Sur l'approbation des règles d'acceptation des eaux usées des abonnés aux installations de traitement de l'agglomération urbaine de MariinskySur l'approbation des règles d'acceptation des eaux usées des abonnés aux installations de traitement de l'agglomération urbaine de Mariinsky

Quelles réglementations doivent être utilisées dans la construction de stations d'épuration

Les principaux documents réglementant les exigences applicables aux stations d'épuration sont les codes et règlements du bâtiment (SNiP) et les normes et règlements sanitaires (SanPiN). SNiP détermine la procédure de conception d'une station d'épuration et sa construction.

Le principal document à étudier avant de concevoir une station d'épuration est « Assainissement. Réseaux et structures externes ».

Les méthodes de calcul et les règles de construction des réseaux de traitement des eaux usées à l'intérieur du bâtiment sont données dans "Alimentation en eau et assainissement internes des bâtiments".

Sont également liés à ce sujet :

  • "Exigences d'hygiène pour la protection des masses d'eau" ;
  • "Réseaux extérieurs et structures d'approvisionnement en eau et d'assainissement".
  • « Organisation du chantier ».

SanPiN contient des normes et des exigences sanitaires et hygiéniques. Selon eux, les installations de traitement font l'objet d'un contrôle de conformité.

Les principaux incluent :

  • SanPiN 2.1.4.027-95 "Zones de protection sanitaire des sources d'approvisionnement en eau et des conduites d'eau à usage domestique et potable" ;
  • SanPiN 4630-88 "Règles et normes sanitaires pour la protection des eaux de surface contre la pollution" ;
  • SanPiN 2.2.1/2.1.1.567-96 "Zones de protection sanitaire et classification sanitaire des entreprises, structures et autres objets" ;
  • SanPiN 2.1.4.544-96 «Exigences pour la qualité de l'eau de l'approvisionnement en eau non centralisé. Protection sanitaire des sources.

Vous devez également étudier le MDK 3-02.2001 "Règles d'exploitation technique des systèmes et installations d'approvisionnement public en eau et d'assainissement". Et parmi les lois fédérales, certaines des principales sont: le Code de l'eau de la Fédération de Russie et la loi fédérale du 7 décembre 2011 n ° 416-FZ «sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement». Ce dernier réglemente les relations juridiques concernant les installations de traitement.

Quels documents sont requis pour les stations d'épuration

Pour mettre en service les installations de traitement, il est nécessaire de préparer :

  • acte d'attribution de terrains pour la construction d'installations de traitement;
  • agit sur le travail caché pour chaque structure ;
  • agit pour vérifier le fonctionnement de tous les mécanismes, des unités auxiliaires, de l'alimentation électrique, des systèmes de ventilation et de chauffage ;
  • actes d'essais hydrauliques de canalisations et d'ouvrages ;
  • plan directeur exécutif des structures avec données de communication et de référence, profils pour l'eau et le limon ;
  • dessins exécutifs de structures;
  • passeports techniques pour les produits d'usine, pour les équipements et dispositifs standard et non standard, pour le béton posé dans la structure;
  • des données sur les conditions hydrogéologiques du chantier de construction ;
  • conception d'installations de traitement avec calcul technologique complet ;
  • autorisation de rejeter les eaux usées traitées ;
  • calendrier de contrôle analytique des installations de traitement.

Avant la livraison des installations de traitement, l'entrepreneur doit effectuer :

  • essais hydrauliques et technologiques de pipelines et de réservoirs ;
  • essais complexes d'équipements sous charge sur l'eau (au moins 3 jours);
  • vérification de l'interaction de toutes les structures.

La livraison du résultat des travaux par l'entrepreneur et son acceptation par le client sont formalisées par un acte signé par les deux parties (clause 4 de l'article 753 du Code civil de la Fédération de Russie).

Le client organise une commission de travail. Il comprend des représentants: du client, de l'entrepreneur général, de l'organisme d'exploitation, des sous-traitants, de l'organisme de conception, du syndicat des travailleurs et des organismes d'inspection sanitaire de l'État.

Comité de travail :

  • vérifie la conformité des ouvrages construits au projet ;
  • vérifie l'état de préparation de chaque installation de traitement et équipement pour la mise en service ;
  • installations et équipements d'essais;
  • met en service des bâtiments et des structures auxiliaires séparés.

La commission de travail peut créer des sous-comités pour l'acceptation des structures individuelles, vérifier le volume et la qualité des travaux cachés, la conformité des données des documents avec l'état réel des structures.

Conception de systèmes V&V, installations de traitement, SPS, VZU, VNS

Approvisionnement en eau

L'approvisionnement en eau est un ensemble de mesures visant à fournir de l'eau à ses différents consommateurs. La sous-section "Approvisionnement en eau" comprend les parties suivantes - traitement de l'eau, approvisionnement en eau domestique et potable, approvisionnement en eau technique, approvisionnement en eau de recyclage, approvisionnement en eau d'incendie et stations de pompage.
Les parties contiennent les informations suivantes: description et caractéristiques du système d'approvisionnement en eau et de ses paramètres, informations sur les sources d'approvisionnement en eau existantes et prévues, calcul hydraulique des systèmes, conception du débit d'eau, informations sur l'équipement d'ingénierie nécessaire, description de l'automatisation de l'approvisionnement en eau système, analyse qualitative de l'eau, mesures pour l'utilisation rationnelle de l'eau et informations sur les matériaux et les mesures pour les protéger contre diverses influences.

Drainage

L'évacuation des eaux est un ensemble d'équipements, de réseaux et de structures conçus pour la réception et l'évacuation organisées des eaux contaminées par des canalisations, ainsi que pour leur purification et leur neutralisation avant leur évacuation.

La sous-section "Elimination des eaux" comprend les parties suivantes - eaux usées domestiques et industrielles, drain, égout pluvial, stations de pompage, stations de pompage des eaux usées, stations d'épuration des eaux pluviales et domestiques.

Les parties contiennent les informations suivantes : évaluation du volume des eaux usées et pluviales et de la concentration de leur pollution, informations sur les réseaux d'assainissement existants et en projet, justification des systèmes de collecte et d'évacuation des eaux usées acceptés, description des équipements, méthodes de prétraitement, équipements et appareils, adoption de la procédure de collecte, d'élimination et d'élimination des déchets, description et justification du schéma et des conditions de pose des canalisations d'égout, informations sur les matériaux des canalisations et des puits, description des mesures pour les protéger de diverses influences, décisions concernant les égouts pluviaux.

Général par section

Les calculs sont effectués conformément aux conditions de la zone où se trouve l'objet et en tenant compte de toutes les normes applicables. La composition des installations de traitement est choisie en fonction de la concentration des polluants dans les eaux usées et des exigences relatives à la qualité de l'eau traitée. Outre le développement de projets de réseaux d'adduction d'eau et d'assainissement pour les nouveaux projets de construction, des travaux sont menés pour concevoir des méthodes de reconstruction des réseaux existants.
Tous les systèmes sont conçus en tenant compte de toutes les exigences des normes et des règles sur la base d'équipements et de matériaux modernes.

Demander un devis et tarifs

Que se passe-t-il si les documents nécessaires ne sont pas dans l'organisation

Tous les documents sont élaborés par des hydrogéologues à temps plein ou un entrepreneur spécialisé. La documentation doit être approuvée par Rosprirodnadzor, Rospotrebnadzor et le Ministère de l'écologie et de la gestion de la nature de la Fédération de Russie.

Des inspections sont programmées tous les trois ans. Une inspection peut être imprévue si les autorités de contrôle et de surveillance reçoivent des plaintes concernant des violations : de la part de citoyens, d'organisations, d'autorités publiques ou des médias.

S'ils constatent que l'organisation ne dispose pas des documents nécessaires, ils donneront des ordres pour corriger les violations. Lesquels - dépend de la prescription, du volume, de la nature et des conditions de fonctionnement des structures.

Si les infractions ne sont pas corrigées à temps, l'utilisateur du sous-sol se verra infliger une amende. Articles pour lesquels la responsabilité est engagée, voir le tableau.

Motifs et montants des amendes pour défaut de licence pour un puits

Loi Base Pénalité d'organisation
Parties et articles 8.13 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie Violation des règles de protection des plans d'eau Jusqu'à 300 000 roubles. ou suspension des activités jusqu'à 90 jours
article 8.42 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie Violation du régime spécial pour la mise en œuvre d'activités économiques et autres sur la zone de protection côtière d'un plan d'eau, la zone de protection des eaux d'un plan d'eau, ou le régime de mise en œuvre d'activités économiques et autres sur le territoire de la protection sanitaire zone des sources d'approvisionnement en eau potable et domestique Jusqu'à 400 000 roubles.
Parties et articles 8.45 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie Non-respect des exigences d'équipement des installations économiques et autres situées dans les limites des zones de protection des eaux avec des installations qui assurent la protection des masses d'eau contre la pollution, le colmatage, l'envasement et l'épuisement des eaux Jusqu'à 1 000 000 roubles ou suspension des activités jusqu'à 90 jours

Exemple.La société Selena (Pyatigorsk) a acheté il y a un an une confiserie à une autre organisation. Un puits sert à puiser l'eau artésienne. Le permis du nouveau propriétaire n'a pas été réémis.

En vertu de la législation actuelle, les eaux souterraines sont classées comme une ressource minérale et les amendes pour l'exploitation du sous-sol sans permis ne sont pas humaines. Peu importe que vous extrayiez illégalement du charbon, de l'or, des diamants ou de l'eau d'un puits.

L'exploitation du puits est soumise à l'article 7.3 "Utilisation du sous-sol sans licence pour l'utilisation du sous-sol" du Code de la Fédération de Russie sur les infractions administratives. En vertu de cet article, une personne morale peut être condamnée à une amende pouvant aller jusqu'à 1 million de roubles. La société Selena a été condamnée à une amende de 500 000 roubles. et reçu l'ordre de délivrer une licence.

Après avoir payé l'amende, le propriétaire du puits est obligé de délivrer une licence pour l'utilisation du sous-sol ou de le liquider à ses frais (article 49 de la loi de la Fédération de Russie "Sur le sous-sol").

Quels documents sont nécessaires pour le fonctionnement de l'unité de prise d'eau

Le principal document réglementant le processus d'organisation, d'entretien et d'exploitation d'une unité de prise d'eau est la loi de la Fédération de Russie du 21 février 1992 n ° 2395-1 «sur le sous-sol» (ci-après dénommée la loi de la Fédération de Russie «sur sous-sol »).

Liste des documents pour le fonctionnement de l'unité de prise d'eau:

1. Permis d'exploration géologique du sous-sol.

2–3. Documentation de conception et d'estimation pour la mise en œuvre de l'exploration géologique et avis d'expert positif de l'institution budgétaire fédérale "Rosgeolexpertiza".

4. Passeport des puits d'exploration et de production, pour lesquels une unité de prise d'eau est organisée.

5–6. Rapport avec le calcul des réserves d'eau souterraine et une conclusion positive de l'expertise de l'État des réserves d'eau souterraine (protocole GKZ).

7. Projet de zone sanitaire.

8. Unité de prise d'eau de tirage avec son expertise.

9. Licence d'utilisation du sous-sol.

Électricité

Plomberie

Chauffage