Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Meilleures réponses

◆ Cyme ◆ :

Radiateurs de chauffage bimétalliques

Au fil du temps, de plus en plus de personnes songent à remplacer les radiateurs de chauffage dans un appartement en ville, mais se perdent dans la variété de leurs types. Les radiateurs bimétalliques sont la solution optimale et moderne au problème de chauffage d'un appartement en ville avec un système de chauffage centralisé.

Le préfixe "bi" (c'est-à-dire "deux") dans l'expression radiateurs bimétalliques indique que les radiateurs de chauffage sont constitués de deux métaux. En règle générale, il s'agit d'acier (à l'intérieur, en contact avec le liquide de refroidissement) et d'aluminium (à l'extérieur, en contact avec l'air). Le revêtement intérieur en acier de 2,5 mm d'épaisseur rend les radiateurs de chauffage bimétalliques capables de résister à des pressions élevées de fonctionnement (jusqu'à 40 atmosphères) et de pression (jusqu'à 60 atmosphères) et de résister à la corrosion pendant des décennies.

De plus, l'acier ne s'effondre pas sous l'influence de l'alcali, qui est utilisé dans le système de chauffage central pour éliminer le tartre des tuyaux de chauffage. Ainsi, les radiateurs de chauffage bimétalliques à cadre en acier sont solides, fiables et durables. La forme, l'apparence et la conductivité thermique élevée des radiateurs de chauffage bimétalliques sont acquises grâce à la coque en aluminium, qui fournit un transfert de chaleur supplémentaire aux radiateurs de chauffage.

Radiateurs en aluminium Les avantages du meilleur système de chauffage peuvent être annulés par des radiateurs mal sélectionnés ou de mauvaise qualité. Et c'est évident - après tout, un radiateur de chauffage est l'appareil qui transfère la chaleur au bon endroit. Personne ne nie les mérites des radiateurs en fonte qui nous sont familiers depuis l'enfance. Ils sont fiables, servent longtemps, mais ils occupent beaucoup d'espace dans la maison et, en raison de leur poids, ils sont extrêmement gênants lors de l'installation du système de chauffage. Une autre réclamation, mais loin d'être sans importance, est faite contre les radiateurs en fonte de l'hôtesse - ils sont très difficiles à nettoyer et à laver, et les peindre avec une haute qualité est un supplice total ! Les radiateurs modernes en aluminium surpassent leur ancêtre en fonte à presque tous les égards. Ils sont légers, ils transfèrent bien la chaleur dans la pièce, ils sont de petite taille et ont une surface plane facile à nettoyer avec des détergents standards. Notre entreprise, ainsi que d'autres équipements de chauffage, propose des radiateurs en aluminium des meilleurs fabricants. Dans nos magasins, l'acheteur peut facilement sélectionner les appareils thermiques nécessaires en aluminium. N'oubliez pas de garder à l'esprit que la surface d'un radiateur en aluminium doit être environ trois fois plus petite que celle d'un vieux radiateur en fonte - sinon vous aurez trop chaud !

Président:

En poids : les radiateurs bimétalliques sont plus lourds que ceux en aluminium

Plinthe chauffante

En forme, le chauffage des plinthes ressemble aux radiateurs à plaques à l'ancienne - ce sont deux tuyaux avec un grand nombre de plaques minces. La différence est que ces tuyaux sont généralement minces - le cuivre, ont une hauteur et une largeur si petites qu'ils sont cachés derrière un socle haut de forme spéciale (ouvert en haut). En raison du coefficient de transfert de chaleur élevé du cuivre, la puissance de ces petits radiateurs est élevée, elle est gagnée en raison de la longueur - même sur tout le périmètre de la pièce.

En plus de l'invisibilité, le chauffage des plinthes présente un autre avantage - la majeure partie de la chaleur est transférée non par convection, mais dans la gamme infrarouge - des murs chauffés. Un courant d'air chaud monte le long des murs, les réchauffant. Lorsque les murs se réchauffent, ils commencent à émettre de la chaleur, que notre corps perçoit comme plus confortable. Inconvénients de ce système

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Le chauffage des plinthes est presque invisible

Les inconvénients du chauffage par plinthes sont l'exactitude du liquide de refroidissement et du régime thermique (il est impossible de surchauffer), une faible pression de fonctionnement (jusqu'à 10 atm). Tout cela suggère que de tels systèmes ne peuvent fonctionner qu'en chauffage individuel, et avec des chaudières contrôlées par automatisation.

Monnaies du monde

La liste des pièces bimétalliques est frappante par sa diversité, elles sont émises sur le territoire de plusieurs pays. Actuellement, ces billets sont en circulation dans 120 pays du monde.

Une attention particulière doit être portée à la monnaie qui était frappée en France sous le règne de Charles Ier. Un liard avec une rose était composé de deux métaux : ceci afin de réduire le nombre de contrefaçons

Lors de la poursuite, un coin en laiton a été inséré dans la billette de cuivre. Plus tard, selon le même schéma, des pièces de monnaie ont été frappées en étain avec un insert en cuivre.

Le penny est une pièce unique car elle est toujours en circulation en Angleterre. Auparavant, pour une telle bagatelle, vous pouviez acheter une poule ou 20 œufs.

En 1792, un cent d'essai a été frappé en Amérique dans le cadre d'une expérience. Le centre de la pièce était en argent et l'anneau qui entourait l'argent était en cuivre.

Actuellement, il existe un certain nombre de billets de banque qui sont frappés à partir de deux blancs :

  • 1 euro, dont le milieu est en cupronickel, et la bordure est en laiton.
  • 3 euros : âme en laiton et bordure en cupronickel.
  • 5 rands sud-américains. Le noyau du rand est coulé en cuivre et en zinc, et l'anneau en nickel.
  • 2 dollars du Canada : le noyau du dollar est composé de cuivre, de nickel et d'aluminium, et la bordure est en nickel.
  • 2 dollars, où le noyau est coulé en cupronickel et la bordure est en laiton.

Les pièces bimétalliques sont spéciales, parmi lesquelles il y a des spécimens frappés à partir de métaux précieux. Leur sortie est le plus souvent programmée pour coïncider avec un événement mémorable.

Quelle monnaie est frappée à partir de métaux précieux:

  • 10 dollars américains. La composition de l'alliage comprend du platine et de l'or.
  • 10 000 couronnes - pièce slovaque. Il a été coulé à partir d'un alliage contenant de l'or et du palladium. A cinq coins, frappée en 2003.
  • En 2003, la Monnaie autrichienne a surpris les numismates avec la sortie d'une pièce inhabituelle. Le précieux spécimen comprenait du niobium et de l'argent. Depuis lors, la Monnaie autrichienne, comme tradition, a commencé à émettre une telle pièce par an.

Le coût de ces billets et leur valeur sont déterminés par des experts. Souvent, une pièce fabriquée à partir de 2 métaux à la fois a une valeur non seulement historique, mais aussi matérielle.

Il convient de noter qu'aujourd'hui, il y a de l'argent qui est frappé non seulement à partir de 2 types de métaux. Trois et quatre métaux sont ajoutés à l'alliage, appelant ces spécimens trimétalliques et quadrimétalliques.

En 1992, un événement important s'est produit en France. Le public a été présenté avec une pièce frappée à partir de trois métaux en même temps - 20 francs, émise en 1992, à l'effigie de l'abbaye du Mont Saint-Michel. Le noyau des 20 francs était coulé en bronze, la bague extérieure était en alliage de cuivre, d'aluminium et de nickel et la bague intérieure était en nickel.

20 francs en 1993 ont été frappés en l'honneur des Jeux Méditerranéens en France, et 20 francs en 1994 en l'honneur des Jeux Olympiques d'Albertville.

La pièce quadrimétallique a été frappée par une monnaie privée en Grande-Bretagne. Cet événement a eu lieu en 2006, la copie était faite d'argent, d'or, de platine et de polodia.

Quels radiateurs de chauffage sont les meilleurs pour un appartement et une maison

Maintenant, systématisons un peu toutes les informations d'un point de vue différent - quelles batteries sont préférables pour un appartement et lesquelles pour une maison ou un chalet privé. Parlons d'abord de ce qui peut être mis dans les appartements. Pour tout choisir correctement, vous devez d'abord vous rendre au bureau d'entretien du logement ou parler à des plombiers. Vous devez savoir quelle est la pression dans votre système de chauffage et quelle est l'acidité du liquide de refroidissement et sa température de fonctionnement (au moins selon les documents).Ce serait bien de savoir ce que sont les sauts de température et de pression. Armé de ces chiffres, vous devrez choisir un modèle spécifique parmi les types de radiateurs adaptés à votre situation.

Maintenant, quel type de radiateurs de chauffage sont les meilleurs pour un appartement. Voici vos options :

  • Si vous vivez dans un gratte-ciel (plus de 12 étages), les radiateurs bimétalliques conviennent très probablement, si la pression n'est pas très élevée, les radiateurs en fonte peuvent fonctionner. Lors du choix, regardez principalement la pression de fonctionnement, l'acidité et ils résisteront à la température (bien que seul le bimétal complet convienne).
  • Si la pression de fonctionnement dans votre système n'est pas supérieure à 14 atm et que le Ph (acidité) n'est pas supérieur à 7-8 ni inférieur à 5, des radiateurs en acier et en aluminium peuvent également être ajoutés à la fonte et au bimétal. Seulement pour eux, lors du choix d'un fabricant et d'un modèle, il est nécessaire de surveiller les trois paramètres - température, acidité, pression.
  • Si le système a un Ph élevé - à partir de 8,5 et plus, seuls les radiateurs bimétalliques (bilame complet) feront l'affaire. Ils seront également une sortie à haute pression de travail (à partir de 20 atm et plus).

Encore une fois, nous attirons votre attention sur le fait que lors du choix d'un modèle spécifique, vous devez absolument regarder les paramètres techniques. Seulement dans ce cas, les radiateurs fonctionneront longtemps sans réparation ni remplacement.

Maintenant, quels radiateurs sont les meilleurs pour une maison privée et un chalet. Ces systèmes ont un petit volume, diffèrent en ce sens que vous contrôlez vous-même l'état du liquide de refroidissement, vous pouvez régler l'acidité, nettoyer les filtres. La sélection par l'acidité dans cette situation n'est donc pas pertinente. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est le type de chaudière. S'il y a une chaudière à combustible solide dans le système et qu'il n'y a pas d'accumulateur de chaleur, ce qui atténue les fluctuations de température, les batteries en fonte seraient le meilleur choix. Ils résisteront à la surchauffe et leur inertie thermique lissera les fluctuations de température.

Dans tous les autres cas, les radiateurs en aluminium sont le meilleur choix. Ils ont une faible inertie, réagissent rapidement aux changements de température. Ils chauffent en quelques minutes et un flux de chaleur tangible en sort. Certes, ils se refroidissent tout aussi rapidement, de sorte que lors d'un arrêt d'urgence, la maison sera rapidement froide.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Les radiateurs de chauffage, au fait, peuvent être très originaux

Les radiateurs en acier seront également bons. C'est une option économique, mais même en fonctionnement normal, ils ne durent pas longtemps - une courte durée de vie. Pour les esthètes, l'option avec chauffage par plinthe ou par convecteur (intégré au sol) convient. Les deux systèmes fonctionnent très bien avec n'importe quelle chaudière automatisée.

Batteries en fonte

Le plus ancien des appareils de chauffage. Ils se distinguent par une grande fiabilité, une longue durée de vie, tolèrent calmement la surchauffe du liquide de refroidissement (jusqu'à + 135 ° C), réagissent normalement aux coups de bélier. Tout cela à cause du fait qu'ils ont des murs épais. Mais la grande épaisseur du métal n'est pas seulement des avantages, il y a aussi des inconvénients. Le premier est une grande masse. Tous les matériaux de construction modernes ne peuvent pas supporter le poids de la fonte. Qu'ils soient aujourd'hui loin d'être aussi lourds qu'au temps de l'URSS, mais tout de même bien plus massifs que tous les autres. Une masse importante est également une difficulté de transport et d'installation. Premièrement, des crochets puissants sont nécessaires et, deuxièmement, il est souhaitable de les monter ensemble - la masse d'un radiateur pour 6 à 7 sections est de 60 à 80 kg. Mais ce n'est pas tout. Une grande masse de métal signifie une capacité calorifique élevée et une inertie importante. D'une part, c'est un inconvénient - jusqu'à ce que les batteries se réchauffent, il fera froid dans la pièce, mais d'autre part - un avantage, car elles refroidiront longtemps. Il y a un autre inconvénient à haute inertie - les batteries en fonte sont inefficaces dans les systèmes avec thermostats. Tout cela conduit au fait que les radiateurs de chauffage en fonte ne sont pas installés très souvent aujourd'hui.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Ce n'est qu'une petite partie des radiateurs en fonte modernes.

Mais ils ont leur propre portée - des immeubles de grande hauteur.Si le nombre d'étages est supérieur à 16, une haute pression est créée dans de tels systèmes, que seuls la fonte et certains types de radiateurs bimétalliques (bimétal complet) peuvent supporter. Leurs propriétés sont également optimales dans les systèmes de chauffage des maisons privées et des chalets avec des chaudières à combustible solide conventionnelles sans automatisation. Ces chaudières ont un principe de fonctionnement cyclique, puis chauffent le liquide de refroidissement jusqu'à un point d'ébullition ou même supérieur, puis refroidissent. La fonte réagit normalement aux températures élevées et atténue également les différences de température dues à l'inertie.

Jusqu'à récemment, les radiateurs de chauffage en fonte avaient une apparence peu attrayante - le "accordéon" bien connu et ennuyé depuis longtemps. Aujourd'hui, il existe des modèles qui ressemblent à des modèles en aluminium ou bimétalliques - avec des bords avant lisses, peints avec de l'émail en poudre (le plus souvent blanc). Il existe de nombreux modèles de créateurs, pour la plupart sur pieds, décorés d'ornements moulés. Cette option n'est généralement disponible qu'en fonte, toutes les autres ont essentiellement une conception ascétique plus stricte.

Radiateurs bimétalliques

Ce sont des appareils à deux couches. Fabriqué en deux métaux : acier et aluminium. La couche interne est en acier inoxydable, la couche externe est un boîtier en aluminium à ailettes. Tous les radiateurs bimétalliques ont :

  1. Longue durée de vie.
  2. Résistance à la corrosion.
  3. Haute résistance, ne craint pas les coups de bélier.
  4. Très bonnes performances de transfert de chaleur.
  5. Compact et léger.
  6. Facilité d'installation.
  7. Belle apparence.

Les dispositifs bimétalliques sont de deux types : sectionnels et monoblocs. Les sectionnels se composent de sections qui sont interconnectées au moyen de connexions filetées. L'étanchéité est assurée par l'utilisation de joints spéciaux. Les radiateurs monoblocs sont un corps monobloc soudé en acier, recouvert d'une couche d'aluminium.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Les avantages des radiateurs sectionnels incluent une grande facilité d'entretien. Si l'une des sections tombe en panne, elle peut être facilement remplacée. L'inconvénient est considéré comme un risque assez élevé de fuite entre les sections, principalement lié à l'utilisation d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité. L'utilisation d'un radiateur monobloc réduit considérablement le risque de fuites. Mais son gros inconvénient est son prix élevé.

Qu'est-ce qui est commun entre les radiateurs en acier et bimétalliques, quelles sont leurs différences

Lorsqu'ils décident d'installer des systèmes de chauffage dans des pièces, leurs propriétaires doivent toujours résoudre le problème : quel appareil de chauffage est le meilleur ? Pour obtenir une réponse à la question, vous devez connaître les paramètres de choix de ces appareils.

Le tableau comparatif ci-dessous montre les similitudes et les principales différences entre les radiateurs de chauffage en acier et bimétalliques.

Tableau. Caractéristiques comparatives des radiateurs en acier et bimétalliques.

Radiateurs à panneaux en acier Radiateurs tubulaires en acier Radiateurs bimétalliques
Conception soudé soudé sectionnel, monobloc
Lien quelconque quelconque latéral
Inertie thermique meugler meugler meugler
Volume de liquide de refroidissement petit moyenne petit
Installation de thermostats conseillé conseillé conseillé
Résistance à la corrosion moyenne haut haut
liquide de refroidissement eau, antigel l'eau eau, antigel
Température de liquide de refroidissement admissible (deg) 110 – 120 110 – 120 110 – 130
Pression de travail (bar) jusqu'à 1 jusqu'à 1 jusqu'à 2,5
Restrictions sur le pH du liquide de refroidissement 6,5 – 9 6,5 – 9 6,5 – 9
Effet corrosif des courants vagabonds Oui Oui Oui
Pression travail / sertissage / destruction (bar) 6-12/9-18/27 6-12/9-18/27 35/57/75
Utilisation dans les immeubles de grande hauteur Non recommandé conseillé conseillé
Gamme de modèles large large large
Particularités   recommandé pour les pièces avec des exigences élevées en matière de propreté  
Période de garantie (années) 1 1 3 – 10

Il convient de noter qu'il est assez difficile pour une personne non préparée d'obtenir une réponse exhaustive à la question de savoir quelles batteries sont les meilleures.Seul un spécialiste après s'être familiarisé avec le système de chauffage d'une maison particulière peut y répondre pleinement.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Radiateurs en acier

L'acier est un excellent matériau pour chauffer les radiateurs. Les radiateurs en acier selon le principe de l'appareil sont à panneaux et tubulaires. Le panneau se compose de 1 à 3 panneaux, tubulaires à partir de tuyaux ronds ou profilés.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Structurellement, les radiateurs à panneaux sont très simples : il s'agit d'un conteneur plat scellé soudé à partir de deux plaques d'acier. Les panneaux présentent de nombreux avantages, à savoir:

  1. Facilité d'installation.
  2. Dissipation thermique élevée. Les panneaux sont grands.
  3. Rentabilité. Pour remplir le panneau ne nécessite pas beaucoup de liquide de refroidissement.
  4. Sécurité pour les enfants. Ces appareils n'ont pas d'angles vifs.
  5. Apparence soignée. L'installation de treillis décoratifs n'est pas nécessaire.

Outre les avantages, les radiateurs à panneaux présentent également des inconvénients :

Résistance aux coups de bélier. Nécessite une boîte de vitesses.

Résistance à la corrosion. S'il y a beaucoup de sels dans le liquide de refroidissement, la surface intérieure de l'appareil de chauffage devient rouillée.

Faible résistance

Des précautions doivent être prises pendant le fonctionnement.

Le deuxième type d'appareils de chauffage en acier est les radiateurs tubulaires. Ils sont constitués de plusieurs rangées de tubes disposés en parallèle. Leur longueur peut atteindre 1,5 mètre.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

type tubulaire

Surpasse les appareils à panneau en termes d'efficacité. Mais, en raison du prix plus élevé, ils sont moins courants. Principalement utilisé dans les maisons privées. Leurs avantages incluent :

  • Chauffage uniforme.
  • Haute efficacité énergétique.
  • Installation et entretien faciles.
  • Réglage précis du transfert de chaleur avec un thermostat.
  • Une variété de modèles en apparence.
  • Faible risque de blessure.

Bien sûr, les radiateurs tubulaires en acier présentent certains inconvénients :

  • Résistance à la corrosion.
  • Prix ​​élevé.
  • Instabilité aux contraintes mécaniques.

Principaux critères de sélection

Vous devez résoudre le problème du choix, à la fois lors de la construction d'une nouvelle maison et lors de la réparation d'une ancienne. Les radiateurs de chauffage, ainsi que l'électricité, l'eau, les égouts, sont un élément essentiel des communications techniques dans n'importe quelle pièce. Lors du choix des appareils de chauffage, les experts prennent en compte quatre indicateurs principaux.

Type de maison. Lors du choix d'un radiateur, il faut tout d'abord tenir compte du type de maison. Si l'appartement est situé dans un immeuble de grande hauteur, il n'est pas recommandé d'y installer des appareils à panneaux en acier.

Il convient de prêter attention aux modèles bimétalliques. Si la maison est de faible hauteur, les deux types de radiateurs peuvent être installés.

Apparence

Le design moderne de l'appareil n'est pas seulement un hommage au bon goût, mais aussi un gage de qualité. Les fabricants responsables consacrent beaucoup d'efforts et d'argent au développement de formes optimales qui non seulement donnent une belle apparence, mais améliorent également les performances thermiques du radiateur.

Calcul correct de la puissance. Le sous-chauffage ou la surchauffe de la pièce signifie une perte de confort. Pour éviter cela, il est nécessaire de calculer correctement la puissance thermique requise de l'appareil. Il est calculé selon une formule simple: la puissance (en watts) doit être égale à la surface de la pièce en mètres carrés multipliée par 100. Si la pièce est bien isolée et possède des fenêtres en métal-plastique, 200 watts sont soustraits du chiffre obtenu. Si la pièce est angulaire ou comporte plusieurs grandes fenêtres, la puissance des radiateurs est augmentée de 25%.

Le bon choix de fabricant. Souvent dans la vie, la recherche du bon marché se transforme en problèmes. Ceci s'applique pleinement aux appareils de chauffage. Un radiateur fabriqué selon une méthode semi-artisanale peut ne pas avoir du tout les caractéristiques indiquées. Après quelques saisons de chauffage, il peut commencer à fuir et nécessiter un remplacement.

Comment faire le bon choix ? Il ne peut y avoir de réponse unique. Tout le monde veut avoir de beaux appareils de chauffage qui combinent les avantages de l'acier et de l'aluminium.Bien sûr, un tel choix n'est pas une tâche facile, mais reste faisable même pour les non-spécialistes. Il est seulement nécessaire d'avoir une compréhension minimale du sujet de l'achat et de respecter quelques-uns des critères simples ci-dessus.

Seuls quatre de ces indicateurs simples permettront au propriétaire d'une maison ou d'un appartement de choisir la configuration optimale du radiateur, son type et son coût, et qui durera très longtemps.

Convecteurs

Récemment, le vitrage du sol au plafond est devenu de plus en plus populaire. Vraiment beau, mais qu'en est-il du chauffage .... question. Vous pouvez mettre des radiateurs bas sur les jambes, mais tout le chic est enduit. C'est alors que les convecteurs au sol sont utilisés. Sous eux, une niche est aménagée dans le sol et l'appareil lui-même est installé sur le sol, en le fermant avec une grille. Afin d'augmenter le transfert de chaleur en même temps (nécessaire pour une période de temps froid), des ventilateurs sont construits à l'intérieur. La solution est esthétique, mais de tels systèmes coûtent décemment. Il y a une autre nuance - les ventilateurs, même les plus silencieux, sont bruyants. Ce bruit ne dérange personne, il dérange beaucoup quelqu'un. Dans tous les cas, il existe des modèles plus ou moins bruyants.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Convecteur au sol - sortie pour le chauffage des portes-fenêtres et portes vitrées du sol au plafond

Ainsi, si vous avez besoin de chauffer une porte-fenêtre du sol au plafond, la meilleure option est un convecteur encastré dans le sol.

Aluminium

Les radiateurs de chauffage en aluminium ne sont pas faits d'aluminium pur, mais d'un alliage à base de celui-ci. Ce métal n'a pas été choisi par hasard, car il possède l'un des coefficients de transfert de chaleur les plus élevés - 4 à 4,5 fois mieux que la fonte et 5 fois mieux que l'acier.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Tableau avec les coefficients de conductivité thermique de différents métaux

Par conséquent, les radiateurs en aluminium se distinguent par une puissance élevée (180-190 W par section), au moins un taux de chauffage élevé et une faible inertie. Ils fonctionnent très efficacement en tandem avec des thermostats, vous permettent de maintenir une température stable avec une précision d'un degré. Les avantages des radiateurs en aluminium sont leur faible poids (une section pèse 1,5 à 2 kilogrammes), ce qui facilite la livraison et l'installation. Un autre point positif est que la forme est conçue de manière à avoir une grande section de canaux pour le liquide de refroidissement (légèrement plus petite que celle des "accordéons" en fonte). C'est bien, car il y a une faible probabilité que ces canaux se bouchent et que le radiateur arrête de chauffer.

Parlons maintenant des inconvénients des radiateurs en aluminium. Ils sont liés aux propriétés de l'aluminium. Comme vous le savez, c'est un métal réactif. Il interagit activement avec la majeure partie de la table chimique et réagit particulièrement violemment avec le cuivre. Et dans les systèmes de chauffage modernes, les pièces en cuivre sont courantes. Un tel voisinage menace la sortie rapide des parties en cuivre du système et du système, ainsi que la formation accrue de gaz. Ils ont appris à gérer les gaz - ils ont installé des évents de gaz automatiques (vannes) dans les systèmes et ils ont économisé du cuivre en ne le plaçant pas à proximité d'appareils en aluminium. Le processus, bien sûr, continue, mais pas avec une telle intensité.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Les radiateurs en aluminium ont un look moderne

L'activité chimique de l'aluminium se manifeste également dans les exigences de qualité du liquide de refroidissement. Pas dans le sens de sa contamination, mais dans le sens de son acidité. Les radiateurs en aluminium fonctionnent normalement dans des systèmes dont l'acidité du liquide de refroidissement ne dépasse pas 7 (Ph 7).

La douceur de l'aluminium n'est pas très bonne pour le fonctionnement du système de chauffage. Dans l'alliage à partir duquel sont fabriqués les radiateurs de chauffage, il existe des additifs qui augmentent sa rigidité, mais, de toute façon, ils ne fonctionnent pas dans les réseaux à haute pression. La pression de travail habituelle est de 8 à 16 atm selon le type et le fabricant.

Sur la base de ce qui précède, une zone se profile où les radiateurs en aluminium seront les meilleurs. Ce sont des systèmes de chauffage individuels avec des chaudières contrôlées par automatisation. Ils se sentent également bien dans les appartements, mais uniquement dans les immeubles de faible hauteur (jusqu'à 10 étages), dans lesquels circule un liquide de refroidissement au Ph 7-8.

Panneaux en acier et radiateurs tubulaires

Il existe deux types différents de radiateurs en acier, avec des caractéristiques différentes et des looks très différents. Ce sont des tubes et des panneaux. Certains sont fabriqués à partir de tuyaux en acier, d'autres à partir de tôles d'acier. Les deux ont un prix relativement bas, c'est ce qui les attire. Mais l'acier dans les systèmes de chauffage ne «vit» pas très longtemps, ce sont donc aussi les appareils de chauffage les plus éphémères. Bien sûr, il existe des exceptions - certains fabricants recouvrent les tuyaux ou les feuilles d'une couche protectrice, en raison de laquelle la période de garantie est estimée à une décennie ou même plus. Mais le prix de ces radiateurs en acier est également loin d'être faible.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Ce sont des radiateurs tubulaires. Ils peuvent être à la fois hauts et étroits, et bas et larges.

Parmi les autres caractéristiques - une petite inertie thermique, l'exactitude du liquide de refroidissement. De plus, à la fois en acidité et en présence de particules étrangères. Les modèles de panneaux sont particulièrement exigeants - des canaux minces y sont formés à travers lesquels le liquide de refroidissement se déplace. Ils sont encore plus minces que les bimétalliques, des filtres d'entrée sont donc strictement nécessaires. Si nous parlons de l'acidité du liquide de refroidissement, le taux le plus élevé auquel les radiateurs en acier fonctionnent est Ph8. Pression de travail - environ 10-16 atm.

Avec la puissance, la propagation est très grande. La conception des radiateurs à panneaux et tubulaires est telle qu'ils peuvent être de tailles différentes. Les radiateurs à panneaux produits en série ont une hauteur de 30 cm à 90 cm et une longueur de 40 cm à 3 m.Il existe des modèles spéciaux allongés en hauteur. Leur hauteur maximale est de 2,7 mètres (sur commande spéciale, ils peuvent faire encore plus haut, seulement il y aura des problèmes de transport).

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

Les radiateurs à panneaux peuvent être de différentes configurations et puissances

La variation de la taille des radiateurs tubulaires est encore plus grande. Ils peuvent mesurer de 19 cm à 3 m de haut, de 10 cm (deux sections) à 3 mètres de large, de 6 cm à 21 cm de profondeur.La puissance de ces radiateurs dépend non seulement du nombre de sections, mais aussi du nombre de colonnes (tuyaux dans une rangée). Les colonnes peuvent être de deux à six. Deux ou trois colonnes peuvent être accrochées au mur, les plus larges sont souvent placées au sol. Contrairement à tous les autres, les sections des radiateurs tubulaires sont monoblocs, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas être agrandies ou réduites. Ils sont soudés ensemble. D'un côté, il y a moins de fuites, mais de l'autre, moins de mobilité. Mais cela est compensé par leur grande plasticité - les radiateurs tubulaires en acier peuvent être curvilignes - installez-les au moins autour de colonnes ou enveloppez de grands récipients avec des plantes (il y a un rayon de courbure minimum). Il existe d'ailleurs des modèles sous forme de bancs ou de tables.

Quels radiateurs conviennent le mieux à quels systèmes

1. Maintenant, après avoir examiné et comparé les principales caractéristiques des radiateurs, nous pouvons tirer des conclusions. Voyons d'abord quels radiateurs de chauffage sont les meilleurs - en aluminium ou bimétalliques - pour un appartement dans un immeuble à plusieurs étages. Il utilise le chauffage central.

  • La pression dans le système peut changer considérablement, atteignant des valeurs exorbitantes. Un coup de bélier est possible.
  • La température ne sera pas non plus stable, changeant parfois beaucoup pendant la saison de chauffage et même pendant la journée.
  • La composition du liquide de refroidissement n'est pas propre. Il contient des impuretés chimiques, ainsi que des particules abrasives. Il n'est guère possible de parler d'un pH ne dépassant pas 8 unités.

Sur la base de tout cela, vous pouvez oublier les batteries en aluminium. Parce que le système de chauffage central les détruira. Si la corrosion électrochimique ne mange pas, la pression se terminera avec la température. Et le coup de bélier fera le dernier "coup de contrôle". Par conséquent, en choisissant parmi deux types de radiateurs (aluminium ou bimétal), arrêtez-vous uniquement à ce dernier.

2. Considérez maintenant le système de chauffage installé dans une maison privée. Une chaudière qui fonctionne bien produit une basse pression constante, ne dépassant pas 1,4 à 10 atmosphères, selon la chaudière et le système. Les coups de bélier, et encore plus les coups de bélier, ne sont pas observés. La température de l'eau est également stable et sa pureté ne fait aucun doute.Il n'y aura pas d'impuretés chimiques et la valeur du pH peut toujours être mesurée.

Par conséquent, des batteries en aluminium peuvent également être installées dans un tel système de chauffage autonome - ces appareils fonctionneront parfaitement. Ils sont peu coûteux, ont une excellente dissipation thermique et leur design est attrayant. Dans les magasins, vous pouvez vous procurer des piles fabriquées en Europe. Il est préférable de choisir des modèles réalisés par moulage. Les batteries bimétalliques conviennent également à ceux qui vivent dans leur propre maison. Si vous avez le désir et suffisamment de fonds, vous pouvez les mettre.

N'oubliez pas qu'il existe de nombreux contrefaçons sur le marché.

Et si un modèle (qu'il soit en aluminium ou bimétallique) a un prix étrangement bas, alors vous pouvez déjà vous méfier. Afin de ne pas avoir d'ennuis, vérifiez que chaque section et l'emballage (de haute qualité et en couleur) portent le marquage du fabricant

Monnaies russes

Les pièces bimétalliques sont apparues à l'époque de l'Union soviétique. C'est arrivé en 1991, la frappe s'est poursuivie en 1992 pour le compte de l'URSS. 10 roubles sont considérés comme spéciaux car leur frappe a marqué l'effondrement de l'Union soviétique. Il convient également de noter que l'emblème de l'État a été retiré de l'argent.

Goznak de l'URSS a également émis 5 roubles, qui étaient constitués de deux métaux, la série Red Book.

Plus tard, la frappe de monnaie à partir de deux flans a repris, mais cela ne s'est produit qu'en 2000.

Les pièces de monnaie russes étaient frappées en deux types. Des pièces bimétalliques en métaux précieux ont été frappées en série limitée, dédiée aux villes de l'Anneau d'Or. Il n'y a que 12 pièces dans la série, qui sont en or et ont également des inserts en argent. Des billets similaires ont été frappés entre 2004 et 2008.

De 2004 à 2011, les billets ont été frappés en coupures de 3 et 25 roubles. Leur particularité réside dans le fait que la monnaie en argent comporte des inclusions d'or, qui ne sont visibles que d'un côté au verso.

Il était possible d'acheter de l'argent coulé en or et en argent à la Caisse d'épargne de Russie.

En Fédération de Russie, il y a de l'argent qui a été frappé à partir d'alliages de métaux communs. Mais ils sont également classés comme bimétalliques :

  1. 10 roubles 1992.
  2. 50 roubles 1992.
  3. 100 roubles 1992.
  4. 5 roubles 1993.
  5. 30 roubles 1994.

Après l'effondrement de l'URSS, la Banque de Russie a commencé à frapper des pièces de la série Red Book.

À l'heure actuelle, le nombre de séries et d'argent frappés à partir de deux types de métal est beaucoup plus important.

Après une longue pause en 2000, des pièces bimétalliques ont été frappées. Ils sont dédiés à l'anniversaire de la fin de la Grande Guerre patriotique. Un tirage de 20 millions d'exemplaires est également considéré comme unique - cela distingue cette série des autres. 10 roubles ont été frappés non seulement en l'honneur du 55e anniversaire de la Grande Victoire, mais aussi en l'honneur d'autres événements importants: le 200e anniversaire de la formation du ministère dans notre pays, le 40e anniversaire du premier vol de Youri Gagarine en espace. Il existe également une série visitée par les anciennes villes de Russie.

Le tirage d'une série particulière variait de plusieurs milliers à plusieurs millions d'exemplaires. Ainsi, par exemple, une série visitée à l'occasion du 60e anniversaire de la Grande Victoire est sortie avec un tirage de 60 millions d'exemplaires.

Le Kazakhstan et l'Ukraine accusent un retard considérable sur la Russie. Dans ces pays, des billets similaires ont été émis beaucoup plus tard.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

5 hryvnia ukrainienne

Depuis 2006, des billets en argent et en tantale d'une valeur nominale de 500 tenge sont frappés sur le territoire du Kazakhstan, qui sont inclus dans la série Cosmos.

En 2003, pour la première fois sur le territoire de l'Ukraine, une pièce d'une valeur nominale de 5 hryvnia a été frappée, qui a été coulée à partir de deux flans. 5 hryvnias ont été émises en édition limitée, malgré le fait qu'elles étaient en métal non précieux.

10 roubles

Récemment, 10 roubles, fabriqués à partir de deux flans différents, ont été populaires parmi les numismates. La collecte conduit au fait qu'il y a de moins en moins de pièces en circulation. En conséquence, ils deviennent rares et leur valeur augmente.

Sur l'avers de 10 roubles, il y a une désignation cachée de la valeur faciale, elle est entourée du chiffre 0, vous pouvez la voir, mais pour cela, vous devez changer alternativement l'angle de vue. Toujours dans le chiffre 0, vous pouvez trouver l'inscription RUB.

Sur l'anneau jaune, il y a l'inscription "Banque de Russie" et l'année de frappe de la pièce, l'ornement est également décoré de deux branches qui se prolongent jusqu'au noyau blanc.

Liste des monnaies bimétalliques. Monnaies bimétalliques de Russie. Pièces bimétalliques de 10 roubles

10 roubles émission 2013

Avec le revers, tout est plus compliqué, il a changé plusieurs fois et dépend de la série à laquelle appartient le billet.

En 2015, trois pièces d'une valeur nominale de 10 roubles ont été frappées :

  • dédié au 70e anniversaire de la Grande Victoire ;
  • dédié à la fin de la Seconde Guerre mondiale ;
  • dédié à la libération du monde du fascisme.

C'est remarquable, mais chaque pièce de monnaie de la Russie, qui a été frappée à partir d'un alliage qui ne comprend pas de métaux précieux, correspond au concept de «bimétallique». La raison en est que la monnaie est revêtue d'un alliage de cuivre ou de nickel.

Mais les numismates entendent par ce concept des spécimens qui ont été frappés à partir de deux types de flans. Dans le même temps, les alliages pour la production de pièces de monnaie doivent être fabriqués à partir de divers métaux. Ce n'est que dans ce cas que la monnaie peut être qualifiée de bimétallique aux yeux des numismates.

Toutes les pièces de monnaie frappées à partir de 2 flans en même temps ne sont pas demandées par les collectionneurs. Mais il y en a aussi qui sont assez chers. Si un mariage a été autorisé lors de la frappe ou si l'exposition présente d'autres caractéristiques, les numismates peuvent les payer assez cher. Les plus précieux sont les billets de banque de l'Empire romain et les premiers centimes du XVIIe siècle, coulés aux États-Unis à titre expérimental.

Réponses d'experts

Paul Acc :

Dissipateur thermique en aluminium :

1. Pression de travail - 16 bars. 2. Pression de sertissage - 24 bars. 3. Marge de sécurité - 60 bars. 4. La température maximale du caloporteur est de 120°C

Radiateur bimétal :

1. Température maximale du liquide de refroidissement -110 C 2. Pression de service maximale - 20 bar 3. Pression de sertissage - 30 bar 4. Dissipation thermique d'une section - 171 W 5. Entrée - 1″

DE BÉBÉ:

Échange de chaleur pendant le chauffage.

Marie Léon :

Bi est plus cher. Et tout est chinois.

Alexeï Fedorov :

Le bimétal c'est mieux. Résiste à de lourdes charges et à une durée de vie plus longue.

La fleur écarlate :

Probablement seulement au prix, mais ils chauffent de la même manière. J'ai récemment fait du chauffage, le maître m'a conseillé de prendre des aluminium, il a dit qu'ils ont une meilleure dissipation de la chaleur, ils chauffaient l'hiver normalement, il faisait chaud.

vnemugI :

Pour un appartement, le bimétal est préférable car il est moins susceptible d'être endommagé par des composants agressifs dans l'eau et retient plus de pression que l'aluminium. L'aluminium pour une maison privée ira bien, où le système est rempli d'antigel spécial. En général, vous savez qu'il n'y a rien de plus fiable et de meilleur que la fonte. Vous pouvez en savoir plus ici - .glavteplotorg /scat/cat36

vikont.X :

aucune différence. disons que la chaudière donne +50 degrés. , alors l'échangeur de chaleur sera de +50 degrés. même s'il est en or. la seule différence est…. si vous coupez le gaz, certains refroidiront plus rapidement que d'autres. la même chose se produit lorsqu'ils sont chauffés, certains chauffent rapidement d'autres plus lentement. tout va à zéro. acheter pas cher. conseil: la fonte doit être vérifiée avec un dosimètre, beaucoup de ces déchets nous sont apportés secrètement de Tchernobyl.

Yuri découvert :

Je rejoins l'opinion que le bimétal est définitivement meilleur, et même pour une maison privée.

Alex Michin :

Dans mon appartement, les radiateurs en aluminium servent idéalement depuis 12 ans - ARRPZ domestique, maintenant, hélas, ils sont très difficiles à trouver en vente. Les modèles importés sont pires car ils ont des canaux internes plus fins à travers lesquels le liquide de refroidissement circule.

Les radiateurs bimétalliques existent en deux modèles fondamentalement différents. Dans certains cas, un tube en acier de l'ailette du radiateur passe dans un collecteur en aluminium et on obtient un couple galvanique en contact avec l'eau. La corrosion de l'aluminium à cet endroit est, bien sûr, extrêmement intense. Dans le second cas, l'eau s'écoule complètement à travers le labyrinthe de tubes en acier. Les tubes sont recouverts d'aluminium de l'extérieur.Dans ce cas, ce n'est pas clair du tout - pourquoi alors l'aluminium ? !

Pourquoi les radiateurs bimétalliques ont-ils été inventés ? Oui, tout simplement parce qu'il est plus simple pour le fabricant de prendre des tubes acier tout faits que de former des caniveaux directement dans l'aluminium ! Et la commercialisation de ce qui s'en est suivi est conçue pour assurer la verve des annonceurs...

Sergueï Arefev :

Le site propose tous les différents types de radiateurs et pas seulement. s.a-lpha

Choura Blum :

Aimant.

Sergueï Pomotov :

par passeport

Valckhall :

en poids, dans les radiateurs bimétalliques à l'intérieur d'un cadre soudé en tubes d'acier, ils supportent plus de pression que ceux en aluminium, mais à cause de cela, ils sont beaucoup plus lourds.

Électricité

Plomberie

Chauffage