Avantages du déferrage à l'eau par aération

Principe d'opération

Bien que l'appareil ne fonctionne pas réellement sans être relié au réseau électrique (les compresseurs sont alimentés en électricité), la remontée de liquideAvantages du déferrage à l'eau par aération Il est réalisé uniquement grâce à l'action d'une loi physique qui régule le mouvement de l'eau dans les vases communicants.

Du fait de l'aération (saturation du liquide en bulles d'air), l'eau au bout des tubes devient plus légère et en apesanteur, carbonatée. Les bulles d'air se précipitent vers le haut, emportant avec elles de l'eau et des particules de limon - cela garantit un transport simple et fiable du contenu des eaux usées entre les compartiments de travail des fosses septiques ou des stations d'épuration biologiques.

Pour libérer l'eau de l'excès de gaz, elle passe à travers des séparateurs - des dispositifs de type parapluie qui éliminent l'air.

Comment choisir

La tâche principale des ponts aériens, effectués dans des fosses septiques, est le mouvement des eaux usées du compartiment de réception vers la chambre d'aération (aérotank) habitée par des bactéries. Dans cette opération, la vitesse d'exécution est la plus importante. Plus le récepteur est libéré rapidement, moins il est probable que la fermentation et l'apparition d'une odeur désagréable dans la zone proche de l'égout. Dans l'aérotank, les odeurs sont rapidement détruites grâce au travail coordonné des bactéries aérobies - le liquide se décompose en boues et eau respectueuses de l'environnement.

Si ce nœud tombe en panne, il peut être remplacé à la fois par un modèle universel (adapté à la plupart des appareils septiques) et par un appareil certifié (fabriqué par le fabricant pour une marque spécifique de fosse septique).

Les principaux facteurs qui servent de guide lors de l'achat sont:

  • les performances de l'appareil (elles sont vérifiées par rapport aux performances de la fosse septique elle-même, indiquées dans la fiche technique - cet indicateur ne peut pas être inférieur à celui recommandé !) ;
  • qualité - vous devez acheter uniquement des produits certifiés auprès d'un fournisseur de confiance de pièces de rechange et de fosses septiques.

Est-il possible de faire un pont aérien de vos propres mains

Faire des ponts aériens de vos propres mains pour l'utilisation ultérieure de cet appareil fait maison dans une fosse septique avec un aérateur,Avantages du déferrage à l'eau par aération assurer l'activité vitale des bactéries aérobies est plus théorique que pratique.

Fondamentalement, les propriétaires essaient d'utiliser pour eux des modèles industriels d'appareils septiques et d'accessoires. Ou ils construisent des structures auto-fabriquées avec une chambre d'aération séparée, dans laquelle il n'y a pas de pont aérien classique. Au lieu de cela, un tube métallique scellé à plusieurs perforations est installé, ce qui assure le mélange du contenu de la chambre et sa décomposition en sédiments et en eau purifiée (clarifiée).

Le pont aérien fait maison est un peu différent. En connectant deux tuyaux en plastique, dans l'un desquels le compresseur pompe de l'air comprimé, vous pouvez obtenir la pompe simple souhaitée pour soulever n'importe quel liquide.

Cependant, tout le secret d'une telle installation réside dans la sélection exacte du diamètre des tuyaux de travail et de son rapport à la hauteur (profondeur d'immersion).

Pour chaque diamètre, il existe un rapport optimal entre la hauteur de levage et la profondeur d'immersion. Après avoir fait une erreur dans les calculs, vous pouvez vous retrouver avec un pont aérien qui ne fonctionne pas. Et la tâche de l'ingénieur dans ce cas consiste précisément à atteindre la valeur d'efficacité maximale !

La formule de calcul de base est la suivante : la profondeur d'immersion doit être divisée par la somme de la même profondeur et de la hauteur de montée du liquide. Avec une valeur de 0,7, l'efficacité maximale possible sera atteinte pour un volume donné du tube qui soulève le liquide ou la suspension (le transportant à l'extérieur de la chambre de réception de la fosse septique).

Il convient de noter que :

  • Si la profondeur d'immersion ne dépasse pas largement la hauteur de l'ascension, l'efficacité sera alors inférieure à 30%.
  • Plus le diamètre est grand, plus la quantité de liquide peut être élevée par unité de temps (l'alimentation se fera par lots - l'eau dans le tube alterne avec des poches d'air).Mais avec une augmentation de diamètre, une grande alimentation en air du système est nécessaire, c'est-à-dire qu'un compresseur plus puissant et moins économique est nécessaire.

Principes de calcul du système

Un pont aérien fait maison remplira ses fonctions, sous réserve du calcul correct des principales caractéristiques. Pour équiper le système, vous devez connaître les paramètres suivants:

  1. Le niveau d'eau dans le puits est décrit par 2 grandeurs principales : le niveau statique (H1) est la profondeur de la limite supérieure de l'eau avant les travaux de pont aérien, et le niveau dynamique (H) est la profondeur de l'eau après le système a démarré.
  2. Profondeur d'immersion du tuyau d'alimentation en air. Il se compose de H et de la profondeur d'immersion dans la colonne d'eau (h), c'est-à-dire H + h.

Ces paramètres déterminent le choix de la pression qui doit être fournie par le compresseur.

En plus des paramètres spécifiés, il est impossible de déterminer les performances de l'installation sans spécifier certaines dimensions des éléments structurels.

Les valeurs suivantes sont importantes : le diamètre de la colonne de tubage du puits Ds, le diamètre de la conduite de remontée d'eau J et le diamètre du conduit d'air Dv. Ces dimensions sont liées entre elles et déterminent le volume d'eau soulevé (Vv)

Ainsi, avec Ds jusqu'à 100 mm, Vs dans les 1-2 l / s est fourni à J - 40 mm et Dv - 12 mm, et Vs est d'environ 3 l / s à J - 50 mm et Dv - 13-20 mm . L'augmentation de la productivité se produit avec de grandes tailles de puits, ce qui permet d'utiliser des tuyaux d'un plus grand diamètre. Par exemple, Vs de l'ordre de 9-12 l/s à Ds - jusqu'à 200 mm est atteint à J - 85-90 mm et Dv - 14-30 mm, et 22-32 l/s à Ds - 250 mm , J - 120-126 mm, Dv - 40-50 mm.

La profondeur d'immersion h est directement liée à la hauteur totale de la montée d'eau. Ainsi, à une hauteur de levage allant jusqu'à 15 m, le rapport 100h/(h + H) est choisi pour être d'environ 67-72 % ; dans la plage de 16-30 m - 60-65%; 30-60 m - 50-59 % ; 60-90 m - 44-49 %.

De plus, le rapport h/H détermine l'efficacité du pont aérien. La valeur maximale du coefficient (environ 37,8%) peut être attendue à h / H - 2,2-2,25. À h/H=8,7 efficacité est minime (entre 26,4 et 26,6 %).

La pression au début du fonctionnement du compresseur est déterminée par le niveau statique, c'est-à-dire la hauteur de la colonne d'eau, égale à H1, et pendant le fonctionnement, elle peut être réduite à une valeur correspondant au niveau dynamique H. En même temps temps, le niveau H est toujours significativement inférieur au niveau H1.

Un autre paramètre qui doit être déterminé lors de la conception d'un système est le volume d'air requis (Vv). Il est d'usage de le calculer sous la forme : un mètre cube d'air pour chaque mètre cube d'eau soulevé. Le calcul est effectué selon la formule: Vv \u003d H / Сlg0,1 (h + 10), où C est le coefficient tabulaire associé à l'amplitude de l'immersion du tuyau (a une valeur de 8,4 à 14,3 lorsque l'immersion change de 35 à 75%).

Assainissement à faire soi-même pour une maison de campagne

Avantages du déferrage à l'eau par aération
Les conditions économiques modernes ont conduit au fait que les propriétaires de maisons de campagne et de chalets, préférant économiser de l'argent, essaient de faire le maximum de travail dans la maison de leurs propres mains.

Bien sûr, tous les travaux ne sont pas disponibles sans connaissances particulières et formation appropriée, mais il est tout à fait possible d'installer soi-même une fosse septique (égouts). Tout ce dont vous avez besoin est la force physique.
Vous devez d'abord déterminer quels composants d'égout doivent être achetés. Il est nécessaire de décider quel système d'égout sera bon pour votre site et votre maison de campagne.

Les principaux types d'eaux usées

  • Le premier type, le plus simple et le plus ancien, est un cloaque ordinaire. Tout le monde la connaît.
  • La deuxième option d'assainissement est un système composé de puits en béton à débordement. L'inconvénient d'un tel système est qu'il devra pelleter toute la zone et appeler périodiquement une voiture avec des camions aspirateurs, ce qui nécessitera des routes d'accès appropriées.
  • La troisième option d'évacuation des eaux usées pour une maison de campagne est une fosse septique, qui peut être en plastique ou en fibre de verre. Lors de son installation, des champs de filtration sont prévus, qui finissent par s'envaser et commencent à émettre une odeur désagréable. De plus, pour un tel égout, il est également nécessaire d'appeler de temps en temps un ilosos (un camion d'égout avec un tuyau), ce qui signifie que des routes d'accès sont également nécessaires.
  • La quatrième, et peut-être la meilleure option pour un égout séparé d'une maison privée, est une station qui effectue un traitement biologique en profondeur. Une technologie spéciale adaptée aux conditions russes, où les caractéristiques terrestres et climatiques sont prises en compte.En plus de ses avantages technologiques, la station d'aération est extrêmement facile à installer.

Par conséquent, si vous avez choisi la meilleure option, c'est-à-dire une station d'aération, vous pouvez démarrer vous-même l'installation. En fonction de la hauteur de la nappe phréatique et de la perméabilité du sol, une station avec sortie gravitaire pour les eaux usées ou une station avec évacuation forcée d'eau purifiée peut être installée.

Si les eaux souterraines sont basses, la meilleure option serait une option à écoulement gravitaire, pour laquelle vous pouvez utiliser le drainage disponible sur le site. Lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé, l'eau purifiée est pompée dans le fossé de drainage adjacent.

Installation de station d'aération

La première étape avant d'installer une station de nettoyage consiste à creuser une fosse dont les dimensions minimales seront de 1,5 x 1,5 x 2,3 mètres

Une station doit être installée dans la fosse, en faisant attention au fait que la chambre de réception va directement au tuyau d'égout.
La deuxième étape sera l'installation de la station dans la fosse. Les petites stations, conçues pour un à un mètre cube et demi par jour, sont en polypropylène léger (plastique moussé)

Il faudra donc trois ou quatre personnes pour descendre la station dans la fosse. La station est placée horizontalement, strictement selon le niveau, puis remplie d'eau jusqu'aux marques faites à l'intérieur. En même temps, du sable est saupoudré, qui est versé avec de l'eau pour la densité. Cependant, vous ne devez pas vous endormir complètement, car les drains seront apportés plus tard.
La troisième étape de l'installation de la station comprend le creusement de tranchées, qui contiendront des tuyaux d'entrée (110 mm) et de sortie (50 ou 110 mm). Les drains d'entrée doivent être posés avec une pente de 2% (2 cm de pente par 1 m de longueur). Pour les connecter à la station, vous devez percer le trou approprié et souder le tuyau à l'aide d'un sèche-cheveux industriel. Pour une station gravitaire, vous n'avez pas besoin de percer quoi que ce soit, il y a une sortie fixe. Pour une station à éjection forcée, un trou spécial est percé pour un tuyau d'un diamètre de 32 mm.
La quatrième étape consiste à fournir de l'électricité à la station. Il est nécessaire d'utiliser un câble de la marque PVS 3 * 1,5, qui doit être enfilé dans un tuyau en plastique ou une ondulation et posé dans une tranchée.

Comme vous pouvez le voir, installer un égout de vos propres mains n'est pas du tout compliqué.
L'essentiel est de choisir un égout et d'acheter les composants nécessaires.

1 Comment fonctionne l'aération

Le processus d'aération vous permet de purifier l'eau des impuretés nocives suivantes :

La purification de l'eau à partir de ces éléments se produit à la suite de la réaction d'oxydation des molécules et de leur passage d'une forme soluble à une forme insoluble, qui, en fait, sont des particules mécaniques ordinaires déposées sur des dispositifs de filtrage.

Le processus d'aération lui-même ne peut pas être la seule étape du traitement de l'eau, mais c'est une condition nécessaire, sans laquelle une filtration de l'eau de haute qualité ne peut être réalisée.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de méthodes d'oxydation et de préparation de l'eau pour la filtration, mais la plupart d'entre elles présentent un certain nombre d'inconvénients importants sous la forme du coût du procédé, ou dans son incohérence avec les normes environnementales, alors que l'aération satisfait pleinement toutes les exigences de base d'un traitement des eaux industrielles de haute qualité.

Un exemple d'application de la méthode d'aération pour un réservoir ouvert.

  • Sécurité : aucun produit chimique tiers n'est ajouté à l'eau qui peut nuire au corps humain ;
  • Le coût du processus d'aération, par rapport aux méthodes qui donnent un résultat identique, est assez faible: les coûts financiers ne sont nécessaires que pour l'achat d'équipements et pour le paiement ultérieur de l'électricité pour le fonctionnement des machines;
  • le déferrage par aération peut être réalisé pour de gros volumes de liquide en même temps ;
  • Améliorer le goût de l'eau grâce à son enrichissement en oxygène;
  • Possibilité d'automatisation complète du travail;
  • Respectueux de l'environnement : puisque l'aération n'implique l'utilisation d'aucun produit chimique, il n'y a pas de déchets chimiques à la fin du processus qui doivent être éliminés d'une manière ou d'une autre.

Le seul inconvénient notable de l'aération est la nécessité d'utiliser du matériel encombrant, ce qui complique quelque peu son usage domestique.

Cependant, il existe des types d'aération qui impliquent des appareils très compacts qui sont parfaits pour un usage domestique. De plus, avec la bonne approche, l'aération la plus simple de l'eau peut très bien se faire sur du matériel de bricolage.

Avantages du déferrage à l'eau par aération

Aérateur submersible compact.

Électricité

Plomberie

Chauffage