Roulage de champignons à faire soi-même

Outils

Vous pouvez également augmenter manuellement le diamètre d'un tuyau en cuivre souple et élastique en le tirant simplement sur une ébauche conique de taille appropriée.

Roulage de champignons à faire soi-même

Cependant, il est très difficile d'obtenir une cloche avec la bonne géométrie de manière aussi artisanale. Les murs peuvent avoir une épaisseur inégale, ce qui fait que les murs plus minces s'étirent trop et que les plus épais ne s'étirent pas du tout. La force exercée par une personne est également inégale, par conséquent, le tuyau peut être plié pendant le fonctionnement et l'ébauche peut être biaisée, à la suite de quoi la douille se révélera asymétrique et biaisée.

Pour rendre le démontage soigné et former une douille de la forme souhaitée à partir du bord du tuyau, ce qui peut en outre assurer une connexion fiable des éléments structurels, divers outils sont utilisés.

Expanseur

Il s'agit d'un mécanisme manuel dans lequel l'évasement se fait par simple application de force, tout comme avec l'utilisation d'un flan conique. L'expanseur se compose de deux poignées et d'un extenseur - un élément conique coulissant qui est inséré dans le tuyau. Lorsqu'elles sont exposées aux leviers, les parties de l'expanseur divergent dans des directions différentes, étirant le tuyau.

Roulage de champignons à faire soi-même

L'extenseur est peu coûteux et vous permet de faire le travail rapidement et sans trop d'effort. Cependant, il est difficile d'obtenir un résultat qualitatif à l'aide de cet outil. Les murs sont étirés de manière inégale, des sections plus minces peuvent se briser.

machine à évaser les cônes

Il s'agit d'un petit ensemble de deux outils : une matrice et un outil d'évasement lui-même.

La matrice est un étau avec plusieurs trous cylindriques, élargi d'en haut à 45⁰. Les tailles de trou correspondent aux diamètres de tuyau standard.

L'épandeur se compose de :

  • boîtiers avec guides,
  • extenseur de cône,
  • mécanisme de contrôle,
  • vis de puissance.

Roulage de champignons à faire soi-même

Lorsque la vis de puissance, qui entraîne le mécanisme de commande, est tournée, l'expanseur est progressivement vissé dans le bord du tuyau, l'étendant. Les guides assurent l'invariance de la position relative du tuyau et de l'expanseur, grâce à quoi il n'y a pas de distorsions et une douille uniforme et nette est obtenue.

Fusée mécanique

Cet outil est similaire au précédent, mais son corps de travail n'est pas un cône, mais un ensemble de rouleaux. Les rouleaux ne s'étirent pas, mais déroulent les parois du tuyau, en l'étendant uniformément et progressivement, grâce à quoi le métal a la même épaisseur sur toute la surface évasée, et la douille est nette et symétrique.

Fusée électrique

Une telle machine d'expansion est entraînée électriquement en plus d'une machine d'expansion mécanique, de sorte que le travail d'expansion de tuyau est effectué plus rapidement et avec moins de travail.

Roulage de champignons à faire soi-même

Quand est-il nécessaire d'évaser les tuyaux de frein ?

À travers les conduites de frein, comme mentionné ci-dessus, du liquide de frein haute pression est fourni à tous les éléments du système. Lorsque la capacité de tels tubes se détériore, l'ensemble du système commence à fonctionner de manière inefficace, ce qui entraîne notamment une augmentation significative de la distance de freinage. Le fait que les éléments du système de freinage, y compris les tubes, nécessitent un diagnostic (et éventuellement une réparation) peut être indiqué par les caractéristiques suivantes :

  • l'apparition de sons parasites et de mouvements pulsés lorsque vous appuyez sur la pédale de frein;
  • libre mouvement de la pédale de frein lorsqu'elle est enfoncée ;
  • fuite de liquide de frein, ce qui entraîne une diminution de la pression et, par conséquent, un freinage inefficace et une usure intensive des plaquettes de frein;
  • conduire la voiture sur le côté lors du freinage (cette situation, bien qu'un signe indirect, peut également indiquer que les conduites de frein doivent être réparées).

Roulage de champignons à faire soi-même

Les vieux tuyaux de frein en mauvais état doivent être remplacés d'urgence, même s'il n'y a pas de fuites.

Cependant, le principal signe que les conduites de frein ne remplissent pas pleinement leurs fonctions et nécessitent un évasement est une augmentation de la distance de freinage. Les causes les plus fréquentes de détérioration des performances des conduites de frein sont :

  • violations dans la conception des têtes hexagonales dont ces tubes sont équipés;
  • détérioration de la qualité et de la fiabilité des raccords filetés, pénétration de litière ou de liquide cokéfié dans ceux-ci.

De tels dysfonctionnements, affectant négativement l'état technique des éléments individuels du système de freinage, réduisent considérablement l'efficacité de son fonctionnement. C'est pourquoi les experts et les constructeurs automobiles recommandent de le diagnostiquer tous les six mois. Si vous êtes lié au kilométrage, une telle procédure doit être effectuée tous les 50 000 kilomètres et les tubes en caoutchouc, quel que soit leur état technique, doivent être remplacés tous les 125 000 kilomètres du véhicule.

Fonctionnalités d'exécution

L'évasement des tubes en cuivre peut être nécessaire si :

  • l'extrémité coupée du tube doit avoir la configuration requise ;
  • l'extrémité du produit doit être préparée pour sa connexion à l'aide d'un raccord (dans ce cas, en utilisant l'évasement, ils ajustent des paramètres géométriques du tube tels que le diamètre intérieur, l'angle de pliage, etc.);
  • il est nécessaire de préparer les extrémités des tubes en cuivre pour leur raccordement par soudure.

Roulage de champignons à faire soi-même

Les tuyaux sont coupés à longueur avec un outil spécial - un coupe-tube. pour tuyaux en cuivre ou en aluminium

Pour évaser qualitativement un tube de cuivre à l'aide d'outils et de montages spéciaux, vous devez effectuer les étapes suivantes.

  • L'extrémité du tube, dont la connexion doit être faite, est soigneusement nettoyée.
  • Un manchon spécial est placé sur l'extrémité dénudée.
  • À l'aide d'un outil ou d'un appareil spécial, l'extrémité du tube est évasée jusqu'à ce que l'angle de son expansion soit de 45 °.
  • Après la fin de la procédure, la fin du produit est retirée de l'appareil. Vous pouvez alors commencer à vous connecter immédiatement.

Roulage de champignons à faire soi-même

Alésoir - dispositifs pour dénuder les extrémités des tubes en cuivre

Si du cuivre est nécessaire pour le connecter par soudure, la séquence d'actions pour la mise en œuvre d'une telle procédure ressemblera à ceci.

  • La surface de l'extrémité du tube à évaser est soigneusement nettoyée (il est préférable d'utiliser une brosse spéciale pour cela).
  • À l'aide d'un dispositif spécial, l'extrémité du tube en cuivre est élargie à un point tel qu'il est possible d'y insérer l'extrémité d'un autre tube tout en maintenant un espace de 0,124 mm entre les éléments connectés. Naturellement, cela nécessite l'utilisation d'un outil de mesure.
  • Sur la surface interne de la section de tuyau, qui est déjà évasée, un flux est appliqué en une couche uniforme, ce qui est nécessaire pour assurer la formation d'une connexion fiable et étanche.
  • L'extrémité du deuxième élément de raccordement est insérée dans la partie évasée sur une profondeur égale au diamètre de la conduite.
  • À l'aide d'un brûleur à gaz, d'un fer à souder électrique ou d'un chalumeau, le lieu de la future connexion est chauffé jusqu'au moment où la soudure commence à fondre.
  • La soudure fondue remplit tous les espaces entre les bords des tuyaux en cuivre connectés, ce qui permet de former une connexion fiable et étanche.

Extension de tuyau

Une augmentation du diamètre du produit est nécessaire lors de la réalisation d'une connexion sans raccord d'éléments de canalisation, par exemple, le soudage capillaire de tuyaux en cuivre. L'expansion qui en résulte vous permet d'insérer un tuyau dans un autre.

L'outil d'évasement le plus simple est un cône ordinaire qui est vissé dans un tuyau fixe, élargissant son bord.

Le modèle amélioré est équipé d'un cliquet, qui vous permet d'ajuster la force,Roulage de champignons à faire soi-même de ce fait, les murs sont protégés contre la rupture. De plus, l'expansion du tuyau est effectuée par un extenseur, son corps de travail comporte plusieurs segments qui, lorsque les poignées sont comprimées, commencent à diverger, étirant le tuyau.

L'évasement avec les outils décrits ci-dessus est le moyen le plus simple, mais la qualité du manchon obtenu est loin d'être parfaite.

L'évasement de la plus haute qualité est obtenu en utilisant un outil dont le corps de travail est un cône excentrique. Lorsque la poignée, qui est également équipée d'un mécanisme de sécurité, est tournée, le cône commence à rouler le long de la paroi interne du tuyau, réduisant son épaisseur et pliant le bord. L'extension résultante est de haute qualité.

De tels dispositifs sont principalement utilisés pour les tuyaux en métaux mous. Les tuyaux en acier peuvent également être expansés, mais ce processus nécessite des efforts considérables à froid. Par conséquent, il est souhaitable de préchauffer ces tuyaux, après quoi l'évasement avec un outil à main deviendra beaucoup plus facile.

RÉCLAMER

1. Extenseur-étalonneur, comprenant un corps avec un canal central, des filetages pour la connexion avec un équipement de fond de trou et des évidements sur la surface extérieure, dans lesquels des rouleaux sont placés, montés sur des essieux et réalisés sous la forme de cylindres avec des chanfreins, les extrémités supérieures de les axes sont réalisés avec la possibilité d'un mouvement limité vers l'extérieur, dans la cavité annulaire formée entre deux parties de corps se trouve un piston annulaire à ressort monté avec la possibilité d'un mouvement axial, et la cavité sous-piston du piston annulaire est en communication avec le canal central, caractérisé en ce que les axes sont munis d'extrémités prismatiques en haut et en bas, insérées dans le corps avec possibilité de mouvement longitudinal limité vers le haut et de mouvement radial vers l'extérieur sous l'action de la poussée et des surfaces inclinées du piston, qui sont chargés par ressort vers le bas et configurés pour un mouvement longitudinal limité vers le haut, coopérant avec l'extrémité inférieure de l'axe, l'axe central de chacun le deuxième axe est situé dans le plan correspondant, parallèle à l'axe du corps, tandis que le corps est réalisé avec des surfaces inclinées pour les extrémités prismatiques supérieures correspondantes des axes, et le canal central du corps sous le piston est pourvu d'un rétrécissement technologique.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités prismatiques de l'axe sont rendues symétriques autour de leurs axes centraux.

3. Le dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les axes sont situés dans le logement de telle sorte que le haut de chaque axe se déplace le long de la circonférence vers l'avant au cours de la rotation du dispositif par rapport au fond de l'essieu.

4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les axes aux points de contact avec les galets sont équipés d'inserts anti-usure.

5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les axes aux points de contact avec les galets sont équipés d'inserts anti-usure.

6. Le dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les essieux sont pourvus de cavités longitudinales latérales fermées pour la lubrification.

7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les essieux sont pourvus de cavités longitudinales latérales fermées pour la lubrification.

8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les essieux sont pourvus de cavités longitudinales latérales fermées pour la lubrification.

9. Le dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les axes sont munis d'un canal cylindrique communiquant avec les cavités latérales fermées et remplies de graisse, et dans le canal central il y a un piston chargé par ressort à l'extrémité opposée du cylindre canaliser.

10. Le dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les axes sont munis d'un canal cylindrique communiquant avec les cavités latérales fermées et remplies de graisse, et dans le canal central il y a un piston chargé par ressort à l'extrémité opposée du cylindre canaliser.

11. Le dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les axes sont munis d'un canal cylindrique communiquant avec les cavités latérales fermées et remplies de graisse, et dans le canal central il y a un piston chargé par ressort à l'extrémité opposée du cylindre canaliser.

Outils et montages

Pour évaser des tubes en cuivre de vos propres mains, des outils spéciaux sont utilisés. De tels appareils peuvent avoir un entraînement manuel et électrique. Ils sont utilisés pour l'installation de systèmes de climatisation, d'alimentation en eau et de chauffage. Les outils équipés d'un entraînement électrique combinent souvent plusieurs fonctions: avec leur aide, vous pouvez non seulement élargir le tube de cuivre, mais également le plier à l'angle souhaité.

Tout dispositif utilisé pour dilater des tubes en cuivre fonctionne sur le principe de la déformation plastique, il est donc très important qu'il fasse face à un tel processus aussi soigneusement que possible, sans violer l'uniformité de la structure du matériau, en maintenant l'uniformité de l'épaisseur de la paroi des produits, ainsi que la douceur de leurs surfaces internes

Roulage de champignons à faire soi-même

Schéma d'évasement correct et exemples d'opérations incorrectement effectuées

Goûter

Il s'agit d'une ébauche en forme de cône faite d'un alliage métallique plus dur que le cuivre. Les avantages d'un tel appareil sont son faible prix et sa facilité d'utilisation. Parallèlement, son utilisation peut s'accompagner de ruptures dans les parois d'un produit en cuivre, ce qui donne une faible qualité d'évasement.

Roulage de champignons à faire soi-même

Avec cet appareil le plus simple, vous pouvez évaser un tube, mais il n'est pas nécessaire de parler de qualité de travail.

Fusée mécanique

Le corps de travail principal de cet appareil est un rouleau en alliage dur qui, roulant le long du bord du tube de cuivre, donne à ce dernier la configuration requise. L'utilisation d'un expanseur mécanique permet d'effectuer une déformation uniforme de la section traitée du tube, pour former des parois de même épaisseur à son extrémité avec une haute qualité de leur surface interne.

Roulage de champignons à faire soi-même

Les outils à main sont capables de fournir un évasement de haute qualité et une bonne vitesse de travail

Extenseur avec entraînement électrique

Un tel appareil avec tout un ensemble de buses interchangeables, présentant tous les avantages d'un outil mécanique, vous permet d'évaser des tubes en cuivre avec une productivité plus élevée et moins de travail. Le seul inconvénient d'une torchère électrique est peut-être son prix plutôt élevé.

Roulage de champignons à faire soi-même

La batterie de cette torchère dure environ 100 opérations.

Expanseur

Un tel dispositif manuel, fonctionnant sur le principe d'un mécanisme à levier, permet d'évaser l'extrémité du tube en un seul mouvement. De conception simple, un tel dispositif présente également un certain nombre d'inconvénients importants, dont le plus important est l'incapacité de contrôler l'épaisseur de paroi de la pièce. Ainsi, l'utilisation d'un extenseur, qui est le plus souvent choisi par ceux qui font l'évasement de leurs propres mains, ne garantit pas un résultat de haute qualité.

Obtenir une cloche conique

Pour comprendre la technologie du procédé, on peut prendre l'exemple des tubes de cuivre expansibles. L'ordre des travaux est le suivant :

Roulage de champignons à faire soi-mêmeSchéma de fonctionnement de la cloche conique

  1. Le tuyau est soigneusement coupé. Pour un évasement de haute qualité, l'angle entre la face d'extrémité et le plan doit être strictement de 90 degrés.
  2. Le traitement des métaux de la partie travaillante consiste à nettoyer et à éliminer les bavures et les oxydes.
  3. Un manchon fileté est mis sur le tube.
  4. La pièce est serrée dans le lit dans le trou d'atterrissage du diamètre approprié. L'extrémité du tuyau (partie travaillante) doit dépasser de quelques millimètres au-dessus du lit.
  5. En vissant la vis, appuyez le cône évasé contre l'extrémité et appliquez une pression jusqu'à ce que la déformation de la section atteigne la limite - une jupe biseautée à un angle de 45 degrés se formera.
  6. La pièce est retirée du cadre, le manchon est déplacé vers le bord usiné.

Pour faciliter le travail avec un cône sur la pièce, il est préférable de recouvrir la surface de travail d'un lubrifiant.Déplacez la vis d'avant en arrière, en obtenant progressivement le résultat souhaité - cela aidera à éviter une éventuelle rupture du métal dans la zone de déformation.

Travailler avec un extenseur manuel a son propre algorithme d'actions :

Roulage de champignons à faire soi-mêmeComment utiliser un extenseur de tuyau manuel

  1. L'extrémité de la pièce est montée sur un diamètre approprié de la tête jusqu'à ce qu'elle s'arrête (il existe plusieurs diamètres).
  2. Tout en tenant la poignée fixe, la poignée mobile est déplacée autour de la circonférence, écartant ainsi les mâchoires de la tête. Le travail est effectué sans violence, afin de ne pas casser le tuyau.
  3. Après avoir obtenu l'expansion du diamètre, la pièce est retirée de l'outil.
  4. Vérifiez la facilité d'entrée du deuxième tuyau dans la douille résultante.

Conseils de sélection d'outils

L'évasement d'un tube en cuivre, compte tenu de la grande plasticité de son matériau, n'est pas difficile. Cependant, afin d'obtenir des performances de haute qualité d'une telle opération technologique, seul un outil spécialisé doit être utilisé. Effectuer un torchage à l'aide des dispositifs les plus simples, qui comprennent des flans et des extenseurs, peut s'accompagner d'un certain nombre de conséquences négatives.

  • Les parois des tubes, si elles sont de faible épaisseur, vont se coincer.
  • Des ruptures peuvent se produire dans les parois des tubes qui seront affectés par un tel instrument.
  • Dans ce cas, il est pratiquement impossible d'obtenir une épaisseur uniforme des parois du tube, ce qui affectera finalement la fiabilité du joint en cours de formation.

Roulage de champignons à faire soi-même

Dans un dispositif spécial, le tube de cuivre est fixé strictement perpendiculairement et la déformation se produit exactement le long du cône

Parallèlement, l'utilisation d'appareils spécialement conçus pour effectuer le torchage présente les avantages suivants.

  • En raison de la déformation progressive (effectuée pas à pas pour chaque passage des rouleaux d'outils) des parois du tuyau, l'apparition de ruptures dans celui-ci est pratiquement exclue.
  • L'uniformité de l'épaisseur de paroi du tube de cuivre est obtenue, même si initialement ce paramètre n'était pas uniforme.
  • La surface intérieure du tube après évasement devient parfaitement lisse et régulière.

L'utilisation d'un appareil spécial, en outre, vous permet d'évaser rapidement et efficacement l'extrémité du tube, même pour ceux qui n'ont jamais effectué une telle procédure de leurs propres mains.

Roulage de champignons à faire soi-même

Le kit d'évasement peut inclure : un évasement excentrique, un alésoir, un coupe-tuyau, un extenseur de tuyau et des ressorts de cintrage de tuyau

Pour que l'évasement soit réalisé efficacement, une attention particulière doit être portée au choix de l'outil. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que:

  • les caractéristiques du matériau constituant le tube, notamment son degré de plasticité ;
  • diamètre interne du produit ;
  • son diamètre extérieur ;
  • profondeur d'évasement ;
  • la distance à laquelle le produit dépassera de la partie active de l'outil ;
  • la distance entre les centres des trous intérieurs des tubes en cuivre (si l'appareil sélectionné permet d'évaser plusieurs produits à la fois) ;
  • épaisseur de paroi des pièces à usiner;
  • la nécessité de former des rainures sur la partie usinée du tube en cuivre ;
  • la présence de coutures de raccordement à la surface de la pièce.

Électricité

Plomberie

Chauffage