Dispositif de ventilation à faire soi-même pour une fosse septique

Pourquoi la ventilation est-elle nécessaire dans un puisard ?

La ventilation des fosses empêche les mauvaises odeurs de pénétrer dans la maison et de se répandre dans les rues. C'est l'une des premières et importantes fonctions qu'il remplit. Il stabilise également la pression à l'intérieur des tuyaux, car lorsqu'ils sont vidangés, il n'y a pas assez d'air dans ceux-ci, et donc il entre tout seul par la ventilation. S'il ne fonctionne pas correctement, cet air sera prélevé par les orifices de vidange. Et à cause de cela, une mauvaise odeur peut apparaître dans la maison.

Dispositif de ventilation à faire soi-même pour une fosse septique

Odeur désagréable - signal d'un dysfonctionnement de la ventilation

Si bien qu'une mauvaise ventilation peut perturber l'ensemble du système et entraîner des conséquences irréversibles. Par conséquent, si vous sentez une odeur désagréable, recherchez immédiatement la cause et éliminez-la.

Méthodes d'appareils de ventilation

Il existe deux types de puisards :

Bâtiment autonome - fosse septique. Si le puisard est situé sur le site à côté de la maison, l'odeur désagréable des égouts se répandra certainement sur tout le site. Comment enlever l'odeur du puisard? Lors de la construction d'une station d'épuration dans sa couverture, il est impératif de laisser un trou pour le tuyau de ventilation. Le diamètre de la section transversale du tuyau est de 10 cm.Le plus souvent, des tuyaux en plastique sont utilisés pour organiser la ventilation - ils sont légers et faciles à installer. Insérez un deuxième tuyau d'un diamètre de 5 cm dans un tuyau d'un diamètre de 10 cm.

Le tuyau est inséré dans la fosse septique, son extrémité inférieure doit être supérieure de 30 cm au niveau maximum de remplissage de la fosse, la hauteur du tuyau doit être supérieure à la hauteur humaine afin que les odeurs désagréables remontent. L'extrémité supérieure du tuyau doit être protégée de l'eau, de la neige, par exemple, avec un capuchon spécial.

Une telle structure simple élimine efficacement les odeurs. Plus le tuyau est haut, plus l'odeur monte. Il n'est pas nécessaire de placer la fosse très loin de la maison, et le terrain à côté de la fosse et au-dessus peut être utilisé comme n'importe quel autre : pour des lits ou une pelouse.

Puisard sous les toilettes. Une toilette extérieure est une construction fréquente dans les chalets d'été ou dans les maisons privées. Même s'il y a une salle de bain dans la maison, les propriétaires aménagent souvent des toilettes à l'extérieur en cas de problème d'égout.

Habituellement, une toilette extérieure est présentée comme un endroit avec une odeur désagréable, situé loin de la maison. Pourquoi y a-t-il une odeur ? Les déchets s'accumulent dans la fosse sous les toilettes, ce qui libère du gaz méthane. Le gaz monte. C'est ce qui crée l'odeur caractéristique. Des cas d'empoisonnement au méthane et d'incendies ont été signalés. De plus, sous l'influence du méthane, le bois, principal matériau de construction des toilettes extérieures, est détruit plus rapidement.

Aujourd'hui, il existe un moyen de transformer la vue habituelle. Une toilette extérieure peut être située à proximité de la maison et ne pas être une source de puanteur. Lors de la construction de toilettes, il est impératif de veiller à la ventilation, sinon l'odeur se propagera à la fois dans la cabine de toilette et autour de celle-ci.

Il existe deux manières de ventiler un WC extérieur :

1. Naturel. Basé sur les lois naturelles du mouvement de l'air.

2. Forcé. Accélère le processus d'élimination de l'air pollué avec un ventilateur, il est donc plus efficace. L'air de la cabine sera parfaitement propre. Mais pour son appareil, l'électricité est nécessaire, il faut d'abord l'amener à la cabine afin de brancher le ventilateur. De plus, l'organisation de la ventilation forcée nécessite des coûts matériels supplémentaires - l'achat d'un ventilateur.

Les deux systèmes impliquent l'installation d'une entrée, d'un conduit d'évacuation, d'un échappement situé au-dessus du puisard
Le moyen le plus simple d'installer une ventilation consiste à installer un tuyau. La longueur du tuyau est d'environ 3 mètres, le diamètre est de 11 cm.Un trou doit être fait dans le couvercle au-dessus de la fosse derrière les toilettes.

L'extrémité inférieure du tuyau est insérée dans ce trou. S'il y a un espace entre le couvercle et le tuyau, il doit être recouvert de mastic ou rempli de mousse. Le tuyau est exposé verticalement, fixé à la paroi arrière des toilettes avec des pinces. Un capuchon de protection-parapluie est placé à l'extrémité supérieure du tuyau. Le tuyau doit être à au moins 70 cm au-dessus du toit des toilettes.

Il y a deux ouvertures dans la cabine de toilette :

  • Échappement - situé plus près du plafond. Il est généralement coupé en haut de la porte. Avec un système de ventilation naturelle, il remplit également une deuxième fonction - une fenêtre. Lors de l'installation d'une ventilation forcée, un ventilateur d'extraction est installé dans le trou d'évacuation.
  • Alimentation - située dans la partie inférieure opposée à l'échappement. Pour empêcher les souris d'entrer dans la cabine, par exemple, une grille est installée sur l'entrée d'air.

Dispositif de ventilation à faire soi-même pour une fosse septique

La ventilation d'un puisard dans une maison privée est une affaire assez simple, elle ne nécessite pas beaucoup de temps et des coûts de matériel élevés. Dans le même temps, la ventilation élimine efficacement les odeurs et évite la destruction prématurée de la cabine de toilette.

La nécessité d'un système de ventilation ne fait généralement aucun doute. Mais tout le monde ne comprend pas les fonctions remplies par ce système.

Règles pour l'aménagement des égouts et sa ventilation

Pour que la ventilation des égouts d'une maison privée fonctionne efficacement, avant son aménagement, il est nécessaire de sélectionner correctement ses composants conformément au projet (dessin).

Lors de l'achat de tuyaux pour la ventilation des égouts, il est préférable de se concentrer sur les produits en plastique, ses avantages:

  • Facilité d'installation.
  • Longue durée de vie.
  • Moins de frais de transport.

Pour les maisons privées à un étage, le diamètre des tuyaux de ventilation doit être d'environ 50 m, pour les bâtiments plus hauts - au moins 110 mm. La disposition de la ventilation doit être planifiée conjointement avec la planification de la disposition du système d'égouts dans son ensemble. Des lignes trop longues peuvent provoquer des poches d'eau qui empêcheront la ventilation, la présence d'une pente en sens inverse de la colonne montante peut entraîner des poches d'air.

Lors de la pose de conduites d'égout, il est impératif d'utiliser un niveau de bâtiment.

Les entrées et les canalisations d'égout doivent avoir un diamètre suffisant, mais pas trop grand :

  • 32-40 mm pour bidets et lavabos.
  • 50 mm pour cabines de douche, baignoires, lavabos.
  • 100 mm pour les cuvettes de toilettes.
  • 75 mm pour les colonnes montantes et les tuyaux de sortie (sans raccordement aux toilettes).

Dispositif de ventilation à faire soi-même pour une fosse septique

Le principe de fonctionnement des égouts dans une maison privée

Équipement de ventilation du réseau d'égouts

L'aménagement de la ventilation des égouts d'une maison privée va généralement dans trois directions:

  • Les vannes de ventilation sont installées.
  • La colonne montante est complétée par un tuyau de ventilateur.
  • Installation des colonnes montantes du système de ventilation de la fosse septique.

Quand un système de ventilation est-il nécessaire ?

Afin d'installer un bon système de ventilation, vous devez utiliser un tuyau de ventilateur. C'est elle qui se charge d'enlever la mauvaise odeur de la fosse

Il est très important d'installer un système de ventilation dans les habitations où le volume journalier d'effluents liquides est supérieur à celui que peut supporter un puisard.

Si vous ignorez ce problème, une mauvaise odeur se produira dans la maison, surtout si divers appareils électroménagers connectés à l'égout y fonctionnent en permanence. Un tuyau de ventilateur est installé dans de tels cas:

  • si la chambre dispose d'une grande baignoire ou d'une piscine ;
  • dans les bâtiments à plusieurs étages, où tous les étages ont une baignoire et des toilettes ;
  • si la colonne montante du réseau d'égouts n'a pas plus de 5 mm de diamètre.

Une ventilation correctement effectuée du puisard vous permettra d'éviter le problème des odeurs désagréables. Mais si vous pensez pouvoir éviter ce problème sans système de ventilation, installez au moins des vannes. Ils aideront à faire face au problème des odeurs désagréables.

Ventilation fosse septique

Une ventilation fiable d'une fosse septique constituée d'anneaux en béton est possible si:

  1. Le tuyau du ventilateur est situé au-dessus du niveau du toit - au moins 30 cm pour un toit plat, au moins 50 cm pour un toit en pente ;
  2. Les tuyaux ont un diamètre intérieur d'au moins 100 mm, compte tenu de la charge d'égouts;
  3. La ventilation de l'appareil de nettoyage ne doit pas être reliée à la ventilation d'autres pièces ;
  4. La ventilation est faite de tuyaux en plastique, ils pèsent moins, ils sont faciles à monter ;
  5. Il est impossible de permettre une charge du toit sur le tuyau de ventilation, sous une masse de glace, de neige, le conduit de ventilation peut être déformé et, par conséquent, détruit;
  6. Il est inacceptable de placer un déflecteur sur la tête, il est capable de retarder le passage de l'air dû au gel en hiver. Il vaut mieux mettre un bonnet de pluie à la place ;
  7. Le tuyau d'alimentation est monté dans la chambre 2 pour assurer le développement des bactéries aérobies. Il est impossible de ventiler la première chambre, les bactéries anaérobies n'ont pas besoin d'air frais ;
  8. Les couvertures en béton avec un canal d'alimentation installé doivent être rendues étanches à l'air ;
  9. Le schéma de ventilation doit être pensé à l'avance.

Le principe de fonctionnement de la machine d'égout

Les principaux éléments de toute machine à eaux usées sont: un réservoir (citerne) pour le transport de liquide, une pompe à vide, un tuyau pour pomper l'eau des fosses septiques, des puits d'égout, des systèmes de vidange des lave-autos, des réservoirs naturels, etc. Le principe de fonctionnement de ces équipements sont les suivants :

  1. Une extrémité du tuyau est reliée à la machine, tandis que l'autre est abaissée directement dans le réservoir de liquide.
  2. À l'aide d'une pompe à vide, l'eau contenant des impuretés de boue est pompée dans le réservoir. Le processus se poursuit jusqu'à ce que la fosse septique soit complètement vide ou jusqu'à ce que la fosse soit pleine.
  3. Le recyclage des déchets solides est effectué dans des zones strictement désignées, en tenant compte des normes environnementales.

Théoriquement, la citerne de transport et l'équipement de pompage peuvent être installés sur n'importe quel châssis de véhicule répondant aux exigences techniques. En Russie, à ces fins, en règle générale, GAZ, KamAZ ou ZIL sont utilisés.

Dispositif de ventilation à faire soi-même pour une fosse septique

Machine de collecte et d'élimination des eaux usées basée sur GAZ 3309

La distance maximale à l'intérieur de laquelle l'eau peut être puisée dépend de la longueur du tuyau (manchon). La longueur standard réglementée par le fabricant varie généralement entre 6 et 15 m. Sur une commande individuelle, ce paramètre peut être augmenté à 25 m. Certains camions aspirateurs utilisent des manchons supplémentaires qui vous permettent d'augmenter la longueur de 5 à 10 m supplémentaires. Cependant , même cela n'est parfois pas suffisant pour nettoyer une fosse septique située à une grande distance de la chaussée. Dans ce cas, les propriétaires du site exigeront des mesures supplémentaires.

But de la ventilation

Il est largement admis que les sorties de ventilation dans un égout autonome ne servent qu'à empêcher une odeur désagréable de pénétrer dans la maison et les locaux d'habitation.

Cette fonction est vraiment disponible et est un élément important. Cependant, il y a un autre rôle important de la ventilation pour les égouts.

Il équilibre la pression à l'intérieur du pipeline.

Lors de la vidange des eaux usées dans le pipeline, une raréfaction et un manque d'air se forment. Ensuite, il commence à y aller automatiquement. Si la ventilation ne fonctionne pas correctement, l'air ne s'écoulera pas dans les bouches de ventilation, mais à travers les orifices d'évacuation.

Un tel fonctionnement du pipeline peut entraîner une perturbation de l'ensemble du système. L'air doit donc provenir des bouches de ventilation. Les trous doivent être situés sur les parties les plus hautes des contremarches, dont les extrémités vont au toit.

Mais dans un système d'égout autonome, l'élimination des odeurs est également une fonction très importante. Ceci est particulièrement nécessaire dans le cas de nettoyages spéciaux de fosses septiques ou de stations autonomes, ainsi que dans les réservoirs de stockage.

À propos de ce que devrait être la ventilation du puisard dans une maison privée, parlons plus en détail.

Lorsque la matière organique se décompose, non seulement une odeur désagréable se forme, mais aussi un gaz combustible, le méthane.Avec sa grande accumulation, si des conduits de ventilation spéciaux ne sont pas fournis, un empoisonnement et même un incendie peuvent se produire.

Ventilation à l'intérieur de la maison

Les conduits de ventilation doivent être installés à l'intérieur de la maison de campagne. Habituellement, une place pour eux est choisie à l'extrémité supérieure de la colonne montante d'égout.

Équipement de ventilation pour les égouts au stade de la pose des fondations d'une maison privée

Pour assurer une ventilation suffisante, les colonnes montantes doivent sortir au-dessus du niveau du toit. Il n'est même pas nécessaire que ce tuyau soit vertical. Il peut également être plié. Cette sortie ne doit pas être raccordée à une cheminée.

Lors de l'amenée du tuyau sur le toit, les règles suivantes doivent être respectées:

  • l'extrémité supérieure est réalisée à partir du toit sur au moins soixante-dix centimètres;
  • du bout de la branche à la fenêtre la plus proche doit être d'au moins quatre mètres;
  • les sections internes des colonnes montantes d'égout et des bouches de ventilation doivent être identiques.

Grâce à l'appareil, lorsqu'un vide se forme dans l'égout, l'air sera collecté dans l'atmosphère. Et le reste du temps, il sera fermé. La vanne peut être installée sur n'importe quelle section de la colonne montante d'égout. Cependant, il doit s'agir avant tout d'appareils de plomberie à la maison.

Si nécessaire, la vanne est même fabriquée à la main. Pour ça:

  • un ressort est retiré d'une poignée ordinaire, une vis autotaraudeuse est sélectionnée en dessous, dont la longueur doit être de quatre centimètres et demi;
  • une rondelle est en plastique avec une section transversale de cinq centimètres de l'extérieur;
  • une autre rondelle est en caoutchouc mousse d'une section de six centimètres;
  • des trous sont percés sur le couvercle pour la circulation de l'air ;
  • tous les composants de la structure sont assemblés sur le capuchon d'extrémité de sorte que la vis autotaraudeuse soit vissée de l'intérieur.

L'appareil peut être monté sur un té en l'installant sur la section la plus élevée du système d'assainissement. Ensuite, lorsqu'un vide se produit, la pression de l'extérieur comprime le ressort et éloigne la valve en mousse plastique.

Les puisards et leurs types

L'égout central est, bien sûr, le meilleur des systèmes qui peuvent être dans une maison de campagne. Cependant, pour les maisons de campagne privées, c'est loin d'être toujours disponible. Par conséquent, vous devez résoudre ce problème vous-même. Une solution fréquente reste l'aménagement d'un cloaque. Pour améliorer la qualité de vie, il est nécessaire de bien l'équiper.

Dispositif de ventilation à faire soi-même pour une fosse septique

Les réservoirs pour cela sont construits de différentes manières. Par exemple, utilisez de vieux pneus. Par type, les puisards sont divisés en:

  • absorbant;
  • scellé;
  • fosses septiques.

Quel que soit le type utilisé, la fosse est creusée à une profondeur maximale de trois mètres, sinon il existe un risque de contamination des eaux souterraines, ce qui affecte négativement l'écologie du site et du territoire au-delà.

Quels sont les puisards

Les puisards sont conçus pour recueillir une grande variété d'effluents liquides. Faire une telle structure n'est pas du tout difficile. Vous pouvez utiliser des anneaux coulés à partir de béton, de vieux pneus et de tout autre matériau. Il existe plusieurs types de puisards :

  • type absorbant;
  • type scellé;
  • fosse septique.

Peu importe lequel des puisards vous utiliserez, mais sachez que sa profondeur ne doit pas dépasser trois mètres. Sinon, il y a un risque de contamination des eaux souterraines, ce qui a un effet néfaste sur l'environnement.

Le puisard ne doit pas être proche de la maison.
Lors de sa construction, il est nécessaire de choisir le bon volume du réservoir. Vous pouvez ainsi éviter les débordements et les odeurs désagréables.

Il est nécessaire de nettoyer périodiquement le puisard à l'aide d'antiseptiques spéciaux. Il existe même des produits qui détruisent les détergents, papiers et autres nitrates. Après traitement avec une telle préparation, la mauvaise odeur disparaîtra et le liquide dans la fosse diminuera. Si vous effectuez constamment de telles actions, vous n'aurez pas à pomper le liquide bientôt.

Ventilation du puisard à faire soi-même

Tout le monde n'a pas la possibilité d'embaucher des personnes qui feront la ventilation du puisard.Par conséquent, chacun peut le faire par lui-même. La ventilation du puisard est nécessaire, mais le processus de création d'un tel conduit d'air n'est pas une tâche facile. Vous devez d'abord calculer le diamètre du tuyau qui sera utilisé pour la ventilation. Après cela, vous pouvez vous rendre au travail en toute sécurité.

Comment faire la ventilation de la fosse de vos propres mains? Cela ne demande aucun effort. Si vous souhaitez utiliser le type de ventilation naturelle, vous n'avez besoin d'aucune connaissance particulière. Dans la trappe d'inspection, faites un trou dans lequel le tuyau du ventilateur sera inséré. N'oubliez pas que plus le tuyau est situé haut, meilleur sera l'échange d'air. Pour une ventilation de ce type, vous aurez besoin d'outils tels qu'un couteau, une meuleuse, un perforateur, un niveau et un ruban à mesurer.

Vous devez d'abord mesurer la distance entre l'extrême saillie de la fosse et le conduit d'évacuation.
Ensuite, nous faisons un balisage afin de percer un trou pour le tuyau. Pour le réparer, vous devez utiliser un manchon en plastique. Traitez le joint avec du mastic afin que l'excès d'air ne pénètre pas dans le puisard. Un grillage est installé à l'entrée du tuyau, ce qui le protégera de la contamination.

Après toutes les mesures prises, vous devez fournir de l'électricité au système de ventilation. Ceci est nécessaire pour que le ventilateur fonctionne. À propos, il est fixé avec des vis autotaraudeuses. À la fin de tous les travaux internes, une sortie d'air est connectée à la partie terrestre du tuyau. Par le haut, le tuyau doit être fermé avec un capuchon spécial qui protégera le passage de ventilation des précipitations et de divers débris.

Il est important de fabriquer la hotte dans le puisard de manière à ce qu'aucun air extérieur n'y pénètre. Pour ce faire, vous devez bien fermer le trou

Souvent en hiver, de l'humidité peut s'accumuler sur le tuyau de sortie, ce qui affecte l'intensité du flux d'air. Par conséquent, afin d'éviter un tel problème, un déflecteur est installé. Ce dispositif permet non seulement d'améliorer le débit d'air, mais également de protéger le tuyau de divers débris.

Il est préférable de ventiler le puisard lors de l'installation du système d'égout. Vous pouvez donc installer votre conduit de ventilation n'importe où. Il convient également de rappeler que dans tous les cas, il ne vaut pas la peine d'utiliser un type de ventilation forcée. Une ventilation naturelle suffira. Si vous n'êtes pas sûr du type de ventilation, consultez un spécialiste avant de commencer les travaux. Il pourra répondre à toute question qui vous intéresse.

Caractéristiques de l'emplacement

La fosse ne doit pas être placée trop près de la maison

Pour que l'odeur désagréable ne dérange pas les habitants de la maison, il faut faire attention à l'ajustement de la trappe de collecte. Les toilettes extérieures doivent être fixées sans espace

Dispositif de ventilation à faire soi-même pour une fosse septique

La ventilation dans une latrine à fosse peut être organisée en installant un tuyau d'égout en PVC ordinaire de dix centimètres de diamètre. Il est fixé au mur à l'arrière. Un trou est percé au sol pour le tuyau et abaissé d'une dizaine de centimètres. L'extrémité supérieure dépasse le toit de plus de vingt centimètres. Par le bas, le tuyau doit être isolé avec du câble préalablement humidifié avec un apprêt au bitume. La sortie est recouverte d'une feuille d'étain, traitée avec de la mousse ou cimentée.

Lorsque la ventilation est installée dans un puisard sans toilettes, l'installation s'effectue de la même manière. Un tuyau est inséré non loin de la trappe, dont la longueur est calculée en fonction de la hauteur de la sortie. Si vous fixez un moteur d'échappement à l'extrémité supérieure, la puanteur ne se propagera pas dans la zone, même pendant la chaleur estivale.

En construisant un système de ventilation de cette manière, il sera possible d'éviter l'accumulation de gaz nocifs et, par conséquent, l'apparition d'une odeur désagréable dans les toilettes elles-mêmes.

De plus, la ventilation du puisard empêchera les effets nocifs des fumées de matières fécales sur la structure en bois. Grâce à cela, la durée des toilettes de campagne augmentera considérablement.

Lors de la construction d'une latrine à fosse, il est préférable d'avoir la latrine à fosse séparée de la latrine à fosse. Il n'est pas difficile de les raccorder à l'aide d'un tuyau d'égout conventionnel de grande section. Dans ce cas, une branche de ventilation est reliée au tuyau lui-même par un té. Ensuite, une excellente ventilation sera garantie, mais à condition qu'un système de drainage soit également prévu pour les toilettes.

D'une manière ou d'une autre, le système de ventilation ici peut être construit de deux manières:

  • la ventilation naturelle implique une ventilation par augmentation de la pression dans la fosse ;
  • avec une ventilation forcée, l'échange d'air sera effectué par des ventilateurs alimentés à l'électricité.

Installation de ventilation naturelle

Ci-dessus, nous avons brièvement évoqué l'installation de la ventilation naturelle des toilettes. Considérons ce processus plus en détail.

L'air du puisard sera évacué dans l'atmosphère par un tuyau d'aération vertical installé sur la paroi arrière des toilettes. L'extrémité de sortie en haut doit dépasser du toit.

L'air se déplacera en raison de la différence de pression dans les toilettes et l'atmosphère. Ensuite, l'odeur ne pénétrera pas dans la pièce elle-même et les gaz seront efficacement évacués vers l'extérieur.

Dispositif de ventilation à faire soi-même pour une fosse septique

L'entrée du tuyau d'égout ne doit pas être inférieure au niveau de remplissage des eaux usées. Ensuite, il ne sera jamais fermé par des déchets.

Pour assurer un mouvement d'air suffisant, la section de sortie est réalisée à plus de dix centimètres et l'extrémité supérieure est surélevée à plus de soixante-dix centimètres au-dessus du toit.

Pour une fixation plus serrée du tuyau au mur des toilettes à l'arrière, des colliers en plastique sont parfois utilisés. Ensuite, vous pouvez être calme pour elle même par vent fort.

De plus, la jonction du tuyau d'entrée du tuyau de ventilation et du puisard doit être soigneusement scellée.

Installation de ventilation forcée

La méthode de ventilation la plus efficace est la ventilation forcée. Il ne peut être mis en œuvre que s'il existe une alimentation électrique sur le site. Mais lorsqu'il est utilisé, vous n'avez pas à vous inquiéter : tous les gaz de décomposition organique seront complètement éliminés. L'appareil est monté comme suit :

  1. Même lors de la construction des toilettes, vous devez penser à l'emplacement du système de ventilation et construire une fenêtre pour la ventilation. Ce sera une source d'éclairage d'une part, et une ouverture pour le flux d'air, d'autre part.
  2. Les toilettes sont alimentées en électricité. Une structure suspendue pour cela sera le moyen le plus simple. Lors de la pose de la ligne électrique, un câble est utilisé avec une protection spéciale contre les influences extérieures.
  3. Le ventilateur est sélectionné. Pour que la circulation de l'air se produise ici normalement, un modèle d'une puissance allant jusqu'à 300 watts sera suffisant.
  4. Il est préférable de sélectionner d'abord un ventilateur, puis de former le trou nécessaire en dessous. Il ne déplace l'air que dans une seule direction. Il s'agit généralement d'une distillation d'air vers l'extérieur.
  5. Pour éviter la formation de vide dans les toilettes, des trous doivent être prévus pour que l'air puisse entrer. Leur rôle pourrait bien être joué par un espace situé entre l'extrémité de la porte par le bas et le seuil.

Dispositif de ventilation à faire soi-même pour une fosse septique

Électricité

Plomberie

Chauffage