GOST 21.704-2011. Système de documents de conception pour la construction. Règles de mise en œuvre de la documentation de travail pour les réseaux externes d'approvisionnement en eau et d'assainissementGOST 21.704-2011. Système de documents de conception pour la construction. Règles de mise en œuvre des documents de travail

Que contient le système de plomberie et d'assainissement

Lors de la conception d'un projet, il y a beaucoup de choses à considérer.

Ici, en règle générale, non seulement les dispositions des divers composants, tuyaux, vannes et pièges sont indiquées, mais également une quantité considérable d'autres informations importantes pour les interprètes. Il est nécessaire de faciliter et de rendre plus pratique la lecture des dessins par les artisans.

Les symboles sont utilisés ici, mais principalement sous forme alphanumérique.

La documentation de conception doit contenir un plan de distribution des communications, à savoir les systèmes d'alimentation en eau chaude et froide et les égouts. Les données de la table de puits, la spécification du projet et de nombreuses autres informations pouvant être utiles lors de l'exécution des travaux prévus sont indiquées. Ce n'est qu'avec la préparation correcte de tous les documents que vous pouvez être sûr que le système fonctionnera correctement et ne causera pas d'inconvénients aux personnes qui vivront dans le bâtiment en cours de conception. Il sera impossible de faire face à cette tâche sans certaines connaissances et expériences. Par conséquent, si vous avez des doutes sur vos propres capacités, vous devez confier ce travail à des professionnels.

Il est d'usage d'entrer des informations sur la désignation du système d'égouts et de l'approvisionnement en eau dans les documents de projet à l'aide de symboles alphanumériques. Ils sont communs à tous les schémas et dessins de canalisations de plomberie.

La désignation générale de l'approvisionnement en eau est marquée comme B0, les conduites d'eau domestique et potable seront enregistrées comme B1. Si l'alimentation en eau du système d'incendie est indiquée sur le schéma, B2 est indiqué et l'eau pour les besoins de production est fournie par le tuyau B4.

Ainsi, tout ce qui est marqué "B" fait référence au système d'approvisionnement en eau. Le panneau d'égout est marqué de la lettre "K". S'il est nécessaire de désigner un système de drainage domestique sur le schéma, K1 sera indiqué. Pour l'évacuation des eaux pluviales, le symbole K2 est utilisé. Pour créer un système de drainage dans un bâtiment industriel, la marque K3 sera utilisée.

GOST 21.704-2011. Système de documents de conception pour la construction. Règles de mise en œuvre de la documentation de travail pour les réseaux externes d'approvisionnement en eau et d'assainissementGOST 21.704-2011. Système de documents de conception pour la construction. Règles de mise en œuvre des documents de travailTous les caractères numériques, alphabétiques et graphiques doivent être appliqués correctement. Il est interdit d'utiliser dans les dessins d'approvisionnement en eau et d'assainissement les éléments qui ne sont pas réglementés par GOST et SNiP. Il faut se rappeler qu'à l'aide des signes appropriés, une formule est créée, selon laquelle les interprètes continuent à travailler. Si vous prescrivez un schéma et dessinez un dessin de manière incorrecte, cela peut entraîner une détérioration trop rapide du réseau, des pannes fréquentes ou même rendre le bâtiment impropre à la vie humaine. Les symboles et conventions corrects garantissent que l'entrepreneur lit le document comme prévu, et la qualité des travaux de construction et d'installation en dépend en grande partie. Sous réserve de toutes les exigences de GOST, il est possible de développer un système d'assainissement et d'approvisionnement en eau efficace, qui garantira leur fonctionnement long et ininterrompu.

Légende sur le dessin

Lors de la conception d'un système d'alimentation en eau chaude et froide et d'assainissement, il est d'usage d'utiliser des désignations spéciales. Ils peuvent être différents, mais GOST réglemente toutes les normes, vous ne pouvez donc pas les modifier à votre discrétion. Le schéma ne doit contenir que les signes utilisés par tous les spécialistes dans ce domaine.

GOST 21.704-2011. Système de documents de conception pour la construction. Règles de mise en œuvre de la documentation de travail pour les réseaux externes d'approvisionnement en eau et d'assainissementGOST 21.704-2011. Système de documents de conception pour la construction. Règles de mise en œuvre des documents de travailDes caractères spéciaux et des éléments alphanumériques peuvent être utilisés pour désigner un système d'approvisionnement en eau et d'assainissement. De plus, les lignes sont toujours utilisées dans le dessin. Les symboles sont utilisés sans autre explication. Les seules exceptions sont les éléments réglementés par les normes de l'industrie.Dans ce cas, il est recommandé de fournir un lien vers ceux-ci.

Au total, plus de 70 éléments sont utilisés pour créer un système d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Tous ne sont pas communs, mais certains sont toujours présents lors de l'élaboration d'un dessin standard.

Sur le diagramme, vous pouvez souvent trouver des lignes droites et pointillées et une ligne pointillée avec un point. Il s'agit d'un égout pluvial et mixte. Sur les diagrammes, il y a des éléments avec des lignes de différentes longueurs, qui sont complétés par toutes sortes d'éléments, tels que des rectangles, des cercles, des triangles et simplement des segments perpendiculaires. Ils ont des significations différentes et indiquent la présence d'un drain, la réalisation d'un tronçon de canalisation, la présence d'un registre, etc. Une marque circulaire avec l'une ou l'autre lettre indique la présence d'un piège à gaz, d'un piège à graisse, d'un clapet à carburant, d'un piège à poussière, etc. dans cette zone. Par la lettre au centre du cercle, il est facile de comprendre ce qui est en jeu. Si le schéma indique simplement un cercle sans indiquer de lettre, alors le dessin prévoit un puisard.

Des désignations spéciales sont également fournies afin d'appliquer la plomberie au dessin. GOST prévoit des désignations sur le schéma et une cabine de douche avec un tuyau flexible pour l'eau, des éviers avec des robinets, des baignoires et des cuvettes de toilettes avec différents types de chasse d'eau. Chaque cas a son propre élément. Ils sont affichés sous la forme de dessins conditionnels, grâce auxquels il est facile de déterminer quel type de plomberie est en question dans le dessin.

Caractéristiques des symboles sur le diagramme

Afin de placer correctement le système d'alimentation en eau et d'assainissement, il est nécessaire d'établir un dessin préliminaire. Pour chaque type de chambre, ce sera différent. De plus, les experts tiennent toujours compte des caractéristiques de la maison, de sa situation géographique et du nombre de pièces où l'eau sera fournie et d'où elle proviendra. Il existe de nombreuses nuances à ce sujet, mais toujours avant de commencer les travaux, un schéma est créé, sur la base duquel des travaux supplémentaires seront effectués.

Lors de la réalisation de dessins, des symboles généralement acceptés doivent être utilisés. Ce sont des symboles conditionnels, grâce auxquels tout maître pourra facilement lire tel ou tel schéma, même le plus complexe.

Les désignations utilisées pour établir les dessins du système d'approvisionnement en eau et d'assainissement sont réglementées par les documents SNiP et GOST. Il est inacceptable d'utiliser d'autres images conditionnelles. Il existe toute une liste de symboles valides avec lesquels vous pouvez établir un schéma détaillé de la façon dont l'eau entrera et sortira de la maison.

Chaque spécialiste sait comment dessiner correctement des dessins à l'aide de symboles. Pour cela, il existe des programmes spéciaux, par exemple "AutoCAD". Il est permis d'utiliser tous les éléments approuvés par GOST. Mais il faut garder à l'esprit que la création d'un système de haute qualité et correct pour le système d'alimentation et d'évacuation de l'eau d'une maison est une tâche plutôt difficile. Aucune erreur n'est autorisée ici, par conséquent, s'il n'y a pas d'expérience de travail dans un tel domaine, il vaut la peine de confier la création d'un dessin à des professionnels.

Lors de la planification d'un projet à l'aide de symboles, l'assistant indique les points d'entrée de l'eau chaude et froide, l'emplacement des appareils sanitaires et la sortie d'égout.

Électricité

Plomberie

Chauffage