Guide pour cloisons sèches : comment monter, dimensions et prix

L'installation de structures en plaques de plâtre est l'un des moyens les plus populaires de préparer des locaux pour la décoration intérieure. Avec l'aide de GKL, vous pouvez niveler les murs, préparer la base du plafond tendu et même construire des murs et des cloisons intérieurs. Pour que ces structures aient une résistance et une régularité suffisantes, il est nécessaire de monter un cadre à partir de différents types de profilés métalliques. Pour les surfaces de revêtement du plafond ou des murs, le cadre sera basé sur des profils de guidage. Ci-dessous, nous expliquerons comment choisir un profilé métallique de haute qualité, quelles sont leurs tailles et comment fixer correctement les guides pour cloisons sèches.

Profilés métalliques de guidage pour cloisons sèches

Qu'est-ce qu'un profil de guidage pour les cloisons sèches

Vous pouvez deviner le but des guides pour le GKL à partir de leur nom. Ils servent de base pour la fixation des profilés de rack et de plafond, définissent la direction souhaitée pour l'ensemble de la construction de cloisons sèches et sont également utilisés pour créer des cavaliers.

Types de profils de guidage

Il existe deux types de profilés métalliques de guidage pour cloisons sèches, utilisés pour :

Ces deux espèces diffèrent par leur taille.

Variétés de profilés métalliques - supports (ci-dessus) et guides (ci-dessous)

Dimensions du profil de guidage

Les dimensions des profilés de guidage pour les murs diffèrent en hauteur (50, 65, 75 et 100 millimètres) et en épaisseur de produit (de 0,5 à 0,6 millimètres). La largeur de l'étagère reste inchangée - elle est de 40 millimètres.

Le profilé métallique de guidage au plafond a une taille de 28 sur 27 millimètres.

La longueur des guides est généralement de 3 à 4 mètres, car ils sont utilisés pour créer des structures sur de grandes surfaces. Si nécessaire, la longueur peut être facilement réduite en coupant l'excédent avec des ciseaux pour couper le métal.

Dimensions guides (avec lettre U)

Prix

Le prix de tels profilés dépend à la fois de la marque-fabricant et de leur taille. Un profilé métallique de guidage pour le plafond peut être acheté pour une moyenne de 50 à 100 roubles, pour les murs - de 100 à 250 roubles chacun.

INFORMATION UTILE:  Consommation de vis autotaraudeuses par 1m2 de cloison sèche : CALCULATRICE EN LIGNE

Comment choisir un produit de qualité

Afin de ne pas vous tromper lors du choix des profilés métalliques dans un magasin, faites attention aux trucs et astuces suivants :

  • Vérifiez l'épaisseur du métal et les autres dimensions du produit. Cela peut être fait à l'aide d'un outil spécial (étrier) ou en comparant plusieurs profilés métalliques de différents fabricants. Si l'épaisseur du produit est insuffisante, lors de l'installation, les vis autotaraudeuses défileront constamment en raison de la rupture du filetage, et des dimensions incorrectes rendront difficile le montage d'un cadre uniforme.
  • Si de la rouille est visible sur au moins un produit du colis, mieux vaut refuser un tel achat. Cela signifie que le processus de corrosion a déjà commencé et qu'il est impossible de monter un tel profil en surface.
  • Des profils abondamment huilés indiquent généralement que le vendeur essaie de cacher un revêtement métallique de mauvaise qualité.
  • Méfiez-vous des produits dont le roulement est irrégulier - toute courbure rendra leur travail très difficile. Il est assez facile d'identifier un tel défaut, car en regardant le long du profil, tout écart par rapport à la forme droite sera immédiatement perceptible. Pour la même raison, il vaut la peine de transporter avec précaution les profilés métalliques, car ils peuvent facilement se plier.
  • N'achetez pas de produits qui ont des bavures et des éclats. Cela peut entraîner des coupures lors de leur installation.

Pour choisir des matériaux de haute qualité, vous devez connaître certaines des nuances

Le choix d'un profil est juste le cas où vous ne devez pas économiser sur la qualité. Toute erreur entraînera un travail de mauvaise qualité et vous devrez par la suite payer trop cher pour réparer tous les «jambages».

Comment réparer les guides

Avant d'installer des guides pour cloisons sèches, vous devez préparer les murs ou le plafond pour le travail. À savoir:

  • nettoyer la surface de l'ancien revêtement de finition;
  • enlever de la surface tous les objets saillants tels que les ferrures ou les vis ;
  • mastiquer le plafond pour son alignement préliminaire (en cas de fissures profondes ou de dépressions);
  • apprêter la surface.

Les guides pour le plafond sont situés sur les murs sur tout le périmètre de la pièce, pour les murs - horizontalement le long du périmètre de la pièce au plafond et au sol. Lors de la fixation, ils doivent être tournés de manière à pouvoir y insérer une crémaillère ou un profilé de plafond.

Nous montons correctement le profilé métallique

balisage

Pour le plafond :

  • Le point le plus bas de la surface du plafond est situé, la distance en est éloignée, par laquelle le plafond tombera, en tenant compte de la taille des luminaires, des communications et de l'épaisseur de l'isolation.
  • À l'aide d'un niveau et d'une corde à découper, une ligne est tracée le long du périmètre de la pièce, le long de laquelle les guides seront placés.
INFORMATION UTILE:  Boîte sous le capot dans la cuisine de cloisons sèches

Pour les murs :

  • Au plafond, à l'aide d'un niveau et d'un cordon de peinture, marquez la ligne de localisation du futur mur en plaques de plâtre, transférez-la au sol avec un fil à plomb.
  • L'écart entre le mur et le profil doit être minimal, mais suffisant pour le câblage ou l'isolation, les angles entre les lignes des murs adjacents doivent être droits.

Mettre des marques sur les murs

Installation

Le profilé de guidage pour plaques de plâtre doit être fixé comme suit :

  • Nous appuyons le guide contre le mur, tout en nous concentrant sur la ligne de périmètre tracée avec un fil à plomb. Il est plus pratique de commencer le travail par le bas, en reculant d'environ 30 centimètres par rapport au bord du profil. Nous forons des trous un peu plus profonds que la longueur de la cheville et nous les fixons.
  • Les mêmes trous sont pratiqués au milieu et en bas, des clous à cheville y sont également insérés.
  • Maintenant, nous vérifions si le profil de guidage correspond à la ligne, puis nous frappons les chevilles avec un marteau.

Schéma de montage du profilé au plafond

  • Nous ajoutons quelques centimètres supplémentaires à la distance restante au mur, prenons le nombre requis de profils et commençons à les chevaucher. Pour ce faire, les côtés du profil sont coupés avec des ciseaux, puis le produit est plié dans le sens opposé, le milieu est coupé et les bords sont alignés avec une pince.
  • Tous les profils sont définis strictement selon le balisage, nous forons des trous au niveau des joints et les fixons avec des chevilles.
  • Selon le même principe, les guides sont montés sur les murs restants, ainsi qu'au plafond.
  • Le long du périmètre, la structure peut être encore renforcée en perçant des trous par incréments de 20 à 40 centimètres et en y insérant des clous à cheville.

Tel Cadre vous permettra d'installer facilement un profil de mur ou de plafond pour créer la base d'un revêtement en plaques de plâtre.

Électricité

Plomberie

Chauffage