Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la norme

Types de réservoirs hydrauliques pour les systèmes d'approvisionnement en eau

Les accumulateurs hydrauliques, selon le type d'installation, sont divisés en produits verticaux et horizontaux. Dans le premier cas, les appareils diffèrent en ce qu'il est plus facile de trouver un emplacement approprié pour leur installation. Les réservoirs verticaux et horizontaux sont fournis avec des mamelons.

Simultanément à l'eau, une petite quantité d'air pénètre dans l'appareil. Il finit par s'accumuler à l'intérieur et occupe partiellement le volume du contenant. Pour que le réservoir fonctionne correctement, il est nécessaire de purger périodiquement l'air collecté à travers le mamelon.

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la norme

La disposition de l'accumulateur vertical permet d'utiliser la tétine à cette fin. À son tour, avec des réservoirs horizontaux, tout est plus compliqué. En plus du mamelon conçu pour purger l'air, une vanne d'arrêt et un drain vers le système d'égout doivent être installés sur le réservoir sous pression. Tout ce qui précède s'applique aux modèles pouvant stocker plus de 50 litres de liquide.

Si le réservoir est plus petit, l'appareil, quel que soit son type, ne dispose d'aucun dispositif spécial pour éliminer l'air de la membrane. Mais il doit encore être retiré du réservoir hydraulique, de sorte que l'eau en est périodiquement vidangée, après quoi il est rempli de liquide.

Cette procédure est effectuée dans l'ordre suivant :

  1. Tout d'abord, coupez l'alimentation de l'équipement de pompage et du pressostat.
  2. Ouvrez ensuite le mélangeur le plus proche.
  3. L'eau est évacuée jusqu'à ce que le réservoir soit vide.
  4. Ensuite, le robinet est fermé, l'alimentation est fournie au relais et à la pompe, après quoi l'eau remplit le réservoir en mode automatique.

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la norme

Pour les systèmes d'ingénierie équipés de manière autonome, deux types d'accumulateurs hydrauliques sont utilisés pour l'approvisionnement en eau - ils sont bleus et rouges. Cette fonctionnalité leur permet de distinguer les réservoirs en fonction de leur objectif. Le réservoir bleu est utilisé dans l'agencement des systèmes d'alimentation en eau froide et la batterie rouge est utilisée pour le fonctionnement du circuit de chauffage.

Lorsque le fabricant ne désigne pas les produits avec l'une de ces deux couleurs, vous pouvez connaître l'objectif de l'appareil acheté à partir de la fiche technique du produit.

Outre la couleur, les types d'accumulateurs pour l'alimentation en eau diffèrent en fonction des caractéristiques des matériaux utilisés pour la fabrication des membranes. Dans tous les cas, du caoutchouc de haute qualité est utilisé, destiné au contact avec les produits. Mais dans les réservoirs rouges, des membranes sont installées, conçues pour le contact avec l'eau chaude, et dans les bleues - avec de l'eau froide.

Comment régler correctement la pression dans l'accumulateur

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la norme

Le bon fonctionnement de la station de pompage nécessite le réglage correct de trois paramètres principaux :

  1. La pression à laquelle la pompe se met en marche.
  2. Le niveau d'arrêt d'une unité en fonctionnement.
  3. Pression d'air dans le réservoir à membrane.

Les deux premiers paramètres sont contrôlés par le pressostat. L'appareil est installé sur le raccord d'entrée de l'accumulateur. Son réglage se fait de manière empirique, pour réduire l'erreur de l'action, il est effectué plusieurs fois. La conception du relais comprend deux ressorts verticaux. Ils sont plantés sur un axe métallique et fixés avec des écrous. Les pièces diffèrent par leur taille : un grand ressort contrôle l'activation de la pompe, un petit est nécessaire pour régler la différence entre la pression supérieure et la pression inférieure. Les ressorts sont reliés à une membrane qui ferme et ouvre les contacts électriques.

Le réglage s'effectue en tournant l'écrou avec une clé. La rotation dans le sens des aiguilles d'une montre comprime le ressort et augmente le seuil de mise en marche de la pompe. Tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre affaiblit la pièce et réduit le paramètre d'actionnement. La procédure d'ajustement se déroule selon un certain schéma:

  1. La pression d'air dans le réservoir est vérifiée, si nécessaire, elle est pompée par le compresseur.
  2. Le grand écrou à ressort tourne dans le bon sens.
  3. Le robinet d'eau s'ouvre. La pression chute, à un certain moment la pompe se met en marche. La valeur de pression est marquée sur le manomètre. Si nécessaire, la procédure est répétée
  4. La différence de performances et la limite d'arrêt sont régulées par un petit ressort. Il est sensible au réglage, la rotation s'effectue donc d'un demi ou d'un quart de tour.
  5. L'indicateur est déterminé avec les robinets fermés et la pompe en marche. Le manomètre indiquera la valeur à laquelle les contacts s'ouvriront et l'appareil s'éteindra. S'il est de 3 atmosphères et plus, le ressort doit être desserré.
  6. Vidanger l'eau et redémarrer l'appareil. La procédure est répétée jusqu'à ce que les paramètres requis soient obtenus.

Les réglages d'usine du relais sont pris comme base. Ils sont indiqués dans le passeport de l'appareil. L'indicateur de démarrage moyen de la pompe est de 1,4 à 1,8 bar, les arrêts sont de 2,5 à 3 bar.

>

Comment choisir un accumulateur hydraulique pour les systèmes d'alimentation en eau d'une maison privée

Avant d'acheter, vous devez considérer tous les paramètres du réservoir hydraulique

Une attention particulière doit être portée à :

  • volume du réservoir ;
  • Type de lieu;
  • type de stockage d'énergie;
  • pression nominale;
  • le prix du modèle choisi.

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la normeLe certificat de conformité du réservoir hydraulique ressemble à ceci

Lors de l'achat, vous devez demander au vendeur la disponibilité et le coût des membranes ou des cylindres de remplacement pour le modèle sélectionné et leur prix en principe. Il serait utile de vérifier la documentation jointe et le certificat de conformité, ainsi que de clarifier la période de garantie de l'appareil.

Une information important! Si vous prévoyez de l'installer vous-même, vous devez savoir si c'est une raison pour annuler la garantie. Certains fabricants obligent les acheteurs à embaucher des installateurs professionnels - cela est prescrit comme l'une des clauses de l'accord de service de garantie.

Il est assez difficile de comprendre l'assortiment de ces produits. Aujourd'hui, sur les étagères des magasins se trouvent des produits de diverses entreprises. Afin d'aider le lecteur, considérez les plus célèbres et les plus populaires parmi la population.

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la normeSchéma d'un dispositif d'alimentation en eau d'un puits avec l'inclusion d'un accumulateur hydraulique dedans

Installation d'un accumulateur hydraulique

Après avoir acquis un modèle approprié de pompe électrique pour un puits ou un puits et l'avoir connecté au pipeline, calculé le volume et acheté le réservoir hydraulique requis, il est nécessaire de l'installer correctement. Si le modèle a un grand volume et est installé sur des pieds verticaux, vous devez suivre les recommandations suivantes :

  • Il est préférable de placer un réservoir de stockage volumétrique au point le plus élevé de la maison (grenier, deuxième étage) - cela créera une pression maximale dans la conduite d'eau.
  • Le sol de la pièce doit être plat, l'humidité ne doit pas dépasser les normes établies afin d'éviter la corrosion de la bride galvanisée et de la surface du réservoir.
  • Il est préférable de raccorder l'appareil avec un tuyau de pression flexible tressé en acier inoxydable et des écrous-raccords de 1 pouce de diamètre en laiton. Évitez les tuyaux d'alimentation avec une tresse en aluminium et des manchons de montage en silumin bon marché, un alliage aluminium-silicium cassant.

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la norme

Riz. 10 Schéma de raccordement d'un accumulateur hydraulique pour les systèmes d'alimentation en eau individuels

Comment vérifier la pression dans l'accumulateur

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la normePendant les mesures, le réservoir doit être vide. Pour ce faire, éteignez la station de pompage, ouvrez le robinet d'eau et attendez que l'alimentation en eau s'arrête.

Pour mesurer la pression, il vous faut :

  • dévisser le bouchon qui ferme le raccord avec une bobine située sur le corps du réservoir ;
  • connectez un manomètre à la bobine (vous pouvez utiliser un manomètre électronique ou automobile), prenez une lecture et comparez avec la valeur calculée;
  • en cas de baisse du niveau de pression, gonfler le compresseur à la valeur optimale ;
  • purger l'air pour relâcher la pression.

Si le réglage est effectué avant que le réservoir hydraulique ne soit inclus dans le système, il doit être laissé pendant une journée. Passé ce délai, après la mesure de contrôle, l'appareil est installé.

Détermination des paramètres du réservoir

Dans la plupart des cas d'inclusions, les réservoirs hydrauliques pour l'alimentation en eau sont installés selon le principe suivant : plus le volume est important, mieux c'est. Mais trop de volume n'est pas toujours justifié : le réservoir hydraulique prendra beaucoup de place utile, l'eau y stagnera, et si les coupures de courant sont très rares, il n'y en a tout simplement pas besoin. Un réservoir hydraulique trop petit est également inefficace - si une pompe puissante est utilisée, elle s'allumera et s'éteindra souvent et tombera rapidement en panne. Si une situation se présente où l'espace d'installation est limité ou si les ressources financières ne permettent pas l'achat d'un grand réservoir de stockage, vous pouvez calculer son volume minimum à l'aide de la formule ci-dessous.

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la norme

Riz. 6 Comment calculer correctement le volume du réservoir hydraulique dans le système d'alimentation en eau

Une autre méthode de calcul est le calcul du volume nécessaire du réservoir hydraulique en fonction de la puissance de la pompe électrique utilisée.

Récemment, des pompes électriques modernes de haute technologie avec démarrage et arrêt progressifs, régulation de fréquence de la vitesse de rotation des roues en fonction de la consommation d'eau sont apparues sur le marché. Dans ce cas, le besoin d'un grand réservoir hydraulique est éliminé - le démarrage et le réglage en douceur ne provoquent pas de coup de bélier, comme dans les systèmes avec des pompes électriques conventionnelles. Les unités de contrôle automatique des appareils de haute technologie avec contrôle de fréquence ont un réservoir hydraulique intégré d'un très petit volume, conçu pour son groupe de pompage.

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la norme

Fig.7 Tableau des valeurs calculées de pression et de volume du réservoir hydraulique en fonction des modes de fonctionnement de la conduite d'alimentation en eau

Le but des accumulateurs hydrauliques

Le dispositif des accumulateurs hydrauliques

Pour alimenter la maison en eau, des pompes submersibles ou de surface sont pleinement utilisées. Selon le type de pompe, l'accumulateur peut être horizontal ou vertical. Cela dépend de la conception de la façon dont les bulles d'air seront éliminées de l'eau. Et le choix d'un appareil adapté dépendra de l'emplacement de la station de pompage et de la puissance de la pompe.

Les appareils ont des différences de types et de tailles, mais ont les mêmes fonctions, à savoir :

  1. Accumuler et libérer l'énergie hydraulique ;
  2. Supprime les coups de bélier et les pulsations ;
  3. Contribue au fonctionnement normal de l'ensemble du système de plomberie. Les accumulateurs hydrauliques sont universels et pour cette raison sont largement utilisés dans la plupart des industries. Ils sont également utilisés dans le transport maritime, aérien et maritime.

Air dans l'accumulateur

Grâce à la conception spéciale de la capacité de l'accumulateur hydraulique, les charges sont réduites. Le réservoir hydraulique est divisé en deux parties (eau et air) par une membrane. La pression qui se trouve dans l'accumulateur adoucit les coups de bélier inévitables lors du fonctionnement de la station. De plus, l'accumulateur est capable de maintenir la pression dans le système de pompe.

But des accumulateurs hydrauliques et des vases d'expansion

Dans un premier temps, nous divisons tous les réservoirs considérés en deux types principaux. Le premier type est constitué d'appareils conçus pour compenser la surpression (volume) dans les appareils de chauffage. Ce sont des vases d'expansion, ou "expansomats" du mot anglais "expansion" - expansion. Pour imaginer pourquoi les détendeurs sont nécessaires, considérons le fonctionnement du système de chauffage : lorsque la chaudière est chauffée, la température du fluide caloporteur qu'elle contient augmente. Lorsqu'il est chauffé, le liquide se dilate. Cela conduit à une augmentation de son volume d'environ 0,3% pour chaque tranche de 10°C. Par conséquent, avec une augmentation de la température de 70 ° C, le volume initial du liquide de refroidissement augmentera d'environ 3%. Le liquide est pratiquement incompressible, et si le système de chauffage n'est pas équipé d'un dispositif supplémentaire permettant à ce volume d'aller quelque part, sa destruction se produira inévitablement.Pour exclure cela, des vases d'expansion (compensation) sont utilisés.Les vases d'expansion ouverts courants dans le passé présentaient un certain nombre de défauts et ne sont pratiquement pas utilisés à l'heure actuelle. Compte tenu du conservatisme de l'ingénierie russe, nous décrirons à nouveau certains des inconvénients des vases d'expansion ouverts:

  • La présence d'un réservoir ouvert détermine la volatilité accrue du liquide et la nécessité de son réapprovisionnement constant;
  • Installation à réservoir ouvert plus coûteuse. Il doit être installé tout en haut du système de chauffage. Il est nécessaire de prévoir un endroit spécial et d'assurer son isolation et sa congélation, tandis qu'un réservoir fermé peut être installé n'importe où;
  • Augmentation de la corrosion dans le système en raison de l'accès de l'oxygène à celui-ci;
  • Un système de chauffage ouvert fonctionne à basse pression et est donc difficile à contrôler.

Le deuxième type principal de réservoirs est celui des réservoirs d'eau (accumulateurs hydrauliques). Leur tâche est d'accumuler une certaine quantité d'eau et de distribuer cette quantité sous la bonne pression au bon moment. Comme les systèmes de chauffage, les réservoirs d'eau peuvent être ouverts ou fermés. Tous les inconvénients énumérés précédemment pour les réservoirs ouverts des systèmes de chauffage s'appliquent aux réservoirs d'eau. Mais en plus, un dispositif est nécessaire pour éviter de trop remplir le réservoir.L'apparition des détendeurs et des accumulateurs hydrauliques est illustrée dans les figures ci-dessous

Prévention, réparation et dépannage

Tous les types d'accumulateurs pour les systèmes d'approvisionnement en eau nécessitent un entretien complet et une prévention rapide.

Il existe un grand nombre de raisons de pannes de vases d'expansion, mais les principales sont la fréquence élevée d'allumage de l'équipement de pompage, l'alimentation en eau par un clapet anti-retour, une faible pression d'eau, une faible pression de fonctionnement dans le réservoir hydraulique, des dommages à l'intérieur membrane ou parois extérieures du boîtier, volume de réservoir mal sélectionné.

Pour éliminer les pannes graves et prévenir l'état d'urgence du réservoir, des contrôles réguliers et une maintenance préventive de l'appareil sont nécessaires.

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la norme

Certaines pannes sont corrigées comme suit :

  1. La pression d'air est augmentée en forçant à travers le trou du mamelon à l'aide d'un équipement de pompage ou de compresseur.
  2. La surface endommagée de la membrane ou du boîtier est restaurée dans le SC (centre de service). S'il y a de graves dommages, ils sont remplacés.
  3. La différence de pression est égalisée par une augmentation significative du différentiel, compte tenu de la fréquence des inclusions de fonctionnement de l'équipement de pompage installé.
  4. Un volume suffisant du réservoir hydraulique est déterminé avant le début des travaux d'installation.

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la norme

Pour assurer la continuité du système, il ne doit pas y avoir de poches d'air. La fréquence des contrôles est de 1 fois tous les 3 mois. Pendant cette période, un contrôle total est effectué sur les seuils définis pour le fonctionnement de la pompe, les réglages du relais, l'étanchéité du boîtier, l'état de fonctionnement de la membrane et l'absence de fuites.

Un réglage incorrect de tout élément du système peut affecter les performances et la durabilité du réservoir hydraulique.

L'accumulateur pour l'eau chaude et l'eau froide est utilisé avec succès dans les ménages privés. Une connexion et une configuration correctes de l'appareil assureront une longue durée de vie et un fonctionnement efficace du système d'alimentation en eau.

Performances optimales

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la normeLe fonctionnement du réseau d'adduction d'eau et la ressource du drive dépendent de plusieurs facteurs :

  • Le choix correct de la pression maximale et minimale à laquelle la pompe est automatiquement activée.
  • Réglage correct du niveau de pression d'air dans le réservoir.

Lors de l'auto-vérification et du réglage des indicateurs, vous devez suivre les recommandations des spécialistes. En règle générale, la pression d'air dans le réservoir de stockage de pression doit être inférieure à la pression d'enclenchement minimale de la pompe. La différence d'indicateurs est de 10-12%.Le respect de la recommandation vous permet d'économiser une petite quantité d'eau jusqu'au prochain démarrage de l'unité. Exemple : si la station de pompage démarre automatiquement à 2 bar, la pression d'air doit être de 2-0,2="1,8" bar.

La pression d'air dans le réservoir de stockage ne dépend pas de son volume. La moyenne pour les conteneurs d'une taille de 24 à 150 litres est de 1,5 bar, 200-500 litres - 2 bar. L'injection d'air d'usine initiale de 1,5 atmosphères dans des conditions de faible consommation d'eau d'un bâtiment à un étage peut être réduite à 1 atmosphère. Une faible pression dans les canalisations réduit l'usure du système, mais limite l'utilisation d'appareils de plomberie. Réduire la pression à moins de 1 bar entraînera un étirement excessif de la poire en caoutchouc. Il y aura contact entre la membrane et le boîtier métallique. Le contact provoquera une usure accélérée du caoutchouc.

Une pression d'air excessive (plus de 1,5 bar) n'est pas non plus souhaitable. Il occupera la majeure partie du réservoir, ce qui réduira la quantité d'eau absorbée. Il y aura également une charge accrue sur les tuyaux et les composants du système de plomberie.

Calcul de la pression

Pour calculer la pression d'air optimale dans le réservoir, il existe une formule: P \u003d "(Hmax + 6) / 10", où

  • P est la pression atmosphérique en atmosphères;
  • Hmax est la distance au point le plus haut du réseau d'alimentation en eau domestique.

Le point culminant de l'analyse est la douche au dernier étage du bâtiment. La distance entre celui-ci et le site d'installation du récipient sous pression est mesurée. Plus l'écart est grand, plus la pression nécessaire pour soulever l'eau est élevée. L'utilisation de chiffres ajoutera de la clarté au calcul. Pour un bâtiment d'une hauteur de 2 étages, la valeur de Hmax sera de 7 m.La pression sera P \u003d "(7 + 6) / 10 \u003d 1,3" atmosphère. Pour une hauteur de 10 m, une pression de 1,8 atmosphères est nécessaire.

Avant d'acheter un accumulateur hydraulique, le volume de l'appareil est calculé. Les calculs prennent en compte :

  • consommation d'eau maximale;
  • nombre de démarrages de la pompe par heure ;
  • pression d'air dans le réservoir;
  • limite de pression inférieure et supérieure pour le fonctionnement de la pompe ;
  • coefficient lié à la puissance de la pompe.

Après avoir installé le réservoir à membrane, vous devrez définir le seuil minimum et maximum pour le fonctionnement de l'automatisation (pressostat). Le volume d'eau provenant de l'accumulateur hydraulique dépend de la différence entre les indicateurs maximum et minimum. L'augmentation du paramètre augmente l'efficacité du dispositif, mais conduit à une usure rapide de la membrane. Pour les maisons privées, une différence de 1 à 1,5 bar est recommandée.

L'indicateur de la pression minimale dans la membrane (Pmin) doit être supérieur de 10 % à celui de l'air dans la cavité du réservoir. Pour un fonctionnement stable du système, la pression différentielle doit être de 0,5 bar ou plus. Cette valeur est prise en compte lors du calcul de Pmin. La limite supérieure de fonctionnement (Pmax) est calculée en fonction des caractéristiques de la pompe - la tête est divisée par 10. La valeur calculée ne correspond pas à la valeur réelle en raison de modifications des paramètres déclarés de l'unité associés à l'usure. Il est recommandé de prendre l'indicateur de niveau supérieur 30% de moins que la caractéristique de pression.

Pression dans l'accumulateur

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la norme

Dans la chambre à air de l'accumulateur, la pression doit être inférieure de 10 % à la pression au moment de la mise en marche de la pompe.

Un indicateur précis de la pression atmosphérique ne peut être mesuré que lorsque le réservoir est déconnecté du système d'alimentation en eau, en l'absence de pression d'eau. La pression d'air doit être constamment contrôlée, si nécessaire, ajustée, ce qui ajoutera de la vie à la membrane. De plus, pour continuer le fonctionnement normal de la membrane, une chute de pression importante ne doit pas être autorisée lorsque la pompe est allumée et éteinte. La normale est une différence de 1,0 à 1,5 atm. Des chutes de pression plus fortes réduisent la durée de vie de la membrane, l'étirant considérablement, de plus, de telles chutes de pression ne permettent pas une utilisation confortable de l'eau.

Les accumulateurs hydrauliques peuvent être installés dans des endroits à faible humidité, non sujets aux inondations, de sorte que la bride de l'appareil puisse servir avec succès pendant de nombreuses années.

Lors du choix d'une marque d'accumulateur hydraulique, il est nécessaire de porter une attention particulière à la qualité du matériau à partir duquel la membrane est fabriquée, de vérifier les certificats et les conclusions sanitaires et hygiéniques, en s'assurant que le réservoir hydraulique est destiné aux systèmes à boire l'eau. Vous devez également vous assurer que vous disposez de brides et de diaphragmes de rechange, qui doivent être inclus, afin qu'en cas de problème, vous n'ayez pas à acheter un nouveau réservoir hydraulique.

La pression maximale de l'accumulateur, pour lequel il est conçu, ne doit pas être inférieure à la pression maximale dans le système d'alimentation en eau. Par conséquent, la plupart des appareils peuvent supporter une pression de 10 atm.

Recommandations d'utilisation

Une fois l'accumulateur installé, il doit être correctement entretenu. Environ une fois par mois, les réglages du pressostat doivent être vérifiés et ajustés si nécessaire. De plus, il est nécessaire de vérifier l'état du boîtier, l'intégrité de la membrane et l'étanchéité des connexions.

La défaillance la plus courante dans les réservoirs hydrauliques est une rupture de la membrane. Des cycles constants de tension - compression dans le temps entraînent des dommages à cet élément. De fortes baisses des lectures du manomètre indiquent généralement que la membrane s'est déchirée et que de l'eau pénètre dans le compartiment «air» de l'accumulateur.

Pour vous assurer qu'il y a une panne, il vous suffit de purger tout l'air de l'appareil. Si de l'eau s'écoule du mamelon après celui-ci, la membrane doit absolument être remplacée.

Heureusement, ces réparations sont relativement faciles à faire. Pour cela, vous avez besoin de :

  1. Débranchez le réservoir hydraulique de l'alimentation en eau et de l'alimentation électrique.
  2. Dévissez les boulons qui maintiennent le col de l'appareil.
  3. Retirez la membrane endommagée.
  4. Installez une nouvelle membrane.
  5. Assemblez l'appareil dans l'ordre inverse.
  6. Installez et raccordez le réservoir hydraulique.

À la fin de la réparation, les réglages de pression dans le réservoir et le pressostat doivent être vérifiés et ajustés. Les boulons de connexion doivent être serrés uniformément pour éviter le gauchissement du nouveau diaphragme et pour empêcher son bord de glisser dans le logement du réservoir.

Le remplacement du diaphragme de l'accumulateur est relativement facile, mais il faut veiller à ce que le nouveau diaphragme soit le même que l'ancien.

Pour ce faire, les boulons sont installés dans les douilles, puis littéralement quelques tours du premier boulon sont alternativement effectués, passent au suivant, etc. Ensuite, la membrane sera pressée contre le corps de manière égale sur toute la circonférence. Une erreur courante que commettent les nouveaux arrivants lors de la réparation d'un accumulateur hydraulique est l'utilisation incorrecte des produits d'étanchéité.

Le site d'installation de la membrane n'a pas besoin d'être traité avec un scellant, au contraire, la présence de telles substances peut l'endommager. La nouvelle membrane doit être exactement la même que l'ancienne en volume et en configuration. Il vaut mieux d'abord démonter l'accumulateur, puis, armé d'une membrane endommagée comme échantillon, se rendre au magasin pour un nouvel élément.

Paramètres optimaux

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la normeLes principaux facteurs dont dépendent le fonctionnement du réseau d'alimentation en eau et la durée de vie des équipements hydrauliques sont les suivants :

  1. Calcul compétent des valeurs de pression maximale et minimale auxquelles la pompe doit s'allumer (s'éteindre).
  2. Réglage correct de la pression dans le récepteur.

La pression de pré-injection d'air est de 1,5 - 2 bar (selon le volume du réservoir). La détermination de la valeur de pression d'air pour travailler en tandem avec une station de pompage spécifique est basée sur les paramètres d'usine du pressostat. La valeur moyenne de la pression à laquelle la pompe se met en marche est de 1,4 à 1,8 bar. Le seuil d'arrêt est généralement compris entre 2,5 et 3 bars. La valeur optimale de la pression d'air doit être inférieure de 10 à 12% à la pression pour allumer la pompe.

Si ces exigences sont remplies, après l'arrêt de la pompe hydraulique, une certaine quantité d'eau est garantie d'être stockée dans le réservoir d'accumulation, suffisante pour créer une pression stable jusqu'au prochain démarrage de la pompe.

Dispositif d'accumulateur hydraulique

Quelle pression dans l'accumulateur devrait être la norme

Le boîtier hermétique de cet appareil est divisé par une membrane spéciale en deux chambres, dont l'une est conçue pour l'eau et l'autre pour l'air.

L'eau n'entre pas en contact avec les surfaces métalliques du boîtier, car elle se trouve dans une chambre à eau-membrane en caoutchouc butyle résistant aux bactéries et répondant à toutes les normes hygiéniques et sanitaires pour l'eau potable.

Dans la chambre à air se trouve une vanne pneumatique dont le but est de réguler la pression. L'eau pénètre dans l'accumulateur par un tuyau de raccordement fileté spécial.

Le dispositif accumulateur doit être monté de manière à pouvoir être facilement démonté en cas de réparation ou d'entretien, sans vidanger toute l'eau du système.

Les diamètres de la canalisation de raccordement et du tuyau d'évacuation doivent, si possible, correspondre, cela évitera des pertes hydrauliques indésirables dans la canalisation du système.

Dans les membranes des accumulateurs d'un volume supérieur à 100 litres, il y a une valve spéciale pour purger l'air libéré de l'eau. Pour les accumulateurs de petite capacité dépourvus d'une telle vanne, un dispositif de purge d'air doit être prévu dans le système d'alimentation en eau, par exemple un té ou un robinet qui ferme la conduite principale du système d'alimentation en eau.

Dans la soupape à air de l'accumulateur, la pression doit être de 1,5 à 2 atm.

Électricité

Plomberie

Chauffage