Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

But

Le nom de cet appareil a des racines grecques et vient du mot pourri. En termes simples, ce sont des chambres souterraines spéciales, constituées d'un ou plusieurs compartiments par lesquels pénètrent divers liquides et déchets organiques. Les fosses septiques en béton ne fonctionnent pas comme des structures indépendantes, elles sont utilisées avec un post-traitement spécial. Le post-traitement est effectué à l'intérieur de la terre. Il s'ensuit qu'on ne peut pas dire que cette installation ne peut pas faire face aux tâches de traitement des eaux usées et des déchets.

Aux chalets d'été, des fosses septiques en béton sont utilisées pour recueillir et traiter les déchets organiques et les eaux usées.
Les sédiments qui en résultent après le nettoyage sont minéralisés et peuvent être utilisés comme engrais pour les plantes et les arbres qui poussent dans le pays.

Caractéristiques de conception de la fosse septique en béton

La principale différence entre une fosse septique en béton et certaines autres options est son intégrité - en ce sens que tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement est situé à proximité les uns des autres. Ce produit monobloc, placé dans une grande fosse, est à la fois un avantage et un inconvénient. Le plus est que vous n'avez pas besoin de creuser plusieurs trous, comme c'est le cas dans le cas de la fabrication d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton, et le moins est que vous devrez creuser un très grand trou - au moins 3 sur 2 m de taille et 2 mètres de profondeur. Au fond, ça n'a pas d'importance.

Plus important encore, des coffrages seront nécessaires pour sa fabrication, et cela représente au moins des coûts supplémentaires et des coûts de main-d'œuvre pour sa fabrication.

Comme toute autre fosse septique, un produit en béton de ce type est divisé par des cloisons en deux ou trois parties - trois c'est mieux, car la purification de l'eau en trois étapes est meilleure, et ces fosses septiques durent beaucoup plus longtemps.

  1. Premier trou. Le drainage sortant de la maison y pénètre. Ici, les déchets humains lourds sont séparés de la masse totale des eaux usées - ils se déposent au fond et un liquide plus ou moins purifié est versé dans la fosse suivante.
  2. Deuxième trou. Pour ainsi dire, après-nettoyage - à son fond, il reste tout ce qui n'a pas eu le temps de se déposer au fond de la première fosse. Près d'un liquide pénètre dans le troisième compartiment d'une fosse septique en béton pour une résidence d'été, ce qui devait être réalisé.
  3. Troisième trou. Il s'agit d'une fosse pour l'évacuation de l'eau - sans impuretés, le liquide pénètre simplement dans le sol à travers le fond et les trous dans les murs, sans obstruer les pores du sol. C'est tout l'intérêt de telles stations d'épuration. En raison de l'absence d'impuretés, la capacité du sol à absorber l'eau ne disparaît pas pendant très longtemps.

Vous pouvez voir comment fonctionne une fosse septique en béton monolithique dans cette vidéo.

En règle générale, les fosses septiques, contrairement aux fosses de drainage ordinaires, servent fidèlement pendant au moins cinquante ans. Et si, en plus de tout le reste, des préparations biologiques sont également utilisées, dont la tâche est de décomposer les déchets solides, et plus encore. En principe, cette nuance ne concerne pas seulement le principe de fonctionnement et de construction d'une fosse septique en béton - elle est typique de toute station d'épuration de ce type. Nous continuerons à construire une telle fosse de drainage durable.

Comment fabriquer un appareil de vos propres mains

En plus des conseils ci-dessus, il existe de nombreuses autres recommandations qui sont particulièrement importantes à prendre en compte lors de la construction, car seules ces recommandations aideront à effectuer l'installation correctement, efficacement et sans violer la technologie. Lors de l'installation des anneaux, vous devez respecter les règles de sécurité

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mainsLors de l'installation des anneaux, vous devez respecter les règles de sécurité

À savoir:

Le coulage est effectué avec du béton de qualités telles que B15 et plus.Pour le mélange, vous devez suivre la proportion pour 1 m3 : pierre concassée - 1200 kg, sable - 600 kg, ciment - 400 kg, eau - 200 l, superplastifiant C3 - 5 l.
Avant de bétonner le fond, un coussin de sable est posé tout au fond de la fosse. Le sable est déposé en une couche de 20 cm.Ensuite, vous devez faire un renforcement, pour lequel un maillage spécial est utilisé. Le treillis est pris celui pour la fabrication duquel un renfort avec un diamètre de tige de 10 mm a été utilisé. La taille optimale des cellules est de 20x20 cm.
Le béton est posé au-dessus de la surface de l'armature d'au moins 3 cm, et il est possible de procéder à la disposition ultérieure des murs seulement après 2 semaines, afin que la base soit gelée aussi fermement que possible.
Les murs ne doivent pas avoir plus de 20 cm d'épaisseur et l'épaisseur de la cloison entre les chambres doit être de 15 cm.
Lors de l'équipement d'une fosse septique rectangulaire, il convient de considérer qu'une pression élevée sera exercée dessus, vous devez donc augmenter la stabilité avec un degré de résistance du sol. Pour cela, le renforcement est effectué non seulement du fond, mais également des murs.
Afin de compacter le béton lors de la pose, il est nécessaire d'utiliser un vibrateur manuel profond, car la méthode à baïonnette habituelle ne donnera pas le résultat souhaité sous la forme d'un compactage au niveau maximal.
Le coffrage doit être assemblé à partir de planches tranchantes, ce qui sera moins cher et plus pratique.
Le coulage des murs doit être terminé en une seule fois, cependant, si cela n'est pas possible, alors avant de commencer à couler la couche suivante, la première doit être recouverte de Penerat. Cela vous permet de faire adhérer les couches au plus haut niveau et d'éliminer la formation d'un espace à la jonction.
Une fois les murs remplis, vous devez attendre au moins 14 jours, après quoi le coffrage est retiré.
L'intégrité de la structure est inspectée, et si aucun défaut n'est trouvé, les travaux se poursuivent, et s'il y en a, il est nécessaire de sceller avec du mortier de ciment et d'appliquer une couche d'imperméabilisation à l'aide de mastic spécial.
Ensuite, il reste à faire le toit de la fosse septique, pour lequel le coffrage est assemblé à partir des planches

Il est important de se rappeler que le béton a un poids considérable et que, par conséquent, les portées entre les planches sont complétées par des étais. Cela doit être fait tous les 1,5 m.
Le plafond est renforcé de la même manière que les autres parties du réservoir, mais un renfort avec une épaisseur de tige de 12 mm est utilisé ici.

La quantité minimale de béton sur le dessus est appliquée à 3 cm.
Avant de remplir le conteneur qui sera utilisé pour les eaux usées, vous devez attendre 3 semaines, retirer les étais et recouvrir d'une couche de polyéthylène pour la période de séchage du béton.

Les travaux nécessitent un investissement considérable en temps et en efforts, mais vous pouvez finalement obtenir une fosse septique en béton de haute qualité. Si vous souhaitez l'équiper dans une maison privée et de vos propres mains, l'option béton et béton armé est ce dont vous avez besoin. Ces conceptions sont réfléchies, confortables et, surtout, durables, stables et solides.

Nous fabriquons une fosse septique en béton de nos propres mains étape par étape

Considérez la séquence de fabrication d'une fosse septique en béton de vos propres mains.

À l'endroit sélectionné, une fosse du volume requis est creusée:

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Si le sol est argileux, vous pouvez vous passer du périmètre de coffrage extérieur, mais simplement poser un film pour empêcher l'eau de sortir du béton. Si le sol est sablonneux et que les parois de la fosse s'effondrent, vous devrez alors mettre en place le coffrage extérieur à partir des planches.

Vous aurez également besoin de raccords, pour lesquels vous pouvez emporter n'importe quel déchet de fer approprié: coupes de tuyaux, angles, raccords, etc. Si rien n'a été trouvé dans la cour, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour de nouveaux raccords, vous pouvez acheter au poids au point de collecte de la ferraille...

Nous avons donc posé un film autour du périmètre de la fosse et installé des renforts :

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Nous connectons les raccords avec un fil à tricoter spécial, et non par soudage.

À partir de tous matériaux improvisés (planches, contreplaqué, OSB, aggloméré, ardoise plate, vieilles portes, etc., etc.), nous posons le coffrage :

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mainsComment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Si la cloison décidait néanmoins de couler également du béton, nous posions immédiatement dans le coffrage de la cloison des tuyaux pour l'air et le trop-plein, et dans les parois latérales - pour l'entrée et la sortie des égouts:

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Nous plaçons des entretoises entre les parois opposées du coffrage et coulons du béton dans le coffrage jusqu'au sommet.

Important! Lors du coulage du béton, il doit être baïonné - enfoncé avec un pied de biche ou un bâton en bois d'une section appropriée, par exemple un manche de pelle, une barre, etc.

Il est nécessaire de bétonner à la baïonnette pour qu'il n'y ait pas de coquilles contenant de l'air, ce qui rend le mur lâche, poreux, à cause duquel il peut s'effondrer ... eh bien, ou il laissera simplement passer l'eau.

Au moins deux semaines, votre fosse septique en béton doit tenir dans le coffrage. À ce moment, nous versons de l'eau sur les parties exposées du béton pour l'empêcher de se dessécher et, par conséquent, de se fissurer.

Au bout de deux semaines, nous retirons le coffrage en continuant à couler le béton pendant une autre semaine, vous pouvez le recouvrir d'un film:

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

En même temps, on bétonne le fond.

Si vous avez des murs poreux :

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

- c'est mauvais, comme déjà mentionné ci-dessus! Répare le! Comment? Eh bien, faites-le au moins bien. (Bien que je suppose que vous lisez cet article avant de commencer à fabriquer une fosse septique de vos propres mains, ne permettez donc pas un travail de mauvaise qualité.)

Après tout ce qui précède, nous fabriquons une couverture pour la fosse septique. Nous utilisons tous les moyens improvisés. Sur la photo, le cadre est soudé depuis le coin:

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Des tôles d'acier peuvent être posées sur le dessus :

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Et en plus, renforcez et coulez le béton, après avoir préalablement aménagé les coffrages pour les trappes et installé un tuyau de ventilation:

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Mais nous avons réussi sans soudure, en utilisant tout le fer approprié qui était disponible sur le site : tuyaux, pièces de renfort, coins et dos d'un lit de fer (mais pas de treillis - il a des cellules trop petites, la solution ne passe presque pas à travers eux, et ceux-là mêmes les pores à éviter !). Ils ont posé tout cela à travers la fosse et l'ont attaché avec du fil d'acier (pas de cuivre ni d'aluminium !). D'en bas, à la cage de renforcement résultante, nous avons attaché de vieilles portes, vous pouvez assembler des boucliers à partir de planches inutiles. Il est clair que nous avons laissé les portes en dessous pour toujours, et le bouclier de planches peut alors être démonté et les planches retirées par la trappe. Il doit y avoir des espaces entre les armatures et les panneaux de coffrage afin que le béton recouvre l'armature de tous les côtés ; les vides sont réalisés en posant des pierres, des morceaux de briques (rouges), des tuiles, etc.

La taille des écoutilles n'est réglementée par aucune norme, à l'exception de celles qui vous permettront à l'avenir, si nécessaire, d'y monter.

Les trappes s'élèvent au-dessus du niveau du sol avec de la maçonnerie en briques rouges ou, si vous le souhaitez, des coffrages peuvent être fabriqués et coulés en béton :

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

En conséquence, nous obtenons quelque chose comme ceci :

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Nous faisons la hauteur des trappes en tenant compte de la probabilité d'élever le niveau du sol (peut-être voulez-vous apporter de la terre noire sur le site, ou vous bétonnerez la zone autour, ou vous voulez disposer un parterre de fleurs sur le dessus, ou simplement verser de la terre pour isoler la fosse septique ... ou tout cela ensemble).

C'est ainsi qu'il est assez facile de fabriquer une fosse septique en béton de vos propres mains.

fosse septique en béton à faire soi-même

Types de fosses septiques en béton

Les conceptions pour l'accumulation des eaux usées diffèrent par le nombre de chambres. Lors du choix, tenez compte des dimensions des conteneurs dans lesquels les eaux usées s'écoulent

L'intensité de fonctionnement des systèmes d'assainissement doit être prise en compte. Cela permet de calculer correctement le volume des chambres.

chambre unique

Cette option de conception s'appelle une fosse de drainage. C'est la fosse septique la plus simple, elle se caractérise par de petites dimensions. La fonction principale est de stocker les eaux usées. La fosse de vidange est nettoyée régulièrement. La conception est simple: une trappe pour l'entretien du système est installée sur le dessus, dans la paroi latérale, il y a un trou pour connecter un tuyau à travers lequel les drains pénètrent dans la fosse.

Dans la plupart des cas, cette option est utilisée si 2 personnes vivent dans l'établissement. Il suffit de construire une fosse septique en béton de petite taille
de vos propres mains: 1,5 m - largeur du mur, 2 m - profondeur.

Double chambre

Une canalisation passe entre les 2 cuves, par laquelle circulent les effluents traités. La première des chambres est utilisée comme puisard, où la séparation des fractions solides se produit naturellement (elles se déposent au fond). Les eaux usées avec une plus petite quantité de pollution pénètrent dans le deuxième conteneur par le tuyau. Ces effluents peuvent être déversés dans le sol.

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

La première chambre est plus grande que la seconde. De plus, le trop-plein à la sortie de l'ouvrage doit être situé plus bas qu'à l'entrée. De ce fait, la possibilité de retour des effluents traités dans la première chambre est exclue. De telles conceptions offrent la possibilité d'avertir du débordement du réservoir, pour lequel un indicateur de niveau de liquide critique est utilisé, et en même temps un interrupteur à flotteur.

Trois chambres

Ce sont des fosses septiques plus complexes. Ils sont équipés d'un système d'aération forcée. En conséquence, le processus de nettoyage et d'élimination des eaux usées est accéléré. Il est difficile d'équiper soi-même une fosse septique de ce type, car le volume des travaux d'installation augmente, les coûts d'équipement augmentent. Noeuds principaux :

  • compresseur;
  • aérateur;
  • pompe submersible pour le pompage des eaux usées traitées.

Dans les fosses septiques à deux et trois chambres, un système de ventilation est fourni, ainsi que des trappes d'inspection. Dans la première chambre, le nettoyage est effectué avec la participation de micro-organismes anaérobies, dans la seconde - par aération et microbes aérobies. La pompe est située dans le troisième compartiment.

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Technologie de construction

Pour que la structure soit durable et de haute qualité, avant de commencer la construction, il est nécessaire de préparer soigneusement. Pour commencer, il convient de se familiariser avec la liste des exigences que la station sanitaire et épidémiologique impose à de telles installations:

  • l'installation ne doit pas être à moins de 6 mètres de la maison ;
  • assurez-vous d'installer des réservoirs en caoutchouc;
  • le tuyau par lequel les déchets s'écoulent doit être en dessous du niveau de congélation du sol ;
  • le tuyau doit avoir une pente tous les 2 cm de chaque mètre de tuyau.
  • la quantité totale de déchets organiques et d'eaux usées pour 1 jour ;
  • le volume de l'installation doit être d'au moins 3 fois la quantité totale d'eaux usées entrantes ;
  • si la consommation d'eau par jour ne dépasse pas 1 mètre cube, une installation à chambre unique suffit.

Pour l'installation d'une fosse septique, une certaine liste de matériaux et d'outils est requise :

  • mortier de ciment pour bétonnage;
  • tuyaux d'égout;
  • bitume;
  • tee;
  • tuyaux d'aération;
  • Pierre concassée;
  • ardoise;
  • scie à métaux pour couper les tuyaux;
  • pelle;
  • Maître D'accord ;
  • escaliers;
  • récipient pour mélanger la solution.

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Pour utiliser une fosse septique en béton, il est important de suivre la technologie de construction. Vous devez d'abord creuser une fosse

Pour l'installation de la structure, il est nécessaire d'équiper une fosse spéciale. Les dimensions de la fosse doivent répondre aux données requises. Dans une telle situation, creusez un trou. Après il est divisé en deux. Chacune des parties sera un composant spécifique dans le traitement des déchets organiques

Juste dans ce processus, il convient de prendre en compte le niveau de gel de la terre. Pour éviter la perte de terre, vous devez utiliser une pellicule plastique

En plus de la fosse, il est également nécessaire de creuser des tranchées d'une certaine taille pour la pose des tuyaux. Les tuyaux de vidange doivent être placés en biais.

L'étape suivante consiste à renforcer les parois de la fosse. Pour économiser les ressources, vous pouvez le faire avec un coffrage glissant.
Il est effectué pour la moitié de la fosse, puis, après coulage et séchage, il est transporté vers une autre section de la fosse. Les boucliers en bois sont montés et fixés les uns aux autres avec une poutre. Ils sont fixés dans le sol d'environ 5 à 10 centimètres. Ils font des trous pour le montage de tuyaux posés à partir du logement. L'installation s'effectue sur une longueur d'environ 35 centimètres. Avant de procéder au remplissage de la fosse avec du mortier, le coffrage doit être renforcé avec des barres d'armature. Cela est nécessaire pour que la future installation soit plus durable. Les tiges métalliques pour les raccords peuvent être remplacées par des tuyaux en différents matériaux ou des poutres en bois.

L'étape suivante consiste à couler le béton. Le remplissage peut commencer après que la fosse a été renforcée avec des armatures. Pour commencer à mélanger la solution, les composants suivants sont nécessaires - plastifiant, ciment, eau, sable. Pour que le mélange de béton sèche et durcisse, il vaut la peine d'attendre quelques semaines.Si des fissures apparaissent à la surface, elles peuvent être recouvertes d'un mélange de béton.

Vous pouvez maintenant commencer à installer la partition. Cette cloison est fabriquée à partir du matériau de construction existant - pierre, brique. Un tuyau est installé entre les compartiments. Avec son aide, les déchets seront transférés d'un compartiment à l'autre. Le premier compartiment est engagé dans la sédimentation des composants solides des eaux usées. Dans le deuxième compartiment, les déchets organiques sont filtrés et rejetés dans le sol. Pour que la fosse de vidange fonctionne mieux, il est conseillé d'installer un té dans le trop-plein.

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Il ne faut pas oublier le chevauchement de l'installation. Afin de fournir un support solide au plafond, il est nécessaire de monter des canaux métalliques à l'intérieur.
Au-dessus d'eux se trouve un bouclier en bois. Le bouclier doit avoir de petits côtés, ils définissent la limite du dégagement de la trappe au-dessus du plafond. L'ardoise est placée sur le dessus du bouclier. Ce n'est qu'après cela que des tuyaux de ventilation sont installés. Comment le travail final est effectué. La qualité de la fosse septique achevée peut être déterminée en quelques semaines.

Ce qui est nécessaire pour la construction

Il est tout à fait possible de construire de vos propres mains une fosse septique monolithique en béton ou en blocs de béton, mais vous devez tenir compte des nuances.

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mainsPlusieurs personnes sont nécessaires pour installer une fosse septique à partir d'anneaux de béton.

Obligatoire pour vous-même :

  • Faire un calcul de volume ;
  • Préparez un trou;
  • Faites tout le travail difficile.

Quant à la capacité du réservoir, il s'agit d'un paramètre purement individuel, et lors de son choix, vous devez être guidé par le volume d'eau qui sera utilisé.

Une attention particulière doit être portée à l'emplacement exact de cet objet sur le site. L'essentiel est que le niveau de la fosse septique ne soit pas supérieur à la maison

Comment faire une fosse septique monolithique de vos propres mains

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • sable;
  • gravier;
  • ciment;
  • plastifiant;
  • bitume fondu;
  • éléments de renfort métalliques : tôles, angles ;
  • film polyéthylène;
  • tuyaux;
  • brique;
  • planches, barres;
  • éléments de fixation de produits métalliques en bois;
  • fils et tiges d'armature;
  • Ponceuse.

Comment calculer le volume ?

Vous devez d'abord décider des dimensions de chaque caméra. Il est nécessaire de connaître la profondeur et la largeur des murs. Le principe de calcul est le même pour une fosse septique rectangulaire et carrée. Il faut multiplier 3 valeurs : la profondeur et la largeur de 2 murs. Selon ce schéma
chaque caméra est calculée.

Comment choisir le bon endroit ?

Dans le même temps, l'emplacement des objets environnants est pris en compte:

  • la distance entre la fosse septique et le bâtiment résidentiel ne doit pas être inférieure à 5 m;
  • s'il y a un puits ou un puits sur le site, la fosse de drainage est équipée beaucoup plus loin (20 m entre les objets);
  • laisser 4 m à la limite du terrain ;
  • une fosse septique est en cours de construction à une distance de 5 m du bord de la route ;
  • aux espaces verts - 3 m;
  • à un réservoir qui coule - 5 m et à un réservoir avec de l'eau stagnante - 30 m;
  • s'il y a une conduite de gaz à proximité, vous devez reculer de 5 m.

Installation d'une fosse septique en béton

Instructions d'installation:

  1. Préparez la fosse. Ses parois doivent être planes. Dans le processus de creusement, un niveau de bâtiment est utilisé.
  2. Fermez la fosse avec une pellicule de plastique sur toutes les surfaces.
  3. Le renforcement du périmètre intérieur est en cours.
  4. Le coffrage est en cours d'installation.
  5. Dans une structure en bois, des trous sont faits pour connecter les communications.
  6. La solution est malaxée avec du ciment Portland, du gravier, du sable et un plastifiant.
  7. Les travaux se poursuivent après 28 jours.
  8. Le cadre est monté à l'aide de coins métalliques, qui sont fixés au béton avec des ancres.
  9. La charpente est gainée d'ardoise plate, scellée au bitume.
  10. Ensuite, le coffrage est installé pour remplir le sol de béton. Prévoir un trou pour le tuyau de ventilation.

Les plaques d'égout peuvent être en métal ou en bois. Dans les deux cas, le cadre des coins est d'abord monté. La trappe est installée avec des charnières.Pour que la construction de la fosse septique serve longtemps, le béton est coulé en 1 jour. Cela élimine la possibilité de son délaminage. Séparément, une fosse est creusée pour un puits filtrant. Le principe d'installation est le même que pour la fosse de vidange, mais le fond n'est pas bétonné. Au lieu de cela, un coussin de sable et de gravier est équipé.

Un logement confortable est le désir de toute personne, mais tout le monde ne peut pas acheter une maison prête à l'emploi avec tout ce dont vous avez besoin. Mais cela ne signifie pas que tout ce que vous voulez ne peut pas être fait par vous-même, cela nécessite pas mal d'argent et de patience. Toute construction commence, tout d'abord, par la planification des égouts. Avec la présence d'égouts dans le pays, il ne sera pas difficile de connecter toute la plomberie nécessaire. Le meilleur choix serait d'installer une fosse septique en béton de vos propres mains. Dans cet article, nous allons essayer d'analyser toutes les nuances et subtilités d'une fosse septique en béton.

Vues et schémas

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

Ces structures peuvent être de différents types - complètement monolithiques ou préfabriquées, à partir d'anneaux séparés. Les deux options présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Malgré le fait qu'avec la bonne organisation de l'installation, il n'est pas difficile de faire le travail, mais de nombreux spécialistes et consommateurs préfèrent les structures monolithiques.

Il n'est pas difficile de monter soi-même des fosses septiques en béton, cependant, il est important de ne pas oublier la présence d'un système de traitement des eaux usées.
Tout ce qui pénètre dans les chambres est envoyé au nettoyage. Lorsque le nettoyage est terminé, l'effluent tombera soit dans un réservoir spécial, soit pour fertiliser les plantes.

Tout cela doit être pris en compte lors de la conception du futur site.

Une fosse septique en béton monolithique, à son tour, se décline également en différents types :

  • installations à chambre unique ;
  • structures à deux chambres;
  • structure en béton à trois chambres.

Un grand nombre de compartiments dans la fosse septique n'est pas utilisé, car ce n'est pas rationnel. Toutes les fosses septiques ont leurs propres nuances et caractéristiques.

Dans une fosse septique à chambre unique, les suspensions lourdes qui pénètrent dans la chambre coulent. Ils se décomposent en déchets organiques sous l'influence de microbes anaérobies. Les vapeurs de gaz de l'air et les éléments chimiques individuels forment une croûte de séparation spéciale à la surface. Cette croûte obstrue les tuyaux par lesquels tout s'écoule. Par conséquent, lors de l'installation, il est nécessaire d'y placer des tés.

En raison du fait que la décomposition des eaux usées s'accompagne du dégagement de vapeurs de gaz, il doit y avoir une ventilation de la fosse septique à partir d'anneaux en béton.
Le niveau de remplissage est contrôlé par un indicateur à flotteur spécial :

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mains

  • L'unité à chambre unique est facile à installer et assez facile à utiliser. Cependant, il faut se rappeler que son système de nettoyage se bouche souvent, notamment les canalisations.
  • Une fosse septique en béton monolithique de type à deux chambres ne présente pas un tel inconvénient, sa structure de drainage peut fonctionner beaucoup plus longtemps sans nettoyage supplémentaire. Une ventilation est également installée. Le fond du deuxième compartiment peut être rempli de pierre concassée, cela aidera à protéger les filtres du colmatage avec des parties solides de déchets organiques.
  • Une fosse septique à trois chambres nécessite un dispositif plus complexe. Dans le premier compartiment, le traitement des eaux usées est effectué. Les déchets d'origine organique se décomposent sous l'influence des microbes anaérobies et les parties les plus dures s'affaissent. La purification biologique a déjà lieu dans le deuxième compartiment. Grâce à la pression d'air créée par le compresseur, les déchets sont mélangés à des bactéries spéciales, et grâce à cette manœuvre, la matière organique se décompose plus rapidement. Le troisième compartiment est nécessaire pour un traitement supplémentaire plus approfondi des eaux usées restantes. Le liquide résultant pénètre finalement dans le post-traitement de la terre.

Avantages

Une fosse septique en béton a une longue liste d'avantages. Une personne qui profite des avantages des fosses septiques en béton n'a pas besoin de nettoyer constamment les fosses d'égout.Il suffit d'effectuer une telle opération une fois tous les deux ans. Les fosses septiques en béton n'ont pas besoin d'électricité, leur fonctionnement se déroule de manière totalement autonome.

Pour une telle structure, il n'est pas nécessaire d'acheter et d'installer des pompes spéciales ou des installations de drainage. Le dispositif d'une telle structure en béton est si simple que même une personne ayant une expérience minimale de la construction peut le monter. Il est possible de monter des anneaux en béton armé de n'importe quel diamètre et volume, tout dépend du désir et des besoins du consommateur.

Cette installation en béton a une durée de fonctionnement beaucoup plus longue que ses homologues en plastique ou en acier. Une fosse septique en béton effectue une filtration des déchets beaucoup mieux que d'autres systèmes similaires. Les coûts associés à l'achat de matériel et à l'installation du système sont absolument négligeables.

Avantages et inconvénients d'une fosse septique en béton

Lors du choix d'une variante de structures similaires dont le matériau est différent (plastique, métal), les qualités positives et négatives sont prises en compte. Une fosse septique monolithique en béton présente les avantages suivants :

  • prix relativement bas, et l'option des anneaux en béton est considérée comme plus abordable, mais elle n'est pas monolithique et nécessite des travaux pour assurer l'étanchéité de la structure;
  • ces produits ne prévoient pas la possibilité de se connecter à des équipements électriques (systèmes de filtration automatiques, stations de pompage, compresseur), ce qui leur permet de fonctionner dans toutes les conditions ;
  • vous pouvez construire une fosse septique de vos propres mains: lors de la construction d'une chambre monolithique, une solution concrète est préparée;
  • fonctionnement à long terme;
  • résistance aux effets négatifs des facteurs externes : contraintes mécaniques, chimiques ;
  • en raison de l'absence de coutures, la possibilité de pénétration des eaux usées dans le sol est exclue;
  • une fosse septique en béton monolithique se caractérise par un poids important, elle est beaucoup plus lourde que les structures en béton et en métal, ce qui vous permet de sauter l'étape de renforcement dans le sol; à titre de comparaison, les analogues en plastique se caractérisent par un poids beaucoup plus faible et ont tendance à s'élever au-dessus de la surface du sol lorsque le sol se soulève.

Il y a peu d'inconvénients à de telles structures. Alors, notez la complexité du travail. La fosse septique en béton monolithique à faire soi-même est construite sur une longue période, car elle utilise la technologie de coulée de mortier de ciment, ce qui implique la nécessité de sécher les murs et le sol de la fosse pendant 1 mois.

Caractéristiques de la structure en béton armé

Vous devrez travailler dur par vous-même et vous devez d'abord décider où l'objet sera installé

Il est important de faire attention aux normes sanitaires et aux caractéristiques géologiques du site

Par exemple, si le niveau de la nappe phréatique est trop élevé, cela rend l'installation difficile :

  1. Une distance d'au moins 5 m de la fondation de la maison est requise.
  2. Placer une fosse septique suffisamment loin de la maison sera irrationnel, car des difficultés supplémentaires seront créées lors de la construction du système de drainage, et des coûts supplémentaires seront également nécessaires.
  3. Malgré le fait que l'objet présente l'étanchéité maximale, il est nécessaire que l'emplacement soit le plus éloigné possible du point de prise d'eau potable.

Lors du choix d'un emplacement, la façon dont les eaux souterraines sont localisées est prise en compte, et si son niveau est trop élevé, un système complexe de champs de filtration est sélectionné.

Comment faire une fosse septique monolithique en béton de vos propres mainsLes anneaux en béton doivent être abaissés très soigneusement afin de ne pas les endommager.

S'il est nécessaire d'installer la structure à une distance significative de la maison, il est nécessaire d'installer un puits d'inspection sur des sections droites tous les 12-15 m. Ils sont également placés à chaque tour du système de drainage.

Électricité

Plomberie

Chauffage