Tuyau de vidange

Installation d'un système de drainage

Comment faire un drain à partir de tuyaux d'égout? Les travaux d'installation du système de gouttières sont précédés d'une étape de planification, qui comprend le dessin d'un schéma détaillé contenant des marques sur les points d'installation des entonnoirs, des supports, la longueur des gouttières et leur pente, les points d'ancrage les plus appropriés pour le gouttières, ainsi que l'emplacement des drains. Selon les calculs effectués, les éléments structurels sont achetés, après quoi vous pouvez procéder à l'installation.

Tuyau de vidange

Tés d'égout

Instructions pour l'installation d'un drain à partir de tuyaux d'égout

Les drains de tuyaux en plastique à faire soi-même sont installés selon le schéma développé et doivent inclure les étapes suivantes:

  1. Deux supports latéraux sont installés sur le panneau frontal de l'avant-toit - le plus long et le plus court. Après cela, une corde est tirée entre eux avec une pente de 3 mm pour chaque demi-mètre. Il convient de rappeler que le débord du toit doit tomber sur les 2/3 premiers des gouttières du côté du bâtiment. L'eau doit s'écouler au centre de la gouttière.
  2. En conséquence, la corde tendue est fixée avec les supports restants à l'aide de vis autotaraudeuses.

La distance entre la gouttière et le mur doit être d'au moins 10 cm.

  1. Les tuyaux d'égout doivent être dissous en longueur afin d'obtenir deux gouttières identiques de chacun. Pour ce faire, le tuyau est posé sur les planches et sa paroi inférieure est fixée à l'aide d'une vis autotaraudeuse. Ensuite, des vis autotaraudeuses sont vissées dans la partie supérieure du tuyau à partir des deux extrémités et un fil est tiré entre elles. Une ligne de coupe est marquée le long du fil avec un marqueur.

Tuyau de vidange

Transformer un tuyau d'égout en gouttière

  1. Le fil est retiré, après quoi la meuleuse coupe le tuyau.
  2. De même, le tuyau s'ouvre du côté opposé. Dans le même temps, le tuyau est fixé par le bas avec deux vis autotaraudeuses - des deux côtés de la coupe.
  3. Des morceaux de tuyau de 5 cm de long sont coupés - ils remplaceront les connecteurs.
  4. Selon le schéma de conception, les gouttières sont interconnectées. Pour ce faire, deux gouttières sont insérées dans le connecteur et fixées avec des vis autotaraudeuses. Le support doit être en outre lubrifié avec du mastic silicone.

Lors de la fixation des pièces, il est important de ne pas trop les serrer, car la structure "marchera" un peu sous l'influence des températures. Il doit être un peu mobile.

  1. Les structures résultantes sont fixées dans les supports avec des vis autotaraudeuses. Afin d'éviter que les gouttières ne s'enroulent dans un tuyau à cause du soleil, elles doivent être fixées à l'aide d'antennes spéciales disponibles sur les supports. En leur absence, vous devrez mettre des entretoises ou les fixer avec des vis autotaraudeuses.
  2. Après avoir terminé l'installation des gouttières horizontales, procédez à l'installation des tuyaux de dérivation.
  3. Étant donné que les tuyaux sont fixés au mur et les gouttières aux supports, un porte-à-faux de 20 à 80 cm est formé entre eux.Pour que la transition entre eux soit lisse, un té et un coude sont utilisés. Si les biseaux sont très larges, des sections de tuyau de la longueur requise sont également utilisées.

Lors de la fixation de la structure avec des vis autotaraudeuses, vous devez placer un morceau de caoutchouc et de plastique sous celles-ci - afin qu'elles ne laissent pas passer l'humidité. Vous pouvez également utiliser un scellant supplémentaire.

  1. Les drains à faire soi-même des tuyaux d'égout sont fixés au mur à l'aide de supports spéciaux avec des pinces. Pour chaque mètre linéaire, il devrait y avoir deux attaches.
  2. Un coude de vidange est installé au fond, dirigeant l'eau dans un réservoir de réception ou un égout pluvial. Il doit être à 30 cm du mur.
  3. Les parties les plus hautes des gouttières sont recouvertes de bouchons coupés en deux.

Pour éviter que la neige ne brise la gouttière, le produit doit être installé à 1,5-2 cm sous le débord du toit.

Dans certaines régions où les hivers sont rigoureux et enneigés, il est recommandé de placer un câble chauffant à l'intérieur de la gouttière. Ceci termine l'installation du système de drainage des conduites d'égout.Une instruction vidéo détaillée du processus peut être trouvée en regardant la vidéo.

https://youtube.com/watch?v=-fGEZnHlI0U

Quelle couleur de tuyau choisir

Les systèmes de gouttières sont de deux types: internes - pour les toits plats et externes - pour les pentes. En conséquence, les tuyaux sont utilisés pour un drain interne ou pour un drain externe. Les tuyaux d'égout sont produits par les fabricants dans différentes couleurs. Ceci est fait pour faciliter la navigation des clients entre eux. Ainsi, les tuyaux d'égout sont gris, blancs et bruns.

tuyaux gris

Ce sont les plus populaires et les plus répandus. Les fabricants recommandent de les utiliser pour organiser les communications internes. La composition du matériau utilisé pour la fabrication de ces tuyaux est conçue pour fonctionner dans des conditions positives. Ces tuyaux peuvent donc résister à des températures élevées, mais sont très sensibles aux températures négatives. De plus, ces tubes sont moins adaptés à l'activité physique.

L'utilisation de tuyaux gris dans l'organisation du drainage est possible dans les régions au climat doux, qui ne se caractérisent pas par des hivers rigoureux. Ces tuyaux ont peur des contraintes mécaniques, de sorte que leurs gouttières doivent être régulièrement nettoyées de la neige accumulée.

tuyaux blancs

Comme les gris, ces tuyaux sont conçus pour l'installation de systèmes d'égouts à l'intérieur de la maison. Leur particularité est qu'ils sont capables de supporter des charges de température très élevées et d'absorber parfaitement le bruit de l'eau qui coule. Sinon, ces tuyaux ne sont pas différents des gris.

Un drain constitué de tuyaux en plastique blanc servira longtemps dans les régions aux hivers doux, cependant, ces tuyaux ne sont pas prêts pour des charges négatives élevées, ainsi que des changements brusques de température.

tuyaux rouges

Ces tuyaux sont destinés à l'installation de systèmes d'égouts externes. Leur différence fondamentale avec les tuyaux gris et blancs réside dans un mur plus épais. Le matériau à partir duquel ces tuyaux sont fabriqués résiste aux températures négatives et aux hautes pressions, mais est sensible aux températures élevées.

Les systèmes de gouttières en tuyaux rouges sont idéaux pour les régions aux hivers rigoureux avec des changements brusques de température. Moyens de résister à des charges élevées sous forme de neige et de glace. Dans le sud, il est déconseillé d'en faire des sorties d'eau, car être sous le soleil brûlant peut les fragiliser.

Calcul des éléments de drainage

Avant d'acheter des tuyaux, vous devez établir un schéma du système de drainage, indiquer les éléments nécessaires et leur nombre. Le système de drainage traditionnel utilise :

  • gouttières - nécessaires en quantité égale au périmètre du toit;
  • supports - pour chaque 10 mètres d'avant-toit, 17 supports sont nécessaires;
  • tuyaux - pour chaque 10 mètres de gouttière, un tuyau de drainage est requis;
  • coudes - le nombre requis est égal au nombre de tuyaux de drainage;
  • entonnoirs - requis en quantité égale au nombre de tuyaux de drainage;
  • bouchons - la quantité requise dépend du schéma de drainage;
  • coins - le nombre requis est déterminé par la configuration du toit;
  • raccords - pièces de raccordement pour gouttières, ils ont besoin de 1 de moins que les gouttières ;
  • genoux - leur nombre dépend de la complexité du système de drainage.

Tuyau de vidange

Système de drainage standard

Il est assez simple de sélectionner la section de tuyaux souhaitée - pour cela, vous devez prendre en compte la surface de la pente du toit. Dans le milieu de la construction, il est d'usage de privilégier l'échelle de calcul suivante :

  • le diamètre des tuyaux de drainage jusqu'à la pente du toit d'une superficie allant jusqu'à 50 m² - 80 mm;
  • des tuyaux d'un diamètre de 90 mm vont à une pente de toiture d'une superficie allant jusqu'à 125 m²;
  • sur une pente de toit d'une superficie supérieure à 125 m², des tuyaux d'un diamètre de 100 mm sont utilisés.

Les entonnoirs, douilles et adaptateurs sont choisis en fonction du diamètre des tuyaux utilisés comme gouttières.

Électricité

Plomberie

Chauffage