Vous avez désactivé JavaScript.Commentaires

Types de fosses septiques pour une maison de campagne

Auparavant, lorsque la production de fosses septiques en plastique n'était pas si massive, les structures en béton armé étaient plus populaires, qui étaient assemblées par étapes. Des systèmes de nettoyage en métal ont également été utilisés. Aujourd'hui, le traitement des eaux usées se fait le plus souvent à l'aide d'installations en plastique prêtes à l'emploi. Ces produits sont fiables et durables. Un haut niveau d'étanchéité assure la sécurité environnementale des installations. En fonction des caractéristiques de performance, ils sont classés selon différents critères.

    • L'option de stockage classique est un analogue d'une fosse de décantation conventionnelle dans laquelle les eaux usées s'écoulent.

      Dans de tels réservoirs, l'eau est stockée jusqu'à ce qu'elle soit pompée par une machine à eaux usées. Les installations de stockage nécessitent un nettoyage régulier. Bien que le coût de tels conteneurs soit faible, l'appel fréquent de machines pour le nettoyage est un «plaisir» coûteux. Par conséquent, un tel choix peut difficilement être qualifié d'économique.

    • Avec nettoyage du sol - cette option défend et nettoie les drains à travers un champ de drainage spécial.

      L'eau est rejetée et les sédiments restent dans le réservoir lui-même, qui doivent être retirés 2 à 3 fois par an à l'aide d'un équipement spécial. À la suite du traitement dans une telle fosse septique, l'eau devient 60 à 85% plus propre. L'indépendance énergétique et la facilité d'exploitation sont les atouts d'une telle structure. Mais il ne peut pas être installé dans des zones à hauts aquifères en raison d'un mauvais nettoyage à travers les filtres du sol.

    • Fosse septique avec traitement biologique en profondeur - dans ce cas, vous pouvez atteindre un niveau élevé de traitement des eaux usées (98-99%) et même réutiliser le liquide pour les besoins domestiques ou pour l'arrosage du jardin.

      Dans cette option, tous les types de traitement des eaux usées sont utilisés : chimique, biologique, mécanique. De tels réservoirs peuvent être installés dans tout type de sol, ils ne pourrissent pas et peuvent servir pendant plusieurs décennies. Les inconvénients des fosses septiques biologiques incluent leur dépendance énergétique. Par conséquent, dans les zones où l'alimentation est souvent coupée, il sera difficile d'obtenir le fonctionnement normal de l'installation.

    • En béton armé - cette option peut être choisie pour les maisons où elles vivent hors saison, c'est-à-dire toute l'année. Ils servent longtemps, mais nécessitent une bonne étanchéité et sont assez difficiles à installer.

    • Des conteneurs en plastique peuvent être installés dans les zones où le niveau de la nappe phréatique est élevé. Les fosses septiques en plastique pour une maison privée ne sont pas sujettes à la corrosion et ne craignent pas l'influence des environnements agressifs.

    • Les réservoirs métalliques sont en acier inoxydable. Cependant, comparés aux homologues en plastique et en béton, ils ne sont pas aussi durables et pratiques. De plus, ces fosses septiques sont assez chères.

    • Une fosse septique horizontale est le plus souvent choisie pour les zones où l'eau du sol monte haut pendant la période automne-printemps.

      Le conteneur horizontal a la forme d'un cylindre et est en plastique ou en acier inoxydable. Convient pour l'installation d'une maison de campagne avec une grande quantité d'eaux usées (10 mètres cubes ou plus).

    • Une fosse septique verticale creuse plus profondément qu'une fosse horizontale.

      Ces produits conviennent à une installation dans un système d'égouts avec une petite quantité d'eaux usées (jusqu'à 2 mètres cubes). Cependant, un tel réservoir est plus étanche que la version horizontale.

    • Parfois, une version combinée de fosses septiques horizontales et verticales est utilisée, chaque fosse étant responsable de certaines eaux usées de la salle de bain, de la cuisine ou des toilettes.

  1. Par emplacement

    • Souterrain - une version plus courante de la conception, qui est enterrée à une certaine profondeur. Dans le même temps, le paysage du site n'est pas affecté.

    • La version au sol de l'ouvrage est utilisée si la géologie du site ne permet pas l'installation d'une version souterraine en raison du niveau élevé des eaux souterraines.Dans ce cas, la fosse septique gâchera le paysage du site, elle doit donc être montée à l'écart de l'angle de vue.

Distance de la fosse septique à la clôture

L'une des questions importantes est la suivante : quelle doit être la distance entre la fosse septique et la clôture ? Il n'y a pas de réponse unique. Formellement - au moins 1 m (certains avocats disent que 2 m). C'est là que commence le plus "intéressant". La distance indiquée de 1 mètre est un cas particulier lorsqu'il n'y a rien derrière la clôture ou devant celle-ci du mur. S'il y a des buissons ou des arbres le long de la clôture sur leur site, ils sont pris comme point de départ. S'il n'y a pas de plantations à la maison et qu'il y a des plantations le long de la clôture du voisin, là encore, des mesures sont effectuées à partir d'elles. Les circonstances sont encore pires lorsque deux maisons sont séparées. Ici, du point le plus proche de la maison au début de la fosse septique, il devrait y avoir au moins 8 à 12 mètres. Il en va de même pour tout le reste : un puits, un puits, des dépendances, etc. Par conséquent, mesurer à partir de la clôture, en principe, n'a pas de sens.Par conséquent, sans le consentement des voisins et l'autorisation des autorités compétentes qui connaissent les lois et la disponibilité des communications, vous n'avez même pas besoin de penser aux COV .

Post-traitement des eaux usées dans le sol

L'emplacement de la fosse septique détermine non seulement le type et la conception du dispositif de traitement, mais également les technologies utilisées pour le traitement des sols.

Puits d'absorption (filtrant)

Le puits d'absorption est le dispositif le plus simple et le moins encombrant pour le post-traitement des sols. Les drains sont retirés dans le sol par le fond et les parois du puits, qui est la dernière section de la fosse septique ou la sortie du biofiltre d'aération. La partie absorbante du puits (fond et parois perforées) doit nécessairement être située au-dessus du niveau de la nappe phréatique (GWL) et en dessous de la profondeur de gel du sol. Si le GWL sur le site est trop élevé, la construction d'un puits d'absorption est impossible. Nous recommandons d'enlever autant que possible la source d'eau potable (puits, puits) de l'absorbeur. Et pas seulement le sien, mais aussi celui de son voisin.

Vous avez désactivé JavaScript.Commentaires

Installation d'un puits de filtration à partir d'anneaux en béton armé perforés. L'absorption des eaux de ruissellement par le sol s'effectuera à la fois par le fond et par les parois

tranchée de filtre

La tranchée filtrante est un tuyau horizontal perforé saupoudré de gravier. Des drains clarifiés s'infiltrent par les trous dans le remblai, des bactéries qui traitent la pollution biologique vivent à la surface des galets. Les avantages de cette solution : faible coût, excavation minimale, possibilité d'un dispositif de filtration à une nappe phréatique élevée. Moins : aucun arbre ni arbuste ne peut être planté à proximité de la tranchée filtrante. Lors de l'approfondissement d'une tranchée exploitée en hiver au-dessus du niveau de gel du sol, elle doit être isolée de la surface avec une couche d'isolant hydrophobe. Le polystyrène expansé, l'argile expansée convient.

Vous avez désactivé JavaScript.Commentaires

La longueur de la tranchée est calculée en fonction du volume des drains et de la présence de ventilation

Un analogue d'une tranchée filtrante avec un volume de remblai accru et protégé des influences atmosphériques. Si l'infiltrateur est équipé d'une sortie de ventilation vers la surface et assure ainsi le flux d'air dans la tranchée, le processus de traitement des matières organiques peut être intensifié. L'appareil peut être situé à la fois au-dessous et au-dessus du niveau du sol, partiellement ou entièrement. Cette solution est utilisée à très haut GWL en combinaison avec un bassin d'aération avec pompage forcé des eaux usées, lorsque les autres systèmes ne sont pas adaptés. Le tuyau et le remblai sont fermés par le haut avec un «couvercle» en polymère, si nécessaire, isolé et recouvert de terre. Un monticule de terre recouvert d'herbe reste à la surface.

Vous avez désactivé JavaScript.Commentaires

L'infiltrateur peut être multi-section

En fait, le champ de filtration est un système de tranchées de filtration ramifiées. En raison de la grande longueur des tuyaux, le meilleur traitement des eaux usées est obtenu. Planter un jardin sur des tuyaux n'est pas autorisé.Soit dit en passant, de magnifiques pelouses devant des maisons privées en Amérique sont cassées juste au-dessus des champs de filtration, car 95% des maisons des villes nord-américaines sont équipées de réseaux d'égouts locaux. Les champs de filtration sont peu coûteux dans des conditions climatiques chaudes, mais les disposer dans des zones avec une grande profondeur de gel du sol n'est pas si rentable, la quantité d'excavation est trop importante.

Vous avez désactivé JavaScript.Commentaires

Le champ de filtre est une bonne chose, mais il prend beaucoup de place

Ce qui est lourd avec le mauvais emplacement

Vous avez désactivé JavaScript.Commentaires

table de congélation du sol

Puisqu'une fosse septique est un réservoir où les eaux usées s'accumulent et sont nettoyées, des exigences particulières lui sont imposées. Avant de procéder à l'installation, vous devrez terminer le projet et le coordonner avec le SES. Cela vous permettra d'obtenir l'autorisation d'effectuer des travaux d'installation. Cependant, seulement si le projet respecte pleinement toutes les normes d'installation d'une fosse septique sur ce site.

Le principal problème est le bon emplacement pour l'équipement. Alors, où sur le site pour placer une fosse septique ? Celle-ci est déterminée en tenant compte des normes en vigueur prescrites dans :

Ils indiquent les distances aux prises d'eau, aux bâtiments résidentiels et à d'autres objets. Une condition importante est le respect des normes pour l'installation d'une fosse septique à proximité d'un puits avec de l'eau potable

Après tout, il est très important que les déchets ne pénètrent pas dans l'eau. Sinon, cela conduira non seulement à la pollution, mais constituera également une menace pour la santé humaine.

Il devrait y avoir la distance maximale possible entre le réservoir et le puits. Elle est déterminée par la hauteur des couches entre les aquifères et le sol servant de filtre aux effluents traités.

S'il n'y a pas de connexion entre eux, un écart d'au moins 20 m est autorisé, ce qui peut être déterminé à l'aide d'études hydrogéologiques. Selon les experts, les sols légers sont considérés comme les meilleurs filtres naturels. Si vous avez un tel sol, l'écart entre la fosse septique du chalet d'été et le puits doit être supérieur à 50 m.

Règles SES pour les fosses septiques, ai-je besoin d'une autorisation

Pour que le fonctionnement de la fosse septique soit sûr et ininterrompu, il doit être situé à une distance de plus de cinq mètres des zones voisines. Si cette exigence n'est pas respectée, un phénomène tel que la filtration des eaux usées dans le sol d'un site voisin est possible.

Aussi, la fosse septique doit être située à plus de deux mètres de la route, ainsi qu'à plus de deux mètres de la limite du terrain et à plus de cinq mètres des portes et fenêtres de l'immeuble résidentiel. De plus, pour assurer la sécurité sanitaire et épidémiologique de l'eau potable, un système d'égout autonome doit être situé à plus de quinze mètres d'un puits ou d'un puits par lequel l'eau pénètre dans la maison.

Pour l'installation d'un système d'égout autonome, vous pouvez utiliser les services de professionnels ou essayer de l'installer vous-même. Dans le cas de travaux indépendants, il faut tout d'abord obtenir l'autorisation d'installer une fosse septique. Pour ce faire, vous devrez rassembler un certain nombre de documents et de certificats.

Autorisation d'installer une fosse septique, documents nécessaires

Les principaux documents qui permettent d'obtenir un permis pour une fosse septique sont :

  • certificat technique;
  • schéma de l'appareil établi dans l'organisme de conception ;
  • projet de construction résidentielle;
  • titre de propriété ;
  • relevé topologique du site;
  • accord sur l'enlèvement des ordures ménagères liquides.

Une fois que tous les documents nécessaires ont été collectés, le propriétaire du site doit rédiger une demande demandant l'autorisation d'installer une fosse septique. Cela peut être fait à la fois dans les autorités de protection de l'environnement et directement dans la station sanitaire et épidémiologique elle-même. Il est à noter qu'une demande de permis de fosse septique n'est acceptée que s'il y a une liste jointe de tous les documents nécessaires.

Les propriétaires de parcelles individuelles doivent se rappeler qu'après l'installation d'une fosse septique, SES a le droit d'effectuer des inspections programmées et non programmées de la qualité du traitement des eaux usées.

Caractéristiques sanitaires et épidémiologiques de l'installation d'une fosse septique

Vous avez désactivé JavaScript.CommentairesLa fosse septique étant un système de traitement individuel moderne qui accumule les gaz nocifs et autres déchets, cet équipement doit notamment être muni d'une zone de protection sanitaire. Cette mesure aide à prévenir la pénétration du traitement des eaux usées dans la zone résidentielle, ainsi que dans la zone où se trouvent les puits d'eau potable, ce qui signifie qu'elle élimine le risque de propagation de bactéries pathogènes.

Il convient de noter que les normes et règles sanitaires prévoient la possibilité de rejeter les eaux souterraines dans les plans d'eau. Pour ce faire, la concentration maximale autorisée de substances nocives dans le système de traitement doit être inférieure à celle du réservoir lui-même. Cependant, dans la pratique, il est impossible d'atteindre la concentration de substances nocives autorisée dans un tel cas par les normes et règles sanitaires.

Ainsi, l'obtention d'une autorisation de fosse septique auprès de SES est une étape importante dans l'installation d'un système de traitement individuel. Une station d'épuration bien installée est un gage de sécurité sanitaire et épidémiologique, tant pour les riverains eux-mêmes que pour l'environnement.

Caractéristiques de conception des fosses septiques

Un cloaque ordinaire n'est pas une solution totalement sûre. Les effluents qui y pénètrent sont absorbés dans le sol et peuvent pénétrer dans la nappe phréatique, et ils alimentent les puits qui servent à obtenir de l'eau potable. Il s'avère que l'eau potable peut devenir toxique. Bien sûr, avec l'emplacement correct du cloaque, vous pouvez réduire la probabilité d'un tel développement d'événements, mais cette solution est toujours obsolète depuis longtemps. Et pourquoi utiliser la méthode à l'ancienne, alors qu'une fosse septique moderne n'est pas si chère, mais bien plus fiable.

Les fosses septiques selon le principe de fonctionnement peuvent être divisées en types suivants:

  • les réservoirs de stockage sont un cloaque amélioré. Une fosse septique de ce type est une fosse étanche dans laquelle les effluents s'accumulent simplement, de temps en temps une telle fosse septique doit être nettoyée. Le principal avantage par rapport à un puisard est qu'il n'y a pas de contact des eaux usées avec le sol, et donc le risque de contamination est minimisé. Les réservoirs de stockage conviennent aux chalets où il y a peu d'eaux usées;
  • Les décanteurs permettent non seulement d'accumuler, mais aussi de purifier les eaux usées, ce qui simplifie grandement le processus de fonctionnement. La fosse septique se compose de deux ou trois chambres, dans chacune desquelles une certaine étape de nettoyage est effectuée. La première section est généralement la plus volumineuse. Il est conçu pour l'accumulation des eaux usées et leur décantation primaire, les sédiments se déposent au fond et de l'eau plus ou moins purifiée s'écoule dans le deuxième réservoir, où de plus petites particules pénètrent dans les sédiments. Le troisième réservoir est un compartiment avec un biofiltre, où l'eau est encore purifiée, mais elle peut être absente. Vient ensuite l'étape de la filtration du sol. Les sédiments solides sont progressivement compactés et les bactéries contenues dans les drains les traitent partiellement. Il est donc peu fréquent de pomper la fosse septique - environ une fois par an. Les décanteurs sont relativement peu coûteux, mais pour un nettoyage de haute qualité, il est nécessaire de choisir des conteneurs d'un volume suffisant et de prendre soin de la disposition de la filtration du sol;
  • une fosse septique avec traitement biologique profond est déjà un équipement plus complexe. Au premier étage, les effluents sont décantés, puis ils entrent dans la section avec un aérateur. En présence d'air, les bactéries aérobies traitent la majeure partie des sédiments, puis la sédimentation se reproduit et l'eau purifiée peut être retirée de la fosse septique, bien qu'elle passe d'abord par un filtre à gravier. Les fosses septiques de ce type sont compactes, ont une présence d'odeur minimale, ne nécessitent pas de pompage, mais sont coûteuses. De plus, il faudra brancher l'électricité, et cela a aussi un coût.

Pour assurer une étanchéité maximale, mieux vaut prendre des fosses septiques de fabrication industrielle, mais certains artisans s'engagent à fabriquer eux-mêmes de tels équipements.Ainsi, selon le matériau de fabrication des fosses septiques sont:

plastique - la meilleure option en termes d'étanchéité, de prix, de résistance à la corrosion et de poids. Les fosses septiques prêtes à l'emploi sont vendues dans différentes tailles, elles sont conçues pour traiter différentes quantités d'eaux usées.

Les fosses septiques artisanales, composées de briques, d'anneaux en béton, de pneus et de récipients en plastique, sont capables de nettoyer les drains à 60% et pas plus, tandis que les fosses septiques industrielles peuvent faire face à cette tâche beaucoup plus efficacement, en nettoyant les eaux usées à 99% . Mais même la fosse septique industrielle la plus chère n'est pas une garantie de confort et de sécurité totale. Vous devez savoir où placer la fosse septique afin qu'une odeur désagréable ne pénètre pas dans la maison et que les toxines des canalisations ne pénètrent pas dans l'eau potable.

Options de fosse septique pour le site

Ce sont avant tout :

  • Monolithique
    lorsque le réservoir d'égout répond pleinement aux exigences d'étanchéité et n'a pas besoin d'être traité de l'intérieur avec du bitume ou du mortier de ciment.
  • équipes
    . De tels systèmes devront subir un processus d'imperméabilisation approfondi, car il y aura des joints et des lacunes. En règle générale, ce type de fosse septique n'est pas facile à installer et prend beaucoup de temps.

Et cela pourrait être :

  • Brique,
  • contenants en métal ou en plastique,
  • Anneaux en béton ou en béton

Selon son principe de fonctionnement, les fosses septiques peuvent être divisées en types suivants:

  • Cumulatif (leur fonction est juste la collecte des eaux usées).
  • Traitement. Ils contiennent des bioactivateurs qui purifient et filtrent les effluents entrants. Ceci est pratique car l'eau qui en résulte peut être réutilisée. Par exemple, pour arroser les cultures.
  • Avec système de filtration du sol. Ces fosses septiques remplissent également la fonction de traitement des eaux usées et rejettent l'eau résultante dans le sol.

Vous avez désactivé JavaScript.Commentaires

En fonction de la profondeur de votre fosse septique, elles sont divisées en :

Peut-être une autre gradation peut-elle être distinguée :

  • Volatil
    fosses septiques nécessitant le raccordement de leur installation au réseau.
  • Autonome
    fonctionnant sans électricité. Et cela, en général, est pratique.

Puisards et fosses septiques de stockage

Dans les maisons privées, en plus des fosses septiques, de simples puisards sans fond peuvent être construits. Cependant, certaines exigences s'appliquent directement à eux :

  1. Ils doivent être étanches.
  2. Au-dessus de la structure doit se trouver un couvercle ou une grille.
  3. La fosse doit être nettoyée au moins deux fois par an.
  4. De plus, une désinfection régulière est nécessaire avec un mélange contenant un certain nombre d'éléments de nettoyage. L'eau de javel sèche ne doit pas être utilisée.

Il y a quelques décennies, un tel type de structure d'égout était un cloaque. semblait la seule possible. Aujourd'hui, il n'est presque pas utilisé, mais à certains endroits, il peut encore être trouvé. La structure est une fosse sans fond. Le matériau peut être de la brique, du ciment, des anneaux de béton ou un autre type. Le liquide des drains, tombant dans la fosse, s'infiltre librement dans le sol, tout en étant nettoyé. Toutes les matières organiques solides se déposent, s'accumulent puis sont nettoyées. Auparavant, les trous étaient simplement creusés, sans se soucier de leur résistance à l'eau, mais au fur et à mesure qu'ils s'accumulaient, ils les laissaient et en creusaient un nouveau.

Aujourd'hui, une alternative à un puisard est une fosse septique de stockage. Elle s'en distingue par le fait que les effluents ne passent pas dans le sol, mais restent intégralement dans la cuve.

Vous avez désactivé JavaScript.Commentaires Raccordement des tuyaux d'égout à la fosse septique installée Topas

Une telle structure, installée selon les règles ci-dessus, est possible, mais elle ne sera conseillée que si les propriétaires de la maison vivent rarement dans la maison. Avec une présence permanente, d'autres options sont généralement choisies.

Épuration des fosses septiques

Ce type d'appareil est le plus courant. Il se compose de deux ou trois chambres où le liquide est purifié puis libéré dans le sol pour une purification supplémentaire. La fosse septique est capable de nettoyer jusqu'à soixante pour cent. Il est donc impossible d'utiliser cette eau ni pour des besoins techniques, ni même pour la boisson.

Lecture recommandée : Un aperçu des types de fosses septiques

Habituellement, l'eau va dans des zones spécialement affectées à cela: les champs de filtration. Vous pouvez les équiper de tout type de sol. Mais les types de loam sableux et sableux leur conviennent le mieux. Dans d'autres cas, des coûts supplémentaires importants seront nécessaires. Elles sont donc majoritairement abandonnées au profit d'un autre type de fosse septique.

Si vous achetez des appareils prêts à l'emploi fabriqués en usine, ce sont des structures complètement scellées et très durables. Et si l'installation est effectuée correctement, elle protégera l'environnement et ne nuira pas à la santé humaine. Mais, bien sûr, vous ne pouvez pas ignorer les règles de sécurité, elles doivent être respectées dans tous les cas.

Stations de nettoyage locales

Les stations de nettoyage locales sont les appareils les plus modernes qui offrent le meilleur nettoyage, qui se décline en pourcentage jusqu'à quatre-vingt-dix-huit. Ils offrent une variété de méthodes de nettoyage. C'est aussi un puisard, où les déchets solides se déposent au fond et les poumons flottent à la surface. C'est aussi une purification biologique naturelle à l'aide de micro-organismes spéciaux : des bactéries aérobies et anaérobies, qui décomposent les déchets et produisent d'autres travaux.

Presque tous les COV sont volatils et pour leur fonctionnement, une alimentation électrique ininterrompue doit être fournie. Souvent, des stations autonomes sont installées à cet effet. Naturellement, ces conceptions sont les plus chères. Oui, et ils ne seront nécessaires que si des personnes vivent en permanence dans la maison. Dans d'autres cas, il est préférable d'utiliser d'autres types de fosses septiques.

Le COV est de loin l'option la plus fiable pour le nettoyage et les performances globales du système. Mais même dans ce cas, il est nécessaire de respecter les normes et règles en vigueur et d'installer la structure uniquement avec les autorisations des autorités réglementaires.

Si cette règle n'est pas respectée, les employés de SES ont le droit d'infliger une amende au contrevenant et même d'exiger le démantèlement de la structure.

https://youtube.com/watch?v=SorAAKhicso

Ainsi, après avoir décidé de construire une fosse septique sur votre site, vous devez étudier attentivement les documents disponibles. Ce n'est qu'alors que vous pourrez être sûr que le projet dans le SES sera approuvé, que le système fonctionnera parfaitement et que les conflits avec les voisins à ce sujet seront exclus.

L'emplacement de la fosse septique sur le site

Lors de la planification d'un lieu d'installation d'un appareil de nettoyage, vous devez suivre les règles, c'est la seule façon d'être sûr qu'il n'y aura pas de problèmes à l'avenir. Après tout, même après avoir reçu l'autorisation des autorités compétentes, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, il est possible qu'à l'avenir la conformité des travaux effectués soit vérifiée avec le projet.

Vidéo: Normes sanitaires pour la construction de puits et de fosses septiques

Règlements

Lors de l'installation d'une fosse septique, vous devrez respecter les règles et règlements régis par les documents suivants :

  1. Le document fondamental, qui doit être guidé en premier lieu -, il réglemente le processus de construction d'un réseau et de structures d'égouts externes;
  2. Si un puits ou un puits est utilisé comme approvisionnement en eau, les exigences prescrites dans - les réseaux externes et les installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement et - l'approvisionnement en eau et l'assainissement internes des bâtiments sont également prises en compte ;
  3. – décrit les exigences relatives aux mesures de protection visant à maintenir la pureté des eaux de surface ;
  4. - réglemente les normes de création de zones de protection sanitaire à proximité d'objets dangereux pour l'environnement.

Distance à un puits

Les exigences les plus strictes sont prescrites pour placer une fosse septique à proximité des points de prise d'eau. Après tout, ce n'est un secret pour personne que la pénétration d'eaux usées dans les eaux souterraines peut entraîner la contamination d'un grand nombre de sources et provoquer des intoxications chez les personnes.

Et même en tenant compte du fait qu'aujourd'hui la plupart des installations d'usine sont hermétiquement fermées et fabriquées à partir de matériaux résistants, personne n'est à l'abri d'un accident. C'est pourquoi la distance entre la fosse septique et la source d'eau potable (puits, puits, etc.) doit être aussi grande que possible.

Une fosse septique bien située doit être située à une distance de 20 mètres ou plus d'un puits ou d'un puits. De plus, le point de prise d'eau doit être situé au-dessus de celui-ci dans le sens de l'écoulement des eaux souterraines. Cependant, si le site est dominé par un type de sol tel que: sablonneux, sablonneux ou limoneux, la distance minimale autorisée passe à 50 mètres.

Distance à l'approvisionnement en eau

Le règlement précise également les règles d'emplacement de la fosse septique à proximité des conduites de l'alimentation en eau centralisée. Il dit que le puisard ne doit pas être à moins de 10 mètres de l'approvisionnement en eau. Cela protégera l'approvisionnement en eau de la contamination en cas d'accident.

Distance du domicile

Selon les règles, la distance entre la maison et la station d'épuration doit être d'au moins 5 mètres. Cette exigence doit être respectée en premier lieu pour les systèmes de traitement des eaux usées (infiltrateurs, fossés de drainage, champs de filtration, etc.). Des stations d'épuration locales, comme par exemple, peuvent être installées plus près.

Il n'est pas non plus souhaitable de placer des bassins de sédimentation à plus de 5 mètres, car plus la longueur de la canalisation est longue, plus le risque de sa dépressurisation est élevé. Par conséquent, l'installation de fosses septiques à plus de 20 mètres de la fondation de la maison n'est pas recommandée.

Distance au terrain voisin, clôture

Bien sûr, vous souhaitez placer la fosse septique à l'écart et loin de votre maison, mais vous ne devez pas ignorer les intérêts de vos voisins. Par conséquent, lors de l'élaboration d'un projet, les règles suivantes doivent être prises en compte:

  1. de la clôture de la zone voisine à la fosse septique doit être d'au moins 2 m;
  2. à la route avec un trafic intense - 5 mètres.

Distance au jardin

Les plantes peuvent mourir d'un excès d'humidité. S'il y a une station d'épuration près du jardin, les arbres et les arbustes peuvent tomber malades et mourir à cause d'une humidité excessive. Par conséquent, l'emplacement de la fosse septique, et surtout des systèmes de post-traitement du sol des eaux usées, n'est pas souhaitable à moins de 5 mètres des arbres.

Autres exigences

Lors du choix d'un lieu pour l'installation d'une fosse septique, des facteurs tels que:

  • il est recommandé de faire l'installation dans des endroits avec un sol mou, cela facilite grandement les travaux de terrassement;
  • de la fondation des dépendances à la fosse septique doit être d'au moins 3 m;
  • Le SNiP réglemente également le nettoyage régulier des chambres de sédimentation, par conséquent, les installations de traitement doivent avoir un accès gratuit pour un camion d'eaux usées.

Où placer une fosse septique sur le site, compte tenu des normes et des distances

Aujourd'hui, équiper un système d'égouts sur votre propre site est une affaire simple. Vous pouvez construire vous-même une structure ou demander l'aide d'entreprises spécialisées. Dans tous les cas, il y a toujours le choix. Les puisards ordinaires sont depuis longtemps une relique du passé. Ils ont été remplacés par des systèmes solides de haute qualité qui nécessitent rarement d'appeler un camion d'égout pour pomper le contenu.

Et il existe des systèmes qui fonctionnent de manière autonome et sans pompage. Tout dépend de vos capacités financières. Par conséquent, quelle que soit la fosse septique que vous choisissez pour votre maison de campagne, la question principale est de savoir où placer la fosse septique sur le site.

Et ici, il est important de comprendre que des règles et des normes strictes ont été développées ici, auxquelles adhérer la tâche du propriétaire du site

Vous avez désactivé JavaScript.Commentaires

Directives d'installation

La fosse septique est construite selon les normes sanitaires. Ce sont eux qui réglementent l'emplacement des conduites d'eau. Ainsi, selon les exigences réglementaires, l'écart entre eux et le système d'égouts doit être supérieur à 10 m.De plus, il est généralement situé plus bas que le puits, de sorte qu'en cas de percée, l'effluent ne pénètre pas dans l'eau .

Entre le système de traitement et la maison, l'écart est également établi conformément à la réglementation relative à l'emplacement de la fosse septique sur le site SNiP. Il doit être à plus de 5 m de la fondation.Ensuite, lorsque les drains s'écouleront de la fosse septique, ils ne laveront pas les murs du bâtiment et l'odeur ne dérangera pas les résidents.

Nous regardons la vidéo, la règle pour l'emplacement de l'équipement:

https://youtube.com/watch?v=vjnIeOJp09Y

Cependant, la distance entre la maison et le système de traitement ne doit pas être très grande. Cela est dû à la difficulté d'assurer le fonctionnement normal d'une très longue canalisation d'égout. Après tout, des blocages peuvent s'y produire, ce qui sera assez difficile à éliminer avec une grande longueur. Si vous devez encore concevoir un tel système, vous devez installer 1 puits de révision tous les 15 m.

Le règlement réglemente également les règles suivantes pour l'installation d'une fosse septique :

  • La distance entre votre système de traitement et la route est d'au moins 5 m;
  • La clôture qui est installée entre vous et les voisins, et la fosse septique est autorisée à laisser 2 m.

Vous avez désactivé JavaScript.Commentaires

En plus des règles ci-dessus, il existe d'autres emplacements réglementaires de la fosse septique sur le site. Il te faut donc :

  • Prévoyez l'installation sur un sol meuble - cela facilitera le processus de préparation de la fosse;
  • Fournir un accès pratique au puits du système de traitement, car il devra être nettoyé des résidus solides.

Comme vous pouvez le voir, les exigences pour l'installation de fosses septiques dans un chalet d'été sont assez simples et tout le monde devrait les suivre. Cela aidera non seulement à éviter les accidents et la pollution de l'environnement, mais également diverses maladies pouvant résulter de la pénétration d'eaux usées dans l'eau potable.

Conseils d'experts en installation

À quoi faut-il faire attention lors de la mise en place d'un système de traitement? La principale chose avec laquelle les travaux d'installation commencent est la préparation de la fosse et des tranchées pour les tuyaux. Où placer la fosse septique sur la superficie du site ? Premièrement, il est monté en dessous du niveau de congélation, alors seulement le système pourra fonctionner toute l'année.

S'il est impossible de le faire pour une raison quelconque, vous devrez alors isoler les tuyaux avec l'un des matériaux calorifuges ou installer un câble chauffant.

Si la fosse est creusée dans de l'argile ou du limon, son fond doit avoir une dalle de béton à laquelle le réservoir de stockage est fixé. Ceci est nécessaire pour éviter de faire sortir la fosse septique lorsqu'elle est complètement nettoyée.

Des champs de filtration ou un puits doivent être équipés. Mais si les eaux souterraines sont élevées, il est préférable de choisir cette dernière option. Le niveau d'eau dans le puits est plus facile à contrôler et l'eau peut être pompée si nécessaire.

Bien sûr, il est permis d'installer une fosse septique avec n'importe quel sol, mais c'est mieux s'il s'agit d'échantillons secs et plus mous. Cela est dû aux travaux de préparation de la fosse pour l'équipement. Dans un sol lourd, creuser est beaucoup plus difficile.

Regardez la vidéo, les nuances d'installation:

https://youtube.com/watch?v=VgLADEPrtu4

Les systèmes de traitement étant situés sous terre, il est nécessaire d'organiser des échanges d'air à l'intérieur de la cuve. Les micro-organismes ont besoin d'oxygène pour leur développement normal et leur activité vitale. Ce point doit donc également être pris en compte lors des travaux d'installation.

Dans notre article, nous avons examiné toutes les exigences de base pour l'emplacement d'une fosse septique dans un chalet d'été. Seul leur respect exact vous permettra d'atteindre des conditions de vie confortables en dehors de la ville.

Après tout, les drains modernes sont saturés de divers produits chimiques qui ont un effet néfaste sur la nature, ce qui signifie qu'ils doivent être étanches. De plus, l'efficacité et la sécurité de son fonctionnement dépendent de l'emplacement correct de la fosse septique sur le site conformément aux normes en vigueur. Plus toutes les exigences sont remplies avec précision, moins vous aurez de problèmes avec l'entretien du système de traitement.

Beaucoup d'entre nous se souviennent de l'époque où les toilettes extérieures et la douche extérieure étaient le summum de l'aménagement paysager d'une zone suburbaine. Aujourd'hui, de tels éléments se trouvent encore dans les datchas, mais les exigences en matière de niveau de confort ont depuis longtemps augmenté, et même dans la nature, une personne moderne ne veut pas se priver des avantages de la civilisation.L'humanité a donc eu l'idée d'installer des fosses septiques, ce qui a permis d'équiper la maison de la douche et des toilettes habituelles. Les fosses septiques sont certes pratiques et pratiques, mais certains risques leur sont associés. Pour les réduire au minimum, vous devez connaître toutes les nuances de l'emplacement correct de la fosse septique sur le site. Nous étudions le cadre réglementaire et des conseils d'experts.

Électricité

Plomberie

Chauffage