Dispositif collecteur d'égout

Marchandises sur le marché

Selon le matériau, le coût des produits varie de 400 à 2500 roubles. Les groupes de collectionneurs pour 200 à 300 sorties peuvent coûter entre 10 000 et 40 000 roubles.

Il existe des modèles de différents fabricants sur le marché, les plus populaires incluent :

  • watts ;
  • surou;
  • Giacomoni ;
  • APC ;
  • Louxor;
  • fado ;
  • Caleffi;
  • Valtec ;
  • Bianchi.

Les magasins présentent non seulement des peignes, mais aussi des accessoires. Les produits sans robinets sont économiques. Ils sont utilisés pour installer un câblage individuel, permettent de sélectionner des pièces appropriées. L'achat d'un produit avec des vannes d'arrêt facilitera le processus d'installation. Lors de l'assemblage des nœuds, la nécessité d'installer des vannes disparaît.

Pour adapter l'appareil au système à la maison, des composants sont achetés. Ceux-ci incluent des vannes, des vannes, des groupes de pompes. Des entraînements mécaniques, des bouchons et des buses sont nécessaires.

Les armoires multiples sont utilisées pour le montage dans le mur et le maintien d'un aspect esthétique.

Avantages et inconvénients d'un système d'alimentation en eau de collecteur

Avant d'acheter des collecteurs, vous devez analyser leurs principaux avantages. Ils sont les suivants :

  • normalisation du niveau de pression dans les pipelines ;
  • fourniture d'une alimentation en eau parallèle à plusieurs utilisateurs ;
  • prévention des coups de bélier ;
  • prévention presque complète d'une diminution de la pression de l'eau;
  • la possibilité d'éteindre l'appareil de plomberie, tout en maintenant l'alimentation en eau des autres appareils.

Le collecteur d'alimentation en eau peut être installé non seulement dans la maison, mais dans une variété d'institutions publiques. Parmi leurs lacunes, les experts incluent des fonctionnalités telles que:

  • coût important de l'appareil lui-même et d'un grand nombre de pipelines;
  • la nécessité de poser des tuyaux cachés, car un grand nombre d'entre eux sur le mur de la salle de bain ou de la cuisine est exagéré.

Malgré certaines lacunes, néanmoins, les collectionneurs sont convenablement populaires. Le plus souvent, ils sont montés lors de réparations majeures dans les locaux du bâtiment. Il peut s'agir à la fois d'un bâtiment résidentiel et d'un bâtiment public.

Le dispositif du collecteur de distribution et le principe de fonctionnement

La fonction principale du collecteur est de répartir un débit d'eau important en plusieurs plus petits. Pour ce faire, vous pouvez trouver des appareils en vente qui ont de 2 à 4 sorties. Afin d'organiser un nombre important de branches, vous devez connecter plusieurs peignes similaires ensemble.

Dispositif collecteur d'égout

Pour connecter le collecteur, vous devez l'accrocher directement à la colonne montante du système d'alimentation en eau de la maison. Pour cela, les appareils disposent de raccords filetés spéciaux des deux côtés. Ils peuvent avoir des filetages internes et externes.

Un bouchon est généralement installé sur l'extrémité inoccupée du collecteur. De plus, n'importe quel appareil de plomberie peut être raccordé à cet endroit. Cela s'applique le plus souvent à un amortisseur hydraulique équipé d'un dispositif à membrane.

Les sorties peuvent être organisées de la manière suivante :

  • utiliser des vannes ;
  • à l'aide de robinets à tournant sphérique.

Les vannes permettent non seulement de contrôler le débit de fluide. Leurs fonctions comprennent le réglage de la pression dans une section particulière du système d'approvisionnement en eau.

conseils de plomberie

La principale différence entre un spécialiste et un amateur qui décide d'installer lui-même une distribution d'eau est qu'un professionnel sait ce qu'il faut rechercher pour éviter les erreurs. Mais si vous utilisez les recommandations suivantes, vous n'aurez pas à risquer :

  1. Vous ne pouvez pas lésiner sur les matériaux. Le plastique est moins cher, mais il a aussi moins d'options. La capacité portante est minimale, les déformations thermiques sont importantes. Le matériau n'est pas très résistant. Le fer rouille et pourrit. Le métal-plastique ne présente pas ces inconvénients, mais est plus cher.
  2. Inutile de lésiner sur l'isolation. Les tuyaux d'alimentation en eau chaude encastrés dans le sol ou le mur doivent être isolés avec un matériau résistant à la chaleur. S'il s'agit de chauffage, il est bon que la chaleur soit restituée au plafond. Mais si nous parlons d'eau chaude, elle sortira du robinet à peine tiède.
  3. Lors de l'installation, les extrémités des tubes sont obstruées par de la cellophane ou des chiffons. Cela est nécessaire pour que les particules solides (calcaire, copeaux, rouille, etc.) ne pénètrent pas dans la canalisation. La présence d'un filtre grossier n'atténuera pas la situation, car il est installé à l'entrée. Conséquences - fonctionnement incorrect des appareils connectés avec échec ultérieur.

Dispositif collecteur d'égout

La violation de la technologie de soudage des canalisations en plastique entraîne des fuites d'eau. Avant de souder des tuyaux, vous devez éliminer tous les résidus non seulement de saleté, mais également d'humidité.

Utiliser le mauvais outil. Laiton, alliages, plastique, qui est utilisé dans la fabrication de raccords et autres éléments de vannes, le matériau est durable. Mais si trop de force est appliquée lors de la torsion, le boîtier peut se fissurer. Dans le cas du métal-plastique, le système est assemblé à la main, testé, puis seulement les fils sont tirés.

Des joints spéciaux doivent être utilisés comme joints

Ceci est particulièrement important si le chauffage ou l'eau chaude est installé. Les connexions filetées sont scellées avec du fum-tape

Le silicone est utilisé comme agent d'étanchéité supplémentaire.
Lorsqu'il est nécessaire de conduire l'itinéraire dans la pièce voisine, des trous séparés sont percés pour chaque branche du câblage. Il en va de même pour les cas où un système caché est assemblé. Cela est nécessaire pour que chaque section soit dans le régime de température dans lequel elle doit être selon GOST. Sinon, l'eau froide sera chauffée et l'eau chaude se refroidira.

Compte tenu de tout ce qui précède, l'assemblage se transforme en un processus simple. Mais s'il n'y a pas assez de temps, les outils nécessaires, les compétences élémentaires en construction, il est logique de contacter une entreprise spécialisée.

Dispositif collecteur d'égout

Qu'est-ce que c'est et pourquoi avez-vous besoin d'un collecteur d'eau

Un collecteur d'alimentation en eau est un dispositif qui divise un flux d'eau important en plusieurs plus petits. Pour assurer une pression suffisante dans l'appareil, le rayon d'entrée est environ 20 à 40 % plus grand que le rayon de sortie.

Dispositif collecteur d'égoutcollecteur d'alimentation en eau

Le collecteur de distribution d'eau est une structure cylindrique creuse qui est utilisée pour la distribution correcte et uniforme du liquide entre les différents consommateurs. Ce dispositif est utilisé pour le branchement parallèle de tuyaux. L'appareil vous permet de normaliser la pression, empêchant ainsi l'apparition de coups de bélier.

On pense que le système de collecteur est beaucoup plus efficace que le système classique, composé de colonnes montantes et de tés. Malgré cela, le coût d'une telle conception est beaucoup plus élevé. C'est pourquoi, avant de privilégier l'une ou l'autre option, il est nécessaire de comprendre toutes les caractéristiques du collecteur et les règles de son installation.

A quoi sert un collectionneur ?

L'appareil aligne les paramètres du système. Les collecteurs pour l'approvisionnement en eau remplissent les fonctions suivantes:

  1. Réguler la pression. Dans le câblage en T, la pression de l'eau diminue souvent alors que plusieurs consommateurs utilisent l'alimentation en eau en même temps. Le système de collecteur évite cela, la pression et la température de l'eau dans les robinets sont inchangées.
  2. Lors de travaux de réparation ou de remplacement du mélangeur, il n'est pas nécessaire de couper l'alimentation en eau dans toute la colonne montante. Aux sorties du collecteur, des vannes sont montées qui régulent chaque branche.
  3. Le câblage élimine la présence de connexions encastrées dans le mur. Cela réduit les risques de fuites. En cas de défaillance des robinetteries et des robinets, leur remplacement n'endommagera pas le revêtement.
  4. Si vous devez introduire un câblage supplémentaire, vous n'avez pas besoin de changer tout le câblage. Il faut peu de temps pour se connecter, il ne nécessite pas l'achat de pièces coûteuses.

Les vannes ont de bonnes caractéristiques hydrauliques, ne se corrodent pas et peuvent être installées sans joint spécial. Les avantages d'un système d'alimentation en eau parallèle sont la stabilité, la praticité, l'isolement de chaque connexion et la possibilité d'ajuster les normes techniques.

Le coût élevé du câblage est le seul inconvénient du système.

Types et types de collecteurs d'alimentation en eau

Les collecteurs peuvent différer les uns des autres tant par leur conception que par les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. C'est pourquoi, lors du choix de ces appareils, vous devez être aussi prudent et prudent que possible.

Dispositif collecteur d'égoutCollecteur en laiton

Dans la production d'un collecteur d'alimentation en eau, les matériaux suivants peuvent être utilisés:

Acier inoxydable. Ses principaux avantages incluent la résistance à la corrosion. De plus, un tel métal peut résister à des températures élevées et au contact avec le feu. En termes d'encombrement, les peignes en acier inoxydable sont assez petits. C'est pourquoi ils peuvent être facilement et sans aucun problème installés discrètement au bon endroit à la maison.

Il convient également de noter que ce matériau est respectueux de l'environnement. Les produits qui en sont issus ont une apparence très attrayante.
Laiton

Ce matériau se distingue par sa haute résistance, qui dépasse celle de l'acier inoxydable. Les avantages du laiton incluent également sa résistance à la corrosion et aux conditions de haute température. Les peignes fabriqués à partir de cet alliage se caractérisent par un coût élevé. C'est pourquoi ils ne sont pas disponibles pour tous les acheteurs.
Polypropylène. Les avantages de tels collecteurs sont le faible poids et la résistance aux phénomènes corrosifs. L'inconvénient de ce matériau peut être considéré comme principalement une faible résistance. Il convient également de prêter attention à la faible résistance du polypropylène aux températures élevées.

De plus, les collecteurs d'alimentation en eau diffèrent les uns des autres par leur mode de fixation. Le modèle de peigne doit être sélectionné en fonction du matériau dont sont faits les pipelines. À cet égard, il convient de souligner les types de collectionneurs suivants :

  • peignes pour le montage de robinets et autres appareils de plomberie;
  • peignes avec raccords à compression permettant de connecter des tuyaux en métal-plastique et polyéthylène;
  • peignes pour le montage de canalisations en polypropylène;
  • Peignes Eurocone qui vous permettent de connecter des tuyaux de presque tous les matériaux.

Les collecteurs pour l'approvisionnement en eau peuvent également différer dans les conceptions, impliquant un ou un autre nombre de sorties. Il peut y en avoir de 2 à 6. Si certaines d'entre elles ne sont pas nécessaires, ces prises peuvent être fermées avec des bouchons.

Installation d'un collecteur pour l'alimentation en eau

Au départ, avant de procéder à l'installation, vous devez réfléchir au schéma d'approvisionnement en eau et acheter les matériaux appropriés. Après cela, l'installation du collecteur doit être effectuée selon l'algorithme d'actions suivant:

Dispositif collecteur d'égoutInstallation du collecteur

  1. Installation de compteurs, clapets anti-retour et filtres. Vous devez également terminer l'installation du pipeline sur chaque appareil de plomberie.
  2. Installation de l'unité de distribution. Le collecteur doit être placé de telle manière qu'il puisse être facilement entretenu à l'avenir. Il est préférable pour lui de choisir un mur porteur dans une pièce où il n'y a pas d'humidité élevée.
  3. Installation de vannes d'arrêt. Il servira à assurer la régulation de l'approvisionnement en eau.
  4. Installation d'une pompe de circulation. Il n'est requis que si le collecteur sera utilisé pour fournir de l'eau aux appareils de plomberie situés à différents étages.
  5. Fixation du collecteur au mur à l'aide de colliers spéciaux. Ils doivent être en métal.
  6. Équiper le système de vannes à bille. Ils doivent être placés au raccordement du collecteur dans la colonne montante principale. De plus, en plus de ce segment, vous devez installer un filtre pour le nettoyage grossier. De plus, vous aurez besoin, entre autres, d'un compteur conçu pour contrôler la consommation d'eau.
  7. Fixation de l'amortisseur à membrane. Il est destiné à prévenir l'apparition éventuelle de coups de bélier dans le système.
  8. Installation d'adaptateurs de montage sur les filetages des robinets ou des sorties du collecteur. Ils doivent être connectés à des appareils de plomberie ou à des canalisations qui en partent.

Si le système d'alimentation en eau est caché, il est également nécessaire de prévoir une isolation thermique lors de l'installation. Il aide à prévenir les fissures dans le mur. Un tel problème survient dans certains cas en raison du fait que des condensats peuvent se former sur les canalisations en raison de différences de température.

Erreurs d'installation courantes

Lors de l'installation d'un collecteur d'alimentation en eau, certaines erreurs se produisent souvent, telles que:

  1. Installation dans un endroit mal accessible. À l'avenir, s'il y a des problèmes avec l'appareil, il sera assez difficile d'y accéder. De plus, lors du fonctionnement de l'appareil, il est souvent nécessaire d'ouvrir et de fermer ses robinets, ce qui nécessite également un accès libre.
  2. Pas de pompe. Il est nécessaire pour assurer le bon niveau de débit d'eau dans le système. Cet appareil peut être requis à la fois lors de l'alimentation d'appareils de plomberie à différents étages et s'ils sont situés à des distances très importantes du collecteur.
  3. Le diamètre du raccordement à la colonne montante principale est trop petit. En aucun cas, les tuyaux situés plus près des appareils de plomberie ne doivent avoir un dégagement interne plus grand que ceux situés près de la colonne montante.

Si vous installez correctement le système d'alimentation en eau du collecteur, aucune des erreurs ci-dessus n'est autorisée, vous pouvez utiliser les appareils de plomberie pendant longtemps sans aucun problème ni difficulté.

Collecteur d'égout qu'est-ce que c'est et photo

Dispositif collecteur d'égout

Un collecteur d'égout est un système de tuyaux et de canalisations conçu pour drainer les eaux usées et les drains vers un point de collecte, qui est généralement un réservoir ou simplement un puisard.

C'est le dispositif de puits d'égout le plus standard, cependant, il existe d'autres sols plus complexes, mais aussi plus pratiques, étanches et non toxiques.

Absolument tous les types peuvent être équipés de vos propres mains, il vous suffit d'investir des finances et des coûts de main-d'œuvre.

Méthodes d'aménagement d'un collecteur d'égout

Un collecteur d'égout est un système de tuyaux et de canalisations conçu pour détourner les eaux usées et les drains vers un point de collecte.

Il convient de noter tout de suite qu'il ne s'agit pas d'un collecteur de chauffage, mais d'un autre appareil, qui est un pipeline à partir d'un système de tuyaux posés dans des tranchées. Parfois, une structure d'égout est appelée un canal, et de cette façon, il deviendra plus clair ce qu'est un collecteur d'égout et pourquoi il est nécessaire.

Un puisard ordinaire est un appareil qui reçoit tous les drains. Dans le même temps, la fosse peut être équipée littéralement en quelques heures, simplement en retirant une fosse de fondation sur le site, en la recouvrant de briques ou autre chose, comme indiqué sur la photo. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que le drain doit être nettoyé avec un égout.

Une fosse septique est une autre option pour collecter les eaux usées et les drains. Comme le montre la photo, il s'agit d'une conception scellée, où le système de tuyauterie s'adapte, transportant les drains des appareils de plomberie.

Un tel dispositif nécessite quelques travaux préparatoires, mais le principe général est le même: une fosse est creusée là où le réservoir est monté, des canalisations de vidange y sont connectées, puis le collecteur d'égout est mis en service.

Installation d'égout

Le collecteur d'égout est une partie importante du système d'assainissement, sans laquelle il est impossible d'équiper une structure autonome

Le dispositif collecteur est représenté au stade de la pose des fondations. Le processus est simple et ne prend pas beaucoup de temps :

  1. En dessous du point de congélation du sol, une tranchée est creusée sous le pipeline;
  2. Un coussin de sable (épaisseur jusqu'à 20 cm) est posé au fond de la tranchée, enfoncé;
  3. Les tuyaux sont placés sur le dessus. Pour un système d'égout gravitaire, la canalisation est installée avec une pente vers le réservoir collecteur. La dimension maximale de la pente est de 2 cm pour 1 m de tuyau ;
  4. Le pipeline est isolé;
  5. L'étanchéité des joints des éléments est vérifiée en remplissant la structure d'eau;
  6. La tranchée est enterrée, la sortie du pipeline est d'abord abaissée dans la fosse ou connectée à la fosse septique, comme indiqué sur la photo.

Le système est monté dans des structures sous pression, équipées dans le cas où l'assainissement par gravité n'est pas possible pour une raison ou une autre. Les égouts sous pression consistent en un réservoir de collecte des eaux usées, une canalisation.

La ligne de canalisations posées en tranchées s'élève à l'approche du réservoir d'effluents, et pour éviter la stagnation des débits, le collecteur d'égout est équipé d'une pompe.

Un tel système facilite la pose des égouts sur n'importe quel terrain et contribue à augmenter autant que possible la propreté du système.

Assemblage selon le schéma collecteur

Les collecteurs sont en laiton, en acier inoxydable, en polyéthylène ou en polypropylène.

Les polymères n'ont pas une résistance inférieure au métal et ces produits peuvent être utilisés avec la même efficacité. Les collecteurs métalliques nécessitent une connexion filetée. Le plastique est soudé et les éléments métal-plastique sont articulés par des accouplements spéciaux.

Si vous contactez une entreprise spécialisée, vous recevrez une estimation finale, qui indique les prix de tous les composants du système et des travaux d'installation.

Lorsqu'il est décidé d'assembler le système de vos propres mains, vous devez prendre en compte un certain nombre de fonctionnalités et de recommandations d'experts:

  1. Le kit d'achat doit inclure les éléments qui seront nécessaires lors de l'assemblage.
  2. Les connexions peuvent être combinées, impliquant la transition du métal au plastique ou métal-plastique dans n'importe quelle combinaison.
  3. Le nombre de taps est égal au nombre d'appareils connectés. Habituellement, dans un appartement, un à six robinets suffisent.
  4. La connexion en série de deux collecteurs ou plus avec un nombre différent de robinets est autorisée.
  5. Différents collecteurs sont utilisés pour l'eau froide et l'eau chaude.

Dispositif collecteur d'égoutSystème d'alimentation en eau de type collecteur

Le choix des matériaux et des composants n'est pas la seule caractéristique. Le travail est également effectué en utilisant un certain nombre de règles. Mais les principales différences résident dans le type de système. Cela peut être la fourniture d'eau froide ou chaude, ainsi que le chauffage.

Approvisionnement en eau

Lors du choix des tuyaux, vous devez tenir compte du régime de température. Pour eau chaude, métal et tuyaux en plastiquesi ces derniers ont des marquages ​​spéciaux. Le système d'alimentation en eau froide peut être organisé à l'aide de tuyaux en plastique. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'ils ne doivent pas être murés car ils sont soumis à un degré élevé de déformation thermique.

Il est permis d'utiliser la technologie lorsque le câblage est caché dans les murs ou le sol. Il y a un certain nombre de restrictions ici. Les murs ne peuvent pas être des structures porteuses en béton armé. Les plafonds en dalles alvéolées ne peuvent pas être creusés. Mais si la maison est en briques et que le sol est une dalle monolithique au sol, cela peut être fait. Une alternative est des tuyaux dans une chape.

Chauffage

Une caractéristique du câblage du collecteur est une connexion séparée de chaque radiateur, pièce, sol, etc. de ce fait, le liquide de refroidissement est économisé. Si une partie de la maison n'est pas utilisée et n'a pas besoin d'être chauffée, il suffit de l'éteindre ou de réduire la circulation en maintenant un minimum acceptable.

Les avantages d'un tel système sont similaires aux avantages de systèmes de plomberie identiques.Pendant la réparation et l'entretien, il n'est pas nécessaire d'arrêter la chaudière. Mais les inconvénients sont les mêmes. Une plus grande quantité de matériaux utilisés, la complexité de l'installation et, par conséquent, un coût estimé important. Mais en murant les tuyaux dans la chape, vous pouvez assembler le système "plancher chaud". Ensuite, le pipeline et les radiateurs ne gâcheront pas l'intérieur de la pièce.

Comment choisir

Avant d'acheter un collecteur pour chauffer l'eau, assurez-vous de prendre en compte des facteurs tels que:

la surface totale de la pièce dans laquelle le système sera utilisé;
consommation d'eau;
paramètres de débit - il est très important que ce coefficient corresponde au débit de fluide qui est distribué à tous les consommateurs ;
budget - le prix d'un collecteur de distribution d'eau dépend directement des caractéristiques du système;
réglages de pression.

Le coût d'un récupérateur d'eau varie selon son type, sa forme et son fabricant. Dans notre catalogue, vous trouverez les composants les plus appropriés pour vos systèmes d'excellente qualité.

Le collecteur d'eau est exactement le type d'éléments dont l'utilisation est conseillée non seulement dans une maison ou un appartement, mais également à la campagne.

Classement des collectionneurs

Les dispositifs de distribution diffèrent par le matériau du boîtier et des pièces et par les méthodes de fixation

Il est important d'en tenir compte lors du choix, car Tous les produits ne conviennent pas aux tuyaux en plastique

Il existe les types de collecteurs suivants :

  1. Acier (fait d'acier inoxydable). Résistant au feu et aux hautes températures. Les produits se distinguent par une apparence soignée et un poids léger, le collecteur se monte facilement au mur.
  2. Laiton (parfois nickelé). Ils sont chers, mais durables. Ne rouille pas et ne se détériore pas à cause des températures élevées.
  3. Polypropylène. Léger et résistant à la corrosion.

Selon le mode de fixation, les appareils sont classés comme suit :

  • avec Eurocône ;
  • fileté;
  • avec des raccords à compression qui vous permettent de connecter fermement des tuyaux en plastique ou en métal-plastique;
  • avec raccords pour tuyaux en plastique soudés ;
  • combiné.

Les collecteurs sont également disponibles en 2 options de couleur pour une installation sur eau chaude et froide. Les appareils sont divisés en fonction du nombre de prises.

Comment installer

Lors de l'installation d'un câblage parallèle dans un appartement, la branche principale n'a pas de prises, elle est fixée au distributeur, auquel les lignes d'alimentation sont connectées.

Il est nécessaire d'acheter des outils pour monter le peigne. Le processus comprend plusieurs étapes :

  1. Des vannes à bille sont installées aux points de fixation du peigne avec la branche principale. Ceci est nécessaire pour l'isolement de l'alimentation en eau générale.
  2. Un filtre grossier est installé. Cette mesure empêchera les grosses particules de pénétrer dans les appareils lors de la circulation de l'eau sale à travers les tuyaux.
  3. Des appareils de mesure sont installés.
  4. Après avoir installé les compteurs, vous pouvez installer des dispositifs de nettoyage fin (en option).
  5. Monté, nécessaire pour empêcher l'écoulement inverse de l'eau du distributeur vers la colonne montante lorsque la puissance du débit chute.
  6. Dans une maison privée, il est recommandé d'installer un réducteur de pression. Avec une pression excessive, l'excès de liquide sera évacué dans les égouts.

Ensuite, les collecteurs sont montés: séparément sur les colonnes montantes d'eau froide et d'eau chaude. Chaque branche est livrée avec une vanne. Le moment déterminant est le nombre de points de consommation correspondant au nombre de points de vente. S'il n'y a qu'une alimentation en eau froide, la sortie du peigne dirige l'eau vers le dispositif de chauffage. Du chauffe-eau, le liquide se déplace vers un autre collecteur pour la distribution d'eau chaude.

L'installation cachée du collecteur est possible en raison de l'absence de connexions entre l'appareil et d'autres appareils. Lors de l'installation cachée, les tuyaux d'eau froide sont cachés dans un manchon spécial en polyéthylène (mousse). La distance compensera la dilatation thermique.

Si dans le système d'alimentation en eau, en plus des radiateurs de chauffage, il existe des circuits pour le chauffage par le sol, il est recommandé d'installer des mélangeurs dans les raccordements. L'eau circulera de manière isolée à travers le circuit à basse température, l'unité s'assure que l'eau chaude est ajoutée au fur et à mesure que le sol refroidit. Cependant, l'installation de l'unité n'est pas effectuée si le système se compose uniquement d'un chauffage par le sol. Les vannes à entraînement mécanique sont fixées sur le collecteur de retour.

Si les circuits, lorsqu'ils sont connectés à un distributeur, ont des longueurs différentes, il devient nécessaire d'installer un débitmètre d'équilibrage. La capacité de passage de l'eau est régulée par la rotation de l'anneau. Le débit exact est visible sur la fenêtre avec une échelle.

Lors de l'installation du câblage d'alimentation en eau, il n'y a pas besoin de vannes de contrôle, car assez restrictif. Les appareils sont montés dans des niches murales situées dans des pièces sèches. Souvent, l'appareil est situé dans les toilettes. Il est recommandé d'installer les appareils dans des armoires spéciales.

Avantages et inconvénients du système collecteur

Séparément, il convient de noter l'avantage de pouvoir connecter des consommateurs situés à distance de la colonne montante. La présence d'une vanne sur chaque sortie permet de couper les conduites, ce qui est très pratique pour la réparation et l'entretien.

Les avantages du câblage du collecteur sont :

  1. Une pression d'eau constante et son approvisionnement continu en quantité suffisante.
  2. Facilité d'audit pour identifier les blocages et autres dysfonctionnements du pipeline.
  3. Le nombre minimum de connexions les plus sensibles à la dépressurisation. Il n'y a pas un grand nombre de tés, comme dans un circuit en série, appelé câblage en té.
  4. La capacité de bloquer localement la pression pour les travaux de prévention et de réparation lors de l'élimination des pannes des consommateurs (machine à laver, robinet, cabine de douche, bidet, baignoire, etc.). Dans ce cas, vous pouvez utiliser d'autres appareils et appareils.

Pour préserver l'attractivité de l'intérieur, ce câblage est caché dans un boîtier avec une trappe à travers laquelle le collecteur est desservi, le mode de fonctionnement est contrôlé et les prises sont bloquées. Les éléments restants des pipelines peuvent être cachés dans les murs ou les sols.

Avec tous les avantages, il y a aussi des inconvénients :

  1. Prix ​​élevé. Plus de matériaux et de fixations seront nécessaires. Le nombre de tuyaux qui devront être dépensés pendant le processus d'installation dépasse le montant d'achat minimum, comme c'est le cas avec une connexion en série.
  2. Difficulté de mise en place. Il ne s'agit pas seulement du front de travail. Déjà au stade du calcul, des difficultés peuvent survenir. Bien sûr, vous pouvez le découvrir par vous-même, mais l'implication de spécialistes est un avantage indéniable et une garantie de l'efficacité du système. Certes, la quantité de travail (ainsi que la complexité) entraîne une augmentation du coût estimé.

Mais ces lacunes sont couvertes par le fait que chaque prise peut être équipée d'équipements supplémentaires nécessaires au fonctionnement ininterrompu des équipements et des appareils de plomberie. Ainsi, le clapet anti-retour gardera l'eau dans la chaudière, le pressostat réglera le mode requis, etc.

Mais tout cela ne fonctionnera que si le schéma est correctement établi. Un collecteur s'écrase dans la colonne montante (après le compteur et la vanne d'arrêt à bille). Un tuyau allant au consommateur est connecté à chaque sortie avec un raccord fileté. Il peut être équipé de tous les équipements supplémentaires nécessaires pour un fonctionnement efficace et sûr.

Dispositif collecteur et principe de fonctionnement

Le collecteur a la forme d'un cylindre sur les côtés duquel des trous sont percés. Des dispositifs de blocage sont installés sur le peigne pour réguler la pression du débit d'eau. Du côté de l'extrémité, il y a une entrée dont le diamètre est plus grand. Il reçoit de l'eau d'une source d'eau.

Sur 2 côtés de l'appareil - filetages internes et externes.À l'aide d'une connexion filetée, l'appareil est connecté à la ligne, si nécessaire - à un autre collecteur. Des doublures sont fixées sur les côtés, conduisant le système à différents points de consommation. Ce système est appelé parallèle.

Un amortisseur ou un bouchon est placé à l'extrémité de l'appareil dans différents cas.

Le peigne de distribution peut avoir de 2 à 4 sorties. Pour alimenter en eau un grand nombre de points, plusieurs collecteurs sont connectés et des bouchons sont placés sur les trous restants.

Installation et raccordement de tuyaux

Après avoir préparé des tuyaux pour la plomberie dans l'appartement, vous pouvez installer la plomberie. Lors de l'installation d'un système d'alimentation en eau domestique, n'oubliez pas que tous les raccords filetés doivent être situés dans des endroits accessibles pour un entretien pratique. Les tuyaux soudés ou soudés peuvent être maçonnés dans le sol ou le mur.

Dispositif collecteur d'égoutLa pose de plomberie dans un appartement implique également l'installation d'équipements supplémentaires destinés à prolonger la durée de vie de l'ensemble du système de plomberie. Pour purifier l'eau des impuretés (sable et rouille), il est conseillé d'utiliser des filtres de purification d'eau, qui sont de trois types :

  • nettoyage grossier;
  • nettoyage fin;
  • dispositifs de purification de l'eau potable.

Il convient de noter que les filtres grossiers peuvent prolonger la durée de vie de la plomberie. Quant aux filtres qui effectuent un nettoyage fin, leur but est de retenir les petites particules, comme les sels, le calcaire. Comme vous pouvez le voir, le câblage de la plomberie dans un appartement peut causer beaucoup de difficultés et de problèmes que vous ne pouvez pas résoudre vous-même à chaque fois.

  • Almetievsk
  • Volgograd
  • Voronej
  • Iekaterinbourg
  • Zelenodolsk
  • Iochkar Ola
  • Kazan
  • Krasnoïarsk
  • Moscou
  • Naberejnye Tchelny
  • Nijnekamsk
  • Nijni Novgorod
  • Novossibirsk
  • permien
  • Rostov-sur-le-Don
  • Samara
  • Saint-Pétersbourg
  • Oulianovsk
  • Tcheliabinsk
  • Iaroslavl

Si une révision majeure est en cours ou si une salle de bain est en cours de construction à partir de zéro, il est logique d'examiner de plus près la distribution de l'eau du collecteur.

  1. - économique
  2. Câblage du collecteur - pratique

Égouts pluviaux

Dispositif collecteur d'égout

L'objectif principal des collecteurs d'égouts pluviaux est de collecter toute l'eau atmosphérique évacuée d'une certaine zone en un seul endroit. Ce sont des réservoirs étanches auxquels sont raccordées des canalisations depuis tous les points du captage.

Le collecteur d'égout, en règle générale, a une capacité suffisamment grande et est installé dans un puits préalablement préparé ou dans le sol.

Ce réservoir est monté en dessous du point de congélation ou isolé avec des matériaux modernes (par exemple, laine de verre, laine de roche).

Questionnaires pour le calcul et la commande d'éléments d'égout pluvial :

Les collecteurs d'eau de pluie modernes utilisés dans les systèmes d'assainissement autonomes des maisons et chalets privés, des entreprises industrielles et des installations sociales et culturelles sont fabriqués à partir de matériaux durables et résistants à la corrosion, aux environnements agressifs et aux fluctuations de température. La société russe bien connue Flotenk les développe et les fabrique à partir de fibre de verre, les monte directement sur les sites des clients.

La société "Flotenk" pour la production de collecteurs d'orage utilise un matériau composite tel que la fibre de verre. C'est grâce à ses excellentes caractéristiques que ces conteneurs exécutent au mieux les tâches qui leur sont assignées.

Tout d'abord, il faut dire que les collecteurs en fibre de verre pour la collecte de l'eau de pluie en termes de caractéristiques de résistance, de résistance aux charges mécaniques statiques et dynamiques dépassent largement ceux produits par d'autres sociétés en plastique (généralement en polypropylène), et sont presque aussi bons que le métal ceux.

Ces collecteurs ont une très faible masse, ce qui facilite leur transport, leur manutention et leur installation.

L'une des caractéristiques et en même temps des avantages des égouts pluviaux en fibre de verre est qu'ils ont une surface intérieure presque parfaitement lisse, des dépôts s'y forment très lentement et il est donc rarement nécessaire de nettoyer les parois des réservoirs.

Il est logique d'acheter ou de commander des collecteurs d'eau de pluie en fibre de verre auprès de la société Flotenk également car ils sont proposés à un prix très compétitif. Cette société les développe et les fabrique elle-même, de sorte que le coût des réservoirs est tout à fait raisonnable, nettement inférieur à celui de nombreux intermédiaires.

Fonctions et caractéristiques des collecteurs d'orage

Le collecteur d'eaux usées est, en fait, l'accumulateur de tous les ruissellements de surface, qui s'y déposent, tout en étant débarrassé des impuretés mécaniques. S'il y en a beaucoup dans les eaux rejetées, ces appareils peuvent être équipés en plus de filtres ou de grilles.

Lors de la conception de collecteurs de pluie pour collecter les eaux pluviales d'une zone particulière, les concepteurs doivent prendre en compte les deux facteurs suivants : la quantité maximale prévue de ruissellement accumulé, ainsi que la méthode d'élimination. En fonction de ces conditions, il est déterminé quel type de capacité le réservoir doit avoir dans un cas ou un autre.

Depuis les collecteurs d'égouts pluviaux, les eaux décantées peuvent être évacuées vers des champs de filtration ou (si le niveau de leur pollution est conforme aux normes en vigueur) directement vers l'environnement (ravins, réservoirs). Souvent, ils essaient de l'utiliser de manière plus rationnelle : ils le pompent à l'aide de pompes submersibles, puis l'utilisent pour l'irrigation ou à d'autres fins domestiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage