Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffage

Comment pouvez-vous créer une pression dans le système de chauffage

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffageSi nous considérons un exemple de création de pression dans un système de chauffage de type fermé, il ne sera pas difficile de créer une pression de conception pour un circuit commun. Pour cela, trois étapes sont utilisées :

  1. 1 La pressurisation, qui s'effectue en remplissant le circuit de liquide de refroidissement à travers un cavalier connecté à l'alimentation en eau. Ce processus s'accompagne d'une pressurisation du système de chauffage à des valeurs 2 à 3 fois supérieures aux paramètres de fonctionnement. Des tests de pression sont effectués pour éviter les chutes de pression et le déplacement de l'air emprisonné dans la ligne. Pendant le fonctionnement, les paramètres doivent être surveillés en permanence par le manomètre.
  2. 2 Vérifiez l'étanchéité et les fuites de la conduite de chauffage. La vérification s'effectue en deux étapes. Tout d'abord, il y a une étape froide - la pression dans la ligne augmente progressivement (l'intervalle de temps entre les augmentations est de 15 minutes) jusqu'à ce que la valeur de fonctionnement minimale des indicateurs du circuit soit atteinte. Après 30 minutes, la pression initiale doit être maintenue avec une erreur maximale de 0,06 MPa vers le bas. Après deux heures, les changements ne doivent pas dépasser 0,02 MPa. La phase chaude est effectuée après avoir connecté la chaudière de travail à la ligne. La pression d'essai doit être réglée au niveau de travail maximum. Les valeurs fixes doivent rester les mêmes que celles établies selon le calcul initial.
  3. 3 Création de la pression de travail, pour laquelle il suffit, après essai de pression, d'évacuer le volume excédentaire de liquide de refroidissement par n'importe quelle vanne ou vanne d'air (évent).

Important! Le test d'étanchéité doit être effectué après trois jours de fonctionnement du système de chauffage. Une fois que tous les tests ont été effectués avec succès et que les fuites (le cas échéant) ont été éliminées, vous pouvez continuer à faire fonctionner le système.

Une fois que tous les tests ont été effectués avec succès et que les fuites (le cas échéant) ont été éliminées, le système peut continuer à fonctionner.

Que faire si la pression chute dans le système

Si vous constatez une diminution de la pression, la première étape consiste à éteindre la pompe. Et ensuite agir sur la base des lectures du manomètre:

  • Si la pression statique chute également, il y a une fuite quelque part. Vous devez inspecter tous les éléments et les éliminer. Veuillez noter que même un très petit trou (moins d'un millimètre) peut en être la cause, il peut donc être difficile de trouver des dommages. Avec une grande longueur de canalisation, il est possible de localiser la zone de fuite : fermer les branches une à une. Dès que la chute s'est arrêtée, le site a été déterminé - dépressurisation sur celui qui venait d'être éteint.
  • Si la pression est stable lorsque la pompe est éteinte, la pompe est hors service, elle doit être rapportée pour réparation ou remplacée.

Une augmentation de la pression est moins fréquente, mais cela arrive aussi. Elle est généralement causée par une augmentation de la température dans le système et elle augmente en raison d'une circulation insuffisante du liquide de refroidissement. Mais pourquoi le liquide de refroidissement circule mal doit être traité.

  • Tout d'abord, nous vérifions les performances de la pompe. Éteignez et regardez. Si la pression continue d'augmenter, ce n'est pas la pompe. Si ça s'est stabilisé, c'est de sa faute.
  • Nous nettoyons les filtres et les garde-boue.
  • Si la pression continue d'augmenter, un bouchon d'air peut s'être formé - nous purgeons l'air du système.
  • Si cela n'a pas aidé, nous vérifions l'état des vannes d'arrêt - peut-être que quelqu'un l'a fermée accidentellement ou intentionnellement, bloquant le flux de liquide de refroidissement.
  • Une autre raison - en raison d'une panne ou d'une défaillance de l'automatisation, le système est constamment réapprovisionné.

À l'aide de cet algorithme, vous pouvez déterminer indépendamment la cause de l'état anormal du système de chauffage et l'éliminer.

Méthodes de remplissage mécanisme intégré et pompes

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffage

Pompe de remplissage chauffage

Comment remplir le système de chauffage dans une maison privée - en utilisant une connexion intégrée à l'alimentation en eau à l'aide d'une pompe? Cela dépend directement de la composition du liquide de refroidissement - eau ou antigel. Pour la première option, il suffit de pré-rincer les tuyaux. Les instructions de remplissage du système de chauffage comprennent les éléments suivants :

  • Il est nécessaire de s'assurer que toutes les vannes d'arrêt sont dans la bonne position - la vanne de vidange est fermée de la même manière que les vannes de sécurité ;
  • La grue Mayevsky au sommet du système doit être ouverte. Cela est nécessaire pour éliminer l'air;
  • L'eau est remplie jusqu'au moment où l'eau coule du robinet Mayevsky, qui a été ouvert plus tôt. Après cela, cela se chevauche;
  • Ensuite, il est nécessaire d'éliminer l'excès d'air de tous les appareils de chauffage. Ils doivent avoir une vanne d'air installée. Pour ce faire, vous devez laisser la vanne de remplissage du système ouverte, assurez-vous que l'air sort d'un appareil particulier. Dès que l'eau s'écoule de la vanne, celle-ci doit être fermée. Cette procédure doit être effectuée pour tous les appareils de chauffage.

Après avoir rempli l'eau dans un système de chauffage fermé, vous devez vérifier les paramètres de pression. Elle doit être de 1,5 bar. À l'avenir, pour éviter les fuites, un pressage est effectué. Il sera discuté séparément.

Remplir le chauffage d'antigel

Avant de procéder à la procédure d'ajout d'antigel au système, vous devez le préparer. Habituellement, des solutions à 35% ou 40% sont utilisées, mais pour économiser de l'argent, il est recommandé d'acheter un concentré. Il doit être dilué strictement selon les instructions et uniquement avec de l'eau distillée. De plus, il est nécessaire de préparer une pompe à main pour remplir le système de chauffage. Il est relié au point le plus bas du système et, à l'aide d'un piston manuel, le liquide de refroidissement est injecté dans les tuyaux. Pendant ce temps, les paramètres suivants doivent être respectés.

  • Sortie d'air du système (grue Mayevsky);
  • Pression dans les tuyaux. Elle ne doit pas dépasser 2 bars.

Toute la procédure ultérieure est complètement similaire à celle décrite ci-dessus. Cependant, vous devez tenir compte des caractéristiques du fonctionnement de l'antigel - sa densité est bien supérieure à celle de l'eau.

Par conséquent, une attention particulière doit être portée au calcul de la puissance de la pompe. Certaines formulations à base de glycérine peuvent augmenter l'indice de viscosité avec l'augmentation de la température

Avant de verser de l'antigel, il est nécessaire de remplacer les joints en caoutchouc au niveau des joints par des joints en paronite. Cela réduira considérablement les risques de fuites.

Système de remplissage automatique

Pour les chaudières à double circuit, il est recommandé d'utiliser un dispositif de remplissage automatique du système de chauffage. Il s'agit d'une unité de commande électronique pour ajouter de l'eau aux tuyaux. Il est installé sur le tuyau d'admission et fonctionne de manière entièrement automatique.

Le principal avantage de cet appareil est le maintien automatique de la pression par l'ajout opportun d'eau au système. Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant : un manomètre relié à l'unité de commande signale une chute de pression critique. La vanne d'alimentation en eau automatique s'ouvre et reste dans cet état jusqu'à ce que la pression se stabilise. Cependant, presque tous les dispositifs de remplissage automatique du système de chauffage avec de l'eau sont coûteux.

Une option budgétaire consiste à installer un clapet anti-retour. Ses fonctions sont complètement similaires à celles du dispositif de remplissage automatique du système de chauffage. Il est également installé sur le tuyau d'admission. Cependant, le principe de son fonctionnement est de stabiliser la pression dans les canalisations avec un système d'appoint d'eau. Lorsque la pression chute dans la conduite, la pression de l'eau du robinet agit sur la vanne. En raison de la différence, il s'ouvrira automatiquement jusqu'à ce que la pression se stabilise.

De cette façon, il est possible non seulement d'alimenter le chauffage, mais également de remplir complètement le système.Malgré l'apparente fiabilité, il est recommandé de contrôler visuellement l'alimentation en liquide de refroidissement. Lors du remplissage du chauffage avec de l'eau, les vannes des appareils doivent être ouvertes pour évacuer l'excès d'air.

L'eau ou le liquide de refroidissement choisissent le remplissage optimal du système

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffage

Antigel pour système de chauffage

La composition optimale du liquide doit être déterminée par les paramètres du système de chauffage. Souvent, le système de chauffage est rempli d'eau, car il présente un certain nombre d'avantages importants. Le facteur déterminant est le coût abordable - ils prennent souvent de l'eau du robinet ordinaire. Cependant, c'est fondamentalement faux. Un grand nombre d'éléments métalliques et alcalins contribueront à la formation de dépôts sur les parois internes des tuyaux et des radiateurs. Cela entraîne une diminution du diamètre de passage, une augmentation des pertes hydrauliques dans certaines sections de la canalisation.

Mais comment remplir correctement un système de chauffage fermé avec de l'eau afin d'éviter de tels problèmes? Les experts recommandent d'utiliser de l'eau distillée. Il est purifié au maximum des impuretés, ce qui affecte au mieux ses propriétés physiques et opérationnelles.

L'intensité d'Energie. L'eau accumule bien la chaleur pour la transférer ensuite dans la pièce;
Indice de viscosité minimal

Ceci est important pour les systèmes de chauffage fermés à circulation forcée et affecte la puissance de la pompe centrifuge ;
Lorsque la pression dans les tuyaux augmente, le point d'ébullition se déplace vers le haut. Celles

en effet, le processus de transition de l'état liquide à l'état gazeux se produit à une température de 110°C. Cela permet d'utiliser des modes de chauffage à haute température.

Mais s'il existe une possibilité d'exposition à des températures négatives, l'eau, en tant que liquide de remplissage des systèmes de chauffage, est inacceptable. Dans ce cas, des antigels doivent être utilisés, dans lesquels le seuil de cristallisation est bien inférieur à 0 ° C. La meilleure option est des solutions de propylène glycol ou de glycérine avec des additifs spéciaux. Ils appartiennent à la classe des substances inoffensives et sont utilisés dans l'industrie alimentaire. Les solutions à base d'éthylène glycol présentent les meilleures qualités techniques. Jusqu'à récemment, ils remplissaient des systèmes de chauffage fermés. Cependant, ils sont extrêmement nocifs pour l'homme. Par conséquent, malgré toutes leurs qualités positives, l'utilisation d'antigels à base d'éthylène glycol n'est pas recommandée.

Mais qu'est-ce qui peut remplir le système de chauffage - de l'eau ou de l'antigel ? S'il n'y a aucune possibilité d'exposition à de basses températures, l'eau est le meilleur choix. Sinon, il est recommandé d'utiliser des solutions d'un liquide de refroidissement spécial.

L'antigel automobile ne doit pas être versé dans le système de chauffage. Cela entraînera non seulement une panne de la chaudière et une panne des radiateurs, mais cela sera également dangereux pour la santé.

Pression dans un système de chauffage fermé

La pompe de circulation crée une pression accrue sur la section de canalisation située derrière elle, offrant ainsi un certain nombre d'avantages :

  1. La longueur maximale du circuit devient pratiquement illimitée (pour un circuit à circulation naturelle - pas plus de 30 m). Il suffit de sélectionner une pompe avec une puissance suffisante et des appareils avec une résistance suffisante (dans la zone à la pression la plus élevée).
  2. Des tuyaux plus petits peuvent être utilisés.
  3. Les radiateurs peuvent être connectés en série (circuit monotube).
  4. Si les radiateurs sont connectés en parallèle (circuit à deux tubes), alors avec une pompe de circulation, la répartition de la chaleur dans le circuit sera plus uniforme.
  5. Étant donné que le liquide de refroidissement se déplace plus rapidement, il n'a pas le temps de se refroidir beaucoup, ce qui signifie que la chaudière fonctionne en mode économe.
  6. Un système équipé d'une pompe de circulation peut fonctionner en mode basse température, ce qui peut être nécessaire hors saison. Dans un système à thermosiphon, dans de telles conditions, le flux convectif ne sera pas assez puissant pour pousser le liquide de refroidissement à travers tous les tuyaux et radiateurs.

La pression développée par la pompe de circulation est appelée dynamique.

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffage

Système de chauffage fermé

Il doit évidemment répondre à deux exigences :

  1. Ne dépassez pas la valeur spécifiée dans les instructions de la chaudière et des autres appareils.
  2. Avoir suffisamment de puissance pour vaincre la résistance hydraulique du circuit de chauffage, qui dépend de sa durée, de sa configuration (monotube avec connexion en série des radiateurs ou bitube avec parallèle), des diamètres des tuyaux et de la vitesse du liquide de refroidissement. L'utilisateur n'a pas besoin de faire des calculs complexes reliant tous ces paramètres. Il lui suffit d'ajuster la puissance de la pompe pour que la différence de température entre l'alimentation et le retour ne soit pas trop importante - généralement 20 degrés.

Dans les maisons privées, les pompes de circulation développent généralement une pression telle que, au total avec la pression statique (qui ne va nulle part), elle est de 1,5 à 2,5 atm. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la pompe, la pression dynamique, « rongée » par la résistance hydraulique du circuit, diminue progressivement, tout en restant assez élevée.

Dans de telles conditions, un vase d'expansion de type ouvert devrait être surélevé trop haut - environ 10 m pour chaque atmosphère - sinon le liquide de refroidissement en éclabousserait. Par conséquent, au lieu d'un vase ouvert, un vase d'expansion à membrane scellée avec un coussin d'air est utilisé, et le système est appelé fermé à cause de cela.

Alors qu'une unité de mélange est utilisée dans les maisons privées, l'unité d'ascenseur du système de chauffage remplit une fonction similaire dans un système centralisé. Nous analyserons le principe de fonctionnement et le schéma de connexion dans l'article.

La liste des outils nécessaires et la procédure pour effectuer des travaux sur l'installation du système de chauffage, voir ici.

Quelle valeur de pression est considérée comme normale

Une quantité stable d'atmosphères dans la ligne aide à réduire le niveau de perte de chaleur et le fait que le liquide de refroidissement en circulation a presque la même température à laquelle il a été chauffé par la chaudière.

Il est nécessaire de parler de la pression, en tenant compte du type de système de chauffage dont nous parlons. Option :

Pression dans le système de chauffage d'une maison privée. Avec le mode de chauffage ouvert, le vase d'expansion est le lien de communication entre le système et l'atmosphère. Même avec la participation de la pompe de circulation, le nombre d'atmosphères dans le réservoir sera égal à la pression atmosphérique et le manomètre indiquera 0 bar.

Pression dans le système d'un bâtiment à plusieurs étages. Une caractéristique de l'appareil de chauffage dans les bâtiments à plusieurs étages est une hauteur statique élevée. Plus la hauteur de la maison est élevée, plus le nombre d'atmosphères est élevé: dans un immeuble de 9 étages - 5-7 Atm, dans des immeubles de 12 étages et plus - 7-10 Atm, tandis que la pression dans la conduite d'alimentation est de 12 Atm . Par conséquent, il est nécessaire d'avoir des pompes puissantes avec un rotor sec.

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffage Schéma de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages

Pression dans un système de chauffage fermé. La situation avec une autoroute fermée est un peu plus compliquée. Dans ce cas, la composante statique est artificiellement augmentée pour augmenter l'efficacité de l'équipement, ainsi que pour exclure la pénétration d'air. La pression requise dans le système de chauffage d'une maison privée est calculée en multipliant par 0,1 la différence entre les points les plus hauts et les plus bas en mètres. C'est un indicateur de pression statique. En y ajoutant 1,5 bar, nous obtenons la valeur requise.

Ainsi, la pression dans le système de chauffage d'une maison privée à circuit fermé doit être comprise entre 1,5 et 2 atmosphères. Un indicateur hors plage est considéré comme critique, et lorsqu'il atteint la note 3, il y a une forte probabilité d'accident (dépressurisation de la ligne, panne d'unités).

Oui, une pression importante améliore le fonctionnement de l'équipement, mais les caractéristiques techniques de la chaudière installée doivent être prises en compte. Certains modèles résistent à 3 bar, mais la plupart sont conçus pour 2, et dans certains cas 1,6 bar

Il est important, lors de la mise en place de l'équipement, d'atteindre un indicateur en circuit froid inférieur de 0,5 bar à la valeur indiquée dans le passeport. Cela empêchera la soupape de surpression de se déclencher constamment.

Il est important de se rappeler qu'il est inutile de mesurer la pression de l'eau dans le système de chauffage ou d'essayer de la réguler dans un seul appartement. La seule chose qui dépend des propriétaires de l'espace de vie est le choix des batteries et le diamètre des tuyaux dans le pipeline

Par exemple, la fonte est déconseillée car elle ne peut supporter que 6 bar. Et l'utilisation de tuyaux de plus grand diamètre entraînera une diminution de la pression dans l'ensemble du système de chauffage de la maison. Lors d'un déménagement dans un appartement avec un ancien chauffage, il est préférable de remplacer immédiatement tous les éléments possibles.

Un autre paramètre qui affecte la quantité de pression dans toute conduite de chauffage est la température du liquide de refroidissement. Une certaine quantité d'eau froide est pompée dans le circuit monté et fermé, ce qui assure une pression minimale. Après chauffage, la substance se dilatera et le nombre d'atmosphères augmentera. Par conséquent, en ajustant la température de l'eau de chauffage, vous pouvez contrôler la pression dans le circuit. Aujourd'hui, les sociétés d'équipements de chauffage proposent l'utilisation d'équipements à accumulateurs hydrauliques (vase d'expansion). Ils ne permettent pas à la pression d'augmenter, accumulant de l'énergie en eux-mêmes. En règle générale, ils sont inclus dans le travail lorsqu'ils atteignent la marque de 2 atmosphères.

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffage Répartition de la température et de la pression dans un immeuble à appartements

Il est important de vérifier régulièrement l'accumulateur afin de le vider à temps. Il serait également utile d'installer une soupape de sécurité, qui peut être activée à une pression de 3 atm et un réservoir rempli afin d'éviter un accident.

Principe de remplissage des systèmes de chauffage ouverts et fermés

Un système ouvert est équipé d'un vase d'expansion à son point le plus haut. La surface du fluide caloporteur qu'il contient est en contact direct avec l'air atmosphérique. Le système fermé est équipé d'un vase d'expansion à membrane hermétiquement isolé de l'atmosphère.

Les systèmes de chauffage de tout type peuvent être remplis comme suit :

  • eau du robinet fournie au point le plus bas du système - via la vanne d'appoint;
  • eau (distillée) ou antigel, fournissant du liquide à partir d'un récipient (puits, réservoir):
  • en versant manuellement et/ou au moyen d'une pompe jusqu'au point supérieur (un raccord pour une mise à l'air libre ou par un vase d'expansion ouvert) ;
  • en pompant par le point le plus bas - entrée d'appoint.

De nombreux propriétaires savent que le moyen le plus simple (et le pire !) de remplir les systèmes ouverts consiste à utiliser un vase d'expansion. De l'eau / de l'antigel est versé par intermittence pour évacuer l'air. Il n'est pas recommandé de répéter cette méthode dans des systèmes fermés, en utilisant les buses des bouches d'aération supérieures. L'air qui remplit initialement le système passe vers le haut à travers la couche d'eau versée, s'y dissolvant. Des sas qui empêchent l'écoulement de l'eau à travers les tuyaux et les radiateurs vous seront garantis.

Alors comment remplir un système de chauffage fermé ? La méthode recommandée pour remplir tout système de chauffage consiste à fournir du liquide sous pression (à partir d'une conduite d'eau ou d'un réservoir à l'aide d'une pompe) par la vanne d'appoint inférieure.

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffage

Emplacement de l'unité d'alimentation du système de chauffage.

Systèmes fermés

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffageCe sont des systèmes dans lesquels le liquide n'entre pas en contact avec l'air extérieur au système. Ils disposent d'une pompe à circulation forcée d'eau et d'un vase d'expansion à membrane. Nous avons déjà écrit plus en détail sur le système de chauffage avec circulation de pompe ici. Le réservoir est un récipient scellé, qui est divisé en deux parties par une membrane en caoutchouc à l'intérieur. Dans sa partie inférieure, il y a un liquide de refroidissement et dans sa partie supérieure, de l'air sous une pression d'une atmosphère et demie. Il appuie sur la membrane, à la suite de quoi une pression constante de 1,5 atm est établie dans le système.

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffageNous vous dirons comment remplir un système de chauffage fermé sans erreur. Mieux vaut avoir deux personnes pour faire le travail. L'un remplira l'eau et le second surveillera la descente de l'air des tuyaux. Mais si ce n'est pas possible, vous pouvez simplement ouvrir l'eau sous une légère pression. Les tuyaux de ce système ont une légère pente ascendante de la chaudière au point le plus haut. À ce stade, une vanne est installée à travers laquelle l'air est évacué.

Avant de remplir d'eau un système de chauffage fermé, la vanne doit être ouverte et un bassin placé en dessous.

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffageDe plus, les tuyaux doivent avoir une légère pente vers le bas. Un robinet est installé à cet endroit pour évacuer l'eau du système. Il y a aussi un tuyau pour y pomper de l'eau (généralement situé juste en dessous de la chaudière). Il est équipé d'un clapet anti-retour qui permet à l'eau de s'écouler, mais l'empêche de s'écouler. Si une conduite d'eau avec un robinet est connectée à la buse, il vous suffit de l'ouvrir. S'il n'y a pas une telle connexion, une autre façon de remplir le système de chauffage convient: à l'aide d'un tuyau flexible. Il doit être raccordé au système de plomberie (par exemple, à un robinet ordinaire dans la cuisine) et au tuyau. La pression dans le système d'alimentation en eau doit être légèrement supérieure à la pression du système de chauffage.

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffageLorsque les tuyaux et les radiateurs sont remplis de liquide de refroidissement et que l'eau commence à s'écouler de la vanne située dans la partie supérieure du système, celle-ci doit être fermée. Ensuite, vous devez purger l'air des batteries (avec les grues Mayevsky). L'eau est coupée lorsque, après dégonflage complet de l'air, sa pression sur le manomètre intégré à la chaudière atteint une atmosphère et demie (ou plus si le passeport de la chaudière prévoit une pression plus élevée dans le système).

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffageDans les chaudières à double circuit, un module d'appoint d'eau du système de chauffage est disponible. Il contient un robinet pour pomper l'eau. Par conséquent, le remplissage du système de chauffage d'une chaudière à double circuit ne posera aucun problème, car cela est facile à faire. Il suffit d'ouvrir le robinet (en bas de la chaudière). Grâce à cela, le système de chauffage de la maison sera rempli d'eau. Bien que les chaudières modernes soient équipées de systèmes de ventilation automatique, elles n'éliminent pas tout l'air du système. Par conséquent, l'installation de la vanne à son point le plus élevé est obligatoire.

Lors du démarrage d'une chaudière à gaz, une autre procédure importante est effectuée. Retirez le capot avant de la chaudière, trouvez une pompe de circulation de surpression cylindrique, qui a un couvercle amovible au milieu. Allumez la chaudière, réglez la température de fonctionnement dessus. La pompe commence à gargouiller en raison de la présence d'air. Il doit être éliminé. Pour ce faire, dévissez légèrement (pas complètement) le couvercle avec un tournevis jusqu'à ce que l'eau commence à couler de l'intérieur. Dès que cela se produit, tournez-le en arrière. Attendez 2-3 minutes et répétez la procédure plusieurs fois. Lorsque l'appareil devient silencieux, l'allumage électrique s'allume. La chaudière commencera à fournir de la chaleur en mode de fonctionnement. Une fois de plus, ils regardent la pression dans le système et, si nécessaire, ouvrent brièvement le robinet de réalimentation.

Ceci achève le remplissage du système de chauffage fermé avec de l'eau, et il reste à faire son débogage supplémentaire. Cela réside dans le fait qu'à l'aide de vannes de régulation sur les tuyaux de radiateur, vous pouvez légèrement resserrer l'apport de chaleur aux batteries, situées près de la chaudière, et augmenter son apport aux radiateurs éloignés. Désormais, il n'y aura plus aucun problème pour remplir correctement le système de chauffage fermé avec de l'eau, et vous pouvez effectuer ce travail vous-même rapidement et efficacement.

Méthode de contrôle et de diagnostic

Les manomètres sont utilisés pour le contrôle. Il peut s'agir de capteurs avec une sortie numérique ou analogique pour se connecter à un microcontrôleur, ou de modèles classiques avec un cadran et une flèche.

En raison de la présence de pression dynamique, de la pression générée par la pompe, ainsi que de diverses résistances des éléments de câblage, la pression dans le circuit n'est pas constante en divers points

Il est important de connaître les significations :

  1. Avant et après la chaudière
  2. A l'entrée et à la sortie de la pompe de circulation (chacune, s'il y en a plusieurs).
  3. De même, des deux côtés du filtre grossier.
  4. dans le vase d'expansion.

Compte tenu de la connexion en série de tous ces éléments, il suffira de deux ou trois manomètres pour avoir une image complète de l'état du système.

1 - chaudière; 2 - groupe de sécurité avec vase d'expansion ; 3 - radiateurs de chauffage; 4 - filtre grossier ; 5 - pompe de circulation ; 6 - manomètres

La plage de mesure et l'échelle du manomètre doivent correspondre à d'éventuels changements de pression dans le système, mais sans marge excessive, afin de ne pas perdre en précision. En voyant, par exemple, la chute de pression après le filtre grossier n'est que de 0,2 à 0,3 bar, on peut juger qu'il est temps de le nettoyer.

Les changements de pression dans le circuit dans son ensemble ou dans une section séparée donnent un signal clair et sans ambiguïté d'une panne ou d'un autre problème nécessitant une solution immédiate. Un diagnostic précis peut être effectué par un spécialiste, cependant, sur la base des informations spécifiées dans les instructions de la chaudière ou de la pompe de circulation, et des valeurs des manomètres, vous pouvez déterminer indépendamment la raison pour laquelle le système de chauffage est perte d'efficacité et les batteries se sont détériorées pour chauffer la pièce.

Nous remplissons le système par le bas

Donc, revenons au pompage de fluide dans le système. On utilise un bidon d'un volume adapté (un fût en plastique d'un volume de 200 litres convient bien). Nous y abaissons une pompe, ce qui crée la pression requise pour pomper du liquide ne dépassant pas 1,5 atm (valeur typique comprise entre 1 et 1,2 atm). Une telle pression nécessite la création d'une hauteur de pression de 15 m par la pompe (pour le submersible "Baby" elle atteint 40 m).

Après avoir rempli le baril d'eau, nous démarrons la pompe en surveillant le niveau de liquide, qui doit être situé au-dessus de son entrée pour éviter "l'aération". Le niveau baisse - ajouter de l'eau. L'antigel doit être pompé à partir d'un récipient de plus petit volume (seau) afin de ne pas immerger le corps de la pompe submersible dans le liquide (puis de ne pas le laver) - il suffit d'immerger le tuyau d'admission. Vous devrez souvent ajouter de l'antigel en éteignant périodiquement la pompe.

Le remplissage du système est effectué avec des robinets Mayevsky ouverts sur des radiateurs de chauffage installés avec des récipients de remplacement pour la collecte de l'eau. Lorsque le liquide sort de toutes les bouches d'aération, fermez les vannes en poursuivant le processus de pompage.

Nous contrôlons la pression sur le manomètre (le dispositif de chaudière convient). Lorsque sa valeur dépasse la valeur hydrostatique, égale à la pression dans la colonne de liquide avec une hauteur du point inférieur au point supérieur du système (une hauteur de 5 m donne une pression statique de 0,5 atm), on continue à remplir le système , en surveillant le moment où la pression atteint la valeur requise.

Comment traiter les pertes de charge dans un système de chauffage

Pompe antigel de pompage "Kid".

Après avoir rempli le système, éteignez la pompe, ouvrez les vannes d'air (la pression chutera inévitablement), puis pompez l'eau. Nous répétons le processus plusieurs fois, en déplaçant les bulles d'air.

Nous terminons le remplissage en inspectant le système à la recherche de fuites. Une fois la pompe éteinte, le tuyau raccordé à la sortie est sous pression. Si de l'antigel a été pompé, débranchez d'abord le tuyau de l'entrée de la pompe et vidangez le liquide dans un récipient, en essayant de ne pas verser sur le corps du mécanisme.

Électricité

Plomberie

Chauffage