Expliquez la structure du siphon. Quels types de siphons connaissez-vous

Siphon

Classé sous : Expériences , Artisanat , Expériences | Balises: Expériences, Artisanat, Siphon, expérience | 11 octobre 2012 | Svetlana

Ceux qui ne connaissent pas les lois de la physique auront du mal à croire que l'eau contenue dans un tube puisse déborder d'une colline sans l'aide d'une pompe. Ceci est cependant possible, mais à deux conditions : 1) le seau pour le drain doit être plus bas que le récipient d'où s'écoule l'eau, et 2) le toboggan ne doit pas être supérieur à 10 mètres. Pour comprendre le fonctionnement d'un tel dispositif, considérons un appareil très simple appelé siphon.

Expliquez la structure du siphon. Quels types de siphons connaissez-vous
L'extrémité courte du tube coudé est insérée dans le récipient, d'où l'eau s'écoule, et l'extrémité longue dans un bocal vide (Fig. 22, A). Si vous aspirez d'abord de l'eau dans le tube et abaissez son extrémité courte dans le récipient supérieur avec de l'eau, il suffira d'ouvrir le trou inférieur pour qu'un flux continu d'eau s'écoule.
L'eau coulera jusqu'à ce que le récipient supérieur soit complètement vide.

Vous pouvez abaisser l'extrémité d'un tube vide dans le récipient supérieur, puis aspirer de l'eau dans votre bouche par l'extrémité longue, après quoi l'eau commencera à couler d'elle-même.
Comment fonctionne un siphon ? L'air appuie sur les deux extrémités du tube avec la même force, et l'eau qu'ils contiennent serait en équilibre si les deux trous étaient au même niveau. Mais comme une extrémité du siphon est plus basse que l'autre, la colonne de liquide y est plus lourde que dans le coude court. Par conséquent, l'eau s'écoule de cette extrémité plus longue.

et la pression atmosphérique force l'eau dans le trou de l'extrémité courte. Ainsi, l'eau est comme si elle était continuellement aspirée dans l'extrémité courte. En fait, cette pression de l'air extérieur force l'eau dans un tube court. C'est très bien de faire une expérience avec un siphon en utilisant un tube en caoutchouc. Ensuite, on peut observer que plus l'extrémité libre du tube est abaissée, plus l'eau se déversera rapidement, et si l'extrémité du tube est élevée au niveau de la partie la plus courte du siphon, l'eau cessera complètement à coudre. Si, cependant, cette extrémité mobile est soulevée avec le deuxième récipient au-dessus de la surface du liquide dans le récipient supérieur, alors toute l'eau du siphon se déversera dans le récipient supérieur. Sur la fig. 22, B montre comment l'eau peut être tirée du lac à travers la colline et dans la vallée avec une fontaine.

Lorsque l'air est aspiré du siphon par la bouche, du liquide peut entrer dans la bouche, et comme les liquides nocifs, comme les acides, débordent souvent avec un siphon, un dispositif très simple a été inventé pour se protéger. Un autre tube était fixé sur le côté du long tube de siphon de manière à ce qu'il pénètre dans le siphon par son extrémité inférieure. L'extrémité supérieure de ce tube supplémentaire est pliée et, en plus, une petite boule est faite dessus (Fig. 22, 5). Utilisez ce siphon comme ceci. Tout d'abord, l'extrémité longue du siphon, c'est-à-dire la sortie, est bouchée, puis le liquide est aspiré dans le tube latéral. La balle empêche le liquide de pénétrer dans la bouche, car, ayant atteint la balle, le liquide monte très lentement et sa rétraction peut être arrêtée. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le trou inférieur du siphon et le liquide en sortira.

B.Donat
"La physique dans les jeux"

Principe d'opération

Au fil du temps, les conceptions de tous les appareils de plomberie changent, il en va de même pour le siphon. Cependant, quelle que soit la conception qu'il acquiert, le principe de fonctionnement du siphon reste inchangé. Le schéma le plus simple peut être représenté comme suit :

  • l'eau pénètre dans le ballon par le drain de l'évier;
  • passe à travers plusieurs buses ;
  • il reste de l'eau dans le puisard ;
  • le reste de l'eau pénètre dans les égouts en passant par le tuyau de sortie;
  • l'eau qui s'est déposée dans le puisard crée un blocage, à la suite duquel une odeur désagréable reste dans l'égout.

Expliquez la structure du siphon. Quels types de siphons connaissez-vous

Siphon démonté

Avec l'installation correcte de l'appareil, le principe de fonctionnement du siphon n'est pas violé.Il existe une exception dans laquelle l'odeur peut se propager dans toute la pièce. Ici, nous parlons de la longue absence des propriétaires de l'appartement, lorsque les lavabos et la baignoire ne sont pas utilisés pendant une longue période. Dans ce cas, l'odeur dans la pièce peut apparaître, mais elle peut être facilement éliminée en lançant l'eau.

Il convient de dire que ce produit se compose de plusieurs éléments, qui sont reliés entre eux par des manchons-joints en forme de cône. Ce sont ces joints qui jouent un rôle important dans la sécurité et les performances de l'appareil.

Il est très important que les manchons aient une plasticité suffisante. Des joints de mauvaise qualité peuvent entraîner une panne soudaine de l'appareil, entraînant la nécessité de réparer ou de remplacer tout le siphon

Considérez la disposition des siphons

Traditionnellement, un siphon se compose des parties suivantes :

  1. Cadre;
  2. Retrait;
  3. carré;
  4. douille isolée;
  5. tuyau d'égout.

Dispositif de siphon pour évier de cuisine avec trop-plein et sorties supplémentaires

Expliquez la structure du siphon. Quels types de siphons connaissez-vous

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le puisard de type bouteille se compose de sept parties principales :

  • Sortie ou trou de vidange de l'évier ;
  • Trop-plein relié à un trou spécial situé en haut de l'évier ;
  • Branche conçue pour un raccordement supplémentaire à l'évacuation d'un lave-vaisselle ou d'un lave-linge dans la cuisine ;
  • Ballon;
  • Tuyau de dérivation auquel la sortie est attachée, relié à l'égout ;
  • Joint spécial ;
  • Eléments de liaison : vis, écrous, colliers.

Le dispositif de ballon fonctionne comme suit: l'eau de l'évier pénètre dans le trou de vidange ou la sortie. De plus, à travers la sortie, l'eau s'écoule dans le ballon de siphon, où elle passe à travers le système de puisard, après quoi elle pénètre finalement dans l'égout par la sortie de sortie.

La signification d'un tel dispositif est que le puisard retient les débris et les particules alimentaires. De plus, avec l'installation correcte d'un tel appareil, un soi-disant joint d'eau y est créé, ce qui empêche les gaz d'égout de pénétrer dans la pièce.

Important! Toutes sortes de miasmes d'égout gazeux sont nocifs non seulement avec une odeur désagréable: ce sont des substances toxiques qui peuvent nuire gravement à la santé humaine. De plus, les eaux usées sont porteuses d'infection, ce qui doit également être pris en compte.

Un siphon avec trop-plein pour un évier de cuisine est le mieux adapté, car il présente plusieurs caractéristiques importantes :

  • Crée un joint d'eau fiable qui empêche la pénétration d'une odeur désagréable de l'égout dans la cuisine ;
  • Il est possible de raccorder une machine à laver et un lave-vaisselle au système d'évacuation ;
  • La présence d'un trop-plein vous assure contre le débordement de l'évier et l'inondation des voisins;

La conception du flacon suggère la possibilité d'un nettoyage régulier de vos propres mains sans trop d'effort.

Il convient également de noter que les modèles de bouteilles ont une structure rigide et nécessitent un espace strictement défini pour l'installation sous l'évier ou l'évier de la cuisine.

Un trop-plein est un petit trou dans le haut de l'évier relié par un tuyau à un siphon. Le trop-plein est conçu pour évacuer l'eau lors du remplissage de l'évier et empêcher l'eau de se renverser sur le sol.

Dispositif de siphon ondulé

Expliquez la structure du siphon. Quels types de siphons connaissez-vous

Comme on peut le voir sur le schéma, l'appareil en carton ondulé est beaucoup plus simple que celui en flacon :

  • Vidange ou sortie d'évier ;
  • Tuyau ondulé flexible ;
  • Éléments de connexion et écrous.

De tels modèles présentent un avantage évident: ils sont flexibles et ne nécessitent pas d'espace strictement fixe sous l'évier. Le plus souvent, ces appareils sont utilisés dans les salles de bain.

Conseils! Vous ne devez pas utiliser de siphon ondulé dans la cuisine: il est beaucoup plus difficile de le nettoyer et les déchets et les débris alimentaires s'accumuleront dans les plis de l'ondulation après avoir lavé la vaisselle.

Ce type de sortie crée également un joint d'eau fiable qui empêche les vapeurs fétides du système d'égout de pénétrer dans l'espace de vie.

Dispositif de siphon de tuyau

Pour les baignoires et les cabines de douche (bacs), on utilise un tuyau dit de baignoire ou un siphon de tuyau. Ce miracle de la technologie est un tuyau incurvé à travers lequel les gros débris et autres objets indésirables ne peuvent pas pénétrer dans les égouts.De plus, le coude crée un joint d'eau sur le chemin de la propagation de toutes sortes de miasmes d'égout.

L'appareil est assez simple :

  • Trou de drainage de la salle de bain ou de la palette;
  • Tuyau avec un coude;
  • Ecrous de connexion.

Il peut également avoir une sortie spéciale pour faire déborder le bain ou connecter des tuyaux supplémentaires à partir d'appareils électroménagers.

L'histoire des fixies sur l'appareil du siphon

2015-11-26

Électricité

Plomberie

Chauffage