Tuyaux de descente suspendus

Calcul du nombre d'éléments du système de tempête

Après avoir décidé de la section transversale des eaux pluviales, vous devez calculer le nombre requis d'éléments du système. De tels calculs sont nécessaires pour que l'installation soit effectuée sans délai et en même temps pour ne pas acheter d'accessoires inutiles. Pour calculer le drainage, il suffit de connaître quelques dimensions de base :

  • la longueur de la corniche autour du périmètre de la maison;
  • la hauteur des murs du bâtiment.

Tuyaux de descente suspendus

Selon ces dimensions, en plus d'utiliser les données obtenues à la suite des calculs précédents, vous pouvez facilement produire de vos propres mains la quantité de matériaux nécessaires:

Il est assez facile de calculer le nombre requis de gouttières. Ces éléments pluviaux ont des tailles standard. La longueur des gouttières métalliques est de 2 mètres et celle du plastique de 3 et 4 mètres, selon le fabricant. Ainsi, connaissant la longueur de l'avant-toit, il est facile de trouver le bon nombre de gouttières. Lorsque vous obtenez des valeurs intermédiaires, par exemple 15,5 mètres, vous devez le prendre dans le grand sens, c'est-à-dire 16 mètres de la gouttière.

Gouttières d'angle et ferrures. Le nombre de gouttières d'angle internes et externes est égal au nombre d'angles de toit. Cet indicateur dépend de la complexité de la conception et du nombre de pentes de toit. Les éléments de connexion sont comptés par le nombre de gouttières droites et d'angle, ainsi que par les entonnoirs.

Conseils! Les éléments de connexion nécessiteront une unité de moins que le nombre d'entonnoirs et de gouttières. Par exemple, pour connecter trois gouttières, vous avez besoin de deux connecteurs.

  • Des bouchons sont nécessaires si le calcul du système de drainage n'est pas fermé. De tels accessoires sont installés aux extrémités des gouttières extrêmes et empêchent le débordement des eaux de pluie. Lors de l'aménagement d'un égout pluvial fermé, les bouchons ne sont pas nécessaires.
  • Le nombre d'entonnoirs dépend du nombre de tuyaux de descente qu'il y aura. Installé un entonnoir pour chaque tuyau. Le plus souvent, l'installation de tuyaux de descente et d'entonnoirs est effectuée dans les coins de la maison. Mais dans certains cas, il est plus rentable d'installer un tuyau au centre de la façade. Dans ce cas, le tuyau de descente et l'entonnoir doivent être pris plus grands que le diamètre calculé.
  • Le métrage des tuyaux de descente est calculé en multipliant la hauteur de la maison par le nombre de contremarches. Les tuyaux sont fixés à la façade de la maison à l'aide de pinces de montage, à raison de deux attaches par 1,5 à 2 mètres de tuyau.
  • Il est assez facile de calculer le nombre de fixations spéciales pour entonnoirs et gouttières. Deux supports sont installés sur chaque entonnoir. Le pas entre les supports pour la fixation des gouttières doit être de 50 à 60 cm.

Conseils! Les supports (supports) sont les éléments structurels les moins chers. Par conséquent, il vaut mieux les prendre avec une petite marge.

Le matériau considéré démontre clairement la facilité avec laquelle vous pouvez calculer et installer de vos propres mains un système de drainage pour une maison privée. Cela ne nécessite pas de compétences particulières ni une connaissance approfondie des nuances d'ingénierie, il suffit d'effectuer indépendamment des mesures et des calculs.

Utilisation d'accessoires en option

Comme accessoires supplémentaires dans le système de drainage sont utilisés :

  • bouchons;
  • genoux (45° ou 90°) ;
  • robinets (deux ou trois flux);
  • joints en caoutchouc (pour systèmes en plastique);
  • compensateurs (suppression des conséquences de la dilatation thermique).

Tuyaux de descente suspendus

Les bouchons sont utilisés pour les systèmes de gouttières en plastique et galvanisés de toute forme. Ils sont conçus pour couvrir une branche sans issue de la gouttière qui ne mène pas vers l'entonnoir. Le coude sert à changer la direction des tuyaux de descente d'un certain degré. Cela permet de contourner diverses caractéristiques architecturales ou de cacher le drain par l'arrière.Les branchements à plusieurs flux vous permettent de réduire les eaux usées de tous les tuyaux de descente existants en un seul tuyau de sortie, ce qui permet d'économiser considérablement du temps et de l'argent, car il n'est pas nécessaire de construire en plus des drains d'égout pour chaque entonnoir. Les joints en caoutchouc sont utilisés lors de la connexion des gouttières et des tuyaux de descente, qui servent à la fois d'imperméabilisation des espaces et de facteur de fixation supplémentaire. Les compensateurs sont des éléments modernes du système de drainage, conçus pour éviter les déformations lors de la dilatation thermique.

Tuyaux de descente suspendus

Lors de l'exploitation des systèmes de drainage, des difficultés surviennent souvent qui n'ont pas été observées lors de l'installation. Cela est souvent dû au colmatage du système de drainage, à la violation de son intégrité ou à des dommages mécaniques. Ainsi, après la période d'automne de l'année, presque toutes les gouttières doivent être nettoyées du feuillage qui s'y est accumulé pendant toute l'année. La solution dans cette situation peut être l'installation d'un filet de protection qui se superpose au dessus de la gouttière et qui a une surface perforée. Cela permet à l'eau de s'écouler librement dans le système de drainage, tout en retenant les feuilles.

Il est important de savoir que, malgré l'installation d'un filet de protection, il est nécessaire de nettoyer périodiquement les gouttières des débris et des feuilles. Un autre cas courant est l'endommagement des systèmes de gouttières en plastique en raison du gel.

Pour éviter cela, un système antigivrage est utilisé, composé de câbles chauffants et d'un panneau de commande.

Un autre cas courant est l'endommagement des systèmes de gouttières en plastique en raison du gel. Pour éviter cela, un système antigivrage est utilisé, composé de câbles chauffants et d'un panneau de commande.

Calcul des composants

En fonction de la taille et de la forme du toit, vous pouvez calculer indépendamment: combien de tuyaux, gouttières, supports et autres parties du système de drainage seront nécessaires.

En fonction de la taille du toit, choisissez le diamètre des gouttières :

  • Si la surface du toit est inférieure à 50 m2, des gouttières de 100 mm de large et des tuyaux de 75 mm de diamètre sont utilisés.
  • Jusqu'à 100 m 2 , des caniveaux de 125 mm et des tuyaux de 87 mm sont utilisés.
  • Plus de 100 m 2 - gouttières 150 mm et tuyaux 100 mm (il est permis d'utiliser des gouttières 190 mm et des tuyaux 120 mm).

Dans le cas d'une structure de toit complexe, les gouttières et les tuyaux sont déterminés par la plus grande saillie de la partie de toit.

Tuyaux de descente suspendus

La superficie du toit, composé de pièces, est de 160 m 2 . Considérant qu'un tuyau d'évacuation suffit pour desservir 100 m 2 de toiture dans la projection, pour le toit de l'exemple, il vous faudra 2 tuyaux d'évacuation situés aux angles de la maison. Le nombre d'entonnoirs correspond au nombre de tuyaux, c'est-à-dire - 2 pièces.

Le nombre de tuyaux verticaux est déterminé en fonction de la distance entre la corniche et la zone aveugle. 30 cm sont soustraits de cette distance - la hauteur du coude de vidange au-dessus du niveau du sol.

Par exemple, la hauteur de l'avant-toit est de 7,5 m, puis 7,5 m -0,3 m = 7,2 m.

De chaque côté, nous avons besoin de 3 tuyaux de 3 m chacun, ce qui signifie qu'il y a 6 tuyaux de chaque côté.

Le nombre de colliers sera égal à 5 ​​pour chaque côté (entre le coude et le tuyau, entre le tuyau et le reflux et entre les tuyaux) et, par conséquent, 10 pièces pour l'ensemble du toit.

Calcul du nombre de gouttières

La taille de gouttière la plus couramment utilisée est de 3 mètres. La longueur de la corniche A et de la corniche B est de 10,3 m, il nous faut donc :

  • Sur les avant-toits A - 4 gouttières (3m + 3m + 3m + 1,3m). Dans ce cas, nous aurons encore 1,7 m de gouttière inutilisée.
  • Sur la corniche B - 3 caniveaux et le reste (1,7 m) de la corniche A.
  • Pour les corniches C et D, nous utilisons 2 gouttières chacune, soit 4 pièces de chaque côté.
  • Au total, 11 gouttières de 3 m pour l'ensemble du toit.

Le nombre d'angles de gouttière correspond au nombre d'angles de toit, dans notre exemple il y en a 4.

Calcul du nombre de supports et de serrures de gouttière

Les supports sont installés à raison de 1 pièce pour environ 50-60 cm Nous acceptons 50 cm et effectuons des calculs.

En résumant les chiffres de la dernière colonne, nous découvrons que pour fixer les gouttières, nous avons besoin de 58 supports.

Tuyaux de descente suspendus

Le nombre de serrures entre les gouttières est égal au nombre de joints. Dans notre cas, il s'agit de 16 pièces.

Le nombre de reflux (marques) est égal au nombre d'entonnoirs. Dans ce cas, les genoux sont nécessaires 2 fois plus pour chaque entonnoir. Ensuite, pour 2 entonnoirs, vous avez besoin de :

  • 4 genoux;
  • 2 marées basses.

Si la façade n'est pas plane, mais présente des saillies, il est nécessaire d'acheter des genoux pour la contourner. La figure ci-dessous aidera à déterminer leur nombre.

Tuyaux de descente suspendus

Liste des éléments requis

Au total, pour ce système de drainage, vous aurez besoin de:

  • Gouttière (3 m) - 8 pcs.
  • Gouttière (2,5 m) - 2 pcs.
  • Gouttière (1,3 m) - 2 pcs.
  • Verrou de gouttière - 16 pcs.
  • Coin de gouttière - 4 pcs.
  • Support - 58 pièces.
  • Genou - 4 pièces.
  • Coude de vidange (marque) - 2 pcs.
  • Tuyau (3m) - 6 pièces.
  • Entonnoir - 2 pièces
  • Pince (avec goupille) - 10 pcs.

Conseil de pro :

Description des éléments du système de fermes

Le toit en chevron tire son nom du nom de l'élément principal de la structure. Un chevron est une poutre de section rectangulaire, formant l'angle supérieur d'un toit triangulaire.

Le toit à pignon le plus simple se compose de deux plans rectangulaires reliés à un angle et fixés sur le bord supérieur des murs. Les chevrons d'un toit à pignon supportent non seulement le poids de tous les éléments, mais aussi la pression ou la force de levage du vent, et en hiver aussi le poids de la neige accumulée. La marge de sécurité du système de fermes devrait plus que couvrir toutes les charges possibles, y compris le poids des personnes, des appareils et des mécanismes nécessaires à la construction ou à la réparation du toit.

Tuyaux de descente suspendus Éléments du système de fermes d'un toit à pignon

Le système de fermes de toit à pignon se compose des éléments suivants :

  • Mauerlat. Bois de conifères, posé et fixé le long du périmètre des murs. Le toit en chevrons repose dessus et joue un rôle majeur dans la répartition uniforme du poids de la structure sur les murs porteurs du bâtiment. La section transversale dépend de la conception spécifique, mais le plus souvent, la valeur standard est prise 10x10, 10x15 ou 15x15 cm.Mauerlat est installé sur des ancres ou des tiges filetées fixées dans le mur. Le support Mauerlat doit résister à la force des charges de basculement sur le toit sous l'action du vent.
  • Jambes de chevron. Le plus souvent, ils sont ce qu'ils veulent dire quand ils disent chevrons sur le toit - c'est aussi un bois de conifère à section rectangulaire. Dimensions de la section : 15x5 cm ou 15x10 cm Les jambes de chevron forment un toit triangulaire et supportent le poids de l'ensemble du toit, les charges de neige et de vent.
  • Seuil. Il est posé sur un mur porteur intérieur et joue le rôle d'un mauerlat pour répartir uniformément le poids du toit sur tous les murs porteurs. Dimensions des sections 10x10 cm ou 15x15 cm.
  • Racks. Éléments de support intermédiaires nécessaires pour assurer la rigidité souhaitée du toit. Les dimensions de la section sont les mêmes que celles du lit.
  • Bouffée. Ne permet pas aux chevrons de se répandre sous le poids du toit. Le serrage resserre les parties inférieures des chevrons et achève la construction du triangle.
  • Entretoises. Éléments de résistance et de rigidité structurelles nécessaires pour les toits plats à longue pente. Ils éliminent le mou des chevrons et complètent la construction d'une ferme à grande portée. Grâce aux entretoises, la ferme peut supporter des charges très lourdes. Lorsqu'un toit à pignon est monté, un système de fermes pour une tuile métallique est impossible sans ces composants importants.
  • Caisse. Fournit une fixation mutuelle transversale des jambes de chevron, répartit uniformément le poids du toit sur les jambes de chevron. Compte tenu des spécificités de fonctionnement, il est préférable de prendre du bois dense de résineux tranchant pour la caisse. Dans les cas extrêmes, une planche non tranchante convient également, mais sans écorce et avec une petite rugosité. Sous un toit souple, une caisse continue est nécessaire, sans lacunes. La pire option est le contreplaqué épais résistant à l'humidité. En aucun cas, aucun type de panneau de particules de fibres ne doit être utilisé à cette fin !
  • Faîtière du toit. C'est un élément de fixation de deux pentes adjacentes. La taille et la forme de la section de la crête sont déterminées par la structure du toit, en tenant compte du poids estimé de la structure en treillis et du toit.
  • Débord de toit et pouliche. Éléments de toit en saillie qui protègent les murs des effets des précipitations et des facteurs météorologiques. Les pouliches ne subissent pas de stress important, mais doivent supporter le poids des toits suspendus et des gouttières remplies d'eau de pluie ou de neige.

Principes de sélection et d'installation d'un entonnoir de drainage de toit

Lors de l'installation de drains pour toit plat, il y a quelques règles simples à garder à l'esprit. Sans leur respect, l'efficacité des structures de drainage chutera fortement:

Sur une toiture constituée d'un profilé métallique ou d'un pli, ils sont installés entonnoirs métalliques
.

Pour les toitures en bitume ou les revêtements polymères, choisissez entonnoirs en polymère
.

La connexion de l'entonnoir avec le toit doit être complètement scellé
. Pour ce faire, vous pouvez coller une couche d'imperméabilisation supplémentaire en l'étendant directement sur les côtés de l'entonnoir. S'il y a plusieurs couches d'étanchéité sur le toit, l'entonnoir est installé entre elles.

L'entonnoir doit avoir housse amovible
et une protection contre les salissures afin que celles-ci ne tombent pas dans le drain. De plus, le système de protection aidera à éviter le colmatage avec des feuilles, des branches, du sable et d'autres types de débris de la rue.

Besoin de conduire le chauffage
aux entonnoirs pour que l'eau qu'ils contiennent ne gèle pas.

Tuyaux de descente suspendus

Quel type de système de drainage peut être installé

Lors de l'installation d'un drain, le propriétaire de la maison devra prendre des décisions:

  • concernant le choix de la forme et des matériaux à partir desquels il est fabriqué ;
  • achat d'un kit prêt à l'emploi ou assemblage d'éléments individuels, dont le nombre et le schéma d'installation devront être calculés;
  • inviter des spécialistes tiers ou le faire vous-même.

La gouttière pour le drain en forme peut être:

  • semi-circulaire;
  • rectangulaire;
  • trapézoïdal.

En tant que matériau de fabrication, la préférence peut être donnée à:

  • alliages de cuivre ou de métaux (zinc et titane, par exemple), caractérisés par la durabilité, l'esthétique et le coût élevé ;
  • acier galvanisé. Si auparavant ce matériau était pratiquement le seul adapté à la fabrication d'une structure suffisamment durable, maintenant la situation évolue rapidement et les consommateurs ont le choix. Cependant, malgré l'apparition de structures en plastique, l'acier galvanisé est toujours considéré comme le matériau principal pour organiser le drainage de la surface du toit;
  • plastique, généralement polypropylène.

Les systèmes de drainage en matériaux polymères sont légers et s'installent rapidement.

Les avantages de choisir des tuyaux et des raccords en polypropylène comprennent :

  • résistance à la corrosion, ce qui signifie la possibilité de fonctionner pendant un demi-siècle, une période absolument inaccessible pour la galvanisation;
  • la possibilité de donner au plastique presque n'importe quelle forme et couleur, ce qui vous permet de mettre en œuvre des idées existantes concernant les solutions de conception;
  • la mise à disposition d'une offre sous forme de kits prêts à monter pouvant être installés indépendamment en suivant la notice.

Il convient de noter que le coût d'achat de tels kits sera plus élevé que dans le cas de l'achat de tous les matériaux requis séparément. Mais les calculs préliminaires de la quantité requise de consommables incomberont au propriétaire du bâtiment.

Pose de gouttières

Tuyaux de descente suspendus

  1. Avant d'installer la section horizontale de la gouttière, mesurez la longueur totale de la corniche et marquez les endroits où les supports de fixation sont fixés. Les écarts entre les supports ne doivent pas dépasser 60 centimètres. Cependant, si vous n'êtes pas sûr de la résistance de la construction en plastique de la gouttière, des supports de support peuvent être placés après 30 centimètres - cela rendra le système plus stable et le protégera de la destruction lors de fortes pluies ou de fortes chutes de neige.
  2. Après cela, déterminez l'angle d'inclinaison de la gouttière horizontale. Pour ce faire, marquez la position des premier et dernier crochets, tendez un cordon entre eux.Ensuite, faites des marques pour fixer les supports restants, en observant la fréquence de leur placement.
  3. Le processus d'installation de la gouttière doit commencer par ses bords, tout en gardant à l'esprit que la section verticale du tuyau de descente ne doit pas être à plus de 15 centimètres du support le plus proche.

Systèmes d'approvisionnement interne en eau froide et chaude

20. Gouttières internes

20.1. Les drains internes doivent assurer l'évacuation des eaux de pluie et de fonte des toits des bâtiments.

Noter. Lors de l'installation de drains internes dans des bâtiments non chauffés, des mesures doivent être prises pour assurer une température positive dans les canalisations et les entonnoirs de vidange à une température extérieure négative (chauffage électrique, chauffage à la vapeur, etc.). La faisabilité de l'installation de drains intérieurs chauffés doit être justifiée par une étude de faisabilité.

20.2. L'eau des systèmes de drainage internes doit être détournée vers les réseaux externes d'eau de pluie ou d'égouts généraux.

Remarques : 1. Lorsque cela est justifié, il est permis de prévoir l'évacuation des eaux du système d'évacuation interne vers le système d'assainissement industriel des eaux usées non contaminées ou réutilisées.

2. Il est interdit de détourner l'eau des canalisations internes vers les égouts domestiques et de raccorder les appareils sanitaires au système de canalisations internes.

20.3. En l'absence d'évacuation des eaux pluviales, l'évacuation des eaux pluviales des égouts intérieurs doit être acceptée à ciel ouvert dans des caniveaux à proximité du bâtiment (évacuation à ciel ouvert) ; dans le même temps, des mesures doivent être prises pour empêcher l'érosion de la surface de la terre à proximité du bâtiment.

Noter. Lors de l'aménagement d'une sortie ouverte sur une colonne montante à l'intérieur du bâtiment, un joint hydraulique doit être fourni avec l'évacuation de l'eau de fonte en hiver vers l'égout domestique.

20.4. Au moins deux entonnoirs de vidange doivent être installés sur le toit plat du bâtiment et dans une noue.

Les entonnoirs de drainage sur le toit doivent être placés en tenant compte de son relief, de la zone de captage autorisée par entonnoir et de la structure du bâtiment.

La distance maximale entre les entonnoirs de drainage pour tout type de toit ne doit pas dépasser 48 m.

Noter. Sur les toits plats des bâtiments résidentiels et publics, il est permis d'installer un entonnoir de drainage pour chaque section.

20.5. L'accès à une colonne montante d'entonnoirs situés à différents niveaux est autorisé dans les cas où le débit total estimé pour la colonne montante ne dépasse pas les valeurs indiquées dans le tableau. dix.

Diamètre du tuyau d'évacuation, mm

20.6. Les pentes minimales des conduites de branchement doivent être prises: pour les conduites aériennes 0,005, pour les conduites souterraines - conformément aux exigences de la Sec. dix-huit.

20.7. Pour nettoyer le réseau de drains internes, il est nécessaire de prévoir l'installation de révisions, de nettoyages et de regards, en tenant compte des exigences de la Sec. 17. Sur les contremarches, les révisions doivent être installées à l'étage inférieur des bâtiments, et s'il y a des retraits, au-dessus d'eux.

Noter. Avec une longueur de lignes horizontales suspendues jusqu'à 24 m, il est permis de ne pas prévoir de nettoyage au début de la section.

20.8. La connexion des entonnoirs de vidange aux colonnes montantes doit être assurée à l'aide de douilles d'expansion à fermeture élastique.

20.9. Le débit d'eau de pluie estimé Q, l/s, de la zone de captage doit être déterminé par les formules :

pour les toits avec une pente jusqu'à 1,5% inclus

pour les toits avec une pente supérieure à 1,5 %

Dans les formules (34) et (35) :

F — zone de chalandise, m² ;

— intensité de pluie, l/s par 1 hectare (pour une zone donnée), d'une durée de 20 minutes avec une période d'un seul dépassement de l'intensité calculée égale à 1 an (acceptée conformément au SNiP 2.04.03-85) ;

- intensité de pluie, l / s à partir de 1 ha (pour une zone donnée), d'une durée de 5 minutes avec une période d'un seul excès de l'intensité calculée égale à 1 an, déterminée par la formule

ici n est un paramètre accepté conformément au SNiP 2.04.03-85.

20.10.Le débit estimé d'eau de pluie attribuable à la colonne montante de la gouttière ne doit pas dépasser les valeurs indiquées dans le tableau. 10, et pour un entonnoir de vidange est déterminé en fonction des données de passeport du type d'entonnoir accepté.

20.11. Lors de la détermination de la zone de captage calculée, il convient de prendre en compte 30% supplémentaires de la surface totale des murs verticaux adjacents au toit et s'élevant au-dessus.

20.12. Les tuyaux de drainage, ainsi que toutes les canalisations d'évacuation, y compris celles posées sous le sol du premier étage, doivent être conçus pour une pression pouvant résister à la charge hydrostatique lors des blocages et des débordements.

20.13. Pour les drains internes, des tuyaux en plastique, en amiante-ciment et en fonte doivent être utilisés, en tenant compte des exigences des paragraphes. 17.7, 17.9.

Sur les lignes de suspension horizontales en présence de charges de vibration, il est permis d'utiliser des tuyaux en acier.

Fixation du tuyau d'évacuation au mur lors de la pose de bas en haut

Lors de la fixation d'un tuyau d'évacuation, dans la plupart des cas, l'option de montage par le haut est envisagée, parfois comme la seule possible. Cependant, de nombreux maîtres utilisent également l'option d'installation, en commençant par le bas. La même option est également proposée dans les instructions des fabricants de drains individuels.

L'installation du tuyau de descente commence par l'installation de luminaires dans le mur - supports ou broches. Lors du marquage, les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

Le collier inférieur (ou les deux colliers inférieurs) est utilisé pour fixer le coude ou la marque de vidange (un morceau de tuyau avec un coin coupé).

  • Lors de l'installation des maillons suivants, une pince est prévue sur chacun d'eux. Avec une longueur d'un lien de descente dépassant deux mètres, vous devez prendre soin d'une attache supplémentaire dans sa partie médiane. La distance entre les pinces, ne dépassant pas 1800 mm, est considérée comme optimale.
  • La distance entre le haut du tuyau de descente et la fixation de gouttière la plus proche ne doit pas dépasser 150 mm.

Dans le cas de l'achat d'un système de drainage prêt à l'emploi, l'utilisateur dispose non seulement de tous les éléments nécessaires à son installation, mais également d'un guide détaillé qui vous permet de naviguer comment installer correctement en général et fixer les tuyaux de descente aux murs, en particulier.

Pour fixer un tuyau d'évacuation au mur, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences professionnelles et des outils complexes. Le travail peut très bien être effectué de manière autonome, à condition que les instructions soient scrupuleusement suivies. Vous ne devez pas négliger les instructions, car elles sont développées sur la base de la pratique, lorsque le fonctionnement fiable du système pendant longtemps est au premier plan. Une bonne exécution des travaux de fixation et autres vous permet de vous attendre à ce que le drain dure au moins douze à quinze ans.

Les systèmes de gouttières ne sont pas seulement un élément de décoration du bâtiment - ils remplissent une fonction importante en collectant l'eau de pluie tombant sur la surface du toit et en l'évacuant des murs du bâtiment et de sa fondation. Ainsi, la structure du bâtiment est protégée d'une humidité excessive.

Habituellement, des spécialistes de la toiture sont invités à installer des systèmes de gouttières, mais ce n'est pas l'opération de construction la plus difficile et presque tout propriétaire ayant des compétences technologiques minimales pourra le réaliser seul.

Fixation du tuyau de vidange au mur lors de la pose du drain de haut en bas

En règle générale, les tuyaux de drainage sont montés de haut en bas avec l'installation d'un genou, d'un raccord et d'un drain vers le haut avec une douille. La séquence d'installation est la suivante :

  1. Détermine où le support supérieur sera fixé. La largeur du porte-à-faux de l'avant-toit et les dimensions du coude du tuyau sont prises en compte. Avec un entonnoir d'entrée de gouttière placé à une distance considérable du mur, il vaut la peine de recourir à un coude sur le tuyau de descente, ce qui permet de le rapprocher du mur.Pour effectuer un coude, vous pouvez utiliser un élément en forme (coude avec un certain angle) ou un petit morceau de tuyau.
  2. Après avoir installé le support supérieur, à l'aide d'un fil à plomb, une verticale est tracée, le long de laquelle le marquage des emplacements pour l'installation d'autres fixations pour la fixation du tuyau de descente est effectué. La distance estimée entre les fixations est d'environ 1000 mm.
  3. Une fois le placement des supports terminé, une branche est montée, qui assure l'alimentation en eau provenant de la gouttière, en passant par l'entonnoir de captage, dans le tuyau de descente.
  4. Après avoir amené l'extrémité supérieure du tuyau de drainage dans la partie bouclée, exposez-la verticalement avec un fil à plomb et fixez-la au mur avec des pinces. L'une des attaches est considérée comme fixation, les autres comme guides. Les fabricants de certains systèmes de drainage recommandent fortement l'utilisation de pinces - joints de dilatation thermique. La pince est fixée sous le connecteur, où le tuyau suivant est conduit.
  5. À l'extrémité inférieure du tuyau fixé au moyen de colliers, un coude de vidange est installé. Dans ce cas, du bord inférieur à la zone aveugle, la distance sera de 250 à 300 mm. En présence d'un système d'évacuation ou d'une prise d'eau pluviale, l'extrémité inférieure du tuyau d'évacuation y est amenée directement.

En règle générale, l'installation du tuyau de descente se fait de haut en bas.

Caractéristiques du calcul des gouttières et des tuyaux

Lors de l'aménagement d'un système de drainage externe, l'ensemble du bâtiment doit être soigneusement examiné pour détecter la présence de caractéristiques architecturales, de parties saillantes et de dépressions. Le système de drainage ne doit pas gâcher l'apparence du bâtiment, donc s'il ne s'intègre pas harmonieusement sur la façade, il doit être caché par l'arrière. À ces fins, de nombreux accessoires sont utilisés, qui sont aujourd'hui produits en série.

Le calcul du système de gouttière doit toujours commencer par une mesure de la surface du toit à partir de laquelle l'eau sera retirée. Cela peut être fait assez simplement, en connaissant les formules géométriques les plus simples. Nominalement, on peut supposer qu'un tuyau d'évacuation d'eau d'un diamètre de 100 mm est capable de fonctionner efficacement sur une surface de toit allant jusqu'à 220 m2.

Tuyaux de descente suspendus

Le calcul de la section transversale de la gouttière est effectué en tenant compte de l'angle de la pente du toit, plus elle est raide, plus la hauteur latérale au niveau de la gouttière doit être élevée. Cela est principalement dû à l'augmentation de la zone de collecte des précipitations, qui est la principale source d'eau. Le nombre de gouttières est choisi en fonction du périmètre de la corniche et des composantes offertes sur le marché. Ainsi, la plupart des gouttières en plastique ont une longueur de 3 ou 4 mètres et sont galvanisées - 2 mètres. Si la longueur de la corniche est de 10 mètres, alors nous aurons besoin de 5 gouttières galvanisées soit 2 pièces de 4 mètres chacune et une de 3 mètres dans le cas de pièces en plastique.

Le nombre de crochets de fixation est compté selon la formule suivante:

N=(L - 0,3)÷(0,6 +1);

où N est le nombre de crochets ;

L est la longueur de la corniche;

0,6 - le pas entre les crochets recommandé par la documentation réglementaire.

Le nombre de tuyaux de descente peut être trouvé à l'aide de la formule:

N=(0.2×Havant-toit–Npliant+Linserts)÷ Ltuyaux;

où N est le nombre de drains ;

Havant-toit - la hauteur du sol à l'avant-toit ;

Hpliant est la hauteur du coude du tuyau ;

Linserts – longueur d'insertion de l'entonnoir ;

Ltuyaux - la longueur du tuyau d'évacuation (généralement 3 ou 4 mètres).

Pour calculer le drainage interne en fonction de la section du tuyau, il est nécessaire de déterminer la quantité maximale d'eau pouvant provenir du toit. À cette fin, les paramètres géométriques du toit (longueur et largeur) sont mesurés et multipliés par la quantité maximale de précipitations déterminée pour la zone.

Dans la plupart des cas, une formule simplifiée est utilisée, en tenant compte du fait qu'environ 1 m2 de toiture tombe sur 1 cm2 de la section de tuyau de descente.

Tuyaux de descente suspendus

Le calcul du système de drainage SNiP régule en tenant compte de l'influence d'un très grand nombre de facteurs, parmi lesquels:

  • la quantité de précipitations par an;
  • zone climatique et température négative maximale;
  • zone de toit ;
  • disponibilité du drainage des eaux pluviales;
  • autres facteurs.

Le calcul compétent et opportun de la gouttière pour le toit vous permet d'économiser beaucoup d'argent sur l'optimisation du nombre de pièces achetées du système de drainage.

Calcul du nombre d'entonnoirs du drain externe, diamètre du tuyau

Il y a un toit à pignon, la longueur de la pente est de 24 m, la distance entre l'avant-toit et la crête est de 10,5 m.Il est nécessaire de calculer le nombre d'entonnoirs et le diamètre des tuyaux de descente pour chaque pente. Il existe des données contradictoires sur le nombre de gouffres et le diamètre des eaux. tuyaux :1- SP 17 Toits 9.7 «En cas de drainage externe organisé de l'eau du toit, la distance entre les tuyaux de descente ne doit pas dépasser 24 m, la section transversale des tuyaux de descente doit être tirée du calcul 1,5 cm2 pour 1 m2 zone de toit. Calcul: Pour un toit à pignon d'une surface d'une pente 24 * 10,5 \u003d 252 m2 Avec un tuyau d'un diamètre de 10 cm - la surface de la croix. section de tuyau: S \u003d Pi * R (au carré) \u003d 3,14 * 25 \u003d 78,5 cm2 Requis. surface de la section des tuyaux de descente : 1,5 * 252 = 378 cm2 Nombre de tuyaux d'un diamètre de 10 cm : 378 / 78,5 = 4,81. Celles. 5 tuyaux2.- La grande majorité des sources sur Internet parlent de moins de tuyaux : soit environ 100 m2 pour 1 tuyau. Il s'avère 252/100=2.52=3 tuyaux Soit ils fournissent des tableaux, selon lesquels en général 2 tuyaux d'un diamètre de 10 cm. Dans la documentation technique de la société Grand Line (ils se réfèrent au calcul selon la norme DIN EN 612-2005), le système Grand Line 150mm-dia. entonnoirs/100mm-dia. tuyaux - conçus pour 178 m2Celles. 2 tuyaux suffisent pour 250 m2 Où est la vérité ? dans la coentreprise ou dans la grande majorité des sites Internet ? Combien de vidanges effectuer ?

Dernière modification par MaxKad le 02/08/2017 à 21:34.

Où est la vérité ? dans la coentreprise ou dans la grande majorité des sites Internet ? Combien de vidanges effectuer ?

Je crois que la vérité est dans la coentreprise, mais pas seulement dans une coentreprise 17.13330.2011, mais aussi dans la coentreprise 30.13330.2012 et la coentreprise 32.13330.2012 : 9.2. Le nombre d'entonnoirs, en fonction de son débit, de sa surface de toit et de sa surface de construction, est déterminé selon SP 30.13330 et SP 32.13330. Je crois que le nombre d'entonnoirs, au moins internes, au moins externes, et le diamètre du tuyau (colonne montante) dépendent principalement du débit d'eau de pluie estimé (l / s), et pas seulement de la superficie de \ u200b\u200ble toit. Dans le SP 17, pour le drainage extérieur, une méthode de calcul trop approximative est donnée, qui ne tient pas compte de l'intensité de la pluie pour une zone de construction particulière. (clause 8.6.9 du SP 30.13330.2012).

La norme DIN EN 612-2005 est bonne, mais "ce qui est bon pour un Allemand, c'est la mort pour un Russe" (c) Les fabricants de gouttières ont le droit de se référer à n'importe quoi, surtout s'ils garantissent à l'acheteur qu'il n'y aura pas de débordement pendant la pluie. Et le créateur doit justifier lui-même ses décisions en se référant aux normes en vigueur dans le pays.

__________________L'architecture est un diagnostic.

Électricité

Plomberie

Chauffage