Brève description du puits septique à faire soi-même, appareil

But et principe de fonctionnement du puits filtrant

Le puits filtrant est utilisé comme épurateur naturel des eaux usées. Il est utilisé en l'absence d'assainissement et de capacité à amener l'eau domestique dans un réservoir destiné à ces déchets.

Brève description du puits septique à faire soi-même, appareil

La photo explique le fonctionnement d'un tel puits

Le système de traitement de l'eau domestique est assez simple.

L'eau de la maison pénètre dans la fosse septique ou le puisard, où certaines des particules lourdes se déposent. L'eau partiellement purifiée est évacuée par un tuyau dans un récipient.

Un puits filtrant pour une fosse septique est utilisé non seulement comme lieu de drainage de l'eau, mais également comme filtre supplémentaire, où la dernière étape de nettoyage se termine et le liquide est aspiré dans le sol. Si le volume de déchets ménagers ne dépasse pas 1 mètre cube par jour, un réservoir de nettoyage est monté sur le site en tant que structure indépendante. Sinon, il remplit la fonction de traitement de l'eau.

La structure est montée à une distance de 30 mètres de la source d'eau potable.

Installation d'un puits filtrant

Tout d'abord, il convient de noter que le puits de nettoyage ne convient que pour certains types de sols.

Le sol sablonneux, la tourbe, le sol rocheux meuble, qui contient de l'argile, sont un excellent endroit pour le plein fonctionnement du filtre naturel. Un puits filtrant en argile ne remplira pas pleinement ses fonctions, car l'argile, de par sa nature même, laisse très mal passer l'eau. Pour les sols qui nettoient et absorbent mal les liquides, il existe d'autres moyens de purifier l'eau.

De plus, le sol affecte également la surface de la structure et sa durée de vie. L'efficacité du filtre est obtenue grâce à la profondeur des eaux souterraines, qui doit être inférieure d'un demi-mètre au fond du puits.

Conseils. Un puits filtrant avec un niveau élevé d'eau souterraine ne doit pas être installé, car l'eau ne pourra pas être absorbée dans le sol. Il convient également de prendre en compte la profondeur du gel du sol en hiver.

Le puits filtrant se compose de :

  • chevauchements ;
  • murs (béton, brique, pneus, barils en plastique);
  • filtre de fond (pierre concassée, brique, laitier, gravier) ;

Sous le filtre inférieur, on entend un monticule au fond d'une hauteur d'environ un mètre. Les grosses particules sont placées au milieu et les petites le long du périmètre.

Brève description du puits septique à faire soi-même, appareil

Un exemple de filtre à fond de pierre

Les eaux usées sont dans une fosse septique avant d'entrer dans le réservoir de traitement. Ensuite, il se déplace à travers le tuyau jusqu'au puits.

La distance entre la fosse septique et le puits filtrant doit être de 20 cm.

Les murs du puits peuvent être un baril, une brique, une pierre, des anneaux de béton standard et des pneus. L'essentiel est qu'ils aient des trous d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm et qu'ils soient décalés.

Le conteneur du filtre doit être équipé d'un tuyau de ventilation d'un diamètre de 10 cm.Au-dessus du niveau du sol, le tuyau doit être à une hauteur d'environ un mètre.

Les dimensions standard des réservoirs filtrants modernes sont de 2 mètres de diamètre et de 3 mètres de profondeur. Ils sont construits de forme carrée ou ronde. Quelques années après la mise en service du filtre à eaux usées et l'apparition des premiers problèmes, chacun se pose la question de savoir comment rétablir la filtration du filtre bien.

Et arrête de laisser entrer l'eau dans le sol. Pour ralentir ce processus, les experts recommandent d'installer plusieurs fosses septiques. Et en cas de fort envasement, appelez la voiture un égout.

Nous fabriquons un tel puits avec des moyens improvisés: à partir de briques et de pneus

Pour installer un puits filtrant, une grande fosse est creusée dans la brique. Le coffrage est installé et revêtu de briques. La pierre se trouve à une courte distance. Une couche de drainage est coulée au fond du réservoir. Et le dessus est fermé avec un couvercle en bois ou en plastique.

Brève description du puits septique à faire soi-même, appareil

Exemple de puits de pneus usagés

Une option bon marché et abordable consiste à créer un puits de filtre à partir de pneus. Le plus souvent, les pneus d'automobiles et de tracteurs sont sélectionnés à cet effet. Une telle structure n'est pas durable, mais elle peut servir pendant plus de 10 ans au profit de l'environnement.

Le processus d'organisation du conteneur est assez simple.

Au début, un trou est creusé le long du diamètre des pneus et recouvert de gravats d'environ 30 cm d'épaisseur.Les restes de briques et de scories conviennent également. De plus, l'espace entre les pneus est rempli de gravats. Un trou pour le tuyau est découpé dans le pneu supérieur. Pour assurer l'étanchéité de l'extérieur, les pneus sont enveloppés de polyéthylène dense ou de matériau de toiture.

L'installation d'un puits filtrant est indispensable pour toute maison de campagne où il n'y a pas de système d'égout central. Cela aidera à protéger les eaux souterraines de la contamination par des particules chimiques dangereuses.

La vidéo montre le processus de construction d'un puits de filtre. Assurez-vous de le vérifier.

Comment faire un puits de filtration

Les puits d'absorption peuvent être construits à partir de briques cuites ou de gravats, mais leur construction nécessite des efforts considérables. Par conséquent, le plus souvent, les parois du puits sont constituées d'anneaux en béton armé. Aujourd'hui, les structures en plastique sont également largement utilisées. Vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de tuyaux en plastique ou en acheter des prêts à l'emploi.

Option numéro 1 - construction en brique

La structure en brique peut être ronde ou carrée. Habituellement, des puits ronds sont construits, ce qui est le plus pratique à utiliser. La structure de filtrage des eaux usées doit être approfondie dans le sol de 2,5 mètres, avec un diamètre ne dépassant pas 2 x 2 mètres.

La fosse est creusée de telle manière qu'entre le sol et les parois extérieures du puits, il y aura une couche de pierre concassée, de gravier ou de brique brisée jusqu'à 40 cm d'épaisseur.La hauteur du remblai est d'un mètre. Les parois au niveau du filtre doivent être perméables à l'eau.

Pour ce faire, à une hauteur d'un mètre, la maçonnerie n'est pas rendue pleine, mais avec de petits trous dont la taille varie de 2 à 5 cm et qu'il faut décaler. Après la construction de la structure, de la pierre concassée ou du gravier est versé dans la fissure.

Brève description du puits septique à faire soi-même, appareil

Lors de la construction du puits, il est nécessaire de faire des fentes dans la maçonnerie pour la sortie de l'eau purifiée dans le sol

Au bas de l'ouvrage, une couche filtrante de pierre concassée ou de gravier est remblayée sur une hauteur d'un mètre. Dans ce cas, de grandes fractions du matériau sont placées en dessous, les petites - au-dessus. Le trou pour le tuyau à travers lequel s'écouleront les effluents de la fosse septique est fait de telle manière que l'eau coule dans un ruisseau d'une hauteur de 40 à 60 cm.

Une feuille de plastique doit être posée à l'endroit où l'eau coule pour empêcher le filtre de se laver. D'en haut, la structure est fermée par un couvercle ou une trappe d'un diamètre de 70 cm.Il est également nécessaire de faire un tuyau de ventilation d'une section de 10 cm dans le puits.Il doit s'élever de 50 à 70 cm au-dessus du sol.

Vous trouverez des instructions étape par étape pour construire une fosse de drainage en brique.

Galerie d'images

Option numéro 3 - un puits de vieux pneus

Le moyen le moins coûteux de fabriquer un puits de filtre est d'en fabriquer un à partir de pneus usagés. Cette conception peut filtrer les eaux usées d'une famille de trois personnes. Fondamentalement, un tel puits est construit dans les zones suburbaines, car en hiver, le caoutchouc gèle et l'activité vitale des bactéries ralentit, et à des températures très basses, elle s'arrête complètement.

Le puits est fait très simplement - les pneus sont installés les uns sur les autres et fixés ensemble avec des pinces en plastique. Les joints sont enduits de mastic. Tous les autres éléments structurels sont fabriqués dans le même ordre que dans les puits constitués d'autres matériaux.

Brève description du puits septique à faire soi-même, appareil

Schéma d'installation d'un puits d'absorption de vieux pneus de voiture. Le nombre de pneus est calculé en fonction de leur taille et de la profondeur requise du puits

Option numéro 4 - contenants de filtre en plastique

Aujourd'hui, vous pouvez acheter des puits de filtration en plastique prêts à l'emploi équipés de tout le nécessaire pour un traitement efficace des eaux usées. Bien sûr, ils coûtent cher, mais ils sont fiables, pratiques, faciles à installer et à entretenir. Il existe de nombreux fabricants de tels équipements sur le marché.

Par exemple, la société russe POLEX-FC, dont les produits ont reçu de bonnes notes auprès des consommateurs. Les puits filtrants sont produits en différents volumes (de 1200x1500 à 2000x3000 mm), ce qui vous permet de choisir un produit en fonction de la consommation d'eau quotidienne d'un ménage individuel.

Les réservoirs sont en plastique durable résistant à la corrosion, les parois du puits sont en polyéthylène primaire. Le compartiment inférieur du réservoir est recouvert de biofilm et rempli d'une couche filtrante de pierre concassée, de gravier et de laitier.

Vous apprendrez à faire un puits à partir de vieux pneus à partir de la vidéo suivante :

Les installations de filtrage remplissent une fonction très importante - elles assurent un traitement efficace des eaux usées et ne laissent pas pénétrer dans le sol des eaux sales non traitées qui, lorsqu'elles pénètrent dans le sol, causent des dommages importants à l'environnement.

Un puits de filtration n'est pas si difficile à fabriquer par vous-même, mais si vous ne voulez pas vous soucier de son agencement et que vous en avez la capacité financière, vous pouvez acheter un puits en plastique prêt à l'emploi.

Vidéo

Voyez comment se déroule le processus d'aménagement d'un puits de filtration :

La conception du puits peut être arbitraire, mais une condition doit être remplie - le respect de la tâche d'assurer la filtration de l'eau, qui peut avoir une intensité variable.

Pour sélectionner le type de station d'épuration le plus approprié dans des conditions spécifiques, un certain nombre de circonstances doivent être prises en compte, notamment : la présence d'un aquifère, la présence d'un puits conventionnel et le type de sol. L'IMAGE 1 illustre la conception du puits filtrant, ainsi que les normes à prendre en compte lors de l'approfondissement.

Dans certains cas, certaines circonstances ne permettent pas de bien équiper un filtre, mais si des conditions subjectives et objectives favorisent l'utilisation de cet élément de nettoyage, il serait tout à fait logique de se demander de quel côté du site il est préférable de le placer. Ainsi, vous pouvez facilement organiser un système de filtration de vos propres mains sur des sols adaptés à la filtration, parmi lesquels: sableux, limon sableux, tourbe.

Image 1. La conception du puits de filtre.

Lorsque vous essayez de construire un tel filtre dans un sol argileux, il est possible que le système ne s'y implante pas. La surface de filtration est également importante pour le puits filtrant, qui peut être égal à un indicateur de l'ordre de 1,5 m², ce qui est vrai pour le limon sableux, et 3 m² pour le sable. Plus la zone de filtrage du système est grande, plus sa durée de vie sera longue. L'IMAGE 2 montre comment les murs du puits peuvent être posés à l'aide de briques.

Pour que le puits filtrant puisse pleinement faire face aux tâches assignées, il doit être situé dans une section où il se trouve en dessous du niveau sur lequel se trouve le fond filtrant, qui est un oreiller en pierre concassée. Dans ce cas, la distance entre le fond et l'eau doit être d'au moins 0,5 m.La base du système doit être à 1 m au-dessus du niveau de la nappe phréatique.Si le territoire est caractérisé par un niveau élevé de la nappe phréatique, dans ce cas, il est préférable refuser d'installer un puits filtrant.

Installation à faire soi-même d'un puits filtrant pour la vidéo d'égout

  • brouette;
  • pelle;
  • marteau;
  • couteau de chantier;
  • hache;
  • scie à métaux pour le bois et le métal;
  • roulette.
  • Organisation de la voie d'accès
    . Après avoir choisi un emplacement pour un tel dispositif de traitement, il est nécessaire de prévoir une route d'accès à celui-ci. Au fil du temps, beaucoup de limon se forme au bas de sa structure et le filtre cesse de remplir sa fonction. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'une machine à eaux usées.
  • Creuser une fosse
    . Si des anneaux en béton armé sont utilisés pour les parois du puits, le processus consiste à installer d'abord le premier anneau. Ensuite, vous devez creuser de l'intérieur de l'anneau en jetant la terre. L'anneau va progressivement s'enfoncer dans le sol sous l'effet de sa masse. Une fois que le premier anneau s'est enfoncé sous terre sur toute sa hauteur, des briques sont posées, dans lesquelles des trous sont prévus en damier. Après cela, l'anneau suivant est installé et le creusement de la fosse se poursuit.
  • Installation de tuyaux
    . À travers elle, les eaux usées sortant de la fosse septique s'écouleront vers le filtre. Il doit être placé à 10 cm au-dessus du filtre inférieur sous une pente.
  • Disposition du tampon filtrant
    . Pour le filtre inférieur, le centre est rempli de: gravier, argile expansée, scories de grandes fractions et ses plus petites particules près des parois. A un niveau de 15 cm du filtre inférieur, un trou est fait vers la fosse septique.
  • Chevauchement de l'installation
    . Il peut être utilisé comme couverture en plastique d'un diamètre approprié ou comme plafond rond en bois fait maison. Si le dispositif de filtration est utilisé toute l'année, il est logique de prévoir l'installation de deux couvercles, entre lesquels un espace sera ménagé. Dans cet espace, il faudra répartir l'isolant sous forme de laine minérale ou d'une feuille de mousse. Afin de faciliter la vérification de l'état si nécessaire, une trappe de fermeture doit être prévue à l'intérieur du dispositif de filtration, dont le diamètre doit être d'au moins 70 cm.

Après avoir creusé et aménagé la mine, celle-ci est recouverte d'une large couche de terre. Afin de ne pas gâcher la vue paysagère du site, ce lieu doit être décoré à votre guise.

La tendance environnementale prend de l'ampleur. Peu de gens pensent au fait que les eaux usées sortant de la maison doivent passer par un filtre.

Le rejet d'eau sale domestique dans le sol est strictement interdit par la législation de nombreux pays.

Pour ce faire, il est conseillé de creuser et d'installer des champs souterrains de nettoyage, des tranchées et des puits. Le choix de la structure dépend de l'état du sol et de la profondeur des dépôts d'eau douce.

Souvent, les propriétaires de zones suburbaines préfèrent les puits filtrants. Ils sont efficaces et faciles à installer. En plus de résoudre les problèmes de canalisations polluées, des puits filtrants pour les égouts pluviaux sont en cours d'équipement.

Leur objectif est de libérer le site de l'excès de liquide, qui s'est formé à la suite de fortes pluies et de la fonte des neiges. Le plus souvent, ces conteneurs sont construits en plastique et en béton armé.

L'essence des structures

À la base, une fosse septique est un puits qui collecte ou traite les eaux usées domestiques en l'absence d'un système d'égout centralisé dans les maisons privées et les zones suburbaines. Le principe de son fonctionnement repose sur la décantation gravitaire et le post-traitement par des méthodes biologiques utilisant des produits à base de bioenzymes.

De plus, la filtration du sol est largement utilisée, à la fois naturelle et forcée. Sur le territoire de la Fédération de Russie, lors de la conception et de la construction de fosses septiques, le Code de règles 32.13330.2012 «Version mise à jour du SNiP 2.04.03-85 Égouts. Réseaux et structures externes ».

Lors de la conception de votre propre système d'égouts, il est très important de déterminer correctement l'endroit où vous pouvez creuser un puits. Un certain nombre d'exigences tout à fait naturelles sont imposées au placement d'une fosse septique, ce qui permet d'exclure la contamination de l'eau potable, les eaux souterraines proches, la contamination d'une zone résidentielle, c.-à-d.

visant à assurer la sécurité sanitaire.

Tout d'abord, des normes strictes sont établies qui déterminent la distance minimale entre la fosse septique et les installations vitales. Les exigences suivantes doivent être respectées :

  • la distance entre la fosse septique et le puits d'eau potable est de 50 m;
  • à un immeuble résidentiel - 5 m;
  • à un réservoir de type ouvert - 30 m;
  • au jardin (arbres fruitiers) - 4 m;
  • à la route - 4 m.

La caractéristique la plus importante des fosses septiques est le volume. Il est généralement fixé à raison de 200 litres d'eaux usées par habitant et par jour. Naturellement, le volume total est calculé en multipliant cette norme par le nombre d'habitants, et avec la résidence permanente des personnes dans la maison, il est recommandé d'augmenter le volume de puits prévu de 20%. La majeure partie du volume utile doit tomber sur la première section de l'appareil (jusqu'à 75%). Un puits pour une fosse septique ne doit pas être placé dans une plaine, car. il existe un risque de remplissage du réservoir dû à l'afflux d'eau sédimentaire ou de fonte.

Fosse septique en anneaux de béton

Brève description du puits septique à faire soi-même, appareil

Une fosse septique constituée d'anneaux en béton armé aidera à résoudre le problème d'assainissement des maisons privées. Son coût clé en main est beaucoup moins cher que ses homologues en plastique. La durée de vie d'une telle fosse septique est pratiquement illimitée. De plus, il s'agit d'une structure autonome qui ne nécessite qu'un pompage ponctuel des déchets.

Lors du processus de décantation des eaux usées domestiques, le limon s'accumule au fond du puits récepteur. S'il n'est pas éliminé en temps opportun, l'envasement du puits de drainage est possible, ce qui entraînera le débordement de la fosse septique. Nous recommandons de pomper les déchets au moins une fois tous les deux ans, ainsi que d'utiliser des bioadditifs pour les fosses septiques et les puisards.

Comment calcule-t-on la fosse septique nécessaire à Ecovel

  • Nous prenons en compte le nombre de personnes qui utiliseront les égouts
  • Précisez la saisonnalité de résidence sur le site

Le volume d'un anneau d'un mètre de diamètre et d'une hauteur de 0,8 mètre est de 0,63 m3.

Pour une personne en résidence habituelle, un volume de 0,6 m3 est requis. Ces données servent de guide pour le choix de la configuration de la fosse septique.

Avec résidence permanente sur le site, nous recommandons l'installation d'une fosse septique en béton de trois sections.

Les principales options pour les fosses septiques

Chez Ecovel, nous pouvons établir un schéma de fosse septique individuellement pour vous.

Le prix d'une fosse septique comprend: le matériel, la livraison sur le lieu de travail à moins de 100 km du périphérique de Moscou, le déchargement, le creusement de puits, l'installation d'anneaux, de couvercles, de débordements, le bétonnage du fond, les anneaux roulants jusqu'à 20 mètres.

Caractéristiques de l'installation d'une fosse septique

  • La distance entre le puits de réception de la fosse septique et l'endroit où les eaux usées sont évacuées doit être comprise entre 5 et 20 mètres. Une augmentation de cette distance entraîne une diminution du volume effectif d'une fosse septique constituée d'anneaux en béton armé.
  • Selon les normes opérationnelles, le volume de travail du puits d'admission de la fosse septique doit être de 3 fois le volume quotidien maximal possible d'évacuation des eaux usées.
  • Si le niveau des eaux souterraines sur votre site est situé à une profondeur inférieure à 1 m de la surface de la terre, une fosse septique constituée d'anneaux en béton ne résoudra probablement pas le problème des eaux usées.
  • Dans la plupart des régions de la région de Moscou, notre équipe de construction n'a pas besoin de vivre. Mais si une telle opportunité se présente, cela réduira le temps de construction d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton armé.
  • La livraison des anneaux est effectuée par le manipulateur. Par conséquent, il est nécessaire qu'un équipement spécial puisse atteindre le site à au moins 50 m du site d'installation de la fosse septique

Fermer l'estimation de l'échantillon

Anneaux KS10-8 (5 pièces) 10000 roubles
Couvercles PPL10-1 (2 pièces) 8000 roubles
Installation des anneaux KS10-8 (5 pièces) 12000 roubles
Montage du couvercle PPL10-1 (2 pièces) 1800 roubles
Bétonnage du fond 1500 roubles
Installation de débordement 1700 roubles
LE TOTAL: 35000 roubles

Voir tous les prix

Appelez et consultez maintenant

Nous sélectionnerons la bonne version d'une fosse septique pour votre maison ou votre chalet d'été, vous parlerons des avantages des différentes options et du déroulement des travaux.

Types principaux

Il existe plusieurs types de structures de filtrage des égouts qui fonctionnent sur un principe similaire, mais qui diffèrent par leur portée.Brève description du puits septique à faire soi-même, appareil

  • Le type de drainage du puits est utilisé en complément d'un système de drainage complexe - un pipeline souterrain perforé. Le puits sert à drainer l'eau des bâtiments et des terres, et filtre également le limon et le sable, ce qui permet de purifier l'eau pour l'évacuer, par exemple, dans un réservoir.
  • Pour nettoyer la fosse septique, un puits de filtration supplémentaire est utilisé, qui comporte un coussin de filtration épais (au moins 60 cm, de préférence 1 mètre) à partir de plusieurs couches: sable, pierre concassée, brique brisée, scories de déchets.
  • Pour les égouts à ciel ouvert. Ces puits sont également appelés puits de visualisation. Les propriétaires ont la possibilité de contrôler visuellement le degré de remplissage du puits. Le matériau filtrant est situé en bas. Dans le cas d'un remplissage rapide du puits, son contenu peut être pompé à l'aide d'une pompe.

Principes de conception

Une fosse septique est un récipient étanche composé de plusieurs sections. L'option à section unique est extrêmement rarement utilisée ; les conceptions les plus courantes comprennent deux ou trois sections.

Des fosses septiques à deux sections sont utilisées avec un volume d'écoulement allant jusqu'à 10 m³ / jour et des fosses septiques à trois chambres - plus de 10 m³ / jour. En règle générale, toutes les sections sont combinées dans un corps commun (métal, plastique ou béton), mais une version séparée est également possible.

Chaque section (chambre) remplit des fonctions spécifiques. Le premier compartiment entre directement dans le drain d'égout. Dans cette zone, un nettoyage grossier des déchets liquides est assuré - sédimentation gravitationnelle et filtres mécaniques. En d'autres termes, dans la section 1, les eaux usées volumineuses et lourdes précipitent sous leur propre poids et sont filtrées par la maille. Au fond, du limon se forme progressivement à partir de ces composants.

La deuxième chambre est considérée comme un réacteur anaérobie. Il décompose les composés qui ont surgi sous l'action des détergents, des produits de soins personnels et de diverses matières organiques d'origine naturelle. Des catalyseurs peuvent être ajoutés pour accélérer la réaction. La section 3 de la fosse septique joue le rôle de traitement final, où la clarification finale des eaux usées est assurée.

Ici, avec la sédimentation gravitationnelle des particules en suspension, un degré de purification de plus de 62% est atteint. Toutes les sections sont interconnectées et disposent d'un équipement d'arrêt qui ne permet pas le retour du flux. Dans la version à deux sections de la fosse septique, la deuxième chambre est exclue.

  1. Bien filtrer. Au bas de la dernière section, un filtre naturel est formé de couches de sable et de gravier. La construction d'un tel système est autorisée à condition que la profondeur des eaux souterraines dépasse la profondeur de la fosse septique d'au moins 1 m, tandis que la couche filtrante inférieure doit être à au moins 50 cm au-dessus du réservoir d'eau. C'est le seul moyen d'assurer un post-traitement fiable des eaux de ruissellement.
  2. Tranchée de filtration. Si la nappe phréatique monte haut ou si le sol est argileux, il est alors impossible d'approfondir le puits et le rejet de la dernière fosse septique se produit dans les couches supérieures du sol. Afin d'assurer la filtration même dans de telles conditions, il est nécessaire d'augmenter la surface du filtre, ce qui est obtenu en formant une tranchée fermée. Il peut être creusé à ciel ouvert d'une longueur allant jusqu'à 10-15 m à partir des puits. Le sable et le gravier sont posés au fond sur toute la longueur, assurant un retour progressif du ruissellement vers le sol.
  3. Champ filtrant ou tranchée de trempage. Cette conception est formée d'un système de tuyaux de drainage, c'est-à-dire tuyaux perforés. Ils couvrent une surface importante pour assurer l'évacuation des gouttes. Le champ de filtration est équipé d'exigences sanitaires accrues.

Lors de la conception des puits septiques, les exigences de base suivantes sont mises en avant:

  1. La première section doit avoir le volume requis et une étanchéité complète, à l'exclusion de la pénétration d'eaux usées dans le sol. L'entrée d'égout est située en haut du réservoir, tandis que la sortie est située en bas de la section, mais au-dessus des boues sédimentaires. A la sortie, une grille est installée pour piéger les grosses particules.
  2. Dans la deuxième section, les produits de décomposition gazeux des eaux usées s'accumulent, par conséquent, en plus de l'étanchéité complète du sol, il convient également de veiller à isoler la zone de la trappe.Pour réduire la concentration dangereuse de microorganismes pathogènes, des antiseptiques et des composés spécifiques à microorganismes bénéfiques, notamment des bactéries méthanogènes, sont introduits dans cette enceinte.
  3. La dernière chambre doit assurer le rejet des effluents traités dans le sol, c'est-à-dire qu'elle doit disposer d'un système de filtration.

Puits septique à faire soi-même ce que c'est et types

Brève description du puits septique à faire soi-même, appareil

L'aménagement d'un système d'égout individuel dans une zone privée implique non seulement la pose de tuyaux de la maison au puisard. Disons plus, c'est la fosse elle-même qui n'a pas sa place sur le site.

Étant donné que la localisation d'un tel objet est interdite par les normes du SNIP, les autorités SES et, soit dit en passant, est considérée comme une infraction pénale en Russie. Étant donné que les eaux usées, alimentant le sol, peuvent s'infiltrer librement dans les aquifères situés en hauteur. En conséquence, il existe un risque de contamination de l'eau prélevée à l'horizon.

De plus, les eaux usées peuvent pénétrer dans les plans d'eau à proximité et simplement vous déranger, vous et vos voisins, avec de l'ambre gris désagréable.

Dans ce cas, une fosse septique est nécessaire de toute urgence sur le site. Ce qu'est ce système, nous le comprenons ci-dessous.

Une fosse septique est un système local de traitement des eaux usées, qui est monté à un endroit donné du site (le plus souvent au fond).

Les puits septiques ressemblent à d'immenses chambres, divisées en trois sections par des cloisons spéciales avec un joint hydraulique.

Il y a des trous des deux côtés du réservoir, dont l'un est l'entrée et le second est la sortie. Le couvercle d'une telle fosse septique avec puits est monolithique et comporte des trappes de visite.

Comment fonctionne une fosse septique

Une fosse septique est un système local de traitement des eaux usées, qui est monté à un point donné du site (le plus souvent au fond)

Un puits pour une fosse septique sert à traiter les eaux usées domestiques et à détourner l'eau traitée dans le sol. Le système fonctionne comme ceci :

  • Les eaux usées domestiques avec des mélanges de matières fécales, d'éventuels déchets ménagers (nettoyages, petites miettes, etc.), ainsi que des produits chimiques ménagers, sont évacués par le tuyau d'égout dans la première chambre du puits de la fosse septique. Là, le liquide se dépose, après quoi des débris lourds se déposent au fond du sable, des débris plus légers restent à la surface de l'eau, formant un film.
  • De plus, à travers un trou avec un joint hydraulique, séparé des débris et de l'eau décantée, pénètre dans la deuxième chambre du puits de la fosse septique. Ici, sous l'influence des bactéries, l'eau se décompose en gaz, qui est éliminé par le conduit, et, en fait, en eau, qui est déjà dépourvue de composés nocifs.
  • Après cela, l'eau purifiée est envoyée dans la troisième chambre, qui a des puits pour la fosse septique. Ici, grâce à un système de drainage spécial, l'eau purifiée des composés nocifs s'infiltre dans le sol et est éliminée par autopropulsion.

Important : toutes les fosses septiques et les puits à des fins de traitement nécessitent un pompage régulier des débris et des excréments décantés de la première chambre. Seulement dans ce cas, le réservoir sera prêt à recevoir une grande quantité d'eaux usées domestiques.

Types de fosses septiques

Une fosse septique artisanale et un puits peuvent être chassés de vos propres mains à partir de moyens improvisés (béton, anneaux en béton, pneus usagés de véhicules lourds)

Si vous souhaitez construire vous-même des puits pour une fosse septique sur le site, vous devez savoir qu'une telle structure peut être de deux types:

  • Usine - avec un système de traitement anaérobie intégré, simplement avec un ventilateur);
  • Fait maison - une telle fosse septique et un puits peuvent être chassés de vos propres mains à partir de moyens improvisés (béton, anneaux en béton, pneus usagés de véhicules lourds).

Et si tout est clair avec la première option (c'est-à-dire que pour l'installer, il suffit de creuser une fosse et d'y connecter des tuyaux d'égout), alors nous considérons le principe d'aménager une fosse septique dans un puits de nos propres mains plus de détails.

Électricité

Plomberie

Chauffage