Construction de puits à faire soi-même

Matériaux et outils pour la plomberie

  1. Les tuyaux en métal-plastique sont la solution la plus économique pour amener l'eau dans la maison de vos propres mains.

Construction de puits à faire soi-même

Les tuyaux en cuivre sont les plus chers, mais résistent mieux à la corrosion que les tuyaux en acier ;

Construction de puits à faire soi-même

Une canalisation en acier pour amener de l'eau dans la maison est plus fiable qu'une canalisation en métal-plastique, mais elle nécessite une surveillance - les canalisations doivent être peintes une fois par an, après avoir enlevé la rouille;

Construction de puits à faire soi-même

Une ligne en polypropylène est l'option la plus populaire, car l'approvisionnement en eau est introduit dans la maison pour toujours et les produits en PP peuvent durer plus de 50 ans sans réparation ni entretien.

Construction de puits à faire soi-même

De l'outil, vous aurez besoin de clés ordinaires, d'une clé à gaz, d'un ruban adhésif ou FUM, d'un coupe-tube (pour couper des tuyaux en plastique), fer à souder (pour souder des produits en PP), machine à souder (pour souder des produits en acier).

Schéma d'approvisionnement en eau autonome les principaux éléments du système

Quelle que soit la source d'alimentation en eau autonome d'une maison privée, il est nécessaire de créer un schéma indiquant tous les principaux éléments du système et les matériaux utilisés pour la pose de l'alimentation en eau.

Construction de puits à faire soi-même

Le schéma d'approvisionnement en eau d'une maison privée comprend les éléments suivants.

  1. Un puits est une source d'eau.
  2. Caisson - une pièce auxiliaire du puits (tonneau en plastique ou en métal). Protège la bouche des eaux souterraines, des précipitations et assure une température normale dans le puits.

Construction de puits à faire soi-même

Construction de puits à faire soi-même

Construction de puits à faire soi-même

Construction de puits à faire soi-même

Construction de puits à faire soi-même

Le système de plomberie d'une maison privée peut être divisé en trois blocs:

  1. Système de prise d'eau.
  2. Autoroute de la cour.
  3. Plomberie domestique.

Comment équiper un système d'approvisionnement en eau autonome

Avant d'apporter de l'eau dans la maison depuis le puits, vous devez calculer sa consommation quotidienne. Selon ces données, nous sélectionnons l'équipement de pompage, la section de pipeline et le schéma.

Construction de puits à faire soi-même

Familiarisons-nous avec l'exécution étape par étape du travail:

  1. nous forons un puits dans la zone sélectionnée;
  2. installez un caisson ou fabriquez-le vous-même en brique ou en béton;
  3. nous réalisons l'installation d'une station de pompage et de filtres (si nécessaire);
  4. pose d'un pipeline entre le puits et la maison;
  5. nous faisons le câblage interne.

Une fois le puits installé, nous installons et isolons le caisson. Cette structure doit être protégée par des matériaux imperméabilisants contre l'humidité.

Construction de puits à faire soi-même

Dans le cas d'un caisson en brique, nous réalisons une fondation. Les mêmes opérations sont effectuées dans la fabrication d'une structure en béton, le mélange est coulé dans un coffrage pré-arrangé de panneaux de bois.

Une trappe hermétique est prévue dans la partie supérieure du caisson. Pour empêcher les débris et les eaux souterraines de pénétrer dans le puits, cet élément doit s'élever de 30 à 40 centimètres au-dessus de la surface du sol.

Dans la plupart des cas, un équipement de pompage, associé à un accumulateur hydraulique, est installé dans un caisson. Avec ce placement des mécanismes principaux, le coût de transport du liquide est réduit.

Construction de puits à faire soi-même

De nombreux propriétaires placent la station de pompage dans le garde-manger, sous les escaliers ou dans la cave, l'essentiel ici est d'installer correctement l'équipement et d'en faciliter l'accès.

Construction de puits à faire soi-même

Une attention particulière doit être portée à la pose des canalisations. Le réseau doit être dans le sol en dessous de la profondeur de sa congélation.

Si cela n'est pas fait, les canalisations seront exposées à des températures négatives et tomberont rapidement en panne.

Selon le schéma développé, nous marquons le site et creusons une tranchée de la profondeur requise, puis posons les tuyaux.

Construction de puits à faire soi-même

Pour un dispositif d'alimentation en eau, des produits en métal-plastique ou en polyéthylène réticulé d'un diamètre de 32 mm conviennent.

Pour éviter le gel, la ligne est isolée avec des matériaux spéciaux. Si les conditions du sol ne permettent pas de creuser une tranchée d'une longueur suffisante, un câble chauffant est posé à côté des canalisations.

Construction de puits à faire soi-même

L'élément chauffant est allumé en hiver.Un fil pour connecter une station de pompage peut également être posé dans des tranchées, sa section ne doit pas être inférieure à 2,5 mm2.

Le câblage interne est effectué selon un schéma précédemment développé.

Construction de puits à faire soi-même

Ici, il est nécessaire de prévoir des vannes d'arrêt pour l'arrêt d'urgence du liquide, ainsi que des éléments en T supplémentaires pour connecter les utilisateurs à la ligne centrale.

Cette vidéo montre comment équiper un puits et entrer une conduite d'eau dans une maison :

Disposition du système de prise d'eau

forage de puits et mise en place d'un caisson

Le processus de forage d'un puits pour l'eau est l'échantillonnage du sol à l'aide d'une foreuse spéciale. Selon le type de puits et sa profondeur, le forage peut être effectué indépendamment ou vous pouvez utiliser les services d'appareils de forage. La méthode de forage (impact, rotatif) dépendra du type de sol.

Construction de puits à faire soi-même

❝La zone autour de l'emplacement du puits proposé ne doit pas comporter de chemins souterrains ni de bâtiments. Pour équiper un puits, il faut allouer une parcelle d'une superficie de ​​​​4 * 6 m 2 ❞

Pour le forage manuel, utilisez :

Construction de puits à faire soi-même

Séquence de forage du puits :

  1. Le trépied est installé au-dessus du site de forage du puits.
  2. Pour creuser les couches supérieures du sol (1-1,5 m), il est nécessaire d'utiliser une perceuse à broches.
  3. Après avoir passé la couche supérieure, remplacez la perceuse à broches par un tube de tubage.
  4. Le forage se poursuit jusqu'à atteindre l'aquifère.
  5. Après avoir trouvé la couche souhaitée, un tuyau d'eau galvanisé avec un filtre à l'extrémité doit être inséré à l'intérieur du tuyau de tubage.

Construction de puits à faire soi-même

La prochaine étape est l'agencement du caisson. Cette pièce est nécessaire pour la protection contre les eaux souterraines, le gel et pour l'entretien du puits. Dans le caisson, la sortie du tuyau du puits et l'alimentation en eau menant à la maison seront connectées.

Vous pouvez acheter un corps de caisson prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même à partir d'anneaux ou de briques en béton.

Construction de puits à faire soi-même

❝Le caisson doit être installé de manière à ce que son fond et sa canalisation soient en dessous du niveau de gel du sol et que le toit de la coque s'élève au-dessus de la surface - de 30 cm❞

L'ordre d'installation du caisson:

  1. Creusez le tuyau du puits à une profondeur d'environ 2,5 à 3 mètres. Le diamètre de la fosse doit être le double de la taille du caisson.
  2. Couler un coussin de béton au fond (épaisseur 20 cm).
  3. Installez le caisson.
  4. Coupez le tuyau du puits - il doit dépasser de 50 cm à l'intérieur du caisson.

Construction de puits à faire soi-même

sélection de la pompe optimale

Pour assurer l'approvisionnement en eau des consommateurs avec la pression nécessaire, il est nécessaire d'installer un équipement puissant de relevage de l'eau. Il peut s'agir d'une station de pompage automatisée pour l'alimentation en eau d'une maison privée ou d'une pompe submersible.

La station de pompage comprend :

  • pompe à eau;
  • accumulateur hydraulique;
  • pressostat.

Construction de puits à faire soi-même

❝La station de pompage est adaptée à l'entretien d'un puits peu profond (jusqu'à 10 m), si la distance entre le point de prise d'eau et l'utilisateur final n'est pas supérieure à 10 mètres❞

Une station autonome peut être utilisée pour équiper un système d'alimentation en eau dans une maison de campagne à partir d'un puits, et pour fournir de l'eau à un chalet ou à une maison privée, il est préférable d'installer une pompe de puits profond - une pompe rotative submersible de forage.

Construction de puits à faire soi-même

Lors du choix d'un modèle de pompe submersible, considérez :

  • tête de pompe - la force de pression appliquée pour pousser l'eau;
  • débit (capacité) de la pompe.

Il est nécessaire de déterminer la puissance requise d'une pompe submersible pour desservir un puits particulier. Prenons l'exemple d'une maison privée de 2 étages pour une famille de 4 personnes. Nous résumons les indicateurs suivants :

  • profondeur du puits (35 m);
  • distance de l'accumulateur hydraulique à la sortie du puits dans le rapport 1:10 (0,8);
  • distance du niveau du sol au point de prise d'eau le plus élevé (environ 3,5 m - pour un bâtiment de 2 étages);
  • pression requise au point haut de la prise d'eau (3);
  • pertes possibles dans le système (environ 2).

Ainsi : Hauteur de pompe = 35+0,8+2+3+2=44,3 m

La consommation d'eau maximale de la famille de 38 l/min (2,28 m3/h) détermine les performances de la pompe.

pose de pompe submersible

Il est nécessaire d'abaisser la pompe dans le puits avec beaucoup de précautions pour ne pas endommager l'équipement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un treuil pour percer un puits ou des câbles.

Construction de puits à faire soi-même

Séquence d'immersion de la pompe :

  1. Connectez le clapet anti-retour à la pompe.
  2. Fixez le manchon de compression et connectez-le à la canalisation externe.
  3. Passez le câble à travers les œillets de fixation et fixez-le avec des colliers métalliques.
  4. Fixez le câble d'alimentation et le tuyau au câble.

Construction de puits à faire soi-même

La prochaine étape après l'installation de la pompe consiste à amener le pipeline dans la maison et à assembler un système d'alimentation en eau automatique.

Les subtilités du dispositif d'alimentation en eau autonome

Le processus d'aménagement du système d'approvisionnement en eau d'une maison privée à partir d'un puits peut être divisé en étapes. Faisons connaissance avec chacun d'eux plus en détail.

Sélection de l'emplacement

Lors de l'installation d'un système d'alimentation en eau, il est nécessaire de choisir le bon emplacement pour le puits. Auparavant, ils étaient percés près de la cuisine ou à la maison, et même disposés au sous-sol.

De telles méthodes de placement sont bonnes, mais elles ont un inconvénient important - l'utilisateur ne pourra pas rincer le puits après qu'il ait été rempli. Si le puits échoue, un nouveau devra être foré, parfois ce n'est pas possible.

Il est préférable de choisir un emplacement pour le puits à proximité de la maison, mais certaines normes sanitaires doivent être prises en compte. Le point de prise d'eau n'est pas placé à moins de 20 mètres de la fosse septique ou de la fosse à eaux usées.

Construction de puits à faire soi-même

Cette exigence est vraie pour les loams sableux et les sols limoneux. Sur les sols sablonneux, la distance est portée à 50 mètres

Les puits peu profonds, ainsi que le puits Abyssin, sont situés à moins de 5 mètres des fondations du bâtiment.

Lors du pompage de l'eau d'un sol meuble, la roche sera emportée. Avec la proximité du puits avec un immeuble résidentiel, cela entraînera après un certain temps un affaissement et une déformation de la base.

Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'élaboration d'un programme, les options existantes

La construction d'un puits d'eau dans une maison privée commence par le développement d'un projet.

La conception préliminaire vous permet de diviser le processus en étapes, d'étudier toutes les nuances qui peuvent survenir lors des travaux d'installation. Pour améliorer la qualité de l'eau fournie au consommateur, il est nécessaire d'installer des filtres spéciaux.

Lorsque vous développez vous-même un schéma, vous devez prendre en compte :

  • la profondeur de l'aquifère;
  • composition du sol;
  • dimensions globales de l'équipement pour sélectionner les paramètres du caisson;
  • caractéristiques de la source liquide ;
  • besoin d'eau;
  • des conditions de fonctionnement.

Les puits artésiens profonds sont conçus pour 50 ans. L'eau provenant de ces sources ne contient pas d'impuretés nocives qui pourraient entraîner une défaillance prématurée de la pompe et d'autres équipements.

Examen vidéo de l'équipement pour organiser l'approvisionnement en eau d'un puits:

Le schéma est sélectionné en tenant compte de l'apport hydrique quotidien. En période de pointe, les usagers doivent pouvoir s'approvisionner en eau sans problème. Ensuite, nous nous familiariserons avec les schémas les plus courants.

Schéma standard

L'option classique implique l'utilisation d'une station de pompage. Dans ce cas, l'approvisionnement en eau d'une maison de campagne dépend de l'électricité.

Avec un besoin important en liquide, un tel équipement s'use rapidement, l'appareil doit donc être de haute qualité et puissant. De plus, vous devrez allouer de l'espace supplémentaire pour l'installation de l'appareil.

Construction de puits à faire soi-même

Le schéma classique d'approvisionnement en eau à partir d'un puits comprend les éléments suivants:

  • source d'approvisionnement en eau;
  • station de pompage ou unité profonde de type centrifuge;
  • caisson en métal ou en plastique;
  • clapet anti-retour (le dispositif empêche le reflux de liquide lors de l'arrêt de la pompe);
  • filtres pour la purification de l'eau;
  • accumulateur hydraulique;
  • Système de contrôle.

schéma de la tour

Dans ce cas, une pompe profonde est utilisée, qui pompe l'eau dans un récipient spécial dans le grenier.Cela vous permet de répondre à la demande de liquide pendant les heures de pointe, ainsi que pendant les coupures de courant.

Construction de puits à faire soi-même

Avec une telle connexion d'eau, celle-ci s'écoule vers les consommateurs par gravité. Un flotteur est installé dans le réservoir de stockage, qui est responsable du fonctionnement de la pompe.

Le commutateur fonctionne selon le principe suivant :

  • l'appareil s'éteint après avoir rempli le réservoir ;
  • au besoin, les habitants consomment de l'eau, ce qui entraîne une baisse de son niveau ;
  • lorsque le flotteur descend à un certain niveau, la pompe se met en marche.

Un tel schéma est considéré comme le plus simple et le plus fiable, le risque de coup de bélier est minime.

Il y a quelques inconvénients ici - le besoin d'un certain espace utilisable pour l'installation du réservoir, une pression instable dans le système, des charges supplémentaires sur les structures de support. De plus, le réservoir de stockage doit être isolé.

Vidéo utile, un schéma sur papier d'une conduite d'eau d'un puits:

Types de puits

Avant de procéder à l'aménagement du système d'alimentation en eau d'une maison privée à partir d'un puits, il est nécessaire de se familiariser avec leurs principaux types.

Pour obtenir du liquide pour ses propres besoins et les besoins du ménage, le forage peut être effectué à différentes profondeurs.

Dans le premier cas, il est nécessaire d'atteindre l'aquifère à partir de sable grossier. Selon les caractéristiques d'une zone particulière, une telle couche se situe à une profondeur de 15 à 40 mètres.

Construction de puits à faire soi-même

La deuxième option, les puits "pour le calcaire" sont forés à une profondeur de 200 mètres. Pour cela, un tuyau de grand diamètre est utilisé. Un tel puits se caractérise par une productivité élevée, il peut fournir de l'eau potable à tout le village.

L'inconvénient de cette méthode est le besoin d'équipements spéciaux et l'augmentation du coût des travaux. Les pompes de fond sont utilisées pour alimenter en eau les consommateurs dans des puits "sur sable" ou "sur calcaire".

Il existe un autre type de puits, qui s'appelle le puits Abyssin. Dans ce cas, un trou dans le sol avant d'atteindre l'aquifère n'est pas foré, mais percé. Pour ce faire, une pointe pointue est prévue dans la partie de travail inférieure du tuyau. Il y a aussi une zone perforée recouverte d'un filtre à mailles.

Construction de puits à faire soi-même

Pour que cet élément soit solidement maintenu en place lors d'une crevaison, le diamètre de l'embout doit être légèrement supérieur à la section du tuyau. La structure du tuyau remplit plusieurs fonctions - envelopper et transporter le fluide vers les consommateurs.

Dans un tel système d'approvisionnement en eau autonome, des pompes de surface sont utilisées. Un tel équipement peut pomper du liquide à une profondeur d'aquifère ne dépassant pas 10 mètres, avec une section de canalisation de 1,5 pouce.

Les principaux avantages de ce type de puits comprennent:

  1. Comparative facilité de forage en l'absence de roche solide sur le site.
  2. Le dispositif de communication d'ingénierie se trouve non seulement dans une structure séparée (caisson), mais également au sous-sol.
  3. Pompe à petit prix.

Malgré des avantages importants, le puits abyssin présente plusieurs inconvénients mineurs. Il s'agit d'une courte période de fonctionnement, d'une faible productivité, ainsi que d'une mauvaise qualité de l'eau dans les zones à faible écologie.

Regardez une vidéo intéressante, que choisir - un puits abyssin ou un puits:

Pourquoi avez-vous besoin d'un caisson?

Le caisson est un conteneur en plastique de certaines dimensions globales, un tel élément peut être constitué d'anneaux en béton ou de briques. La conception protège le liquide dans la partie supérieure du puits du gel en hiver, empêche les précipitations de pénétrer sur l'équipement de pompage et d'autres éléments et mécanismes.

Construction de puits à faire soi-même

Les caissons d'usine sont fabriqués non seulement en plastique, mais également en métal. Ces conteneurs sont complètement scellés, ont souvent une échelle et un couvercle. Les tailles de produits varient.

Le volume interne doit être suffisant pour installer l'équipement et effectuer les réparations.

Le but du réservoir de stockage, où le placer

L'élément le plus coûteux d'un système d'approvisionnement en eau autonome, en plus du puits lui-même, est la pompe de surpression. Le mécanisme principal d'un tel appareil est un moteur électrique, ses démarrages et arrêts constants réduisent la durabilité de l'équipement.

Le réservoir de stockage est utilisé pour réduire le nombre d'opérations de pompage. Le réservoir accumule une réserve de liquide.

Construction de puits à faire soi-même

Lorsque le niveau d'eau descend jusqu'au repère minimum requis, l'automatisation démarre la pompe. Pour cela, un mécanisme spécial est utilisé qui active le capteur de pression. L'installation du réservoir de stockage s'effectue au niveau de la tête du puits ou dans un grenier chauffé.

Dans la première variante, la fourniture de liquide aux consommateurs s'effectue aux dépens d'une station de pompage. Cet équipement s'allume après l'ouverture du mitigeur, lorsque la pression de l'eau diminue. Dans un tel système, la pression est toujours stable, mais son fonctionnement dépendra de l'électricité.

Dans le second cas, l'eau s'écoule vers les consommateurs par gravité, mais elle devra être pompée dans le grenier avec une pompe submersible. La pression dépend du niveau du liquide dans le réservoir, elle est généralement faible.

La vidéo raconte l'approvisionnement en eau d'une maison privée avec un réservoir de stockage:

Comment apporter de l'eau dans la maison à partir d'un puits

Une plomberie à part entière et équipée selon toutes les règles pour une maison privée est:

  1. Puits propre et pompe de surface (ou profonde). Dans de rares cas, ils utilisent une station de pompage - l'équipement est trop cher pour desservir une petite famille ;
  2. Système de filtration : filtre grossier devant la pompe et filtre fin à l'extrémité du tuyau d'eau ;
  3. Un accumulateur hydraulique est un réservoir de stockage qui fournit la pression nécessaire dans le système d'alimentation en eau potable de la maison ;
  4. L'eau est fournie à la chaudière de chauffage et à la chaudière à eau chaude.

Les pompes de surface sont trop peu puissantes et sont capables de soulever de l'eau à une profondeur de ≤ 9 mètres, alors considérons comment conduire l'eau d'un puits à une maison avec une pompe profonde - ces unités fonctionnent également à une profondeur allant jusqu'à 200 mètres.

L'aménagement du système d'alimentation en eau commence par la construction d'un renfoncement spécial - un caisson, qui est conçu pour protéger le puits de l'eau de fonte, et sert également de réchauffeur. De cet évidement en hiver, il est commode d'inspecter le puits lors de l'entretien et de la réparation des équipements de pompage ou de filtration.

Les murs du caisson sont disposés avec des briques, mais la meilleure option consiste à abaisser une paire d'anneaux en béton armé ou en polymère à paroi épaisse dans la fosse. Le fond de la fosse est recouvert d'un coussin de sable, de la pierre concassée est coulée dessus, les couches sont enfoncées. Le fond du caisson doit être situé en dessous du point de congélation du sol dans la région, et à partir de ce niveau, la pose de tuyaux à faire soi-même dans la maison à partir du puits commence.

La largeur du caisson ne dépasse pas 1,5 x 1,5 mètre, les murs sont isolés avec du plastique mousse (mousse de polystyrène) et du plâtre, qui est appliqué sur les feuilles de PPU. Une couche d'imperméabilisation est appliquée sur la couche de plâtre - bitume, goudron ou mastic. Le trou est fermé par un couvercle.

Construction de puits à faire soi-même

Si l'eau du puits sera remontée par une pompe de surface, celle-ci est installée juste là, dans le caisson. Lorsque la pompe submersible fonctionne, elle est descendue dans le puits et, à partir du caisson, il est déjà possible d'aspirer l'eau du puits dans la maison en connectant le tuyau de la pompe à la canalisation souterraine.

La technologie consistant à organiser le système d'approvisionnement en eau d'une maison privée à partir d'un puits

Le début des travaux d'installation d'un système d'approvisionnement en eau nécessite que le promoteur dispose des informations suivantes :

  • apport quotidien requis;
  • l'emplacement du puits ou du puits;
  • point d'entrée du parcours dans le bâtiment ;
  • nombre d'appareils de plomberie.

Sur la base des valeurs obtenues, un plan de pose des réseaux externes est dessiné et un schéma de câblage pour les consommateurs internes est établi.

La séquence d'organisation de la plomberie domestique:

  1. Préparez un emplacement pour un puits de révision et creusez pour la pose d'un conduit externe.
  2. Installez le caisson.
  3. Poser le pipeline à la fondation du bâtiment.
  4. Entrez dans le bâtiment.

Comment conduire l'eau d'un puits à un arrangement de maison d'une source

Construction de puits à faire soi-même

Conduire l'eau du puits à la maison.

Les travaux d'aménagement d'un point de prise d'eau commencent par une panne du site et le creusement ultérieur d'une fosse de fondation pour organiser un puits d'observation ou un caisson. Un mélange de pierre concassée et de sable est posé sur la base préparée, enfoncé, un coffrage est installé et une plate-forme en béton est coulée comme abri. Les dimensions de la plaque du réservoir doivent être supérieures de 350 à 450 mm aux dimensions du réservoir.

Ensuite, selon le matériau du caisson, des éléments préfabriqués sont assemblés ou une structure finie est installée. Effectuer l'isolation et l'isolation des surfaces extérieures de l'abri.

Ligne principale pour le système d'approvisionnement en eau d'une maison privée

L'approvisionnement en eau de la mine à la maison est réalisé à l'aide de tuyaux traditionnels en acier ou en plastique Ø 32 mm. Il est recommandé d'effectuer la pose de profilés en polymère sur une base sablonneuse. Des sections séparées sont connectées avec des raccords ou des raccords spéciaux.

Sélection et installation d'équipements de pompage pour l'approvisionnement en eau d'une maison de campagne

Le type de pompe submersible ou de station de pompage fixe est sélectionné en tenant compte des caractéristiques de performance suivantes :

Construction de puits à faire soi-même

Installation de matériel de pompage.

  1. Bien en profondeur.
  2. Niveaux dynamiques et statiques.
  3. Diamètre de travail.
  4. . La capacité de l'installation achetée doit être inférieure de 10 % au volume source calculé.
  5. Distance du filtre au point de consommation le plus élevé.

Dans le même temps, il ne faut pas oublier la consommation d'eau quotidienne totale, sur la base de laquelle la puissance et le type d'unité de pompage sont sélectionnés.

Séquence d'installation :

  1. Installez un filtre grossier sur le tuyau du boîtier.
  2. Le tuyau d'aspiration de la pompe est fourni avec .
  3. Une station de pompage est montée sur une plate-forme en béton à l'aide de boulons d'ancrage.
  4. Mettez l'appareil à la terre.
  5. Connectez le secteur et l'alimentation.
  6. L'eau est versée dans la chambre de travail du mécanisme.
  7. Démarrer la station et vérifier le serrage des connexions.

L'installation d'appareils et d'équipements supplémentaires doit être effectuée en stricte conformité avec les instructions du fabricant. Si, lors du montage, des questions de bricolage se posent concernant l'installation correcte des éléments structurels, vous devez immédiatement demander l'avis de spécialistes et ne pas essayer de corriger les erreurs vous-même.

Route de triage conduisant l'approvisionnement en eau du puits

outils et matériaux

Pour conduire l'approvisionnement en eau sur le site, vous pouvez utiliser différents types de tuyaux:

  1. Les tuyaux en cuivre sont les tuyaux les plus chers, mais aussi les plus fiables. Le matériau n'est pas sensible à la corrosion, à l'environnement biologique agressif et au rayonnement ultraviolet, a un bon transfert de chaleur.

Construction de puits à faire soi-même

Construction de puits à faire soi-même

Construction de puits à faire soi-même

Construction de puits à faire soi-même

❝Le diamètre du pipeline depuis le puits doit être de 32 mm❞

Outils de tuyauterie :

  1. Pour l'installation de plomberie en acier ou en cuivre :
  • réglable, gaz et clés;

Construction de puits à faire soi-même

Construction de puits à faire soi-même

la séquence de pose et de réchauffement de l'alimentation en eau

Le pipeline peut être posé de deux manières:

Construction de puits à faire soi-même

Dans le premier cas, une tranchée est creusée à une profondeur de 2 mètres et un pipeline est posé. Le tuyau dans les points de levage doit être isolé (surtout près de la fondation). Cela peut être fait avec un câble chauffant autorégulant.

Construction de puits à faire soi-même

❝Les fondations de la maison auxquelles l'alimentation en eau est raccordée doivent être isolées au moins sur une profondeur de 1 mètre❞

Si l'alimentation en eau est posée sur le dessus, un câble chauffant (9 W / mètre) doit être connecté au tuyau. De plus, l'ensemble du tuyau est soigneusement isolé avec un matériau calorifuge - une couche d'isolation d'au moins 10 cm.

Construction de puits à faire soi-même

Vous pouvez utiliser du flex énergétique et de la laine de coton. Les joints entre les radiateurs doivent être enveloppés de ruban renforcé - cela améliorera l'étanchéité entre les couches.

❝Le tuyau doit être isolé sur toute la longueur de la canalisation principale : de la maison au puits❞

La "tarte" entière de l'approvisionnement en eau est placée dans un grand tuyau ondulé ou d'égout. De telles mesures éviteront le gel de l'approvisionnement en eau et utiliseront le puits en hiver.

Avec le tuyau, le câble d'alimentation de la pompe peut également être posé en même temps. Il est préférable d'utiliser un câble à 4 conducteurs avec une section de 2,5.

Après avoir installé la pompe et posé l'alimentation en eau de la maison, il est nécessaire d'assembler un système d'alimentation en eau automatique selon le schéma.

Construction de puits à faire soi-même

Recommandations de spécialistes pour l'installation et la configuration du système d'alimentation en eau

Le fonctionnement normal des appareils électroménagers et de la plomberie est possible avec une alimentation ininterrompue et une pression d'eau suffisante. Voici quelques conseils qui vous aideront à assembler et à configurer correctement le système d'alimentation en eau :

  1. Il est préférable d'équiper l'approvisionnement en eau sur le site pendant la saison chaude - le risque de se tromper d'emplacement de l'aquifère est réduit, car le niveau d'eau est le plus bas pendant cette période.
  2. S'il est nécessaire de faire passer le tuyau à travers des cloisons intérieures, des murs ou d'autres structures de bâtiment, le tuyau doit être enfermé dans une coupelle en plastique ou en métal.

Construction de puits à faire soi-même

Construction de puits à faire soi-même

Avant de commencer le fonctionnement, le système doit être vérifié pour les fuites et les performances.

https://youtube.com/watch?v=U6BUnSt4guM

Construction de puits à faire soi-même

Chaque propriétaire de biens immobiliers de banlieue essaie de créer les conditions les plus confortables dans une maison privée. En l'absence d'un approvisionnement central en eau, la question se pose de savoir comment organiser l'approvisionnement en eau à partir d'un puits.

De notre article, nous apprendrons comment apporter de l'eau à la maison de nos propres mains.

Électricité

Plomberie

Chauffage