Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Installation

Le fond de la fosse excavée est pré-bétonné pour empêcher l'érosion du sol sous l'influence du poids énorme de la structure et de la présence rapprochée d'eau de surface.

Une fois la structure immergée dans la fosse, les parois de la fosse septique et de la canalisation sont isolées avec de la mousse plastique. Une solution de béton est également coulée entre les parois des conteneurs et le sol. Cette procédure peut être omise si le sol n'est pas sujet à l'excrétion, à l'érosion. Maintenant, de l'eau est versée dans le réservoir et la structure est recouverte de sable.

Il n'est pas difficile de construire un système de post-traitement, surtout dans les endroits où il y a un sol sableux. Un semblant de puits jusqu'à un mètre de profondeur est en cours de construction. Un tuyau de sortie y est relié.

Pendant le fonctionnement, il est recommandé d'effectuer une inspection périodique, en examinant attentivement les tuyaux larges qui ont été installés dans les fosses septiques. A l'intérieur se trouvent du polyéthylène, des corps gras qui contaminent les contenants, mais ne subissent pas de décomposition rapide. Si de telles traces de contamination sont trouvées, elles sont éliminées à l'aide de moyens improvisés.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Il est également important de vérifier le fond des conteneurs avec une longue perche. Si une grande quantité de dépôts solides s'y sont accumulés, il faut les enlever :

  • utiliser les services d'équipements spéciaux;
  • pomper le contenu avec une pompe fécale.

Parfois, les fabricants recommandent d'acheter des bactéries spéciales pour les fosses septiques, ce qui peut considérablement accélérer le processus de décomposition des déchets organiques. Cependant, comme le montre la pratique, vous pouvez vous passer de frais supplémentaires en refusant d'acheter de telles bactéries.

La nature elle-même s'est occupée d'aider les résidents d'été à résoudre un tel problème. Les micro-organismes qui se nourrissent de matière organique se multiplient activement et, sans «demandes» supplémentaires des propriétaires de chalets d'été, résolvent le problème de l'utilisation organique.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Il ne sera pas difficile de construire une fosse septique à partir d'Eurocubes selon un schéma pré-préparé, si tout le travail est effectué correctement et que des matériaux de haute qualité sont sélectionnés. Un dispositif d'égout fait maison peut durer jusqu'à 10 ans sans pompage.

Que sont les eurocubes, leurs avantages et leurs inconvénients

Pour le transport de divers liquides à des fins techniques, des conteneurs en plastique spéciaux sont utilisés. De plus, pour des raisons de sécurité, il est placé dans un cadre métallique. Le volume de ces conteneurs atteint un mètre cube.

Cependant, une fois que le récipient en plastique a rempli sa fonction initiale, il n'est pas recyclé, mais réutilisé. La plupart des résidents d'été utilisent activement ces conteneurs en plastique pour organiser les fosses septiques.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Les conteneurs en plastique sont idéaux pour la mise en œuvre de tâches techniques pour créer un "égout" individuel. Les avantages évidents incluent :

  • poids léger du produit, grâce auquel le processus de construction et l'installation ultérieure sont effectués manuellement sans nécessiter d'équipement spécial;
  • coût abordable;
  • vous pouvez acheter à la fois des produits neufs et ceux qui ont déjà été utilisés (les eurocubes d'occasion ont un prix encore plus attractif) ;
  • le plastique à partir duquel les eurocubes sont fabriqués a une résistance accrue aux environnements agressifs;
  • la présence d'une charpente métallique en acier galvanisé permet de réduire la pression du sol sur la structure principale ;
  • haut niveau d'étanchéité;
  • longue durée de vie;
  • facilité d'entretien et d'utilisation.

Outre les avantages, les eurocubes présentent également des inconvénients qu'il est important de prendre en compte lors de la construction d'un système d'égouts alternatif.La construction en plastique, en raison de son poids léger, peut se déplacer de l'endroit où elle a été installée à l'origine

Cela se produit sous l'influence des eaux souterraines, qui sont proches de la surface.

La construction en plastique, en raison de son poids léger, peut se déplacer de l'endroit où elle a été installée à l'origine. Cela se produit sous l'influence des eaux souterraines, qui sont proches de la surface.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

En raison de la mobilité du sol, la structure métallique peut ne pas être en mesure de résister à la pression résultante et, par conséquent, le conteneur est déformé.

Il est possible d'éviter de telles conséquences indésirables si, à l'avance, au stade de la construction d'un système d'égout individuel, la base est coulée avec du béton, puis l'espace entre les parois de la fosse creusée et le réservoir est coulé avec du mortier de béton.

Construction d'une fosse septique

Pour une maison et une résidence d'été, il est recommandé de construire une structure composée de deux fosses septiques. Si lors de la construction d'un système d'égouts basé sur des conteneurs, il est impossible de se passer de l'utilisation d'équipements spéciaux, il est alors impossible de refuser l'aide d'amis.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Premièrement, il faudra effectuer des travaux d'excavation en gros volumes, pour creuser des fosses de profondeur décente.

Deuxièmement, l'immersion des fosses septiques dans des fosses creusées, malgré leur faible poids, est également assez problématique en raison de leurs grandes dimensions.

Il est également important de considérer qu'un tel appareil de nettoyage fait maison n'est pas capable de nettoyer les drains en totalité, mais seulement à moitié. Pour cette raison, il est important de se soucier de l'équipement supplémentaire de la structure avec des filtres.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Avant de procéder à l'installation d'une fosse septique, il est nécessaire de calculer la quantité d'eau consommée quotidiennement par tous les résidents. C'est bien si des compteurs sont installés dans la maison. S'ils ne sont pas là, vous devrez passer du temps et calculer le volume de consommation d'eau.

Le résultat obtenu doit être multiplié par trois pour savoir combien la fosse septique doit être

La première exigence importante est que le volume de la fosse septique doit contenir les drains pendant trois jours.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Vous devez maintenant trouver un endroit approprié pour installer une fosse septique à partir d'eurocubes de vos propres mains selon le schéma

Étant donné que les conteneurs seront reliés par des tuyaux, il est très important qu'ils soient placés horizontalement de manière uniforme, sans aucun coude. Si même une légère pente est autorisée, la vitesse des drains ralentira et la saleté et les débris se concentreront dans l'espace intérieur des tuyaux, provoquant une détérioration du travail des drains.

Il est plus facile de comprendre les caractéristiques de la construction des eaux usées à partir d'Eurocubes en regardant une vidéo qui fournit des instructions étape par étape.

Le processus de construction commence par les travaux de terrassement :

  • creuser une tranchée (une tranchée est creusée pour la pose de tuyaux à travers lesquels les drains tomberont dans le premier réservoir);
  • creuser des évidements pour installer des eurocubes (les paramètres de l'évidement doivent être définis en fonction de la longueur, de la largeur et de la hauteur de l'eurocube, auxquels 15 cm sont ajoutés - cet espace supplémentaire sera ensuite coulé avec du béton).

La pose des tuyaux est effectuée à une profondeur maximale de trois mètres de la surface de la terre

Il est également important de creuser une telle tranchée afin que les tuyaux soient situés sous le niveau de congélation du sol.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

La prochaine étape est la construction d'un système de post-traitement, qui peut être dans les variantes suivantes :

  • sur les champs de filtration ;
  • dans le puits du filtre ;
  • sur lits filtrants.

Après ces travaux préparatoires, vous pouvez procéder à la conversion de deux conteneurs en fosse septique. Cela nécessitera :

  • tuyaux;
  • tees;
  • autres consommables.

Tous les joints doivent être scellés pour éviter la survenue de fuites d'eaux usées. Les tuyaux d'égout sont raccordés à une distance de 20 cm sous le bord supérieur du réservoir.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Un trou est découpé à l'intérieur de l'eurocube dans lequel 2 tés sont montés. Les joints sont également soumis à une imperméabilisation soignée.

Le tuyau d'arrivée et le tuyau pointant vers le haut sont connectés au premier té.L'objectif principal d'un tel tuyau vertical est de créer les conditions d'une révision et d'un nettoyage confortables du système à l'avenir.

Le deuxième té est nécessaire pour relier les deux conteneurs l'un à l'autre à l'aide d'un tuyau. De plus, un autre tuyau de plus petit diamètre est attaché au deuxième té, qui sert à la ventilation.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

La photo montre que la sortie et l'entrée du premier conteneur doivent être à des niveaux différents. L'entrée doit être plus élevée et la sortie plus faible.

Si le projet implique l'utilisation non pas d'un, mais de plusieurs conteneurs, chacun des suivants est placé 20 cm plus bas que le précédent. La variante la plus courante des égouts individuels sont les structures composées d'un ou pas plus de trois conteneurs.

La canalisation conduisant les effluents de la dernière cuve aux systèmes de filtration de post-traitement doit être munie d'un clapet anti-retour.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Les nuances de la fabrication d'un eurocube

Vous pouvez créer une fosse septique de vos propres mains à partir de 2-3 eurocubes connectés à tour de rôle.

Les Eurocubes doivent être situés à différents niveaux, c'est-à-dire chacun sera inférieur au précédent, puis les drains s'écouleront d'un eurocube à l'autre.Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Pendant le processus de nettoyage, ils seront décomposés par des bactéries anaérobies.

Pour qu'une fosse septique à faire soi-même en eurocubes existe longtemps sans pompage, il est nécessaire de remplir des substances biologiquement actives pendant le processus d'installation, après interaction avec laquelle le liquide purifié est absorbé dans le sol.

Le limon peut être enlevé une fois toutes les quelques années, laissant un trou approprié dans l'eurocube pour cela.

Avantages d'une fosse septique d'un eurocube

  • Résistant à des charges suffisamment importantes ;
  • Étanchéité élevée ;
  • Facilité d'installation des tuyaux en eurocubes;
  • Résiste aux effets des produits chimiques;
  • valeur démocratique;
  • Ne nécessite pas de soins particuliers;
  • Poids léger;
  • Avec la précision de l'auto-assemblage, une excellente fosse septique est obtenue.

Inconvénients de l'utilisation d'Eurocube pour les fosses septiques :

  • La nécessité d'une bonne fixation de l'eurocube dans le sol, ou bétonnage, car en raison de son faible poids, les eaux souterraines peuvent le pousser hors du sol vers la surface ;
  • Déformation possible de la surface de l'eurocube, aussi bien en cas de fortes gelées qu'en cas de charges trop élevées.

Installation d'Eurocube à faire soi-même

L'auto-installation d'une fosse septique à partir d'eurocubes dans le pays comprend plusieurs étapes:

  1. Il est nécessaire de calculer le volume du réservoir. Étant donné qu'une purification suffisante se produit en 3 jours, le volume du réservoir doit inclure trois fois le volume quotidien de consommation d'eau. Par exemple, si 4 personnes vivent dans une maison, qui utilisent 150 litres chacune par jour, alors 600 litres doivent être multipliés par 3 et nous obtenons ainsi 1800 litres. Ainsi, vous devez acheter 3 conteneurs pour une fosse septique à partir de 3 eurocubes d'un volume d'environ 1,8 m3 chacun. Vous devriez prendre une fosse septique avec un volume légèrement supérieur à celui calculé si vous avez souvent des invités.
  2. Les fouilles. Tout d'abord, vous devez commencer à préparer des tranchées pour les tuyaux d'une fosse septique et d'une fosse. Creusez un trou de 30 cm plus large que l'Eurocube lui-même. Lors du calcul de la profondeur, tenez compte des dimensions de la base en béton, de l'isolation et du point de température zéro. Il ne faut pas oublier que les tuyaux fonctionnent avec une pente de 3 cm par mètre et se situent également en dessous du point de température zéro. Le fond de la fosse est coulé avec du béton et des charnières sont installées pour fixer l'eurocube. Avant de couler le béton, un coussin de sable est généralement placé au fond de la fosse sous les tuyaux de la fosse septique.
  3. Collecte de chantier. Les 2 premiers eurocubes sont reliés entre eux et à la canalisation d'égout, une sortie de trop-plein est placée entre les 2ème et 3ème eurocubes. Ce dernier est directement relié au champ de filtrage.

Pour réaliser l'installation d'une fosse septique, il est nécessaire de disposer d'eurocubes, de plusieurs tuyaux d'une section de 150 mm (leur nombre varie et dépend du nombre de ventilation, de transitions entre les fosses), ainsi que de 6 adaptateurs .

Au début, il est nécessaire de faire des coupes pour les tés dans les cols de l'eurocube. Après 20 cm de haut en bas, faites des passages pour le tuyau de sortie, qui doit être connecté au té à l'intérieur de la chambre.

Ensuite, de l'autre côté de l'Eurocube, vous devez couper une passe à 40 cm du haut. N'oubliez pas de faire une fente pour la ventilation dans le couvercle, et installez chaque caméra exactement 20 cm en dessous.Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Avec l'auto-installation d'une fosse septique, il est nécessaire de sceller les jonctions du tuyau avec l'Eurocube de haute qualité.

  1. Traitement des fosses. Pour protéger l'eurocube de la déformation, un mélange de ciment et de sable est utilisé 5: 1, respectivement. Le dessus de la structure est recouvert de ce mélange plusieurs fois, il est nécessaire de comprimer chaque couche.

Afin d'éviter la déformation des parois de l'eurocube due à la pression du sol lors de l'installation, remplissez-le d'eau. Vous aurez également besoin de pénoizol pour recouvrir la surface supérieure de la fosse septique.

Comment prolonger la durée de vie d'une fosse septique à partir d'eurocubes

La fosse septique ne nécessite pas d'entretien particulier, mais certains points sont à considérer afin de prolonger sa durée de vie :Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

  1. Une fois tous les deux ans, il est nécessaire d'enlever les sédiments du réservoir;
  2. Ajoutez périodiquement des suppléments.

Une fosse septique à faire soi-même en eurocubes est une option économique et excellente pour son utilisation dans n'importe quelle zone climatique.

Qu'est-ce que l'eurocube

L'Eurocube est un conteneur volumétrique en plastique non alimentaire, fabriqué de manière industrielle. Eurocube appartient à la catégorie des conteneurs de moyen tonnage (volume 1000 l.)
Structurellement, l'eurocube se compose d'un emballage extérieur et d'un conteneur IBC "flacon" en plastique.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

La caisse en acier galvanisé est utilisée comme emballage extérieur. L'emballage est situé sur une palette en plastique, moins souvent en métal. L'Eurocube est fabriqué en polyéthylène basse pression. Dans la partie supérieure du "flacon", il y a un goulot de remplissage avec un bouchon en polyéthylène. Le diamètre du trou de remplissage est de 150 mm. Dans la partie inférieure se trouve un robinet de vidange équipé d'une vanne à piston ou à bille.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Le robinet de vidange est situé de telle manière qu'il ne dépasse pratiquement pas les dimensions hors tout de l'eurocube. Avec toute son apparence, la conception durable et spacieuse de l'eurocube indique clairement que nous avons une instance réutilisable. De quoi, en fait, les compatriotes ont profité, équipant l'eurocube d'une fosse septique.

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Dans leur "patrie européenne", les cubes sont utilisés pour le transport et le stockage de cargaisons liquides ou en vrac dans les industries chimique, pétrolière, alimentaire et pharmaceutique. Alors pourquoi ne pas donner une seconde vie à un bidon d'occasion pratique. De plus, le schéma d'une fosse septique d'Eurocubes est simple et abordable !

Installation à faire soi-même d'une fosse septique populaire à partir d'eurocubes, avantages et inconvénients

Électricité

Plomberie

Chauffage