insonorisation du sol

insonorisation du sol

La conception des maisons suggère qu'elles doivent être fabriquées avec une protection contre le bruit. L'isolation acoustique du sol de l'appartement et les matériaux modernes sont principalement utilisés pour les bâtiments d'élite. Mais pour les immeubles de grande hauteur standard ordinaires, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour réduire le bruit une fois que les locataires se sont installés dans leurs appartements.

insonorisation du solAtténuation acoustique lors du passage dans une structure sandwich

Le plus simple est de choisir la bonne finition. Il peut s'agir de tapis, de linoléum à base de feutre et même d'un tapis ordinaire posé sur un sol en planches.

L'option suivante consiste à utiliser un coussin insonorisant à haut niveau d'absorption acoustique, situé sous le revêtement de sol. Il peut s'agir de mousse de polyéthylène, d'un rouleau de liège ou d'un matériau spécial souple, cellulaire ou poreux. Son paramètre principal est le coefficient d'absorption acoustique, par lequel les propriétés protectrices des matériaux sont évaluées.

Le bruit structurel et d'impact est mieux géré par un sol en béton flottant pour l'isolation phonique, lorsque la dalle de sol n'est pas reliée aux plafonds et aux murs et que les ondes sonores sont amorties dans le substrat.

L'absorption acoustique est évaluée sur une échelle de 0 à 1. Plus la valeur du coefficient est élevée, meilleure est l'isolation acoustique du sol de l'appartement lors de l'utilisation de ce matériau. A zéro, le matériau reflète complètement le son. Si le coefficient est égal à un, cela signifie que le son est complètement absorbé.

"plancher flottant"

Cette conception est le moyen le plus efficace de réduire le bruit. La structure sandwich du plancher n'entre pas en contact avec les structures porteuses et de ce fait ne participe pas à la transmission des sons.

Le "plancher flottant" existe en trois variétés :

  • Chape en béton;
  • chape sèche;
  • couvertures préfabriquées.

sol en béton flottant

Le revêtement en béton est constitué d'un isolant phonique : polystyrène expansé ou laine minérale. D'en haut, il peut être recouvert d'un film d'étanchéité. Un plancher flottant est également disposé dans une maison en bois, mais une membrane perméable à la vapeur est utilisée entre le sous-plancher en bois et le substrat isolant.

insonorisation du solConstruction de plancher flottant en béton

Un ruban de bordure est posé autour du périmètre de la pièce. Au-dessus de l'isolation phonique se trouve une chape en béton, qui n'est en contact qu'avec elle. Ensuite, la couche de finition est appliquée.

L'inconvénient des parquets flottants est le poids important et la hauteur réduite de la pièce. Cependant, ils sont souvent fabriqués, en particulier lorsqu'il est nécessaire de créer un système de chauffage par le sol de conception similaire. Pour ce faire, il vous suffit de choisir un matériau d'isolation thermique et phonique fiable sur lequel la dalle de béton sera située.

insonorisation du solMatériaux d'isolation thermique et phonique

Chape sèche

La méthode se caractérise par sa simplicité et sa grande rapidité d'exécution. Une base en béton ou un plancher en bois brut est recouvert d'un pare-vapeur, sur lequel sont posés des panneaux de laine minérale ou de polystyrène extrudé. Un matériau d'insonorisation peut être versé sur le dessus.

Une double couche de protection de différentes densités protège de manière fiable le sol des bruits aériens et d'impact. Des panneaux de fibres de gypse sont posés sur le remblai, une deuxième couche du même type est collée et fixée avec des vis autotaraudeuses, mais avec un décalage pour qu'il n'y ait pas de coïncidence des joints. L'épaisseur du sol sur une chape sèche est de 30 à 40 mm, ce qui vous permet de maintenir la hauteur de la pièce.

plancher préfabriqué

La méthode consiste à déposer la couche de finition sur une fine couche d'isolant phonique, qui sert de substrat polymère insonorisant. La liaison mécanique ou adhésive du revêtement à la base n'est pas requise ici. La couche supérieure est constituée de matériaux polymères laminés, de parquet préfabriqué, de panneaux rainurés, de panneaux MDF.

insonorisation du solPose de plancher préfabriqué

Le sol en liège peut être utilisé comme finition. La résistance unique à l'humidité lui permet d'être utilisé dans la salle de bain. Une distance d'environ 10 mm doit être laissée au mur pour compenser les déformations liées aux changements de température et d'humidité.

Types de bruit

Avant de vous débarrasser du bruit, vous devez comprendre quelles interférences sonores existent et comment vous en protéger. Type de bruit :

  • Choc - avec des influences mécaniques sur la structure: travail avec un outil de construction à main, coups et claquements de talons sur le sol, sauts d'enfants, etc. Une onde sonore se produit lorsqu'elle est exposée directement au plafond. Pour le supprimer, des panneaux insonorisants à structure cellulaire sont utilisés.
  • Structurel - impact des vibrations sur les structures du bâtiment provenant des outils électriques en fonctionnement, du mouvement des meubles, etc. Il est transmis lorsqu'il n'y a pas de coussins d'insonorisation entre les structures de support de la maison. En même temps, il est difficile de déterminer d'où viennent les sons, car ils se propagent dans tout le bâtiment. Pour faire face au bruit structurel, il est nécessaire de protéger les joints des structures avec des joints spéciaux.
  • Air - transmission du son depuis la rue, depuis d'autres appartements ou pièces voisines: discours familier, téléviseurs et appareils électroménagers en état de marche, feux de circulation, etc. Les sons sont transmis dans l'air. Leur affaiblissement est aidé par un matériau insonorisant poreux ou fibreux.

insonorisation du solSources de bruit dans la maison

Le bruit est des types suivants :

  • externe - du côté de la rue;
  • à l'intérieur de la maison - depuis le palier ou depuis les appartements voisins;
  • intra-appartement - des actions des personnes des pièces voisines de l'appartement;
  • intérieur - à partir d'une conversation ou d'un travail d'audio, - et d'un équipement de télévision dans cette pièce.

Supprimer complètement le bruit est presque impossible

Il est important qu'il ne dépasse pas le niveau de confort. Si le bruit de fond reste des sons aigus, ce n'est plus gênant

Dans une certaine mesure, le bruit est nécessaire pour une personne pour qui le silence complet est même nocif.

L'insonorisation des sols est un vrai problème.

Le problème le plus urgent auquel presque tous les propriétaires d'appartements sont confrontés est l'insonorisation d'un espace de vie. L'un des composants de l'insonorisation de l'appartement peut être appelé en toute confiance l'insonorisation du sol. Peut-être que j'achèterai un appartement dans un nouvel immeuble près de Moscou, et tout à coup les voisins en auront des "drôles". Et ces voisins danseront jour et nuit. Que faire? Insonoriser le sol ? Et comment le faire - cet article vous le dira.

insonorisation du sol

Le système de résonance, qui comprend les dalles de sol et le matériau d'insonorisation, dépend directement de la valeur de la fréquence de résonance de la structure du sol. Cela implique la conclusion que plus la valeur de la fréquence de résonance est petite, plus la capacité d'insonorisation est élevée. En pratique, cela signifie qu'il faut simplement choisir un matériau d'insonorisation qui assure l'insonorisation du sol de l'appartement. Comment augmenter cet indicateur et que peut-on considérer comme la meilleure isolation phonique pour le sol ?

insonorisation du sol

Plus récemment, en utilisant une chape massive et un joint en matériaux traditionnels (laine de verre, laine de basalte, argile expansée et polymères expansés), l'isolation acoustique du sol était de ∆Ln,w = 23-28 dB. Cependant, les matériaux d'insonorisation modernes ont fait sensation, réduisant le niveau de bruit d'impact à 40-50 dB.

insonorisation du sol

Les matériaux modernes d'insonorisation du sol de l'appartement sont les principales caractéristiques, avantages et inconvénients.

Teksound.

insonorisation du sol

Caractéristiques principales:

  • produit sur une base minérale;
  • a une épaisseur de seulement 3,7 mm;
  • peut être posé sur le sol, le plafond et les murs ;
  • a une densité et un poids élevés (7 kg pour 1 m²);
  • capable d'absorber le bruit aérien jusqu'à 28 dB.

Avantages matériels :

  1. résistant aux températures extrêmes et à la pourriture;
  2. souple et élastique;
  3. a un coefficient d'absorption acoustique élevé;
  4. facile et simple à installer;
  5. a une durée de vie illimitée;
  6. est faiblement inflammable, auto-extinguible.

Défauts:

nécessite un support obligatoire (il ne peut pas être posé sur une dalle béton « nue »).

Laine minérale.

Cette catégorie comprend plusieurs matériaux à la fois: laitier, laine de verre et de roche (basalte). Tous, bien que similaires les uns aux autres, ont des indicateurs différents de densité, de conductivité thermique et de résistance à l'humidité. C'est à cause d'eux qu'en ce qui concerne les sols des locaux d'habitation, il est permis d'utiliser uniquement le dernier type - la laine de roche.

insonorisation du sol

Ses principales caractéristiques :

  • capacité à résister à des températures élevées - jusqu'à 550˚С;
  • a une densité élevée;
  • ne contient pas de résine de formaldéhyde ;
  • ne nécessite pas lors de l'installation de la caisse.

Avantages :

  1. respect de l'environnement;
  2. durabilité;
  3. résistance au retrait;
  4. résistance à la chaleur.

Inconvénients : aucun.

Isoplat.

insonorisation du sol

Caractéristiques principales:

  • en bois de conifères;
  • produit sous forme de plaques;
  • capable d'absorber le bruit aérien jusqu'à 27 dB.

Avantages :

  1. ventilation naturelle;
  2. respect de l'environnement;
  3. facilité d'installation.

Défauts:

prix élevé.

Arrêt du bruit.

insonorisation du sol

Caractéristiques principales:

  • haut niveau d'isolation acoustique contre les bruits de choc - plus de 39 dB;
  • polymérisation complète après 24 heures.

Avantages :

  1. petite épaisseur - 20 mm;
  2. longue durée de vie;
  3. facilité d'installation.

Défauts:

faible densité de la chape entraînant un affaissement dans le temps.

Liège.

insonorisation du sol

Caractéristiques principales:

  • il est produit sous forme de dalles, de rouleaux, de panneaux, il peut donc être utilisé à la fois comme substrat insonorisant et comme revêtement de sol décoratif;
  • seulement 2 cm de ce matériau peuvent réduire de 2 fois la quantité de bruit provenant des voisins du dessous.

Avantages :

  1. respect de l'environnement;
  2. petite épaisseur;
  3. excellentes propriétés d'isolation thermique;
  4. la capacité du matériau à "respirer".

Défauts:

  1. peut se casser en raison d'une installation inexacte ;
  2. trop mou donc, dans les endroits de forte pression (sous les meubles où ils vont souvent) il a tendance à se tasser.

Vibrostek-V300.

insonorisation du sol

Caractéristiques principales:

  • produit en rouleaux à base de fibre de verre de type "C" ;
  • caractérisé par un indice de réduction du bruit d'impact de 29 dB.
  • utilisé comme substrat.

Avantages :

  1. durabilité;
  2. petite épaisseur - 4 mm;
  3. résistance aux charges à long terme.

Défauts:

  1. prix élevé.

est fini.

insonorisation du sol

Caractéristiques principales:

  • conçu pour disposer un plancher en bois sur des bûches;
  • en fibre de verre;
  • a un haut niveau d'isolation acoustique - jusqu'à 38 dB.

Avantages :

  1. faible conductivité thermique;
  2. bas prix.

Défauts:

absorbe l'humidité.

Maxforte.

insonorisation du sol

Caractéristiques principales:

  • produit en rouleaux;
  • peut être monté à la fois sous un coupleur et sous un revêtement de sol de finition (parquet, stratifié);
  • a un indice d'isolation aux bruits d'impact de 27 dB et un facteur de réduction du bruit de 0,52.

Avantages matériels :

  1. vous permet de refuser la pose d'une couche d'étanchéité;
  2. étanche (à une pression de 0,2 MPa) pendant 2 heures ;
  3. non affecté par les rongeurs et les insectes;
  4. souple et élastique;
  5. écologiquement pur;
  6. résistant aux températures extrêmes (de -25˚С à + 85˚С);
  7. a une durée de vie illimitée.

Défauts:

prix élevé.

Insonoriser

insonorisation du sol

Caractéristiques principales:

  • est un matériau de revêtement bitume-polymère ;
  • élastique;
  • a un indice de réduction du bruit d'impact de 23 dB.

Avantages matériels :

  1. vous permet de refuser la pose d'une couche d'étanchéité;
  2. écologique;
  3. étanche (à une pression de 0,2 MPa) pendant 2 heures ;
  4. résistant à la pourriture;
  5. a une longue durée de vie et un coût très démocratique.

Inconvénients : aucun.

Schumanet.

insonorisation du sol

Caractéristiques principales:

  • incorpore de la fibre de verre multicouche;
  • caractérisé par un indice de réduction du bruit d'impact de 23 dB.

Avantages :

  1. vous permet de refuser la pose d'une couche d'étanchéité;
  2. étanche pendant 2 heures à une pression de 0,49 MPa ;
  3. haute résistance à la traction le long de l'âme - pas moins de 170 N - avec une faible épaisseur;
  4. excellentes propriétés acoustiques;
  5. longue durée de vie;
  6. non combustible;
  7. écologique.

Défauts:

ne peut être posé qu'à des températures positives.

Particularités

L'insonorisation du sol d'un appartement peut non seulement protéger la maison des bruits inutiles des voisins, tels que les cris des jeunes enfants ou le jeu sans fin des instruments de musique, mais également réduire le bruit de l'utilisation du sol. Grâce à l'insonorisation, les sols stratifiés, parquets ou planches ne grinceront pas.

Les matériaux de construction insonorisés ont souvent aussi des propriétés d'isolation thermique, ce qui affecte favorablement température ambiante. Ils sont généralement utilisés dans une maison avec des plafonds, respectivement, une planche massive ne se fissurera pas dans une courte période de fonctionnement et le sol ne «flottera» pas.

insonorisation du solinsonorisation du sol

Matériaux d'insonorisation

Les revêtements de sol de qualité insonorisante les plus courants sont tous les types de laine de construction minérale. La laine de construction fait partie du groupe des matériaux poreux. Le matériau a une bonne isolation phonique, dont la porosité n'est pas inférieure à 80% et le diamètre des pores ne dépasse pas 1 mm. Ce groupe comprend également le béton cellulaire et les panneaux de fibres.

insonorisation du solMatériaux d'insonorisation

Avec de nombreux avantages de la laine minérale, son principal inconvénient est la grande épaisseur des plaques (à partir de 25 mm). Ils occupent une part importante de l'espace de la pièce. Pour maintenir la hauteur de la pièce, de minces matériaux synthétiques en mousse sont utilisés, contenant un grand nombre de petites bulles d'air dans la structure, qui servent de bons isolants phoniques.

Les matériaux d'insonorisation à membrane sont courants : contreplaqué, carton épais, tissu spécial. La membrane est une barrière fiable, à travers laquelle les ondes sonores perdent de l'énergie.

Électricité

Plomberie

Chauffage