Transition du tuyau en brique au sandwich

Fonctionnement et entretien

Les diagnostics de la capacité de travail correcte et le nettoyage de la surface intérieure du canal de fumée sont obligatoires, en particulier pendant le fonctionnement de la cheminée toute l'année. Cela vous permet de maintenir un effet de ventilation constant à l'intérieur de la structure, réduit le risque de brûlure et l'émission de fumée à travers la chambre de combustion.

Élimination de la suie

Transition du tuyau en brique au sandwich

Ruff avec une charge pour le nettoyage de la cheminée

Le nettoyage de la suie est effectué tous les six mois. Avec une utilisation fréquente de bois de conifères, un nettoyage préventif tous les trois mois est souhaitable. Pour nettoyer le canal de fumée, un outil spécial et des produits chimiques sont utilisés.

En tant qu'outil, une ligne de pêche en acier avec un plomb est utilisée, à l'extrémité de laquelle une collerette en métal ou en plastique avec une pile dure est fixée. Le diamètre du hérisson est choisi en fonction de la section intérieure du canal. La collerette descend progressivement dans la cheminée sur toute la longueur du canal, nettoyant ainsi la suie et la suie des parois de la cheminée.

Les produits chimiques à base de sel aident à maintenir et à éliminer naturellement la suie. Le produit est versé sur des charbons ardents. Pendant le processus de combustion, il libère des sels qui ramollissent l'accumulation de goudron à l'intérieur de la cheminée.

Pour prévenir les blocages, il est recommandé d'allumer le poêle avec du bois de tremble ou des épluchures de pommes de terre. Le bois de chauffage de tremble donne une bonne chaleur, ce qui entraîne la combustion des blocages eux-mêmes et la combustion de la suie. Vous ne pouvez utiliser cette méthode que si la conception et les matériaux de la cheminée sont conçus pour fonctionner à des températures supérieures à 1000 ° C.

Lorsqu'elles sont brûlées, les épluchures de pommes de terre libèrent de l'amidon, qui aide également à ramollir la suie et la suie. En soi, cette méthode est inefficace, mais si vous chauffez le four avec un nettoyage avant le nettoyage mécanique, le processus de nettoyage sera plus facile.

Réparation de cheminée

Transition du tuyau en brique au sandwich

Caméra thermique portative pour diagnostiquer l'état technique de la cheminée

Les travaux de réparation d'une cheminée de toute conception se déroulent en trois étapes:

  • nettoyage du canal de fumée ;
  • diagnostic à l'aide d'un équipement spécial;
  • remplacement de l'élément problématique.

Comme mentionné ci-dessus, le canal de fumée est nettoyé à intervalles réguliers. Cela élimine la surchauffe du tuyau et maintient un niveau constant de tirage à l'intérieur du canal de fumée. Si, après le nettoyage, le niveau de tirage n'a pas été rétabli, la cheminée est diagnostiquée à l'aide d'un équipement d'inspection vidéo et d'une caméra thermique. A ce stade, la surface interne du canal de fumée et la jonction des éléments individuels sont examinées.

Si des problèmes sont détectés, la zone brûlée et endommagée est remplacée. Pour ce faire, une certaine section de la cheminée est démontée et l'élément endommagé est remplacé par un nouveau tuyau sandwich.

L'auto-assemblage d'une cheminée en acier et en sandwich ne pose pas de difficultés particulières, mais nécessite une étude approfondie de la technologie de travail et de la précision

Lorsque vous travaillez en hauteur, veillez à être prudent et à surveiller la qualité des connexions d'amarrage.

Avantages et inconvénients d'une cheminée en acier

Transition du tuyau en brique au sandwich

Cheminée extérieure en tube d'acier

Une cheminée métallique est un tuyau cylindrique vertical relié à un tuyau de dérivation d'un équipement de chauffage. Pour la fabrication de la cheminée, des tuyaux en acier inoxydable et galvanisé sont utilisés.

Pour l'auto-fabrication de la cheminée, il est préférable d'utiliser des produits en acier inoxydable prêts à l'emploi. Un tel matériau a des propriétés anti-corrosion élevées et n'a pas peur des températures élevées, mais son coût est légèrement supérieur à celui de la galvanisation. Par exemple, un tuyau en acier inoxydable d'un diamètre de 115 × 175 mm coûtera 1 500 roubles. Un tuyau similaire en métal galvanisé - 1 000 roubles.

À leur tour, les tuyaux en acier galvanisé sont une option acceptable lorsqu'il est nécessaire de construire une cheminée, en dépensant un minimum d'argent. Des précautions doivent être prises lors de l'installation - tout dommage au revêtement galvanisé entraînera de la corrosion et réduira la durée de vie de la cheminée.

Les avantages des cheminées en acier comprennent :

  • Section de tuyau - la section ronde de la cheminée est optimale, permettant aux produits de combustion et aux gaz de sortir librement.
  • La douceur de la surface intérieure du tuyau - les parois intérieures du canal de fumée n'ont pas de coins ni d'obstacles inutiles. De ce fait, la suie et les autres produits de combustion se déposent moins sur les murs.
  • Polyvalence - une cheminée en acier convient à la plupart des types d'équipements de chauffage. Si nécessaire, il peut même être installé dans une ancienne cheminée en brique, augmentant ainsi sa durée de vie.
  • Faible coût - par rapport à une structure en brique et à des systèmes en céramique, une cheminée en acier coûte plusieurs fois moins cher. De plus, en raison de sa forme, il doit être nettoyé moins souvent.
  • Maintenabilité - la durée de vie moyenne des cheminées en acier inoxydable ne dépasse pas 15 à 17 ans. Lorsqu'un seul élément brûle, vous pouvez rapidement réparer la cheminée sans démonter toute la structure.

Parmi les inconvénients importants d'une cheminée en acier, on peut distinguer la conductivité thermique élevée du métal, qui entraîne un refroidissement rapide des fumées évacuées. De ce fait, avec une hauteur de conduite supérieure à 5 mètres, une perte de traction importante peut être observée. Le refroidissement rapide des produits de combustion crée une différence de température en bas et en haut de la conduite. Cela conduit à la formation de condensat, ce qui réduit l'efficacité du système d'échappement.

La zone au raccordement de la cheminée est très chaude, ce qui peut entraîner l'inflammation des structures et des matériaux adjacents. Un contact accidentel avec un tel tube peut causer de graves dommages à la peau. Par conséquent, pour résoudre ces problèmes, toute cheminée en tube d'acier doit être isolée et isolée avec des matériaux d'isolation thermique incombustibles.

Qu'est-ce qu'une transition sandwich attrayante ?

Il convient de noter que cette technologie d'installation présente un certain nombre d'avantages importants, de plus, elle ne présente pratiquement aucun inconvénient. Et le plus intéressant est que si vous le souhaitez, vous pouvez toujours effectuer vous-même les travaux nécessaires liés à la conception, ainsi que la construction de la cheminée.

  • Il n'est pas nécessaire de nettoyer la cheminée plusieurs fois par an et cela vous fera gagner beaucoup de temps.Le matériau est résistant au feu et vous pouvez utiliser presque n'importe quel type de combustible.Cette conception tolère également parfaitement l'environnement agressif qui se produit lorsque les gaz d'échappement sont enlevé, par conséquent, il est durable.Pour assurer un fonctionnement normal, il est nécessaire d'effectuer des procédures préventives une fois toutes les quelques années. Vous devez assembler correctement la communication, afin que la fumée et les produits de combustion soient rejetés dans l'atmosphère sans se déposer dans la pièce.Pour obtenir un bon résultat, vous devez utiliser des matériaux de haute qualité, ils ne doivent pas échouer, privilégiez donc les marques de confiance.

Le prix de cette conception n'est pas élevé, surtout par rapport à la maçonnerie. Après tout, seul un spécialiste peut le faire. Mais si vous avez besoin d'une brique pour une conception générale, vous pouvez toujours superposer le tuyau avec une brique avant et cela se révélera beaucoup moins cher.

Conception de cheminée en brique

La puissance du four est directement liée à la taille de la section transversale du canal de cheminée:

Pour les petits poêles chauffants, une section carrée avec une nervure de 120-150 mm suffira.

Le plus souvent, il s'agit d'un canal qui comporte quatre briques d'affilée, donc souvent la taille d'une telle section est appelée quatre;Lors de la pose, cinq briques sont placées dans une rangée; Pour les poêles russes et les grands poêles de sauna, la «sixième» taille est utilisée avec un canal de 250x250 mm. Il s'agit d'une très grande section et ne doit être utilisée que pour les tuyaux bas ou une très grande chambre de combustion de fournaise.

Transition du tuyau en brique au sandwich

Structurellement, la pose de la cheminée n'est pas différente de la pose du poêle lui-même.Le seul domaine qui nécessite les mains et l'habileté d'un professionnel est le tuyau aérien. À cet endroit, il est nécessaire d'effectuer correctement le dressage de la brique en cours de pose. Pour une structure de tour de cheminée simple, le tuyau peut être en métal allié et connecté au conduit principal en brique, comme indiqué sur la figure.

Avantages et inconvénients d'un tuyau sandwich pour une cheminée

Les promoteurs privés mettent en avant les avantages suivants des tubes sandwich inox pour l'évacuation des produits de combustion :

  • la possibilité d'installer facilement et rapidement une cheminée, sans l'intervention de spécialistes du poêle;
  • petite taille;
  • polyvalence d'utilisation (le produit peut être affiché à travers le toit ou les murs);
  • la présence de plusieurs couches, ce qui empêche la formation de condensat et la croissance de suie ;
  • résistance aux environnements agressifs et aux conditions extrêmes (composants chimiques, hautes températures, etc.) ;
  • résistance aux éventuels incendies ;
  • la possibilité d'installation, malgré le système de fermes.

Il a été possible d'obtenir une large liste d'avantages grâce à la conception spéciale du tuyau. Cela consiste en:

  • imperméable interne en acier inoxydable résistant aux processus corrosifs;
  • étui extérieur;
  • coussin d'isolation thermique en basalte.

Les inconvénients sont insignifiants, tels qu'ils sont inhérents à tous les systèmes de déviation :

  • coût de construction élevé;
  • durée de vie jusqu'à 15 ans (mais il ne faut pas oublier que plus la couche d'acier inoxydable est épaisse, plus le produit durera longtemps);
  • le risque de réduire l'étanchéité du système.

Transition du tuyau en brique au sandwich

Buse pour la transition d'un tuyau de cheminée en brique à un sandwich

Les tuyaux sandwich peuvent être utilisés dans les maisons faites de n'importe quel matériau de construction, mais le plus souvent, il devient nécessaire d'équiper la transition entre un tuyau de maçonnerie et un sandwich.

Comment faire une transition avec un adaptateur spécial ?

Il existe au moins deux façons de faire la transition d'un tuyau en brique à un sandwich. Le premier d'entre eux est associé à la présence d'adaptateurs spéciaux. Leur objectif principal est d'assurer l'étanchéité de la cheminée au niveau de la jonction.

Il existe deux principaux types d'adaptateurs :

  • buses carrées. Ils sont superposés à un tuyau en brique d'un côté, et d'autre part, ils sont reliés par un tuyau spécial;
  • adaptateur à circuit unique, qui sert à assurer la transition vers une conception à double circuit. Sa large plate-forme est fixée à une ouverture en brique et l'élément à circuit unique descend.

Cette installation peut créer des vides. Ils doivent être fermés pour que la cheminée soit étanche. Pour cela, des compositions sur une base incombustible sont utilisées.

Des adaptateurs montés sur la cheminée sont utilisés pour connecter des éléments de différentes tailles et structures.

Ils se caractérisent par les indicateurs suivants :

  • ne pas créer d'obstacles à l'évacuation des produits de combustion, cela contribue au bon tirage de la cheminée ;
  • avoir une géométrie optimale pour assurer une transition serrée de la maçonnerie à un tuyau sandwich ;
  • certains modèles peuvent défiler à 45˚ ;
  • capable de résister à une surchauffe à court terme sans compromettre l'intégrité structurelle.

Le diamètre des adaptateurs varie de 100 à 500 mm. Lors du choix d'un adaptateur entre une brique et un tuyau sandwich, il est nécessaire de se concentrer sur leur section transversale. Par exemple, une cheminée a une section standard de 130x260 mm.

Comment faire une transition sans adaptateur industriel

Il est possible d'assurer une transition en toute sécurité sans adaptateur spécial, mais cela peut prendre plus de temps. La cheminée est équipée comme suit :

  1. Couler un trou rond dans un tuyau en brique.Il est nécessaire de s'assurer que son diamètre dépasse légèrement le diamètre de l'enveloppe intérieure du tube sandwich.
  2. La partie interne de la structure est insérée dans le trou résultant. Les espaces qui se sont formés au niveau des joints sont mieux recouverts d'un mortier de four ou d'un scellant incombustible.
  3. L'enveloppe extérieure doit reposer sur la maçonnerie. Le joint doit également être scellé.
  4. Installez le système de cheminée sur toute sa longueur en insérant ses éléments les uns dans les autres.
  5. Fixez le tuyau sandwich avec des coupures et des vis autotaraudeuses aux endroits où il traverse le toit. La fixation de la structure doit être effectuée avec une orientation au fil à plomb.

Quelle que soit la méthode d'installation choisie, afin d'assurer un bon tirage et une bonne sécurité à la cheminée, un scellant doit être utilisé.

Comment faire une transition à l'aide d'une plate-forme en acier avec un robinet

Cette méthode combine les avantages des deux méthodes précédentes, car elle vous permet d'équiper une cheminée sans adaptateur spécial et de vous débarrasser du remplissage laborieux d'une ouverture en brique.

L'installation comprend les étapes suivantes :

  1. Découpez une plate-forme dans une plaque de métal de sorte que sa taille corresponde à la taille de la partie en brique. Il vaut mieux que la plaque ne dépasse pas ses bords.
  2. Marquez les endroits où la plate-forme sera attachée à l'ouverture de la brique. Il est nécessaire de s'assurer que les attaches ne sont pas situées au niveau des coutures ou sur les bords de la brique.
  3. Aux endroits marqués de la feuille, vous devez faire des trous pour les vis autotaraudeuses et dans la maçonnerie - des trous pour les chevilles.
  4. Insérez les chevilles dans les trous réalisés.
  5. Appliquez un mastic silicone ignifuge sur la surface de maçonnerie.
  6. Installez un tampon métallique sur une couche de mastic.
  7. Serrez-le uniformément avec la surface de la brique à l'aide de vis autotaraudeuses.
  8. Une fois le mastic sec, procéder à l'installation du système de ventilation à partir du tuyau sandwich.

Après avoir installé un adaptateur fait maison avec un tuyau, l'installation du système est effectuée rapidement, car les tuyaux s'emboîtent bien à travers des trous avec une extrémité rétrécie et élargie.

Pourquoi utiliser du mastic ?

Assurer l'étanchéité de la structure signifie qu'il ne doit y avoir aucun espace ni fissure au point de transition. Afin de les éliminer, des mastics spéciaux sont utilisés pour les cheminées et les cheminées. Ils ont une résistance au feu et ne perdent pas leurs propriétés à des températures élevées.

Le mastic de haute qualité présente les caractéristiques suivantes:

  • fournit une adhérence optimale entre la brique et le métal sandwich, c'est-à-dire qu'avec son aide, une adhérence uniforme des surfaces avec différentes structures se produit;
  • a une résistance accrue aux températures maximales (jusqu'à 1200˚С), ainsi qu'une résistance à l'humidité et au gel;
  • ne s'effrite pas après avoir pris une structure solide;
  • ne contient pas d'amiante.

La cheminée doit être protégée des éléments fusibles, il est donc préférable d'utiliser un mastic à base de silicone.

Comment assembler correctement une cheminée

Naturellement, afin d'assembler correctement la cheminée, des nuances et des caractéristiques importantes de ce problème doivent être prises en compte, ce n'est qu'alors que tout pourra être fait correctement.

Schéma du dispositif de cheminée

Il est possible d'assurer la fixation des tuyaux "sandwich" en raison de leur structure, parlant des détails dans leur ensemble, il convient de noter qu'il s'agit d'éléments séparés, tandis que chacun de ces éléments est inséré dans la partie précédente de sorte qu'un structure monolithique peut être formée.

Passer à la solution

Comment connecter un tuyau en brique à un tuyau sandwich sans adaptateur fixe :

  • Nous remplissons un trou dans la brique, qui est égal au diamètre du tuyau; Maintenant, nous mettons la partie intérieure du sandwich dans le trou; L'enveloppe extérieure est coupée et doit reposer contre la maçonnerie. Nous scellons le point d'amarrage; Nous fixons la partie supérieure avec des vis autotaraudeuses.

Comment mettre un tuyau métallique sur un tuyau en brique à l'aide d'un tuyau et d'une plate-forme en acier :

Adaptateur à travers la plaque

Nous avons découpé une plate-forme avec une meuleuse dans une feuille de métal.

Sa partie extérieure ne doit pas dépasser la maçonnerie; Le site ne doit pas être situé sur le bord de la brique et sur le joint. Nous l'appliquons sur la brique et faisons une marque le long du contour; Nous faisons des trous pour les vis autotaraudeuses dans le site. Nous utilisons également un perforateur pour faire des trous dans la maçonnerie.

Des chevilles seront fixées ici; Nous fixons les chevilles dans les trous pratiqués; L'installation du site se fait uniquement sur le mastic. Nous ne devrions pas avoir de fuite; Après avoir atterri sur le mastic, nous effectuons immédiatement la connexion avec des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, le mastic doit apparaître sur toute la bande de joint, ce sera une garantie de son remplissage.

Il y a aussi des instructions de montage, vous devez les lire.

Pour l'installation, vous devez utiliser les recommandations suivantes :

  • Les tuyaux doivent être soigneusement ajustés les uns aux autres, de sorte que l'installation ne nécessite pas l'utilisation de matériaux supplémentaires. En conséquence, la structure est solide.Une couche d'isolation thermique doit être placée entre les tuyaux, rappelez-vous que c'est l'isolation qui vous permet d'effectuer des communications dans des pièces en bois, alors que vous serez sûr que dans tous les cas, les murs ne pourront pas s'enflammer à haute température.Lorsque la production de tuyaux en acier allié agit comme élément principal, ce sont des alliages de cuivre, ces pièces sont généralement utilisées exclusivement dans la cheminée interne.Nous surveillons également la transition à travers le toit. Ici, il faut faire de l'isolation et empêcher le toit de s'enflammer

Installation de la partie extérieure du tuyau :

La partie extérieure du tuyau peut être assemblée à partir de divers matériaux, et on ne peut que tenir compte du fait que vous devez suivre la règle principale, à savoir que chaque joint doit être hermétiquement scellé, n'oubliez pas de vous en souvenir. une propriété à s'infiltrer dans un vide, et cela est lourd de conséquences graves et négatives à l'avenir, vous devez donc absolument en tenir compte.N'oubliez pas que si les produits de combustion ne sont pas complètement éliminés à l'extérieur des locaux, alors sachez que cela peut affecter négativement la santé de tous les résidents, c'est pourquoi il est si important d'en tenir compte. Un "sandwich" sur un tuyau en brique est considéré comme un type de joint important, en fait, ce n'est pas surprenant, car vous devez comprendre que la cheminée externe se distingue principalement par sa durabilité, sa fiabilité, de plus, elle est facile à concevoir et construire

Un "sandwich" sur un tuyau en brique est considéré comme un type de joint important, en fait, ce n'est pas surprenant, car vous devez comprendre que la cheminée externe se distingue principalement par sa durabilité, sa fiabilité, de plus, elle est facile à concevoir et construire.

La transition d'un tuyau en brique à un sandwich est peut-être la section la plus importante, c'est ici que la fuite se produit le plus souvent. Par conséquent, l'étanchéité doit être minutieuse. Presque tout peut être fait de vos propres mains, et si vous regardez la vidéo dans cet article et la photo, tout le travail ne prendra pas beaucoup de temps.

https://youtube.com/watch?v=ofbK8gq8HiMrel%3D0%26controls%3D0%26showinfo%3D0

  • tubepro.ru
  • bouw.ru
  • iz-kirpicha.su

Les principaux types de cheminées de poêle

Toutes les cheminées peuvent être divisées en fonction du matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Actuellement appliqué :

  1. cheminée en brique. Les principaux avantages de ces canaux de cheminée sont une résistance élevée au feu et une longue durée de vie. Les principaux inconvénients d'une cheminée en brique comprennent la rugosité de la surface intérieure, sur laquelle s'accumule une grande quantité de corps étrangers et la nécessité d'installer une fondation séparée. L'accumulation de substances affecte la fréquence de nettoyage de la cheminée et une fondation supplémentaire augmente le coût d'installation du système.

Transition du tuyau en brique au sandwich

Vue de la cheminée en brique finie

  1. cheminée en fer. Les plus sensibles à la corrosion nécessitent donc une protection supplémentaire. Le design est assez léger et bon marché. Il ne nécessite pas de fondation séparée.Les constructeurs utilisent le plus souvent des cheminées en inox et assemblées en modules. Sinon, ces tuyaux sont appelés sandwich. Les tuyaux sandwich sont assemblés à partir de deux couches de métal et une isolation incombustible est posée entre elles, par exemple de la laine de basalte;

Vue de la cheminée finie à partir de tuyaux sandwich

  1. cheminée de four faite de tuyaux en céramique. Il est lourd et nécessite l'installation d'une fondation supplémentaire. Cependant, les tuyaux en céramique sont résistants à la chaleur et durables. À partir de tels tuyaux, il est possible de construire des cheminées internes et externes;

Transition du tuyau en brique au sandwich

Cheminée extérieure en tuyaux de céramique

  1. cheminées de tuyaux en polymère. Ils sont durables, peu coûteux et faciles à installer. Le plus souvent, les cheminées en polymère sont fermées avec des superpositions décoratives, par exemple en brique.

Cheminée en polymère décorée de maçonnerie

Le choix du matériau pour la cheminée est déterminé par les caractéristiques de l'appareil de chauffage et le désir du propriétaire.

Pose de cheminée

Les types de cheminées les plus populaires sont les cheminées en brique et les cheminées en sandwich. C'est sur ces exemples que nous analyserons les principales étapes de la mise en place de la structure.

Installation et montage d'une cheminée en brique

L'installation et l'assemblage à faire soi-même d'une cheminée en brique sont considérés comme un processus assez compliqué. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour l'installation de la structure. Si, néanmoins, le travail sera effectué de manière indépendante, l'installateur aura besoin de:

  • brique;
  • composants de la solution de serrage : ciment, sable, chaux ;
  • mastic;
  • outils : truelle, spatule à mortier, pioche, niveau, ruban à mesurer, etc.

La cheminée en brique à faire soi-même est posée dans l'ordre suivant:

  1. puisque l'installation de la cheminée est effectuée à partir de la jonction avec l'appareil de chauffage, lors de l'installation de ce dernier, une base solide est réalisée qui peut supporter la charge;
  2. le mortier de maçonnerie est mélangé : 1 partie de ciment est mélangée avec 2,5 parties de sable et 1,5 partie de chaux ;
  3. la base sous la cheminée est nettoyée de la saleté et de la poussière et humidifiée avec de l'eau claire;
  4. toutes les rangées de briques doivent être décalées, en évitant la coïncidence des joints dans les pièces adjacentes ;

Transition du tuyau en brique au sandwich

  1. la première étape de la maçonnerie se termine sur 6 à 7 rangées jusqu'au plafond;
  2. puis la soi-disant coupe est disposée, ce qui maintient la stabilité de la structure montée et empêche les précipitations de pénétrer dans la zone montée. La découpe est pliée en forme de pyramide, tandis que le diamètre extérieur de la cheminée augmente, tandis que celui intérieur reste inchangé ;

Le diamètre intérieur d'une cheminée en brique, pour un tirage fort et stable, doit être le même sur toute la longueur de la structure.

  1. lorsque la maçonnerie traverse le toit, sur ce dernier, il est nécessaire de réaliser une isolation supplémentaire à partir de matériaux appropriés, par exemple un matériau de toiture;
  2. la cheminée au point de passage à travers le toit, ainsi qu'à travers le plafond, augmente de diamètre extérieur. Pour renforcer la structure du toit, des poutres supplémentaires sont posées au passage des tuyaux;

Transition du tuyau en brique au sandwich

  1. après avoir quitté le toit, au moins 9 autres rangées de briques sont posées;
  2. la jonction du tuyau au toit est fermée par un tablier en acier de couleur appropriée;
  3. un capuchon est installé au sommet de la cheminée, protégeant le système de l'humidité et des corps étrangers.

Lors de la pose de la cheminée, n'oubliez pas la disposition des ouvertures pour le nettoyage.

Tout le monde n'aime pas l'apparence de la maçonnerie. Comment embellir une cheminée ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser, par exemple, des dalles de carrelage ou du plâtre.

Transition du tuyau en brique au sandwich

Installation et montage d'une cheminée à partir d'un tuyau sandwich

L'installation d'une cheminée à partir d'un tuyau sandwich, contrairement à une brique, ne nécessite pas de compétences particulières et peut être effectuée de manière indépendante. Cela nécessitera :

  • le nombre requis de tuyaux sandwich et d'adaptateurs ;
  • poutres pour renforcer le mur et le toit aux endroits où passe la structure;
  • mastic pour une isolation supplémentaire des joints;
  • matériaux qui isolent le passage de la cheminée;
  • outils : tournevis, scie sauteuse, niveau, ruban à mesurer, etc.

La cheminée est installée selon le schéma suivant:

  1. la partie inférieure de la cheminée est fixée à l'équipement de chauffage;
  2. la structure monte jusqu'au plafond;

La jonction des tuyaux ne doit pas être située hors de vue d'une personne, car en cas de violation de l'étanchéité de la structure, il sera difficile de trouver le lieu de sa violation.

  1. la cheminée à travers le mur ou le plafond ne doit passer que dans un lieu fortifié. Les poutres sont utilisées pour cela;
  2. la jonction du tuyau et du mur de la maison est isolée avec des matériaux résistants à la chaleur. Cela aidera à prévenir un incendie.

Transition du tuyau en brique au sandwich

  1. lors de l'aménagement du passage à travers le mur, un coude spécial est utilisé, qui est ensuite relié aux parties adjacentes de la cheminée. Le genou est fixé au mur ou au plafond avec des supports;
  1. le passage de la cheminée à travers le toit est équipé d'un élément supplémentaire du système, appelé coupe;
  2. un tablier métallique est fixé à la coupe du toit, protégeant le système de la pénétration d'humidité;
  3. les derniers éléments de la cheminée sont installés: un tuyau de la longueur requise et une tête;
  4. Tous les joints de tuyaux sont scellés.

Transition du tuyau en brique au sandwich

Lors de l'assemblage d'une cheminée à partir de tuyaux sandwich, une attention particulière doit être portée à l'étanchéité de la structure. De ce qui précède, il est clair que le montage et l'installation de la cheminée par vous-même sont possibles

L'essentiel est de calculer correctement la conception, de l'installer conformément à toutes les normes et de surveiller en permanence ses performances.

De ce qui précède, il est clair que l'assemblage et l'installation de la cheminée par vous-même sont possibles. L'essentiel est de calculer correctement la conception, de l'installer conformément à toutes les normes et de surveiller en permanence ses performances.

Méthodes de connexion

Si une cheminée en brique est installée, elle peut être combinée avec un tuyau sandwich à l'aide de produits spéciaux. Lorsqu'il n'est pas possible de trouver et d'acheter une ébauche d'usine, une conception similaire est réalisée indépendamment à l'aide de moyens improvisés: un tuyau, une tôle d'acier. Dans le même temps, il est recommandé de modifier les dimensions de la cheminée en briques, cependant, dans ce cas, il peut être nécessaire de démonter partiellement la structure ou d'utiliser une autre méthode pour réduire la taille de la cheminée.

Raccordement avec préfabriqué

Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux résistants à la chaleur. Ils se caractérisent par une conception simple: d'une part, l'adaptateur d'un tuyau en brique à un sandwich a une forme carrée, et d'autre part, il a une forme cylindrique, des nervures de rigidification sont souvent prévues, ce qui permet d'obtenir un tuyau de configuration complexe. Le tuyau de dérivation reliant ces sections de sections différentes est fixé sur la surface de la tête de cheminée à l'aide de fixations standard. A l'intérieur, une couche d'isolant, telle que de la laine de basalte, peut être prévue.

Application de tuyaux et de tôles d'acier

S'il n'est pas possible d'acheter un adaptateur spécial à vendre, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés. Alors, ils préparent une feuille de métal, découpent un flan qui répète la forme d'une tête de cheminée en brique. Des vis autotaraudeuses et un mastic réfractaire à base de silicone sont utilisés pour la fixation.

Pré-préparez les trous dans la plaque et la tête de cheminée pour l'installation des chevilles. Tout d'abord, un scellant est appliqué sur la structure en brique, puis ils procèdent à la fixation avec des vis autotaraudeuses. À la dernière étape, le tuyau en acier est installé.

Ajustement des dimensions d'un tuyau en brique

L'ancienne structure en brique, qui fait office de cheminée, est en cours de démantèlement. Lorsque les briques délabrées sont enlevées, la superstructure est érigée. Il devrait être faible. Lors de la pose de briques, la structure se rétrécit. Ensuite, les murs intérieurs sont enduits pour obtenir des surfaces lisses. À la dernière étape, l'adaptateur est installé.Il est fixé sur la tête d'un tuyau en brique, puis les tuyaux sandwich sont installés et assemblés.

Liaison avec le mortier

Cette méthode combine les options précédemment répertoriées. Cependant, il n'est pas nécessaire de démonter la structure en briques. Un tuyau métallique est installé à l'intérieur de la cheminée. Ensuite, un mortier est utilisé pour sceller les joints et remplir l'espace libre entre la maçonnerie et la structure sandwich. Pour augmenter la fiabilité, une attache est installée au point d'intersection de la tête de la structure en brique, elle doit être fixée avec des vis autotaraudeuses.

Électricité

Plomberie

Chauffage