la cuvette. L'excédent est évacué dans les égouts et ce processus est régulé à l'aide d'un robinet à flotteur.

La vidéo montre un schéma étape par étape du démontage du réservoir en plusieurs parties :

Le principe de fonctionnement des modèles fusionnés et muraux

Les réservoirs reliés à la cuvette des toilettes sont activés lorsque le bouton de déclenchement est enfoncé et l'eau s'écoule jusqu'à ce que le bouton soit relâché.

Lorsque la vanne de vidange est ouverte, le mécanisme de trop-plein est fermé.

Lorsque le niveau d'eau descend au minimum, la vanne à flotteur s'ouvre et la vanne se ferme. C'est parce que le flotteur indicateur tombe au fond du bol. Lorsque le réservoir est complètement vide et que le flotteur est au fond, l'eau commence à remplir le bol. Il pénètre dans le réservoir jusqu'à ce que le flotteur remonte à sa place d'origine. À ce stade, la vanne coupe l'alimentation en eau.

Les modèles muraux fonctionnent sur un principe légèrement différent. Les fonctions de la cuvette de vidange sont assurées par un siphon spécial sous la forme d'un tube ondulé. Lorsque la gâchette est enfoncée, l'eau s'écoule par la partie ouverte du tube.

Lorsque le niveau d'eau baisse, la vanne à flotteur s'ouvre et le réservoir commence à se remplir jusqu'à ce que le flotteur indicateur revienne à sa place. Lorsque le flotteur monte, la soupape à flotteur se ferme, empêchant le liquide de déborder.

Une explication détaillée de la conception et du principe de fonctionnement du réservoir de vidange par un spécialiste:

Que faire si le réservoir des toilettes avec un bouton fuit

Tout d'abord, vérifiez la position de l'interrupteur. Après tout, le bouton peut s'enfoncer dans son axe en raison du blocage de la tige ou de l'affaiblissement du ressort de rappel, à la suite de quoi le couvercle de vidange se verrouille en position «ouverte».

La réparation des boutons implique les étapes suivantes :

  • Retrait du couvercle.
  • Retrait de l'interrupteur collant.
  • remplacement du ressort ou du bouton entier.
  • Le centrage du siège - il doit être situé immédiatement sous le trou du couvercle.
  • Remontage - retour à la place du couvercle et du bouton.

Que faire si du condensat s'écoule du réservoir ?

Cela se produit si de l'eau très froide coule dans le récipient et qu'un niveau d'humidité excessif est observé dans les toilettes. Mais vous pouvez éliminer ce problème en chauffant les tuyaux ou en augmentant le taux de ventilation des toilettes.

Cette dernière méthode est préférable, car elle garantit l'élimination de la transpiration sur les parois extérieures du réservoir sans coûts énergétiques. En effet, pour augmenter la multiplicité, vous devez agrandir le trou d'échappement ou y monter une unité de pression - un ventilateur.

Que faire si la jonction du réservoir avec l'arrivée d'eau goutte ?

Dans ce cas, vous devrez remplacer soit le tuyau reliant la toilette à l'alimentation en eau, soit la soupape à flotteur (robinet). Après tout, la cause de l'égouttement peut être une fissure dans le tuyau flexible ou le raccord de la vanne.

Cependant, avant cela, vous devriez essayer de visser la buse sur le raccord aussi fermement que possible. Après tout, la cause de la fuite peut être une dépressurisation élémentaire du joint. Mais n'en faites pas trop, car en «enroulant» intensivement la buse sur le raccord, vous pouvez casser le fil sur la partie encore intacte.

Problèmes de vidange

Si, après avoir appuyé sur le bouton de vidange, la cuvette des toilettes coule, il est nécessaire de vérifier la structure du drain. Cela indique généralement un problème de clapet anti-retour. Elle est facilement résolue. Vous devez le saisir avec votre main et appuyer un peu. C'est probablement un ajustement serré.

Il est important de remplacer l'ancien joint par un neuf.

Lorsque le bouton de vidange est déplacé, un espace se forme entre la valve et le trou, entraînant une fuite. Nous devons corriger la conception. Il est nécessaire de remettre le bouton dans la bonne position et de serrer les fixations maintenant le réservoir. Le réservoir des toilettes coule lorsque l'écrou extérieur qui maintient le fond est desserré. Dans ce cas, l'étanchéité est rompue. Ceci est éliminé en remplaçant le joint ou l'écrou. Avec des violations mineures, vous pouvez utiliser un scellant ordinaire.

L'eau coule entre le réservoir et les toilettes que faire dans ce cas

Des fuites dans la zone de jonction du réservoir avec la cuvette des toilettes se produisent en raison de la dépressurisation du joint due à la déformation du joint - un joint en caoutchouc. Par conséquent, une telle fuite ne peut être éliminée qu'en remplaçant le joint situé entre le réservoir et l'étagère des toilettes.

Pour ce faire, vous devrez procéder comme suit :

  • Coupez l'alimentation en eau du réservoir en fermant la vanne d'eau la plus proche.
  • Videz l'eau du réservoir en enfonçant le levier, ouvrez le couvercle et retirez l'eau restante avec une éponge de cuisine.
  • Desserrez l'écrou sur le drain - il est situé sous la trappe du robinet de vidange.
  • Retirez les vis qui maintiennent le réservoir à l'étagère des toilettes.
  • Retirez le réservoir du siège.
  • Desserrez le contre-écrou qui maintient le drain.
  • Retirer le drain du réservoir.
  • Remplacer le joint.
  • Fixez l'ensemble de vidange avec des contre-écrous.
  • Placez le réservoir sur l'étagère.
  • Fixez-le avec des vis.

De plus, une fuite entre le réservoir et la cuvette des toilettes lors de la vidange peut être causée par un boulon rouillé qui fixe le récipient à la cuvette, ou un joint émietté qui scelle le trou du boulon.

Bien entendu, dans ce cas, vous devrez remplacer à la fois le boulon et son joint en effectuant les manipulations suivantes :

  • Fermez l'eau et vidangez le liquide du réservoir.
  • Dévissez les boulons et retirez-les du trou de montage.
  • Insérez des boulons neufs dans les trous, après y avoir mis des rondelles d'étanchéité, et serrez-les en vissant l'écrou qui dépasse de la tablette.

Le coût de la pose est d'environ 200 roubles.

Le coût d'un jeu de boulons est de 50 à 300 roubles.

Le coût de remplacement des boulons et des joints est de 1200 à 1400 roubles.

Dans certains cas, une fuite entre l'étagère et le réservoir peut être éliminée en serrant simplement les boulons desserrés. Pour ce faire, fixez l'écrou sur la sortie avec une clé et serrez les fixations avec un tournevis.

Cependant, soyez prudent - les appareils sanitaires ne sont pas aussi durables qu'il n'y paraît. Il suffit de serrer un peu le boulon, car une fissure apparaîtra au fond du réservoir. Par conséquent, n'abusez pas de ce conseil - il est préférable de changer les joints.

Fixation du joint entre le réservoir et les toilettes

Le joint est l'une des fixations les plus populaires. Les avantages d'une telle pièce sont évidents : petite taille et fiabilité de la fixation. Mais il y a aussi un moins - un peu de pression. Pour laver les drains pour que le réservoir fonctionne, vous avez besoin de beaucoup d'eau.

Types de joints :

  • Sous la forme d'une guitare ;
  • tour;
  • Facture d'achat.

Le remplacement est assez rapide. Tout d'abord, toutes les communications sont désactivées. Du réservoir, vous devrez vidanger l'eau et vous déconnecter du bol. Pour ce faire, il suffit de dévisser les boulons.

Yarik - Bochek Potik

Le joint en caoutchouc doit être remplacé. Pour augmenter l'étanchéité, utilisez du mastic silicone. Vous pouvez appliquer un joint ou monter dans un trou spécial.

Il peut également y avoir un joint entre la cuvette et les toilettes. Tout dépend du modèle de toilette choisi. Cet élément agit comme un amortisseur. Cela minimise les dommages possibles entre la porcelaine et la faïence.

Les toilettes modernes sont généralement dépourvues de joints. Du réservoir au bol se trouve un monolithe solide. L'utilisation d'une telle toilette est simple et pratique, mais le coût de l'appareil est assez élevé.

Appareil de plomberie

Une partie intégrante de cette plomberie est un réservoir de vidange. Si des problèmes surviennent avec les toilettes elles-mêmes, cela ne vaut guère la peine d'entamer une conversation sur la réparation, car si la cuvette fuit, vous devrez tôt ou tard vous en débarrasser, quelle que soit la quantité de pâte à modeler que vous y consacrerez, mais si les toilettes le bol fuit, alors il est tout à fait possible de le réparer.

Les dispositifs d'un tel dispositif sont approximativement les mêmes. Tout réservoir de vidange de plomberie avec un bouton se compose des éléments de base suivants :

  1. récipient en porcelaine;
  2. Régulateur de niveau de liquide ;
  3. Mécanisme de vidange ;
  4. Débordement.

Yarik - Bochek Potik

Nous n'examinerons pas séparément le principe de fonctionnement du réservoir de vidange, mais nous nous concentrerons sur les éventuels dysfonctionnements et sur la manière de les résoudre nous-mêmes. Les problèmes de fonctionnement les plus courants sont :

  1. Fonctionnement défectueux des boutons ;
  2. La cuvette des toilettes fuit;
  3. Augmentation du niveau sonore lors du remplissage ;
  4. Approvisionnement en eau continu;
  5. Débit constant d'eau dans les toilettes;
  6. Descente d'eau intempestive.

Si vous rencontrez l'un des problèmes ci-dessus, vous devez tout d'abord rechercher les causes possibles de la panne.

Raisons principales

Pour comprendre pourquoi la cuvette des toilettes fuit, vous devez ouvrir son couvercle et examiner attentivement l'intérieur. Le plus souvent, l'eau est évacuée par le trou de trop-plein, ce qui est associé à un mauvais fonctionnement de la vanne à flotteur. Pendant le fonctionnement, le joint en caoutchouc durcit et ne peut pas couvrir hermétiquement le trou. De plus, des fissures se forment parfois dans le corps de la vanne. Ceci est typique des pièces en plastique. Si, dans des conditions normales, le joint n'est pas enfoncé en place, cela peut être dû à une irrégularité du levier, à des fissures dans le flotteur, à la destruction du goujon qui maintient le levier à la vanne. De plus, le problème apparaîtra lorsque le trou dans lequel se trouve la goupille est déformé.

Comment réparer une fuite entre le réservoir et les toilettes

S'il y a une fuite entre le réservoir et les toilettes, la raison en est la dépressurisation de l'appareil. Très probablement, le problème est la déformation du joint, un joint en caoutchouc spécial. Pour résoudre le problème, vous devrez remplacer le joint.

Étapes de remplacement du joint :

  1. Tout d'abord, coupez l'alimentation en eau;
  2. Le liquide du réservoir devra être vidangé, les éventuels résidus sont également éliminés;
  3. Sous la trappe de descente se trouve un écrou de vidange, il faut le desserrer;
  4. Ensuite, vous devez retirer le réservoir en dévissant les écrous correspondants à l'endroit de la fixation;
  5. Vous devrez également dévisser le drain;
  6. Ensuite, vous devez remplacer le joint;
  7. Ensuite, réinstallez toutes les pièces en place.

Yarik - Bochek Potik

Mais le vieux boulon rouillé qui maintient le récipient au bol peut aussi être la cause du problème. Ensuite, vous devez remplacer la pièce endommagée. De plus, l'eau est d'abord coupée et l'eau est évacuée. Les boulons devront être retirés et remplacés par des neufs. Des rondelles d'étanchéité sont nécessaires.

Parfois, vous ne pouvez serrer que des boulons desserrés. Pour ce faire, fixez simplement l'élément avec une clé et tournez-le avec un tournevis. Mais vous devez faire attention à ne pas abîmer le bol en céramique. C'est pourquoi il est préférable de remplacer les pièces et de ne pas les tordre constamment.

Fuite par trop-plein

Avant de résoudre le problème, vérifiez d'abord la vanne et le flotteur. Très probablement, il y a eu un déplacement ou une distorsion du levier. La raison peut être la présence de liquide dans le flotteur. Dans ce cas, il vous faut :

  • Retirez le flotteur et videz-en l'eau.
  • Laisser sécher et sceller les fissures avec de l'époxy.
  • Remettez le flotteur.

Yarik - Bochek Potik

Lorsque le réservoir des toilettes coule à cause du robinet à flotteur, les manipulations suivantes doivent être effectuées :

  1. Videz le réservoir.
  2. Débranchez le raccord de l'alimentation en eau.
  3. Retirez le levier et les écrous de retenue.
  4. Retirer la soupape.
  5. Installez la nouvelle pièce et fixez-la.
  6. Ouvrez l'alimentation en eau et vérifiez la qualité du drain.

S'il y a des problèmes avec la membrane du siphon, il faudra alors la mettre à jour :

  • Videz toute l'eau. Attachez le bras du flotteur à n'importe quelle partie fixe (barre, planche supplémentaire).
  • Retirez l'écrou fixant le réservoir et le tuyau de chasse.
  • Desserrez l'écrou au fond du réservoir. Débranchez le siphon et retirez-le.
  • Installez une nouvelle membrane et remettez tous les éléments à leur place.

Comment réparer une fuite dans la cuvette des toilettes avec une vanne d'arrêt défectueuse

Dans ce cas, vous pouvez essayer de démonter la vanne de vidange et d'ajuster le degré de pression de la trappe au tuyau de vidange en aiguisant l'extrémité de ce dernier. Cependant, cette recette est associée à beaucoup de travail et n'aide pas toujours.

Par conséquent, il est préférable de ne même pas entreprendre de réparations, mais simplement de remplacer l'ensemble du drain en procédant comme suit :

  • Nous déconnectons la salle de toilette du collecteur d'alimentation en eau ou tournons simplement la vanne centrale près du compteur.
  • Rincez l'eau dans les toilettes, ouvrez le couvercle et retirez le liquide restant avec une éponge, en le pressant directement dans la cuvette des toilettes.
  • Nous dévissons les vis de fixation, retirons le réservoir de l'étagère.
  • Nous démontons le joint d'étanchéité, dévissons les contre-écrous retenant l'ensemble de vidange.
  • Nous démontons l'ancien nœud et en insérons un nouveau, acheté à l'avance, à sa place.
  • Nous fixons l'ensemble avec les contre-écrous du nouveau kit et montons un nouveau joint.
  • Nous posons le réservoir sur l'étagère, insérons des boulons neufs ou anciens dans les trous.
  • Nous fixons le réservoir sur l'étagère des toilettes.
  • Nous connectons l'eau et vérifions l'étanchéité du nouveau mécanisme de vidange.

Comme vous pouvez le voir : le problème est résolu par des manipulations assez simples avec des clés polygonales ou à molette.

Dans le même temps, le coût d'un nouveau mécanisme de vidange varie de 400 à 4000 roubles, et parfois même plus.

Les travaux de remplacement du mécanisme de vidange vous coûteront 1600-1800 roubles.

Que faire si les toilettes fuient par le bas

Si le réservoir fuit par le bas, la membrane du siphon doit être remplacée. La même opération doit être effectuée si l'eau n'est pas lavée pendant une longue période.Il est assez facile de terminer ce processus.

Séquence de remplacement de la membrane :

  1. Premièrement, une barre transversale est installée à la place d'un couvercle de réservoir;
  2. Un flotteur est relié à la barre transversale ;
  3. Tout liquide doit être vidangé du réservoir;
  4. L'écrou qui fixe le tuyau au réservoir devra être dévissé;
  5. L'écrou du siphon est également desserré;
  6. Ensuite, le siphon est retiré;
  7. Après cela, la membrane est retirée et remplacée;
  8. Installez ensuite toutes les pièces extraites.

Lorsque le levier de chasse ne fonctionne pas, la poussée est réparée. La pièce cassée est retirée et remplacée par une nouvelle. Pour cela, un élément fait maison à partir d'un fil convient. Au fil du temps, vous pouvez acheter une nouvelle traction.

Yarik - Bochek Potik

Mais le plus souvent le réservoir laisse passer l'eau dû à l'usure du joint entre la cuvette des WC et le réservoir. Il y a un flux constant d'eau dans le bol, qui se rappelle de lui-même avec des taches jaunes. L'élément usé doit être remplacé par un neuf. Pour commencer, ils coupent l'eau et déconnectent le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, puis détachent le drain. Avec cette pièce, ils se rendent dans un magasin de plomberie et en achètent un similaire.

Lorsque le réservoir fuit, vous devez vérifier le niveau d'eau correct. Pour éliminer l'excès de liquide, il existe un tube spécial. Il devrait être déplacé ci-dessous.

réparation

Yarik - Bochek Potik

Que faire si un dysfonctionnement est constaté ? Vous devez d'abord inspecter le flotteur pour les défauts. Lorsque le levier du flotteur est incliné, l'eau ne s'attardera pas dans le réservoir (elle sera recrutée et s'écoulera immédiatement). Si des déformations sont constatées, ouvrez le couvercle et ajustez simplement le levier : installez-le horizontalement, 2,5 cm plus bas de l'entrée du tuyau dans le réservoir.

Le flotteur lui-même doit être plat et vide. Il ne doit pas y avoir d'eau à l'intérieur. Si de l'eau se trouve à l'intérieur du flotteur :

  1. Sortez-le et videz l'eau.
  2. Retirez le trou par lequel l'eau pénètre (chauffez le plastique ou enveloppez le flotteur avec un sac en plastique).
  3. Fixez le flotteur et surveillez-le (si l'eau est aspirée à l'intérieur).

Ces mesures sont temporaires. À la première occasion, vous devez acheter et installer un nouveau flotteur.

L'évacuation de l'eau après des actions répétées avec un levier ou un bouton indique un dysfonctionnement de la membrane du siphon.

Nous installons la barre transversale à la place du couvercle.
Le bras du flotteur doit être fixé à la barre transversale.
Videz complètement le réservoir.
Le réservoir avec le tuyau de chasse est relié par un écrou, il doit être dévissé.
Desserrez soigneusement l'écrou du siphon et retirez-le.
La membrane défectueuse doit être retirée et une nouvelle doit être installée à sa place (n'oubliez pas qu'elles diffèrent par leur diamètre et leur taille !)
Assemblez toutes les pièces du réservoir dans l'ordre inverse.

Afin de ne pas interférer avec un jeu d'eau bruyant, vous pouvez fabriquer un silencieux spécial:

Yarik - Bochek Potik

  1. Préparez des tubes flexibles ou en plastique.
  2. Il doit être installé dans le réservoir en position verticale, par rapport au niveau. Il doit être situé à côté de l'entrée de la soupape à flotteur.
  3. Vérifiez que l'extrémité inférieure du tube doit être cachée par l'eau.

Si même le silencieux installé ne vous évite pas le bruit, cela indique la nécessité d'installer une soupape à flotteur stabilisatrice. Une telle vanne régulera le niveau d'entrée d'eau.Mécanisme d'installation de la vanne:

  1. Videz le réservoir.
  2. Débrancher la soupape à flotteur du tuyau.
  3. Relâchez la soupape à flotteur.
  4. Dévissez les écrous qui fixent le levier et retirez la soupape.
  5. Installez et fixez la nouvelle vanne avec des écrous de fixation.
  6. Rattachez le bras du flotteur.
  7. Remplissez le réservoir d'eau et placez le levier à une distance de 2,5 cm du tuyau d'eau.

Une fuite d'eau au fond (lieu de fixation aux toilettes), indique un endommagement du joint. Ce joint est situé à l'endroit où le réservoir est fixé à la cuvette des toilettes. Le remplacement du joint nécessite le démontage complet du réservoir :

Yarik - Bochek Potik

  1. Fermez le robinet d'eau froide et vidangez toute l'eau du réservoir.
  2. Retirez le couvercle supérieur et trouvez deux boulons au bas du réservoir (les écrous sont du côté opposé). Desserrez les boulons et tirez.
  3. Retirez le réservoir et retirez le joint endommagé, remplacez-le par un neuf.
  4. Assemblez le réservoir dans l'ordre inverse.

Si, après avoir retiré le réservoir, il s'est avéré que le joint n'était pas endommagé (et non enfoncé), cela peut indiquer une mauvaise fixation du réservoir aux toilettes. Après le montage, il est nécessaire de serrer les écrous sur les boulons (à l'arrière du réservoir). Si le problème persiste, vous devrez peut-être utiliser une pince spéciale pour le réparer. Lors du serrage des boulons, de fortes distorsions et l'application de forces importantes doivent être évitées.

Lors de toute réparation du réservoir de vidange, il est nécessaire de le nettoyer de la rouille et d'enlever la saleté, la poussière aux endroits où les boulons et les joints sont fixés. Comment réparer le réservoir est montré dans la vidéo:

Comment réparer les fuites internes

De telles fuites sont dites internes lorsque le réservoir fait passer de l'eau dans la cuvette des toilettes. Dans ce cas, le sol reste sec, mais l'eau s'écoule de manière incontrôlable dans les égouts.

Une telle panne ne peut pas provoquer une «inondation» dans l'appartement, mais elle affectera les factures de services publics. Bien que l'eau ne goutte que peu, un volume assez important peut s'écouler au cours de la journée.

Réglage du tube de trop-plein

Le plus souvent, le flotteur du réservoir est défaillant : il ne ferme pas complètement l'orifice de vidange. Parfois, il arrive que le tuyau de trop-plein soit mal réglé ou que le mécanisme de vidange lui-même soit endommagé.

Le plus simple est de vérifier si le tube de trop-plein est correctement réglé. Pour ce faire, le réservoir est ouvert et le tube est légèrement surélevé. Si l'eau déborde dans le tube, la cause du dysfonctionnement se trouve dans la vanne à flotteur.

Sinon, il vous suffit de régler le flotteur en pliant légèrement le levier.

Réparation mineure du mécanisme de vidange

Pour réparer le flotteur, dévissez l'écrou en plastique qui fixe le réservoir aux toilettes. Voici une pièce en caoutchouc qui se charge de bloquer l'eau.

Il doit être enlevé et soigneusement lavé, en enlevant toute la saleté de l'endroit où il se trouvait. Après cela, la gomme est réinstallée et le fonctionnement du réservoir est vérifié.

Si, après avoir nettoyé la gomme, le réservoir des toilettes ne fuit plus, la réparation peut être considérée comme terminée. Si l'eau coule toujours, la pièce devra être remplacée par une nouvelle.

Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie ou quincaillerie.

Comment remplacer le caoutchouc, vous pouvez apprendre des instructions vidéo:

Problème de valve - que faire ?

Parfois, le réservoir des toilettes fuit parce que le robinet de vidange ne ferme pas complètement l'eau. Cela se produit si des débris pénètrent dans le réservoir ou si l'appareil lui-même est cassé. Dans le premier cas, il suffit simplement de nettoyer le récipient en enlevant la saleté sous la gencive.

Si le nettoyage habituel n'a pas aidé, vous devrez changer le caoutchouc de la valve, car. il se dessèche avec le temps et ne peut plus s'adapter parfaitement au drain. Comme mesure temporaire, vous pouvez simplement le retourner de l'autre côté.

Une valve cassée doit être remplacée. Comment faire cela est décrit en détail dans la vidéo:

Petits problèmes avec la citerne

Avec les appareils de plomberie, les problèmes les plus inattendus peuvent survenir. Certains d'entre eux n'affectent pas le confort de fonctionnement, mais causent des problèmes mineurs.

Par exemple, le réservoir peut simplement faire trop de bruit lors du remplissage et interférer avec le sommeil d'une nuit. Si les toilettes sont bruyantes, vous pouvez mettre un silencieux (un tube en plastique souple) ou un robinet à flotteur stabilisateur avec une chambre spéciale.

Si vous avez déjà dû réparer le réservoir, essayez de réfléchir immédiatement à la manière dont vous souhaitez améliorer son travail et effectuez toutes les manipulations nécessaires en une seule fois.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles le réservoir des toilettes fuyait, après réparation, il est impératif de bien régler le fonctionnement du système de flotteur et de trop-plein.

Cela aidera à prévenir de futures fuites.

Problèmes de vidange

Si, après avoir appuyé sur le bouton de vidange, la cuvette des toilettes coule, il est nécessaire de vérifier la structure du drain. Cela indique généralement un problème de clapet anti-retour. Elle est facilement résolue. Vous devez le saisir avec votre main et appuyer un peu. C'est probablement un ajustement serré.

Il est important de remplacer l'ancien joint par un neuf.

Yarik - Bochek Potik

Lorsque le bouton de vidange est déplacé, un espace se forme entre la valve et le trou, entraînant une fuite. Nous devons corriger la conception. Il est nécessaire de remettre le bouton dans la bonne position et de serrer les fixations maintenant le réservoir. Le réservoir des toilettes coule lorsque l'écrou extérieur qui maintient le fond est desserré. Dans ce cas, l'étanchéité est rompue. Ceci est éliminé en remplaçant le joint ou l'écrou. Avec des violations mineures, vous pouvez utiliser un scellant ordinaire.

La soupape d'échappement

La description

L'eau dans les toilettes fuit même avec un réservoir partiellement rempli. Si vous fermez la vanne à l'entrée, après un certain temps, elle est complètement vidée.

Cause

Pourquoi l'eau coule-t-elle dans les toilettes dans ce cas ? La raison est évidente - la vanne de sortie ne retient pas l'eau. Le joint en caoutchouc ou l'ampoule est desserré sur le siège en laiton ou en plastique.

Solution

Commencez par nettoyer la selle des débris et des dépôts. C'est facile à faire avec une éponge ordinaire. Si cette opération n'a pas aidé, la suite dépend de la conception de l'armature.

Poire

Essayez d'appuyer légèrement le sac sur la selle. La fuite s'est-elle arrêtée ? Ensuite, la solution la plus simple consiste à le peser avec des poids supplémentaires. Après avoir coupé l'eau, dévissez la poire de la tige (elles sont reliées par un filetage régulier à droite) et placez un écrou massif ou un raccord sur la tige; puis mettez la poire en place.
Une solution plus radicale consiste à remplacer la poire par une neuve.

Lors du choix d'un remplacement, faites attention à sa forme et à son élasticité correctes.

joint torique

Si de l'eau fuit d'une toilette avec des raccords en plastique modernes, le joint torique devra être remplacé.

  1. Fermez la vanne sur la conduite d'alimentation.
  2. Tournez l'ensemble de la vanne de sortie avec trop-plein dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tirez-la vers vous.
  3. Remplacez le joint par un neuf. L'ancien joint est retiré et le nouveau est mis en place avec un minimum d'effort.
  4. Remettez la valve en place et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit bien fixée.

Caractéristiques de la réparation des cuvettes de toilettes avec différents systèmes de chasse d'eau

Dans les réservoirs modernes, l'eau peut descendre de différentes manières. Par conséquent, la réparation de telles toilettes est légèrement différente. Ils comprennent tout simplement. Mais le système de bouton-poussoir nécessite une manipulation prudente. Avant de démonter les toilettes à un bouton, il est nécessaire de couper l'eau, de vider ses restes, de dévisser l'écrou en plastique et de retirer le couvercle. Les étapes suivantes dépendent du type de panne. Si la cuvette des toilettes avec le bouton fuit, vous devez y aspirer de l'eau, inspecter le flotteur et, si nécessaire, le corriger.

Problèmes de conception à un bouton :

  1. L'eau n'est pas lavée lorsque le bouton est enfoncé. Cela peut être dû à un mécanisme cassé entre celui-ci et la vanne de vidange. Cette pièce est généralement remplacée par du fil de cuivre ou une nouvelle vanne est installée.
  2. Écoulement par trop-plein. La hauteur du flotteur et du trop-plein est réglable. Pour ce faire, l'écrou se dévisse et le niveau de la pièce change.
  3. Débit constant dans le bol. Très probablement, le joint a échoué. Par conséquent, la valve entière devra être remplacée. Il faut dévisser l'écrou au fond du réservoir, le retirer et installer un nouvel élément.

La réparation d'une toilette à deux boutons n'est pratiquement pas différente de son homologue à un bouton. Si l'eau ne s'écoule pas, l'intégrité des éléments est vérifiée (ils sont redressés ou remplacés par du fil de cuivre). Des fuites peuvent être causées par une position incorrecte de la vanne de vidange. Dans ce cas, la hauteur du flotteur ou du débordement change.

Yarik - Bochek Potik

Les réservoirs avec un raccordement d'eau inférieur sont équipés d'une vanne à membrane spéciale, qui peut poser des problèmes en raison d'une faible pression d'eau. S'il est constamment alimenté en basse pression, il faudra remplacer le diaphragme par un élément à tige. Très souvent, la cuvette des toilettes coule dans la zone de la soupape d'admission. Il est constamment dans l'eau. Par conséquent, une étanchéité insuffisante entraîne des pannes. La réparation d'un système avec une connexion inférieure s'effectue par étapes. Tout d'abord, fermez l'eau, retirez le couvercle. Ensuite, ils résolvent le problème selon les algorithmes ci-dessus.

Yarik - Bochek Potik

Électricité

Plomberie

Chauffage