Vue d'ensemble, caractéristiques, application du centralisateur de tuyaux

Qu'est-ce qu'un centralisateur

Chaque soudeur sait qu'une fixation fiable des éléments à souder est la clé d'un bon résultat. Si les tuyaux préparés pour le soudage ne sont pas centrés et solidement fixés, ils peuvent vibrer et osciller pendant le fonctionnement. Cela rendra la couture volumineuse, faible et peu fiable. A la moindre charge, il peut fuir, voire éclater.

Une telle négligence est inacceptable même lors de l'installation de canalisations domestiques de petit diamètre avec peu de pression et sans charge externe. Quant aux autoroutes industrielles, notamment souterraines, une telle irresponsabilité peut coûter très cher à l'avenir.

Leur tâche consiste à fixer solidement le joint du pipeline pour assurer une soudure de haute qualité.

Vue d'ensemble, caractéristiques, application du centralisateur de tuyaux

Connecter et aligner des pièces métalliques avec un centreur

Les centralisateurs sont constitués du corps de l'appareil (mécanisme de tension), d'un support ou d'un crochet et d'éléments de composition individuels, dont la modification du nombre vous permet de connecter des lignes de diamètres différents, y compris petits.

Cet équipement est fixé autour du joint de deux tuyaux préparés pour le soudage et étroitement attirés à l'aide d'un mécanisme de tension.

Dans d'autres cas, un externe est utilisé. Cela est dû au fait que le guide interne est plus cher et beaucoup plus difficile à installer.

Nous notons également que le centreur pour le soudage de tuyaux PPU de grand diamètre est un appareil assez volumineux et lourd. Par conséquent, son utilisation nécessite l'utilisation d'équipements supplémentaires.

Avantages et inconvénients

Comme tout appareil, les centralisateurs de tuyaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Nous nous référons aux avantages:

  • large fonctionnalité. Il n'est pas nécessaire d'acheter des guides séparément pour chaque diamètre ;
  • la possibilité de travailler avec des tuyaux en métal et en PPU;
  • fixation de haute qualité et fiable des éléments connectés;
  • la présence de deux modifications - interne et externe, qui vous permettent de fixer les segments dans toutes les conditions et espaces de travail;
  • assurer des soudures de haute qualité, qui sont la clé de la fiabilité de la canalisation.

Vue d'ensemble, caractéristiques, application du centralisateur de tuyaux

Centreur pour le soudage bout à bout de tuyaux en mousse de polyuréthane

Les inconvénients de cet équipement sont principalement liés à son encombrement.

  • prix assez élevé. Cependant, nous notons que si vous soudez constamment des pipelines, les centralisateurs seront amortis en peu de temps;
  • complexité de conception. Travailler avec cet équipement nécessite certaines connaissances et compétences;
  • poids volumineux et lourd (lorsqu'il s'agit de souder des tuyaux en acier et de la mousse de polyuréthane de grand diamètre);
  • lors de la connexion de segments de grand diamètre, l'utilisation d'un équipement spécial est nécessaire.

Bien que les centralisateurs de tuyaux présentent un certain nombre d'inconvénients, il n'y a rien de plus fiable pour souder des pipelines, en particulier à des fins industrielles. Ce dispositif se rentabilisera avec intérêt grâce à l'installation de canalisations fiables qui dureront des années.

Types de centralisateurs

Il existe deux façons de diviser les centralisateurs de tuyaux en sous-espèces. Ils sont subdivisés en fonction de la zone de fixation et de la méthode de fixation.

Selon la zone de fixation, le mécanisme de guidage des tuyaux en PPU ou en métal peut être interne et externe.

  1. Des dispositifs internes sont installés à l'intérieur des segments connectés pour fixer les tuyaux PPU ou de tout autre matériau dans la position correcte. Cet équipement est utilisé, en règle générale, sur des pipelines de grand diamètre. Il a une conception assez complexe et prévoit la présence de pompes hydrauliques, d'un moteur et de mécanismes de verrouillage.
  2. Le centreur extérieur s'enroule autour du joint soudé de l'extérieur. C'est un clip assez massif de conception universelle. C'est plus simple et plus pratique à utiliser.

Vue d'ensemble, caractéristiques, application du centralisateur de tuyaux

Centralisateur interne

Si les mécanismes internes ne peuvent fonctionner que grâce à des pompes hydrauliques, les mécanismes externes peuvent être divisés en plusieurs catégories supplémentaires en fonction de la méthode de fixation aux joints des tuyaux PPU ou de tout autre produit de grand et petit diamètre.

  • chaîne. Autour du joint, à l'aide de chaînes de tension spéciales, une chaîne est fixée, qui fixe les segments à souder;
  • lien. Ce dispositif est constitué d'un ensemble de maillons pouvant être déplacés et ajustés en fonction du diamètre du tuyau ;
  • excentrique. Ces centralisateurs sont constitués de deux arcs métalliques, qui sont rapprochés par un cavalier.

En plus des principaux guides les plus couramment utilisés, il existe plusieurs appareils moins populaires :

  • boîtier de ressort de centreur externe. Il est utilisé, en règle générale, dans le forage vertical, pour connecter les tuyaux d'un puits PPU. Un tel équipement a la forme d'un tuyau métallique coupé autour du périmètre avec un renflement aux points de coupe. C'est ce renflement qui donne à l'équipement son effet élastique ;
  • appareils ménagers mobiles pour le raccordement de tuyaux PPU de petit diamètre.

Mise en place de l'unité

L'installation de centralisateurs externes est quelque peu différente de celle des internes. Elle s'effectue plus simplement et plus rapidement.

Vue d'ensemble, caractéristiques, application du centralisateur de tuyaux

Le processus de soudage de tuyaux métalliques à l'aide d'un centreur interne

Comment monter l'unité intérieure :

  1. Nous nettoyons les joints à joindre.
  2. Nous fixons l'unité dans l'un des éléments.
  3. Nous fixons le centreur à ressort près du bord de l'un des segments.
  4. Nous installons le deuxième élément près du premier.
  5. Nous démarrons le moteur. Les pompes hydrauliques compriment les segments, les nivelant en raison du diamètre intérieur.
  6. Nous vérifions l'exactitude de la connexion.
  7. Nous soudons le joint.

Procédure d'installation de l'unité extérieure :

  1. Nous préparons les joints.
  2. Nous installons l'unité.
  3. Alignez les segments en fonction du niveau.
  4. Nous serrons les boulons du centralisateur.
  5. Nous vérifions l'exactitude de la connexion.
  6. Nous serrons la tension jusqu'à la butée.
  7. Commençons à souder.

Comment choisir un centralisateur ?

Le choix d'un centralisateur pour le soudage de tuyaux est peut-être l'une des tâches principales dans l'aménagement d'un système d'alimentation en eau, d'égouts ou de canalisations thermiques.

Vue d'ensemble, caractéristiques, application du centralisateur de tuyaux

Centreur pour le soudage de tuyaux en polypropylène

C'est cet équipement qui permettra de connecter hermétiquement les tuyaux et de maintenir le bon angle de pente, ce qui est la clé de la fiabilité et de la durabilité de tout pipeline. Les nuances sont :

  1. Décidez quelle section de tuyaux vous devrez traiter. Pour travailler avec des éléments de petit diamètre (jusqu'à 500 mm), une unité ouverte est tout à fait appropriée. Pour connecter des produits à partir de 500 mm, il est préférable d'utiliser un appareil fermé. Il est plus difficile à gérer, mais offre un ajustement plus sûr.
  2. Pour choisir entre les modèles à chaîne, à maillons et excentriques, décidez de la quantité de travail et de l'épaisseur de votre portefeuille. Les modèles de chaîne sont les moins chers, les plus fonctionnels, mais les moins fiables. Les appareils de liaison sont moyens dans tous les paramètres. Les centralisateurs excentriques les plus chers, mais les plus fiables. Cependant, pour les pipelines nationaux, jeter 150 à 200 $ pour l'équipement auxiliaire n'est pour le moins pas rationnel.

Interne

Vue d'ensemble, caractéristiques, application du centralisateur de tuyaux

Les centreurs internes permettent de mécaniser le processus d'assemblage de la canalisation, tandis que le joint est entièrement disponible pour le soudage, le joint est appliqué en continu, sans installation de pointes. L'utilisation de centreurs facilite grandement le travail du soudeur, car elle permet d'appliquer l'ensemble de la couture en une seule fois et sans s'arrêter.

Selon la taille des canalisations, les centralisateurs peuvent avoir une conception différente :

  • centreurs hydrauliques internes - utilisés pour centrer à la fois les tuyaux et les sections individuels, et l'appareil est déplacé d'un joint à l'autre à l'aide d'une tige spéciale;
  • manuel avec cales d'expansion - centre automatiquement les tuyaux, y compris ceux de diamètres différents ;
  • ciseaux - selon le modèle et la conception, ils peuvent centrer des tuyaux non seulement identiques, mais de diamètres différents.

Interne répartir plus uniformément la différence de périmètres les uns par rapport aux autres tout au long du joint. Ils sont capables de corriger les bosses mineures, les écarts de cylindricité et de ramener les extrémités dans le bon cercle.

Si un grand pipeline principal est en cours de construction, des centralisateurs hydrauliques automoteurs sont utilisés. Ils sont capables de parcourir de longues distances grâce à la télécommande.

Les centreurs internes (entretoises) fournissent la coïncidence la plus précise des bords des tuyaux, puisque la surface intérieure du tuyau est considérée comme la base. Des mécanismes suffisamment puissants peuvent effectuer l'alignement des bords et sont utilisés comme extenseurs. Ils augmentent le degré de mécanisation et la productivité d'assemblage de presque toutes les sections du pipeline.

Électricité

Plomberie

Chauffage