Pompes de forage à vis

Particularités

Les pompes à vis sont des unités à engrenages rotatifs volumétriques. Les appareils sont très résistants aux contraintes mécaniques et aux produits chimiques agressifs, ce qui leur permet d'être utilisés pour travailler avec tous les types de liquides, y compris les effluents contaminés et industriels. Les pompes sont capables de pomper de l'eau avec du sable sans risque de colmatage ou de panne. Contrairement aux modèles de surface, les dispositifs à vis doivent être complètement immergés sous l'eau.

Pompes de forage à visPompes de forage à vis

Le domaine d'utilisation des pompes à vis est très large. Les appareils ont trouvé leur application dans l'industrie alimentaire. Avec leur aide, le pompage de substances visqueuses, telles que le lait concentré et la pâte à frire, est effectué. Les appareils sont activement utilisés dans les puits de gaz, de pétrole et artésiens, dans l'agencement des fontaines et de l'approvisionnement en eau domestique, pour remplir les réservoirs de stockage et les piscines.

Le fonctionnement des unités s'effectue à une profondeur de 8 mètres, le rotor tourne à une vitesse de 6 000 tours par minute et la pression du fluide à la sortie est de 4 à 25 atmosphères, selon le but de la pompe et le nombre de vis.

Les pompes à vis ont une très grande ressource de sortie, une résistance et une durabilité élevées. Cela leur permet d'être utilisés non seulement pour les besoins domestiques, mais également comme équipement de pompage dans les grandes industries minières et de transformation. Les performances des modèles varient de 1500 à 6000 litres par heure.

Types de pompes à vis submersibles et de surface

Modifications:

  • submersible ou profond - sont placés à l'intérieur du puits sur un câble flexible.
  • forage de surface - monté à la surface de la terre et il est conseillé de les utiliser pour créer des stations de pompage.

Modèles populaires de pompes à vis :

  1. Verseau - utilisé dans les puits avec un diamètre de passage d'au moins 100 mm. Il est produit en deux modifications - NVP 0.32-32 et NVP 0.32-63. Productivité - environ 0,32 x 10 -3 m 3 / s, pression - jusqu'à 63 mètres, poids - 12 et 17 kg.
  2. Belamos - des modèles domestiques des séries 3SP et SP sont produits. Tous ont un corps en acier inoxydable. Les pompes de la série 3SP sont conçues pour alimenter en eau des puits d'un diamètre intérieur de 80 mm. Hauteur nominale jusqu'à 40 mètres, débit jusqu'à 1,5 m³/h, longueur de câble d'au moins 15 m Les pompes de la série SP sont conçues pour l'alimentation en eau individuelle des datchas et des maisons de campagne. Diamètre du trou pas moins de 4 pouces. Capacité 1,7-1,8 m³/h, tête 95-150 mètres, longueur du câble d'alimentation 20 m.
  3. Unipump ECO VINT est disponible en 3 versions. L'une des meilleures pompes à eau pour une maison privée - alimentation en eau autonome, arrosage d'un jardin et d'un chalet d'été. Conçu pour les puits d'un diamètre d'au moins 85 mm. Tête jusqu'à 90 mètres, débit jusqu'à 33 l/min, équipé d'un câble de 20 mètres de long. L'alimentation en eau est réalisée grâce à la rotation de la vis de travail dans la cage en caoutchouc. L'absence de vis entraînée simplifie l'entretien de la pompe et augmente sa fiabilité et sa durabilité.
  4. Sprut ZGD est conçu pour pomper de l'eau relativement propre. Le corps de la pompe est en fonte, la vis sans fin et l'arbre d'entraînement sont en acier inoxydable. Garnitures mécaniques en graphite céramique, puissance moteur 750 W, débit 3,6 m³/h. Associé à un accumulateur hydraulique, ZGD est utilisé comme station de pompage fiable pour un approvisionnement en eau ininterrompu des consommateurs.

Avantages des pompes à vis submersibles :

  • conception simple et pratique, permettant un entretien et une réparation faciles ;
  • la possibilité d'effectuer des réparations sur le terrain, sans l'utilisation d'outils et d'équipements spéciaux;
  • l'utilisation d'accouplements autobloquants normalisés, qui facilitent le démontage et le montage des joints d'huile et des garnitures mécaniques ;
  • le corps de coque permet de tourner le tuyau de branchement de trempage sur 90° ;
  • l'utilisation de moteurs électriques qui ne créent pas de vibrations, ce qui réduit considérablement la génération d'ondes acoustiques et réduit le bruit de la pompe ;
  • l'utilisation de technologies de traitement avancées qui réduisent le coût des pièces de pompe sans perdre les propriétés du consommateur ;
  • la capacité de pomper de l'eau contenant divers contaminants (sable, boue, suspensions) sans compromettre les performances, par exemple une pompe à boue submersible pour puits ;
  • haute fiabilité et durabilité.

Recommandations pour une installation correcte

Pour qu'une pompe à vis pour puits ne pose pas de problèmes pendant le fonctionnement et puisse faire face efficacement à la tâche de pompage d'un milieu liquide, il est important de l'installer correctement. Bien que l'installation d'équipements de pompage de ce type ressemble à bien des égards aux règles d'installation des machines hydrauliques centrifuges, certaines nuances de cette procédure doivent être prises en compte.

Comme tout autre type de pompe submersible, les dispositifs à vis sont descendus dans un tube de tubage installé dans un puits pré-foré. Pour fixer la pompe à vis à une certaine profondeur, un câble métallique est utilisé, sur lequel l'équipement est suspendu à l'intérieur du boîtier. L'alimentation électrique de la pompe immergée dans le puits, ainsi que la fourniture de signaux de commande aux éléments de son automatisation, est assurée par un câble spécial connecté aux bornes appropriées.

Dans le cas où des équipements de pompage de forte puissance sont utilisés pour équiper le puits, plusieurs câbles peuvent être utilisés à la fois pour le connecter au réseau d'alimentation et à l'unité de contrôle. L'alimentation en milieu liquide, pompé par une pompe à vis, de la profondeur du puits à la surface s'effectue au moyen d'un tuyau puissant dont le diamètre intérieur, selon le modèle de l'équipement utilisé, peut être en la plage de 25 à 50 mm.

Pompes de forage à vis

Pompe à vis préparée pour immersion dans le puits

Le processus de connexion et d'installation d'une pompe à vis submersible est effectué selon l'algorithme ci-dessous.

  1. La pompe, qui doit être descendue dans le puits, est connectée au réseau électrique et démarre pendant une courte période. Ceci est nécessaire pour vérifier la fonctionnalité de l'appareil.
  2. Si la pompe fonctionne normalement, un câble électrique y est connecté, qui sera descendu dans le puits avec elle.
  3. Un tuyau est connecté au tuyau de pression de la pompe à vis, à travers lequel le liquide de la source sera fourni à la surface.
  4. Le tuyau et le câble d'alimentation de la pompe sont tirés ensemble par des colliers, et ces connexions doivent être effectuées sur toute la longueur du tuyau et du câble.
  5. Un câble de sécurité est attaché à la pompe (à cet effet, il y a un trou de montage spécial sur le corps de la machine hydraulique).
  6. Si un capteur de niveau de liquide à flotteur est fourni avec la pompe, il doit être connecté à l'équipement.
  7. Connectée à toutes les communications, la pompe est soigneusement abaissée dans le boîtier à la profondeur requise. Cela doit être fait avec le plus de soin possible afin de ne pas endommager le corps de l'appareil lorsqu'il entre en contact avec les parois du tuyau.
  8. Une fois la pompe à la profondeur requise, sa position doit être fixée en attachant l'extrémité supérieure du câble de sécurité à une barre transversale montée à la surface du sol.
  9. La partie supérieure du tuyau de pression est connectée à la canalisation, sur laquelle un clapet anti-retour (s'il ne fait pas partie de la conception de la machine hydraulique elle-même), un robinet-vanne, un manomètre et un coude de dérivation doivent d'abord être installés.
  10. Une fois toutes les connexions effectuées et la pompe solidement fixée dans le puits à la profondeur requise, un essai est effectué.

Pompes de forage à vis

Le tuyau est retiré de la colonne de tubage à travers la tête de puits avec le câble d'alimentation

Lors du test de fonctionnement de la pompe à vis submersible installée, il convient de prêter attention non seulement à l'écoulement du fluide liquide à travers le tuyau de pression, mais également à la présence de coups et de vibrations lors du fonctionnement de l'équipement. Dans le cas où de tels phénomènes sont observés, l'installation de la pompe à vis est incorrecte

Ceci doit être corrigé en réinstallant l'équipement selon le schéma ci-dessus. Contrairement aux pompes centrifuges submersibles, les modèles à vis ne créent pas de vibrations lors de leur fonctionnement. C'est pourquoi la présence de vibrations (et plus encore de cognements) lors du fonctionnement d'une pompe à vis est la preuve d'une mauvaise installation ou d'un dysfonctionnement. Cela nécessite l'extraction de l'équipement du puits et un diagnostic approfondi de son état technique.

Avantages des pompes à vis

  • La pompe à vis pour l'eau fait un excellent travail de pompage des solides sans endommager les mécanismes de l'appareil.
  • L'appareil est incroyablement compact, ce qui lui permet d'être utilisé dans diverses conditions.
  • La pompe pèse relativement peu, il est donc possible de la transporter sans effort supplémentaire.
  • Les pompes à vis pour puits peuvent être suspendues à un câble, ce qui facilite leur fonctionnement dans certaines situations.
  • L'appareil fonctionne efficacement dans les positions verticales et horizontales.
  • La pompe est capable de fonctionner longtemps sans interruption.
  • Le puissant mécanisme des pompes à vis pour puits s'adapte parfaitement même aux mélanges limoneux épais.
    L'unité est facile à entretenir et à réparer.
  • La pompe ne crée pas de bruit inutile même avec un travail acharné, et il n'y a pas de vibration, ce qui prolonge considérablement la durée de vie de l'appareil.

Variétés et principales caractéristiques techniques

Il existe deux catégories de pompes à vis. Le paramètre fondamental d'une telle division est la profondeur de travail à laquelle ces machines hydrauliques sont capables de fonctionner. Ainsi, en fonction de cette caractéristique, ils distinguent :

  • pompes à vis standard;
  • appareils de catégorie profonde.

Une pompe à vis appartenant à la catégorie standard est utilisée pour pomper l'eau de puits ou de puits dont la profondeur ne dépasse pas 20-25 mètres. Ces pompes sont souvent utilisées pour desservir des puits à faible débit, qui ont été forés sur des aquifères de sols sableux (puits de sable). Étant donné qu'une pompe à vis peut être utilisée pour pomper des fluides liquides de différentes capacités, tout en maintenant une pression stable du débit généré et sans prêter attention à la teneur en inclusions de sable dans la composition de l'eau, cet équipement est parfaitement adapté à l'entretien des puits de ce type .

Pompes de forage à vis

Pompe monobloc à vis avec l'emplacement supérieur de la prise d'eau

La pompe de puits à vis de la catégorie profonde est équipée d'une vis allongée, qui détermine les capacités techniques impressionnantes d'une telle machine hydraulique. Avec une puissance et une fiabilité élevées, il peut desservir avec succès des puits artésiens, dont l'eau se trouve à une profondeur pouvant atteindre une centaine de mètres. Bien entendu, le prix de tels modèles est bien supérieur au coût des appareils de la catégorie standard, mais dans de nombreux cas, lorsqu'il est nécessaire de fournir de l'eau à partir de puits d'une profondeur considérable, un tel équipement est tout simplement indispensable.

Considérez les caractéristiques techniques d'une pompe à vis de forage, liées aux modèles de la catégorie de prix moyen:

  • performances, montrant la quantité de liquide que la pompe est capable de pomper par unité de temps - 1500–2000 l / h;
  • la pression du flux de fluide généré est de 40 à 60 mètres de colonne d'eau;
  • la température que le milieu liquide pompé peut avoir est de +5 à +40 ° С;
  • taille des particules de solides insolubles pouvant être contenus dans l'eau pompée - 2–2,5 mm;
  • la puissance du moteur électrique qui entraîne le rotor et la vis est de 1 à 1,5 kW.

Pompes de forage à vis

Gamme de pompes à vis Sprut

La plupart des modèles de pompes à vis à prix moyen, qui sont souvent utilisés pour équiper les systèmes d'alimentation en eau autonomes domestiques, peuvent être alimentés à partir d'un réseau électrique 220 V.

Les pompes à vis à usage industriel ont des caractéristiques techniques plus impressionnantes. En particulier, de tels dispositifs, sans préjudice de leur état technique, peuvent pomper avec succès des milieux liquides dont la température dépasse considérablement les valeurs ci-dessus. De plus, les pompes à vis industrielles sont capables de fonctionner avec des milieux liquides contenant des solides insolubles dans leur composition, dont la granulométrie dépasse 2 à 2,5 mm.

Pompes de forage à vis

Pompe à vis de fond pour prises d'eau artésiennes

La partie principale des parties du corps des pompes de forage à vis est en acier inoxydable, les éléments individuels sont en plastique durable. Pour sceller les éléments de la structure interne de telles machines hydrauliques, des joints en caoutchouc et en silicone sont utilisés.

Étant donné que les éléments mobiles de la structure interne des pompes à vis sont constamment en contact avec le milieu liquide pompé, ils n'ont pas besoin d'être équipés d'un refroidissement supplémentaire.

Pompes à vis

Ces appareils sont similaires aux appareils rotatifs. Dans ceux-ci, une hélice à pales sert d'élément de travail. L'unité est similaire à la tarière d'un hachoir à viande. Lors de sa rotation, l'eau est aspirée par l'appareil et amenée sous pression au tuyau de sortie.

Les avantages et les inconvénients de toutes les configurations sont les mêmes. Ils ne diffèrent que par quelques caractéristiques techniques.

Avantages des pompes à vis

Lorsque vous décidez quelle est la meilleure - une pompe vortex ou centrifuge pour votre système d'alimentation en eau, tenez compte des avantages du premier type d'unités :Pompes de forage à vis

Inconvénients des pompes à vis

  1. Volumineux. La différence entre une pompe vortex et une pompe centrifuge est que la seconde est beaucoup plus compacte.
  2. Impossibilité de doser le volume d'eau fourni.
  3. Inconvénient lors de la réparation et de l'entretien - dû au fait que toutes les unités ont une vis submersible. L'appareil devra être retiré du puits, et en cas de panne en hiver, cela pose problème.

Calcul d'une pompe pour un puits

Si la détermination expérimentale de la quantité de liquide pompée par une pompe électrique ne pose pas de grandes difficultés, des formules simples sont utilisées pour trouver la pression requise. Il existe plusieurs options pour calculer la pression, l'une d'entre elles est la suivante :

H(m) = P x 10,2 + Hb + Hp, où

H(m) - hauteur déterminée de l'élévation du liquide en mètres ;

P - pression qui doit être créée dans la ligne du consommateur, indiquée en atmosphères ou convertie en bars (bar);

Нв - différence de hauteur entre le filtre d'aspiration de la pompe électrique et la ligne du consommateur;

Np - perte de pression due à la résistance hydraulique de la canalisation.

Pompes de forage à vis

Riz. 11 Tableau de calcul des pertes de canalisation

Nous considérerons le choix d'une pompe électrique appropriée pour un puits d'eau en utilisant l'exemple d'une famille de 5 personnes, dont les besoins nécessitent un volume d'alimentation d'environ 3 m³ / h, avec une pression maximale du système de 3 bars. On suppose que la différence de hauteur est de 30 m et que la conduite d'eau est constituée d'un tuyau en plastique d'un diamètre intérieur de 1″ pouce (diamètre extérieur 32 mm) pour une sortie de pompe électrique standard, sa longueur est de 50 mètres.

La principale difficulté de ces calculs est la détermination des pertes hydrauliques dans la canalisation. Le fait est qu'ils dépendent non seulement du matériau de fabrication des tuyaux, mais également du volume de liquide qui les traverse, par conséquent, dans les calculs, cet indicateur est plus facile à déterminer conformément au tableau de la Fig. 11.

Les colonnes contiennent deux rangées de chiffres, nous ne nous intéressons qu'au chiffre inférieur avec la désignation des pertes sur une section de 100 mètres du pipeline (les données sont données en mètres).Pour des calculs plus précis, le tableau indique les pertes dans les coudes, vannes, tés, clapets anti-retour (le paramètre souhaité est également indiqué en mètres).

Supposons que nous ayons un système avec un clapet anti-retour, un té, un robinet d'arrêt et 3 coudes à un angle de 90 degrés, dont la longueur de perte totale, basée sur le tableau, est de 12 m.

Ainsi, nous définissons les pertes :

CV \u003d (50 + 12) x 11 \ 100 \u003d 6,82 (m)

Et on obtient le résultat global :

H (m) \u003d 3 x 10,2 + 30 + 6,82 \u003d 67,42 (m)

Pour déterminer quelle pompe choisir, nous utiliserons, par exemple, un tableau pour les modèles Grundfos (Fig. 12). On peut en déduire que la modification SQ 3-65 est la plus adaptée à cette pression et à ce volume de pompage. En l'absence de tels tableaux, la pompe électrique est sélectionnée en fonction des caractéristiques de pression et de débit (point 1 de la Fig. 13).

Pompes de forage à vis

Riz. 12 Tableau des caractéristiques de pression Grundfos

Sélection et maintenance de la technologie à vis

Afin de choisir la technologie de vis la mieux adaptée aux besoins de votre production, il convient de considérer certaines caractéristiques de conception. Pour décider quel appareil choisir, vous devez d'abord déterminer le type d'appareil dont vous avez besoin, dont dépendra l'indicateur de performance en mètres cubes par heure ou en litres par minute.

Déterminez ensuite le niveau de pression souhaité et la hauteur de la colonne de liquide dans la zone de la buse, l'indicateur dit NPSN. De plus, il est nécessaire de prendre en compte les indicateurs de la composition chimique, de la densité et de la viscosité, de la température et de l'équilibre acido-basique des substances pompées. De plus, tenez compte de la quantité d'abrasifs et de la présence éventuelle de particules solides dans la composition du matériau pompé.

Dispositif de pompe à trois vis

Eh bien, n'oubliez pas de prendre en compte la tension et la fréquence de l'alimentation électrique, ainsi que le type de mécanisme de transmission du moteur à la pompe. Un kit de réparation avec les pièces de rechange les plus nécessaires, qui est inclus dans la liste des équipements, sera d'une aide considérable.

Un kit de réparation de pompe à vis se compose généralement d'une vis de remplacement et d'un joint en caoutchouc. Par conséquent, le remplacement de la tarière en cas d'usure peut être effectué indépendamment sans qu'il soit nécessaire de contacter le service après-vente.

Domaines d'utilisation

La technologie à vis est utilisée dans de nombreux domaines de la production industrielle et pour les besoins domestiques. Parmi les principaux types d'équipements sous pression à vis, on trouve :

Pompes de forage à vis
Schéma détaillé de la pompe à vis

  • pompe à vis pour l'eau (différentes variantes d'une pompe centrifuge - pompes électriques à vide, pompe à vis pneumatique, pompe submersible profonde);
  • pompe à vis alimentaire (lait, huile et graisse, confiserie et autres);
  • appareils pour l'industrie pharmaceutique et chimique;
  • équipements pour les industries pétrolières et gazières et pétrochimiques;
  • équipement pour centrales électriques;
  • équipements pour l'industrie maritime et de la construction navale.

Le niveau accru de résistance chimico-mécanique à diverses inclusions non abrasives et éléments visqueux pouvant être présents dans le liquide est dû à la composition en élastomère du boîtier du stator. De plus, c'est la composition du carter du stator qui détermine la plage de température maximale admissible avec laquelle la technologie à vis peut fonctionner.

Par exemple, dans l'industrie pétrolière, les carters sont fabriqués à partir d'élastomère de qualité NBR, qui peut résister à des températures allant jusqu'à 80°C. Dans la technologie des vis à usage industriel général, on utilise des matériaux EPDM et HYPALON, capables de fonctionner à des températures allant jusqu'à 120 ° C. Et dans l'industrie chimique, on utilise du caoutchouc élastomère de type FKM, qui peut résister à des températures allant jusqu'à 150 ° C.

Avantage des pompes à vis

La capacité de pomper de l'eau avec un grand nombre d'inclusions est fournie par la structure spéciale de l'intérieur de l'appareil. Pour comprendre le fonctionnement d'une pompe à vis de forage, il suffit de considérer un hachoir à viande de cuisine classique, où la partie principale - une vis ou une tarière - tourne et favorise la viande hachée ou une autre consistance. Dans la pompe, il est placé dans une coque en caoutchouc, reliée au moteur au moyen d'un arbre à cardan. Les appareils conçus pour pomper de gros volumes ont des coques rigides et sont capables de résister à des pressions importantes.Lorsque l'arbre tourne, la vis se déplace, ce qui suit la trajectoire développée - les spires de la vis et la surface intérieure caoutchoutée forment des cavités qui montent constamment jusqu'au tuyau ou au tuyau d'alimentation. Le liquide pénètre dans la chambre, la pression l'oblige à continuer à monter, des zones de raréfaction continuent de se former dans le tuyau d'arrivée, ce qui assure une alimentation uniforme en eau du puits.

Si vous examinez attentivement l'échantillon (ou, encore une fois, un hachoir à viande), vous pouvez voir que le sable ou d'autres inclusions n'ont nulle part où se coincer ou s'attarder - ils montent avec le flux de liquide.

Pompes de forage à visCette conception donne un avantage indéniable par rapport aux équipements de déplacement d'eau de type vortex et centrifuge, car ce sont les pompes à vis pour puits qui prolongent la durée de vie de la source d'eau et permettent finalement d'économiser une quantité importante. Selon la classification, les pompes à vis sont des dispositifs auto-amorçants avec une structure à plusieurs étages. Les lignes développées de modèles compacts rendent viables même les puits faibles avec un diamètre minimum.

Le choix de l'équipement optimal est influencé par l'endroit où il sera installé. Pour une installation dans un puits, des échantillons appropriés sont fixés à la paroi du puits de puits. Lors de l'installation dans un puits, c'est plus facile - vous avez besoin d'un échantillon avec un câble solide. Pour la maison, un modèle conçu pour une tension standard convient.

Recommandations pour choisir une pompe pour un puits

Parmi les différents types d'équipements de pompage utilisés pour pomper l'eau d'un puits ou d'un puits, les appareils submersibles sont les plus populaires. Cette popularité s'explique par un certain nombre d'avantages des pompes submersibles, notamment :

  1. pas de bruit pendant le fonctionnement ;
  2. la capacité d'assurer un approvisionnement en eau ininterrompu à partir d'un puits desservi;
  3. facilité d'installation;
  4. la capacité de fournir un approvisionnement en eau à partir de puits d'une profondeur considérable;
  5. dimensions compactes ;
  6. pas besoin de refroidissement supplémentaire du moteur d'entraînement ;
  7. propriétés anti-corrosion des matériaux à partir desquels le corps est fabriqué.

Lors du choix d'un tel appareil, vous devez faire attention à des paramètres tels que:

  • le besoin total en points de prise d'eau dans l'eau, que la pompe choisie doit fournir ;
  • caractéristiques du puits d'où l'eau doit être pompée (diamètre et profondeur);
  • données géologiques de la zone où le puits a été foré (profondeur à laquelle se trouve la nappe phréatique, type de sol, etc.) ;
  • la présence sur le site où il est prévu d'installer des équipements de pompage, une source d'alimentation.

Les principales caractéristiques techniques par lesquelles le choix de l'équipement de pompage est effectué sont:

  • la performance de l'appareil, qui caractérise la quantité de liquide qu'il peut pomper par unité de temps ;
  • tête (ce paramètre, mesuré en mètres de colonne d'eau, indique à quelle hauteur et jusqu'où la pompe est capable de transporter du liquide à travers le système de canalisation).

Cette approche lors du choix des équipements de pompage vous donnera la possibilité d'améliorer davantage votre station de pompage, si nécessaire.

En règle générale, l'installation de pompes à puits profonds ne pose pas de difficultés particulières et peut être réalisée même sans expérience dans la mise en œuvre de telles procédures. Lors de l'utilisation de pompes submersibles, ainsi que d'équipements de pompage de tout autre type, il ne faut pas oublier leur entretien régulier, ce qui prolongera considérablement la période d'utilisation sans problème.

Le principe de fonctionnement et le dispositif des électropompes centrifuges

L'élément principal d'une pompe centrifuge est un moteur placé hermétiquement dans le corps de l'appareil et une roue en forme de disque avec une roue à un côté, montée sur son arbre.Pendant le fonctionnement, le liquide est aspiré par l'entrée du boîtier, situé dans la partie centrale de la roue, et ses aubes incurvées radialement le poussent vers la périphérie. L'eau est collectée dans un collecteur annulaire en forme d'escargot et expulsée par le tuyau de sortie sous pression par le prochain flux d'eau entrant dans le boîtier.

Pompes de forage à visRiz. 2 Le principe de fonctionnement d'une pompe à puits profond de type centrifuge

Pour augmenter la pression dans le système, plusieurs roues avec des chambres séparées et des tuyaux de sortie, appelés étages, sont souvent utilisées, de chacune d'elles à la suivante, le liquide est transféré avec une pression croissante. Les pompes centrifuges sont très efficaces et peuvent traiter de l'eau trouble.

Pompes de forage à visRiz. 3 Dispositif de pompe à eau centrifuge

Le dispositif d'une pompe submersible de type centrifuge de conception industrielle standard, fabriqué conformément à GOST, est le suivant:

  1. Cadre. Dans la pompe domestique, il est constitué d'un tuyau en acier à parois épaisses, ce qui confère à l'unité une rigidité et une résistance élevées. Pour les appareils massifs, la méthode de fixation de la tige dans le puits est utilisée.
  2. Les roues sont conçues avec un déchargement dynamique - cela a entraîné une diminution des forces de pression sur les paliers axiaux et a considérablement augmenté leur durée de vie.
  3. Les roues centrifuges sont fabriquées à l'aide d'une technologie brevetée de plastique durable renforcé d'acier inoxydable, ce qui augmente leur durée de vie.
  4. Pour améliorer l'élimination du sable du mécanisme, des roulements octogonaux sont utilisés.
  5. L'entrée de la pompe est fermée par un filtre inox perforé intégré.
  6. L'arbre du moteur électrique, sur lequel sont placées les roues, est également en acier inoxydable.
  7. L'ensemble "cage d'écureuil" du rotor de la pompe électrique est en alliage de cuivre - cela augmente la fiabilité et les performances du moteur électrique sous de fortes charges.
  8. La longueur importante du stator et du rotor est conçue pour augmenter la fiabilité du moteur électrique, réduire sa sensibilité aux fluctuations de la tension d'alimentation et améliorer les conditions de refroidissement.
  9. Le roulement à contact oblique à alignement automatique absorbe la pression axiale.
  10. Le fil de cuivre d'enroulement du stator avec un revêtement isolant à haute température (jusqu'à 100 C) sous forme de faisceaux isolés est placé dans ses rainures, la technologie de production réduit la réponse du moteur électrique aux surtensions et augmente sa durée de vie .
  11. Le clapet anti-retour intégré empêche la roue de tourner dans le sens opposé, maintient l'eau dans le système, facilite le démarrage du moteur électrique et évite les coups de bélier.

Riz. 4 Schéma de la pompe centrifuge industrielle pour l'eau ETsV

Électricité

Plomberie

Chauffage