Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

Qu'est-ce que l'eau dure

Les experts durs appellent un liquide qui contient beaucoup de sels. Le magnésium et le calcium s'y trouvent sous forme de sulfates, parfois sous forme de bicarbonates. On trouve également des éléments sous forme de chlorures. Le goût amer témoigne de la rigidité accrue. Extérieurement, des taux élevés sont indiqués par les sédiments formés au fond de la bouilloire et sur les éléments chauffants de l'eau.

Le liquide n'est seulement pas contaminé par les eaux de ruissellement et les déchets agricoles, mais cela n'affecte pas la douceur.

L'indicateur dépend des horizons pédologiques traversés par la ressource. Dans les couches sableuses, le liquide est le plus doux et dans l'horizon calcaire, il est le plus dur. La teneur en sel augmente également lorsque l'eau traverse des dépôts de dolomie et de gypse.

Façons d'adoucir l'eau dure

Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

Afin d'adoucir une eau de puits trop dure, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Nous considérons chacun plus en détail.

Le moyen le plus simple d'adoucir l'eau d'un puits / puits est de la faire bouillir. Cependant, il est impossible de faire bouillir le liquide dans les quantités énormes nécessaires au fonctionnement normal du système d'alimentation en eau de la maison. Par conséquent, seule l'utilisation de filtres adoucisseurs d'eau installés sur le site du système d'alimentation en eau sera pertinente.

Filtre échangeur d'ions

Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

Un tel filtre contribue à un meilleur adoucissement de l'eau d'un puits ou d'un puits. L'appareil est une structure à l'intérieur de laquelle se trouvent des cations sodium sous forme de résines spéciales. Leur capacité d'adsorption neutralise parfaitement les sels de calcium et de magnésium, cependant, un tel filtre nécessite un renouvellement constant des cristaux de sodium (avec une régularité de 1 fois en 2-4 mois, selon la quantité d'eau adoucie).

Il existe de tels types de filtres échangeurs d'ions:

  • Dispositifs sous la forme d'un simple flacon. Convient pour adoucir de petites quantités d'eau et est considéré comme l'option la plus économique.
  • Filtres avec cartouches remplaçables. Systèmes pratiques et compacts à installer sur le réseau d'alimentation en eau devant le point d'eau.
  • Le filtre est régénératif. C'est un cylindre dans lequel se trouve un réservoir avec des cristaux de sodium. Un tel système est considéré comme le plus cher parmi les filtres à réactifs répertoriés.

Si de tels systèmes s'adaptent bien à de grands volumes d'eau, les inconvénients sont les suivants :

  • La nécessité d'un réapprovisionnement constant des stocks de cristaux de sodium;
  • La nécessité de connecter des filtres à l'égout pour évacuer une solution saline saturée de sels de calcium et de magnésium;
  • De plus, l'eau adoucie utilisant un tel système n'est pas adaptée à une utilisation alimentaire.

Filtres à osmose inverse

Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

Ces systèmes d'adoucissement de l'eau sont considérés comme les plus avancés. L'eau est ici purifiée des inclusions de sels de calcium et de magnésium grâce à une membrane dense à travers laquelle l'eau dure est entraînée sous haute pression. Toutes les impuretés nocives se déposent sur les parois de la membrane d'osmose inverse et l'eau est fournie au système d'alimentation en eau déjà adoucie et adaptée à un usage domestique et alimentaire, mais uniquement après saturation supplémentaire du liquide en minéraux utiles. Une minéralisation supplémentaire a lieu ici dans le boîtier du filtre à osmose grâce à des cartouches de minéralisation spéciales.

Une caractéristique importante de la membrane d'osmose inverse d'un tel filtre est sa capacité à laisser passer les molécules liquides, mais à retenir les cristaux d'impuretés nocives. Les inconvénients d'un système d'osmose inverse comprennent:

Les inconvénients d'un système d'osmose inverse comprennent :

  • Le besoin d'une pression constante dans le système d'alimentation en eau, égale à 3 atm. et plus;
  • Prix ​​élevé des filtres.

Façons folkloriques d'adoucir

Nos grands-mères ont également été confrontées aux problèmes d'eau dure et elles ont au moins deviné les dangers de son utilisation. Par conséquent, il existe suffisamment de moyens simples et abordables de se ramollir dans la tirelire de la sagesse populaire. Nous vous présentons les plus populaires d'entre eux.

Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

Faire bouillir (et non dans une bouilloire électrique, mais sur une cuisinière, car l'effet souhaité de la décomposition des sels de dureté ne peut être obtenu qu'avec un chauffage prolongé)

Après cela, le liquide doit pouvoir se déposer pendant une journée, puis il doit être soigneusement drainé sans remuer les sédiments au fond.

La congélation est une méthode plus douce qui vous permettra de conserver au moins partiellement les substances utiles dans l'eau et de ne pas gâcher le goût. Un récipient transparent d'eau doit être envoyé au congélateur et surveiller sa congélation. Dès que 75 à 80% du volume total se transforme en glace, le récipient est retiré et le résidu liquide est vidangé - les sels y sont concentrés, ce qui lui confère une grande rigidité.

Règlement. Il vous suffit de verser de l'eau dans n'importe quel récipient et de le mettre à l'abri de la lumière du soleil pendant 3 à 6 jours.

Après cela, vous devez soigneusement drainer les couches supérieures sans perturber les sédiments. Cette eau n'est pas potable, mais pour un usage domestique, elle est tout à fait

L'ajout de silicium ou de shungite - des minéraux qui absorbent littéralement les sels de dureté. Nos arrière-grands-pères tapissaient les puits de silex pour adoucir l'eau qui y était stockée. Un moyen plus simple s'offre à nous : il vous suffit de descendre les pierres stériles de silicium ou de shungite dans un récipient avec de l'eau potable. Les absorbants naturels absorberont les sels en 2-3 jours, bien que beaucoup recommandent d'augmenter cette période à une semaine.

La saponification est l'un des moyens de préparer l'eau pour le lavage. Il faudra râper 15-20 g de savon à lessive ou de toilette et le diluer dans 0,5 litre d'eau jusqu'à dissolution complète et apparition de mousse. Cette quantité est suffisante pour un seau de liquide, après quoi vous devez tout supporter pendant au moins une nuit - le savon réagira avec les sels et les enverra dans les sédiments. Le matin, la solution est soigneusement versée dans un autre récipient et de l'acide borique (2-3 cuillères à soupe) y est ajouté.

Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

De quoi avez-vous besoin pour adoucir l'eau ?

Idéalement, pour profiter de toutes nos recommandations, vous aurez besoin du congélateur de votre réfrigérateur, de la tourbe, des cendres et d'un simple filtre de nettoyage ménager. En même temps, si vous n'avez aucun élément de cette liste, vous n'avez pas besoin d'être contrarié. Il existe d'autres moyens plus simples de purifier l'eau.

Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

1. Faire bouillir

Au stade initial, l'eau ordinaire du robinet devra être bouillie. Cela éliminera la soi-disant "dureté temporaire" de l'eau. Ce terme fait référence à un hydrocarbure liquide. Lors du processus d'ébullition de l'eau non filtrée, les bicarbonates précipitent.

Il est presque certain que vous avez observé une telle échelle à l'intérieur d'une bouilloire ou de plats plus d'une fois. Et la couleur des sédiments dépendra du pourcentage de fer contenu dans l'eau. Il arrive que l'eau saturée de fer acquière une teinte jaunâtre ou rougeâtre. Ceci est clairement visible à l'œil.

Le résultat est que l'eau acquiert une "dureté permanente" (qualité de l'eau). Naturellement, cette eau perd déjà sa teneur en fer.

Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

2. Congélation

La technique de congélation de la glace est déjà utilisée lorsque nous avons reçu de l'eau à "dureté constante". L'essence de la méthode est la congélation progressive de l'eau. Lorsqu'environ 10 % du volume de liquide initial reste de l'eau non gelée, le reste doit être vidangé.

La glace restante doit être fondue pour obtenir de l'eau adoucie. Les sels qui ne peuvent pas cristalliser partiront avec les dix pour cent drainés de l'eau non gelée. La dureté de l'eau dépend du nombre de sels.

Les minéraux et, éventuellement, les sels utiles quittent l'eau. Et c'est aussi le revers de la médaille.

Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

3. Filtrage

La technique suivante sera utile aux lecteurs qui sont prêts à installer des filtres à eau. La variété des différents filtres se déroule aujourd'hui, mais vous pouvez choisir le filtre le plus précis en évaluant l'état d'une eau du robinet particulière.

Pour obtenir les résultats d'une analyse chimique de l'eau courante de votre logement, le plus simple est de contacter votre Station Sanitaire et Epidémiologique locale ou un centre indépendant (mais agréé). Des informations de ce type peuvent également être fournies par les vendeurs directs de filtres - sociétés de traitement de l'eau avec lesquelles vous allez coopérer.

Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

Dans ce cas, les filtres peuvent être très différents :

  • intégré au système d'eau de votre maison ;
  • habillé sur la grue;
  • externes (filtres à eau, filtres à charbon);
  • tous les autres.

4. Nettoyage technique

Dans ce cas, on parle d'eau technique, mais pas d'eau potable ! Les gels, détergents, poudres, shampoings, etc. modernes sont capables d'adoucir l'eau, par exemple pour la douche, la vaisselle ou le linge.

Le savon liquide, le shampooing occupe ici une catégorie particulière, car ils peuvent contenir presque tous les composants adoucissants sur une base naturelle (minéraux, fruits, herbes, etc.).

Il est clair que ces produits ne conviennent pas à l'eau potable, mais il ne sera pas difficile de protéger la peau des mains, de la tête et du corps des effets de l'eau dure.

Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

5. Eau pour l'irrigation

Des additifs naturels sous forme de cendres et de tourbe aideront à adoucir l'eau, par exemple pour arroser les plantes d'intérieur ou les fleurs du jardin. Dans tous les cas, il est préférable d'arroser les plantes avec de l'eau douce ou adoucie.

Dans les datchas, l'eau de pluie collectée à l'avance est souvent utilisée, et ce n'est pas non plus accidentel. De plus, la tourbe et la cendre sont d'excellents engrais qui assureront la croissance harmonieuse de vos plantes.

Bon à savoir

Pourquoi adoucir l'eau ? Y a-t-il des informations qui aideront à comprendre le problème un peu plus en profondeur ? Assurément! Elle est là. L'essentiel est les avantages de l'eau douce:

  • Des économies importantes en détergents, notamment en dentifrice, car ils moussent mieux et sont moins consommés.
  • Économisez de l'énergie en réduisant le nombre de lavages et de nettoyages.
  • Prolonger la durée de vie des conduites d'eau et des appareils électroménagers.
  • Préservation à long terme de la qualité et des caractéristiques d'origine des vêtements.

N'importe quelle méthode ou méthode d'adoucissement de l'eau, même la plus chère, est payante. Comme décrit dans les avantages ci-dessus. Mais le plus important, c'est la santé. Vous ne pouvez pas l'acheter. Vous ne pouvez pas économiser dessus. Et toute maladie vaut mieux prévenir que guérir. L'eau est le moyen le plus simple de prolonger la vie et sa qualité. Pour cela, il suffit de contrôler sa pureté et sa douceur !

De la publicité, on sait qu'une eau trop dure entraîne l'apparition de tartre et la panne rapide des machines à laver. Les fabricants ne mentent pas. Une rigidité excessive nuit non seulement aux appareils ménagers, mais aussi à la santé : elle rend les cheveux fins et cassants, accélère le vieillissement cutané, contribue au développement de maladies des reins et de l'appareil génito-urinaire et crée une charge supplémentaire sur les vaisseaux sanguins. Selon la situation, vous pouvez adoucir l'eau de différentes manières. Dans cet article, nous passerons en revue les remèdes maison les plus abordables.

Théorie.
La dureté de l'eau est un paramètre qui caractérise la concentration en sels de calcium et de magnésium dans la composition. Il est mesuré en unités de mol / m3 (mol par mètre cube) ou degrés de dureté (acceptés en Russie) - mg-eq / l (équivalent milligramme par litre). Plus ce chiffre est élevé, pire c'est.

Selon la valeur de dureté, l'eau est divisée en:

  • doux (0-2 ° W) - dans la nature, on le trouve dans les zones marécageuses avec des tourbières, et la neige fondue qui n'est pas polluée par d'autres substances entre également dans ce groupe. Fait intéressant, il est très difficile de laver le savon avec de l'eau douce.
  • moyen (2,1-7 ° W) - le plus courant;
  • dur (7-10 ° W) - nocif et dangereux pour la santé;
  • super dur (plus de 10 ° F) - dans des conditions naturelles, on le trouve dans les lacs des grottes karstiques, il est impossible de boire une telle eau.

Selon les substances contenues, la dureté de l'eau est de :

  • constant - causé par la présence de chlorures, phosphates, silicates, sulfates et nitrates de magnésium, de calcium dans l'eau, qui ne se décomposent pas lorsqu'ils sont bouillis, principalement ces substances ne sont éliminées que par des filtres;
  • temporaire - se produit dans la plupart des cas, en raison des bicarbonates de magnésium et de calcium, qui se décomposent lorsqu'ils sont chauffés, formant des dépôts de tartre sur les tuyaux et les appareils de chauffage, ce qui entraîne une augmentation des coûts énergétiques et une panne.

Caractéristiques de l'eau dure

L'eau devient dure à cause des sels dissous - composés de calcium et / ou de magnésium (les cations de ces derniers sont beaucoup moins courants). Il existe d'autres éléments dont la présence peut affecter les indicateurs finaux de dureté, par exemple le manganèse, le strontium, le baryum

Mais leur influence est si insignifiante qu'elle n'est tout simplement pas prise en compte.

L'indicateur général de dureté est généralement divisé en fonction de la composition des sels:

  1. Carbonate ou dureté temporaire - détermine la teneur en bicarbonates de Ca et de Mg dans l'eau à un pH supérieur à 8,3 unités. Il peut être facilement traité par une ébullition prolongée - après une heure, les sels se désintégreront simplement sous l'influence d'une température élevée et précipiteront.
  2. La dureté non carbonatée est dite constante, car il n'est pas si facile de s'en débarrasser. Elle est déterminée par la teneur en sels stables de divers acides, qui ne se décomposent pas et doivent être éliminés par d'autres méthodes, telles que l'osmose inverse.

En somme, ces deux indicateurs ne donnent que la rigidité globale, bien qu'il soit difficile et coûteux de les calculer séparément. Habituellement, des réactifs spéciaux ou des bandelettes indicatrices sont utilisés pour déterminer la teneur réelle en sel.

Mais vous pouvez découvrir que votre système a de l'eau dure sans tests de laboratoire. En cours d'utilisation, il pose de nombreux problèmes qu'il est tout simplement impossible d'ignorer :

  • Marques blanches sur les vêtements lavés ;
  • Faible moussage des détergents et, par conséquent, leur inefficacité;
  • Échelle sur les parois de la bouilloire (et imaginez ce qui arrive aux éléments chauffants des chaudières, des machines à laver et des lave-vaisselle) ;
  • Plaque apparaissant constamment sur le mitigeur et l'évier.

Comment adoucir l'eau Comment adoucir l'eau dure avec AquaShield. Comment et comment adoucir l'eau d'un puits

L'eau dure cause également des dommages considérables au corps humain. La sensation de sécheresse cutanée après contact avec un tel environnement n'est rien d'autre qu'un lavage du film lipidique protecteur de sa surface. Et l'utilisation de cette eau à l'intérieur sans adoucissement préalable peut provoquer une lithiase urinaire.

Mais cela ne signifie pas que l'adoucissement de l'eau doit être total, même s'il est utilisé pour boire et cuisiner. Un liquide complètement dépourvu de sels entraîne une carence en ions calcium et magnésium dans le corps, ce qui affecte négativement le fonctionnement du système cardiovasculaire. Les méfaits et les avantages de la dureté de l'eau potable sont l'un des paradoxes médicaux. Mais c'est autorisé simplement - le respect de la mesure.

L'eau «réadoucie» peut également endommager les tuyaux en acier des systèmes de plomberie et de chauffage - à cause de cela, ils sont plus exposés à l'usure corrosive et servent moins que les pipelines transportant des fluides agressifs.

Méthodes pour adoucir l'eau

1. Ébullition.
Le moyen le plus simple et abordable de se débarrasser de la rigidité temporaire sans utiliser de produits chimiques et d'appareils complexes. A haute température, les bicarbonates et le sulfate de calcium se décomposent en se précipitant au fond des plats et des éléments chauffants. L'eau adoucie convient à tous les usages : boire, laver, laver, etc.

Porter l'eau à ébullition, laisser reposer 2-3 minutes, puis refroidir à la température désirée.

Défauts:

  • seule la dureté temporaire de l'eau est partiellement réduite;
  • limité - il est très difficile de répondre à tous les besoins du ménage en eau bouillie;
  • après un certain temps, en raison d'une couche de tartre, les systèmes de chauffage et les conteneurs doivent être changés ou nettoyés ;
  • lors de l'ébullition, les substances utiles s'évaporent de l'eau;
  • le chauffage nécessite une quantité importante d'énergie.

2. Décantation.
Après 1-2 jours dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil, il adoucit l'eau des puits et des puits, destinés à l'arrosage des fleurs et des plantes d'intérieur.Il peut être utilisé pour le traitement de l'eau potable, mais seulement si la dureté initiale n'est que légèrement supérieure à la normale.

3. Congélation.
Une méthode efficace qui ne modifie pas la structure de l'eau, à la suite de quoi toutes les substances utiles restent dans la composition. Mettez de l'eau au congélateur, lorsque de la glace apparaît sur les parois du récipient, égouttez le liquide au centre.

La glace fondue peut être utilisée comme eau potable ou pour arroser les pots de fleurs.

Inconvénient : il est difficile de préparer de gros volumes d'eau avec cette méthode.

4. Nourriture et carbonate de soude.
Grâce à ses propriétés chimiques, le bicarbonate de soude adoucit l'eau et réduit l'acidité.

Ajoutez 2 cuillères à café de nourriture ou 1 cuillère à café de carbonate de soude à 10 litres d'eau, mélangez bien et attendez que des sédiments apparaissent au fond. Pendant la cuisson, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 3 litres d'eau pour que les céréales et les légumes bouillent mieux.

Défauts:

  • l'eau adoucie avec de la soude ne peut pas être utilisée comme eau potable (sauf pour bouillir);
  • difficulté dans le traitement constant de grands volumes d'eau.

5. Vinaigre et acide citrique.
Réduire partiellement la dureté, mais augmenter considérablement l'acidité, de sorte que ces produits ne sont pas recommandés pour l'eau potable. Ils sont souvent utilisés à des fins cosmétiques.

Pour adoucir l'eau de lavage des cheveux, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre (1 cuillère à café d'acide citrique ou le jus d'un citron) à 2 litres d'eau, mélangez. Laisser reposer 4 à 5 minutes avant utilisation.

6. Sel gemme (de cuisine).
C'est aussi le chlorure de sodium, qui dissout les sels de calcium et de magnésium contenus dans l'eau, évitant ainsi l'apparition de tartre sur les appareils de chauffage. En raison de changements dans la composition chimique et le goût, cette méthode n'est pas recommandée pour la consommation.

Fondamentalement, le sel adoucit l'eau destinée aux lave-vaisselle. Pour faciliter l'utilisation, les fabricants fournissent du sel sous forme de granulés et de comprimés, mais dans la plupart des cas, la composition de la substance proposée n'est pas différente du sel de table.

7. Produits chimiques.
Tout d'abord, ce sont les marques bien connues Calgon, Finish et autres, qui sont vendues sous forme de poudre ou de comprimés. Appliquer selon les instructions. Vendu dans les magasins de produits chimiques ménagers.

Inconvénient : adoucir l'eau uniquement pour le lavage.

8. Filtres.
Systèmes polyvalents conçus pour adoucir rapidement de grandes quantités d'eau dure et éliminer les impuretés nocives. Ils peuvent fonctionner indépendamment ou être raccordés à l'alimentation en eau. Ils diffèrent par leur conception et leur principe de fonctionnement.

Types de systèmes de réduction de la dureté de l'eau :

  • carafe filtrante
    - conçu pour un volume de 1 à 3 litres, adapté à la purification de l'eau potable, à la préparation du thé ou du café. Fonctionne avec une cartouche spéciale. Selon l'intensité d'utilisation et la dureté initiale de l'eau, elle dure jusqu'à 2 mois, puis nécessite le remplacement de la cartouche filtrante.
  • Systèmes d'échange d'ions
    - filtrer et adoucir l'eau de toute dureté à l'aide de résines échangeuses d'ions spéciales et d'une solution saline (les substances se trouvent dans des réservoirs différents). Ces filtres se caractérisent par des performances élevées et un entretien relativement facile. Inconvénients : ne convient pas à l'eau potable, nécessite un remplacement périodique des réactifs et un raccordement à l'égout.
  • Adoucisseurs magnétiques et électromagnétiques
    - sont installés sur les autoroutes ou sur les conduites d'eau sous forme de superpositions. Sous l'influence d'un champ magnétique ou électromagnétique, les sels de dureté perdent leur capacité à se déposer sous forme de tartre et à s'écouler dans des bassins de sédimentation spéciaux. Inconvénient : ne convient pas au traitement de l'eau potable.

Méthodes folkloriques

Aucune opportunité ou envie d'utiliser les derniers miracles du développement professionnel ? Ensuite, vous pouvez utiliser les méthodes de "grand-mère". Ils sont testés par le temps et les gens.

  1. Une grande quantité d'eau est difficile à nettoyer et à adoucir avec un filtre. La méthode la plus simple et la plus efficace pour faire face à des volumes impressionnants est de s'installer sur plusieurs jours.Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour adoucir le liquide d'un puits ou d'un puits destiné à l'irrigation ou au lavage. Si ce dernier est produit au moyen d'une unité, il est recommandé d'en acheter une spéciale.
  2. Infusion sur tourbe. Un seau d'eau aura besoin de 100 g de tourbe, qui est placée dans un sac en toile. L'eau doit être infusée pendant environ une journée, après quoi elle peut être utilisée pour arroser les plantes.
  3. liquide de silicium. Les pierres de silicium pur sont placées dans des plats en verre ou émaillés, versés avec de l'eau à raison de 100 g pour 10 litres, placés dans un endroit ombragé pendant 2-3 jours, recouverts de gaze. Égoutter et utiliser uniquement la couche supérieure de liquide. La couche inférieure recouvrant les pierres contient des substances nocives. Après la procédure, les pierres doivent être soigneusement lavées et séchées. Il est recommandé de conserver l'eau prête dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. De plus, ne le faites pas bouillir, sinon il perdra ses propriétés positives.
  4. Le liquide acheté en magasin, la pluie ou l'eau de fonte peuvent rendre l'eau dure plus douce à partir d'un robinet. Pour ce faire, mélangez-les. Les proportions dépendent du but d'utilisation.
  5. Décoction de lin. Utilisé pour la natation. Infusé de graines de lin. Pour 1 litre l'eau bouillante est prise 4 c. des graines. Le bouillon est bouilli pendant environ 5 minutes, puis infusé pendant une heure.

D'où vient l'eau dure

La dureté de l'eau fait référence à la forte concentration de sels de calcium et de magnésium (chlorures, sulfates et bicarbonates) qui y sont dissous. Les chlorures et les sulfates ne sont pas détruits par l'ébullition et ne forment pas de précipité, ils sont donc responsables de l'indice de dureté global (constant). Les hydrocarbures, au contraire, se décomposent sous l'influence d'une température élevée, formant du tartre. Ces substances déterminent le degré de dureté temporaire (variable). Selon GOST, l'eau est divisée en trois catégories : douce (jusqu'à 2°F), moyenne (2-10°F) et dure (plus de 10°F). La cause de l'eau dure dans le puits peut être des dépôts de gypse, de dolomite ou de calcaire - les sels de métaux alcalino-terreux s'infiltrent dans la mine ou le puits et se dissolvent dans le liquide. En règle générale, la concentration varie selon la saison : elle diminue pendant la saison froide et augmente pendant la chaleur. Seuls les puits artésiens, équipés selon toutes les règles et isolés des drains supérieurs, peuvent se vanter d'une composition d'eau stable.

Meilleures réponses

Mikhaïl Tyrkin :

Les filtres charbon-soufre et échangeurs d'ions sont utilisés à ces fins dans les chaufferies et les centrales thermiques. Le sulfo-charbon est moins cher, l'échange d'ions a une ressource plus longue. Il y a des analogues domestiques, je l'ai vu moi-même! Les prix aussi sont excellents. Cherchez, choisissez ! Dans les deux types, il est nécessaire d'ajouter périodiquement du sel de table, en fonction de la dureté et de la consommation. Je pense que ce sera dans la notice. Mon conseil : Prenez une bouteille d'eau du puits et, arrivé en ville, allez dans la chaufferie (un haut tuyau vous l'indiquera) - là vous mesurerez la dureté d'une tablette de chocolat en mg/mol - vous saurez !

femme*:

Bien sûr avoir. Tout détergent (bain moussant, gel douche, etc.)

Denis :

Calgon !!!

Alexandre Iline :

Ange du ciel:

La dureté de l'eau peut être réduite en faisant bouillir comme mentionné ci-dessus, ce qui éliminera les hydrocarbures, mais le sulfate restera. Il peut être enlevé avec de la chaux, mais c'est inutile. A Il est préférable d'utiliser des résines échangeuses d'ions pour la filtration. Ces filtres en résine échangeuse d'ions sont conçus pour votre type d'eau et durent relativement longtemps.

Électricité

Plomberie

Chauffage