Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude

Types de bouches d'aération et leurs caractéristiques de conception

Il existe des purgeurs d'air automatiques et manuels, les premiers sont principalement installés aux points supérieurs des collecteurs et des canalisations, les modifications manuelles (robinets Maevsky) sont placées sur les échangeurs de chaleur des radiateurs.

Les dispositifs automatiques se distinguent par une grande variété d'options pour les mécanismes de verrouillage, leur coût est compris entre 3 et 6 USD, une large gamme de modèles de fabricants nationaux et étrangers est présentée sur le marché. Le coût des grues Mayevsky standard est d'environ 1 USD, il existe des produits à un prix plus élevé, conçus pour fonctionner dans des radiateurs non standard.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude

Riz. 6 Un exemple de construction d'un évent avec un mécanisme à bascule

Automatique

Les robinets automatiques ont une conception différente selon les fabricants, les principales différences entre les appareils :

  • La présence d'une plaque réfléchissante à l'intérieur du boîtier. Il est placé à l'entrée de la chambre de travail, protégeant les pièces internes des chocs hydrauliques.
  • De nombreuses modifications sont fournies avec une vanne d'arrêt à ressort, dans laquelle l'évent est vissé, lorsqu'il est retiré, le ressort est comprimé et la bague d'étanchéité ferme le canal de sortie.
  • Certains modèles de robinets automatiques sont conçus pour fonctionner avec des échangeurs de chaleur de radiateur; au lieu de lignes droites, ils ont des tuyaux filetés latéraux de la taille appropriée pour le vissage dans l'entrée du radiateur. Si nécessaire, des purgeurs d'air automatiques angulaires de tout type peuvent être utilisés, par exemple, aux points de raccordement des circuits de chauffage par le sol, des interrupteurs hydrauliques, si leurs diamètres de filetage des raccords d'entrée et de sortie sont identiques.
  • Il existe sur le marché des analogues d'évents - séparateurs de microbulles, ils sont montés en série dans la canalisation sur deux tuyaux d'entrée correspondant au diamètre des tuyaux. Lorsque le liquide passe à travers le tube du corps avec un treillis de cuivre soudé, un flux d'eau vortex se crée, ce qui ralentit l'air dissous - cela contribue à la montée des plus petites bulles d'air, qui sont purgées à travers la soupape de purge d'air automatique du chambre.
  • Une autre conception courante (un exemple du premier a été donné ci-dessus) est le modèle à bascule. Dans la chambre de l'appareil, il y a un flotteur en plastique, il est relié à une aiguille d'arrêt du mamelon (comme une voiture). Lorsque le flotteur est abaissé dans un environnement chargé d'air, l'aiguille du mamelon ouvre le trou de vidange et l'air est libéré, lorsque l'eau arrive et que le flotteur monte, l'aiguille ferme la sortie.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude

Riz. 7 Principe de fonctionnement des aérateurs de type séparateur pour la purge des microbulles

Manuel

Les dispositifs manuels pour éliminer l'air du système sont appelés robinets Mayevsky, en raison de la simplicité de la conception, des bouches d'aération mécaniques sont partout installées sur les radiateurs. Sur le marché, vous pouvez trouver des robinets manuels de conception traditionnelle pour une installation à divers endroits, et certaines modifications des vannes d'arrêt sont équipées de robinets Mayevsky.

Un purgeur d'air mécanique pour évacuer l'air du système de chauffage fonctionne comme suit :

  • En fonctionnement, la vis conique est vissée et scelle solidement la sortie du boîtier.
  • Lorsqu'il est nécessaire d'éliminer l'excès d'air de la batterie, un ou deux tours de vis sont effectués - en conséquence, le flux d'air sous la pression du liquide de refroidissement sortira du trou latéral.
  • Une fois l'air évacué, l'eau commence à saigner, dès que le jet d'eau acquiert son intégrité, la vis est revissée et l'opération de désaération est considérée comme terminée.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude

Riz.8 Bouches d'aération des radiateurs d'aération

Radiateur

Des bouches d'aération mécaniques manuelles moins chères sont le plus souvent installées dans les radiateurs, si le corps est composé de deux parties, l'élément avec le tuyau de sortie peut être tourné autour de son axe pour diriger le trou de vidange dans la bonne direction. Le dispositif de radiateur pour purger l'air du système de chauffage dispose des options suivantes pour dévisser la vis de purge :

  • Poignée pivotante en plastique ou en métal.
  • Clé tétraédrique spéciale plomberie.
  • Vis avec emplacement pour tournevis plat.

Si vous le souhaitez, un évent angulaire de type automatique peut être installé dans le radiateur - cela entraînera des coûts supplémentaires, mais simplifiera l'aération des batteries.

Conséquences

Que peut-il se passer si le système de chauffage commence à être rempli par la conduite d'alimentation, à travers laquelle le liquide de refroidissement se déplace dans des conditions normales pendant le fonctionnement du système ?

En remontant la colonne montante principale, le liquide de refroidissement commence à se répandre le long de la conduite d'alimentation supérieure, après quoi il descend vers les points inférieurs. Cependant, sur le chemin des parties supérieures du système de chauffage, il se déplace progressivement vers l'air accumulé et, sous l'influence de la gravité, tout l'air est dirigé vers le bas. En conséquence, une poche d'air dense se forme dans le système de chauffage.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude

Sous l'action du fluide caloporteur et de la gravité, l'air est dirigé vers le bas, remplissant ainsi complètement l'espace des colonnes montantes et des radiateurs, ce qui peut priver totalement de circulation certains radiateurs et colonnes montantes. En d'autres termes, le liquide de refroidissement circulera dans le système en contournant certains appareils de chauffage.

Il s'avère que les éléments individuels resteront complètement froids en raison du fait qu'un sas d'air s'est formé dans le système de chauffage. Comment s'en débarrasser dans ce cas ? Avec un remplissage similaire du système, il est plutôt problématique de purger l'air. Par conséquent, si un démarrage incorrect était effectué, le seul moyen de se débarrasser de l'air serait de vidanger le liquide de refroidissement dans le système d'égout et de redémarrer par la conduite de retour.

Comment expulser l'air du système

Le plus simple, et si le système est bien fait, est d'aller jusqu'à la vanne, de l'ouvrir, de laisser sortir l'air jusqu'à ce que l'eau coule, et de la refermer. Je fais cela dans mon système depuis plus de dix ans et tout me convient.

C'est la grue de Mayevsky. Pour cette invention, il devrait probablement recevoir le prix Nobel !
Cette vanne doit être actionnée de la manière suivante. Nous tenons la partie blanche d'une main, car elle traînera et l'eau éclaboussera nos murs. Avec la trotteuse, on dévisse la vis du milieu. Mais comment tenir une tasse dans laquelle l'eau va se fondre ? À droite! Troisième main !

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude
Il s'agit d'un robinet amélioré (voir mes plaintes concernant le standard)
Notez qu'il n'y a aucune garantie qu'après l'enroulement, le trou semblera droit vers le bas. Mais toujours mieux que la normale. Fait intéressant, si le génie Mayevsky a inventé la grue standard, alors qui a inventé cette grue ? Mais, au fait, Mayevsky est un héros inconnu. Quelqu'un est venu avec - et est allé.

Si le système fonctionne par gravité et qu'il n'y a pas de soupapes de purge d'air, mais qu'il y a des pentes, vous devez attendre que l'air sorte de lui-même par le vase d'expansion. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de circulation dans le système. Le système doit être froid. Vous pouvez attendre longtemps. Cela peut être un jour, trois jours ou une semaine. Tout dépend de la longueur des lignes, du diamètre des canalisations et de l'inclinaison des pentes. Une telle attente est également typique lors du versement du système par le haut. En d'autres termes, si votre système fonctionne, mais mal, et que vous souhaitez que les bulles sortent d'elles-mêmes, vous devez éteindre la chaudière, éteindre le moteur, le cas échéant, et laisser refroidir le système. Le système de chauffage a une circulation et cette circulation interférera avec la sortie d'air dans les zones où la circulation et la sortie des bulles vont dans des directions différentes.

Des bouches d'aération automatiques doivent être installées aux points de chauffage les plus élevés. Ils ne doivent pas être inclus dans le groupe de sécurité. Maintenant, il existe des groupes de sécurité aussi étranges que les tridents. Il y a un manomètre sur une dent, une valve d'urgence sur l'autre et un évent sur la troisième. Je pense que ce trident est une décision stupide et effrontée pour nous soutirer de l'argent supplémentaire. La prise d'air sur ce trident est superflue. Il a été activé afin de nous couper de l'argent supplémentaire. Il n'y a pas d'air à la sortie de la chaudière. L'air s'accumule aux points les plus élevés. Et la chaudière n'est pas ce point supérieur. La chaudière est, pourrait-on dire, une continuation du flux de retour. Et il n'y a pas d'air dans la ligne de retour.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude
La grille d'aération est superflue, mais quel beau détail !

Est-il possible d'expulser l'air avec une forte pression d'eau ?

Théoriquement c'est possible, en pratique c'est très difficile. Cela nécessite une pompe puissante à haute pression (plus de deux atmosphères). De cette manière, l'air ne peut être expulsé que d'un système ouvert. En outre, il ne doit pas y avoir trop de succursales dans le système, ou les succursales qui ne sont pas gérées doivent être fermées. Habituellement, avec cette méthode, le vase d'expansion déborde fortement. Il faut beaucoup d'expérience et de compétence pour utiliser cette méthode.

Expulsion de l'air par drainage de l'eau

Mais c'est le moyen le plus populaire de "pomper" les systèmes gravitaires. Un grand volume d'eau est drainé par le bas avec un remplissage simultané par le haut. La bulle est ainsi déplacée, cassée et retirée de l'endroit où elle est collée. Cette méthode est personnifiée avec le tourment des Russes (je ne sais pas, comme d'autres peuples) avec un chauffage ouvert alimenté par gravité.

J'espère une solution réussie aux problèmes de congestion d'air dans votre chauffage Dmitry Belkin.

Article créé le 14.09.2015

Comment fonctionne une purge d'air automatique ?

Le liquide de refroidissement froid rempli dans la conduite de chauffage a tendance à libérer de l'air lorsqu'il est chauffé, pour le purger, une purge d'air automatique du système de chauffage est utilisée.

Le principe de fonctionnement de tous les dispositifs automatiques est d'ouvrir le trou de purge lorsque de l'air apparaît dans la zone intérieure du boîtier de la bouche d'aération. L'élément qui réagit à la présence d'air est un flotteur immergé dans le tuyau d'entrée de l'appareil, qui est relié à une vanne qui ferme la sortie d'air. L'automate fonctionne selon le principe suivant (Fig. 3) :

  1. Lorsque le chauffage fonctionne normalement, le flotteur situé dans l'espace de la chambre de travail cylindrique est en position haute et la tige conique qui lui est reliée obture le canal de sortie.
  2. Si de l'air s'accumule dans la partie supérieure du réservoir, le flotteur descend avec la tige de verrouillage et la vanne d'air est déverrouillée, l'air est purgé de l'appareil.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude

Riz. 4 Vanne de purge d'air automatique du système de chauffage

Appareil

Il existe différentes conceptions de purgeurs d'air automatiques sur le marché, considérez la conception et le fonctionnement de l'un des types courants.

Ce modèle (Fig. 4.) a une structure de corps composite en laiton, comprenant la partie principale 1, qui est vissée dans la canalisation, et son couvercle 2 avec un mécanisme de verrouillage, relié à la base par une bague d'étanchéité 10.

À l'état de non-fonctionnement, le liquide entrant par le tuyau d'entrée par le bas soulève le flotteur en plastique 3, il appuie à travers le drapeau sur le support à ressort (ressort 7) 5 avec la bobine 6, qui verrouille le passage traversant dans le jet 4.

Le jet 4 est situé dans la partie latérale de l'évent et est relié au corps par la bague d'étanchéité 8, dans la partie supérieure de l'appareil se trouve un bouchon 9, qui régule le canal de passage de la sortie pour l'évacuation de l'air ou le ferme complètement si nécessaire.

Lorsque de l'air apparaît dans la chambre du flotteur, il déplace l'eau dans laquelle flotte le flotteur 3, l'élément s'abaisse avec le drapeau et le ressort 7 éloigne le porte-bobine du canal de sortie - l'air est purgé. Avec une diminution du volume d'air évacué, l'eau pénètre à nouveau dans la chambre de travail, le flotteur émerge et ferme le canal à l'aide d'un mécanisme de verrouillage.

Habituellement, lors de la connexion d'un évent, des adaptateurs sont utilisés à partir d'un clapet anti-retour d'arrêt, qui est un mécanisme de verrouillage à ressort et un drapeau qui lui est associé. Lorsque le purgeur est vissé, il appuie sur le pavillon de la vanne d'arrêt, celle-ci descend et ouvre la voie à l'eau vers le corps du purgeur.

Lors du démontage du siphon pour des travaux de remplacement, d'entretien ou de réparation, le drapeau à ressort libéré, avec la vanne d'arrêt, monte et ferme le canal d'entrée du liquide de refroidissement.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude

Fig.5 Vanne d'air manuelle du système de chauffage dans la batterie

Caractéristiques

Le matériau principal pour la fabrication de boîtiers pour vannes d'air manuelles et automatiques pour purger l'air des systèmes de chauffage est le laiton nickelé (le bronze est beaucoup moins utilisé), les robinets ont les caractéristiques suivantes:

  • Installation - aux points les plus hauts des circuits de chauffage en section droite.
  • Température admissible de l'environnement de travail - de 100 à 120º C.
  • Pression maximale 10 bar (atmosphères).
  • Le diamètre de raccordement des tuyaux de sortie est de 1/2″, 3/4″ (les tailles les plus courantes sont indiquées dans le schéma métrique Dy 15 et Dy 20, ce qui correspond à 15 et 20 mm), 3/8″, 1″ pouce.
  • Type de connexion - directe et angulaire.
  • L'emplacement du raccord de sortie est en haut, sur le côté.
  • Contenu de la livraison - parfois fourni avec vanne d'arrêt
  • Fluide de travail - eau, fluides caloporteurs antigel avec une teneur en glycol jusqu'à 50%.
  • Le matériau du flotteur est du polypropylène, du téflon.
  • La durée de vie des appareils en laiton peut atteindre 30 ans.

D'où vient l'air dans le système

La pratique montre qu'il est impossible d'isoler idéalement le réseau de chauffage de l'eau de l'environnement extérieur. L'air pénètre dans le liquide de refroidissement de différentes manières et s'accumule progressivement à certains endroits - les coins supérieurs des batteries, les virages des autoroutes et les points les plus élevés. D'ailleurs, ce dernier devrait être équipé de vannes de vidange automatiques montrées sur la photo (évents d'aération).

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude

Variétés de bouches d'aération automatiques

L'air pénètre dans le système de chauffage des manières suivantes :

  1. Avec de l'eau. Ce n'est un secret pour personne que la plupart des propriétaires comblent le manque de liquide de refroidissement directement à partir de l'alimentation en eau. Et de là vient de l'eau saturée d'oxygène dissous.
  2. À la suite de réactions chimiques. Encore une fois, l'eau mal déminéralisée réagit avec le métal et l'alliage d'aluminium des radiateurs, libérant de l'oxygène.
  3. Le réseau de canalisations d'une maison privée a été initialement conçu ou installé avec des erreurs - il n'y a pas de pentes et des boucles sont faites, orientées vers le haut et non équipées de vannes automatiques. Il est difficile d'expulser les accumulations d'air de ces endroits, même au stade du ravitaillement en liquide de refroidissement.
  4. Une petite fraction d'oxygène pénètre à travers les parois des tuyaux en plastique, malgré la couche spéciale (barrière à l'oxygène).
  5. À la suite d'une réparation avec démontage des raccords de canalisation et vidange partielle ou complète de l'eau.
  6. Lorsque des microfissures apparaissent dans la membrane en caoutchouc du vase d'expansion.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude

Lorsque des fissures apparaissent dans la membrane, le gaz se mélange à l'eau.

Noter. L'eau prélevée dans les puits et les puits peu profonds est sujette aux réactions chimiques, car elle est saturée de sels actifs de magnésium et de calcium.

De plus, une situation se produit souvent lorsque, après une longue période d'arrêt hors saison, la pression dans un système de chauffage fermé diminue en raison de l'entrée d'air. L'abaisser est assez simple: il vous suffit d'ajouter quelques litres d'eau.Un effet similaire se produit également dans les systèmes de type ouvert, si vous arrêtez la chaudière et la pompe de circulation, attendez quelques jours et redémarrez le chauffage. Au fur et à mesure que le liquide refroidit, il se contracte, permettant à l'air de pénétrer dans les conduites.

Quant aux systèmes de chauffage centralisés des immeubles à appartements, l'air y pénètre exclusivement avec le liquide de refroidissement ou au moment du remplissage du réseau en début de saison. Comment y faire face - lisez ci-dessous.

Un exemple tiré de la pratique. Les poches d'air devaient être expulsées du système de chauffage ouvert tous les jours en raison d'un puisard complètement bouché. Une pompe en marche faisait le vide devant elle et aspirait ainsi de l'oxygène dans les canalisations à la moindre fuite.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude

Le thermogramme montre la zone de l'appareil de chauffage où la bulle d'air persiste habituellement

Avec quoi et comment purger l'air d'un radiateur de chauffage

Afin de contrôler la teneur en gaz du système à la fois dans un appartement et dans une maison privée, une soupape de purge d'air manuelle ou automatique est utilisée. Ils doivent être examinés plus en détail.

  • Soupape d'air automatique ;
  • Séparateur d'air ;
  • Grue Mayevsky.

La vanne d'air automatique est capable de libérer indépendamment l'air qui s'est accumulé dans le radiateur. Il se compose d'un corps en laiton, d'un flotteur, d'un bras articulé et d'une vanne. Un capuchon spécial protège contre les fuites et la protection sous le ressort protège contre les contaminants externes.

Le système fonctionne selon le principe suivant :

  • Tant qu'il n'y a pas d'air, le flotteur maintient la vanne fermée ;
  • Au cours du processus d'accumulation de gaz, le flotteur commence à s'abaisser et à ouvrir progressivement la vanne;
  • L'accumulation d'air quitte les compartiments et le système revient à son état d'origine.

Il est important de noter que toutes les options automatiques sont équipées de connecteurs adaptés à un tournevis ou à des clés octogonales. Grâce à cette forme, vous pouvez ouvrir la vanne même en mode manuel si le mode automatique s'interrompt soudainement.

Quant au séparateur d'air, ce système est un peu plus compliqué. Le principe de son action est d'absorber l'air, de le transformer en bulles et de le faire sortir. Le plus souvent, les séparateurs sont associés à des boues, capables de piéger la saleté, le sable ou la rouille. Si nous parlons de la conception, elle se présente sous la forme d'un cylindre métallique, qui comprend une sortie d'air en haut et une valve en bas, qui sert à évacuer les contaminants étrangers. À l'intérieur d'une telle installation se trouve une grille qui crée un flux vortex.

La même méthode est utilisée s'il y a un circuit d'eau qui est relié au chauffage. La libération dans l'alimentation en eau s'effectue sous forme de saignée. Autrement dit, à travers le purgeur, vous pouvez également libérer un flux d'air ou d'eau contenant des impuretés.

Comment éliminer l'excès d'air de la batterie

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaudeAvant de purger l'air du système de chauffage, vous devez bien comprendre les caractéristiques de cette procédure et préparer tous les outils et matériaux nécessaires. Considérez plus en détail comment éliminer l'air du système de chauffage. Pour un tel travail, vous aurez besoin d'une clé spéciale avec laquelle vous pourrez ouvrir la vanne d'air du radiateur.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaudeUne clé à radiateur est préférable. Il est vendu dans n'importe quelle quincaillerie. Si une batterie moderne est installée, vous pouvez prendre un simple tournevis. Il est également nécessaire de préparer un récipient dans lequel le liquide de refroidissement va fusionner. Et ayez également quelques chiffons à proximité en cas de situations imprévues.

L'algorithme des actions sur la façon de purger correctement l'air du système de chauffage est donné ci-dessous:

Examinez la batterie et trouvez une petite valve (ou le robinet de Mayevsky, comme on l'appelle le plus souvent). Installez-le en haut du radiateur. Parfois, il existe plusieurs appareils de ce type. Mais souvent, ils se débrouillent avec une seule valve.
Fermez le robinet jusqu'à ce que vous entendiez un sifflement d'air

Il est nécessaire de dévisser soigneusement, en douceur.
Placer un récipient sous la valve.

Vous devez attendre que tout l'air accumulé sorte. Lorsque l'eau sort en un mince filet et cesse de bouillonner, l'air a quitté le système

Certains experts conseillent de vidanger environ 2 à 3 seaux d'eau après que l'eau commence à couler sans gaz. Ceci est fait pour la réassurance, afin que vous n'ayez pas à refaire de telles opérations.
Revisser la valve.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaudeEn plus des robinets Mayevsky, des bouches d'aération automatisées pour les systèmes de chauffage sont souvent utilisées, qui purgent d'elles-mêmes l'excès d'air. Ces unités automatiques sont compactes et fiables. Mais en même temps, il faut être extrêmement prudent. Après tout, la vanne fonctionne sans surveillance. Et la moindre violation du processus peut provoquer une inondation du grenier ou de la colonne montante.

Quelques nuances

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaudeIl existe des situations où les maîtres, lors de l'installation du système de chauffage, n'installent pas de vannes spéciales pour évacuer l'excès d'air. Considérons comment évacuer l'air du radiateur dans ce cas. Pour travailler, vous aurez besoin d'une clé à molette ou à gaz. Utilisez-le pour ouvrir le capuchon. Cela doit être fait très lentement. Parfois, la prise ne s'ouvre pas. Le plus souvent, cela se produit si la batterie est en fonte. Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer un lubrifiant spécial sur le filetage et de réessayer après un certain temps.

Lorsque le bouchon est dévissé, le même algorithme d'actions est effectué qu'avec un robinet classique. Lorsque le bouchon est vissé, il ne faut pas oublier d'enrouler du ruban FUM ou du lin sur le fil. Cela évitera les fuites et assurera une bonne étanchéité de la connexion.

Si de l'air s'est accumulé dans le système de chauffage d'une maison privée, l'eau devra être évacuée à l'aide d'un vase d'expansion.

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaudeCe conteneur est toujours situé au point le plus haut du système de chauffage. Lorsque l'eau est vidangée, vous devez attendre un peu, puis dévisser le robinet du vase d'expansion. Habituellement, lorsque la température de la batterie augmente, le bouchon sort tout seul. Si de telles actions s'avèrent inefficaces, l'eau du circuit doit être portée à ébullition. Dans ce cas, le bouchon sortira définitivement.

À quelle fréquence avez-vous besoin de purger l'air ?

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaudeSavoir comment purger l'air du système de chauffage peut prévenir et résoudre de nombreux problèmes. Mais à quelle fréquence une telle procédure doit-elle être effectuée à des fins de prévention? En règle générale, cela devrait être fait au début de la saison de chauffage. Deux fois suffisent (la première fois pour la vérification, la seconde pour le contrôle). Bien sûr, s'il y a des défauts dans le système ou s'il est défectueux, le nombre de descentes peut être important.

Si l'appartement a des radiateurs en aluminium. puis avant de démarrer le système, il est nécessaire de vidanger l'eau. Cela aidera parfois à augmenter la durée de vie de la batterie.

Causes et conséquences

Les poches d'air sont causées par les facteurs suivants :

  1. Des erreurs ont été commises lors de l'installation, y compris des points de coude mal faits ou une pente et une direction des tuyaux mal calculées.
  2. Remplissage trop rapide du système avec du liquide de refroidissement.
  3. Mauvaise installation des purgeurs d'air ou leur absence.
  4. Quantité insuffisante de liquide de refroidissement dans le réseau.
  5. Raccords lâches de tuyaux avec des radiateurs et d'autres pièces, à cause desquels l'air pénètre de l'extérieur dans le système.
  6. Le premier démarrage et le chauffage excessif du liquide de refroidissement, à partir duquel, sous l'influence d'une température élevée, l'oxygène est plus activement éliminé.

L'air peut être le plus nocif pour les systèmes à circulation forcée. Pendant le fonctionnement normal, les roulements de la pompe de circulation sont dans l'eau à tout moment. Lorsque l'air les traverse, ils perdent leur lubrification, ce qui endommage les bagues coulissantes en raison du frottement et de la chaleur, ou désactive complètement l'arbre.

L'eau contient de l'oxygène, du dioxyde de carbone, du magnésium et du calcium à l'état dissous qui, lorsque la température augmente, commencent à se décomposer et à se déposer sur les parois des tuyaux sous forme de calcaire. Les endroits où les tuyaux et les radiateurs sont remplis d'air sont les plus sensibles à la corrosion.

Signes par lesquels vous pouvez déterminer s'il y a des poches d'air dans les tuyaux et les radiateurs

En raison de l'air dans le système de chauffage, les batteries chauffent de manière inégale. Lorsqu'elles sont vérifiées au toucher, leur partie supérieure, par rapport à la partie inférieure, a une température sensiblement inférieure. Les vides ne leur permettent pas de se réchauffer correctement, donc la pièce est moins bien chauffée. En raison de la présence d'air dans le système de chauffage, lorsque l'eau est très chaude, des bruits apparaissent dans les tuyaux et les radiateurs, semblables à des clics et à un écoulement d'eau.

Vous pouvez déterminer l'endroit où se trouve l'air en tapotant ordinairement. Là où il n'y a pas de liquide de refroidissement, le son sera plus sonore.

Noter! Avant d'éliminer l'air du réseau, vous devez rechercher la cause de son apparition et l'éliminer. Vérifiez particulièrement soigneusement le réseau pour détecter les fuites.

Lors du démarrage du chauffage, il est extrêmement difficile d'identifier les connexions desserrées, car l'eau s'évapore rapidement sur une surface chaude.

Vérifiez particulièrement soigneusement le réseau pour détecter les fuites. Lors du démarrage du chauffage, il est extrêmement difficile d'identifier les connexions desserrées, car l'eau s'évapore rapidement sur une surface chaude.

D'où vient l'air dans le système de chauffage ?

Cette question est posée assez souvent et je ne connais pas la réponse exacte. Seulement des suppositions.

L'air peut être extrait de l'eau elle-même, dans laquelle il est en quelque sorte présent. S'il y a beaucoup d'eau, il y aura beaucoup d'air. Après un nouveau remplissage de chauffage avec de l'eau, l'air est activement libéré pendant plusieurs mois.

L'air peut s'accumuler dans les culs-de-sac, comme les vases d'expansion fermés, et s'échapper progressivement. par la même eau. Ce processus est encore plus long. Accrochez les vases d'expansion fermés à l'envers, comme je l'ai décrit dans l'article sur les systèmes de chauffage ouverts et fermés.

Si vous avez un piège à air spécial sous la forme d'un tuyau vertical avec un évent automatique à l'extrémité, cela peut également être une source de bulles. Le fait est que les bouches d'aération automatiques «gèlent» souvent et arrêtent de ventiler l'air. Ensuite, le tube est rempli d'air et les bulles accumulées dans le tube sont arrachées par le bas par le flux d'air et emportées dans le système. Dans ce cas, je dis que des bulles commencent à se promener dans le système.

Si vous avez installé une pompe de circulation exceptionnellement puissante et qu'il y a un petit trou dans le système, je pense que l'air peut être aspiré dans le trou en raison de l'effet Venturi. J'ai observé cela plusieurs fois dans une conduite d'eau, lorsqu'il y a un trou d'où l'eau ne s'écoule pas, mais dans lequel l'air est aspiré par un courant d'eau. Autrement dit, si l'eau est coupée, l'eau s'écoule du trou. Et si vous ouvrez l'eau à la fin, l'eau du trou cesse de couler. Mais en réalité, je n'ai jamais vu cela dans les systèmes de chauffage. Dans les systèmes de chauffage, la vitesse de l'eau n'est pas si élevée. Mais cela ne signifie pas que cela ne peut jamais arriver.

Personnellement, dans mon système de chauffage, l'air cesse de me gêner environ six mois après que le chauffage ait été fraîchement rempli d'eau. Je n'ai pas de bouches d'aération automatiques. Toutes les vannes sont uniquement manuelles. Et mon système est petit et la maison est petite.

Ensemble robinets d'air et radiateur

Presque tous les radiateurs modernes offrent la possibilité d'installer des grues manuelles Mayevsky pour le dégagement d'air. Certains fabricants complètent même leurs produits avec eux. En option, au lieu d'un évent manuel, vous pouvez en mettre un automatique, mais en pratique, cela n'a pas l'air très présentable.

Récemment, la pose de conduites de chauffage sous le niveau du sol et l'utilisation de radiateurs avec un raccordement par le bas sont devenues de plus en plus populaires.Il reste alors un petit espace entre la batterie et le sol, où il n'est pas toujours possible de placer des raccords. Dans ce cas, il existe un casque de connexion spécial avec des robinets intégrés, illustré sur l'image (à gauche):

Comment éliminer l'air d'un plancher d'eau chaude

A droite se trouve un casque pour le raccordement inférieur d'un radiateur classique avec des bouchons latéraux, il a également des vannes plus la possibilité de fixer une tête thermique. De telles solutions semblent très esthétiques, mais nécessiteront des coûts financiers maximaux. Plus d'informations sur le casque sont présentées dans la vidéo :

Électricité

Plomberie

Chauffage