Calcul des tuyaux pour le chauffage au sol. Méthodologie et calculateur en ligne

Ce qu'il faut considérer lors du calcul

Les premiers et principaux facteurs seront la taille de la pièce et ses caractéristiques de température. Sans une évaluation des pertes de chaleur réelles, il sera impossible d'effectuer un calcul précis. Par conséquent, assurez-vous de prendre en compte les fonctionnalités suivantes :

  • le matériau à partir duquel les murs sont construits ;
  • nombre, taille des fenêtres et type de vitrage;
  • conditions de température dans la rue;
  • la présence ou l'absence de chauffage à l'étage inférieur.

De plus, la puissance requise du système dépendra de la finition du sol. Après tout, différents matériaux (par exemple, les carreaux et le bois) ont une conductivité thermique différente et la température de la surface du sol doit rester autour de 30 degrés.

Calcul des tuyaux pour le chauffage au sol. Méthodologie et calculateur en ligne Plancher chauffant dans une maison en bois

Ce n'est que lorsque tous ces facteurs sont pris en compte et que des ajustements sont effectués pour chacun d'eux qu'il est possible de faire un calcul qualitatif d'un plancher d'eau chaude. Seuls des spécialistes peuvent effectuer des calculs précis et établir un projet détaillé. Mais afin d'avoir une première idée de la quantité de matière et de la quantité de travail, vous pouvez utiliser le calculateur en ligne pour un plancher d'eau chaude, situé en dessous. De plus, cela ne fait pas de mal de se familiariser avec la logique générale du calcul et de l'installation d'un tel système.

Quelle devrait être la longueur du contour du plancher chauffant à eau

Ces paramètres doivent être calculés en fonction du diamètre et du matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués. Ainsi, par exemple, pour les tuyaux en métal-plastique d'un diamètre de 16 pouces, la longueur du contour d'un plancher chauffé à l'eau ne doit pas dépasser 100 mètres. La longueur optimale pour un tel tuyau est de 75 à 80 mètres.

Calcul des tuyaux pour le chauffage au sol. Méthodologie et calculateur en ligne

Pour les tuyaux en polyéthylène réticulé d'un diamètre de 18 mm, la longueur du contour en surface pour un sol chaud ne doit pas dépasser 120 mètres. En pratique, cette longueur est de 90 à 100 mètres.

Il est recommandé de choisir des tuyaux pour la pose au sol en fonction de la superficie de la pièce. Il convient de noter que leur durabilité et leur qualité de travail dépendent du matériau dont sont faits les tuyaux et de la manière dont ils sont posés sur la surface. La meilleure option serait les tuyaux en métal-plastique.

Partie finale

Un plancher d'eau chaude, ou plutôt sa puissance et d'autres indicateurs nécessaires, peut être calculé à l'aide d'une calculatrice spéciale ou demander l'aide d'une entreprise spéciale qui vous aidera à effectuer les calculs nécessaires. Cela doit être fait avant l'achat de pièces d'équipement ou de matériaux importants. Pour ce faire, vous devez d'abord déterminer si le système ne sera qu'un appareil de chauffage d'appoint ou le principal. La puissance et les charges possibles sont calculées en fonction des caractéristiques générales, température, humidité et carré de la pièce. Les dimensions des tuyaux, le pas entre eux et leur longueur en dépendront également.

Nous déterminons la puissance et la liste des matériaux

Pour calculer la puissance, plusieurs critères doivent être pris en compte afin de faire le bon choix en faveur d'un appareil en particulier. Il s'agit tout d'abord du type de pièce choisie, de sa quadrature et du mode de chauffage. Il convient de noter que pour calculer correctement la surface, vous ne devez utiliser que sa partie utile, sans tenir compte des meubles et autres objets d'intérieur. En tant que chauffage, il est recommandé d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudée, car elle présente des taux élevés de solidité et de durabilité.

Calcul des tuyaux pour le chauffage au sol. Méthodologie et calculateur en ligne

Photo extrudée en polystyrène

L'imperméabilisation est posée sur l'isolant. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le film polyéthylène habituel. Pour fixer les feuilles, vous avez besoin d'un ruban amortisseur. Le renforcement est une sorte de base qui sert à fixer la chape et les tuyaux. Vous ne pouvez pas vous passer de supports spéciaux pour la fixation des tuyaux, ce sont donc des éléments indispensables du système de chauffage par le sol.Pour une distribution uniforme du liquide de refroidissement, un collecteur de distribution est utilisé. De plus, cela vous aidera à économiser beaucoup.

Calcul des tuyaux pour le chauffage au sol. Méthodologie et calculateur en ligne

Le schéma de pose de l'imperméabilisation

Comment ne pas se tromper

Lors de l'utilisation d'un calculateur de sol chauffé à l'eau, beaucoup font des erreurs mineures, mais qui affecteront le résultat dans tous les cas.

À quoi s'attendre:

  • la partie calculée comprend également une cheminée, le cas échéant ;
  • pour de tels sols, un tuyau est pris, dont la longueur ne dépasse pas 115 m;
  • le calculateur de calcul comprend des indicateurs de distance entre l'appareil et le mur (15 cm);
  • si la méthode de disposition a été utilisée, dans laquelle le chauffage de plusieurs pièces sera effectué par un seul système, la longueur du circuit ne doit pas être différente (la différence existante ne dépasse pas 15 m);
  • la température dans la pièce dépendra de la distance entre les branches, ainsi que de la région d'utilisation.

Calcul des tuyaux pour le chauffage au sol. Méthodologie et calculateur en ligne

Ce qui est pris en compte dans les calculs

Lors des calculs, y compris la puissance d'un appareil chaud, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants:

  1. Le type de revêtement de sol utilisé.
  2. Emplacement et type de générateur.
  3. Où seront installés les collecteurs ?
  4. Quel type de fenêtres à double vitrage sera installé et quelles dimensions aura-t-il.
  5. Type et conception des murs extérieurs.
  6. Plan d'étage existant.

Le calcul du coût, ainsi que le calcul de la puissance, sont effectués séparément du calcul des pertes de chaleur. Pour ce faire, prenez la quadrature totale de la pièce, la température moyenne pendant l'hiver, le niveau de ventilation et d'humidité. Vous devez également tenir compte des sources de chauffage supplémentaires installées dans la pièce. Sur la base des données obtenues, les tuyaux sont calculés, après quoi le marquage du motif de passage de l'appareil sur la surface du sol est appliqué.

Électricité

Plomberie

Chauffage