5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiver

Quel câble chauffant choisir pour chauffer les canalisations d'égout

Pour résoudre ce problème, comparons les avantages et les inconvénients des fils ci-dessus pour le chauffage. Les résistifs à un fil, à deux fils et zonaux peuvent être généralisés en raison de leur similitude.

Câbles chauffants résistifs et de zone

Avantages des câbles chauffants résistifs (y compris zonaux) :

  • La simplicité de l'appareil;
  • Coût relativement faible ;
  • Stabilité de résistivité à long terme;
  • Longue durée de vie si correctement installé.
  • L'impossibilité de changer la longueur (en zonal, ce problème est partiellement résolu, mais la longueur change par étapes);
  • Le besoin d'un appareil thermostatique;
  • Si les fils chauffants sont rapprochés, s'ils sont entrelacés, et même si la surface est sale, l'isolant surchauffe considérablement. La surchauffe de l'isolant entraîne son vieillissement prématuré et un éventuel court-circuit ;
  • Exigences pour l'installation.

Câble autorégulateur

Avantages d'un câble autorégulateur :

  • Ne nécessite pas de thermostat séparé ;
  • La possibilité de couper le métrage de n'importe quelle longueur (pas moins de 1,5 m et pas plus qu'indiqué dans le passeport);
  • Lors de l'installation, l'approche et le croisement des fils sont autorisés, ce qui simplifie grandement la pose;
  • Le contrôle de la température se produit indépendamment à chaque point, sur toute la longueur. Cela élimine complètement sa surchauffe;
  • La température de surface sur toute la longueur est presque la même.

Comparé au résistif, ce produit a un coût élevé.

Recommandations des maîtres d'installation

  1. Pour augmenter les économies lors du chauffage des tuyaux du système d'égouts avec un câble autorégulant, vous devez utiliser un thermostat supplémentaire pour contrôler la température ambiante.
  2. Il est nécessaire d'assurer une connexion fiable des joints d'égout, pour empêcher le passage de l'humidité.
  3. Il est strictement interdit de monter des produits de câble avec une isolation conventionnelle à l'intérieur.
  4. La température admissible du matériau du tuyau, ainsi que son isolation, doivent être supérieures à la température à laquelle le câble sera chauffé.
  5. Les angles de rotation du câble chauffant doivent correspondre à ceux prescrits dans son passeport.
  6. Lors de l'installation, la température de l'air à laquelle la pose est effectuée doit être supérieure à celle autorisée.
  7. Lors de la première inclusion d'un câble autorégulateur dans le réseau électrique, sa consommation électrique dépassera plusieurs fois la plaque signalétique. Après cela, dans quelques minutes, l'indicateur reviendra à la normale.

À première vue, l'installation d'un câble chauffant autorégulant pour protéger les canalisations du réseau d'égouts est très simple, mais cela nécessite une connaissance des codes et réglementations en vigueur. En les suivant, vous pourrez monter un système de chauffage efficace et fiable.

Dans les régions où la température ambiante peut prendre des valeurs négatives, les systèmes de tuyauterie conçus pour fonctionner avec des fluides liquides (principalement les systèmes d'alimentation en eau et d'égouts) nécessitent des moyens supplémentaires d'isolation thermique ou de chauffage.

L'une des options de protection est l'installation du pipeline sous le niveau de congélation du sol. Une autre option est l'isolation avec des matériaux d'isolation thermique. Il existe une alternative - l'utilisation d'un câble chauffant spécial, qui est particulièrement souvent utilisé par les résidents de maisons privées.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiver

Choisir un câble pour un système d'égout

La puissance de chauffage requise est directement liée à la perte de chaleur du tuyau chauffé

Il est très important de faire le bon choix de puissance pour le système d'égout du diamètre souhaité et des conditions de son transfert de chaleur.

Important! Une sélection de puissance incorrecte peut entraîner :

  1. Si la puissance est trop élevée, surchauffe, à la suite de quoi la durée de vie du système de chauffage diminuera.Dans le pire des cas, les drains en plastique peuvent fondre. (Lors de l'utilisation d'un câble chauffant autorégulant, la surchauffe est complètement éliminée).
  2. Si la puissance est trop faible, le système ne pourra pas résister aux basses températures, ce qui entraînera le gel des drains.
  3. Pour réduire l'efficacité économique du chauffage.
  4. Augmenter la probabilité d'électrocution pour une personne ou un animal.
  5. Réduction de la durée de vie du système de chauffage et du système d'égout lui-même.

Lorsque vous construisez un égout de vos propres mains, concevez son chauffage et son isolation thermique, vous pouvez vous laisser guider par le tableau ci-dessous. Il affiche la perte de chaleur moyenne en fonction du diamètre du tuyau, de la couche d'isolation et de la différence de température.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiver Figure 6. Sélection des pertes de chaleur spécifiques du tuyau en fonction du diamètre et des conditions extérieures

Nous prenons la puissance par unité de longueur égale ou légèrement supérieure au nombre que nous trouvons à l'intersection de l'épaisseur souhaitée et de la différence de température. Ensuite, nous multiplions la longueur du pipeline par ce nombre et par un facteur de sécurité de 1,3, puis divisons par la puissance du câble selon le passeport - ce sera la longueur requise.

Caractéristiques d'assemblage et d'installation des sections de câble chauffant

Avant de procéder à l'installation d'un câble chauffant, il convient de décider du choix d'un modèle de produit spécifique, dont l'utilisation sera la plus appropriée dans ce cas.

Il existe de nombreux types de câbles disponibles sur le marché. Leur caractéristique principale - la puissance spécifique - peut varier dans la plage de 10 à 40 W/m.

  • 10W/m. Convient aux systèmes de plomberie de chauffage d'un diamètre ne dépassant pas 25 mm.
  • 16-17 W/m. Peut être utilisé dans les canalisations d'égout d'un diamètre ne dépassant pas 50 mm.
  • 30-40 W/m. Une telle puissance sera suffisante pour chauffer une grande canalisation d'égout d'un diamètre de 110 à 160 mm.

La procédure d'assemblage elle-même est très simple et ne nécessite aucune compétence particulière de la part du maître. Parmi les outils, vous n'avez besoin que d'une pince pour sertir les manchons de raccordement, d'une pince, d'un sèche-cheveux de bâtiment pour chauffer le film rétractable, de pinces coupantes ou d'un couteau pour dénuder l'isolant, le mastic.

L'algorithme des actions peut être représenté comme suit :

  • Les conducteurs conducteurs de courant, la tresse métallique de blindage et la masse sont nettoyés (pas présent sur tous les modèles de câble).
  • Des morceaux d'un tube thermorétractable de longueur appropriée sont successivement posés sur les âmes individuelles, le câble sous la tresse et sa gaine extérieure.
  • Les extrémités adjacentes des conducteurs porteurs de courant sont connectées par paires à l'aide de manchons.
  • Une petite couche de mastic est appliquée sur la jonction, après quoi le thermorétractable est serti.
  • Une procédure similaire est effectuée avec le sol et l'écran, le cas échéant.
  • Au bout du câble chauffant, les étapes suivantes dépendent du type de câble. Pour un câble résistif à deux conducteurs, les conducteurs porteurs de courant sont connectés, puis scellés et isolés du couplage avec un cavalier. Dans un câble autorégulateur, tous les conducteurs à l'extrémité éloignée sont coupés et séparés d'une certaine distance, pour augmenter la résistance en cas de violation de l'étanchéité du couplage.
  • Les extrémités libres du film rétractable sont aplaties avec une pince.

installation extérieure

Le câble chauffant est fixé sous le tuyau avec du ruban adhésif en aluminium. Pour améliorer le transfert de chaleur, il doit être pressé contre le tuyau aussi étroitement que possible. Le ruban d'aluminium aide à limiter davantage les pertes de chaleur en réfléchissant partiellement le rayonnement infrarouge.

Le câble est fixé avec de courts morceaux de ruban adhésif à intervalles réguliers (au moins 30 cm), après quoi il est également fixé avec du ruban adhésif sur toute sa longueur. Pour une fiabilité supplémentaire de la fixation, des pinces en plastique sont souvent utilisées.

Il est permis de placer le câble sous une couche d'isolant, ce qui fournira non seulement une isolation thermique supplémentaire, mais aidera également à le fixer solidement.Il convient également de garder à l'esprit que, tout d'abord, les sections d'égout horizontales ont besoin de chauffage, à travers lesquelles les drains se déplacent beaucoup plus lentement que les verticaux.

Installation interne

La pose du câble chauffant à l'intérieur des conduites d'égout est autorisée avec certaines restrictions.

Le raccord annulaire ne doit pas être en contact avec les eaux usées qui traversent les tuyaux, car ils sont considérés comme un environnement agressif qui peut détruire le thermorétractable en quelques saisons seulement. Dans le même temps, la propre isolation du câble résiste à de telles influences et peut rester à l'intérieur du tuyau pendant une durée arbitrairement longue.

Par conséquent, le couplage annulaire est généralement retiré du pipeline. Pour ce faire, utilisez des trous spéciaux dans le té ou le coin de la structure.

Une autre condition indispensable est que le câble puisse être retiré facilement. Sinon, lors du nettoyage mécanique des tuyaux avec du fil ou du câble de plomberie, le câble sera presque certainement endommagé.

Bien sûr, cette méthode de chauffage des égouts ne peut pas être qualifiée de bon marché. Cependant, étant donné que le pipeline sera protégé de manière fiable contre toute fluctuation de température et pourra fonctionner correctement pendant de nombreuses années, l'utilisation d'un câble chauffant sera beaucoup plus rentable que le remplacement des parties gelées du système.

Types de câbles chauffants

résistif

Produit en versions à un et deux fils. La base de ce type de produit est un noyau conducteur (chauffant) qui, lorsqu'un courant électrique passe, dégage de la chaleur selon la loi Joule-Lenz. Le noyau chauffant est généralement isolé avec un matériau résistant à la chaleur (par exemple, fluoroplastique). Certains types utilisent une double isolation. Vient ensuite une tresse de blindage métallique sous la forme d'un treillis de conducteurs fins ou simplement d'une feuille. Cette coque le protège des dommages mécaniques, et fait également écran. La surface du fil est recouverte d'une gaine résistante à la chaleur.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiverFigure 2. Construction des câbles résistifs

Ce câble fonctionne comme suit. S'il est unipolaire, l'alimentation doit être effectuée des deux côtés (comme indiqué sur la figure ci-dessous à gauche) et le fil doit être uniformément réparti en boucle sur toute la longueur, ce qui est extrêmement gênant. Le problème de l'alimentation bidirectionnelle est résolu dans les produits à deux cœurs, bien que le principe de fonctionnement soit similaire, mais il est plus pratique à installer et à connecter (dans la figure ci-dessous, à droite). De plus, pour les deux types, il est nécessaire d'utiliser le contrôle de la température de sa surface à l'aide de régulateurs de température.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiverFigure 3. Méthodes de connexion pour les câbles résistifs unipolaires et bipolaires

Zonal

C'est une sorte de résistif, ou plutôt une version modifiée d'un deux fils. La modification consiste en ce que de courtes sections de fils chauffants en spirale y sont ajoutées, situées avec un certain pas. Désormais, contrairement à son prédécesseur, il peut être coupé en morceaux de la longueur souhaitée avec un certain pas.

Figure 4. Construction d'un câble chauffant de zone

autorégulation

C'est un fil avec deux fils de cuivre parallèles, entre lesquels se trouve un semi-conducteur. Cette conception est recouverte de coques de protection, d'isolation électrique et de blindage. La résistance spécifique au courant électrique d'un semi-conducteur est directement proportionnelle à sa température. Autrement dit, plus sa température de chauffage est élevée, plus la résistance entre les deux noyaux augmente et vice versa. Comme pour les produits précédents, la chaleur est libérée selon la même loi (Joule-Lenz), mais pas dans les noyaux porteurs de courant, mais dans le semi-conducteur qui les sépare. Puisque sa conductivité dépend de la température, l'amplitude du courant changera également et, par conséquent, la puissance. En fait, ce fil est son propre réchauffeur et thermostat dans n'importe laquelle de ses sections sur toute sa longueur.En conséquence, la quantité de chaleur dans chaque zone sera libérée différemment, de sorte que, quelles que soient les conditions extérieures, la température de sa surface sera presque la même à chaque point.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiverFigure 5. Le principe d'autorégulation de la conductivité du câble chauffant

Inductif

Un tel câble chauffant est constitué d'une âme conductrice isolée enroulée autour d'une âme ferromagnétique, qui est un tuyau. Le courant alternatif crée un flux magnétique alternatif, qui y induit des courants de Foucault, et ils le réchauffent.

Un tel chauffage est considéré comme obsolète et est maintenant utilisé extrêmement rarement. Cela est dû non seulement à une faible efficacité, mais également au fait qu'il ne peut être utilisé que pour des tuyaux métalliques.

Finalités de la candidature

L'utilisation d'un câble chauffant pour chauffer les systèmes de canalisations peut se justifier dans les situations suivantes :

  • Grande profondeur de gel du sol. Si le sol gèle sur plus de 4 à 6 mètres, l'installation d'un pipeline en dessous de ce niveau peut être une entreprise très laborieuse.
  • Types de sols complexes. Roches rocheuses dans la zone où les égouts sont censés être posés.

Bien entendu, tous ces phénomènes ne doivent être discutés qu'en relation avec les régions dans lesquelles il existe une présence périodique ou constante de températures négatives de l'air pouvant provoquer des dommages à l'égout.

Il convient de noter que l'utilisation d'un câble chauffant interne pour les systèmes d'assainissement n'est pas sans inconvénients.

Ainsi, en raison de la présence d'un élément supplémentaire, le débit du pipeline diminue. De plus, le risque de blocage augmente et les indicateurs d'étanchéité se détériorent, car il est nécessaire de monter en plus le té. Pour les réseaux d'égouts étendus, cette option peut être déraisonnablement coûteuse.

Mais pour les cours privées, où des systèmes d'égouts d'une section suffisamment grande et d'une courte longueur sont exploités, un câble interne est le mieux adapté.

Pour les systèmes d'assainissement à base de tuyaux en PVC, en béton ou en amiante-ciment, le chauffage interne de la canalisation peut même être le seul disponible. Ces matériaux ont une conductivité thermique très faible, il est donc très difficile de les chauffer efficacement de l'extérieur.

Avantages du chauffage des égouts

Le chauffage des conduites d'égout avec un câble chauffant de l'intérieur présente de nombreux avantages:

  • Les fils qui se réchauffent de l'intérieur permettent de maintenir le niveau de température souhaité afin que le liquide du système ne gèle pas.
  • Haute sécurité des câbles tirés de l'intérieur et de leurs régulateurs.
  • De tels dispositifs peuvent être utilisés non seulement de l'intérieur, mais également de l'extérieur de l'autoroute.
  • Application simple et pratique.
  • La possibilité d'économiser de l'électricité grâce au régulateur automatique.

Le seul inconvénient des appareils installés de l'intérieur est la dépendance à l'approvisionnement en électricité. Pour ces raisons, des sources supplémentaires doivent être installées sur des canalisations importantes, qui viendront à la rescousse en cas d'interruption de l'exploitation de la source principale.

Les principales étapes de pose du câble chauffant

Dans les maisons privées et dans la production, l'installation du chauffage est réalisée au stade de l'isolation des conduites d'égout. Il est nécessaire de sceller solidement les joints pour éviter les infiltrations d'humidité. Le câble peut être posé à l'extérieur de la canalisation (sous isolation thermique) ou à l'intérieur de celle-ci.

Installation interne

Cette méthode de chauffage du système d'égout présente de nombreux autres inconvénients:

  • Risque accru de blocage
  • Le câble chauffant est constamment exposé à l'environnement agressif des drains (en conséquence, vous devez débourser pour un achat avec une gaine extérieure plus stable);
  • Il est extrêmement difficile d'appliquer cette méthode sur des communications étendues ;
  • Un té supplémentaire est nécessaire.

Cependant, la méthode de pose à l'intérieur du tuyau peut parfois être la seule solution possible. Avantages :

  • Il est possible de chauffer des tuyaux à faible conductivité thermique ou des systèmes anciens avec des dépôts importants sur les parois ;
  • Il est pratique de chauffer partiellement aux endroits où les égouts traversent la fondation;
  • Il est pratique de chauffer les conduites d'eau et les drains sans isolation thermique.

Les grandes étapes de l'installation :

  1. Afin d'introduire le câble dans l'égout, un raccord de couplage spécial est installé.
  2. S'il n'y a pas de té ou de trou d'inspection, vous pouvez couper une petite section, puis monter un adaptateur du diamètre souhaité.
  3. Insérez le câble à la profondeur requise.
  4. Le tuyau d'égout doit être scellé. Il faut visser l'écrou avec le mamelon et vérifier le serrage.
  5. Connectez le câble au secteur. Pour cela, il est nécessaire de prévoir au préalable une prise de courant à proximité ou un disjoncteur.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiverFigure 7. Les principales étapes d'installation d'un câble autorégulant chauffant à l'intérieur d'une canalisation

installation extérieure

Lors de l'installation d'un câble chauffant à l'extérieur, il y a deux façons - c'est la pose en "vague" ("spirale") ou le long du tuyau. Quelle que soit la méthode, il s'adapte sur toute la longueur. Une concentration de ponte plus élevée devrait correspondre à des endroits avec une probabilité de gel plus élevée. De plus, il est affiché dans un endroit chaud, et alors seulement une connexion électrique est établie.

Pose en spirale

C'est le moyen le plus polyvalent et probablement le plus efficace. Bien sûr, pour cela, vous devez passer du temps et avoir l'expérience pertinente en réserve. Mais cette méthode permet de chauffer l'égout avec la possibilité de le modifier davantage à faible coût.

  1. Pour les petites longueurs, le câble est posé en spirale enroulée autour du tuyau. (la longueur calculée est répartie sur toute la canalisation).

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiverFigure 8. Méthode d'enroulement pour les courtes distances

  1. Pour les longues distances. Nous divisons l'itinéraire par le nombre de sections, un multiple de deux (environ).
  2. Avec une marge de longueur, nous fixons le produit pré-câble.
  3. Nous enroulons les boucles résultantes autour du tuyau dans la direction opposée, une par une.
  4. Nous enroulons la bobine par incréments de 30 à 50 cm.

Il est fixé au tuyau avec un ruban adhésif ou en aluminium par incréments de 0,5 à 1 m ou le long du câble sur toute la longueur. Le ruban en aluminium est scellé pour assurer une étanchéité complète du câble.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiverFigure 9. Manière externe de fixer le câble chauffant avec une spirale

Pose le long du tuyau

Il s'agit d'une méthode d'installation plus facile, mais légèrement moins bonne en termes d'efficacité de chauffage. Le principe d'une telle pose peut être vu dans la figure ci-dessous. Avec un (gauche) et deux (droit) éléments chauffants. La fixation du câble au tuyau sur 0,5 à 1 m ou sur toute la longueur est similaire à la méthode précédente.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiverFigure 10. Installation le long de la canalisation avec un et deux câbles chauffants

Lors de la pose d'un système de canalisations d'égout dans le sol, la même isolation et un chauffage supplémentaire sont nécessaires. De plus, il est recommandé d'utiliser une coque de protection extérieure. Il est recommandé de ne pas coller le câble autorégulateur chauffant avec une bande de papier d'aluminium, mais de l'enrouler complètement autour du tuyau, comme indiqué sur la figure ci-dessous.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiverFigure 11. Installation d'un câble autorégulant avec un enroulement complet

Types de tuyaux à chauffer

Il est nécessaire d'organiser le chauffage des tuyaux d'égout de vos propres mains, s'ils passent au-dessus de la surface, sont situés dans des sous-sols non chauffés ou à une faible profondeur dans le sol.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiver

En hiver constant besoin de chauffage :

  • Égouts extérieurs (à la sortie de la maison) et posés au-dessus du niveau de congélation du sol Conduites menant aux récepteurs des systèmes de traitement Tuyaux de raccordement des fosses septiques à plusieurs étages Sorties du filtre de rinçage.

Fixation du câble chauffant sur le tuyau

Si le gel se produit dans le tuyau à l'une de ces étapes, le bouchon de glace obstruera le passage et le système cessera de fonctionner.Ensuite, vous devrez rechercher où le problème est survenu et maîtriser le chauffage d'urgence des tuyaux avec un câble de vos propres mains.

Fiabilité du câble chauffant

La fiabilité d'un câble autorégulateur dépend directement de la qualité de la matrice chauffante (matériau semi-conducteur entre conducteurs conducteurs de courant). Plus la qualité est faible, plus il vieillit rapidement - en conséquence, le dégagement de chaleur spécifique et l'autorégulation diminuent. La durée de vie d'une matrice de si mauvaise qualité est de 3 à 4 ans.

Des fabricants éprouvés soucieux de leur réputation, tels que Fujikura, Pentair, Devi, Hemstedt utilisent des matériaux de qualité pour la production. Cela se traduit bien sûr par un prix plus élevé, mais son travail tout au long de la durée de vie (15 ... 20 ans) en vaut la peine.

Variétés

Les entreprises industrielles produisent plusieurs types de câbles chauffants :

  • Auto-ajustable. Capable de s'adapter indépendamment aux conditions météorologiques actuelles et de contrôler l'intensité du chauffage. Lorsque la température ambiante augmente, la résistance du câble diminue automatiquement. Cela entraîne une diminution du courant et de la puissance. Cette option est un peu plus chère que ses homologues, mais plus que rentable en termes d'économies d'énergie.
  • Résistant. La résistance et la puissance de chauffe d'un tel produit ne changent pas, ce qui a un effet positif sur son coût, mais négatif sur les indicateurs de durabilité et d'efficacité. Pour augmenter l'efficacité, des régulateurs de température et des capteurs sont également installés sur le câble résistif.
  • Zonal. Selon le principe de fonctionnement, il est similaire au résistif, mais il ne fonctionne pas sur toute sa longueur, mais uniquement dans des zones prédéterminées. Un tel câble est souvent utilisé pour l'isolation de conteneurs métalliques.

Le principe de fonctionnement d'un câble autorégulateur repose sur les propriétés de certains polymères qui peuvent se contracter et se dilater avec les changements de température. Placé entre des fils conducteurs, le polymère se dilate sous l'action de la chaleur, éloignant les particules conductrices voisines et affaiblissant leur contact électrique. Cela entraîne une augmentation de la résistance, une baisse de l'intensité du courant et, par conséquent, une diminution de l'échauffement de la section correspondante du câble.

Le câble résistif, à son tour, peut être classé par structure en deux groupes :

  • Noyau unique. Le câble est un conducteur métallique unique protégé par une couche de matériau isolant et de blindage. Un courant circule à travers ce conducteur, à la suite de quoi le métal est chauffé. La pose d'un câble unipolaire s'effectue en boucles afin que les deux extrémités puissent être amenées en un point pour la connexion au réseau. Un tel câble n'est pas utilisé pour la pose à l'intérieur de tuyaux, car il sera difficile d'y contrôler son emplacement, et lorsque les sections de câble se chevauchent, il peut rapidement s'éteindre.
  • Deux fils. Dans cette conception, l'un des noyaux (ayant une résistance élevée) est utilisé uniquement pour le chauffage, tandis que le second est utilisé comme conducteur de courant. Un tel câble n'a pas besoin d'être conduit à un point - il est alimenté d'un côté, tandis qu'un cavalier entre les noyaux est simplement monté à l'autre extrémité.

Comment effectuer les travaux d'installation

Afin de réaliser de vos propres mains l'aménagement du chauffage électrique du système d'égout, vous aurez besoin des outils et appareils suivants:

  • câble chauffant pour conduites d'alimentation en eau et d'égouts;
  • roulette;
  • forceps;
  • couteau de papeterie;
  • marqueur;
  • les ciseaux;
  • ruban adhésif double face en aluminium.

Installation d'un câble chauffant pour chauffer une conduite d'égout 110

Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Envelopper le tuyau avec du ruban adhésif spécial.
  2. Application du balisage. Les lignes de pose du fil sont tracées, les lieux de sa fixation sont marqués.
  3. L'imposition du réchauffeur sur la ligne conformément au marquage.
  4. Fixation de l'appareil avec des bandes de papier d'aluminium.
  5. Envelopper la ligne avec un matériau isolant.

Si un câble chauffant est posé dans un tuyau d'égout, un té doit être installé au préalable. La douille de serrage y est déjà fixée. Lors de la pose sur des sections droites, il est permis de faire passer le fil sans dispositifs supplémentaires. Sa coupe doit être bien isolée.

En cas de difficulté, un câble ou un manche télescopique est utilisé. Avec leur aide, l'appareil est tiré dans le tuyau du côté où il est plus pratique de le faire. Vous pouvez attacher une balle de tennis au radiateur et la laver avec une forte pression d'eau. Lors de la pose du câble, il est interdit de le tordre ou de le plier plus que le rayon minimum spécifié par le fabricant.

Chauffage à l'intérieur du système

Le câble chauffant à l'intérieur du tuyau d'égout est utilisé depuis longtemps. De par sa structure, il s'agit d'un câble électrique, dont la résistance régule le régime de température à l'intérieur du réseau. Il utilise une propriété bien connue des conducteurs métalliques, c'est l'échauffement lorsque l'électricité le traverse. En même temps, à mesure que la résistance augmente, le niveau de chauffage augmente.

De ce qui précède, il ressort clairement que le câble chauffant pour conduites d'égout doit être équipé d'une bonne étanchéité, car il est constamment dans l'eau.

Le câble posé à l'intérieur est disposé comme suit :

  1. conducteur métallique pour le chauffage;
  2. noyaux enfermés dans une isolation résistant à la chaleur ;
  3. une autre couche d'isolation en PTFE ;
  4. écran en cuivre;
  5. couche extérieure d'isolant.

De plus, le dispositif de tirage à l'intérieur de la structure de vidange contient un régulateur de température. Il évite la surchauffe du mécanisme et économise de l'énergie.

Câbles chauffants constants pour une maison privée

Lors du choix d'un câble chauffant, il est nécessaire de calculer la perte de chaleur des conduites d'égout en hiver. Après cela, la puissance thermique du réchauffeur est sélectionnée de manière à les bloquer avec une marge de 20 à 60%.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiver

Leur installation est simple et vous n'avez même pas besoin de tirer une branche séparée du panneau électrique. Il suffit de fournir des câbles chauffants avec une prise pour une prise domestique - c'est la même chose que de connecter un élément chauffant dans un chauffe-eau. Les tuyaux de chauffage des égouts autonomes dans une maison privée sont pertinents à notre époque.

Deux types de câbles chauffants à puissance constante sont utilisés :

Résistif - peut être à un ou deux fils.

5 meilleures façons de réchauffer l'égout en hiver

Il ne permet pas de réguler le chauffage pendant le fonctionnement et nécessite une surveillance constante.Zonal - comme un câble résistif pour chauffer les conduites d'égout, fonctionne sur le principe de la résistance constante. Mais pas sur toute la longueur, mais dans des zones se répétant cycliquement. Convient aux canalisations en acier.

Électricité

Plomberie

Chauffage