L'histoire du polyéthylène La naissance inattendue du sac plastique

L'utilisation de sacs en plastique

Le champ d'application du polyéthylène est si large qu'il va au-delà des normes. Pour commencer, considérez quels packages sont utilisés dans quels espaces communs :

  • emballage - dans les magasins, pour le stockage, le transfert de nourriture. Fournir une bonne protection contre l'humidité et les bactéries;
  • avec une poignée découpée - pour les magasins de chaussures, les magasins de vêtements, l'industrie de l'imprimerie;
  • sac en plastique avec fermeture éclair - adapté au stockage sous vide. De tels sacs en plastique avec une fermeture en plastique scellent le contenu de l'emballage, offrant une protection contre la poussière, l'humidité et l'air ;
  • sac postal en plastique - utilisé pour envoyer des colis et des documents de valeur;
  • sacs en plastique à trois couches - pour le stockage, le transport de devises, d'actions ou d'obligations. La composition comprend deux couches de polyéthylène, une couche de polyamide (densité 100 microns). À l'aide d'une machine à sceller sous vide, les billets sont scellés et transportés.

Par quoi remplacer les sacs plastiques

Une alternative aux sacs en plastique est la cellophane et le papier. Leur différence avec le polyéthylène est qu'ils sont plus respectueux de l'environnement, mais plus chers au prix coûtant. Le polyéthylène est résistant à l'eau et non respirant, tandis que la cellophane et le papier ne sont pas résistants à l'humidité, respirants et moins solides.

Le polyéthylène est obtenu par polymérisation de l'éthylène et la cellophane est obtenue par la transformation de la cellulose (un matériau naturel). Par conséquent, la cellophane est utilisée dans l'emballage des produits à base de viande, de charcuterie et de fromage.

Si vous devez transporter ou stocker des objets nocifs pour l'humidité et l'humidité, le polyéthylène est le meilleur emballage. Et les produits et les choses qui n'ont pas peur de l'air et de l'humidité peuvent être emballés dans du papier ou du cellophane.

Types de tuyaux en polyéthylène

À l'heure actuelle, plusieurs types de tuyaux en polyéthylène sont produits en Russie, de portée différente et, par conséquent, d'apparence:

1. Ce sont des tuyaux utilisés dans la construction de systèmes d'alimentation en eau, ces tuyaux ont une désignation à l'extérieur sous la forme de plusieurs bandes bleues longitudinales. Les tuyaux en polyéthylène pour l'eau sont fabriqués conformément à GOST 18599-2001. Ils sont destinés au transport d'eau potable ou industrielle avec une température maximale de 40ºС et une pression de service de 6 à 16 atmosphères.

L'histoire du polyéthylène La naissance inattendue du sac plastique

Tuyaux en polyéthylène pour l'eau

2. Ce sont des tuyaux de gaz en polyéthylène. Ces tuyaux sont indiqués par des bandes longitudinales jaunes. Ils sont produits conformément à GOST R 50838-2009. Ces tuyaux peuvent être utilisés pour tout type de gaz liquides avec une pression de 3 à 12 atmosphères.

L'histoire du polyéthylène La naissance inattendue du sac plastique

Tuyaux en polyéthylène pour le gaz

3. Il s'agit de tuyaux techniques en polyéthylène produits à partir de polyéthylène avec l'ajout de matières premières recyclées. Ces tuyaux n'ont pas de GOST et sont produits selon les spécifications du fabricant. En règle générale, les tuyaux techniques sont utilisés pour la pose de câbles électriques et de communication, ainsi que pour l'eau technique sans haute pression et impropre à la consommation humaine. En raison des inclusions de matières premières secondaires, les tubes techniques ne se soudent pas bien. Par conséquent, les soudures sont souvent de mauvaise qualité.

L'histoire du polyéthylène La naissance inattendue du sac plastique

Tuyau en polyéthylène technique

La production de tuyaux en polyéthylène est réalisée sur des lignes de production entièrement automatisées en moulant des matériaux polymères fondus en tuyaux à l'aide de dispositifs de dimensionnement spéciaux. Le polymère formé est refroidi et coupé en morceaux ou enroulé en rouleaux (baies). Le matériau des tuyaux en polyéthylène est une composition de polyéthylène basse pression haute densité (HDPE) avec des stabilisants thermiques et légers.

La longueur maximale d'une section de tuyaux fabriqués est de 13 mètres et la longueur des bobines est de 50 à 200 mètres.Dans les baies, les tuyaux ont jusqu'à 110 diamètres, le reste ne peut être que par segments. Diamètre des tuyaux en polyéthylène de 20 à 1600 mm.

Lors de l'installation de tuyaux en polyéthylène (HDPE) pour l'installation de diverses unités de transition et rotatives, des raccords spéciaux fabriqués dans le même matériau sont utilisés. La méthode d'installation des tuyaux en polyéthylène est la méthode de fusion, réalisée par des machines de soudage spéciales et la méthode de sertissage (torsion) avec des raccords à compression.

Applications

Les produits en polyéthylène sont utilisés presque partout. Un matériau durable et peu coûteux est utilisé pour fabriquer des emballages et des conteneurs pour le transport de marchandises sur de longues distances. Les propriétés diélectriques uniques du polyéthylène ont trouvé leur application dans la fabrication d'outils, de vêtements de protection et de travail, de câbles, d'articles ménagers et bien plus encore.

Les propriétés universelles et l'application du polyéthylène dans divers domaines augmentent la demande et stimulent le développement de nouveaux types de biens et de produits. Fabriqué à partir de pnd :

  • Fils pour lignes électriques.
  • Produits à usage médical.
  • Géotextile.
  • Nouveaux types de matériaux de construction et de finition.
  • Outils et inventaire à usage horticole.
  • Produits pour l'industrie aéronautique.

Il existe de nombreux domaines d'application du polymère, de sorte que l'utilisation du PEHD détermine les caractéristiques des propriétés physiques et des caractéristiques techniques du produit fini. La structure de la molécule de polyéthylène ND est différente en cristallinité et a une densité différente. Caractéristiques de production - température de fabrication 120-150C, pression jusqu'à 2 MPa. Pour la production, la présence d'un catalyseur spécial est requise.

Lorsque le polymère est refroidi pendant le processus de production, des composés denses se forment qui ont une résistance stable aux températures élevées. Les produits adaptés à l'ébullition et au contact avec un environnement à haute température sont fabriqués à partir de ce matériau.

Le polyéthylène haute densité n'est pas moins largement utilisé dans la fabrication de produits pour les secteurs de la marine, de l'automobile, de la construction et d'autres domaines de production. La production était basée sur certaines différences chimiques dans les plastiques, qui sont basées sur un degré inférieur de cristallisation de la substance. Le PVD est utilisé dans les domaines suivants :

  • Production de produits soufflés.
  • Production de films pour l'emballage.
  • Moulage par injection de matières plastiques.
  • Libération de la production de câbles.

Le processus de fabrication du LDPE est une température de 200-260C, une pression de 150-300 MPa. La présence d'oxygène ou de peroxyde organique est indispensable.

Films polyéthylène

Dans la production de films et de feuilles de polyéthylène, un matériau de n'importe quelle densité peut être utilisé. Un film de polyéthylène populaire, dont les caractéristiques sont bien supérieures à celles des autres types d'emballages, est l'un des produits les plus populaires et les plus économiques. Les technologies modernes permettent de créer un film PE d'une épaisseur de 0,03 mm ou plus et d'une longueur de rouleau allant jusqu'à 300 m.

Le film convient à l'emballage de produits alimentaires, conserve la qualité et l'apparence des marchandises. Certains types de combinaisons en film imperméable sont depuis longtemps devenus familiers - imperméables, capes, gants de ménage et bien plus encore.

Le film renforcé se caractérise par une grande résistance et est utilisé pour la fabrication de nappes, d'emballages, de vêtements de protection et pour la production de serres. Les domaines d'application des produits PE sont en constante expansion, les propriétés du film polyéthylène sont vraiment universelles.

Les matériaux d'emballage en feuilles d'une épaisseur de 1 à 6 mm et d'une largeur allant jusqu'à 1400 mm sont produits par formage sous vide. Les produits HDPE de grande taille sont fermement entrés dans nos vies. Ce sont des tuyaux de plomberie, des baignoires, des réservoirs et des conteneurs à des fins diverses. Les techniques technologiques diversifient la gamme et la destination des produits, les biens de consommation en plastique sont entrés dans tous les foyers.

La première place dans le monde est aujourd'hui occupée par la production de produits polymères. La variété des marques de produits s'élargit. Les principaux groupes produits aujourd'hui à partir de polyéthylène et de copolymères sont au nombre de plus d'une dizaine, donnant l'opportunité de développer de nouvelles technologies. La production de biens demandés et de haute qualité ne cesse d'augmenter, trouvant de nouveaux domaines d'application.

Méthodes de raccordement des tuyaux en polyéthylène

La première façon - le soudage bout à bout

Lors du soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène, les extrémités des deux parties à souder sont chauffées, ce qui, après chauffage à une certaine température, à laquelle le polyéthylène devient plastique, les parties chauffées sont comprimées. De plus, plus la compression est élevée, plus la pression autorisée pour le transport du liquide est élevée. La force de compression est effectuée par l'hydraulique de la machine à souder, qui, à son tour, diffère en classe.

L'avantage de cette méthode de soudage est d'économiser sur les raccords, car de nombreux virages et tés peuvent être réalisés directement sur le terrain à partir de découpes de tuyaux. L'inconvénient de la méthode de soudage bout à bout est le coût élevé de l'équipement et sa grande taille. Et aussi, lors de l'utilisation d'appareils manuels, la mauvaise qualité de la soudure, dans laquelle le pipeline ne peut fonctionner qu'à basse pression.\

L'histoire du polyéthylène La naissance inattendue du sac plastique

Machine à souder bout à bout

L'histoire du polyéthylène La naissance inattendue du sac plastique

Raccords bout à bout

La deuxième méthode est le soudage par électrodiffusion.

Dans le soudage par électrodiffusion, le processus de raccordement des tuyaux est effectué à l'aide de raccords spéciaux (raccords à électrofusion), qui ont une bobine de chauffage à l'intérieur adjacente à la surface du tuyau. Un courant d'une certaine puissance est lancé le long de cette spirale, chauffant la spirale. La spirale chauffée fait fondre le polyéthylène du tuyau et du raccord à un état plastique, après quoi le polyéthylène fondu est mélangé et après refroidissement, une excellente couture se produit. Le soudage de cette manière est effectué à l'aide d'une machine à souder spéciale.

L'avantage du soudage par électrodiffusion est la simplicité du processus de soudage, la mobilité et la légèreté de la machine à souder et la haute qualité de l'assemblage soudé, ce qui permet l'utilisation de tuyaux lorsque l'on travaille avec des pressions maximales (jusqu'à 16 atm. d'eau et 12,5 gaz atm.). L'inconvénient de cette méthode de soudage est le coût élevé des raccords électrosoudables.

L'histoire du polyéthylène La naissance inattendue du sac plastique

Machine à souder par électrofusion

L'histoire du polyéthylène La naissance inattendue du sac plastique

Raccords électrosoudables

Raccorder des tuyaux avec des raccords à compression

Cette méthode de raccordement de tuyaux en polyéthylène est réalisée à l'aide de raccords à compression comportant un grand nombre de coudes, de tés et de raccords dans leur assortiment. Cette méthode ne peut être utilisée que pour l'alimentation en eau et est limitée au diamètre des tuyaux connectés jusqu'à 110 mm. En règle générale, les raccords à compression sont largement utilisés dans les systèmes d'approvisionnement en eau des petits bâtiments privés pour l'approvisionnement en eau et l'irrigation, ainsi que dans la construction urbaine pour l'approvisionnement en eau des maisons.

La méthode de connexion par sertissage présente un certain nombre d'avantages, tels que la disponibilité, la facilité de connexion, le faible coût. Possibilité de montage et démontage des réseaux de canalisations. L'inconvénient de telles connexions est une utilisation limitée, elles ne peuvent pas être utilisées pour la construction de réseaux de gaz.

L'histoire du polyéthylène La naissance inattendue du sac plastique

Raccords à compression

Types de polyéthylène

Il est également connu sous le nom de polyéthylène haute densité (HDPE). Le PE basse pression se caractérise par un petit nombre de branches moléculaires. Cette formule chimique du polyéthylène a de grandes forces intermoléculaires. D'où la plus grande résistance à la traction observée dans le HDPE.

Le polyéthylène linéaire est essentiellement un polymère linéaire de faible densité avec une proportion élevée de ramifications courtes dans la chaîne moléculaire. Le PE linéaire est obtenu par polymérisation de l'éthylène avec des oléfines, dans lesquelles les motifs moléculaires sont plus longs.Le PE linéaire diffère du polyéthylène basse densité standard par l'absence de longues ramifications dans la chaîne moléculaire.

Il est également connu sous le nom de polyéthylène basse densité (LDPE). La particularité de sa structure est la présence de branches allongées et courtes, dont abonde simplement la formule chimique du polyéthylène haute pression.

Ce matériau a une structure poreuse (pores fermés), il est donc souvent utilisé comme isolant hydro, vapeur ou thermique. L'isolation en mousse de polymère d'éthylène est disponible en feuilles, tubes et faisceaux enroulés.

Polyéthylène réticulé - PE avec des molécules réticulées. Le processus de réticulation relie les unités des molécules de polymère d'éthylène en un seul réseau tridimensionnel en raison de la formation de réticulations. La réticulation rend ce polymère plus rigide, il devient résistant à la chaleur. Ainsi, la température de travail des tuyaux en polyéthylène réticulé peut atteindre 100-120C˚. Le chiffre spécifique dépend du type et du degré de réticulation, ainsi que de la densité initiale d'éthylène.

Autres types

  • Poids moléculaire ultra élevé
  • extrudé
  • résistant à la chaleur
  • Renforcé
  • Chloré
  • Hautement modulaire
  • Granulé
  • aliments
  • Moulage par injection

Code TN Ved et OKPD pour les sacs plastiques

Afin d'éviter les problèmes lors du dédouanement, vous devez choisir le bon code, selon la FEACN, sacs en plastique. Cela dépend de lui quels documents sont nécessaires pour le transport des marchandises, quels droits doivent être payés à l'importation. Un code correctement sélectionné permet d'économiser jusqu'à 18% de fonds. Par exemple, code 4819300002 - pour les affiches publicitaires, 4819400000 - pour les cadeaux, souvenirs, vêtements, 3923291000 - pour les chaussures, les instruments de laboratoire, 3923210000 - pour la papeterie, les appareils électroménagers.

Il est également important de choisir le sac plastique OKPD code 2. Le forfait est divisé en trois catégories :

  1. Sacs pour produits finis (13.92.21.110).
  2. Polyéthylène pour produits finis (13.92.21.120).
  3. Emballage textile (13.92.21.190).

Si chacun des gens pense non seulement à sa propre commodité, mais aussi à l'environnement, alors notre maison terrestre deviendra plus propre. Ensuite, le polyéthylène bénéficiera, pas de mal.

Avantages des tuyaux en polyéthylène

  • Fiabilité. Haute fiabilité sous surcharges mécaniques grâce aux propriétés du PE telles que la viscosité et l'élasticité en même temps.
  • Durabilité. La durée de vie des canalisations souterraines en acier ne dépasse pas 25 ans. La durée de vie garantie des tuyaux en polyéthylène est d'au moins 50 ans et la durée de vie estimée peut aller jusqu'à 300 ans.
  • Étanchéité et résistance à la corrosion Contrairement à l'acier, les propriétés physiques et chimiques du polyéthylène garantissent une excellente étanchéité et une grande stabilité sous l'influence de substances agressives dans le sol et dans le milieu transporté pendant toute la durée de vie. De plus, les tuyaux en polyéthylène ne nécessitent pas de protection spéciale (anodique ou cathodique), ce qui crée des économies supplémentaires dans la construction et l'exploitation du pipeline.
  • Augmentation du débit. Le diamètre intérieur des tuyaux métalliques diminue avec le temps en raison de la prolifération corrosive. Les canalisations en polyéthylène se caractérisent par un faible taux de prolifération microbienne. De plus, l'augmentation du débit des canalisations en polyéthylène augmente avec le temps pour les raisons suivantes :
  1. Le diamètre des tuyaux en polyéthylène augmente pendant le fonctionnement sans perte d'efficacité due au phénomène de fluage caractéristique du polyéthylène. Cette augmentation est d'environ 1,5 % pour les 10 premières années et d'environ 3 % pour toute la durée de vie du pipeline.
  2. La surface interne d'un tuyau en polyéthylène devient plus lisse au fil du temps en raison du gonflement de la couche limite du polymère et de l'apparition d'un effet de surface spécifique d'élasticité, ce qui améliore les conditions d'écoulement autour de la paroi du tuyau et réduit la résistance au mouvement.
  • Les tuyaux en polyéthylène lors de la pose permettent de réaliser des économies importantes. Pour la pose de canalisations souterraines à partir de tuyaux en acier, une isolation de surface avec des films polymères ou du mastic bitumineux est nécessaire. Le coût des tuyaux en polyéthylène est bien inférieur à celui des tuyaux en acier isolés.
  • L'élasticité du matériau.Les tuyaux en polyéthylène sont flexibles, ce qui simplifie la construction et élimine le besoin d'acheter des coudes. Les tuyaux en polyéthylène ont une résistance accrue aux chocs hydrauliques avec un compactage normal du sol. Augmenter la longueur de 10% ne change pas l'endurance du tuyau. Les tuyaux en polyéthylène ont de bonnes propriétés d'isolation thermique.

Caractéristiques et caractéristiques du polyéthylène, avantages et inconvénients

La production de sacs en PE nécessite moins d'énergie, de consommation d'eau et de matières premières que la production d'emballages en papier. C'est pourquoi ils sont si bon marché. Le poids d'un sac plastique n'est que de quelques grammes, mais lui-même est capable d'en supporter beaucoup plus (« T-shirt » jusqu'à 10 kg, sacs plus denses jusqu'à 25 kg).

L'histoire du polyéthylène La naissance inattendue du sac plastique

Avantages par rapport aux autres types d'emballage :

  1. Force.
  2. Aucun mal au contenu qu'il contient. La composition du sac en plastique est très appropriée pour le stockage des aliments. Il n'émet pas de substances toxiques, ne gâche pas les aliments.
  3. Imperméable. Le sac en PE ne laisse pas passer l'humidité, donc même s'il entre accidentellement en contact avec de l'eau ou s'il est pris sous la pluie ou la neige, les marchandises qu'il contient resteront sèches.
  4. Transport pratique. Les produits emballés dans un sac en plastique sont moins affectés par les facteurs environnementaux pendant le transport et la livraison à destination.
  5. Résistance au gel. L'emballage peut supporter des températures jusqu'à -50°C. Jusqu'à cette valeur maximale, il ne se fissurera pas et conservera ses propriétés physiques.
  6. La possibilité d'un déménagement publicitaire. Vous pouvez y mettre n'importe quelle information sur un produit, une organisation ou un service.

Le seul inconvénient de l'emballage est la longue décomposition du sac plastique.

Électricité

Plomberie

Chauffage