Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Pose de gouttières

Avant d'installer la partie horizontale du drain, qui est une gouttière connectée en série, vous devez mesurer la longueur totale de l'avant-toit et marquer les endroits où les supports seront fixés. La distance entre les supports ne doit pas dépasser 60 centimètres. Si vous avez des doutes sur la résistance de la conception de la gouttière en plastique, les fixations peuvent être placées même après 30 centimètres, cela rendra le système encore plus durable et ne lui permettra pas de s'effondrer sous de fortes pluies ou beaucoup de neige.

Ensuite, vous devez déterminer l'angle d'inclinaison de la partie horizontale du système. Pour ce faire, vous devez déterminer la position des premier et dernier crochets, puis étirer le cordon entre eux. Ensuite, vous devez faire des marquages ​​pour fixer les supports restants, en respectant l'intervalle de leur placement.

Le processus d'installation de la gouttière doit commencer par leurs bords, en même temps, il faut tenir compte du fait que la partie verticale du tuyau de vidange ne doit pas être à plus de 15 centimètres du support le plus proche.

Avantages du PVC par rapport au métal pour les systèmes de drainage

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Les gouttières pour les toits des maisons sont fabriquées à partir de divers matériaux :

  • chlorure de polyvinyle;
  • acier avec galvanisation anti-corrosion;
  • métal recouvert de polymères;
  • le cuivre;

Le choix d'une base en plastique pour un drain est plus optimal pour plusieurs raisons, dont les principales sont : une charge moindre sur la structure de la maison et un coût moindre.

Beaucoup de gens croient que le métal est beaucoup plus solide et plus fiable que le PVC, mais la technologie moderne crée un plastique modifié et renforcé qui peut fonctionner correctement dans des conditions météorologiques en constante évolution. Les entreprises ayant leur propre production, y compris Alta Profile, ajoutent des modificateurs à la composition du chlorure de polyvinyle, ce qui augmente considérablement la stabilité du plastique. Les avantages des gouttières en plastique profil Alta sont nombreux :

Large plage de température. Les pièces en plastique sont spécialement conçues pour résister aux grosses chutes.

Ceci est très important pour le climat de la Russie, lorsque la chaleur est suffocante en été et que le gel en hiver crépite et pénètre. Le PVC de la société Alta profile conserve ses qualités de moins à plus 50 degrés Celsius

Important. Vous pouvez être sûr qu'en été, le drain ne fondra pas et en hiver, il n'éclatera pas

Caractéristiques de haute résistance. Naturellement, le PVC est inférieur au métal à cet égard, mais ce matériau technologique résiste facilement aux charges qui sont placées sur le drain pendant le fonctionnement. Si vous installez correctement tous les détails du système, le drain en plastique n'aura pas peur de la lourde chute de neige fondue du toit au printemps.

Durabilité. Dans cet indicateur, le chlorure de polyvinyle surpasse le métal - s'il est dans des conditions atmosphériques, avec un contact régulier avec l'eau, les pièces métalliques, même galvanisées, durent environ 7-8 ans, le drain en plastique - environ 25 ans.

Faible poids de toute la structure

Ceci est important car plus la charge sur les murs porteurs et les fondations de la maison est élevée, plus ils s'effondrent rapidement. Compte tenu du poids de l'ensemble du toit (système de chevrons, matériau de toiture), il est judicieux de choisir un système de drainage en plastique

Étanchéité. Pour un système de drainage de qualité, cela est d'une grande importance. L'absence de fuites protège contre la pénétration de liquide sur les murs, la fondation du bâtiment. Alta Profile crée des systèmes avec une isolation efficace des pièces - tous les éléments du drain ont des joints en caoutchouc qui empêchent l'écoulement de l'eau même à travers des espaces minimes.Des mastics spéciaux sont également utilisés, qui protègent en outre contre l'eau.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Excellente conductivité. Les tuyaux en plastique ont une surface lisse, ce qui empêche l'apparition de blocages - les feuilles et autres petits débris, ne collent tout simplement pas aux parois intérieures.

Attention. La surface est si lisse que même la glace ne peut pas s'accrocher

Faible niveau sonore. Le PVC est fabriqué de telle manière qu'il est bien insonorisé et ne crée pas de bruit lorsque la pluie est évacuée du toit. C'est un avantage évident par rapport aux gouttières métalliques.

Installation facile. Toute la conception du système de drainage est logique. Lors de l'achat d'un kit de profil Alta, le consommateur reçoit des instructions détaillées pour installer le système sur le toit de ses propres mains.

Beau look. Une gouttière n'est pas seulement un mécanisme impersonnel pour éliminer les précipitations du toit, c'est maintenant un élément de design qui rend la maison plus belle.

Ce qui est important, cela ne met pas en valeur l'architecture du bâtiment, mais met en valeur tous les lieux avantageux. En plus de la fonctionnalité, le système ajoute de la propreté et du style à n'importe quelle maison.

À bas prix. Cet indicateur est important pour la plupart des familles russes, en particulier lors de la construction de leur propre maison, lorsque les coûts sont déjà élevés. Les gouttières en plastique profil Alta sont l'occasion d'acheter des produits de qualité à un coût adéquat.

Description des éléments du système de drainage

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Avant de décrire le processus d'installation sur le toit, vous devez savoir en quoi consiste généralement le système de drainage.

Gouttières et canalisations. Ils sont nécessaires pour la collecte, l'élimination des précipitations. Des gouttières sont installées au bord de l'avant-toit afin que l'eau du toit y pénètre. Ils sont montés avec une légère pente pour que le liquide ne s'attarde pas, mais se dirige vers les tuyaux. Le profil Alpha produit ces pièces d'une longueur de 3 m ou 4 m et le diamètre du tuyau est de 8 ou 10 cm.

Entonnoirs à eau. Cette partie, qui relie la goulotte au tuyau, dirige le liquide vers le bas. Il existe deux types :

  • entonnoirs internes ;
  • entonnoirs externes.

La différence entre eux est que l'installation des premiers est plus difficile - ils sont installés directement dans les toits (s'ils sont en pente ou droits). Si le toit est incliné sous une pente assez raide, des gouttières avec des entonnoirs externes sont montées le long de son périmètre, ce qui élimine les précipitations.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Attention. Les toits en pente sont acceptés en Russie, c'est pourquoi les systèmes avec entonnoirs externes sont utilisés dans le domaine de la construction de logements privés. les genoux

Ils sont utilisés pour connecter les entonnoirs et les tuyaux, ils sont conçus pour assurer un drainage de haute qualité, car ils sont réalisés à un angle de 45 degrés. Il y a aussi des pièces avec un angle de 72 degrés

les genoux. Ils sont utilisés pour connecter les entonnoirs et les tuyaux, ils sont conçus pour assurer un drainage de haute qualité, car ils sont réalisés à un angle de 45 degrés. Il existe également des pièces avec un angle de 72 degrés.

Sur les bords du toit, là où la direction change, des gouttières d'angle sont utilisées, le plus souvent à angle droit.

Grilles et bouchons de protection. Les premiers protègent les tuyaux et les gouttières contre la pénétration de gros débris, ce qui peut créer un obstacle à l'évacuation des précipitations du toit, les seconds sont fixés depuis les bords des gouttières pour isoler le système.

Au bas du tuyau, pour une évacuation plus pratique du liquide, des sorties de vidange sont montées - étant inclinées, elles évacuent l'eau du toit loin de la fondation.

Supports, pinces, accouplements pour fixer des pièces au toit et aux murs de la maison.

Les erreurs les plus courantes dans l'installation de systèmes de drainage

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriéeLors de l'installation d'un système de drainage par vous-même, vous devez respecter scrupuleusement les recommandations techniques à chaque étape.

Cela vous aidera à éviter les erreurs courantes :

  • la distance entre les supports ne doit pas dépasser 60 cm afin d'éviter les déviations à la charge maximale sur le système de drainage ;
  • il est impossible de pincer le tuyau avec des colliers afin de lui donner la possibilité de se dilater ou de se contracter sous l'influence de la température ambiante;
  • si la géométrie de la maison contient des coins internes, dans lesquels un tuyau de drainage peut être situé, ce qui est assez difficile à entretenir et à prendre des mesures préventives à l'avenir, et il est possible de redistribuer les écoulements d'eau du toit, alors c'est préférable d'éviter de l'installer à l'intérieur et de le transférer dans les coins extérieurs ou de le placer au milieu.

La présence d'un drain assure l'évacuation des eaux du toit, protège la façade des murs, mais le prélèvement définitif des eaux peut être assuré par l'aménagement d'un système tel qu'un égout pluvial.

Supports de montage

La bonne réponse à la question de savoir comment fixer correctement les gouttières dépend entièrement du type de système et des propriétés du bâtiment lui-même. Lors de la construction du système de drainage, les options d'installation suivantes sont utilisées :

  • Des supports de montage dans un plan horizontal sur le panneau frontal de toiture sont utilisés dans le cas de l'utilisation de gouttières en plastique.
  • En l'absence de planche frontale, la gouttière est fixée aux pieds du chevron. S'il est impossible de réaliser cette méthode, des supports spéciaux sont utilisés, réglables en hauteur des montants.
  • Très souvent, l'installation est réalisée avec une fixation au bas du revêtement de sol ou du revêtement de toit.
  • Le tuyau de descente est fixé au mur à l'aide de colliers (plastiques ou galvanisés).

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Le choix des pinces de montage est effectué en tenant compte des exigences suivantes :

  • la fixation de la pince au mur doit être effectuée avec du matériel d'une longueur utile d'au moins 50 mm;
  • la profondeur de fixation doit être choisie en tenant compte de la couche d'isolation thermique du mur;
  • il doit y avoir un espace entre le mur et le tuyau.

Vous devez savoir que lors du serrage des colliers, vous devez laisser un espace de 1 millimètre pour une éventuelle dilatation thermique du tuyau de descente due aux changements de température ambiante.

Fixation des gouttières aux murs et aux toits

Lors de la construction du toit, une attention particulière doit être accordée au drainage de l'eau, dans le but duquel un système de drainage est installé. Son objectif principal est de protéger le toit, la façade et les fondations contre les infiltrations d'eau excessives.

Le système de drainage est fixé avec des pinces, qui sont fixées au mur avec des chevilles. Dans la plupart des cas, le toit en pente du bâtiment est équipé d'un drain. Il se compose des composants suivants :

  • gouttières;
  • tuyaux de drainage;
  • entonnoir;
  • accessoires supplémentaires.

Les gouttières sont classées selon la forme et le matériau de fabrication. Selon la forme de la gouttière, ils distinguent :

Selon le matériau de fabrication :

De plus, ils peuvent avoir une très grande variété de couleurs, ce qui vous permet de choisir l'option la plus harmonieuse dans chaque cas individuel.

Lors des calculs, la forme de la gouttière doit être prise en compte, car elle détermine la surface utilisable et, par conséquent, le débit. De plus, le matériau à partir duquel il sera fabriqué est pris en compte, les éléments en plastique lors d'un fonctionnement à basse température sont très fragiles et peu fiables.

Pour cette raison, le choix de ces paramètres doit être abordé avec beaucoup de sagesse.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Formes constructives

Le moyen le plus simple consiste à fabriquer une gouttière de vos propres mains à partir de tôles peintes ou galvanisées. Vous pouvez lui donner une forme rectangulaire ou semi-circulaire.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée Le plus souvent, des gouttières rondes sont installées.

Vous pouvez faire une forme semi-circulaire avec un outil roulant en coupant un morceau de tuyau galvanisé. Vous devez d'abord couper la tôle de la taille souhaitée. Pour donner une rigidité et une résistance structurelle suffisantes, ses bords doivent être pliés et reliés par des planches.

De même, vous pouvez fabriquer des tuyaux ronds de vos propres mains. Sur les bords de la feuille doit être plié (faire des plis). Connectez ensuite, puis pliez avec un maillet. Un tuyau rectangulaire peut être fabriqué à l'aide d'une cintreuse ou d'un simple rail. Les éléments du système de gouttière, fabriqués par des professionnels, sont magnifiques.Ils peuvent être achetés et installés de vos propres mains.

Les gouttières résultantes avec une légère pente sont montées autour du périmètre du toit et fixées. Des connecteurs découpés dans une tôle d'acier sont utilisés aux joints des gouttières.

La procédure d'installation des tuyaux de descente en polymère

Pour installer un système de canalisation en plastique pour un drain, vous devez effectuer des travaux divisés en plusieurs étapes:

  1. Dans un premier temps, il faut tenir compte du fait que l'installation du système de drainage doit être effectuée à un certain angle avec une pente dans le sens de l'écoulement afin d'exclure la possibilité de stagnation de l'eau.
  2. Les détails des fixations du système de drainage doivent être montés pendant le processus de construction du bâtiment.
  3. Directement lors de l'installation du système, des gouttières pour le drain sont d'abord posées, reliées les unes aux autres et des entonnoirs sont installés pour collecter l'eau. Des couvertures sont installées aux extrémités des gouttières.
  4. Après avoir terminé cette étape, la partie verticale du tuyau de descente est installée sur l'entonnoir de captage.
  5. La section verticale du tuyau de vidange est fixée au mur sur des supports préinstallés.

Caractéristiques de l'installation d'un système de drainage de l'eau

La gouttière est fixée au bâtiment et au toit à l'aide de supports spéciaux. En règle générale, la règle est acceptée, selon laquelle la gouttière est fixée tous les mètres

Lors du calcul des tuyaux de descente, tenez compte du fait que tous les 10 mètres de gouttières doivent être équipés d'un tuyau de descente d'un diamètre de 100 mm. Il est très utile de connaître la superficie du toit, et encore mieux sa projection

Cela est dû au fait qu'un toit d'une superficie de 100 m 2 avec une pente de 30° recevra plus de précipitations que le même toit avec une pente de 45°. Il est établi depuis longtemps par les spécialistes de l'industrie de la construction que tous les 100 m 2 d'une projection de toit doivent être équipés d'un tuyau de descente d'un diamètre de 100 mm.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Les tuyaux de descente sont également fixés avec des colliers, d'un type légèrement différent de celui des gouttières. Très souvent, les bâtiments et les structures ont une structure de toit complexe qui nécessite l'installation supplémentaire de tuyaux de descente. À cet égard, lors du calcul du système de drainage, les experts tiennent compte de la présence de pignons, rebords, baies vitrées et autres éléments architecturaux.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriéeL'une des options les moins chères pour un système de gouttière moderne est les systèmes en acier galvanisé. Ils ont de bonnes propriétés de performance et une longue durée de vie. Le principal avantage qui les distingue des systèmes plastiques est la préservation de toutes les caractéristiques mécaniques, quelle que soit la température ambiante. Un autre avantage important est leur faible prix et leur facilité d'installation. Cela permet, même aux personnes à revenu moyen, de s'équiper de manière autonome d'un système d'évacuation de qualité et peu coûteux.

Surtout souvent, la question se pose de savoir comment fixer le drain galvanisé au bâtiment. Cela peut être fait très simplement à l'aide de pinces et de supports galvanisés spéciaux disponibles sur le marché. L'une des caractéristiques de conception des systèmes galvanisés est la présence d'une couche protectrice de polymère sous la peinture. Lorsque ce revêtement polymère est déformé, la corrosion se propagera très rapidement dans toute la zone endommagée. À cet égard, lors du fonctionnement et de l'installation d'éléments galvanisés, il est interdit d'utiliser des objets et des outils tranchants, ainsi que d'effectuer des virages excessifs et d'autres opérations dangereuses pour le revêtement en polymère.

Lors du choix de la couleur et de la texture du drain, une attention particulière doit être portée à la couleur du toit et de la façade du bâtiment. Le système de drainage doit s'intégrer harmonieusement dans la conception de la structure et ne pas gâcher la façade avec son apparence.

Sinon, le drain doit être caché à l'arrière de la maison, ce qui sera la meilleure solution s'il est impossible de choisir la bonne couleur.Lors de l'utilisation de carreaux souples, les experts recommandent d'installer un système de gouttière en plastique. Cela est dû à la présence d'une couche de copeaux minéraux aux propriétés abrasives. Avec de grands débits d'eau, il est lavé dans le drain, rayant la surface de la gouttière, de l'entonnoir et des tuyaux, ce qui peut entraîner des dommages au revêtement polymère et le développement de la corrosion.

Pose de gouttières

Pour installer les gouttières du système de drainage, effectuez les étapes suivantes dans l'ordre :

  • selon les résultats de la mesure de la longueur totale de la corniche, le besoin de gouttières est calculé;
  • le besoin en consommables est calculé afin de fixer le drain au toit;
  • faire des marquages ​​pour l'installation des fixations des éléments du drain;
  • installer des supports à des endroits pré-désignés, en tenant compte de la pente nécessaire des gouttières vers les entonnoirs ;
  • fixer les gouttières au toit à l'aide de supports préinstallés.

Il est important de savoir que pour réaliser un balisage de qualité, vous devez disposer de l'outil suivant : un mètre ruban d'au moins 3 mètres de long, un écheveau de fil, un niveau, un crayon

Pose de gouttières

Pour installer les gouttières du système de drainage, effectuez les étapes suivantes dans l'ordre :

  • selon les résultats de la mesure de la longueur totale de la corniche, le besoin de gouttières est calculé;
  • le besoin en consommables est calculé afin de fixer le drain au toit;
  • faire des marquages ​​pour l'installation des fixations des éléments du drain;
  • installer des supports à des endroits pré-désignés, en tenant compte de la pente nécessaire des gouttières vers les entonnoirs ;
  • fixer les gouttières au toit à l'aide de supports préinstallés.

Il est important de savoir que pour réaliser un balisage de qualité, vous devez disposer de l'outil suivant : un mètre ruban d'au moins 3 mètres de long, un écheveau de fil, un niveau, un crayon

De quoi sont faits les systèmes de drainage ?

De nos jours, les matériaux les plus populaires pour la production de gouttières sont le plastique et le métal. Chacun de ces matériaux présente un certain nombre d'avantages indéniables et plusieurs inconvénients.

Dans un passé proche, les systèmes de gouttières étaient fabriqués exclusivement à partir d'un seul matériau - l'acier galvanisé. Il était largement utilisé non seulement pour la production de tuyaux et de systèmes de drainage, mais également pour la fabrication de toitures. Malgré cela, ces dernières années, l'acier galvanisé sur le marché de la construction a de plus en plus été remplacé par des structures en plastique.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

L'utilisation de produits en plastique dans l'installation de systèmes de drainage présente plusieurs avantages. Par exemple, le polymère peut être moulé dans presque n'importe quelle forme de couleur. Cela permet, à l'aide de tuyaux de descente, non seulement de préserver la structure du bâtiment des effets indésirables de l'humidité, mais également de mettre en œuvre toutes les idées de conception.

Le concepteur lui-même peut choisir les tuyaux d'évacuation en plastique qui conviennent le mieux à l'apparence de votre maison et qui ne se démarqueront pas de l'arrière-plan général. Un autre avantage important d'un système de drainage en polymères est leur production dans des kits prêts à l'emploi qui peuvent être facilement assemblés sans l'aide de spécialistes.

Il convient de garder à l'esprit que tout ensemble prêt à l'emploi est généralement plus cher que tous les éléments séparément. Vous pouvez économiser sur cela si vous n'achetez pas de structures prêtes à l'emploi, mais créez votre propre système de drainage en choisissant des gouttières et des tuyaux en plastique parmi la plus large gamme des marchés de la construction.

D'une manière ou d'une autre, vous devez savoir qu'un inconvénient évident des drains en plastique est un faible niveau de résistance au gel et au dégivrage réguliers. Il est nécessaire de réfléchir à la conception du système de drainage en plastique de manière à ce que l'eau qu'il contient ne stagne pas et, surtout, ne gèle pas en hiver. Lors des dégels hivernaux, on observe souvent la fonte des neiges, alors que la nuit il fait encore assez froid en hiver.

Cela peut endommager les tuyaux en polymère et entraîner la formation de fissures dans ceux-ci. Bien entendu, outre les systèmes plastiques qui se sont généralisés ces dernières années, les gouttières peuvent être réalisées dans d'autres matériaux. Il existe sur le marché des gouttières en cuivre ou autres alliages. Cependant, ces conceptions sont souvent assez chères et peuvent sérieusement affecter votre budget.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Avec tout cela, la majorité des Russes choisissent toujours un système de drainage en acier galvanisé, en raison de leur fiabilité et de leur simplicité. Maintenant, une solution alternative est apparue sur le marché - des structures métalliques recouvertes d'un polymère. Ils combinent tous les avantages des deux matériaux, à l'exclusion des inconvénients mutuels. Mais cela ne pouvait qu'affecter le coût du produit, ces tuyaux sont environ 2 à 3 fois plus chers que les tuyaux habituels.

Vidanges de bouteilles en plastique

Il n'est pas difficile de faire un drain à partir de bouteilles en plastique de vos propres mains. Du point de vue esthétique, un tel système sera inférieur à ceux fabriqués à partir d'éléments achetés et même à partir de tuyaux d'égout en plastique, cependant, en termes de fonctionnalité, les gouttières faites maison répondent à toutes les exigences.

Selon les maîtres, les bouteilles d'une capacité de 2 litres sont les mieux adaptées à ces fins, bien que des récipients de 1,5 litre puissent également être utilisés. Le col et le fond sont coupés de manière à former un cylindre régulier de la longueur maximale possible. Après cela, les cylindres sont coupés en deux et se chevauchent. La fixation est assurée à l'aide de bouts de fil ou d'une agrafeuse. Pour les canalisations verticales, les bouteilles sont coupées de manière à ce que les cylindres présentent un rétrécissement d'un côté. En insérant les cylindres les uns dans les autres à l'aide des côtés rétrécis, un tuyau est obtenu. Les entonnoirs peuvent être fabriqués à partir de cols coupés. Les gouttières des bouteilles en plastique sont fixées aux éléments de construction à l'aide d'anneaux métalliques.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée Schéma de fabrication de drains à partir de bouteilles

Les gouttières horizontales pour une rigidité supplémentaire peuvent être installées sur une planche de bois pré-attachée au toit.

Règles générales pour l'installation d'un système de drainage

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriéePour que le système de drainage fonctionne efficacement, certaines règles et certains facteurs doivent être respectés.

Ces facteurs et règles comprennent :

  • comptabilisation des précipitations annuelles pour une zone donnée ;
  • caractéristiques architecturales et géométriques du bâtiment, le toit sur lequel le drain est monté. Ainsi, si la distance entre les points extrêmes du toit (surplombs) ne dépasse pas 10 m, il suffit d'installer un seul tuyau pour organiser un drain. Pour de plus grandes distances, plus d'un sera nécessaire, qui peut être installé non seulement aux points extrêmes.
  • le matériau à partir duquel le toit et les murs de la façade sont fabriqués;
  • en tenant compte des caractéristiques du matériau des éléments du drain.

De plus, il est nécessaire de concevoir un système de drainage ou de faire un dessin. Cela vous permettra de calculer correctement les matériaux d'installation, ainsi que d'identifier les caractéristiques du drain au stade initial.

Fixation du tuyau d'évacuation au mur

Des systèmes de drainage sont nécessaires pour collecter les eaux de fonte et de pluie de l'ensemble du toit, protégeant ainsi la surface du toit et des murs du bâtiment d'une destruction prématurée. Lors de l'installation d'un système de drainage, vous rencontrerez certainement une chose telle que la fixation de tuyaux de descente au mur. La fiabilité de l'ensemble de la conception de votre gouttière dépendra de la bonne fixation.

Pourquoi avons-nous besoin de poignées dans le système de drainage?

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriéeLes pinces de gouttière sont les éléments clés pour sécuriser un système de gouttière. Cet élément est monté avec une goupille dans le mur du bâtiment et des tuyaux y sont installés. Il est destiné à assurer la fiabilité lors de l'installation d'éléments verticaux du système de drainage et la poignée ne doit pas permettre aux tuyaux de dévier vers les côtés sous l'influence du vent et d'autres charges de puissance.Pour éviter la rouille, les goupilles doivent être en acier galvanisé ou recouvertes d'un composé anti-corrosion. Les tuyaux de drainage sont installés à une distance du mur de 30 à 35 centimètres. Des connexions boulonnées pratiques permettent une installation facile et rapide des tuyaux. Les poignées sont de trois types :

- prise de goupille. Conçu pour fixer les tuyaux de drainage aux bâtiments en brique et en béton ;

- quincaillerie de préhension. Il est destiné à l'installation de tuyaux sur des constructions en bois;

- Poignée universelle. Il peut être attaché aux maisons en bois et en briques. Il est également utilisé pour les bâtiments en panneaux sandwich.

Pour l'installation, vous devrez connaître le diamètre du tuyau d'évacuation et la profondeur suffisante pour fixer la goupille.

Pourquoi avons-nous besoin de colliers dans le système de drainage?

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriéeLes pinces sont utilisées pour fixer les tuyaux de drainage aux murs de la maison. Ceci est un autre nom pour la même poignée. Les pinces sont en plastique renforcé de métal ou en métal. Les pinces métalliques sont fixées avec un long matériel et les fixations en plastique ont deux points de fixation. Lors du choix des pinces, les points suivants doivent être pris en compte :

Lisez aussi: Pourquoi les conduites d'eau bourdonnent

- la profondeur de fixation du matériel, qui doit être d'au moins 50-70 mm;

- la distance entre le mur avant et le tuyau, puisqu'il est interdit de fixer le tuyau près du mur de la maison ;

- l'épaisseur de la couche isolante en façade du bâtiment.

Conseil important ! Vous ne devez jamais fixer la pince de manière à ce que son matériel se trouve dans la couche d'isolation, c'est une fixation très peu fiable !

Règles de fixation du système de drainage au mur

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriéeLors de l'installation, vous devez respecter les recommandations suivantes :

- les tuyaux sont montés de haut en bas :

- dans le mur de la maison, vous devez faire des trous pour fixer les broches auxquelles les pinces sont fixées;

- les fixations pour les tuyaux de descente sont montées à une certaine pente;

Lors de la construction d'une nouvelle maison, les fixations sont installées pendant la construction.

- lors de l'installation des colliers, vous devez vous assurer qu'ils ne recouvrent pas le tuyau très étroitement, en particulier pour un drain en plastique, sinon le plastique se dilatera ou rétrécira avec les changements de température et des fissures apparaîtront sur les tuyaux.

  • Fixation du tuyau d'évacuation au mur. Pinces de fixation
  • Fixation d'un tuyau en plastique sur un mur
  • Fixation des tuyaux d'égout au mur

Supports de montage

La bonne réponse à la question de savoir comment fixer correctement les gouttières dépend entièrement du type de système et des propriétés du bâtiment lui-même. Lors de la construction du système de drainage, les options d'installation suivantes sont utilisées :

  • Des supports de montage dans un plan horizontal sur le panneau frontal de toiture sont utilisés dans le cas de l'utilisation de gouttières en plastique.
  • En l'absence de planche frontale, la gouttière est fixée aux pieds du chevron. S'il est impossible de réaliser cette méthode, des supports spéciaux sont utilisés, réglables en hauteur des montants.
  • Très souvent, l'installation est réalisée avec une fixation au bas du revêtement de sol ou du revêtement de toit.
  • Le tuyau de descente est fixé au mur à l'aide de colliers (plastiques ou galvanisés).

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Le choix des pinces de montage est effectué en tenant compte des exigences suivantes :

  • la fixation de la pince au mur doit être effectuée avec du matériel d'une longueur utile d'au moins 50 mm;
  • la profondeur de fixation doit être choisie en tenant compte de la couche d'isolation thermique du mur;
  • il doit y avoir un espace entre le mur et le tuyau.

Vous devez savoir que lors du serrage des colliers, vous devez laisser un espace de 1 millimètre pour une éventuelle dilatation thermique du tuyau de descente due aux changements de température ambiante.

Fixation de tuyau de descente

L'algorithme d'installation des tuyaux de drainage a déjà été décrit à plusieurs reprises sur divers forums et chantiers. Vous pouvez utiliser la méthode de montage du tuyau "par le haut" ou vous pouvez utiliser l'option "par le bas".Commençons plus en détail par la première méthode d'installation d'un drain.

  1. Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer le lieu de fixation de la fixation la plus haute de la partie verticale du tuyau de drainage. Assurez-vous de prendre en compte la dimension du coude de tuyau et la largeur du porte-à-faux de l'avant-toit. Dans une situation où l'entonnoir de prise d'eau sur la gouttière est situé assez loin du mur, il est recommandé de faire un coude sur la partie verticale du tuyau de descente qui peut le rapprocher du mur. Pour cela, des pièces finies sont généralement utilisées - des coudes avec des angles différents et des sections de tuyau courtes.
  2. Il est nécessaire de fixer la partie verticale du tuyau de drainage à au moins 5 centimètres de la surface extérieure du mur de la maison. Dans ce cas, le support est initialement installé sur la partie supérieure. Déjà à partir de là, à l'aide d'un fil à plomb, une ligne verticale est marquée le long de laquelle seront situées les fixations des sections restantes du drain. La distance entre les supports sur la partie verticale doit être d'environ un mètre.
  3. Après avoir installé les supports, installez une branche qui fournira l'eau de la gouttière à travers l'entonnoir de captage jusqu'à la partie verticale du tuyau.

À la fin, vous pouvez procéder à l'installation de cette section du drain. Après avoir fixé la partie verticale au bas du système, installez le coude de sortie d'eau

Il convient de noter que la jonction du tuyau et de la sortie doit être fixée au mur à l'aide d'un support séparé. Dans certains cas, la réponse n'est pas installée au fond du tuyau, et le tuyau envoie l'eau directement à l'égout pluvial

Envisagez maintenant la possibilité d'installer un système de drainage selon le principe «ascendant».

  1. Au départ, des trous doivent être percés dans le mur pour le montage des supports.
  2. Des marques sont attachées aux colliers inférieurs (parties du tuyau avec un coin coupé).
  3. Une fois les étapes précédentes effectuées, vous pouvez procéder à l'installation des liens restants. Chaque pièce est fixée avec une pince séparée. Si une section du tuyau est assez longue, des colliers spéciaux doivent être installés pour cela. Selon les règles, l'intervalle entre les pinces ne doit pas dépasser 180 centimètres.

Les fabricants incluent généralement toutes les pièces qui peuvent être nécessaires lors des travaux pour compléter les kits de système de drainage. Un manuel est toujours joint à la conception, après avoir lu que vous pouvez comprendre comment installer correctement ce type particulier de drain. Les modèles de différents fabricants peuvent être montés différemment.

Vous pourriez le trouver utile:

Choisir l'emplacement des drains et l'outil nécessaire pour installer un système de drainage

Le choix d'un emplacement pour les évacuations d'eau est influencé par la longueur du débord de toit. Si le débord de toit mesure jusqu'à 10 mètres de long, un drain doit être installé, avec une longueur de toit supérieure à 10 mètres, deux drains sont utilisés.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

L'emplacement et l'installation des drains dépendent du type de toit, et pour une installation correcte de vos propres mains, vous pouvez utiliser le schéma ci-dessous.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Pour installer une gouttière de vos propres mains, vous aurez besoin de l'outil suivant :

  • niveau à bulle (niveau hydraulique);
  • crochet outil de pliage;
  • corde, ruban à mesurer, crayon;
  • scie à métaux pour le métal;
  • pinces à riveter;
  • perceuse ou tournevis sans fil;
  • marteau en métal et en caoutchouc;
  • tiques;
  • ciseaux métalliques.

Instructions d'installation pour le système de drainage

  1. L'installation du système de drainage commence par l'installation de crochets. Fondamentalement, ils se déclinent en trois types : court, réglable et long. Ils peuvent être fixés au panneau inférieur de la latte, au chevron ou au-dessus du chevron. Pour chacun des cas, différents types d'hameçons sont utilisés.
  2. Calculer l'angle d'inclinaison des crochets. La pente recommandée doit être de 2-3 mm/m. Les crochets sont placés côte à côte, numérotés et marquent la ligne de pliage. De plus, à l'aide d'un outil pour plier les crochets, ils sont pliés en fonction du balisage.
  3. L'installation du premier crochet de gouttière est effectuée de telle sorte que la distance entre l'extension imaginaire du toit et le côté extérieur de la gouttière soit de 20 à 25 mm.
  4. Les crochets sont montés à une distance de 0,8 à 0,9 mètre avec un angle d'inclinaison de 2-3 mm / m par rapport à l'horizon. L'installation commence à partir du bord de l'avant-toit d'où ira la pente par rapport à l'horizon. Le premier et le dernier crochet doivent être à une distance de 100 à 150 mm du bord du bord du toit.

    Si les crochets ne sont pas installés sur la planche frontale, mais sur le chevron ou sur la dernière barre de la latte, des rainures sont faites pour aligner les surfaces des crochets avec la surface du chevron ou de la latte.

  5. S'il est nécessaire de faire un trou dans la gouttière pour l'entonnoir, marquez l'endroit souhaité avec un crayon et coupez un trou avec une scie à métaux. À l'aide d'une pince, l'entonnoir prend la forme nécessaire et les bavures sont éliminées. L'endroit où le métal est coupé est traité avec une peinture spéciale pour éviter la corrosion.

    L'entonnoir est d'abord fixé au coude extérieur de la gouttière et les pinces de fixation sont serrées de l'intérieur. Ensuite, le bouchon est installé à l'extrémité de la gouttière à l'aide d'un marteau en caoutchouc ou d'un pressage manuel. La structure assemblée est installée sur les crochets en appuyant sur chaque crochet.

    Dans la mesure du possible, les éléments tels que l'entonnoir, les embouts et les coins doivent être installés avant l'installation finale de la gouttière sur le toit.!

  6. La connexion des gouttières se fait à l'aide de serrures de connexion. Pour ce faire, un espace de 2-3 mm est laissé entre les extrémités des pièces à assembler. Le mastic est appliqué sur le joint en caoutchouc sous la forme de trois lignes: l'une est appliquée au centre, le reste sur les côtés. Le dos de la serrure est attaché aux côtés intérieurs des gouttières. Ensuite, le verrou est pressé vers l'extérieur pour assurer un ajustement serré du joint aux gouttières. Encliquetez le verrou et fixez-le en pliant les cosses de serrage. Les résidus de mastic doivent être éliminés.
  7. Lors de l'installation d'éléments d'angle intérieurs ou extérieurs, entre les extrémités à joindre, il est également nécessaire de faire un espace de 2-3 mm et de se connecter à l'aide de serrures de serrage, comme indiqué dans les instructions ci-dessus.
  8. L'installation des drains a lieu dans des endroits préalablement désignés. Pour fixer les tuyaux aux murs, des pinces sont utilisées, qui sont fixées avec des chevilles. La distance entre les pinces ne doit pas dépasser deux mètres. Le tuyau doit être à au moins 40 mm du mur. La découpe des tuyaux doit être effectuée avec une scie à métaux.

    S'il est nécessaire de connecter deux coudes, mesurez la distance entre les extrémités des tuyaux. 100 mm sont ajoutés à la valeur obtenue (dans ce cas, "a") pour que le tuyau de raccordement entre dans les extrémités des coudes (50 mm pour chaque coude).

    Le coude de finition du drain est fixé au tuyau avec des rivets. La distance entre le bord du tuyau d'évacuation et le sol ne doit pas dépasser 300 mm. Ceci termine l'installation de la plomberie.

Nous portons à votre attention une vidéo qui vous aidera à comprendre toutes les nuances de l'installation.

Ce manuel décrit les principales étapes de l'installation d'une gouttière de vos propres mains. Dans chaque cas spécifique, il est nécessaire de demander des instructions au fournisseur, car chaque fabricant a une installation de gouttières légèrement différente.

Fixation des gouttières aux murs et aux toits

Lors de la construction du toit, une attention particulière doit être accordée au drainage de l'eau, dans le but duquel un système de drainage est installé. Son objectif principal est de protéger le toit, la façade et les fondations contre les infiltrations d'eau excessives.

Le système de drainage est fixé avec des pinces, qui sont fixées au mur avec des chevilles. Dans la plupart des cas, le toit en pente du bâtiment est équipé d'un drain. Il se compose des composants suivants :

  • gouttières;
  • tuyaux de drainage;
  • entonnoir;
  • accessoires supplémentaires.

Les gouttières sont classées selon la forme et le matériau de fabrication. Selon la forme de la gouttière, ils distinguent :

Selon le matériau de fabrication :

De plus, ils peuvent avoir une très grande variété de couleurs, ce qui vous permet de choisir l'option la plus harmonieuse dans chaque cas individuel.

Lors des calculs, la forme de la gouttière doit être prise en compte, car elle détermine la surface utilisable et, par conséquent, le débit. De plus, le matériau à partir duquel il sera fabriqué est pris en compte, les éléments en plastique lors d'un fonctionnement à basse température sont très fragiles et peu fiables.

Pour cette raison, le choix de ces paramètres doit être abordé avec beaucoup de sagesse.

Comment installer les gouttières, si le toit est déjà couvert, nous installons les gouttières correctement de nos propres mains, en choisissant l'option appropriée

Électricité

Plomberie

Chauffage