LuftMaster Blog Installation correcte du tuyau d'air avec raccord enfichable

Caractéristiques du produit

Lors de l'installation, deux types de raccords peuvent être utilisés :

  • avec attaches filetées;
  • collet.

Le matériau utilisé pour leur fabrication est l'acier inoxydable, divers alliages (bronze, laiton), les technopolymères.

Des raccords pour tous les systèmes pneumatiques sont utilisés dans des appareils dont le principe est basé sur l'utilisation de l'énergie de l'air comprimé. Afin d'assurer une étanchéité complète du système et d'éviter une perte de puissance dans l'équipement d'exploitation, des tubes et des raccords pneumatiques fiables sont nécessaires.

LuftMaster Blog Installation correcte du tuyau d'air avec raccord enfichable

Raccords pneumatiques à pince métal et polymère

Aujourd'hui, les entreprises industrielles spécialisées dans la production et la fourniture de tubes et raccords pneumatiques proposent une large gamme de ce type de produits.

Il existe deux principaux types de tels produits :

  1. Raccords dont le but est de contrôler le débit d'air comprimé (gaz). Ils peuvent modifier les caractéristiques physiques des substances traversant le système dans des dispositifs tels que des régulateurs d'air, des silencieux, des régulateurs de consommation (débit), etc.
  2. Raccords enfichables qui nécessitent un minimum de temps d'installation (démontage) et sont principalement utilisés pour connecter des parties séparées d'un système composé de nombreux tubes.

Champ d'application

Les tubes pneumatiques ainsi que les raccords sont essentiels pour le contrôle et l'étanchéité fiable dans une variété de systèmes pneumatiques. Ils sont également installés dans des systèmes de transport (pompage) d'air préalablement filtré.

LuftMaster Blog Installation correcte du tuyau d'air avec raccord enfichable

Utilisation de raccords enfichables pour connecter le compresseur

Leur utilisation est également possible dans les systèmes de plomberie, lorsqu'il est nécessaire de créer une connexion absolument étanche.

Dans ce dernier cas, une attention particulière doit être portée au matériau à partir duquel les connecteurs sont fabriqués, car l'intégrité de l'ensemble du système (son étanchéité) dépendra de leur résistance à l'usure dans diverses conditions de fonctionnement. Les raccords pneumatiques MV sont utilisés dans les systèmes qui fonctionnent avec de l'air filtré

De tels connecteurs résistent à une pression interne jusqu'à 12 bar et ne perdent pas leurs performances à des températures de -10 à +70ºC

Les raccords pneumatiques MV sont utilisés dans les systèmes qui fonctionnent avec de l'air filtré. Ces connecteurs résistent à une pression interne jusqu'à 12 bar et ne perdent pas leurs performances à des températures de -10 à +70ºC.

Le matériau pour la fabrication de tels raccords est du plastique de haute technologie et les types de connexion sont des pinces filetées ou à dégagement rapide.

Le plastique qui est utilisé dans la fabrication de tels produits est constitué d'un polymère acétal, avec ses propriétés bien supérieures aux caractéristiques fonctionnelles d'un polymère ou d'un métal conventionnel.

Pour de tels modèles, la résistance à la corrosion est inhérente, ils ont un haut niveau de rigidité. Produit en différents diamètres standards.

Les raccords d'air en polymère sont largement utilisés dans l'industrie, où ils peuvent être installés dans des systèmes de préparation, de transport, de traitement d'air comprimé ou d'autres substances gazeuses.

LuftMaster Blog Installation correcte du tuyau d'air avec raccord enfichable

Raccordement des tuyaux au système pneumatique à l'aide de raccords enfichables

Les principaux dispositifs sur lesquels de tels connecteurs sont souvent utilisés sont les régulateurs, les vannes pneumatiques, les vérins pneumatiques, les filtres, les microfiltres, les lubrificateurs et autres mécanismes similaires.

Types de connexion

Tous les raccords pneumatiques peuvent être divisés en parties filetées et en pinces.

Les raccords filetés sont installés sur des systèmes de contrôle de l'environnement de l'air, modifiant ses performances. Les raccords filetés sont des connexions détachables, mais sont installés là où un démontage fréquent n'est pas prévu, par exemple sur les panneaux de commande.

Les raccords à pince permettent une connexion fiable et étanche des pièces du système pneumatique avec un démontage fréquent.Cela ne signifie pas que les raccords enfichables ne sont pas utilisés pour le montage de systèmes fixes, mais leur particularité est que ces éléments vous permettent de démonter rapidement la connexion si nécessaire.

Le mécanisme d'action de la connexion à pince est simple. Le raccord se compose d'un corps avec raccord, d'une virole et d'un contre-écrou. Une étanchéité élevée est assurée par la compression du matériau élastique du tube à air.

Schéma de montage :

  • le contre-écrou et la bague de compression sont retirés du raccord et mis sur le tuyau de gaz dans le même ordre ;
  • le tube est mis sur le raccord du raccord pneumatique;
  • une bague à sertir est amenée à la jonction ;
  • fixez la connexion avec un écrou, ce qui crée une pression de serrage sur le tube avec le raccord;
  • le contre-écrou n'est pas serré jusqu'au bout, laissant 1 à 1,5 fils de fil.

LuftMaster Blog Installation correcte du tuyau d'air avec raccord enfichable

Par objectif et configuration, les raccords pneumatiques suivants se distinguent :

  • rotatif - raccords d'angle avec filetage externe, interne ou pince;
  • raccordement - pièces d'accouplement pour raccorder des canalisations homogènes ou des tubes de différents matériaux, pouvant être filetés, à pinces, à brides;
  • transition - raccords pneumatiques pour passer à un diamètre différent, avec différents types de filetages;
  • coudes - tés, éléments de raccordement en forme de croix pour capter ou rediriger le flux;
  • bouchons;
  • raccords de mamelon;
  • vanne d'arrêt.

Une variété d'assortiments de raccords pneumatiques vous permet de choisir la bonne pièce dans chaque cas.

Matériaux utilisés pour la fabrication des raccords pneumatiques

Les raccords pour pneumatiques peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux, le choix d'un modèle particulier dépend des caractéristiques de la ligne elle-même et de ses conditions de fonctionnement.

LuftMaster Blog Installation correcte du tuyau d'air avec raccord enfichable

Raccords pour systèmes pneumatiques

Le plus souvent en vente, vous pouvez trouver des raccords à partir de ces matériaux:

  • Différents types d'acier (y compris l'acier inoxydable).
  • Cuivre et alliages à base de celui-ci (bronze, laiton). Les fabricants proposent des éléments avec différents types de revêtement - nickelage, chromage, application de matériaux polymères, téflon.
  • Matériaux composites.
  • Différents types de polymères. Les raccords les plus utilisés pour les systèmes pneumatiques sont en PVC, polypropylène, polyéthylène, polyamide, polyuréthane, polymères acétals.

Comme déjà mentionné, les conditions de fonctionnement prévues jouent un rôle important dans le choix du matériau de montage. Ainsi, pour les systèmes utilisés dans l'industrie médicale ou chimique, il faut des matériaux qui n'affectent pas le milieu transporté. De plus, ces raccords doivent être résistants aux produits chimiques agressifs. Par conséquent, les raccords en acier inoxydable ou en matériaux polymères sont le plus souvent utilisés dans de tels systèmes.

Si nous parlons du coût des éléments de connexion, les raccords métalliques ont un prix plus élevé, mais ils ont également de meilleures caractéristiques techniques, leur utilisation est donc recommandée pour la réalisation de joints permanents à haute résistance. Pour l'installation de conduites à partir de tuyaux en PEHD qui fonctionneront à une pression importante, il est préférable d'utiliser des raccords filetés en laiton pour l'air comprimé, les modèles en plastique ayant des caractéristiques légèrement moins bonnes.

Une partie importante des raccords sont des éléments de matériaux différents. Ainsi, les transitions du métal au plastique et vice versa sont très demandées, elles vous permettent d'inclure diverses vannes d'arrêt, vannes, robinets dans le système. À ces fins, il est souhaitable d'utiliser des modifications à dégagement rapide des raccords qui sont montés sans dispositifs spéciaux à l'aide de clés ordinaires.

Avantages et inconvénients

Les raccords pneumatiques sont conçus pour monter uniquement des raccords amovibles basés sur le filetage ou la pression de compression (pince).Les deux types de raccords assurent une étanchéité fiable du système. Le choix de l'un ou l'autre type de connexion ne dépend pas tant de considérations de fiabilité que de l'objectif et des caractéristiques de fonctionnement du nœud.

Avantages des raccords pneumatiques :

  • les pièces vous permettent de connecter des tuyaux d'un diamètre de 8 mm;
  • ils peuvent être utilisés dans l'installation de systèmes de plomberie, créant des connexions fiables;
  • permettent de faire fonctionner des systèmes dans la plage de température de -10 à +70 degrés, avec une pression interne de gaz comprimé jusqu'à 12-15 atm.;
  • sont constitués d'alliages spéciaux et de polymères résistants aux environnements agressifs ;
  • ils assurent un degré élevé d'étanchéité du système même après plusieurs démontages.

LuftMaster Blog Installation correcte du tuyau d'air avec raccord enfichable

Les inconvénients des raccords pneumatiques comprennent leur coût plus élevé par rapport aux raccords conventionnels et la limitation de l'utilisation des raccords à pince.

Matériau de fabrication et principaux types de connecteurs

Tous les types de raccords d'air peuvent être en polyamide (nylon et rilsan), téflon, polyéthylène, polyuréthane. L'acier nickelé, le cuivre, les alliages inoxydables sont souvent utilisés dans la production. Des raccords d'air en laiton peuvent être utilisés à condition qu'il n'y ait pas d'exposition à des fluides agressifs.

Les connecteurs, qui sont conçus pour le dispositif hermétique des systèmes pneumatiques, sont divisés en types suivants :

  • droit;
  • coin;
  • tees;
  • séparateurs;
  • adaptateurs.

LuftMaster Blog Installation correcte du tuyau d'air avec raccord enfichable

Raccords à pinces en métal, plastique et bronze pour systèmes pneumatiques (té, raccords, coudes, séparateurs)

Les types suivants sont les plus demandés dans l'application :

  • fraise, qui a un fil externe et interne;
  • adaptateur pour connecter des tubes de différents diamètres;
  • coin avec filetage interne ou externe;
  • angle combiné (filetage externe et interne);
  • tés avec filetage interne ou externe;
  • tés combinés;
  • Tés en forme de T et Y avec différentes dispositions de filetage ;
  • connexions cruciformes ;
  • couplages de transition ;
  • adaptateurs filetés externes ;
  • bouchons;
  • connecteurs de tuyaux;
  • raccords rapides;

En combinaison avec des raccords pneumatiques, des tubes spéciaux sont utilisés :

  1. Polyuréthane. Ils résistent aux sollicitations mécaniques (torsion, écrasement, flexion). Avec un impact physique, ils retrouvent rapidement leur forme d'origine. Non soumis à l'hydrolyse, résistant aux huiles, à l'ozone, aux micro-organismes, aux différents types de carburant. Le seul inconvénient est qu'ils sont affectés par les acides.
  2. Polyamide (rilsan). Ils sont très flexibles et durables à la fois. Ne perdent pas leurs propriétés à des températures de -10 à +70ºC. Avec l'influence de transfert de fermeté de l'alcali, du gaz, du carburant, de l'huile de machine.

LuftMaster Blog Installation correcte du tuyau d'air avec raccord enfichable

Une large gamme de types de tuyaux en polyuréthane pour le raccordement de systèmes pneumatiques

Installation de raccords instantanés

Un exemple de raccordement de deux tubes pneumatiques métal-plastique à l'aide d'un raccord pneumatique de type pince :

  1. Coupez deux tubes à la longueur requise avec des ciseaux spéciaux.
  2. Calibrer l'ouverture du tube avec un calibrateur.
  3. Chanfreiner la surface intérieure du tube avec un chanfrein.
  4. Vérifier la présence et la qualité du joint diélectrique et des deux bagues d'étanchéité en caoutchouc sur le fût du raccord.
  5. Glisser l'écrou-raccord puis la douille sur le premier tube.
  6. Insérez la tige du raccord dans l'ouverture du tube jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
  7. Visser à la main l'écrou-raccord sur le corps du raccord.
  8. Répétez les étapes 5, 6 et 7 pour le deuxième tube.
  9. Serrez les écrous-raccords sur le corps du raccord avec une clé polygonale en laissant libres 1-1,5 filets.
  10. Installation terminée.

Les pièces pneumatiques à pince (raccords) sont conçues pour des connexions solides sans fuite d'air ou d'autres fluides de travail dans les systèmes pneumatiques.

Une large gamme de produits permet de choisir une grande variété de matériaux de fabrication et permet l'utilisation de raccords pneumatiques à pinces dans divers équipements,assurer la fiabilité de la fixation et l'étanchéité de la connexion.

De quoi sont faits les raccords pneumatiques ?

Les matériaux pour la fabrication de raccords pneumatiques se distinguent par une fiabilité accrue, une résistance à la corrosion.

Les fabricants proposent des raccords pneumatiques en alliages ou polymères à haute résistance :

  • acier inoxydable - pour les systèmes fonctionnant dans des environnements chimiquement agressifs, dans les instruments et systèmes médicaux ;
  • alliages avec un revêtement anti-corrosion qui assurent une connexion fiable pendant longtemps : à partir de laiton ou de cuivre, ainsi que des produits en bronze nickelé ou en laiton ou en acier chromé ;
  • le cuivre;
  • polymères - polyuréthane, polyéthylène, polyamide, polypropylène, chlorure de polyvinyle et polymère acétal (matériau à résistance accrue);
  • raccords pneumatiques combinés, qui sont en métal en combinaison avec des inserts en polymère.

LuftMaster Blog Installation correcte du tuyau d'air avec raccord enfichable

La production d'un grand nombre de raccords d'air à partir de différents matériaux est due à la nécessité de les sélectionner en fonction de l'environnement de fonctionnement spécifique du système.

  • Par exemple, en médecine, les exigences en matière de connexion des pièces sont plus strictes, car la vie et la santé humaines dépendent de leur qualité.
  • Dans l'industrie chimique, où des fluides agressifs sont transportés, les raccords sont en matériaux inertes.
  • Les raccords en polymère sont indispensables pour les grandes industries avec un environnement neutre, des paramètres de fonctionnement moyens des systèmes, où le prix du produit est décisif. Ils sont beaucoup moins chers que leurs homologues métalliques, offrent une rigidité appropriée dans les systèmes d'alimentation ou de traitement de l'air comprimé et d'autres gaz.

Électricité

Plomberie

Chauffage