Comment nettoyer l'intérieur d'une cuvette de toilettes

Comment nettoyer une cuvette de toilettes

La chose la plus responsable dans la façon de nettoyer le réservoir de vidange est de choisir le bon agent de nettoyage. Certains peuvent ne pas être assez efficaces, tandis que d'autres non seulement éliminent la pollution, mais affectent également négativement tous les "intérieurs" du réservoir. Votre choix, cependant, est:

Abrasif

Beaucoup, pour nettoyer la cuvette des toilettes, choisissent les produits abrasifs habituels - poudres, pâtes, parfois crèmes. En fait, il y a peu d'aide de leur part si la plaque est déjà complètement ancienne et couverte de rouille. Oui, et ils laissent parfois de petites égratignures - un foyer pour les bactéries. Mais pour éliminer une pollution plus simple, ils s'adaptent bien, il suffit d'appliquer une poudre ou une crème sur un chiffon et de frotter les parois du réservoir avec force. Après avoir attendu quelques minutes, rincer à l'eau, répéter si nécessaire.

Comment nettoyer l'intérieur d'une cuvette de toilettes

En tant qu'abrasif, vous pouvez utiliser non seulement des produits chimiques ménagers, mais également du bicarbonate de soude ordinaire.

Alcalin

Ce ne sont pas les meilleurs moyens de lutter contre la vieille plaque, mais efficaces à des fins préventives, ce sont ceux qui contiennent des alcalis. Ils aideront à éliminer la couche supérieure de plaque, à blanchir les parois et à désinfecter parfaitement "l'intérieur" du réservoir.

Comment nettoyer l'intérieur d'une cuvette de toilettes

Cela inclut des produits de ce type, tels que Domestos, Dosia, Tyron et le célèbre "Whiteness". Il est préférable de les appliquer sur les parois et le fond du réservoir en gardant le produit au moins une demi-heure. Selon le degré de salissure, la procédure de nettoyage du réservoir alcalin peut devoir être répétée plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité. Mais, très probablement, un tel outil ne fera que blanchir la surface intérieure du récipient de vidange, mais ne sera pas en mesure de faire face entièrement aux dépôts durs.

Acide

Lire aussi :

Comment nettoyer une poêle en fonte ? 3 méthodes éprouvées

Et, enfin, les plus dangereux, mais aussi les plus efficaces dans la lutte contre les anciens dépôts de calcaire sont les produits contenant de l'acide, tels que Cilit, Sanoks. Il existe également des critiques positives sur la méthode de nettoyage de la plaque avec un électrolyte - acide pour batteries (les automobilistes le savent), ainsi que sur l'utilisation de l'acide chlorhydrique ou oxalique technique. Mais c'est très dangereux !

Il est nécessaire d'utiliser tous ces moyens, en suivant strictement les instructions, en vous protégeant en plus avec des gants en caoutchouc et un masque. Ne jamais inhaler les vapeurs de tels produits ! N'exagérez pas avec ce type de nettoyage, car les substances acides et puissantes corrodent non seulement la plaque, mais aussi votre plomberie.

Les produits alcalins et acides ne doivent pas être utilisés sur les surfaces émaillées.

Autres conseils

  • Pour que la plaque soit mieux nettoyée, vous devez utiliser non seulement des chiffons et des éponges, mais aussi des brosses et des brosses. Dans les cas les plus avancés, vous pouvez utiliser une peau douce.
  • Afin de ne pas blesser la surface de la plomberie, vous pouvez prendre note des méthodes maison pour nettoyer la cuvette des toilettes. Par exemple, selon le degré de contamination, vous pouvez traiter la zone affectée par la plaque avec du vinaigre de table ordinaire, de l'acide citrique ou de l'essence de vinaigre, laisser le produit pendant 3 heures ou mieux pendant la nuit, puis rincer à l'eau et pré-frotter avec un brosser.

Comment nettoyer l'intérieur d'une cuvette de toilettes

  • Il y a des critiques selon lesquelles Coca-Cola résiste également bien à la rouille - essayez de le mélanger avec de l'acide citrique ou du vinaigre, versez-le dans un réservoir et laissez-le toute la nuit.
  • Lire aussi :

    Comment nettoyer une baignoire acrylique pour que la surface capricieuse reste comme neuve

    Lorsque vous parvenez à nettoyer le réservoir de la plaque, ou après l'achat d'une nouvelle toilette, il sera nécessaire d'effectuer un nettoyage préventif de la plomberie au moins une fois tous les trois mois. Pour ce faire, un détergent ordinaire, une éponge/chiffon doux suffira.

  • Afin de continuer à former de la rouille plus lentement et en plus petites quantités, ajoutez du gel toilette sous forme de pastille ronde spéciale dans le réservoir. Non seulement ils purifient l'eau, mais ils lui donnent également une odeur agréable. Convient pour une utilisation régulière, mais ne donnera pas un effet immédiat. L'essentiel est de placer une telle tablette dans le réservoir loin de la zone où le jet d'eau est alimenté. Ainsi, le produit se dissoudra lentement et progressivement, désinfectant l'eau du réservoir de vidange.
  • Au lieu de comprimés spéciaux pour le nettoyage préventif, la désinfection et l'aromatisation de l'eau dans le réservoir, vous pouvez utiliser un tube de dentifrice ordinaire. Faites simplement une ponction dans le tube et placez-le dans un récipient pour le vidanger.

La raison de la formation rapide de plaque peut également être une fuite d'eau dans le réservoir. Une façon d'ouvrir le couvercle du réservoir et de résoudre ce problème, vous apprendrez de cette vidéo :

Seconde phase

Pour nettoyer le réservoir des toilettes, vous devez choisir des produits de nettoyage. Si une couche de plaque s'est formée dans le réservoir, des nettoyants abrasifs et un chiffon aideront à l'enlever. Appliquer le produit sur les parois du réservoir et laisser agir quelques minutes. Essuyez ensuite les murs avec un chiffon. Répétez si nécessaire. En plus des produits abrasifs, il existe des nettoyants alcalins. Ils font non seulement face à la plaque, mais désinfectent la surface. Ils sont également appliqués sur les murs et laissés pendant un certain temps. Si vous avez le temps, vous pouvez laisser quelques heures pour améliorer l'action.

Comment nettoyer l'intérieur d'une cuvette de toilettes

Il y a des acides. Ils font face à la plaque encore plus rapidement, mais contiennent de l'acide, ce qui peut nuire à la santé humaine. Par conséquent, lors de l'utilisation de nettoyants acides, des précautions de sécurité doivent être observées : porter des gants et ne pas se pencher au-dessus du réservoir afin de ne pas inhaler les vapeurs d'acide. En plus des produits chimiques ménagers, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. L'acide citrique est l'un des remèdes les plus populaires contre la plaque dentaire. La soude et l'acide acétique ont également un effet similaire.

Comment nettoyer l'intérieur d'une cuvette de toilettes

Ils doivent être appliqués sur les parois du réservoir et laissés pendant 2-3 heures. Puis rincez. Mais certaines ménagères ont adopté le cola pour lutter contre la razzia. Il doit être versé dans un réservoir vide et laissé toute la nuit. Après une telle procédure, même la vieille saleté et la plaque sont éliminées. Si la pollution est insignifiante, les substances contenant du chlore, telles que la blancheur, peuvent y faire face. Mais avec une couche de plaque assez épaisse, ils ne peuvent pas faire face.

Comment nettoyer l'intérieur d'une cuvette de toilettes

Pour améliorer l'effet de tout moyen, qu'il s'agisse de produits chimiques ménagers ou d'un remède populaire, des brosses ou des éponges et des brosses métalliques sont utilisées. Mais vous pouvez les utiliser si la surface du réservoir n'est pas brillante. Sinon, il y aura des rayures dans lesquelles la plaque s'accumulera. Par conséquent, pour les surfaces lisses, il est préférable d'utiliser des chiffons doux. Après avoir nettoyé le réservoir des toilettes, vissez tous les composants en place. Ensuite, mettez le couvercle et ouvrez l'eau. Une fois le réservoir plein, retirez tout jusqu'au bout afin que s'il reste des particules de produit, elles soient lavées.

Comment retirer le couvercle du réservoir de vidange

La première chose à laquelle vous devrez faire face est de savoir comment retirer le couvercle de la cuvette des toilettes. En fait, la plupart des modèles de toilettes modernes ont un couvercle avec un bouton et un fil qui peut être facilement tourné dans le sens antihoraire en maintenant le bouton avec votre doigt pour plus de commodité. Dans le cas où le bouton est double, l'une des touches doit être enfoncée et la seconde, par exemple, avec un tournevis plat, et retirer le bouton, puis le couvercle.

Comment nettoyer l'intérieur d'une cuvette de toilettes

Si vous avez de vieilles toilettes, le couvercle n'est probablement pas fixé au réservoir - il suffit de dévisser le bouchon du levier de vidange.

N'oubliez pas qu'avant de commencer les travaux, vous devez couper l'alimentation en eau du réservoir et vidanger toute l'eau disponible!

Dans le cas de toilettes fabriquées à l'étranger, la conception du réservoir peut être complètement différente.Ici, il est préférable de suivre les instructions fournies avec votre modèle lors de l'achat ou de rechercher sur Internet une description spécifique aux cuvettes de toilettes de votre fabricant, car il peut y avoir quelques nuances ici. Mais encore, dans la plupart des cas, le processus de retrait du couvercle est assez simple et intuitif, d'autant plus que les fabricants n'avaient pas pour objectif de vous cacher pour toujours le contenu du réservoir de vidange.

Comment nettoyer l'intérieur d'une cuvette de toilettes

Parfois, il est nécessaire de nettoyer non seulement la surface intérieure de la cuvette des toilettes, mais également les raccords du mécanisme interne. Si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous d'avoir les instructions ou rappelez-vous bien comment les pièces ont été assemblées et où exactement elles ont été attachées.

Certains éléments du mécanisme, en particulier les pièces en plastique ou les joints, peuvent être très usés et doivent être complètement remplacés, mais parfois seulement un nettoyage soigneux de l'armature avec une brosse et un détergent, ainsi qu'un rinçage

Électricité

Plomberie

Chauffage