Comment collecter et utiliser les fonctions d'eau de pluie et les vidéos d'organisation d'un système de gouttière efficace de vos propres mains

L'appareil d'un système simple avec un baril

Pour assembler le schéma le plus simple, vous aurez besoin d'un kit d'installation de vidange, d'un filtre, d'un réservoir d'eau prêt à l'emploi, d'un tuyau court et de matériel de montage.

Le résultat des travaux sera le système le plus simple de collecte de l'eau d'un toit en pente avec un grand réservoir en plastique comme réservoir de stockage.

Les gouttières, plateaux et tuyaux en plastique de la taille requise sont achetés dans une quincaillerie. Si le plastique ne convient pas, nous utilisons des pièces en acier galvanisé, de fabrication artisanale ou en usine.

Nous assemblons le système de drainage dans l'ordre suivant:

  • à l'aide de supports ou de crochets spéciaux, nous fixons la gouttière le long du bord du toit;
  • au coin, dans un endroit pratique pour installer le réservoir, on accroche le tuyau de descente;
  • nous connectons les éléments principaux avec un entonnoir de réception;
  • sceller les coutures et les joints.

Lors de l'installation des gouttières, nous veillons à ce qu'il y ait une légère pente vers le tuyau (2-3 cm par 1 m). Les dimensions des tuyaux et des gouttières dépendent de la superficie du toit. Par exemple, un diamètre de 80 mm est suffisant pour un équipement d'une pente de 25-30 m².

Lors du montage du tuyau d'angle auquel le réservoir sera fixé, n'oubliez pas d'insérer le filtre. Le même filtre pour retenir les débris et le sable peut être équipé d'un entonnoir.

Ensuite, nous devons retirer un petit fragment du tuyau et insérer à sa place un collecteur compact qui redirige l'eau vers le réservoir

Nous appliquons des marquages ​​avec un marqueur, déterminant la hauteur du système de drainage au niveau de la partie supérieure du réservoir.

Nous prenons une scie à métaux pour le métal ou le plastique (selon le matériau du tuyau) et découpons soigneusement une section qui correspond à la taille de l'insert

Nous retirons la section sciée et insérons le collecteur à sa place.

Le collecteur est préfabriqué, se compose de deux parties: l'élément supérieur est enfilé sur le bord du tuyau situé en haut, l'inférieur - sur le segment d'en bas

Nous tordons fermement l'entrée d'eau, puis y attachons un tuyau. C'est facile à faire si vous installez le raccord à l'avance. Sous le couvercle du réservoir, nous découpons un trou d'un diamètre approprié, y insérons la deuxième extrémité du tuyau.

Si un tuyau élastique flexible est fixé à la place d'un connecteur en plastique ou en acier, le conteneur peut être déplacé ou incliné

Une nuance importante: une base bien préparée aidera l'excès d'eau à pénétrer librement dans le sol (ou dans un puits d'égout) et à ne pas se répandre le long de la maison ni inonder les fondations.

Le site d'installation du réservoir est recouvert de gravier, un support est constitué de blocs de céramique ou de briques sur le dessus.

Une autre instruction d'installation pour le piège à eau Aquacan :

Galerie d'images Photo de l'étape 1 - Vérification du kit Étape 2 - Installation du robinet et de la valve pour le tuyau Étape 3 - Entrée dans le siphon Étape 4 - Ouverture dans le tuyau d'évacuation Étape 5 - Installation du manchon de raccordement Étape 6 - Test du fonctionnement de le robinet Étape 7 - Décorer le piège à eau avec des fleurs Étape 8 - Dépannage de l'installation

L'assemblage des modèles d'usine est bon car toutes les pièces nécessaires et même certains outils sont livrés avec le conteneur.

Ferme urbaine sur toit à l'échelle industrielle

Des détails
Créé le 25.08.2013 09:50

Écrit par Natali

Comment collecter et utiliser les fonctions d'eau de pluie et les vidéos d'organisation d'un système de gouttière efficace de vos propres mains

Il y a quelques années, l'idée d'une économie urbaine commerciale à grande échelle capable de fournir des aliments produits localement semblait impossible. De plus en plus, des fermes urbaines ou "fermes sur les toits" sont apparues sur les toits des immeubles de grande hauteur, des bâtiments municipaux ou simplement des petits immeubles résidentiels, aidant les gens à obtenir les fruits et légumes frais dont ils ont besoin et à se rafraîchir agréablement pendant la saison chaude.

Ce modèle de développement des affaires semblait très attrayant pour les Fermes Lufa, une entreprise agricole, qui ouvre déjà sa deuxième plus grande ferme urbaine à ce jour, au nord de Laval, au Canada.

La ferme est située sur le toit d'un bâtiment qui abrite un magasin de meubles et d'autres locataires commerciaux et couvre 4 000 mètres carrés.

articles tagués

Récupération des eaux de pluie et méthode de traitement à court terme

Cette méthode est idéale pour vous si vous vivez dans une zone rurale et que vous dépendez d'un puits (et plus important encore, de l'électricité pour pomper l'eau d'un puits). Ou si vous avez une alimentation en eau centralisée et que vous souhaitez disposer d'une source d'eau de secours en cas d'urgence. Dans ce cas, nous recommandons des installations d'ultrafiltration

La technologie d'ultrafiltration fonctionne en utilisant une membrane ultra-mince pour purifier l'eau. Cette méthode est également appelée osmose inverse. Il vous permet d'éliminer 99,9999 % des bactéries de l'eau, elles ne peuvent tout simplement pas passer à travers les pores de la membrane, ce qui rend l'eau qui passe à travers le filtre potable. En fait, l'ultrafiltration est si efficace que vous n'avez besoin d'aucun autre filtre pour une purification supplémentaire.

Dans ce cas, nous recommandons des installations d'ultrafiltration. La technologie d'ultrafiltration fonctionne en utilisant une membrane ultra-mince pour purifier l'eau. Cette méthode est également appelée osmose inverse. Il vous permet d'éliminer 99,9999 % des bactéries de l'eau, elles ne peuvent tout simplement pas passer à travers les pores de la membrane, ce qui rend l'eau qui passe à travers le filtre potable. En fait, l'ultrafiltration est si efficace que vous n'avez besoin d'aucun autre filtre pour une purification supplémentaire.

Cependant, tout le monde ne pourra pas utiliser un tel filtre dans sa maison de campagne ou à la campagne. Premièrement, un tel filtre est très coûteux, et deuxièmement, il est nécessaire de fournir une pression suffisamment élevée dans le système afin de purifier l'eau avec une qualité élevée. Vous pouvez utiliser un tel filtre en dernier recours, par exemple lorsque vous coupez l'alimentation en eau, afin d'économiser sur l'entretien de l'installation.

Construction d'une éco-mosquée en Turquie

Des détails
Créé le 08.02.2013 09:34

Écrit par Natali

Comment collecter et utiliser les fonctions d'eau de pluie et les vidéos d'organisation d'un système de gouttière efficace de vos propres mains

Entourée de montagnes, la quatrième plus grande ville de Turquie, Bursa est déjà l'une des zones métropolitaines les plus vertes du pays et est sur le point de devenir encore plus verte.

L'Eco Mosque devrait être construite dans la partie ouest de la ville, où elle produira 120 kW d'électricité à partir de l'énergie solaire et éolienne. Le bâtiment consommera 50 kW, revendant le reste au réseau électrique national. La construction devrait être achevée en 2015.

La Turquie possède déjà une éco-mosquée qui produit et utilise l'énergie solaire. La mosquée est située dans un village de la province d'Akkuyu.

Mais la mosquée de Bursa sera la première mosquée conçue pour produire et consommer de l'énergie renouvelable.

Micro-maison Ecocapsule entre sur le marché

Des détails
Créé le 09.02.2018 13:28

Écrit par Natali

Comment collecter et utiliser les fonctions d'eau de pluie et les vidéos d'organisation d'un système de gouttière efficace de vos propres mains

Facepla.net suit la micro-maison solaire et éolienne Ecocapsule depuis le stade du prototype. Aujourd'hui, près de 10 ans après la naissance de ce concept fantastique, ses concepteurs basés à Bratislava font enfin leurs débuts internationaux avec une sortie exclusive de 50 micro-maisons hors réseau qui peuvent être installées presque n'importe où.

Alors que cet ensemble de mini-habitations intelligentes et autonomes ne sera disponible que pour les clients basés aux États-Unis, au Japon, en Australie et dans l'UE, une deuxième série de production suivra fin 2018.

articles tagués

Schéma de l'appareil du système avec un réservoir souterrain

Une grande citerne installée à proximité de la maison pourra satisfaire le besoin en eau à 50%. Grâce à un câblage spécifique, l'eau de pluie s'écoulera vers des robinets qui ne nécessitent pas de fluides de haute qualité : réservoirs de toilettes, robinets de cuisine et d'arrosage. Mais dans ce cas, des filtres sont installés.

Le réservoir peut être installé sous le système de drainage en surface, au sous-sol ou dans une fosse creusée à proximité de la maison.Nous choisirons la troisième option, dans laquelle le conteneur sera complètement immergé dans le sol, par conséquent, il n'occupera pas de zone libre à proximité du bâtiment et ne gâchera pas le magnifique paysage avec son aspect technologique.

Autre avantage d'une citerne enterrée : l'eau de pluie réfrigérée n'est pas un environnement propice à la croissance des bactéries, elle ne "fleurira" donc pas

Nous choisissons un conteneur d'un volume de 2,5 à 3,5 mille litres et, en fonction de ses dimensions, nous recherchons un lieu d'installation. En plus des dimensions, lors du creusement d'une fosse, il faut tenir compte des horizons des eaux souterraines et du niveau de gel.

La profondeur de la fosse doit être d'environ 70 cm de plus que la hauteur du réservoir, puisque 20 cm est un coussin de gravier et de sable, 50 cm est une couche de terre au-dessus du réservoir (qui gèle dans la voie du milieu et les régions du nord en hiver ).

Ensuite, nous procédons selon le schéma:

  • nous retirons le sol, prenons l'excédent sur le côté;
  • nous organisons un oreiller compacté en gravier et sable;
  • nous installons un réservoir au centre de la fosse;
  • nous le remplissons de tous côtés avec un mélange de terre et de sable;
  • nous installons les équipements de pompage et les canalisations (drainage et menant à la maison).

Bien sûr, avant de connecter un équipement électrique, il est nécessaire d'établir un système d'alimentation en eau depuis le toit et de réaliser un câblage interne. L'installation des drains se fait de manière traditionnelle, le tuyau à travers la trappe alimente en eau le réservoir.

La canalisation du réservoir mène à certains points présélectionnés. À l'intérieur de la maison, dans l'arrière-boutique ou au sous-sol, il y a un endroit pour installer une pompe, des filtres et un équipement de contrôle.

Schéma d'utilisation du système de collecte des eaux pluviales : 1 - capteur de niveau d'eau ; 2 - dispositif à flotteur ; 3 - filtre; 4 - pompe de surface ; 5 - réservoir d'eau; 6 - siphon; 7 - filtre

Après l'installation et le raccordement, il est nécessaire d'effectuer un test de fonctionnement : verser de l'eau dans le réservoir et mettre la pompe en marche. Si tout est en ordre, le liquide s'écoulera rapidement vers les points de puisage.

Le conteneur ne doit pas être vide, car les mouvements du sol peuvent provoquer une déformation de la coque. Si l'eau s'épuise pendant une sécheresse, elle doit être remplie à partir de la source principale. Afin de ne pas mesurer le niveau d'eau à l'aide de moyens improvisés, vous pouvez dessiner une sorte d'échelle à l'intérieur du mur avec des divisions en fractions ou en litres.

Options d'utilisation des précipitations

Tout est en ordre avec les réserves d'eau douce en Russie, cependant, les propriétaires les plus économiques de terres privées ont commencé à réfléchir de plus en plus à l'utilisation rationnelle des ressources naturelles.

En plus des panneaux solaires et des éoliennes artisanales, ils créent des systèmes de récupération d'eau de pluie polyvalents qui fonctionnent bien les jours secs ou lorsque le puits est à court d'eau.

Une excellente expérience pratique existe en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et dans d'autres pays européens. Considérant qu'il est tout simplement inopportun de gaspiller l'eau d'un robinet pour rincer un réservoir de toilettes, les Européens ont proposé de nombreux systèmes pour utiliser de l'eau naturelle absolument gratuite, mais non moins utile.

Comment collecter et utiliser les fonctions d'eau de pluie et les vidéos d'organisation d'un système de gouttière efficace de vos propres mainsLe schéma du système d'approvisionnement en eau domestique comprend les composants importants suivants: un champ de collecte d'eau (toit), une canalisation, un réservoir de stockage, un équipement de pompage, un système de filtration

Grâce à l'application la consommation d'eau de pluie est réduite pour l'amortissement des équipements de pompage et de nettoyage, il y a une économie dans le budget personnel.

Le système est si simple qu'en l'absence d'un modèle d'usine complètement fini, vous pouvez toujours l'assembler vous-même.

L'objectif principal du système de drainage est de collecter le maximum d'eau de pluie et de l'acheminer vers un réservoir de stockage. De plus, le liquide est utilisé pour divers besoins ménagers: lavage, lavage, nettoyage, arrosage.

Pour l'irrigation, une purification supplémentaire n'est pas nécessaire, mais pour la douche ou la vaisselle, l'eau doit être filtrée. À cette fin, plusieurs filtres sont insérés dans la plomberie et un nettoyage grossier et fin sera nécessaire.

Comment collecter et utiliser les fonctions d'eau de pluie et les vidéos d'organisation d'un système de gouttière efficace de vos propres mainsPour drainer l'excès d'eau ou effectuer des procédures de nettoyage, un autre trou est percé dans le réservoir et un tuyau est monté menant au système d'égout

Un réservoir de réserve avec de l'eau peut aider à la fois en cas de manque d'eau de la source principale et en cas de force majeure.

Si vous décidez de nettoyer le puits, le réservoir volumétrique vous permettra de laver, laver et arroser les cultures d'été. Au lieu d'un conteneur, vous pouvez en installer plusieurs, vous n'avez alors pas à sauvegarder.

réservoir souterrain

Placé sous terre. Les plus petits réservoirs souterrains peuvent être reliés les uns aux autres et avoir une capacité totale d'environ 2000 litres ou réalisés sous la forme d'un seul réservoir. Ainsi, nous obtiendrons un réservoir plus grand, dont la capacité pourvoira à nos besoins. L'eau de pluie entre dans le réservoir directement à partir des tuyaux du système de drainage de la maison. Certains fabricants proposent des systèmes plus avancés qui incluent des filtres et des capteurs spéciaux. Ceci est nécessaire si vous souhaitez utiliser l'eau de pluie pour tirer la chasse d'eau ou laver votre voiture.

Réservoir hors sol

Comment collecter et utiliser les fonctions d'eau de pluie et les vidéos d'organisation d'un système de gouttière efficace de vos propres mains

Recueille l'eau qui coule également des tuyaux de descente. Les réservoirs au sol sont généralement situés sur la façade du bâtiment. La capacité standard est de 300 à 2000 litres. Les conteneurs surélevés modernes répondent aux qualités décoratives et sont fabriqués conformément à l'architecture paysagère. Ainsi, chaque propriétaire de la maison peut facilement choisir un réservoir qui s'intégrera dans l'architecture des bâtiments.
N'oubliez pas que les réservoirs d'eau de pluie hors sol et souterrains ne doivent pas être en métal. L'eau de pluie peut contenir des acides qui sont corrosifs et augmenteront la concentration de fer dans l'eau. Ainsi, la meilleure solution serait un produit en plastique.

Quel est le meilleur endroit pour installer un réservoir?

La plupart de nos eaux de pluie proviennent des toits ou des balcons. De plus, la quantité et la qualité de l'eau dépendent du type de toit et de la structure du toit. Il est plus facile de collecter l'eau de pluie des toits en pente ou en croupe, où l'angle d'inclinaison est supérieur à 12 degrés. L'eau ici ne s'accumule pas à la surface et pénètre rapidement dans les gouttières et les tuyaux de descente. De plus, moins de poussière, de limon et de saleté s'accumulent sur les surfaces fortement inclinées. La couverture de toit optimale est constituée de bardeaux traditionnels ou d'une toiture souple. Trop de saleté ne colle pas aux surfaces de ces matériaux de toiture. Sur les toits plats, ces bonnes performances ne sont pas atteintes. Ils accumulent plus d'impuretés à la surface, qui tombent dans l'eau de pluie. Certaines couvertures de toit forment également un film vert. Ceci indique clairement que la collecte des eaux de pluie pour ces types de toits n'est pas une bonne solution, car l'eau entrant dans le réservoir contiendra beaucoup de bactéries et de contaminants. Les types de gouttières et de tuyaux de descente ont également une grande influence sur la qualité de l'eau de pluie collectée. Voici la meilleure utilisation des produits en plastique. Les gouttières en tôle d'acier entraînent une augmentation des niveaux de fer dans l'eau.

Combien d'eau de pluie peut-on récupérer par saison ?

Un réservoir d'eau de pluie suffisamment grand peut contenir beaucoup d'eau. Avec une pluviométrie annuelle moyenne d'environ 600 mm / m 2 et une surface de toit de 200 m 2, théoriquement, 120 m 3 d'eau de pluie peuvent être obtenus. Cependant, en pratique, ce résultat n'est pas obtenu. Pendant les périodes de précipitations les plus intenses, seule une partie de l'eau peut être collectée. Sa quantité réelle par saison peut atteindre jusqu'à 60% des précipitations. Dans notre cas, ce sera 72 m 3. Ainsi, pour la saison, vous pouvez économiser décemment.

Quelle est la meilleure solution de récupération d'eau ?

L'eau de pluie recueillie dans une citerne est bien adaptée aux besoins des ménages. Dans de nombreux cas, le critère principal pour sa collecte est le prix du conteneur.Pour une petite maison privée, un réservoir hors sol peut être utilisé avec succès, qui est placé directement sous le tuyau de drainage. L'eau est sélectionnée à l'aide d'un robinet spécial installé dans le réservoir ou à l'aide d'une pompe submersible à haute pression

Il convient de prêter attention à l'emplacement d'installation du réservoir, il serait préférable de le placer à l'ombre, car une exposition prolongée au soleil peut entraîner la croissance de bactéries et d'algues.

Pour les propriétaires plus exigeants, nous recommandons une citerne souterraine. Bien que le prix d'un conteneur d'eau de pluie soit légèrement plus élevé, il y aura d'autres avantages - le conteneur souterrain sera caché et libérera du territoire dans la cour. Un simple réservoir d'eau à creuser directement dans le sol ou à cacher au sous-sol

Ceci est particulièrement important dans les petites cours avec des bâtiments denses.

Les toilettes, les machines à laver ou l'utilisation alternative de l'eau de pluie et de l'eau courante nécessitent des solutions de conception plus complexes et peuvent entraîner des coûts d'investissement élevés.

Traitement des eaux pluviales pour les besoins domestiques

Si vous souhaitez utiliser l'eau de pluie à des fins domestiques et que vous souhaitez installer un filtre pour la purifier davantage, vous devez faire certaines choses pour vous assurer d'avoir de l'eau fraîche et propre.

Purification de l'eau des bactéries

Étant donné que la plupart des bactéries pénètrent dans l'eau de pluie depuis le toit et la gouttière du système (où l'eau recueille les excréments d'oiseaux, etc., ainsi que d'autres matières organiques), la préfiltration est une étape très importante pour nettoyer et stocker l'eau douce.

Si vous utilisez un toit et des gouttières pour collecter l'eau de pluie, vous devez installer un dispositif spécial qui vous permettra de déverser l'eau reçue dans les premières minutes après le début d'une averse dans les égouts. Le fait est que dans les premières minutes après le début de la pluie, toute contamination du toit et d'autres éléments structurels de collecte de l'eau de pluie est lavée et pénètre dans le réservoir de stockage d'eau douce.

Il est particulièrement important de drainer cette eau si le temps était sec pendant plusieurs jours avant la pluie, dans ce cas, la pollution s'accumule très activement sur le toit. En plus des excréments d'oiseaux, il peut également y avoir du feuillage et des branches sur le toit.

Filtrer une telle eau est très difficile et non rationnel, car les débris mécaniques pollueront rapidement le filtre et une purification supplémentaire de l'eau ne sera plus possible.

Nous vidons l'eau obtenue au cours des cinq premières minutes dans les bacs de drainage des eaux pluviales et purifions le reste de l'eau. Malgré le fait que nous nous débarrasserons de la majeure partie des ordures, vous devez toujours purifier l'eau restante des bactéries, ainsi que des débris mécaniques.

Préfiltre

Le pré-filtre est nécessaire pour préparer l'eau de la plus haute qualité pour un stockage ultérieur dans le réservoir. Le fait est que si de l'eau brute est envoyée dans le réservoir, elle sera stockée aussi longtemps. Réduire la durée de conservation n'est pas souhaitable, car il est peu probable que vous puissiez utiliser l'eau de pluie immédiatement après un orage. Il est préférable de nettoyer non seulement les débris, mais également les bactéries. Bien que tout dépende du but pour lequel l'eau de pluie sera utilisée. Par exemple, l'eau pour arroser un jardin ne peut être nettoyée que des débris. Les bactéries n'ont pas besoin d'être éliminées.

Électricité

Plomberie

Chauffage