Bien ou bien

Meilleures réponses

k-stimul :

Je pense qu'une colonne est préférable, car vous pouvez forer assez profondément. Plus l'eau est profonde, plus elle est claire. Dans ma maison de campagne, 15 mètres ont été forés, et l'eau est glaciale, je n'ai jamais vu une telle température dans les puits...

Yulisna :

un puits c'est mieux - au moins 7 anneaux, et l'eau est bonne et vous n'avez pas besoin de changer toutes sortes de filtres pour toujours, etc. comme dans un puits, et un puits avec 4 anneaux n'est pas une terrasse - c'est tellement trou

*** ***:

C'est une question de géographie. S'il y a une grande ville à proximité et qu'il y a la possibilité d'une colonne, c'est mieux qu'elle (la civilisation, après tout). Sinon, le puits est plus cher, car sa machine fore, mais l'eau est plus fraîche. Mais le puits et le puits sans débit constant d'eau s'endorment ou se fanent. PS Une borne-fontaine est un point d'accès fourni par le gouvernement à des sources d'eau réglementées. Un puits est un point d'accès foré à une couche d'eau permanente (généralement un tuyau). Eh bien - le même point fait à la main (généralement pas un tuyau).

ENFER:

Avec une profondeur de couche aquifère (et non un perchoir, comme ses voisins) allant jusqu'à 10 mètres, vous pouvez vous débrouiller avec un puits, et plus profond - seulement un puits.

La composante financière de telles structures

Bien sûr, pratiquement tout le monde sera intéressé par le coût de la construction. Si vous faites un puits, ce sera moins cher. Mais son utilisation peut alors s'envoler en un joli sou. Après tout, la qualité de l'eau ne sera pas parfaite. Par conséquent, il sera nécessaire d'acheter un système de purification. Ensuite, il faudra constamment nettoyer le puits et le désinfecter.

Si les eaux souterraines sont profondes sur le site, une telle structure sera plus chère. Et si un sable mouvant est attrapé, il sera impossible de faire un puits du tout. Vous pouvez réduire le coût de l'approvisionnement en eau si vous faites un puits avec vos voisins et que vous l'utilisez ensemble.

Quand les gens se demandent : quoi de mieux pour faire un puits ou un puits ? Dans ce cas, ils pensent généralement d'abord au coût d'une telle structure. Mais il ne faut pas oublier que la qualité du liquide affecte directement la santé humaine. Bien sûr, un puits artésien peut fournir la meilleure et la plus haute qualité d'eau. De plus, avec lui, l'approvisionnement en eau de la maison sera sans interruption. Mais chaque propriétaire d'une maison de campagne doit décider lui-même de ce dont il a besoin.

Où y aura-t-il plus d'eau ?

On ne peut prétendre qu'un puits et un puits produisent la même quantité d'eau dans le même aquifère. Une grande zone de stockage du puits ne garantit pas un débit d'eau suffisant. Par exemple, une profondeur de 13 anneaux peut donner un apport d'eau d'un seul anneau par jour. Tout dépend de la largeur de la formation à écoulement libre: si elle est étroite, la pression dans le puits sera insuffisante et le puits deviendra bénéfique grâce au système de stockage. A l'inverse, les premiers aquifères peuvent être impropres à la consommation, puis un puits est installé, mais plus profond. Dans ce cas, la quantité d'eau à la sortie sera beaucoup plus importante.

Bien ou bienLe puits artésien donne le plus grand débit. Sa productivité atteint 10 m3/heure. A titre de comparaison : la nappe souterraine donne en moyenne 1 m3/heure. Il se distingue par une eau propre et potable, cependant, il existe des couches artésiennes à haute teneur en fer. Dans ce cas, vous devrez installer un filtre spécial, ce qui se traduira par une augmentation des coûts.

L'approvisionnement en eau à la maison a 2 objectifs : obtenir de l'eau de haute qualité et en quantité requise. Ce qui va devenir prioritaire, un puits ou un puits, dépend aussi de facteurs naturels, par exemple, le seul inconvénient d'un puits est sa dépendance aux précipitations. Cependant, il ne se manifeste pas chez tout le monde, parfois lors d'une sécheresse, le niveau de l'eau devient plus bas, mais il ne disparaît pas complètement.

Dans quel cas est-il plus facile de passer les sables mouvants ?

Si un sable mouvant est rencontré lors du forage d'un puits, un approfondissement supplémentaire devient impossible.Dans ce cas, le puits peut être constamment rempli de sable jusqu'à un certain niveau. Cependant, les foreurs expérimentés traversent les sables mouvants en utilisant la méthode d'atterrissage forcé des tuyaux. Pour forer les sables mouvants eux-mêmes, le dispositif suivant est utilisé: une écope de 2 m de long avec une valve.

Si le creusement d'un puits se termine par une rencontre avec un sable mouvant, le problème peut être résolu comme suit: avec une quantité d'eau accrue, le sable est sélectionné manuellement. En même temps, il faut l'empêcher de tirer vers le puits de forage, car cela peut entraîner un resserrement de l'anneau inférieur. Pour cela, par exemple, des entretoises sont utilisées, qui doivent reposer sur les sables mouvants avec les extrémités inférieures et dans l'anneau en béton - avec les extrémités supérieures.

Autres caractéristiques comparatives :

Bien ou bienBien:

  • l'accès à l'eau ne dépend pas de la fourniture d'électricité,
  • aucune purification supplémentaire de l'eau n'est nécessaire,
  • il est possible de surveiller l'état du puits, d'effectuer des réparations,
  • construction clé en main à faible coût,
  • moins: dépendance à la météo.

Puits:

  • le manque d'électricité rend impossible l'utilisation de l'eau,
  • des filtres de nettoyage sont nécessaires,
  • il n'y a aucun moyen de contrôler l'état du système,
  • ne dépend pas des facteurs météorologiques,
  • le coût d'installation est plus élevé que de creuser un puits.

Le dispositif d'approvisionnement en eau d'une maison ou d'un chalet privé commence par déterminer l'emplacement des aquifères. Ensuite, ils évaluent la complexité de l'installation, l'investissement, l'efficacité, la productivité. Même si le travail principal est effectué de manière indépendante, la recherche d'eau doit être effectuée par des spécialistes.

Maintenance

L'entretien du puits consiste à remplacer le filtre de fond, en l'approfondissant si le niveau d'eau a beaucoup baissé. Si la qualité de l'eau s'est détériorée (elle est devenue trouble, un goût étranger, une odeur est apparue), une mise à jour de l'étanchéité des coutures est nécessaire. Dans le même temps, la complexité du travail dépend de la surface de l'eau: qu'elle pénètre constamment dans la mine ou non.

L'entretien du puits consiste à nettoyer les filtres et les tuyaux du sable et du limon. Un puits artésien se bouche avec du sel et du calcaire, dont le nettoyage nécessite plus d'efforts que le sable. Le travail est effectué lorsque le débit du système diminue, les pannes des mécanismes commencent. La prévention et l'entretien rapide du puits permettent d'éviter de graves problèmes. Par exemple, le nettoyage jusqu'à ce qu'il soit complètement bouché permettra d'économiser beaucoup d'argent pour les réparations. Ainsi, il nécessite un peu plus d'entretien qu'un puits.

D'où vient l'approvisionnement en eau ?

Tout d'abord, vous devez savoir quelles sont les sources et à partir de quelle eau peut-on puiser? Les couches qui transportent l'eau sont de trois types :

  • Le sommet est la couche la plus proche de la surface. Sa profondeur maximale est de quatre mètres. Le remplissage d'une telle couche dépend des précipitations, de la fonte des neiges. En automne et en hiver, le niveau peut être faible. Cette eau est meilleure pour arroser le jardin. Si vous avez besoin d'un bon puits, dans ce cas, il est nécessaire de l'isoler pour que rien de superflu n'y pénètre.
  • Les eaux souterraines, elles, sont en dessous de cette couche. Son horizon est inchangé. Par conséquent, le niveau d'eau dans le puits sera toujours le même. Les eaux souterraines sont formées en filtrant l'ode, qui pénètre dans le sol par le haut, l'eau de la rivière entre également ici. Cette couche est à une profondeur de dix mètres, mais peut atteindre jusqu'à quarante.
  • Les eaux artésiennes sont entre les couches sous pression. Si vous forez des puits, ils s'élèvent au-dessus de l'aquifère. Parfois, une fontaine peut apparaître. Comme ils sont situés entre les couches, la saleté ne peut pas pénétrer dans l'eau. Leur eau est la meilleure. Mais le problème est que cette eau est située à plus de 40 mètres de profondeur.

Il est clair que plus le puits est bas, meilleure est l'eau qu'il contient. Sur le territoire de la Fédération de Russie, leur profondeur est différente. Pour une utilisation individuelle, vous pouvez faire les options suivantes :

  • Puits abyssin.
  • Bien simple.
  • Le puits est filtré.
  • Puits artésien.

Bien ou bien, le pour et le contre

Parlons d'abord du puits. Ainsi, ses principaux avantages sont les suivants :

  • Facilité d'utilisation et d'entretien - le nettoyage pendant l'envasement n'est pas un problème particulier ;
  • Il n'y a pas de connexion rigide à l'électricité, si nécessaire, l'eau peut être obtenue sans pompe ;
  • Dépenses insignifiantes pour l'arrangement ;
  • Capacité à faire la plupart des travaux par vous-même.

Bien ou bienParmi les lacunes, il convient de souligner les suivantes :

  • Il est possible que divers déchets humains pénètrent dans l'eau, en particulier à sa faible profondeur;
  • Problèmes avec l'enlèvement des terres excavées à la surface lors de la construction du puits ;
  • L'eau peut simplement s'épuiser - c'est pourquoi un puits doit être creusé en hiver ou en automne avec un niveau minimum d'eau souterraine;
  • Il n'y a aucune certitude de toucher l'aquifère du premier coup.

En parlant du puits, on ne peut manquer de mentionner ses avantages suivants :

  • Une eau plus propre ;
  • Conditions minimales d'arrangement ;
  • D'immenses réserves d'eau.

Il y a aussi des inconvénients, ce sont les suivants :

  • Coûts financiers importants pour l'arrangement ;
  • Un puits, mal exécuté, échouera très bientôt;
  • Difficulté d'auto-nettoyage ;
  • La nécessité d'une utilisation constante du puits, sinon, il peut s'envaser;
  • Une dureté de l'eau plus élevée est possible, ce qui nécessite l'achat de filtres supplémentaires.

Puits pour l'eau

Puits pour l'eauLe puits combine trois éléments :
(partie du puits dépassant de la surface), puits (tronc), prise d'eau.

La profondeur du puits dépend de l'emplacement de l'aquifère et de son débit
(la quantité d'eau qui entre dans le puits par unité de temps). Parce que plus
les aquifères saturés sont situés à une profondeur de plus de 8 mètres, puis la profondeur du puits
peut atteindre 10-16 m.

Même si, en toute justice, nous notons qu'il y a
puits jusqu'à 300 m de profondeur (Turkménistan).

Le puits est creusé le plus souvent à la main, la terre
enlevé, et les murs de la mine sont renforcés avec des anneaux en béton, la finition des pièces
matériau (brique, pierre) ou bois (chêne, pin, mélèze). Utiliser
bien implique son nettoyage périodique, et la durée de vie peut dépasser
cent ans.

Avantages et inconvénients d'un puits

En faveur de creuser un puits, de tels arguments parlent comme:

  • faible coût de travail;
  • la capacité de creuser un puits de vos propres mains;
  • diamètre important, ce qui simplifie l'entretien du puits;
  • approvisionnement continu en eau. Même sans électricité
    l'eau peut être fournie manuellement;
  • facilité d'utilisation.

Arguments contraires :

la probabilité d'inonder le puits avec de l'eau perchée, c'est-à-dire de l'eau avec
l'eau de surface ou de fonte. La qualité de l'eau de surface est très faible, donc l'eau dans
le puits peut devenir impropre à la consommation humaine. Cependant, les creuseurs expérimentés
éliminer la possibilité d'inondation en créant un « stockage d'argile ». Pour ça
l'argile est placée dans la fosse du puits à une profondeur de 2-3 anneaux (selon
pluviométrie et niveau des nappes phréatiques). ainsi que des appareils
zone aveugle capitale près de la tête;

la complexité de creuser;

la probabilité de "sortir" d'eau du puits. Peut-être dans ce cas
si le puits n'est pas creusé profondément et que la période est sèche, ou si le puits est creusé
période de hautes eaux (hiver ou printemps);

la nécessité de nettoyer les parois du puits et du fond;

la difficulté à respecter les règles de sécurité. Les cas sont connus
lorsque l'anneau de la mine, posé dans le flotteur, est allé sur le côté, causant des dommages
employé.

Comment protéger un puits des eaux de surface dans une maison de campagne

Nous avons déjà dit que de l'eau d'en haut ou divers débris peuvent pénétrer dans le puits en raison de son ouverture. Et cela, à son tour, peut provoquer l'émergence et la propagation de divers types de microbes dans l'eau. Mais vous pouvez vous protéger de tels problèmes.

Lorsque les anneaux sont posés, les espaces dans les deux joints inférieurs peuvent être scellés avec une solution spéciale. Cela permettra de se protéger des eaux d'en haut. Et la prise d'eau se fera par le bas. Une fois la solution durcie, il est nécessaire de continuer à creuser le puits. Toutes les connexions entre les anneaux sont mieux scellées avec un mélange de verre liquide. Au fond du puits, il est nécessaire de verser une couche de gravier, sa hauteur doit être de vingt ou trente centimètres. Ce sera un filtre à eau supplémentaire. Tout l'espace laissé derrière les tuyaux doit être bien recouvert de sable et de gravier et compacté avec une couche d'argile sur le dessus. Il contiendra également la pénétration d'eau de fonte ou de pluie dans la structure. Parce que l'argile ne laisse pas passer le liquide. L'anneau supérieur doit être à l'extérieur. Cela permettra de protéger le puits de la neige, de la pluie et de la saleté. Avec une qualité spéciale, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'étanchéité au niveau des joints entre l'anneau supérieur et l'ensemble de la colonne résultante.

Lorsque l'eau vient de s'accumuler dans la structure reconstruite, vous devrez la pomper complètement avec une pompe. Cela devra être fait plusieurs fois. Une telle procédure est nécessaire pour la construction du puits.

Et répondre à la question de savoir lequel est le meilleur n'est pas toujours possible. Étant donné que différentes structures peuvent être utilisées dans différentes conditions. Par exemple, un puits de sable peut être meilleur qu'un puits en termes de qualités technologiques. Lorsque vous commencez à construire un puits, vous devez considérer où vous avez une fosse septique. Selon les normes d'assainissement, ils doivent avoir une distance d'au moins deux cents mètres entre eux. Et c'est très problématique à faire si vous avez un terrain de six acres.

Si vous construisez un puits sur du calcaire, vous pouvez résoudre tous vos problèmes d'approvisionnement en eau. Un tel calcaire se trouve partout aujourd'hui, mais seulement il peut être localisé à différentes profondeurs. Par exemple, de 20 à 200 mètres. Mais un tel puits sert sans interruption depuis cinquante ans, l'approvisionnement en eau est bon en volume. Cela dépendra également de la puissance de votre pompe. Et cela vous donnera la possibilité d'automatiser entièrement l'approvisionnement en eau d'une maison de campagne ou d'un chalet.

Et d'ailleurs, ce n'est pas encore un fait qu'un puits coûtera moins cher qu'un puits. Pour creuser une fosse pour un puits de profondeur moyenne, il faudra environ mille dollars. De plus, vous ne pouvez parler de la qualité de l'eau qu'après l'avoir obtenue. Et il est possible que ce ne soit pas très bon. Peut-être que vous ne pouvez même pas le boire. De plus, le niveau d'eau dépendra des précipitations et des fluctuations saisonnières. S'il y a une sécheresse en été, l'eau du puits peut disparaître complètement.

Types de puits

Il existe plusieurs types de puits que vous pouvez aménager de vos propres mains. Ils diffèrent par les éléments de conception, ainsi que par les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués.

Fosse

Bien ou bien

Revêtement de fosse.

Il est considéré comme l'option d'arrangement la plus simple. C'est un renfoncement disposé autour de la tête du puits. Il installe une vanne d'arrêt.

La profondeur standard de la fosse ne dépasse pas 1,5 m.Les murs sont renforcés - ils sont bétonnés ou revêtus de briques. La partie supérieure est faite en chevauchement, bien que cela ne fournisse pas une étanchéité complète.

Dans les régions aux hivers rigoureux, avec une grande profondeur de gel du sol, le puits nécessite une isolation supplémentaire.

La fosse ne nécessite pas l'aide de spécialistes, tout peut être fait à la main avec des matériaux peu coûteux.

Adaptateur

Bien ou bien

Caractéristiques de montage de l'adaptateur.

L'adaptateur de fond de trou est plus complexe que la fosse. Il est installé directement sur la colonne de tubage. Le plus souvent, ces structures sont en acier ou en plastique. La première option est considérée comme plus durable et durable, d'ailleurs, seule elle assure l'étanchéité.

L'adaptateur est installé de sorte que la conduite d'eau passe sous le niveau du sol.

Mais l'adaptateur ne peut être installé que si 1 colonne de tubage est prévue pour l'arrivée d'eau. De plus, la pompe du puits doit être fixée au tuyau. Les systèmes de suspension nécessitent un dispositif de conception différente.

Caisson

L'option la plus populaire et la plus pratique pour un appareil de puits est un caisson. Il s'agit d'un conteneur étanche qui est installé sur la tête du puits.

À l'intérieur du caisson, il y a des tuyaux, des vannes, des appareils automatiques. Extérieurement, un tel système ressemble à une fosse. Mais les avantages sont des taux élevés d'isolation thermique et de résistance à l'eau.

Électricité

Plomberie

Chauffage