Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Méthodes folkloriques

Même dans les temps anciens, les gens ont appris à déterminer où pouvait se trouver une source d'eau, en observant la nature et en utilisant des lois physiques élémentaires. Les méthodes populaires suivantes peuvent être notées:

  1. Observation de la formation de brouillard. Dans une saison assez chaude, le matin et le soir, un nuage brumeux se forme aux endroits les plus proches des eaux souterraines. La densité d'un tel nuage indique la profondeur de l'aquifère. Il est nécessaire de surveiller en permanence de tels phénomènes dans le chalet d'été et d'essayer d'établir une carte approximative.
  2. Observation des animaux. Certains animaux sont capables de dire à une personne où chercher de l'eau. Vous avez juste besoin d'observer attentivement leur comportement. Ainsi, les mulots ne creuseront jamais de trous à proximité des eaux souterraines. Les chevaux et les chiens peuvent être de bons assistants. En cas de chaleur extrême, les chevaux commencent à battre avec leurs sabots et les chiens creusent le sol aux endroits les plus proches de la source. La volaille est également capable de sentir la proximité de l'eau : les poulets ne se précipiteront pas dans la zone où le réservoir se rapproche, tandis que les oies, au contraire, essaient de nicher plus près de la source d'eau.
  3. Observation des plantes. La photo 2 montre quelques "indicateurs" de plantes. La végétation qui aime l'humidité ne pousse pas là où la terre est trop sèche en raison de l'emplacement profond de l'aquifère. Dans les zones où le tussilage, la pruche, l'oseille et l'ortie poussent d'un vert sauvage, vous pouvez planifier un emplacement pour un puits. En principe, même la profondeur approximative du porteur d'eau peut être déterminée par les plantes. Le saule, l'aulne, le bouleau indiquent une faible profondeur et la pente de leur cime indique l'emplacement du bon endroit. Les cerises et les pommiers n'aiment pas l'humidité et préfèrent donc les zones à couche plus profonde. Lorsque les eaux souterraines approchent de la surface, leur système racinaire commence à pourrir (voir photo 2. Illustration de l'observation des plantes).

Principe de la radiesthésie

Cette section montre une méthode qui est également utilisée depuis très longtemps, cependant, elle suscite la polémique parmi les spécialistes, et son efficacité est discutable. Cependant, une personne sensible est capable de trouver des dépôts d'eau de cette manière.

En principe, une telle technologie devrait fonctionner, mais il y a beaucoup d'interférences sur le site qui réduisent les performances (réservoirs, ruisseaux, flaques, perturbations géologiques du sol, utilités, morceaux de métal, etc.). Il convient de noter que dans les zones où il n'y a pas de volumes d'eau aléatoires, l'efficacité de la radiesthésie est estimée jusqu'à 75 %.

La recherche s'effectue comme suit. Pour la recherche, vous pouvez utiliser un cadre en aluminium ou une vigne. Dans le premier cas, 2 morceaux de fil d'aluminium de 35 à 45 cm de long sont pliés à un angle de 90º et l'extrémité pliée est de 12 à 16 cm.Le fil est inséré dans les tubes sous la forme d'un roseau afin qu'il puisse tourner librement.

Une personne prend les tubes avec du fil à deux mains, en dirigeant les extrémités pliées dans différentes directions, et commence à se déplacer sur le site. Lors du passage au-dessus d'un ruisseau souterrain, les armatures métalliques se tourneront vers l'intérieur. L'endroit où un tel phénomène s'est produit est noté. Puis, pour vérification, un mouvement est effectué perpendiculairement à la première direction. Si tout se répète au même endroit, c'est le bon moment pour creuser un puits.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

La deuxième méthode implique l'utilisation de vignes. Une branche est coupée, qui a 2 branches, entre lesquelles l'angle est d'environ 145-155º, et sèche bien. Lors de la recherche d'eau, les extrémités de la vigne sont prises dans des mains différentes afin que les branches soient au centre et pointent vers le haut. En passant au-dessus de la source, la vigne tournera.

méthodes professionnelles

Il est possible de calculer avec une précision absolue l'aquifère lors d'une étude géologique d'ingénierie. De telles expériences ne peuvent pas être menées indépendamment. Pour ce faire, vous devez avoir des connaissances et des compétences particulières, ainsi que l'équipement nécessaire.

Les services d'étude des conditions hydrogéologiques de la zone, de détermination de l'évaluation quantitative et qualitative de la réserve d'eau sont fournis par des sociétés spécialisées, dont l'une des activités est la géologie de l'ingénieur.

Une méthode prometteuse pour trouver l'emplacement optimal pour forer des puits est l'étude hydrogéologique. C'est elle qui permet :

  • découvrir les aquifères ;
  • établir des réserves d'eau souterraine.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Sur la base des résultats obtenus, des conclusions sont tirées quant à la faisabilité de forer un puits dans la zone spécifiée.

Il existe d'autres méthodes professionnelles d'exploration, notamment:

  • sondage électrique;
  • exploration sismique;
  • forage d'exploration.

Le seul inconvénient de ces méthodes de recherche du meilleur emplacement pour un puits est la nécessité d'engager des frais financiers visant à payer les services fournis par des spécialistes.

Pour beaucoup, cette circonstance est décisive pour refuser d'utiliser des méthodes aussi efficaces.

Où ne pas chercher de l'eau

La végétation poussant sur le site, ainsi que ses caractéristiques de relief, permettent de déterminer non seulement la proximité de l'eau, mais aussi son absence. L'eau ne doit pas être recherchée aux endroits suivants :

  • dans les régions vallonnées;
  • à proximité de plans d'eau, y compris des rivières, des lacs et des étangs ;
  • à proximité immédiate des falaises des rivières;
  • dans la zone où pousse le hêtre ou l'acacia;
  • à proximité de carrières ou de prises d'eau.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Aucune créature vivante ne peut survivre sans eau. Cela signifie que l'aquifère est comme une veine dorée, et il n'est pas moins excitant de le chercher. Le propre puits vous permet de résoudre le problème du manque d'approvisionnement central en eau sur le site. Mais même en l'absence de ce problème, l'approvisionnement en eau autonome permettra d'économiser considérablement du temps et de l'argent. L'essentiel est que lorsque vous commencez à chercher de l'eau, n'utilisez pas une méthode, mais plusieurs.

Actuellement, le moyen le plus populaire consiste à utiliser du fil d'aluminium. Cependant, même après avoir trouvé l'endroit où l'eau se produit, vous devez utiliser d'autres méthodes qui confirmeront ce fait et éviteront les erreurs.

Couches aquifères artésiennes profondes

Avoir un puits artésien à la campagne est le rêve de tout propriétaire. Il convient de noter que le rêve est difficile à réaliser. Conformément aux exigences de la loi sur le sous-sol, cette prise d'eau est soumise à une autorisation obligatoire et la zone de protection sanitaire du puits se trouve à au moins 30 mètres de celui-ci dans toutes les directions. Ainsi, la zone d'exclusion sera d'environ 40 acres, et tout type d'activité économique est interdit sur ce territoire. Ce terrain vous sera-t-il vendu - une grande question et combien cela coûtera-t-il ? Bien qu'il existe de nombreux endroits en Russie.

Un choix est possible lors de la résolution du problème - forer une prise d'eau artésienne collective pour un petit village, alors les coûts ne sembleront pas excessifs.

La profondeur du puits pour l'eau dans ce cas peut varier de 70 à 200 mètres, forer dans de tels horizons est une pratique assez courante. En règle générale, la qualité de l'humidité vitale de ces puits s'avère très élevée, elle est transparente et savoureuse, ce qui n'est pas surprenant avec une telle épaisseur de la couche filtrante. Des informations sur l'importance et la qualité de l'eau dans le réservoir peuvent être fournies par une carte hydrogéologique de la zone.

Séparément, il convient de mentionner l'aquifère de gravier. Le forage dans un tel environnement est très difficile, le processus le plus productif est le rinçage. Mais si des mélanges d'argile sont utilisés, le colmatage du puits est très important et nécessitera une longue montée, même si l'eau est refoulée par la pression interne dans le réservoir.La couche qualitativement ouverte donne un bon débit et une eau savoureuse.

Moyens populaires de rechercher de l'eau sur le site

Si vous le souhaitez, la recherche d'eau sous le puits peut se faire de plusieurs manières. Les plus courantes d'entre elles :

Utilisation de la poterie

L'ancienne méthode de détermination de la présence d'eau impliquait l'utilisation d'un pot en argile. Il a été séché au soleil, puis retourné et placé sur le sol à l'endroit où la veine d'eau était censée se trouver. Au bout d'un moment, la vaisselle s'est embuée de l'intérieur, s'il y avait vraiment de l'eau en dessous. Aujourd'hui, cette méthode a été quelque peu améliorée.

Vous devez prendre un litre ou deux de gel de silice, qui est un excellent déshydratant. Il est soigneusement séché au four et versé dans un pot en argile. Après cela, les plats avec le gel sont pesés sur des balances précises, meilleures que les pharmaceutiques. Ensuite, ils sont enveloppés dans du tissu et enterrés à une profondeur d'environ un demi-mètre à l'endroit où il est censé forer un puits. Laissez-le là pendant une journée, puis déterrez-le et pesez-le soigneusement à nouveau.

Pas un ou deux aquifères n'ont encore été trouvés avec du gel de silice

Plus il y a d'humidité absorbée dans le gel, plus l'eau est proche. Vous pouvez enterrer plusieurs pots au stade initial et choisir un endroit avec le retour d'eau le plus intensif. Au lieu de gel de silice, une brique ordinaire peut être utilisée, qui est également séchée et pesée.

Observations - où poussent les plantes ?

Certaines plantes sont d'excellents indicateurs de l'eau souterraine.

Les plantes vous diront s'il y a de l'eau dans la région

Par exemple, un bouleau poussant au-dessus d'un ruisseau sera de faible hauteur avec un tronc noueux et tordu. Les branches de l'arbre situées au-dessus formeront ce que l'on appelle les "panicules de la sorcière". L'eau proche de la surface sera représentée par des fourrés de cloportes, une plante herbacée basse. Le gravier de la rivière pointe directement vers le cours d'eau situé en dessous. Mais le pin, avec sa longue racine pivotante, dit le contraire - à cet endroit, l'eau est assez profonde.

Définition par dénivelé

Cette méthode ne peut être utilisée que s'il y a un plan d'eau ou un puits à proximité. Vous aurez besoin d'un baromètre anéroïde ordinaire, avec lequel la pression sera mesurée. En partant du fait que pour chaque 13 m de dénivelé, la pression chutera d'environ 1 mm de mercure, on peut essayer de déterminer la profondeur des eaux souterraines. Pour ce faire, vous devez mesurer la pression sur le site du puits proposé et sur la rive du réservoir. La chute de pression est d'environ un demi-mm Hg. Art. indique que la profondeur de l'aquifère est de 6 ou 7 mètres.

Observations de phénomènes naturels

Le sol, saturé d'humidité souterraine, l'évaporera sûrement.

Au petit matin ou le soir à la fin d'une journée d'été très chaude, vous devez faire attention à la zone où il est censé équiper le puits

Si du brouillard se forme dessus, c'est qu'il y a de l'eau. Il est préférable que le brouillard monte en colonne ou tourbillonne, ce qui signifie qu'il y a beaucoup d'humidité et qu'il est suffisamment proche. Vous devez également savoir que les couches imperméables suivent généralement le terrain. Ainsi, dans les bassins et dépressions naturelles, entourés de collines, il y aura bien de l'eau. Mais sur les pentes et les plaines, ce n'est peut-être pas le cas.

Types d'eaux souterraines

En construisant un puits ou en construisant un puits, les propriétaires des zones suburbaines résolvent le problème du manque d'eau potable.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterrainesLes eaux souterraines sont divisées en trois types

Avant de commencer à chercher de l'eau pour un puits, en utilisant des méthodes traditionnelles et des méthodes professionnelles modernes, vous devez déterminer et enregistrer la disponibilité de ces ressources. Vous devriez savoir à quelle profondeur se trouve l'aquifère souterrain.

Quels sont les types d'eaux souterraines ?

  1. Verkhovodka. Ce type d'eau souterraine se trouve à moins de 2 à 5 mètres de la surface. Il se forme à la suite de la filtration des précipitations.Ce type d'eau peut fluctuer car il est peu profond : pendant la période sèche, il diminue et après les précipitations, il augmente.
  2. Eau souterraine. Ils se produisent dans des roches sédimentaires à une profondeur de 8 à 40 mètres de la surface. D'en haut, ils sont protégés par plusieurs couches de roches, de sorte que le changement de saisons ne les affecte pas. Parfois, ils font leur chemin indépendamment avec des sources dans les dépressions du relief et fournissent de l'eau propre et savoureuse.
  3. Eaux artésiennes. Ils se produisent le plus souvent à plus de 40 mètres de profondeur. Le plus souvent, ils se trouvent dans le calcaire rocheux le long des fissures. Il n'y a pas de suspensions d'argile dans l'eau, mais il y a des sels minéraux. Le débit des puits artésiens est assez stable.

Les paramètres qualitatifs et les indicateurs quantitatifs de l'aquifère sont d'une importance capitale. Les hydrogéologues utilisent le plus souvent la méthode d'exploration préliminaire pour rechercher et déterminer la profondeur d'un aquifère.

Méthodes à l'ancienne pour trouver de l'eau pour un puits et un puits

Des puits ont été construits pour extraire l'eau depuis l'Antiquité, et même alors, il existait de nombreuses façons de trouver leur emplacement correct. Elles s'appuyaient sur l'observation du comportement animal et des phénomènes atmosphériques, sur l'analyse du paysage environnant et de divers indices pour déterminer où une veine d'eau s'approche du sol et où un puits peut être creusé.

Basé sur de nombreuses années d'expérience, il est connu qu'un puits ne doit pas être creusé dans des zones avec des élévations de relief importantes, sur une rive escarpée d'une rivière, à proximité de carrières et de canyons. Près du marais et de la rive basse de la rivière, l'eau sera imbuvable. Dans les creux et les basses terres, la probabilité de trouver une veine d'eau est plus élevée. La recherche d'eau par soi-même pour un puits à l'ancienne est assez souvent utilisée à l'heure actuelle.

Agréable et utile pour suivre le brouillard

Lorsque l'on cherche un endroit pour construire un puits, il est agréable et utile de suivre le brouillard. Ce phénomène atmosphérique peut également être observé en saison chaude, tôt le matin et le soir.

Il faut faire attention à l'endroit où sa densité est la plus élevée, c'est là que la couche d'eau souterraine se rapproche le plus de la surface du sol.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Si le brouillard est concentré et tourbillonnant au même endroit le matin, on peut dire avec certitude qu'il y a de l'eau à cet endroit. Cela est dû au fait que ce type de brouillard se forme par évaporation de l'humidité souterraine. Contrairement au brouillard ordinaire, qui est immobile, la vapeur humide tourbillonne ou se répand à la surface du sol.

Observations intéressantes - comment les plantes poussent

Il est très utile d'observer comment les arbres et les arbustes poussent dans leur chalet d'été. Des fourrés de roseaux apparaissent dans des endroits où l'eau ne se trouve pas à plus de trois mètres sous la surface du sol, l'absinthe pousse au-dessus de l'aquifère, dont la distance varie de cinq à sept mètres. L'airelle rouge, le cerisier des oiseaux et le romarin sauvage sont également situés dans des endroits humides.

Le saule et l'aulne poussent toujours près de la sortie de l'humidité à la surface de la terre. La recherche d'eau devrait commencer là où la cime des arbres qui aiment l'humidité est inclinée. Mais des arbres comme les pommiers et les cerisiers ne se sentiront jamais bien dans de tels endroits. Dans ce cas, ils tombent malades et portent des fruits pourris. Par conséquent, si un pommier nouvellement planté commence à se faner sous nos yeux, un puits doit être creusé à cet endroit.

Nos petits frères ne le diront pas, mais ils montreront

Nos petits frères ne savent pas parler, mais ils peuvent montrer par leur comportement où se trouve l'aquifère. Les rongeurs n'équiperont jamais leurs visons dans des endroits où l'humidité du sol est élevée. Par temps chaud, un cheval assoiffé commence à saboter là où l'humidité du sol est proche.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Fuyant la chaleur, un ami de l'homme à quatre pattes s'allonge sur le sol dans un trou préalablement creusé près de la nappe phréatique. Les poules pondeuses ne pondent jamais d'œufs dans des endroits humides, mais les oies et les canards font exactement le contraire.Les moucherons pullulent et se rassemblent en colonnes là où l'eau est proche.

1. Le concept de régime des eaux souterraines

Mode souterrain
les eaux sont régulières dans le temps
changements qui s'opèrent dans
aquifère comme épisodique,
journalière, saisonnière, annuelle, vivace
et les fluctuations séculaires dues à
météorologique et géologique
processus. Le concept du mode de métro
l'eau couvre tous les aspects de leurs activités
et propriétés : température, physique
état, nature de l'échange d'eau, niveau
(hauteur), débit, produit chimique et gaz
composition, etc. Le régime des eaux souterraines peut
être très volage (top arrosage),
variable, dépendant des épisodes
facteurs climatiques
horizons souterrains), constante
(horizons souterrains inférieurs), très
permanent (eaux artésiennes).

Impact sur la construction

La conception de toute structure impliquant le coulage de la fondation doit toujours commencer par une mesure du niveau des eaux souterraines. Plus leur emplacement est élevé, moins le sol est capable de supporter les appuis porteurs. Si l'occurrence de l'aquifère souterrain se situe à une profondeur inférieure à 2 mètres, cela est considéré comme un niveau élevé d'eau souterraine. Avec un tel agencement, la construction qui nécessite la construction d'une fosse ou d'une tranchée doit être abandonnée.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Schéma d'un puits d'essai pour déterminer le niveau des eaux souterraines.

Il vaut également la peine d'éviter la construction si, à un niveau élevé d'eau souterraine, il y a un sol sableux avec un mélange de limon entre la surface de la terre et l'aquifère. La pénétration d'humidité dans les couches de roche sablonneuse entraînera une modification du sol (il commencera à «flotter»), ce qui affectera négativement la capacité des structures porteuses à supporter les charges créées par le bâtiment lui-même. Si une couche de schiste est située à ce niveau, la pénétration d'eau dans celle-ci entraînera son ramollissement, ce qui entraînera une perte de stabilité du sol, ce qui contribuera inévitablement à la courbure du niveau de la fondation.

Dans tous les cas, en présence de tels problèmes, le coût de développement sera déraisonnablement élevé. Le fait est que les eaux souterraines rempliront constamment la fosse creusée, même s'il existe une étanchéité et un drainage de haute qualité, ce qui ne permettra pas de couler la fondation. De telles mesures ne fourniront l'effet nécessaire que pendant une courte période, mais les eaux souterraines elles-mêmes ne disparaîtront pas et, après une courte période, retrouveront leur niveau d'origine.

Le niveau de l'aquifère souterrain entraîne une limitation sous la forme du choix de la fondation, de sa profondeur, de sa taille et du temps de construction. Outre ces indicateurs, le niveau de la nappe souterraine impose des contraintes sur le choix des matériaux de construction et leurs caractéristiques techniques (densité, résistance, étanchéité, etc.). La décision d'équiper les plinthes et les sous-sols dépend également directement du niveau des eaux souterraines.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Schéma d'abaissement des eaux souterraines.

Par conséquent, dans la construction, la norme de la distance entre la base de la fondation et la nappe phréatique sous-jacente, égale à 0,5 mètre et plus, est adoptée. Cela permettra d'équiper toutes les structures porteuses conformément aux normes et de garantir la fiabilité du fonctionnement du bâtiment construit. Si le calcul a été effectué sans tenir compte de cette norme, un soulèvement irrégulier du sol se produira, entraînant une déformation de la fondation, ce qui provoquera des fissures dans les structures, pouvant entraîner leur effondrement. C'est pourquoi le niveau de la nappe phréatique doit être déterminé dès la conception du bâtiment.

État des eaux souterraines

Selon les conditions d'occurrence, on distingue généralement les types d'eaux souterraines suivants:

Eaux de perche. Verkhovodka est appelée eau souterraine, qui se trouve à faible profondeur dans la zone d'aération - la zone de pénétration d'air libre.Habituellement, l'eau perchée n'a pas une distribution continue, mais forme des lentilles relativement petites, qui reposent sur des roches résistantes à l'eau (Fig. 23). L'épaisseur de telles lentilles d'eau perchée ne dépasse généralement pas 0,5 à 1 m, atteint rarement 2 à 3 m, ici l'eau est déjà sous forme gravitationnelle et a un niveau. Le niveau d'eau de l'eau de la perche est sujet à d'importantes fluctuations, ce qui explique sa disparition dans les puits des zones à climat sec.

Eau souterraine. L'eau atmosphérique, s'infiltrant de haut en bas jusqu'à l'aquiclude, puis se déplaçant dans une direction horizontale, remplit progressivement tous les vides de la roche. C'est ainsi que surgissent les aquifères (Fig. 23).

aquifère appelé une couche ou une couche de roche dans laquelle les pores, les vides et les fissures sont remplis d'eau. Chacune de ces couches a un toit et une semelle. Si le réservoir n'est pas complètement rempli d'eau, seule sa partie saturée en eau est considérée comme un aquifère. Le premier aquifère permanent à partir de la surface de la terre s'appelle l'horizon des eaux souterraines.. L'eau souterraine a une surface libre - miroir, ou niveau de la nappe phréatique. Ce niveau n'est pas permanent. Elle augmente généralement pendant les périodes pluvieuses et diminue pendant les périodes sèches. Si le niveau des eaux souterraines dans une zone monte à la surface de la terre, un marécage se forme ici.

En général, les eaux souterraines se caractérisent par la présence d'une surface d'eau libre - le niveau, la présence d'un seul, sous-jacent, aquiclude et l'absence de pression.

Eaux interstrates (de formation). La différence entre les eaux intercouches réside principalement dans le fait qu'elles sont enfermées entre deux aquicludes, c'est-à-dire qu'elles sont limitées par eux à la fois par le haut (du côté du toit) et par le bas (du côté de la sole). Les aquifères contenant des eaux interstrates sont généralement caractérisés par une vaste aire de distribution, souvent mesurée en milliers de kilomètres carrés. En même temps, ils se trouvent à une profondeur considérable, n'apparaissant à la surface qu'à la périphérie.

Les eaux souterraines et leurs roches hôtes forment systèmes hydrodynamiques, qui sont divisés en non-pression et pression.

Sans pression les systèmes hydrodynamiques sont généralement caractéristiques des bassins souterrains qui n'ont pas de charge naturelle.

Dans pression systèmes, l'eau atmosphérique pénètre dans la formation perméable dans les zones où elle est exposée à la surface, dans le soi-disant domaines nutritionnels. Progressivement, l'humidité atmosphérique pénètre en profondeur et sature complètement toute la formation. En se déplaçant le long du réservoir, l'eau atteint d'autres zones de sa sortie vers la surface et s'auto-déverse, formant des sources d'eau souterraine. Cette zone de déchargement, ou drainage eaux de formation. Selon le relief et la position altimétrique des zones d'alimentation et d'évacuation dans la partie centrale et la plus affaissée du bassin, il peut y avoir des conditions favorables à la création de pression, c'est-à-dire déversement spontané d'eau sous pression (Fig. 24, a).

Ainsi, dans la partie centrale du bassin, se forme une zone tête, à l'intérieur de laquelle l'eau des puits est capable de se déverser sous la forme d'une fontaine. La hauteur de montée des eaux dépend de l'emplacement des puits par rapport aux zones d'alimentation et de drainage et du niveau hydrostatique.

Niveau hydrostatique (piézométrique) une surface imaginaire est appelée, traversant la zone d'alimentation et de déchargement et déterminant la hauteur de la montée de l'eau à un endroit donné (Fig. 24). Le niveau piézométrique est généralement exprimé en élévations absolues par rapport au niveau de la mer. L'eau artésienne ne peut pas dépasser ce niveau lors du jaillissement.

Une autre caractéristique de la zone de pression est tête hydrostatique (piézométrique), qui s'entend comme la hauteur de la colonne d'eau depuis le sommet de l'aquifère jusqu'au niveau piézométrique. La chute piézométrique est exprimée en mètres.

À quelle profondeur un aquifère vit-il dans le sol ?

Un aquifère dans le sol est maintenu en place par des limites d'argile ou de roche qui empêchent l'humidité de remonter à la surface ou de descendre. Des couches résistantes à l'eau sont situées, entre lesquelles se trouve un aquifère, à différents angles, et aux endroits de leurs coudes se forment des cavités remplies d'eau. De telles circonstances font l'objet de recherches lors de la construction du puits. Après avoir pris connaissance de la figure suivante, nous comprendrons plus facilement où vous pouvez creuser un puits.

Lors de l'aménagement de la mine, vous pouvez trouver un aquifère situé trop près de la surface de la terre à une profondeur inférieure à deux mètres et demi. Il ne convient pas à la construction d'un puits, car il est rempli de précipitations atmosphériques qui s'infiltrent dans le sol sous forme de pluie, de neige fondue, etc.

Beaucoup de saleté s'accumule dans le lac souterrain formé, l'eau qui en provient n'est pas potable. De plus, pendant l'été chaud, il peut simplement se dessécher et il n'y aura pas d'eau dans un tel puits jusqu'à la saison des pluies. Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines La disposition des aquifères dans la terre

Un aquifère propice à la construction d'un puits est situé dans le sol à une profondeur d'une quinzaine de mètres. Lorsqu'elle s'infiltre dans le sol, l'eau est nettoyée de la saleté, des débris et des impuretés nocives dans d'épaisses couches de sable et peut être utilisée pour cuisiner et boire.

Méthodes pour minimiser les risques liés aux eaux souterraines

Mais même dans les cas où il existe des informations sur la non-agressivité des eaux souterraines pour le béton dans une zone donnée, la suppression de l'imperméabilisation des parties souterraines du bâtiment entraîne une bonne diminution de la durée de vie des structures en béton. Trop d'influence s'exerce sur la nature, notamment les nappes phréatiques et le degré de leur agression, facteurs technogéniques. La possibilité d'une construction à proximité est l'une des causes des mouvements de sol et, par conséquent, des modifications du comportement des eaux souterraines. Et la chimie et son "accumulation", quant à elle, dépendent directement de la proximité des terres agricoles.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

La prise en compte du niveau des eaux souterraines, ainsi que des changements saisonniers de ce niveau, est archivistique pour la construction privée. Les nappes phréatiques élevées limitent le choix. Si ce n'est pas tout, alors une part énorme de l'économie d'un constructeur individuel en dépend. Sans tenir compte du comportement et de la hauteur des eaux souterraines, il est impossible de choisir le type de fondation de la maison, de prendre des décisions sur la possibilité de construire un sous-sol et un sous-sol, d'aménager des caves et une fosse septique d'égout. Les sentiers, les terrains de jeux et toutes les améliorations du site, y compris l'aménagement paysager, nécessitent également une considération sérieuse de l'impact des eaux souterraines au stade de la conception. La question est compliquée par le fait que son comportement est étroitement lié à la structure et aux types de sols du site. L'eau et les sols doivent être étudiés et considérés comme un complexe.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

La verkhovodka, en tant que type d'eau souterraine, peut créer d'énormes problèmes, et pas toujours saisonniers. Si vous avez des sols sablonneux et que la maison est construite sur une rive élevée de la rivière, vous ne remarquerez peut-être pas les hautes eaux saisonnières, l'eau partira rapidement. Mais s'il y a un lac ou une rivière à proximité et que la maison se trouve sur une rive basse, alors même s'il y a du sable à la base du site, vous serez au même niveau que le réservoir - comme des vases communicants, et en Dans ce cas, la lutte contre l'eau perchée a peu de chances d'aboutir, comme toute lutte avec la nature.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Dans le cas où le sol n'est pas du sable, les réservoirs et les rivières sont éloignés, mais la nappe phréatique est très haute, votre option est de créer un système de drainage efficace. Quel sera votre drainage - anneau, mur, réservoir, gravité ou à l'aide de pompes de pompage, est décidé individuellement, et de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Pour ce faire, vous devez disposer d'informations sur la géologie du site.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Dans certains cas, le drainage n'aidera pas, par exemple, si vous êtes dans une plaine et qu'il n'y a pas de canal de récupération à proximité et qu'il n'y a nulle part où détourner l'eau.De plus, ce n'est pas toujours que sous la première couche aquifère il y a une couche sans pression dans laquelle il est possible de détourner l'eau supérieure, l'effet du forage d'un puits peut être le contraire - vous recevrez une clé ou un Fontaine. Dans les cas où le dispositif de drainage n'apporte pas de résultats, ils ont recours au dispositif de remblais artificiels. Élever le site à un niveau où les eaux souterraines ne vous atteindront pas et votre fondation est coûteux, mais parfois la seule bonne décision. Chaque cas est particulier et le propriétaire prend ses décisions en fonction de l'hydrogéologie de son site.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Mais dans de très nombreux cas, le problème est résolu précisément par le drainage, et il est important de choisir le bon système pour cela et d'organiser correctement le drainage

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Découvrez le niveau des eaux souterraines dans votre région et suivez ses changements - les propriétaires de sites individuels traitent eux-mêmes ces problèmes. Au printemps et en automne, le GWL est généralement plus élevé qu'en hiver et en été, cela est dû à l'intense fonte des neiges, à la saisonnalité des précipitations et éventuellement aux pluies prolongées en automne. Vous pouvez connaître le niveau d'eau souterraine en le mesurant dans un puits, une fosse ou un puits, de la nappe phréatique à la surface du sol. Si vous forez plusieurs puits sur votre site, le long de ses frontières, il est alors facile de suivre les changements saisonniers du niveau des eaux souterraines, et sur la base des données obtenues, il est possible de prendre des décisions sur la construction - du choix d'une fondation et des systèmes de drainage, à la planification des plantations de jardin, à l'aménagement d'un jardin, à l'aménagement paysager et à l'aménagement paysager.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Méthodes pratiques de détection d'eau

En plus de l'observation visuelle et de l'analyse de ce que vous voyez, des méthodes pratiques de détection d'eau sur le site à l'aide de divers outils et appareils vous aideront à trouver de l'eau. Il peut s'agir de bocaux en verre et de pots en argile, de fil de vigne et d'aluminium, de matériaux absorbant l'humidité (gel de silice ou brique rouge, etc.).

Il faut dire qu'actuellement ces méthodes sont de moins en moins utilisées. Bien que les recherches indépendantes d'un aquifère soient très excitantes, vous pouvez vous imaginer ici comme un chercheur d'or. Il est beaucoup plus fiable et efficace de réaliser des forages d'exploration au bon endroit. Certes, cela nécessite des coûts financiers.

Le plus simple est d'interroger les voisins du quartier

La méthode la plus simple, mais en même temps la plus efficace, pour trouver un endroit où il est préférable d'équiper un puits est d'interroger les voisins de la région.

Ceux d'entre eux qui ont déjà acquis leur propre source autonome d'approvisionnement en eau, ont probablement mené des recherches avant de la creuser. Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines C'est ainsi que l'analyse de l'eau devrait être sur votre site.

Ils peuvent apporter une aide efficace en fournissant des informations sur le travail de renseignement effectué. Ces informations permettront de gagner beaucoup de temps dans la recherche d'un aquifère. Si les voisins de la zone n'ont pas de puits, vous devrez chercher de l'eau par vous-même.

Radiesthésie avec un cadre en vigne ou en aluminium

L'emplacement de l'aquifère peut être déterminé par radiesthésie à l'aide d'un cadre en aluminium ou d'une vigne de saule. La procédure pour le cadre en aluminium est la suivante :

  • deux morceaux de fil de quarante centimètres sont pliés à angle droit, comme sur la photo, et placés dans un tube creux afin qu'ils puissent y tourner librement;
  • après avoir tourné les extrémités des fils dans différentes directions et pris les tubes en main, nous commençons à nous déplacer le long du site;
  • à l'endroit où convergent les extrémités du fil, il y a un aquifère;
  • le passage de contrôle de la section s'effectue dans une direction perpendiculaire.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Les manipulations lors de l'utilisation d'un cadre en saule sont similaires. Cette méthode s'appelle la radiesthésie et se présente comme suit :

  • une branche est coupée dans un saule avec une fourche d'environ cent cinquante degrés;
  • la vigne est bien séchée;
  • lors du passage sur le site, la vigne est prise en main pour que le tronc soit dirigé vers le haut;
  • à l'endroit où il descend, il y a de l'eau.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Le plus fiable est de réaliser des forages exploratoires

La méthode la plus fiable pour détecter l'eau sur le site consiste à effectuer un forage de reconnaissance sur celui-ci.

À l'aide d'une perceuse conventionnelle, plusieurs mètres de roche sont passés avant d'entrer en collision avec l'horizon d'eau. Avant de commencer à creuser un puits, vous devez en envoyer un échantillon pour analyse afin de déterminer la présence d'impuretés nocives dans sa composition. Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines Foreuse compacte à usage privé

Méthode folklorique - arrangez les pots et les bocaux

La méthode traditionnelle de recherche d'eau sur le site est réalisée à l'aide de bocaux en verre et de pots en argile. Le soir, des bocaux ou des pots de conserve en verre ordinaires sont placés à l'envers sur tout le site. Le matin, ils sont soigneusement examinés. Les conteneurs, au fond desquels la plus grande quantité d'humidité condensée s'est accumulée, indiqueront l'emplacement de la veine d'eau.

Guide sur la façon de déterminer la profondeur des eaux souterraines

Méthode de recherche d'eau par mesure de la masse de matériaux hygroscopiques

Un matériau absorbant l'humidité, tel que du sel de table ordinaire, est placé dans des pots en argile identiques. Des pots de sel sont pesés et enfouis dans le sol uniformément sur tout le site. Ils sont ensuite déterrés et pesés à nouveau. Ceux d'entre eux qui ont reçu le plus grand gain de poids montreront l'emplacement de l'eau.

L'utilisation d'un baromètre et d'autres instruments est sérieuse

Un appareil tel qu'un baromètre, qui peut mesurer la pression atmosphérique, vous permettra de déterminer la profondeur de la veine d'eau s'il y a une rivière, un lac ou un autre plan d'eau à proximité du site et, ainsi, d'aider à répondre à la question : comment trouver de l'eau pour un puits?

La pression atmosphérique est mesurée sur le site et sur la rive du réservoir. Ensuite, rappelez-vous du cours de physique de l'école qu'un millimètre de mercure correspond à une différence de hauteur de treize mètres et comparez les lectures de mesure. Si la différence était d'un demi-millimètre de mercure, alors l'aquifère est situé à une profondeur de 13/2 = 7,5 mètres.

Nous espérons que les informations ci-dessus vous aideront à trouver une eau cristalline sur votre site. La vidéo suivante expose l'opinion autorisée d'un hydrologue sur cette question.

Comment trouver de l'eau avec un cadre

Très souvent, la recherche d'eau pour un puits s'effectue par radiesthésie, méthode ancienne et très précise de détermination du cours d'eau. Avant de commencer la recherche, vous devrez préparer des cadres, qui sont des morceaux de fil d'aluminium d'environ 40 cm de long dont les extrémités à un niveau d'environ 10 cm sont pliées à angle droit. On pense qu'il est préférable d'insérer des cadres dans des tubes de sureau évidés. Le fil dans les tubes doit tourner absolument calmement. De plus, des fourches de branches de viorne, de saule ou de noisetier peuvent être utilisées comme cadre.

Les cadres sont de petits morceaux de fil d'aluminium pliés à angle droit.

  • Nous déterminons la position des points cardinaux à l'aide de la boussole et les marquons sur le territoire du site avec des piquets.
  • On prend un cadre dans chaque main. Nous pressons les coudes sur les côtés, nous dirigeons les avant-bras parallèlement au sol, de sorte que le cadre devient, pour ainsi dire, une extension des bras.
  • Lentement nous traversons le territoire du site du nord au sud, puis d'est en ouest. Dans un endroit où il y a un cours d'eau souterrain, les cadres commenceront à bouger et à se croiser. Cet endroit est marqué d'un piquet.
  • Considérant que l'eau se présente généralement sous la forme de veines particulières, après avoir trouvé un point, nous déterminons l'ensemble du cours d'eau. Pour ce faire, nous effectuons plusieurs fois l'opération précédente, en marquant à chaque fois avec une cheville l'endroit où les cadres se sont croisés.

Nous déterminons la puissance et la profondeur du cours d'eau. Nous imaginons que nous plongeons à la profondeur de notre propre croissance, puis à deux, trois ou plus de ces distances. La première fois, le cadre réagira au bord supérieur de la veine d'eau, la seconde - au fond.

Un puits sur le site est une solution pratique pour fournir de l'eau à la maison et à la parcelle personnelle. Les méthodes d'auto-recherche d'un cours d'eau souterrain détermineront la présence d'eau sur le site et aideront à prendre une décision sur la possibilité d'aménager le système. Mais ne vous y fiez pas trop, car toutes ces méthodes, bien que considérées comme assez précises, ne donnent que des réponses générales aux questions. Seuls les spécialistes pourront déterminer avec une précision absolue la présence d'un aquifère, sa profondeur et son épaisseur.

La construction d'un puits est le moyen le plus sûr de doter un chalet ou une maison de campagne d'une source d'eau utilisable à la fois pour les besoins potables et domestiques, et pour l'arrosage des plantations du jardin. Ce processus est simple et s'il y a plusieurs mains qui travaillent, il peut être effectué seul. Il ne reste plus qu'à comprendre comment trouver de l'eau pour le puits en telle quantité sur le site qu'elle suffit à répondre à tous les besoins de la famille.

Électricité

Plomberie

Chauffage