Comment connecter correctement les tuyaux en polypropylène avec du métal

La connexion des tuyaux en polypropylène et en métal joue un rôle important dans le remplacement du système de plomberie et de chauffage. Dans la plupart des immeubles d'habitation, le métal est principalement utilisé pour la plomberie et la plomberie. Ce matériau rouille rapidement, respectivement, la perméabilité des tuyaux diminue, les fuites commencent. Le plastique a une durée de vie d'environ 50 ans. Mais remplacer les tuyaux n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. La meilleure option serait de changer toute la colonne montante, mais cela nécessite le consentement de tous les résidents. Comme le montre la pratique, cette option est rarement mise en œuvre. Souvent, les résidents effectuent un insert en plastique dans l'alimentation en eau générale uniquement dans leur appartement.

raccordement de différents tuyaux

Possibilités de connexion

Il existe deux façons de combiner le métal et le plastique : en utilisant des filetages ou des brides. Chacune des méthodes a ses propres caractéristiques. Par exemple, la version filetée est parfaitement adaptée aux tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm. En d'autres termes, pour les appartements résidentiels. L'amarrage entre les tuyaux est effectué à l'aide d'un adaptateur spécial - un raccord. Ce luminaire est idéal pour les connexions combinées. D'une part, il est réalisé sous la forme d'un manchon lisse pour polypropylène, d'autre part - une connexion filetée.

Les brides ne conviennent que pour les grandes canalisations de plus de 100 millimètres de diamètre.

Fileté

métal avec polypropylène

Ce type de raccordement de plomberie est dit « américain ». Le plastique est soudé du côté de l'accouplement. Au fait, ils sont considérés comme du plastique polypropylène, métal-plastique, polyéthylène et PVC canalisations. La partie métallique est respectivement fixée au filetage. Voici à quoi cela ressemble en pratique :

  • L'installation commence par le dévissage du raccord à l'emplacement du joint prévu. S'il n'y a pas de couplage, le tuyau est simplement coupé. Ensuite, à la jonction, il faut couper le fil. Pour ce faire, il est recommandé de lubrifier l'endroit où le coupe-fil entre avec de l'huile ou de la graisse.

Coupe-fil

  • La connexion filetée doit être scellée pour éviter d'éventuelles fuites. Cela se fait à l'aide d'un ruban de fumage ou de lin, qui est enroulé entre les fils. Pour une plus grande fiabilité, du silicone est appliqué sur le dessus. La quantité de matériau enroulé ne doit pas dépasser 1-2 tours. Sinon, il sera problématique de visser le raccord. Il est nécessaire d'enrouler du lin ou du fum-tape dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Puis ils finissent raccord. Il est préférable de le faire à la main, sans utiliser de clé à gaz. Les raccords sont faits d'un matériau plutôt cassant et une compression excessive peut endommager l'adaptateur. La meilleure solution consiste à serrer légèrement le raccord si une fuite est détectée après l'alimentation en eau. Mais rappelez-vous que vous devez utiliser l'outil avec beaucoup de prudence.
INFORMATION UTILE:  Instructions étape par étape pour remplacer la colonne montante d'égout

raccord fileté

  • Du côté du raccord lisse, un tuyau en polypropylène est soudé.
  • L'eau est fournie aux tuyaux.

Conseils. Si le raccord vissé est utilisé pour un système de chauffage, il est recommandé de remplacer le joint en caoutchouc côté accouplement par un joint en silicone. Les changements de température détruiront rapidement le caoutchouc et l'eau coulera à la jonction des tuyaux. Le silicone semble plus fiable à cet égard.

Connexions à brides

raccord à bride

Cette méthode est basée sur l'assemblage d'un tuyau en acier et d'un insert en plastique avec un dispositif amovible - une bride. Une bride en forme de manchon est insérée dans le tuyau métallique, une bride d'union y est fixée à l'aide de boulons avec une transition vers le plastique. Cela se fait comme suit:

bride en polypropylène

  1. Le point d'insertion est déterminé et une coupe nette du tuyau est effectuée. Les irrégularités au point de coupe doivent être traitées avec une meuleuse.
  2. La bride en forme de manchon est inspectée, les arêtes vives sont lissées avec une lime. Cette précaution protégera le tuyau en plastique des dommages.Ce n'est qu'après que la bride est installée en place.
  3. Une autre bride avec un adaptateur pour tuyaux en polypropylène est attirée par des boulons. Un joint en caoutchouc est installé à la jonction. Les boulons de montage se serrent sans effort excessif.

Réaliser un raccordement de tuyauterie à partir de différents matériaux, à la portée de toute personne. Mais si vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire un travail de qualité, mieux vaut contacter un plombier.

Électricité

Plomberie

Chauffage