Qu'est-ce qu'un calibrateur et pourquoi est-il nécessaire en production

Définition du mot calibrateur par le TSB

Calibrateur - en génie électrique et radio, un instrument de précision pour ajuster et vérifier (déterminer les erreurs ou les corrections des valeurs d'échelle) des instruments de mesure. Le fonctionnement de l'appareil est basé sur la comparaison entre la valeur mesurée et la norme. Pour calibrer la fréquence des fréquencemètres, des générateurs de signaux standard, des appareils de réception et de transmission radio et d'autres appareils avec une plage de réglage variable en continu, on utilise généralement des générateurs d'étalonnage qui fonctionnent à plusieurs fréquences strictement fixes de 100 Hz à 100 MHz. la source des oscillations électriques est un générateur stabilisé au quartz avec une erreur de fréquence relative allant jusqu'à ±1·10&moins. Dans la gamme de fréquence continue, des fréquencemètres hétérodynes sont utilisés à cet effet. L'oscillateur d'étalonnage se compose généralement d'un oscillateur à cristal maître, d'un convertisseur de fréquence, d'un mélangeur-détecteur et d'un amplificateur de fréquence audio, permettant un étalonnage sans aucun équipement supplémentaire. Le principe de son fonctionnement repose sur la comparaison de la fréquence mesurée de l'appareil et la fréquence de référence (ou l'une de ses harmoniques) d'un oscillateur à quartz et la sélection de la différence de fréquence à l'aide de la méthode du zéro battement dans le mélangeur-détecteur. La stabilité de phase dans des conditions connues de propagation d'ondes radio longues (λ = 10 000 m) pendant la journée permet de comparer avec une grande précision les fréquences des signaux reçus avec celles de référence. En 1970, il y avait sept stations de radio opérant dans le monde, émettant régulièrement des signaux de fréquences précises pouvant être captés dans tous les pays du monde. Il existe également des K. pour vérifier la tension des voltmètres à lampe, appelés sources de tensions calibrées (pour courant continu et alternatif). K. sont également utilisés dans les travaux de métrologie de précision, lors de la mesure des magasins de mesures, de l'étalonnage des échelles des instruments de mesure, etc. L'étalonnage ne doit pas être confondu avec la graduation - l'opération métrologique consistant à diviser l'échelle de l'instrument dans les unités établies à cet effet. Lit.: Malikov M.F., Fundamentals of Metrology, Part 1, M., 1949. Mesures en électronique. Manuel, comp. B. A. Dobrokhoten, volume 1, M. - L., 1965. Shkurin G. P., Manuel des instruments de mesure électriques et radio, 3e éd., volumes 1-2, M., 1960.V. V. Bogomazov.

Qu'est-ce qu'un calibrateur et pourquoi est-il nécessaire en production

Comment calibrer votre moniteur vous-même

Les photographes expérimentés estiment que des programmes spéciaux doivent être utilisés pour calibrer correctement les moniteurs, car les capacités de Windows en la matière sont limitées. Cependant, la plupart des photographes amateurs utilisent cette méthode.

Étalonnage sous Windows 7

Qu'est-ce qu'un calibrateur et pourquoi est-il nécessaire en productionVous pouvez calibrer la matrice du moniteur à l'aide de Windows 7 comme suit :

  • Les boutons "Démarrer" → "Panneau de configuration" → "Écran" sont appuyés successivement ;
  • Ensuite, le mode "Calibrage des couleurs" est sélectionné à l'écran. L'ensemble du processus comporte plusieurs étapes. Avant de démarrer le processus, il est souhaitable de définir les paramètres d'usine, puis de procéder à l'étalonnage. De plus, toutes les actions sont effectuées selon des invites simples ;
  • Tout d'abord, réglez le gamma. C'est un aspect très important de la photographie. La vision humaine est conçue de manière à percevoir plus fortement les zones sombres de l'image. Le réglage gamma correct fournit le nombre maximum de gradations, à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières ;
  • De plus, selon l'image de test, la luminosité optimale est définie. Pour le régler, utilisez la commande de moniteur appropriée, qui peut être ouverte dans le menu des paramètres ;
  • De la même manière, selon l'image, le contraste de l'image est réglé. Le réglage de la balance des couleurs vous permet de vous débarrasser des dominantes de couleur qui peuvent être présentes sur les bandelettes de test blanches et grises ;
  • Les nuances superflues sont supprimées par les contrôles de couleur du curseur ;
  • Dans la dernière fenêtre, vous pouvez comparer le résultat avec la vue précédente ;
  • Ensuite, le bouton "Terminer" est enfoncé et le processus peut être considéré comme terminé.

Sous Windows 10, le processus n'est pas différent, seule la tâche est lancée de cette manière : "Paramètres" → "Système" → "Affichage" → "Propriétés de l'éditeur graphique".

Utilitaires supplémentaires

Vous pouvez calibrer plus précisément votre moniteur à l'aide des utilitaires suivants :

  • ATRISE LUTCURVE ;
  • Adobe Gamma ;
  • CLTest ;
  • Couleur Naturelle Pro.

Le premier produit de la liste est destiné à un usage professionnel. Il fournit le plus grand nombre de paramètres et de points d'étalonnage. Fonctionne avec n'importe quel moniteur, corrige la non-linéarité de l'écran et convient à toutes les versions de Windows à partir de XP et supérieur.

Adobe Gamma est quelque peu obsolète et cible les moniteurs CRT.

CLTest vous permet d'ajuster le gamma mieux que d'autres programmes.

Natural Color Pro est le programme le moins avancé avec des fonctionnalités modestes, cependant, tout utilitaire est préférable lors du traitement des photos que les outils PC intégrés.

Pourquoi avez-vous besoin de calibrer votre moniteur ?

Qu'est-ce qu'un calibrateur et pourquoi est-il nécessaire en productionOutre l'évaluation subjective des paramètres de luminosité, de contraste et de couleur, il existe des différences dans la perception des couleurs en fonction de la lumière ambiante. Si la photo est traitée sur le moniteur le matin, quand il y a même de la lumière du jour dans la pièce, le résultat sera le même, et si vous répétez l'édition de la même photo, mais le soir, sous une lumière artificielle, le résultat sera complètement différent. La différence de lumière ambiante affectera la perception du blanc. Dans différents éclairages, il peut sembler chaud ou vice versa, froid. Étant donné que toutes les couleurs "s'ajustent" au blanc, il n'y a pas d'erreur lors du traitement des photos.

Le calibrage de votre moniteur avant de retoucher les photos permettra d'obtenir les résultats suivants :

  • Affichage correct des couleurs primaires et des nuances ;
  • Élimination des franges de couleur parasites ;
  • Réglage de la luminosité et du contraste optimaux ;
  • Bon choix de tons moyens.

Le processus le plus simple impliqué dans l'étalonnage d'un moniteur consiste à régler la luminosité et le contraste. Une autre chose est le réglage des couleurs. Il est presque impossible d'effectuer ce travail "à l'œil" correctement.

Quel est le processus de configuration de l'écran

Qu'est-ce qu'un calibrateur et pourquoi est-il nécessaire en productionLes outils conçus pour afficher des images à partir d'ordinateurs personnels peuvent être de deux types :

  • CRT-Monitor avec un tube à vide (tube à rayons cathodiques);
  • Affichage LCD.

La première option est obsolète, mais de nombreux utilisateurs disposent encore de ce type de dispositif d'affichage.

Les moniteurs LCD sont disponibles dans une variété de technologies telles que TN, IPS, MVA, OLED, etc. Les matrices à cristaux liquides donnent une image plus riche, plus claire et plus naturelle, il est donc beaucoup plus pratique de retoucher des photos dessus.

Cependant, avant de commencer, la matrice doit être calibrée. L'étalonnage du moniteur est un réglage objectif des ajustements. Ce sont la luminosité, le contraste et la reproduction correcte des couleurs. Habituellement, l'utilisateur effectue le réglage manuel des paramètres réglables «pour lui-même», mais comme la perception des couleurs est différente pour chacun, un tel réglage sera subjectif. Les options suivantes peuvent être utilisées pour calibrer correctement la matrice :

  • Ressources de système d'exploitation intégrées ;
  • Programmes d'application ;
  • Utilitaires de pilote graphique ;
  • calibrateur externe.

Les systèmes d'étalonnage électroniques sont couramment utilisés dans les maisons d'édition où les photographies sont préparées pour l'impression. Les photographes amateurs utilisent le plus souvent les capacités du système d'exploitation ou des programmes d'application.

Électricité

Plomberie

Chauffage