Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Connexion par soudage par électrofusion

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Pour cette méthode de raccordement des tuyaux, il est nécessaire d'utiliser des éléments façonnés avec des spirales électriques montées à l'intérieur. Ce raccord est mis sur les tuyaux, les spirales commencent à chauffer et à faire fondre le polyéthylène, qui est en même temps étroitement soudé. Une telle connexion de tuyau est assez fiable et est utilisée lors de l'installation de segments d'un diamètre inférieur à 160 mm ou lorsqu'il est assez difficile d'accéder à la jonction. Dans ce cas, vous devez tenir compte du fait que la section des tuyaux joints ne doit pas différer de plus de 10 %.

Si vous souhaitez connecter des tuyaux de cette manière, vous devez nettoyer les bords des tuyaux de la saleté et les aligner. Pendant la durée du produit, il est souhaitable de le fixer solidement à l'aide d'un positionneur. Après cela, les deux extrémités du tuyau sont installées dans le raccord et la machine à souder est allumée. Toutes les données, telles que le temps et la température de soudage, sont généralement visibles sur le code-barres de la pièce.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Comment les tuyaux sont soudés à l'aide d'un raccord électrique, voir ci-dessous :

Portée et caractéristiques des tuyaux en PEHD

Le matériau à partir duquel ces tuyaux sont fabriqués est un polyéthylène dense de haute qualité, grâce auquel les produits sont assez solides et flexibles. Contrairement aux tuyaux en métal lourd, les tuyaux en PEHD sont dotés d'un faible poids, ce qui facilite leur installation par vous-même, sans aide extérieure. Revêtement cathodique, contrairement aux mêmes produits métalliques, ces tuyaux n'ont pas non plus besoin. Il est également agréable qu'ils ne nécessitent pas d'entretien particulier. Voyons leurs principaux avantages :

  1. Les tuyaux résistent à de nombreux composés chimiques et environnements agressifs : acides, alcalis.
  2. La corrosion des produits en polyéthylène ne menace pas du tout et il n'est pas nécessaire de les isoler.
  3. Si l'eau à l'intérieur des tuyaux gèle et commence à se dilater, ils ne seront pas endommagés, car le matériau est suffisamment solide et résistant aux contraintes mécaniques. La taille des tuyaux peut augmenter de 5 à 7% par rapport à l'état d'origine, puis revenir à sa position d'origine sans perte de propriétés.
  4. Excellente tolérance aux coups de bélier.
  5. Ils ne craignent ni la pourriture ni les bactéries et les champignons qui peuvent affecter différents matériaux.
  6. Suffisamment élastiques, ce qui leur permet d'être utilisés dans des zones à risque sismique. Ce qui est impressionnant, c'est qu'ils se cassent lorsqu'ils sont allongés six fois !
  7. Coût relativement faible.
  8. Transport léger et pratique et bon marché, qui coûtera 2 ou 3 fois moins cher que le transport de tuyaux en métal lourd.
  9. Facile à travailler, à assembler et à installer vous-même, tout cela peut être fait sans l'aide d'experts.
  10. La durée de vie des tuyaux en PEHD est supérieure à 50 ans.
  11. Le polyéthylène est un matériau diélectrique, c'est-à-dire courant électrique non conducteur, ce qui signifie que les tuyaux fabriqués à partir de celui-ci ne conduisent pas non plus le courant.
  12. Contrairement aux tuyaux métalliques, pendant le fonctionnement, les tuyaux n'accumulent pas de limon et de tartre sur les murs, et de la condensation se forme rarement à leur surface.

La seule chose à noter est que le matériau commence à ramollir lorsque la température atteint 80˚C. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser des tuyaux pour l'alimentation en eau chaude. Mais ils ont trouvé leur application dans de tels domaines:

  • dispositif d'égouts;
  • plomberie d'eau froide;
  • protection des fils électriques à haute tension contre l'eau et d'autres facteurs externes.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Il existe deux types de tuyaux en polyéthylène basse pression :

  1. Conduites sous pression - pour les systèmes d'eau et les gazoducs.
  2. Tuyaux sans pression - pour les égouts pluviaux et les égouts.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Si nous parlons de l'épaisseur de paroi des tuyaux en PEHD, elle peut varier de 2 mm à 72 mm. Leur diamètre est également différent - de 20 mm à 1200 mm.La taille du produit est choisie en fonction de l'endroit où les tuyaux seront utilisés et de leur objectif. Si vous avez besoin de fournir de l'eau à la maison ou à la campagne, l'option idéale serait des tuyaux dont la section varie de 20 mm à 30 mm, et ils peuvent être connectés à l'aide de raccords à compression en plastique ou en laiton. Lorsque vous devez poser un égout, les produits d'un diamètre de 90 mm à 160 mm vous conviendront parfaitement. Il est souhaitable de les fixer avec des raccords, complétant les bagues d'étanchéité.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Afin d'installer correctement les tuyaux en PEHD, il est important de savoir comment ils doivent être connectés les uns aux autres. En fonction du diamètre et de la taille, trois méthodes différentes sont définies pour le raccordement des tuyaux :

  1. Le soudage bout à bout est un type d'installation intégral réalisé à l'aide d'un appareil spécial.
  2. Connexion par soudage par électrofusion.
  3. Connexion via des raccords et des brides - une méthode pliable d'installation de tuyaux.

Voyons ce qu'est chacune des méthodes de connexion, comment cela se fait et à quoi sert telle ou telle méthode.

Assemblage de plomberie

L'approvisionnement en eau du PEHD peut être collecté de deux manières :

  • À l'aide de raccords à compression - dans ce cas, aucun équipement spécial n'est requis.
  • Avec l'aide - pour cela, vous avez besoin d'un fer à souder spécial, qui est utilisé pour monter une canalisation en polypropylène.

Je dois dire qu'il existe deux autres façons de connecter ce matériau - le soudage bout à bout et l'utilisation d'un couplage électrique. Cependant, ils ne sont pas utilisés pour l'auto-assemblage, car ils nécessitent des compétences particulières, nous ne les considérerons donc pas.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Assemblage avec raccords à compression

L'utilisation de raccords à compression (collet) est le moyen le plus courant d'installer des tuyaux en polyéthylène de petit diamètre (jusqu'à 110 millimètres). En d'autres termes, lors de l'installation de conduites d'eau domestiques, cette méthode d'assemblage particulière est généralement utilisée.

Les instructions pour ou autres raccords sont les suivantes :

  • Tout d'abord, vous devez couper soigneusement le tuyau afin que la coupe soit perpendiculaire à son axe. Idéalement, ce travail devrait être fait avec un coupe-tube spécial.
  • Après cela, vous devez éliminer les bavures et autres irrégularités.
  • Ensuite, il faut chanfreiner une largeur de deux à trois millimètres du bord pour obtenir un cône.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

  • Après cela, les éléments du raccord à compression doivent être placés sur le tuyau dans cet ordre :

    1. écrou de serrage;
    2. Anneau de serrage, également appelé collet;
    3. anneau de retenue;
    4. Et enfin, la bague d'étanchéité est posée sur le bord du chanfrein.
  • Ensuite, l'extrémité du tuyau, qui sera immergée dans le raccord, doit être lubrifiée avec de la graisse de plomberie.
  • Ensuite, le tuyau est inséré dans le tuyau de raccord, après quoi l'écrou de serrage est vissé.

Tous les autres raccords de plomberie sont installés de la même manière. Après avoir démarré le système d'eau, assurez-vous que toutes les connexions sont bien serrées. Si nécessaire, ils doivent être légèrement resserrés.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Soudage par diffusion

La plomberie en PEHD par soudage diffus est assemblée très simplement :

Tout d'abord, l'appareil doit être réchauffé à la température de fonctionnement. Pour ce faire, vous devez le brancher sur la prise et attendre que le voyant vert s'allume.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

  • Ensuite, les pièces à assembler sont insérées dans les buses chauffées. Dans cette position, ils doivent être maintenus jusqu'à ce que le plastique fonde. L'heure exacte est indiquée dans le tableau fourni avec le fer à souder.
  • Après cela, les pièces sont retirées des buses et connectées. Dans cette position, sans bouger ni tourner, ils doivent être maintenus jusqu'à ce que le polyéthylène fondu se solidifie.

Selon ce schéma, tous les éléments du pipeline sont montés. Après avoir terminé le travail, comme dans le cas précédent, vous devez tester le système.

Classement des types de conduites d'eau

Galvanisé

C'est le type de tuyaux le plus ancien, ils sont assemblés avec des raccords filetés, qui doivent être scellés avec des matériaux spéciaux.Pour établir de telles connexions, vous avez besoin de temps pour étudier et vous entraîner. Les tuyaux galvanisés ne sont pas très jolis. Ils sont envahis par la rouille et les sels de l'intérieur. Leur durée de vie fiable ne dépasse pas 25 ans. Les tuyaux galvanisés sont très dangereux à utiliser avec des pièces métalliques non ferreuses. Avec un tel ensemble de qualités, ces tuyaux ne sont pas du tout moins chers que les plus modernes, et compte tenu du filetage, ils peuvent être encore plus chers. Je ne recommanderais pas d'utiliser des tuyaux galvanisés dans la plomberie.

métal-plastique

Ces tuyaux ont une couche intérieure en plastique, grâce à laquelle leur durée de vie est plus du double de celle de la galvanisation. Les tuyaux en métal-plastique ont des parois minces et, par conséquent, un petit diamètre extérieur. Assemblé avec des pinces. Ce n'est pas un type de connexion très fiable, mais assez simple, et même un débutant peut le maîtriser. La pratique a montré qu'avec le temps, les colliers de serrage peuvent fuir et que le tuyau lui-même perd son élasticité, ce qui rend les réparations difficiles. Lors de l'installation d'un tel tuyau, il faut laisser de l'espace pour la dilatation thermique du tuyau. La fiabilité dépend fortement de sa qualité, et la qualité dépend du fabricant. Les connexions à pinces sont très coûteuses et doivent être conservées.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Polypropylène

La plomberie de ces tuyaux est très fiable, elle peut être cachée en toute sécurité derrière un revêtement mural. Les tuyaux sont assemblés uniquement par soudure, ce qui nécessite un équipement spécial mais peu coûteux. Le processus de soudure est très simple et fiable.

Les tuyaux eux-mêmes et surtout les raccords sont assez bon marché. Notre pays est l'un des principaux producteurs mondiaux de polypropylène et on trouve sur le marché une large gamme de produits nationaux d'excellente qualité.

Les tuyaux en polypropylène ont des parois épaisses (5 mm ou plus), ce qui conduit à un grand diamètre extérieur du tuyau. Cette qualité ne permet pas à l'eau chaude de s'y refroidir rapidement.

Les tuyaux en polypropylène s'allongent considérablement lorsqu'ils sont chauffés et peuvent s'affaisser.

Contrairement au mythe dominant, ces tuyaux gèlent et éclatent également dans le froid. Ils sont réservés à un usage résidentiel.

Le cuivre

De tels tuyaux peuvent être assemblés à la fois sur des pinces et par soudure. L'assemblage avec des pinces est très difficile, car il nécessite à la fois du savoir-faire et du matériel. La soudure ne nécessite qu'un chalumeau à gaz, une brosse métallique, un flux et une soudure. Il est possible d'apprendre à souder en une demi-heure de travail.

Les tuyaux en cuivre ne rouillent pas, ont le plus petit diamètre extérieur de ceux considérés, s'allongent légèrement lorsqu'ils sont chauffés et ne créent pas beaucoup de bruit. L'approvisionnement en eau de ces tuyaux est très fiable, il peut fonctionner pendant plus de 50 ans.

Les tuyaux en cuivre pour le soudage sont le favori incontesté de notre classement. Contrairement à ses mérites exceptionnels, on peut indiquer un prix très élevé à la fois pour les tuyaux eux-mêmes et pour les raccords.

L'eau avec une dureté ou une teneur en fer accrue réduit la fiabilité du système de plomberie, il est donc conseillé d'utiliser des filtres à impuretés
Aucun type de tuyau ne doit être laissé avec de l'eau en hiver. C'est un mythe que certains types de tuyaux ne se fissurent pas et résistent à un gel long et sévère.

Suite .. Approvisionnement en eau du pays. Comment choisir une chaudière ?

Quels tuyaux choisir pour l'approvisionnement en eau du pays ?, 4.0 sur 5 basé sur 1 évaluation

Installation de plomberie dans le pays

Il est plus judicieux d'utiliser des tuyaux en polyéthylène pour l'irrigation à basse pression d'un diamètre de 20,0 à 40,0 mm avec une épaisseur de paroi allant jusqu'à 2,0 mm. Pour les branches, des produits d'un diamètre de 25,0 mm suffiront. De tels tuyaux s'acquittent pleinement de leur tâche et ne nécessiteront pas de remplacement pendant longtemps. Ils sont également capables de résister à des contraintes mécaniques, telles que des chocs avec des équipements de jardin.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Raccords à compression pour le raccordement de tuyaux en PE

La pose de votre propre alimentation en eau de jardin à partir de tuyaux en polyéthylène est assez simple. À partir de l'outil, il est nécessaire de préparer uniquement une clé à molette.La connexion des produits de tuyauterie sera réalisée à l'aide de raccords à compression, ils sont les plus pratiques et les plus efficaces pour les conditions du pays.

La pose du pipeline s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Tout d'abord, comme pour l'installation de tout autre système d'approvisionnement en eau, un schéma de pose détaillé est établi, y compris le futur système d'irrigation. Il vous permet de naviguer avec plus de précision dans le nombre de produits de tuyauterie et de raccords à compression.
  2. Deux méthodes sont utilisées pour poser le pipeline:
    • ouverte sur le sol. Avec cette méthode, l'installation et le démontage des tuyaux en PE sont grandement facilités, mais en même temps, la probabilité d'endommagement du produit augmente.
    • à faible profondeur dans le sol. Dans ce cas, le tuyau en PEHD pour donner est plus protégé et il ne sera pas difficile de le démonter.

      Pose de tuyaux PE au sol

  1. La deuxième méthode est préférable. Le principal tuyau en PEHD du pays est posé dans le sol. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur de ses dommages accidentels.
  2. Les branches peuvent être posées au sol, et encore mieux montées sur des supports spéciaux pour une connexion plus pratique aux arroseurs.

Lors de la pose de la canalisation, il est nécessaire d'assurer une légère pente du système afin d'évacuer l'eau des canalisations en fin de saison. Pour ce faire, il suffit de monter une vanne conventionnelle au point le plus bas de la ligne.

  1. Il est recommandé d'installer des vannes aux points de dérivation. Ensuite, vous pouvez contrôler avec précision le débit d'eau exactement aux bons endroits de la zone suburbaine.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Tuyauterie enterrée

  1. Tuyauterie enterrée.
  2. Les sections de tuyau nécessaires doivent être solidement raccordées à l'aide de raccords à compression.
  3. Pour la connexion, les extrémités des produits doivent être nettoyées de la saleté et il est souhaitable de retirer le chanfrein d'extrémité. Desserrez l'écrou-raccord du raccord de quelques tours.
  4. Sur le tuyau lui-même, marquez la profondeur à laquelle le raccord doit pénétrer dans le tuyau.
  5. En appliquant une certaine force, le raccord est inséré dans le tuyau et l'écrou-raccord est serré.

Lors du serrage des raccords, le couple de serrage recommandé de l'écrou doit être respecté. Dans le cas contraire, si la connexion n'est pas suffisamment serrée, l'étanchéité de la connexion n'est pas garantie. Si vous appliquez plus de force, vous risquez d'endommager le tuyau.

On peut en conclure que l'approvisionnement en eau de campagne auto-monté à partir de tuyaux en PEHD est un moyen efficace d'approvisionner en eau une maison de campagne pour les besoins domestiques, ainsi que d'organiser un système d'arrosage pratique et fiable pour un chalet d'été, tout en économisant considérablement de l'argent et du temps.

Un schéma simple d'approvisionnement en eau dans le pays

Avantages de travailler avec des tuyaux en polypropylène.

Avec l'avènement de la possibilité d'installer des conduites d'eau à l'aide de produits en polypropylène, les conduites en acier sont passées au second plan. Les produits en polypropylène ne sont pas menacés par la rouille et leur durée de vie est de près de 50 ans. Les tuyaux en polypropylène n'affectent en rien la composition chimique de l'eau et l'installation de ces tuyaux est assez simple.

Ce qu'il faut prendre en compte lors du choix de l'équipement pour l'alimentation en eau et l'installation de cette station.

Sur la base du volume quotidien de consommation d'eau et des conditions initiales d'une source indépendante, une station d'approvisionnement en eau est sélectionnée. La décision sur le site d'installation de l'équipement est influencée par la distance entre la maison et le puits ou le puits. L'installation de la station est également possible dans le bâtiment lui-même, si la distance est faible. Avec une distance considérable de la source d'eau de la maison, il sera nécessaire d'installer la station dans la rue, après avoir préalablement isolé l'équipement, afin de maintenir la fonctionnalité même par temps froid.

Pourquoi il est nécessaire d'installer des filtres et un schéma pour construire un système d'approvisionnement en eau dans le pays.

Les filtres installés dans le puits protègent non seulement l'alimentation en eau permanente contre l'usure précoce, mais nettoient également en profondeur l'eau entrant dans la maison par le pipeline.De plus, l'eau devient potable.

Dès que les filtres sont installés, ils commencent à vérifier aux points de leur connexion. Après cela, l'ensemble du système est vérifié. Si les contrôles sont réussis, vous pouvez utiliser cette alimentation en eau de manière continue.

Pour assurer l'approvisionnement en eau de votre maison toute l'année, une structure de plomberie simple convient également. C'est la meilleure option avec un investissement minimal. L'essentiel est que lorsque le fonctionnement du système d'approvisionnement en eau a lieu pendant la saison froide, à travers une petite fente située dans le drain de réserve, l'eau qui pénètre dans la fosse est absorbée par le sol. Grâce à cette combinaison simple, l'eau est protégée du gel dans la canalisation par temps froid. En été, la vanne d'hiver doit simplement être maintenue ouverte.

Ce schéma de la structure du système d'approvisionnement en eau vous permet de fournir de l'eau à la maison de campagne tout au long de l'année, mais il y a un inconvénient - il y aura toujours de l'humidité dans la fosse.

Nous serons heureux si, grâce à cet article, vous avez appris à installer de manière indépendante un système d'approvisionnement en eau dans le pays. Dans le cas où vous ne voulez pas le faire ou n'êtes pas sûr d'être satisfait des résultats obtenus, vous pouvez toujours vous tourner vers des spécialistes pour obtenir de l'aide. Dans tous les cas, l'installation d'une alimentation en eau permanente assurera la disponibilité de l'eau dans votre maison de campagne pendant plusieurs décennies.

Choisir un matériau

Comme déjà mentionné, la plomberie et les égouts dans le pays sont le plus souvent montés à partir de ce qui est à portée de main.

Une étude des installations d'égout existantes a permis de déterminer les principaux types de tuyaux utilisés dans la construction de chalets d'été :

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Tuyaux en acier pour les égouts

      • Tuyaux en acier - ce matériau reste souvent après l'installation d'autres structures de communication ou de construction, il peut être acheté aux points de collecte de ferraille à une valeur résiduelle. Mais, avant de conduire les égouts dans le pays à partir de tels tuyaux, vous devez également vous familiariser avec les défauts de ce matériau.
        • Tout d'abord, trouver un matériau d'un diamètre approprié est assez difficile.
        • Deuxièmement, l'installation d'une ligne à partir de tels tuyaux nécessite une soudure, ce qui entraîne la nécessité d'embaucher des artistes professionnels.
        • Troisièmement, les tuyaux en acier sont largement sensibles à la corrosion, une couche importante de divers dépôts se forme sur leur surface intérieure, de sorte qu'une telle ligne doit souvent être nettoyée.

        C'est pourquoi il vaut la peine d'utiliser des tuyaux en acier uniquement si vous avez un excès de ce matériau et que vous ne savez pas où l'utiliser.

      • Dans certains cas, lorsqu'ils décident quels tuyaux utiliser dans le pays, ils s'arrêtent aux matériaux contenant de l'amiante. Les tuyaux en amiante-ciment, en principe, supportent de lourdes charges, ils peuvent donc être utilisés lors de la pose de conduites externes, ils ne doivent pas être utilisés pour les réseaux intra-maison. Ces tuyaux résistent aux environnements agressifs, ne cèdent pas à la corrosion. Les inconvénients comprennent le poids important du matériau, la complexité de l'installation et la tendance à la "prolifération".

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Assainissement des tuyaux en fonte

      • Traditionnellement, l'installation de tuyaux dans le pays (pour l'assainissement) était réalisée en fonte. Ces tuyaux tolèrent parfaitement les effets des eaux souterraines, ils sont plus résistants à la corrosion (par rapport à l'acier) et sont très durables. Pour réduire la résistance à l'écoulement, ces tuyaux peuvent être recouverts de composés bitumineux, grâce auxquels la quantité de dépôts sur les parois intérieures est considérablement réduite. Les inconvénients des tuyaux en fonte sont également traditionnels - poids lourd, installation complexe (nécessité de chasser), de plus, la fonte est difficile à traiter, il peut donc être très difficile de la couper.
      • Les tuyaux d'égout en PVC sont considérés comme la meilleure option aujourd'hui.La construction en forme de cloche avec l'utilisation de joints en caoutchouc rend l'installation très simple, même une personne qui n'a pas de compétences en construction peut la gérer. Travailler avec ce matériau vous permettra de ne pas penser à la pose de tuyaux dans le pays sous les égouts. Le plastique est facile à couper et la présence d'une variété de raccords vous permet de monter une ligne même d'une configuration complexe. Le PVC ne pourrit pas, n'est pas sujet à la corrosion, la durée de vie de ces tuyaux est pratiquement illimitée (sous réserve de la technologie d'installation). Un autre avantage du plastique est sa faible résistance à l'écoulement, qui annule la quantité de dépôts à l'intérieur du pipeline.

Si nous parlons du coût du matériau, les tuyaux en plastique sont à juste titre considérés comme l'une des options les plus rentables, alors qu'il existe une réelle opportunité d'économiser sur l'installation, qui peut être effectuée de manière indépendante.

Quels tuyaux choisir, bien sûr, vous décidez.

Quels tuyaux sont meilleurs

Le système d'alimentation en eau pour donner peut être en cuivre. Le principal avantage des structures en cuivre est leur durée de vie élevée de 70 ans. En même temps, le cuivre est cher. Tout le monde ne peut pas se permettre un tel approvisionnement en eau.

Vous pouvez également choisir des tuyaux en polypropylène pour les chalets d'été. Leur durée de vie est supérieure à un demi-siècle. Leur coût est tout à fait démocratique. Une option universelle pour l'approvisionnement en eau dans le pays sont les structures en acier inoxydable. Leur durée de vie est assez longue, ils peuvent être utilisés pour les systèmes d'alimentation en eau froide et chaude. L'inconvénient, encore une fois, est le coût élevé.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Les tuyaux métalliques ont une longue durée de vie. Cependant, ils sont rarement utilisés dans l'aménagement d'une maison privée en raison d'un certain nombre d'inconvénients, et notamment :

  • risque de corrosion ;
  • Risque de dépôts ;
  • L'installation nécessitera une machine à souder;
  • Niveau de respect de l'environnement insuffisant.

Une alternative valable pour organiser l'approvisionnement en eau dans le pays sont les tuyaux en plastique. Considérez leurs avantages:

  • Résistance aux produits chimiques;
  • Résistance à la corrosion ;
  • Résistant aux dépôts;
  • Durée de vie plus d'un demi-siècle ;
  • Lors du transport d'eau chaude, il n'y a pratiquement aucune perte de chaleur ;
  • Facilité d'installation.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en plastique ne sont qu'un nom commun pour de nombreux groupes de ces structures. Quel système vaut-il mieux choisir ? Tout dépend de vos besoins et des conditions de fonctionnement du système. Vous pouvez voir toute la variété de ces modèles sur la photo.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Il est recommandé d'utiliser des tuyaux en PVC pour organiser le câblage ouvert, car ils diffèrent par la rigidité requise, ainsi que par la résistance aux UV. Lors de leur installation, la technologie de collage est utilisée.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène sont universels. Ils peuvent être utilisés pour transporter de l'eau froide et de l'eau chaude. Avec leur aide, vous pouvez également organiser un système de chauffage et des eaux usées souterraines. Leurs avantages sont les mêmes que ceux des structures en polyéthylène réticulé. Dans le même temps, le prix du produit est inférieur. Lors de l'installation, un équipement de soudage est utilisé. Il convient de garder à l'esprit que lors de l'organisation du transport d'eau chaude, des structures avec renfort en métal ou en fibre de verre sont utilisées.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Les tuyaux métal-plastique diffèrent par leur structure: couche polymère externe et externe. La couche intermédiaire est en aluminium. Pour organiser le transport de l'eau froide, des motifs bleus ou bleu clair sont utilisés. Si vous souhaitez équiper un système d'eau chaude, vous devez choisir des structures blanches. Considérez les avantages des structures métal-plastique:

Résistance à la corrosion;

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

  • Apparence soignée;
  • Faciliter;
  • Plastique;
  • Longue durée de vie ;
  • Facilité d'installation.

Vous pouvez également choisir des tuyaux en PVC. Pour l'aménagement du transport d'eau froide, des structures marquées en PVC sont conçues, chaudes - CPVC.

Recommandations supplémentaires

Vous pouvez voir toute la gamme de modèles à offrir sur la photo.De plus, nous avons une vidéo sur notre site Web avec des instructions pour choisir les bons tuyaux. Pour l'agencement de l'approvisionnement en eau, des conceptions de marques occidentales sont généralement sélectionnées. Les fabricants d'Allemagne, de République tchèque et d'Autriche jouissent de la confiance. Lors de l'achat, assurez-vous de vérifier le certificat du produit.

Raccorder des tuyaux avec des raccords

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Le moyen le plus simple et le plus abordable de connecter des tuyaux en PEHD est de se connecter à l'aide de raccords. Habituellement, les tuyaux d'alimentation en eau et d'assainissement des appartements et des maisons de la ville sont connectés de cette manière. En règle générale, le diamètre de ces tuyaux est petit - 110 mm ou moins.

Si nous parlons des deux méthodes précédentes, leur inconvénient peut être appelé le fait qu'il n'est plus possible de démonter les tuyaux soudés. Ils peuvent seulement être coupés. Mais la connexion sur les raccords vous permet de démonter le système de tuyauterie à tout moment et de remplacer certaines pièces. De plus, il est possible de le faire non pas une fois, mais autant que vous en avez besoin.

Il est également important qu'il existe sur le marché une large gamme d'éléments de connexion de différents diamètres, ce qui vous permettra de collecter les différentes branches et câblages nécessaires dans le système de canalisation.

Approvisionnement en eau d'été dans le pays à partir de tuyaux en polypropylène

Pour assembler le pipeline à l'aide de raccords, vous devez les acheter au magasin. Ils peuvent être de type compression en plastique ou en laiton. Dans le même magasin, vous devez prendre des prises de courant avec un joint flexible. Maintenant, tout est étape par étape :

  1. Vous devez d'abord couper les tuyaux à la bonne taille, comme lors du soudage. Dans ce cas, les extrémités doivent être coupées nettement perpendiculairement au corps du tuyau.
  2. Desserrez maintenant l'écrou-raccord sur le raccord de quelques tours.
  3. Insérez le tuyau dans le raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête. Il doit entrer dans le joint en caoutchouc renforcé.
  4. Enfilez ensuite le collet, l'anneau élastique et serrez l'écrou. Les petites pièces peuvent être faites défiler à la main, et lorsque vous devez connecter des tuyaux avec une grande section, il est préférable d'utiliser une clé.
  5. Comme toujours, après l'installation, il est impératif de vérifier l'étanchéité du raccordement en remplissant le tuyau d'eau.

C'est ainsi que vous pouvez installer facilement et sans effort des tuyaux en PEHD en les connectant via des raccords.

Électricité

Plomberie

Chauffage