Robinet en plastique pour tuyaux

Avantages des produits en plastique

Il n'y a presque aucun inconvénient aux vannes de verrouillage en plastique :

  • la possibilité d'utiliser la vanne uniquement pour arrêter et reprendre l'alimentation en fluide de travail, car lors du fonctionnement du produit pour réguler le débit, il devient rapidement inutilisable ;
  • instabilité aux températures et pressions élevées;
  • impossibilité de réparation en cas de panne.

Cependant, les robinets en plastique ont bien plus d'avantages :

  • le coût des matériaux est faible et le traitement des polymères est plus facile que de travailler avec du métal, de sorte que les raccords en plastique sont moins chers que les raccords en métal;
  • l'inertie chimique et biologique des polymères rend les produits fabriqués à partir de ceux-ci résistants à la corrosion et aux dépôts sur les parois et respectueux de l'environnement - aucune substance toxique ne pénètre dans l'environnement de travail, les micro-organismes nocifs ne se déposent pas à l'intérieur du renfort;
  • la durée de vie des robinets à tournant sphérique en bon état de fonctionnement est d'au moins 50 ans ;
  • les raccords en polymère conviennent à la fois au raccordement de tuyaux en plastique et au raccordement d'éléments de canalisation de différents matériaux;
  • grâce à la simplicité du dispositif, les vannes à bille sont faciles à installer et ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire : les joints ne perdent pas leurs propriétés d'étanchéité, la bille métallique du mécanisme de verrouillage ne colle pas au corps en plastique ;
  • l'élément sphérique à passage intégral ne réduit pas le débit du pipeline ;
  • le plastique léger ne nécessite aucun effort lors du transport et de l'installation, ne sollicite pas le pipeline et les fixations.

Application vanne à boisseau sphérique en PVC

Les vannes d'arrêt en PVC sont utilisées pour couper le flux de fluides de travail agressifs dans les canalisations industrielles et non agressifs dans les communications domestiques.

Robinet en plastique pour tuyaux

Dans les systèmes d'alimentation en eau froide et chaude, des vannes à boisseau sphérique en PVC sont installées sur les branches du pipeline - cela vous permet d'arrêter l'alimentation en eau pendant la réparation programmée ou d'urgence de la branche, sans éteindre l'ensemble du système.

De plus, ce type de vannes est utilisé dans les systèmes de chauffage à basse température et en particulier dans les systèmes de chauffage par le sol - ici, le robinet permet non seulement de réparer sans douleur la section souhaitée du réseau, mais également d'éteindre le chauffage d'une ou plusieurs pièces.

La prise en compte des nombreux avantages et des inconvénients peu nombreux mais importants du renforcement en polymère est la clé d'une installation et d'un fonctionnement sans problème des réseaux de communication :

Les vannes en polymère sont installées uniquement sur des canalisations constituées des mêmes polymères - cela évite la différence de dilatation thermique et la rupture de l'assemblage. Par conséquent, les raccords en PVC ne sont installés que sur des canalisations en PVC.

  • Les plus fiables sont les connexions monoblocs et les plus faciles à installer sont détachables. Par conséquent, il convient de déterminer ce qui est le plus important pour un pipeline particulier. Des robinets à sertir peuvent être placés sur les conduites d'eau froide et aux points de raccordement des appareils électroménagers - si l'appareil est dépressurisé, l'eau froide n'est pas dangereuse, mais en cas d'accident, les raccords peuvent être facilement démontés et remplacés. Il est préférable d'équiper les canalisations d'alimentation en eau chaude et le système de chauffage de robinets monoblocs capables de résister à des températures élevées et à des coups de bélier, par exemple des robinets soudés ou testés sous pression - cela réduira le risque d'accident et les réparations sur ces réseaux d'ingénierie sont effectués peu fréquemment, de sorte que la complexité du démantèlement des nœuds ne joue aucun rôle.
  • Lors de l'installation d'un pipeline ou de l'une de ses branches, il vaut la peine d'acheter des tuyaux et des vannes du même fabricant qui ont la même section interne et le même objectif. Il n'y aura aucun problème lors de l'installation, car les éléments s'emboîtent parfaitement, et du fonctionnement, car il n'y aura pas de différence de dilatation thermique.Souvent, les raccords et vannes en plastique sont livrés avec des tuyaux.
  • Les grues, comme les canalisations, sont nécessairement balisées : elles indiquent le débit, limitent les paramètres de fonctionnement. La présence du marquage, premièrement, est une confirmation que les produits en plastique sont fabriqués en usine, et non de manière artisanale. Deuxièmement, ces paramètres vous permettent de choisir les matériaux pour l'installation du pipeline, correspondant à l'environnement de travail transporté.
  • Lors de l'installation du robinet, les tuyaux de raccordement sont nettoyés de la poussière et des débris, si nécessaire, lavés, séchés et dégraissés - il s'agit d'une préparation obligatoire pour toute méthode de raccordement.
  • Les raccords à bille en PVC ne nécessitent pas d'entretien, cependant, si une telle vanne commence à fuir, il ne sera plus possible de la resserrer ou de remplacer les joints, vous devrez changer la totalité de la vanne.

Remplacement d'une vanne sur un gazoduc

Régime de remplacement

Le remplacement des vannes dans un appartement sur un tuyau d'alimentation en gaz s'effectue de la manière suivante:

  1. préparation des matériaux. Pour réaliser les travaux vous aurez besoin de :
    • une vanne neuve, sélectionnée à tous égards ;
    • deux clés ;
    • des moyens pour sceller les joints (fil de lin et graisse graphite);
    • bouchon (nécessaire si le travail est effectué par une seule personne);
  1. avant de remplacer, il est nécessaire de couper l'alimentation en gaz de la pièce. Pour ce faire, l'ancienne vanne doit être transférée en position «fermée», c'est-à-dire perpendiculaire au tuyau. Ensuite, vous devez retirer le gaz restant du pipeline (par exemple, le brûler avec un brûleur de cuisinière);
  2. démontage de l'ancienne vanne :
    • si la vanne est installée sur le filetage, les éléments de fixation sont dévissés;
    • si la vanne est installée par soudage, l'appareil est alors coupé du gazoduc;

À la place de la vanne soudée, il est recommandé d'installer une vanne filetée. Pour ce faire, des fils sont coupés aux extrémités du pipeline à l'aide d'une matrice.

Robinet en plastique pour tuyaux

Comment couper soi-même un fil sur un tuyau

  1. un bouchon est installé à l'extrémité de la canalisation. Si le travail est fait ensemble, le tuyau peut être noyé avec un doigt;
  2. le fil est traité avec des matériaux d'étanchéité. Pour la solidité de la connexion et le bon fonctionnement de la vanne, de la graisse graphite est appliquée sur le fil de lin;

Robinet en plastique pour tuyaux

Filetage avec lubrifiant graphite

  1. nouveau robinet installé.

Robinet en plastique pour tuyaux

Installation d'une nouvelle vanne sur une conduite de gaz

Pour des raisons de sécurité, le remplacement de la vanne gaz doit être effectué dans un local bien aéré et avec les appareils électriques éteints.

Test de fuite

Après avoir installé la vanne sur la conduite de gaz, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des connexions obtenues et de l'appareil lui-même. Vous pouvez déterminer la présence d'une fuite de gaz comme suit :

  1. une solution savonneuse saturée est introduite. Pour ce faire, la quantité maximale de tout savon doit être diluée dans de l'eau;
  2. avec la solution résultante, à l'aide d'une éponge, les joints et la valve sont enduits.

Robinet en plastique pour tuyaux

Utiliser une solution savonneuse pour détecter les fuites de gaz

Si la jonction de la vanne avec les tuyaux n'est pas étanche, des bulles de savon se formeront.

Robinet en plastique pour tuyaux

La formation d'une bulle indique une violation de l'étanchéité

Si une fuite est détectée, il est recommandé d'effectuer à nouveau tous les travaux et d'augmenter l'étanchéité.

Vous pouvez remplacer vous-même toutes les vannes du salon. Pour effectuer le travail, il faut un minimum de connaissances et un petit ensemble d'outils.

Métal-plastique ou polypropylène

Robinet en plastique pour tuyauxRaccordement de tuyaux en polypropylène

Les équipements de plomberie modernes sont avant tout des tuyaux à cinq couches en métal-plastique, qui ont acquis une popularité particulière en raison de leurs nombreux avantages par rapport aux autres types de tuyaux:

  • couche interne compactée en polyéthylène ;
  • couche d'aluminium élastique du tuyau, qui conserve la forme et la configuration spécifiées lors de l'installation ;
  • relier les couches intérieure et extérieure du polyéthylène du tuyau avec sa couche d'aluminium à l'aide de colle ;
  • couche durable de polymère anti-corrosion;
  • respect non obligatoire des dimensions exactes calculées lors de l'installation de tuyaux en métal-plastique.

Lors de l'installation d'équipements de plomberie, un autre type de tuyau est également utilisé - les tuyaux en polypropylène. Leurs avantages par rapport aux tuyaux en métal-plastique sont des avantages économiques (les tuyaux en polypropylène sont au moins trois fois moins chers), ainsi que la facilité d'installation. Ils peuvent être connectés sans trop de difficulté même avec des tuyaux métalliques.

Vanne à trois voies

Il y a une vanne d'arrêt (redistribue le débit au moyen d'un mécanisme à bille) et une vanne de régulation (l'alimentation exacte du milieu interne est régulée par une tige).

Robinet en plastique pour tuyauxDans le système "plancher chaud", une vanne à trois voies distribue la chaleur dans les pièces ou entre les étages

Un tube siphon sert à protéger le manomètre, le rôle d'une vanne trois voies est d'éteindre l'appareil qui mesure la pression du gaz et de purger les flexibles de raccordement. Le tube siphon peut être omis si l'environnement interne des vaisseaux n'est pas agressif.

Robinet en plastique pour tuyauxLe robinet Silumin est cassant, il se fissure rapidement sous l'effet des charges mécaniques et hydrauliques

Une telle vanne est montée non seulement dans les installations à haute pression, mais également dans les conduites de chauffage. Étant donné que l'eau se déplace dans la canalisation et se refroidit progressivement, la chaleur dans le système de chauffage est répartie de manière inégale. Une vanne trois voies redistribue le débit d'eau, et donc la chaleur.

Robinet en plastique pour tuyauxUne vanne à trois voies est nécessaire pour connecter un manomètre, qui contrôle la pression dans le système

Un mélangeur composé d'un alliage d'aluminium et de silumin attire par son faible coût, mais il peut tomber en panne dans le mois qui suit le début de l'exploitation. Un robinet en laiton de qualité durera 7 ans ou plus. Lors du choix des mélangeurs et des dispositifs de verrouillage, vous ne devez pas vous concentrer sur la marque, mais sur le poids du produit. Plus il est grand, plus la grue durera longtemps sur un tuyau en polypropylène ou en métal-plastique.

Ajouter un commentaire

Caractéristiques de la structure des robinets à tournant sphérique

Tous les types de vannes d'arrêt et de contrôle ont un dispositif similaire et se composent d'un corps, de joints, de mécanismes de régulation et de contrôle. Les vannes à bille diffèrent des autres dispositifs de verrouillage par le type de mécanisme, qui est une bille ou une sphère avec plusieurs trous traversants - deux ou plus, selon le but de la vanne. Entre le corps et la bille de verrouillage se trouvent des joints de siège qui assurent l'étanchéité et réduisent les frottements.

Robinet en plastique pour tuyaux

En position fermée, la bille est tournée avec son côté aveugle vers le flux, et les trous traversants - vers les parois du corps, les sièges assurent une étanchéité fiable de la vanne. En position ouverte, un ou plusieurs trous traversants se tournent vers les tuyaux d'alimentation, faisant passer le fluide de travail dans la boule, et à travers le trou du côté opposé, le liquide ou le gaz s'écoule plus loin dans la canalisation.

Selon les matériaux utilisés pour la fabrication des raccords, les robinets à tournant sphérique sont divisés en deux types :

  • métal (acier, fonte, laiton, bronze, aluminium),
  • plastique (chlorure de polyvinyle, polyéthylène, polypropylène).

Robinet en plastique pour tuyaux

Cependant, cette classification ne prend en compte que le matériau du corps, puisque les mécanismes à bille de toutes les vannes sans exception sont en acier inoxydable. C'est la bille qui doit résister à la pression de l'environnement de travail en position fermée de la vanne, la résistance du matériau est donc la propriété clé ici.

Dans les robinets à tournant sphérique en polymères, dont le chlorure de polyvinyle, il n'y a pas de fonction de régulation et le robinet ne peut être que dans deux positions : ouverte et fermée.

De plus, contrairement au métal, les vannes en plastique ne sont fabriquées qu'à passage intégral, c'est-à-dire que les trous du mécanisme à bille ont le même débit que les tuyaux sur lesquels les raccords sont installés.

La vanne à boisseau sphérique est contrôlée par un mécanisme composé d'une tige qui entraîne la bille de commande et d'une unité de commande directe - une vanne papillon ou un levier.

Les vannes avec un trou traversant d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm sont contrôlées manuellement, les plus grandes sont équipées d'un entraînement pneumatique, électrique ou hydraulique, ce qui vous permet d'ouvrir et de fermer la vanne sans appliquer beaucoup de force physique.

Électricité

Plomberie

Chauffage