Que sont les excentriques et est-il possible de s'en passer lors de l'installation d'un robinet dans la salle de bain

Que sont les excentriques et est-il possible de s'en passer lors de l'installation d'un robinet dans la salle de bain

Fondamentalement, un type universel d'excentrique est utilisé pour les mélangeurs dont les dimensions ne dépassent pas 50 mm. de longueur, d'un côté filetage 3/4 de pouce, de l'autre 1/2. Le décalage des cents est de 10 mm, ce qui, lors de l'installation du mélangeur, offre une très large plage de réglage de 130 ± 1-2 mm. jusqu'à 170 ± 1-2 mm, tandis que la distance centre à centre standard des mélangeurs est de 150 ± 1-2 mm. C'est pour compenser la différence d'éloignement des sorties d'eau et des points de fixation du mitigeur qu'ils ont été inventés.

Pour les applications "exclusives-locales", les excentriques peuvent être à la fois plus courts et plus longs, et leur entraxe peut être supérieur à 10 mm. La sélection des formes excentriques requises dépend des conditions d'installation spécifiques.

Sur la photo ci-dessous, des excentriques universels ordinaires, avec un entraxe de 10-12 mm. —

Ce sont les excentriques, en plus d'avoir une distance centre à centre assez grande, en plus de cela, ils remplissent également une fonction décorative qui exclut l'utilisation de coupelles chromées.

Avec des excentriques de ce type, vous pouvez non seulement installer le robinet sur des sorties d'eau trop larges, mais même surélever le robinet, par exemple, au-dessus du lavabo s'il fonctionne simultanément sur la baignoire et le lavabo. De tels excentriques peuvent être l'une des solutions au problème d'un robinet bas à l'évier.

Oui, vous pouvez vous passer des excentriques. Surtout s'il est possible de déplacer ou d'élargir les sorties des conduites d'eau chaude et froide (au moins l'une d'entre elles) sur la largeur des écrous de raccordement du mélangeur. Vous pouvez utiliser un adaptateur conventionnel (nipple ou "barrel") des diamètres de filetage appropriés sur le mélangeur et sur les tuyaux.

Il est également possible, au stade de l'installation, d'avoir un mélangeur, d'installer des tuyaux avec des raccords, d'avoir vissé les écrous, et dans cette position de serrer, à travers des mamelons en bronze, et dans cette position de "geler" (souder les tuyaux) Cependant , préparez-vous au fait que la maintenabilité d'une telle conception est fortement réduite, car même à propos de TU et GOST, la distance centre à centre pour les mélangeurs peut être de 150 plus ou moins 1 à 2 millimètres. Lors du remplacement ultérieur, si le nouveau mélangeur s'adapte parfaitement, cela signifie que vous avez de la chance, et sinon, vous pouvez à nouveau vous souvenir de tous les mêmes excentriques. Les canons sont démontés et les excentriques sont vissés dans les raccords.

J'ai moi-même installé des mélangeurs directement sur des raccords en polypropylène via des mamelons 3/4 x 1/2, mais pas dans des endroits aussi importants que, par exemple, une pièce à utiliser toute l'année. Dans le pays - s'il vous plaît Donc, si la station d'eau est à une pression de 2,5 atmosphères, je pense qu'un tel support est tout à fait approprié.

Installer les coupelles du robinet près du mur

Dans le domaine sanitaire (dans la salle de bain ou la douche), tout doit être parfait - l'absence de coutures et de lacunes importantes joue ici moins une fonction esthétique qu'une fonction protectrice. Moins les coutures et les lacunes sont importantes, moins l'humidité peut s'y attarder et moins il est probable qu'un champignon noir, familier à beaucoup, apparaisse dans ces zones, ce qui est presque impossible à éliminer.

Afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans les zones où les robinets, les porte-serviettes chauffants et autres appareils de plomberie sont connectés au système d'alimentation en eau, des tasses décoratives spéciales (réflecteurs) sont utilisées - des plaques métalliques rondes qui sont vissées sur le raccord excentrique jusqu'à ce qu'il s'arrête contre la surface du revêtement carrelé.

Cause de la couture

Lors de l'installation correcte des communications et du carrelage de haute qualité, les réflecteurs sont en contact étroit avec la surface, ne laissant aucune couture.Cependant, une telle installation ne peut être réalisée que si le calcul est correct, effectué au stade de l'installation de la tuyauterie et cohérent avec l'épaisseur du futur revêtement carrelé. Si vous avez terminé la décoration de la salle de bain par des tiers et que, en même temps, les plombiers ne pouvaient pas être d'accord avec les carreleurs - très probablement, les réflecteurs seront situés à une distance considérable du mur - sans connaître l'épaisseur du revêtement , plomberie, pour l'assurance, ils repoussent simplement les raccords, et, par la suite, ils ne peuvent pas être correctement recouverts par le revêtement.

installation incorrecte installation correcte

Méthodes d'élimination des défauts

Est-il possible de résoudre ce problème et de corriger la position des bonnets ? Dans certains cas c'est possible. Il existe deux méthodes pour résoudre ce problème :

  1. Utiliser des tasses plus hautes

Cette méthode permet d'éliminer facilement l'écart en retirant le mélangeur et en remplaçant la coupelle d'origine par un réflecteur plus haut. Les ventouses les plus utilisées ont une hauteur de 20, 25, 35 mm. Ainsi, si votre coupelle a une hauteur de 20 mm, il ne sera pas difficile d'acheter un réflecteur d'une hauteur de 25 ou 35 mm.

Attention, les réflecteurs ont également plusieurs tailles de diamètres (1/2, 3/4, 1 pouce). Sélectionnez le diamètre en fonction de la taille standard des excentriques.

Les tasses les plus couramment utilisées avec des diamètres de trou - 1/2 pouce. Ce n'est pas effrayant si la hauteur de la tasse s'avère un peu plus que nécessaire pour fixer la section de filetage (de 1-2 mm) - elle sera pressée par l'écrou de fixation du mélangeur. Cependant, des écarts importants ne peuvent pas être compensés.

2. Excentriques de coupe

Très souvent, la première méthode échoue, comme, par exemple, dans le cas d'un petit espace entre la tasse et le mur. Votre robinet peut également déjà être équipé de coupelles décoratives (ce qui est très courant lors de l'achat de robinets importés de haute qualité), auquel cas il sera presque impossible de choisir un réflecteur supérieur de la qualité et du design appropriés.

Vous pouvez résoudre le problème dans une telle situation en utilisant une méthode plus longue, mais en même temps la plus efficace - la correction directe de la longueur des excentriques. À l'aide d'une meuleuse d'angle et d'un disque à tronçonner pour le métal, le filetage excentrique est coupé à la taille souhaitée sur le côté de l'accessoire mélangeur. Dans le même temps, les excentriques eux-mêmes ne peuvent pas être dévissés. Si nécessaire, le dégagement peut être effectué des deux côtés de l'excentrique. Pour fixer et assurer l'étanchéité, 5 à 7 mm de fil des deux côtés suffisent - le reste peut théoriquement être coupé.

Installation des bols mélangeurs

1 voie

Fermez l'alimentation en eau, puis ouvrez brièvement les robinets pour libérer la pression résiduelle. Démonter le mitigeur : à l'aide d'une clé à molette ou d'une clé à fourche ordinaire, desserrez un à un les deux écrous de fixation, puis dévissez-les complètement.

IMPORTANT : Pour éviter d'endommager les surfaces des éléments chromés, enveloppez la surface de travail de la clé avec du ruban adhésif. Retirez les coupelles et vissez les réflecteurs de la hauteur souhaitée sur les fixations jusqu'à ce qu'ils s'appuient contre la surface du mur

Retirez les coupelles et vissez les réflecteurs de la hauteur souhaitée sur les fixations jusqu'à ce qu'ils s'appuient contre la surface du mur.

Installez le mélangeur en serrant les écrous alternativement.

2 voies

Déterminez la quantité de fil à couper et s'il faut couper les deux côtés de l'excentrique.

Retirez le mélangeur de la manière décrite ci-dessus.

Si possible, il vaut mieux, après tout, retirer les excentriques - de cette façon, il sera plus pratique et plus sûr de couper. Marquez le contour de la coupe en enveloppant les fils avec du ruban adhésif.

À l'aide de la meuleuse d'angle, coupez les excentriques.

Installez les excentriques en pré-scellant les filetages et alignez-les horizontalement (voir installation du mélangeur).

Installez les coupelles sur les excentriques en les vissant à fond contre le mur.

Électricité

Plomberie

Chauffage