Types et tailles de dalles de plafond

Sélection d'adhésif

Après avoir compté le nombre de carreaux, vous devez choisir un adhésif. Pour le faire correctement, vous pouvez demander au responsable. Il vous indiquera quel adhésif est recommandé pour coller les dalles de plafond sélectionnées. La colle pour papier peint au plafond ne convient pas

Types et tailles de dalles de plafondVous pouvez également lire les instructions ou le certificat joint au matériel. De nombreux spécialistes utilisent la colle spéciale Titanium pour les carreaux en mousse, l'Eco-Naset universel ou les clous liquides.

Il n'est pas recommandé d'acheter de la colle Moment, car elle devient très sombre après un certain temps, de sorte que l'excédent qui a accidentellement taché la surface avant apparaît.

Le taux de consommation de l'adhésif sélectionné est indiqué sur l'emballage. Conformément à cette valeur, pour 1 m², vous devez acheter la quantité requise de substance, en fonction de la surface du plafond, quelle que soit la taille de la dalle en mousse.

7. Meilleurs fabricants de panneaux de polystyrène

La meilleure garantie de qualité est le nom du fabricant. Afin de vous protéger, vous devriez vous tourner vers les produits d'entreprises célèbres qui apprécient leur réputation. Parmi les plus grands fabricants, il convient de noter:

  • Armstrong est une entreprise qui produit à la fois les carreaux les plus ordinaires et plutôt non standard. Les performances sont en tout cas en altitude ;
  • Ormit - Carreaux de fabrication allemande, caractérisés par de hautes qualités de résistance à l'humidité, une large gamme de tailles et de couleurs;
  • Antares - admet tous les types d'assiettes, la palette de couleurs est variée. Produit également des plinthes et des coins;
  • Matrix est un carreau de fabrication chinoise de faible épaisseur. Le principal avantage est le prix bas;
  • Angara - un autre fabricant chinois avec une politique de prix attractive, produit des panneaux d'une épaisseur maximale de 8 mm.

Lors de l'achat d'une tuile, dans tous les cas, il est préférable de s'assurer qu'il existe des certificats de qualité.

Types et tailles de dalles de plafond

tuiles en mousse

Avant de coller le plafond avec des carreaux, vous devez décider du choix du matériau. Pour la finition de la surface du plafond, les types de matériaux suivants sont en vente:

  • panneaux de mousse extrudée fabriqués par emboutissage. Le matériau a une structure poreuse, qui est obstruée par de la saleté pendant le fonctionnement. Il est recommandé qu'après avoir installé les panneaux, les peindre avec de la peinture acrylique. Le matériau est peu coûteux, cassant et froissé, peu pratique à utiliser. Lors du choix de ce type de revêtement, vous devez prendre le matériau avec une marge d'environ 10%. L'épaisseur d'un seul panneau est de 6 à 12 mm ;
  • extrudé. Panneaux de faible épaisseur, seulement 2-3 mm, mais assez denses et chers. Des profils imitant le bois ou la pierre naturelle sont produits. Le matériau en polystyrène expansé est facile d'entretien, mais ne peut pas être peint. La peinture roule littéralement sur une surface lisse ;
  • injection. La différence par rapport aux autres types de carreaux dans un motif clairement visible, qui est obtenu lors de la production. Les matériaux peuvent être peints, pas difficiles à monter. Le coût est moyen.

Il est plus facile de coller le plafond avec des carreaux extrudés. Ce revêtement est plus facile à entretenir.

Types et tailles de dalles de plafond

La forme habituelle des panneaux est carrée. Mais des panneaux rectangulaires non standard sont produits. Vous pouvez coller au plafond des carreaux sans soudure, dont les bords peuvent être ondulés ou même.

Les dalles de plafond en mousse sont considérées comme le matériau le plus populaire pour le collage des plafonds. Mais il existe d'autres types de tuiles fabriquées à partir des matériaux suivants :

  • acrylique. De tels profils augmentent visuellement la hauteur et la surface de la pièce;
  • arbre. Profils respectueux de l'environnement ;
  • céramique. Ce type est utilisé dans les pièces à forte humidité;
  • métal. Matériau spectaculaire, durable et incombustible, mais très coûteux.

Lors du choix des profils pour le plafond, faites attention à la façon dont le matériau est combiné avec l'intérieur et le mobilier.

Caractéristiques

Le plus souvent, pour la finition du plafond, les gens privilégient les panneaux de mousse. La raison d'une telle popularité est due au fait qu'ils sont considérés comme de très haute qualité et que leur coût n'est pas si élevé que tout le monde peut se le permettre. Le prix est de 10 roubles.

Il existe plusieurs options pour la production des matériaux de finition présentés.

Considérons-les plus en détail:

  1. Le pressage est un processus au cours duquel le compactage a lieu à l'aide d'une presse industrielle. Le produit ainsi obtenu a une épaisseur de 7-8 mm.
  2. L'injection est une méthode de production de tuiles basée sur ses olives. Le matériau fondu est envoyé vers le moule souhaité et compacté sous l'influence de conditions de température élevées. Si vous achetez une plaque fabriquée de cette manière, son épaisseur peut atteindre 14 mm.
  3. L'extrusion est considérée comme la méthode la plus associée pour la production de carreaux de polystyrène. Mais je peux aussi obtenir des dalles en mousse extrudée de manière latérale. Le plus souvent, ce matériau est recouvert d'un film décoratif.

Sur la vidéo - dalles de plafond en mousse:

Lors de l'achat d'un matériau, il est très important de faire le bon choix et de choisir des carreaux en mousse de construction de haute qualité. Optez pour une mousse ininflammable et ininflammable

Il sera possible de vérifier la présence des propriétés présentées si vous lisez attentivement les informations fournies sur le produit.

La forme de carreaux la plus populaire pour la finition du plafond reste le carré. Leur taille est de 50x50 cm.Vous pouvez également acheter une dalle rectangulaire, mais elle n'est pas si courante et est utilisée lors de la finition du plafond dans les bâtiments publics.

Bien sûr, les dalles en mousse ne sont pas un luxe. Elle trouve son acquéreur lorsqu'il s'agit de décorer une pièce dans laquelle une apparence présentable n'est pas l'objectif principal des travaux de réparation. Le plus souvent, ils sont utilisés dans une maison de campagne. De plus, des tuiles en mousse peuvent être utilisées pour changer temporairement la situation. Un tel produit coûte environ 30 à 40 roubles pour 1 m2.

Si vous souhaitez conserver longtemps la belle vue de votre plafond, vous ne devez pas laver les carreaux de mousse, vous devez les aspirer. Ce processus est beaucoup plus simple et facile. De plus, lors du nettoyage humide, diverses taches peuvent rester sur la surface. C'est ce qui prouve l'efficacité du nettoyage à sec. Pour nettoyer les dalles de plafond en mousse, utilisez une brosse duveteuse. Il permet de dépoussiérer parfaitement les éléments en relief.

Sur la photo - dalles de plafond en mousse:

Types et tailles de dalles de plafond

Mais il y a des situations où les carreaux doivent être lavés. Mais à ces fins, vous devez absolument utiliser des compositions détergentes spéciales. Mais lors de leur choix, il faut tenir compte du fait que chaque outil a ses propres caractéristiques. De plus, la pièce dans laquelle le carrelage est installé reste très importante. S'il s'agit d'une cuisine, les soins doivent être effectués plus intensément et plus souvent.

La vidéo montre comment peindre des dalles de plafond en mousse :

Vous pouvez laver les carreaux de mousse au plafond avec des produits liquides. Les poudres ne sont pas recommandées, car une usure abrasive de la surface sera observée, à la suite de quoi des traces apparaîtront sur la surface traitée.

Si une plaque estampée est utilisée, elle ne doit pas être lavée. Le nettoyage humide n'est possible qu'en cas d'urgence et effectuez tout le travail avec beaucoup de soin. Si vous avez une dalle injectée ou extrudée sur votre plafond, vous pouvez la laver dès qu'elle est sale. Ils ne craignent aucune charge mécanique.

Mesure des émissions nocives

Il convient de rappeler que le styrène est capable de s'accumuler dans l'organisme, atteignant progressivement des concentrations dangereuses, entraînant une intoxication. Étant à l'intérieur depuis longtemps, il est facile de dépasser le taux autorisé.Si vous constatez une détérioration de votre santé ou des membres de votre famille, vous vous plaignez d'un mauvais sommeil, nous vous recommandons d'effectuer des tests de prélèvement d'air dans l'appartement. Mais gardez à l'esprit que les analyseurs de laboratoire peuvent ne pas montrer des doses accrues de styrène.

Le fait est qu'en Russie, le concept de seuil de mesure des substances nocives est appliqué. Plusieurs tests sont effectués, qui montrent un niveau acceptable. Cela ne tient pas compte de la capacité de la substance à s'accumuler dans l'organisme. Dans les pays occidentaux, aux USA, au Japon, un concept linéaire opère. L'effet total de la substance absorbée est pris en compte. Sur cette base, les normes maximales admissibles de styrène sont réduites plusieurs fois. Les écologistes de notre pays tirent la sonnette d'alarme, exigeant une révision du MPC pour le polystyrène et modifiant la classe de danger de ce matériau de construction.

Comment coller des carreaux au plafond deux technologies

Les carreaux de polystyrène ou de polystyrène au plafond sont attrayants car ils vous permettent de mettre de l'ordre rapidement et à moindre coût dans un plafond loin d'être idéal. Si le plafond est relativement plat, les carreaux sont collés avec une colle spéciale. Il est appliqué en couche mince, mais assure une fixation sûre.

Avec des plafonds inégaux, cette méthode ne fonctionnera pas: la tuile ne collera tout simplement pas avec de grandes différences ou la vue sera déplorable. le nivellement n'est pas toujours le moment, le désir ou l'opportunité. De plus, cette option de finition est souvent considérée comme temporaire, puis envisage de réaliser un plafond suspendu ou tendu. Par conséquent, cela n'a aucun sens de perdre du temps et de l'argent. Dans ce cas, une autre technologie est utilisée - sur la composition adhésive pour cloison sèche ou mastic. Ils ne fonctionnent pas pire que la colle, tout en nivelant la base.

Avant de commencer le travail, déballez tout le matériel, assurez-vous qu'il est de la même couleur, de la même taille. S'il y a des bosses, des affaissements, ils sont coupés avec une lame ou un couteau tranchant. Vous pouvez maintenant procéder à l'installation de dalles de plafond au plafond.

Comment coller sur un plafond plat

Si le plafond est plat, on utilise de la colle ordinaire pour carreaux de polystyrène ou de mousse, la technologie est la suivante:

  • Nous étendons une fine bande de colle autour du périmètre du carré et en diagonale. Les bords des carreaux n'ont pas besoin d'être enduits.
  • Nous mettons la tuile en place, la lissons avec nos mains.
  • Nous tenons pendant un certain temps - jusqu'à ce que la colle "s'accroche".
  • Faites de même avec la tuile suivante. Nous l'appliquons sur le bord déjà collé, si nécessaire, nous combinons le motif, après quoi nous appuyons sur le reste. L'amarrage doit être effectué aussi précisément et précisément que possible afin que des marches ne se forment pas par la suite. Alignez les bords au millimètre près.
  • Répétez avec le reste des fragments.
  • Si nécessaire, les carreaux du plafond peuvent être coupés. Faites-le commodément

Comme vous pouvez le voir, tout est très simple et ce sont toutes les règles pour coller des carreaux au plafond. Une seule mise en garde : vous devez appuyer fermement d'un carré à l'autre. Si vous l'avez déjà collé, mais qu'il y a un espace, vous pouvez le déplacer en appuyant une planche de bois sur le bord libre. Lorsque vous essayez de le faire avec vos mains, vous pouvez casser la mousse ou le polystyrène, et il est plus facile d'obtenir ce que vous voulez avec une barre plate.

Si le plafond est inégal

Si le plafond présente des irrégularités importantes, le collage de carreaux sur de la colle ordinaire ne fonctionnera pas. Pour éliminer les différences importantes, utilisez de la colle à cloison sèche ou du mastic. Le mélange est dilué à l'état pâteux, appliqué au plafond, des rainures sont formées à l'aide d'une truelle crantée. La quantité de colle dépend de la courbure globale, mais il est conseillé de commencer par une couche minimale. La zone sur laquelle la colle est appliquée à la fois est d'environ 4 fragments. Pendant ce temps, la composition n'aura pas le temps de saisir et il n'est pas difficile d'aligner un tel fragment.

Un carreau est posé sur une couche de colle. Il colle bien, bouge sans problème. En alignant les bords des fragments empilés, prenez la règle ou le niveau du bâtiment (de préférence un mètre et demi) et placez les tuiles dans le même plan. Appuyez simplement sur les fragments plus fort au bon endroit.

Ensuite, la composition est à nouveau appliquée au plafond et, encore une fois, à environ 4 carreaux. Tous sont placés dans le même plan, ou du moins pour qu'il n'y ait pas de chutes brusques. Seulement dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que la couche de colle nécessaire ne se développe pas trop rapidement - il vaut mieux ne pas appliquer plus de 3-5 mm, sinon tout tombera.

https://youtube.com/watch?v=eZPYhhpCoyI

Nettoyage et étanchéité

Vous savez comment coller des carreaux au plafond, mais il reste quelques nuances, sans savoir quel résultat digne est inaccessible. Lorsque vous travaillez sur la face avant du carreau, la composition adhésive devient souvent. Il doit être retiré immédiatement et complètement. Vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon doux qui ne peluche pas. Essuyez la surface immédiatement après avoir mis le fragment en place. Au bout de quelques minutes, cela ne sera plus possible et des traces subsisteront. Par conséquent, pendant le travail, gardez un seau d'eau et une éponge / un chiffon à portée de main.

S'il y a de petits vides entre les plaques, vous pouvez les remplir avec le même mastic ou mastic (s'il est blanc), il suffit d'enlever immédiatement l'excédent. Une autre option est le mastic acrylique blanc. Il masque parfaitement toutes les fissures, adhère bien à la mousse de polystyrène et au polystyrène. Les fines fissures peuvent être remplies avec une spatule en caoutchouc et l'excédent peut également être essuyé immédiatement avec un chiffon humide.

Les méfaits du polystyrène

Pour comprendre si les carreaux de plafond sont nocifs, il convient d'examiner plus en détail de quoi ils sont faits. Le polystyrène expansé a été inventé pour les besoins de l'industrie militaire, grâce à la polymérisation. Il a été utilisé comme isolant thermique et acoustique. On pensait peu aux dangers de ce qui était inventé. Par la suite, le matériau économique a été largement utilisé dans l'industrie de la construction et l'industrie de l'emballage.

Types et tailles de dalles de plafond

Ce monomère provoque une irritation des muqueuses du nasopharynx, des maux de tête sévères, une perturbation du système nerveux. Il a un effet négatif sur la formation du sang et conduit à la leucémie. Détruit le foie, entraînant une hépatite toxique. Possédant un effet embryogène, avec un contact systématique, il provoque des perturbations dans le développement intra-utérin du fœtus.

Une autre propriété dangereuse du styrène est sa capacité à s'accumuler dans le corps, de sorte que même de petites doses constituent une menace. En plus de ce qui précède, lorsqu'il est oxydé par l'oxygène, qui fait partie de l'air, du formaldéhyde est libéré, qui est répertorié comme cancérogène. Avec l'inhalation quotidienne de portions microscopiques, une pâleur de la peau apparaît, une perte de force inexplicable, une dépression se produit. Les organisations internationales de lutte contre le cancer ont établi un lien entre le formaldéhyde émis par les revêtements polymères et le risque de développer un cancer du nasopharynx. Ces processus s'accélèrent avec l'augmentation de la température.

Types et tailles de dalles de plafond

Pendant les incendies, même les échantillons reconnus comme peu combustibles commencent à fondre, dégageant une fumée toxique. Une intoxication mortelle peut survenir en quelques secondes, de sorte que les chances de salut dans une pièce garnie d'éléments en mousse sont minimes. Ainsi, les dommages causés par le collage avec des dalles de plafond ne font aucun doute.

balisage

Afin de coller les panneaux de mousse de haute qualité et magnifiquement, il est d'abord nécessaire d'appliquer des marquages.Types et tailles de dalles de plafond

Vous devez décider par où commencer la finition du plafond :

  1. du coin de la pièce;
  2. du centre de la pièce.

Dans le premier cas, vous devez mesurer 50 cm du mur, tracez une ligne jusqu'au mur opposé. Plus perpendiculairement à celui-ci, après 50 cm, marquez les lignes et terminez le balisage sous la forme d'un échiquier. Il vaut mieux commencer par un coin visible et finir à la porte. Les lignes lisses sont facilement appliquées à l'aide d'un cordon de peinture.

Dans le second cas, vous devez trouver et marquer le centre du plafond. Pour ce faire, il suffit d'appliquer des diagonales. À leur intersection se trouve le centre du plafond. Vous pouvez utiliser une autre méthode.

À partir du milieu des murs opposés, battez les lignes perpendiculaires avec un cordon de masquage. Ils se croisent au centre du plafond.

Technique de collage

Types et tailles de dalles de plafond

Considérez comment coller des dalles de plafond en mousse.Conseils professionnels pour vous aider à faire le travail :

  • La possibilité d'appliquer la composition adhésive dépend du type de mélange. S'il s'agit de mastic acrylique ou de mortier de ciment, il est préférable d'utiliser une application ponctuelle afin de ne pas créer de poids sur la base de base. En utilisant des ongles liquides, des compositions adhésives non agressives, vous pouvez appliquer une piste sur tout le périmètre, jusqu'à un point central, puis niveler le mélange sur toute la surface de la partie décorative avec une spatule.
  • Le collage est effectué avec des portes et des fenêtres fermées. Il ne doit pas y avoir de courants d'air afin de ne pas perturber le processus de séchage du mélange - cela peut affecter la force de liaison.
  • Lire sur la composition comment l'appliquer. Il y a des adhésifs qui doivent être enduits, puis fixez le carreau au plafond, décollez-le et laissez sécher un peu la composition. Les fabricants produisent également de la colle avec une application obligatoire sur l'envers du décor et la surface de base.
  • Appliquez de la colle sur le carreau, attendez 1 à 2 minutes pour la pose et collez l'élément au plafond à un point pré-marqué.
  • Prenez la pièce suivante, fixez-la à la précédente sans colle, évaluez visuellement la planéité et la colle peut être appliquée. La régularité doit être vérifiée dans la première rangée pour chaque élément, sélectivement dans les rangées suivantes. Ainsi, le propriétaire a la possibilité de corriger rapidement la mise en page si un petit changement s'est produit quelque part.

Une fois que tout le plan est décoré, les éléments coupés sont posés le long des bords, vous pouvez sceller les coutures avec un scellant, en appliquant la composition en une fine couche pour éviter l'épaississement. La touche finale est le décor du joint entre le plafond et le mur avec des plinthes, des baguettes ou des lamelles décoratives.

Les carreaux peuvent être peints, peints ou vernis, l'essentiel est que les pièces soient solidement et solidement fixées, la technologie de finition est sélectionnée en fonction des exigences et des goûts du propriétaire. Par exemple, dans les pièces très humides, le décor est peint pour le protéger de l'eau, et dans les espaces ouverts soumis aux effets agressifs du vent et du soleil, la finition peut être vernie avec un vernis imperméable sans composants agressifs ni solvants dans la composition.

Méthodes de placement et de mise en page

Les carrés au plafond en mousse ou en polystyrène sont placés avec des bords le long des murs ou en diagonale. Lors du collage en diagonale, la consommation de matériau est plus importante - plus de garnitures et toutes ne peuvent pas être utilisées, mais visuellement, cela a l'air mieux - il est plus difficile de remarquer les coutures.

Le collage commence le plus souvent par le lustre. Dans ce cas, il est plus facile de le "monter", car les bords des assiettes peuvent être un peu coupés, et l'écart résultant fermera alors la cartouche du lustre. Mais toutes les pièces n'ont pas de lustre - il y a souvent plusieurs lampes et elles peuvent être placées sur les murs. Ensuite, ils commencent à coller depuis l'un des murs, le plus souvent depuis l'entrée opposée. Avec cette approche, la rangée extrême sera probablement coupée et près de l'entrée, elle ne sera pas aussi perceptible.

Si vous devez coller des carreaux au plafond à partir du lustre, un balisage est nécessaire. Dans une pièce carrée, tout est simple - on trouve le centre, on part de là. Pour ce faire, nous prenons un cordon de peinture, une extrémité à un coin, l'autre à l'opposé, en tirant le cordon et en le relâchant, nous obtenons une ligne au plafond. Nous répétons l'opération avec une autre paire de coins. Le centre a été trouvé, il est facile d'en coller des carreaux. Pour le collage en diagonale, il existe déjà des guides, et pour le collage parallèle, vous devrez faire deux autres bandes - du centre vers les murs opposés (dans la figure ci-dessus).

Mais c'est un cas très rare. Le plus souvent, les pièces sont rectangulaires et le lustre n'est pas situé au milieu du plafond. Par conséquent, un balisage plus complexe devra être fait.

Pour commencer, on retrouve également le centre de la pièce (cordon de peinture en diagonale). S'il coïncide avec l'endroit où le lustre est attaché, super, on en "danse". Sinon, nous déplaçons le point de départ vers le lustre. Le balisage supplémentaire est le même. Nous mesurons la distance entre le point de départ de l'installation et le mur le plus proche.En utilisant cette valeur, dessinez les carrés comme indiqué dans l'image ci-dessus (utilisez le cordon de masquage). Après avoir dessiné les diagonales, nous obtenons des guides pour la pose des tuiles de flux. Sur eux, nous nivelons le bord de la première rangée. Plus nous définissons cette rangée avec précision, plus il sera facile de coller davantage les carreaux au plafond.

Critères de choix

Lors du choix d'une dalle de plafond, vous devez examiner attentivement le produit, en particulier :

  • les bords sur eux ne doivent pas avoir de bosses;
  • les coins doivent être droits (exactement 90 degrés), sinon des coutures inégales se formeront lors de l'installation;
  • le dessin doit être clair, sans défauts.

Vous pouvez vérifier la force du produit de la manière suivante. Il faut le prendre par un des coins et le tenir horizontalement. Les carreaux de haute qualité résisteront à l'épreuve et ne se briseront pas sous leur propre poids.

Types et tailles de dalles de plafond

Il est important de prendre en compte les spécificités de la pièce lors du choix d'un type de panneaux spécifique :

  1. L'extrudé convient à toutes les pièces, mais présente souvent des défauts de profil et une surface inégale du mauvais côté.
  2. L'injection convient aux pièces où il est nécessaire d'obtenir l'apparence d'un plafond sans joint. Il est durable et ignifuge, facile à peindre et facile à nettoyer.
  3. Pressed convient aux pièces avec des exigences minimales en matière d'isolation thermique et acoustique. Le matériau est peu coûteux, mais fragile et sensible à l'humidité.

Après avoir évalué les caractéristiques de tous les types de carreaux, vous pouvez le choisir pour vos propres besoins conformément aux paramètres spécifiés. Après cela, vous pouvez procéder directement à l'installation elle-même.

Quel est le meilleur plafond tendu ou dalles de plafond

L'avantage incontestable des dalles de plafond est la capacité de faire face au travail sans professionnels. Il suffit d'acheter la marque de colle appropriée et de calculer la quantité de matériau, et le processus de collage ne sera pas difficile. Il a également l'avantage d'être peu coûteux. C'est peut-être tout ce que l'on peut dire sur les avantages de ce matériau, parlons maintenant des inconvénients :

  • L'utilisation dans la cuisine est exclue : la surface est difficile à nettoyer de l'inévitable couche de suie et de saleté.
  • Les produits sont inflammables et non conformes aux réglementations incendie. Le polystyrène expansé est "célèbre" pour une courte période de combustion record - moins de 4 secondes.
  • Ne peut pas être monté dans la salle de bain, car le matériau a un seuil de protection contre l'humidité bas. En cas de fuite par le haut, la colle peut s'effondrer, un pelage se produira.
  • L'installation nécessite une surface plane, seules des fissures mineures sont autorisées.
  • Il ne doit pas être utilisé dans les nouveaux bâtiments où le bâtiment se tasse, entraînant un décollement des éléments de plafond.
  • La colle ne disparaît pas longtemps, une odeur désagréable se fait sentir et la toxicité de l'air augmente.
  • Il ne sera pas possible de masquer de manière fiable les communications, par exemple le câblage électrique.
  • Même une légère augmentation de la température n'est pas souhaitable. Les appareils d'éclairage sont chauffés, ils doivent donc être montés aussi loin que possible du plafond (distance minimale - 30 cm).
  • L'aspect esthétique de la pièce en souffre. Les coutures entre les éléments sont perceptibles, le jaunissement apparaît. Les finitions carrelées ne s'intègrent pas dans la plupart des solutions intérieures en raison de leur caractère décoratif excessif.

Types et tailles de dalles de plafond

Les plafonds tendus, au contraire, se distinguent par l'esthétique, la capacité de s'intégrer harmonieusement à l'intérieur. Fournit une surface lisse et sans défaut. Attire le plus grand choix de couleurs et la possibilité d'impression photo.

Installé en quelques heures. Facile à nettoyer : essuyez avec un chiffon doux imbibé d'une petite quantité de détergent. Il est respectueux de l'environnement, non nocif pour les humains et les animaux.

En commençant les réparations, chacun détermine par lui-même ce qui est le mieux - un plafond tendu ou une dalle de plafond démocratique. Dans le même temps, il convient de tenir compte du fait que, selon la plupart des indicateurs, un plafond tendu écologique est supérieur au revêtement d'éléments en mousse, créant un bel intérieur moderne et préservant la santé.

Placement des carreaux au plafond

Il existe deux règles que les constructeurs utilisent lorsqu'ils collent des dalles de plafond :

dans une petite pièce, il est placé sur la surface du plafond parallèlement aux murs. Dans ce cas, les travaux commencent à être effectués à partir du coin situé en face de l'entrée de la pièce.

Le fait est que l'œil tombe tout d'abord précisément à cet endroit de la pièce, il est donc important d'assurer le parallélisme entre les murs et les joints de carrelage;
dans les salles grandes et spacieuses et dans les pièces où les murs et les piliers ne sont pas parallèles les uns aux autres, la tuile installée à partir du centre gagne visuellement. Il n'est pas collé parallèlement à l'un des murs, mais en diagonale

Classiquement, le centre de la pièce choisit le lieu d'installation du lustre au plafond. Bien sûr, avec cette option de finition de la surface du plafond, la consommation de carreaux est bien supérieure à celle du premier cas, mais comme le prix du matériau est faible, il n'y aura pas de dépassement particulier du budget familial. Un exemple d'une telle installation de matériau de finition peut être vu sur la photo.

En pratique, ces deux méthodes sont souvent combinées. Par exemple, les carreaux sont collés à partir du centre, mais en même temps ils sont placés parallèlement à l'un des murs. Vous pouvez également trouver un autocollant en diagonale qui part du mur. En utilisant simultanément deux types de carreaux de couleurs différentes (de préférence de couleurs contrastées), le plafond est fait d'échecs, une spirale ou un serpent est lancé sur sa surface. Ainsi, les coûts de finition seront minimes et l'apparence de la pièce en bénéficiera grandement.

Types et tailles de dalles de plafond

Lors de travaux de collage de carreaux, les éléments doivent être coupés sur place, pour lesquels ils utilisent un couteau ordinaire, seulement aiguisé. Il est pratique de couper les panneaux de polystyrène en ligne droite, en les plaçant sur un côté du comptoir, qui dans ce cas servira de guide.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que les carreaux de polystyrène sont un matériau de finition ambigu, mais si nécessaire, effectuez une réparation de plafond peu coûteuse et ne perdez pas beaucoup de temps - cette option est tout à fait acceptable.

Caractéristiques des dalles en polystyrène

Parmi les avantages des dalles de polystyrène expansé pour le plafond, il convient de noter:

  • coût peu coûteux, qui commence dans le commerce de détail à partir de 30 roubles, seul le blanchiment à la chaux coûtera moins cher;
  • la capacité de masquer les défauts importants de la surface du plafond sans mastic ni autres mesures préparatoires;
  • le matériau peut rendre invisibles les irrégularités de la base de la base, mais avec de grandes différences, il est préférable d'opter pour une structure suspendue;
  • les carreaux sont faciles à entretenir, ils peuvent être lavés avec n'importe quel détergent, surtout non abrasif;
  • les travaux de finition à l'aide de dalles de plafond ne nécessitent pas de compétences professionnelles en construction, chaque propriétaire d'une maison ou d'un appartement est capable de le coller sans trop d'efforts;

Types et tailles de dalles de plafond

  • achèvement rapide de la réparation, il ne faudra pas plus d'une journée pour terminer le plafond d'une pièce de taille moyenne, ainsi que le collage avec une baguette décorative;
  • décorer la surface du plafond avec des carreaux ne réduit pas la hauteur de la pièce. A titre de comparaison: toute structure suspendue tombera sous les dalles de sol d'au moins 5 à 10 centimètres. Avec une hauteur sous plafond ne dépassant pas 2,5 mètres, le carrelage est la solution la plus raisonnable. Parfois, il est combiné avec des systèmes de suspension ;
  • dans le cas où l'on souhaite changer la dalle en polyuréthane pour une autre finition, son démontage ne posera aucun problème. Le matériau se fixe facilement à la surface avec seulement quelques gouttes d'adhésif, et le poids est négligeable, il est donc possible de retirer les plaques avec un minimum de dommages au sol.

Les dalles de plafond en polystyrène présentent les inconvénients suivants :

  • le matériau de leur fabrication est combustible et la sécurité incendie de l'appartement sera une grande question;
  • suie, saleté, graisse - la pollution est inévitable dans la cuisine, les essuyer de la surface des carreaux est une tâche presque impossible.Ceci est particulièrement vrai pour la surface granuleuse des carreaux produits par emboutissage ou injection ;

Types et tailles de dalles de plafond

  • les coutures sont clairement distinguées entre les plaques adjacentes, elles peuvent bien sûr être rendues discrètes, mais invisibles - non. Une présence clairement visible de joints affecte l'apparence du plafond, tandis que les surfaces sans joint (plaque de plâtre ou stretch) ont une bien meilleure apparence;
  • le matériau jaunit à cause de la suie et absorbe les odeurs, il est donc préférable pour les consommateurs qui fument à l'intérieur d'abandonner cette option pour finir le plafond avec des carreaux de mousse de polystyrène. De même, le papier peint ne doit pas être collé.

Comment coller des carreaux de mousse sur différentes surfaces

Tout projet de plafond doit être préparé pour le collage. S'il s'agit d'une surface blanchie à la craie, il faut la nettoyer en lavant la craie jusqu'au sol. Il est inutile de coller le carreau sur de la craie - il se décollera et tombera très bientôt. Si le plafond est recouvert de chaux, vous devez passer votre main dessus et vérifier l'état de la chaux. Les zones exfoliantes doivent être enlevées avec une spatule. Si cette procédure est négligée, le carreau se décollera de la même manière que de la base de craie. Ce n'est qu'après avoir nettoyé le plafond que vous pouvez commencer à l'amorcer.

Quant aux plafonds en béton, cloisons sèches et bois, tout est beaucoup plus simple ici. Ces bases n'ont pas besoin d'être nettoyées, elles doivent être immédiatement recouvertes de terre.

L'amorce de cette procédure doit être une pénétration profonde. Bien agiter le récipient, verser la terre dans le bac à peinture, puis appliquer une fine couche au plafond avec un rouleau. Après le séchage de la première couche, la procédure doit être répétée. Un apprêt soigneux améliorera l'adhérence des surfaces, ce qui signifie qu'il contribuera à un collage plus durable des dalles de plafond.

La prochaine étape consiste à marquer le plafond. Si le collage des carreaux se fera en ligne droite, il suffit de marquer le centre de la pièce - il sera situé à l'intersection des lignes partant du milieu des côtés du plafond. Si vous envisagez de coller les carreaux avec un diamant, le centre est marqué par l'intersection des lignes diagonales provenant des coins de la pièce. Pour le marquage, il est plus pratique d'utiliser un cordon de peinture - cela vous permettra de supprimer immédiatement les lignes de collage.

Lors du choix d'un adhésif pour carreaux de mousse, vous devez éviter les solvants agressifs dans sa composition, car ils ne feront que corroder le produit. Il est également préférable de refuser la colle à l'eau si le collage se fait sur une surface à la chaux ou à la craie.

La meilleure option serait les ongles liquides dits à base de polymères. Le collage est plus raisonnable pour commencer à partir du milieu de la pièce. La colle doit être appliquée en bande le long du périmètre du carreau et goutte à goutte au centre. Après avoir collé un carré des quatre premiers carreaux, ils doivent être alignés les uns par rapport aux autres et aux lignes de marquage. Étant donné que les ongles liquides ont une consistance assez épaisse, cette action ne sera pas difficile. Ainsi, tout le plafond est collé. Les dalles finales le long des murs sont taillées si nécessaire avant le collage.

À la fin des travaux, les joints entre les carreaux doivent être masticés. Une spatule étroite fonctionne bien à cette fin. Cela créera l'apparence d'une surface uniforme sans coutures. En conclusion, les carreaux sont apprêtés et peints en deux couches avec de la peinture à base d'eau.

Pose de colle

Selon l'adhésif utilisé, son application peut être différente, mais les principes généraux restent les mêmes. Par exemple, la colle est appliquée soit en pointillé, soit en trait plein sur de petites protubérances à l'intérieur du produit. S'il n'y en a pas, il est appliqué dans les coins et au centre.

Il est préférable d'appliquer du mastic ou de la colle directement sur le carreau afin de ne pas obstruer les marquages ​​au plafond. Il est préférable de le faire avec un peigne utilisé pour le carrelage. S'il y a des irrégularités jusqu'à un centimètre sur la surface, utilisez un peigne avec une grande dent de 11 millimètres.Dans le cas où vous voyez que la colle appliquée ne suffira pas, vous pouvez enduire doucement le plafond. Cela doit être fait de manière à ce que les axes tracés ne soient pas effacés et que le sens d'étalement de la colle sur le plafond et sur le carreau soit opposé. Par exemple, si vous étalez de la colle sur le carreau vers la porte, alors au plafond, vous devez l'étaler dans la direction opposée à la porte.

Types et tailles de dalles de plafond

La colle spéciale, telle que ELTITAN, doit être collée différemment. Comme vous devez attendre 15 à 20 minutes avant la pose, vous pouvez gagner du temps si vous appliquez de la colle sur tout un lot de carreaux à la fois - 3 à 5 à la fois.

Sticker plafond blanchi à la chaux

Vous pouvez carreler la surface du plafond avec des carreaux sur presque toutes les couches de base. Mais, il n'est pas toujours possible de coller des dalles de plafond sur un plafond blanchi à la chaux. En la matière, tout dépend des points suivants :

  • type de lait de chaux;
  • caractéristiques de l'application de l'ancien revêtement.

Si un badigeon à la craie a été appliqué, il est préférable de refuser les carreaux comme finition de plafond. Le matériau va certainement commencer à se détacher.

Types et tailles de dalles de plafond

Ensuite, nous vous expliquerons comment coller des carreaux au plafond après un badigeon à la chaux. L'ancien badigeon devra être enlevé si :

  • l'ancienne finition est facilement en retard sur la surface;
  • au plafond plusieurs couches de badigeon à la chaux se stratifient déjà ;
  • comme badigeon, de la chaux congelée a été utilisée, rappelant la méthode d'enduit à la craie.

Le carrelage utilisé dans le cas d'un ancien enduit à la chaux ne peut être que léger. Il peut s'agir de profilés en mousse ou en mousse de polystyrène extrudé.

L'installation des tuiles se compose de plusieurs étapes:

  1. travail préparatoire;
  2. apprêt de la surface nettoyée;
  3. balisage ;
  4. installation de profilés en mousse plastique avec finition.

Considérez comment coller correctement les carreaux au plafond pour le blanchiment à la chaux plus en détail.

Travail préparatoire

Les activités préparatoires comprennent les éléments suivants :

  1. passez votre main sur le vieux lait de chaux et assurez-vous que le lait de chaux ne tache pas;
  2. puis la surface est brossée, puis essuyée avec une éponge humide ;
  3. après les étapes précédentes, vous devez vérifier à nouveau la tenue de l'ancien calque. Utilisez une spatule pour éliminer les zones de badigeon suspectes. Si la chaux commence à tomber, vous devez retirer ces pièces en capturant quelques centimètres supplémentaires.

Les activités préparatoires sont terminées et vous pouvez commencer les travaux d'amorçage.

Application d'apprêt

Grâce à l'apprêt, l'adhérence entre la surface du plafond de base et l'adhésif est améliorée.

Types et tailles de dalles de plafond

L'apprêt est appliqué comme suit:

  1. avant d'utiliser un apprêt à pénétration profonde, la composition est secouée et versée dans un récipient spécial, d'où elle peut être prélevée avec un rouleau;
  2. le rouleau est imprégné d'un apprêt et légèrement pressé. Ensuite, vous devez marcher avec un rouleau le long de la surface blanchie à la chaux nettoyée du plafond. La couche est appliquée finement. Pour atteindre les zones difficiles d'accès, utilisez une brosse ;
  3. vous devez attendre le séchage complet de la couche de sol, puis appliquer une deuxième couche.

Si de gros défauts sont trouvés sur la surface, ils doivent être masticés.

balisage

La qualité de la future finition de la doublure en mousse dépend des marquages ​​​​correctement appliqués.

Le balisage se fait comme ceci :

  1. marquer un point à l'intersection des diagonales du plafond. Ce sera la marque centrale;
  2. d'autres lignes sont marquées le long desquelles vous devez aligner les carreaux de mousse. L'emplacement de ces lignes dépend de la méthode de pose.

Types et tailles de dalles de plafond

Vous ne pouvez pas marquer toute la surface du plafond. Vous ne pouvez marquer que deux lignes centrales, puis aligner le reste des profils avec elles.

Collage

Avant d'installer les panneaux, vous devez en couper les bavures. En tant qu'adhésif, il est préférable de prendre des ongles liquides ou de la colle à partir de polymères.

Types et tailles de dalles de plafond

L'installation se fait comme ceci :

  1. l'installation commence au centre du plafond;
  2. de la colle est appliquée autour du périmètre et du centre du profil;
  3. le profil avec la colle appliquée est aligné selon le balisage et pressé contre le plafond;
  4. c'est ainsi qu'un carré de panneaux est disposé et des profils en mousse ultérieurs;
  5. le collage dans le coin, au niveau des joints, s'effectue après la découpe des profilés ;
  6. une fois la colle durcie, les espaces entre les profils sont mastiqués.

Pour finir et fermer les joints mastiqués, vous pouvez peindre les carreaux de mousse. Si le profil a une structure rugueuse plutôt que brillante, la surface est pré-apprêtée. La peinture est appliquée en deux ou trois couches avec un rouleau. La première couche va dans le sens de la lumière, la suivante - à travers la lumière naturelle.

Électricité

Plomberie

Chauffage