Comment faire un drain de douche au sol

À quoi ressemble l'échelle de la cabine et comment choisir

Un siphon de sol dans une salle de bain n'est pas complet sans un drain, dispositif obligatoire pour assurer son bon fonctionnement. L'échelle est un dispositif qui relie un drain de type libre à un tuyau d'égout. Soulignons les principales fonctions fournies par cet appareil :

  • L'élimination des déchets liquides est effectuée de manière efficace et rapide ;
  • Le drain est équipé d'un filtre qui ne laisse pas de débris dans les égouts;
  • Le drain de vidange crée un vide, ce qui empêche le passage d'une odeur désagréable de l'égout dans la pièce;
  • La conception classique vous permet de démonter rapidement le drain et d'éliminer les blocages.

Lors de l'achat, une échelle sous la tuile sera disponible en deux types - sèche et hydraulique. Les deux conceptions vous permettent d'accéder librement à l'appareil afin de résoudre le problème en cas de blocage.

Le type de drain de douche le plus courant est un drain sec.

Sélection d'équipement

Un drain de douche sec est une structure mécanique qui s'abaisse sous son propre poids et tente de fermer la canalisation. Ici aussi, les choses ne sont pas faciles et il existe de tels types de construction:

  • Membrane;
  • pendule;
  • Avec flotteur ;

Parallèlement, un drain à joint sec permet l'installation d'un clapet anti-retour qui, en cas de surpression à l'égout, empêchera les eaux de ruissellement de pénétrer dans la maison.

Un joint hydraulique de type humide, également appelé siphon, ressemble à un tuyau coudé d'une certaine taille, qui est sélectionné dans la liste lors de l'achat. Un joint d'eau sèche pour les eaux usées n'a pas un tel choix. L'inconvénient de la plomberie de ce type est la présence d'une possibilité d'assèchement pendant les temps d'arrêt prolongés, à cause de cela, le système perd le vide et la maison est remplie d'odeurs désagréables. Afin d'éviter de tels problèmes, versez régulièrement de l'eau à travers le siphon afin qu'elle ne s'arrête pas là.

Lors du choix d'un modèle, en plus des caractéristiques de conception, il est important de choisir la taille de l'appareil. Cela détermine la hauteur au-dessus de laquelle le sol s'élèvera.

Dans les pièces compactes avec des baignoires basses, il est plus pratique d'utiliser un appareil d'une épaisseur maximale de 6 cm, tout en ayant une marge de taille est préférable

Lors du choix d'un obturateur sec, faites également attention au débit - c'est le rapport entre la quantité de liquide fournie et la quantité que l'échelle est capable de passer. La documentation technique qui accompagne chaque pack d'équipement de siphon vous aidera à comprendre et à choisir rapidement un drain dans la salle de bain.

Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un caniveau de douche

Si un siphon n'est pas inclus avec ou une palette, mesurez le diamètre du trou de vidange avant de l'acheter. Les normes européennes ne prévoient que trois diamètres standards : 52, 62 et 90 mm. En conséquence, les siphons pour palettes sont principalement produits pour eux. Il convient de garder à l'esprit que pour les siphons pour trous de vidange de 52 et 62 mm, les ouvertures doivent être aménagées avec la possibilité d'accéder sans entrave à cet équipement de plomberie pour le nettoyage. Au contraire, des siphons de 90 mm peuvent être installés dans le sol, car, si nécessaire, ils peuvent être nettoyés à travers le trou de vidange.

Comment faire un drain de douche au solComment faire un drain de douche au sol

De plus, il convient de prêter attention aux caractéristiques de conception des siphons, ou plutôt au nombre de joints bout à bout qui devront être réalisés lors de l'installation. Moins il y en a, mieux c'est - il y a moins de chance que l'une des connexions pour une raison quelconque fuie avec le temps

Comment faire un drain de douche au solComment faire un drain de douche au sol

Un autre élément de conception important de l'évacuation du receveur de douche est vanne de vidange
. Il est nécessaire pour les plateaux profonds, qui recueillent généralement l'eau pendant l'utilisation. En fait, la vanne peut ne pas être prévue dans la conception - le drain dans ce cas est bloqué par un bouchon ordinaire, mais ceci, pour le moins, est obsolète.

Les cabines de douche modernes prévoient souvent l'installation de siphons semi-automatiques, dont les vannes de vidange peuvent être ouvertes et fermées d'un simple tour de poignée. Il est clair qu'aucun talon n'est requis dans ce cas.

Comment faire un drain de douche au sol

Cependant, les modèles les plus avancés de siphons semi-automatiques sont équipés de valves click-clakc, qui s'ouvrent et se ferment en appuyant simplement sur la valve avec le pied. En conséquence, pour collecter ou évacuer l'eau dans la casserole, vous n'avez même pas besoin de vous pencher.

Types de drains

Les drains de drainage sont coulés en fonction du type d'installation. Ils sont de trois types :

  • Point. Habituellement, l'ouverture de réception est petite, la grille est carrée, moins souvent rectangulaire. Installé n'importe où.

  • Linéaire. La forme de la chambre de réception est rectangulaire, longue et étroite. Il est installé principalement le long des murs, en s'éloignant d'eux à une certaine distance.

  • Échelle murale. Le trou de vidange est également long et étroit, mais cette conception est différente en ce sens qu'il est monté non seulement sur le sol, mais également sur le mur. L'installation est encastrée dans le mur, au même endroit, derrière le mur, il y a des tuyaux d'égout et le trou de vidange lui-même est situé exactement près du mur.

Le plus souvent, pour créer un sol avec un drain, des drains ponctuels sont utilisés, beaucoup moins souvent - des drains linéaires. L'installation de drains muraux est généralement un événement plutôt rare, car l'installation n'est possible qu'au stade de la révision, non seulement au sol, mais également sur les murs. De plus, ces appareils sont beaucoup plus chers.

Types de portail

En plus des différentes solutions de conception, le siphon de sol (ponctuel ou linéaire) possède différents types de vannes. Un obturateur est un dispositif qui empêche les odeurs d'égout de pénétrer dans la pièce.

Le joint le plus simple est un joint hydraulique. Dans ces dispositifs, le tuyau d'évacuation présente un coude dans lequel l'eau reste. Il bloque les odeurs. L'inconvénient d'un tel système est la possibilité de se dessécher. Cela se produit si l'eau n'a pas été vidangée depuis longtemps. De plus, la cause de l'assèchement peut être une installation incorrecte (pente mal sélectionnée) ou la présence d'un chauffage par le sol - le sol chaud de la salle de bain "assèche" l'eau du joint d'eau.

Les volets secs pour échelles sont plus fiables à cet égard. Ils sont de plusieurs types :

  • Membrane. Une membrane mobile à ressort est installée, qui, sous la pression de l'eau, tombe et, en son absence, bloque le trou de vidange, bloquant l'accès des gaz de l'égout à la pièce.

  • Membrane constituée d'un matériau à "mémoire moléculaire". Le principe de fonctionnement est similaire à la membrane, mais la fiabilité est plus élevée - les ressorts peuvent se casser et le matériau s'efforçant simplement de revenir à son état d'origine est plus durable.
  • Flotter. Ce système a un flotteur. En présence d'eau, il monte, et quand l'eau a disparu, il retombe et bloque l'entrée de l'égout.

  • Menthe. La vidange à l'égout ferme le dispositif qui, sous l'effet de la gravité, tend à se positionner au-dessus de la vidange.

Les drains secs sont principalement en plastique, les grilles sont en acier inoxydable ou également en plastique. Il existe des modèles avec un clapet anti-retour intégré. Il empêche la remontée d'eau lorsque l'égout déborde. Lorsque vous aménagez un plancher avec un drain dans un bain non chauffé, recherchez des modèles pouvant être utilisés par temps froid (il en existe).

But et caractéristiques de conception des drains de drainage

À la base, un drain est un dispositif de drainage monté sous un revêtement de sol étanche ou monté directement dans l'épaisseur du «sex pie». Les trapiks pour évacuer l'eau sont largement utilisés dans les bains, les hôpitaux, les chaufferies, les piscines, les blanchisseries et les établissements de restauration. L'installation de cet élément dans le système de drainage des maisons et appartements privés vous permet de créer des cabines de douche design en fonction de l'objectif et de la disponibilité de l'espace libre dans la salle de bain.

En plus de drainer les eaux usées dans le système d'égout, le drain pour drainer l'eau dans le sol résout les tâches suivantes:

  1. Traitement brut des eaux usées.
  2. Créer une barrière pour le mouvement inverse de l'eau et la pénétration d'odeurs désagréables du système d'égouts dans la pièce.
  3. Décoration de trou de vidange.

Le siphon de sol classique est une structure composée des éléments suivants :

  1. Tuyau pour vidanger le liquide dans le système d'égouts.
  2. Siphon pour créer un obstacle à la pénétration des odeurs du système d'égouts dans la pièce.
  3. Grille amovible décorative.

De plus, le drain pour l'évacuation des eaux est nécessairement équipé d'éléments d'étanchéité et de serrage qui assurent l'étanchéité de la structure. En option, un siphon de sol avec grille peut être équipé d'un clapet anti-retour et d'un bouchon pour empêcher les débris de pénétrer dans le système pendant les travaux d'installation.

Types de drains

Les drains de drainage sont coulés en fonction du type d'installation. Ils sont de trois types :

  • Point. Habituellement, l'ouverture de réception est petite, la grille est carrée, moins souvent rectangulaire. Installé n'importe où.

  • Linéaire. La forme de la chambre de réception est rectangulaire, longue et étroite. Il est installé principalement le long des murs, en s'éloignant d'eux à une certaine distance.

  • Échelle murale. Le trou de vidange est également long et étroit, mais cette conception est différente en ce sens qu'il est monté non seulement sur le sol, mais également sur le mur. L'installation est encastrée dans le mur, au même endroit, derrière le mur, il y a des tuyaux d'égout et le trou de vidange lui-même est situé exactement près du mur.

Le plus souvent, pour créer un sol avec un drain, des drains ponctuels sont utilisés, beaucoup moins souvent - des drains linéaires. L'installation de drains muraux est généralement un événement plutôt rare, car l'installation n'est possible qu'au stade de la révision, non seulement au sol, mais également sur les murs. De plus, ces appareils sont beaucoup plus chers.

Types de portail

En plus des différentes solutions de conception, le siphon de sol (ponctuel ou linéaire) possède différents types de vannes. Un obturateur est un dispositif qui empêche les odeurs d'égout de pénétrer dans la pièce.

Le joint le plus simple est un joint hydraulique. Dans ces dispositifs, le tuyau d'évacuation présente un coude dans lequel l'eau reste. Il bloque les odeurs. L'inconvénient d'un tel système est la possibilité de se dessécher. Cela se produit si l'eau n'a pas été vidangée depuis longtemps. De plus, la cause de l'assèchement peut être une installation incorrecte (pente mal sélectionnée) ou la présence d'un chauffage par le sol - le sol chaud de la salle de bain "assèche" l'eau du joint d'eau.

Les volets secs pour échelles sont plus fiables à cet égard. Ils sont de plusieurs types :

  • Membrane. Une membrane mobile à ressort est installée, qui, sous la pression de l'eau, tombe et, en son absence, bloque le trou de vidange, bloquant l'accès des gaz de l'égout à la pièce.

  • Membrane constituée d'un matériau à "mémoire moléculaire". Le principe de fonctionnement est similaire à la membrane, mais la fiabilité est plus élevée - les ressorts peuvent se casser et le matériau s'efforçant simplement de revenir à son état d'origine est plus durable.
  • Flotter. Ce système a un flotteur. En présence d'eau, il monte, et quand l'eau a disparu, il retombe et bloque l'entrée de l'égout.

  • Menthe. La vidange à l'égout ferme le dispositif qui, sous l'effet de la gravité, tend à se positionner au-dessus de la vidange.

Les drains secs sont principalement en plastique, les grilles sont en acier inoxydable ou également en plastique. Il existe des modèles avec un clapet anti-retour intégré. Il empêche la remontée d'eau lorsque l'égout déborde. Lorsque vous aménagez un plancher avec un drain dans un bain non chauffé, recherchez des modèles pouvant être utilisés par temps froid (il en existe).

Comment surélever le sol de la salle de bain pour l'installation d'un drain

La plus petite échelle de vidange, montée dans le sol, a une hauteur de 6 à 7 cm.En même temps, pour que l'eau s'écoule normalement, il est nécessaire d'assurer une pente vers le trou de vidange d'au moins 1 cm par mètre. Cela signifie qu'en réalisant le sol avec un drain, la hauteur du sol est augmentée vers les murs.Le point zéro dans ce cas est la partie supérieure de l'échelle installée. La précision avec laquelle le sol monte dépend entièrement de la taille de la douche ou de la baignoire, si vous prévoyez de collecter l'eau de toute la surface de la salle de bain.

Comment faire un drain de douche au sol

La disposition de l'échelle pour évacuer l'eau dans le sol

Relever le sol de la salle de bain ou de la douche peut se faire de plusieurs manières. Lors du choix d'une méthode, il est nécessaire de prendre en compte la capacité portante du sol, sinon vous risquez d'endommager l'ensemble de la structure.

Chape de différents types

Le moyen le plus évident d'incliner le siphon de sol dans le sol consiste à couler la chape. Mais l'option n'est pas toujours la meilleure. Premièrement, le mélange ciment-sable habituel a beaucoup de poids et, deuxièmement, il «mûrit» longtemps. Mais il y a de bonnes options.

  • CPS. Chape ciment-sable ordinaire. L'option est compréhensible, mais très lourde - 15-16 kg par 1 m². mètre avec une épaisseur de couche de 1 cm.Tous les sols ne peuvent pas supporter une telle charge. Vous devez être particulièrement prudent dans les vieilles maisons.
  • Versez d'abord une couche d'argile expansée, versez dessus un mélange ciment-sable (épaisseur d'au moins 3 cm). Ce n'est pas une mauvaise option, mais elle doit être considérée en fonction de la capacité portante du sol - résistera-t-elle ou non.

  • Réalisez une chape flottante isolée. Des plaques de mousse de polystyrène extrudée sont posées (pas de polystyrène, il s'effondrera sous le poids de la chape), versez du DSP par-dessus (l'épaisseur minimale est également d'au moins 3 cm). Une bonne option est que le sol ne sera pas si froid et que la masse totale est relativement petite. Un système de chauffage par le sol s'intègre facilement dans cette option. Plus rationnel - électrique, avec de l'eau beaucoup de mal lors de l'installation.
  • Béton de polystyrène ou autres types de béton léger. L'option est très bonne, en même temps le problème du «sol froid» est également résolu - car ces matériaux ont de bonnes propriétés d'isolation thermique. Ici, il sera nécessaire de rechercher une solution de compromis - entre la masse de la chape et les caractéristiques de résistance.

La façon la plus courante de réaliser un sol avec un drain consiste à utiliser une chape. C'est juste que la chape peut être différente, d'autant que l'épaisseur de la « tarte » est généralement importante - rarement inférieure à 12 cm - ce qui permet de la faire combinée. Cela vous permet de fournir la fiabilité requise, mais de réduire le poids. Le plus souvent, le sol avec un drain est isolé. Mais l'épaisseur maximale de l'isolant et de la chape est de 10 cm, ce qui n'est clairement pas suffisant pour installer la plupart des échelles. Les centimètres restants sont «gagnés» en posant une chape grossière, mais il est logique de la fabriquer en béton léger afin de réduire la charge sur le plafond.

Sur les journaux

Afin de ne pas surcharger les sols, vous pouvez réaliser un podium dans la douche ou la salle de bain sur les bûches. L'option est controversée, car une humidité élevée et le bois ne se mélangent pas bien, mais c'est parfois la seule issue. Lors du choix d'un tel dispositif de siphon de sol, vous devez utiliser du bois bien séché. Avant utilisation, il est traité avec des composés protecteurs (selon les instructions, mais au moins deux fois). Il est souhaitable de choisir parmi les imprégnations destinées à une utilisation en extérieur ou au contact direct avec le sol - leur degré de protection est plus élevé. Une fois la composition sèche, vous pouvez commencer à travailler.

  • Faites-le plein de solives en bois. Les bûches sont installées dans une "enveloppe" avec un centre à l'emplacement du drain. De manière générale, la technologie est la suivante: des trous sont percés dans la chape pour l'installation de goujons (M14-M16), le pas d'installation est d'environ 30 cm, les bûches sont fixées aux goujons (40 * 60 mm ou 45 * 90 cm - de la taille du podium en cours de construction). Les bûches sont posées (peuvent être suspendues) en tenant compte de la création de la pente requise. Sur eux - contreplaqué résistant à l'humidité de 12 mm ou plus épais, puis GVL, imperméabilisant, dessus - carreaux.

  • Réalisez un plancher de bois plat sur les rondins, et posez les carreaux avec une pente due aux différentes épaisseurs de colle. Cette option est bonne dans les petites zones - si vous ne vidangez que dans une petite cabine de douche.

Les avantages de ces méthodes sont le poids minimum, les inconvénients sont la complexité d'exécution, car une attention aux détails est requise, une étanchéité de haute qualité.Comme vous pouvez le voir, le sol avec un drain dans la salle de bain ou dans la douche peut être réalisé de différentes manières.

Choisissez l'option qui convient le mieux à vos conditions

Comme vous pouvez le voir, le sol avec un drain dans la salle de bain ou dans la douche peut être réalisé de différentes manières. Choisissez l'option qui convient le mieux à vos conditions.

Faire une douche avec un drain dans le sol

Si vous ne voulez pas acheter de receveur de douche, mais que vous devez vous laver d'une manière ou d'une autre, alors dans ce cas, aménagez un sol incliné pour la pièce, ce type de système est populaire aujourd'hui. Un tel revêtement est pratique pour la construction dans les appartements des personnes âgées - ils n'ont pas à monter dans le bain avec effort.

Un dispositif d'étanchéité pour une cabine de douche est une étape de travail obligatoire pour un fonctionnement ultérieur

Le sol de la salle de bain est construit selon un certain algorithme. Tout d'abord, choisissez un endroit dans lequel la douche sans bac deviendra et marquez le sol pour faciliter la navigation. Après cela, vous devez mettre le coffrage dans lequel le béton est coulé. Pour assembler le coffrage, vous aurez besoin de planches et de bois, qui sont assemblés et fixés avec des clous afin de pouvoir être facilement démontés plus tard. Après cela, l'étanchéité de la douche sans palette est posée, choisissez une membrane en caoutchouc. Dans ce cas, le revêtement doit être positionné de manière à ce que non seulement le sol soit recouvert, mais également quelques dizaines de centimètres du mur. Le dispositif d'étanchéité est tel qu'il doit être solidement fixé aux murs, et non avec une seule vis autotaraudeuse.

La fixation commence à partir des coins, puis la toile s'étend sur les côtés, en appuyant fermement contre les murs et en se fixant. Il est permis de se fixer à la fois directement au mur et aux planches précédemment fixées au mur. Dans ce dernier cas, utilisez des ongles fins, il est conseillé de demander de l'aide au vendeur afin de choisir la bonne option. La base de l'étanchéité est fixée à 20 centimètres du sol, rappelez-vous-en lors de la réalisation des travaux.

Après avoir terminé avec cela, passez à la disposition du trou de vidange. Pour que le caniveau de douche avec volet sec soit installé au bon endroit dans l'étanchéité, un trou est coupé avec un couteau qui correspond à celui du sol. La taille ne doit pas différer, sinon l'insertion normale du siphon dans l'égout ne fonctionnera pas. De plus, si vous ne devinez pas avec la taille, il s'avérera que le mastic fuira dans les égouts lors du remplissage, alors coupez soigneusement afin de ne pas faire d'erreur de calcul.

Lorsque le travail de coupe est terminé, mettez le joint hydraulique en place, serrez les boulons de fixation de vos propres mains. Après cela, une échelle est placée, qui est scellée sur le dessus avec du ruban isolant, il s'avère que nous préparons ainsi le sol pour le coulage du béton. A ce stade, nous pétrissons la solution et commençons à la remplir - plus près du mur une couche de 5 centimètres, pour drainer 2, afin que l'eau s'écoule. Ici, la couche de béton n'est pas épaisse, donc une spatule classique convient au travail. Une fois l'installation terminée, laissez le béton sécher et poncez jusqu'à ce qu'il soit lisse.

Électricité

Plomberie

Chauffage