Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Passage par le toit d'une cheminée en brique

Le passage de la cheminée à travers le toit doit résoudre simultanément deux tâches difficiles : assurer la sécurité incendie et l'étanchéité. Selon les règles de sécurité incendie, dans les endroits où la cheminée entre en contact avec des matériaux combustibles, la température des parois de la cheminée ne doit pas dépasser 50 ° C. Pour les cheminées en brique, cela est résolu en augmentant l'épaisseur de la paroi. Pour cela, les poêliers disposent d'une pénétration spéciale. Il n'y a pas de solution unique ici, car beaucoup dépend de l'angle du toit. Par conséquent, cette option n'est pas très populaire aujourd'hui - il est difficile de trouver une personne capable de faire une telle pénétration avec compétence et en toute sécurité à travers le toit.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Lorsqu'un tuyau en brique traverse le toit, il est entouré de tous côtés par une boîte de chevrons supplémentaires et de poutres transversales

Comment le problème est-il alors résolu ? Ils fabriquent simplement un tuyau carré ou rectangulaire, qui est sorti entre les pieds du chevron, des poutres transversales sont installées au-dessus et au-dessous du tuyau. La distance entre le tuyau et les éléments structurels en bois est de 13 à 25 cm. Si la distance entre les chevrons est supérieure, des chevrons supplémentaires sont installés. Ainsi, les dommages que nous causerons certainement au pare-eau et pare-vapeur du toit sont minimisés : pour retirer le tuyau, il sera nécessaire de violer l'intégrité des films et des membranes. Lors de l'installation de la cheminée, il s'avère qu'elle se trouve dans une boîte séparée. Les films et membranes à l'intérieur de cette boîte sont soigneusement découpés. La géométrie de la coupe est similaire à la géométrie du tuyau ou de la boîte, mais plus petite que les dimensions de la boîte de chevrons. Dans les coins, les films sont coupés en biais (enveloppe), les bords des films sont pliés et fixés avec des agrafes ou des bandes de serrage aux éléments du système de fermes. Les bords et les points d'entrée des fixations sont scellés avec des rubans adhésifs ou des produits d'étanchéité. Cette opération doit être effectuée avec soin - la durabilité et la fiabilité du toit en dépendent.

Il y a une autre option. C'est possible si la température du tuyau dans la zone du toit n'est pas supérieure à 50 ° C. Dans ce cas, les bords des films peuvent être collés au tuyau avec des mastics ou les mêmes rubans adhésifs (en essayant de tout sceller au mieux que possible). Il y a maintenant de l'espace libre entre les chevrons et le tuyau en brique. Il est posé avec un isolant thermique résistant à la chaleur.

Evacuation de l'eau des joints

La chose la plus difficile est de sceller la jonction d'un tuyau en brique et d'un toit si un matériau de toiture dur est utilisé.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Lors du retrait de la cheminée à travers le toit, vous devez résoudre le problème de l'étanchéité. Pour cela, utilisez un système de deux tabliers : inférieur et décoratif

Tout d'abord, un tablier inférieur est installé autour du tuyau. Il est généralement en étain et se compose de quatre éléments : deux parties latérales, supérieure et inférieure. Comment faire, voir la vidéo suivante. Tout est raconté en détail.

Sous le tablier inférieur, la soi-disant «cravate» doit être posée. Il s'agit d'un morceau de matériau de toiture, une feuille de tôle ou de métal galvanisé, qui détournera l'eau vers le drain (le lien doit être aussi long - allez un peu dans le drain), si la cheminée est basse ou dans la vallée si elle est plus proche. La vidéo suivante montre une fois de plus la technique d'installation du tablier intérieur pour un tuyau en brique, et montre également comment l'attache et le tablier décoratif extérieur sont installés.

En général, combien de matériaux, autant de façons de monter le nœud de passage. Une autre vidéo démontrant une autre technique d'imperméabilisation des tuyaux en brique. Ici, ils utilisent des matériaux modernes produits par les fabricants d'Ondulin.

Il est beaucoup plus facile d'imperméabiliser le joint entre le tuyau de cheminée et le toit si des tuiles souples ou un autre matériau de couverture souple et flexible sont utilisés.Sur un tuyau plâtré, enduit d'imprégnation pour une meilleure adhérence, ce matériau est simplement plié et taillé. Il est possible d'appliquer une couche de mastic le long du matériau de toiture incurvé et de tout fixer avec une barre de serrage. L'endroit où le matériau de toiture est connecté, le tuyau et la planche sont également traités avec un scellant. Cette vidéo montre la technique de scellement d'une cheminée à l'aide de tuiles souples.

Protection feu de cheminée

Aujourd'hui, des panneaux «sandwich» prêts à l'emploi en acier ou en céramique sont en vente. Leur installation est la suivante :

  1. Pour installer un système modulaire, un joint d'amiante est réalisé entre la fournaise et la cheminée.
  2. Ensuite, une couche de solution est appliquée sur laquelle le module est placé. Alignez le niveau, fixez les blocs suivants avec une couche de mortier.
  3. Les endroits où le dispositif de fumée traverse le toit sont bien isolés. L'isolation coupe-feu de la toiture sera assurée par un caisson en acier galvanisé, agrafé aux chevrons et aux traverses au passage de la canalisation.

Étanchéité des tuyaux

Une protection rapide et fiable de la cheminée contre les fuites est réalisée en appliquant des matériaux en rouleau.

Les principales étapes des travaux d'installation:

  1. Le tuyau est recouvert d'un apprêt recouvert d'une membrane de superdiffusion. Au lieu d'un apprêt, il est possible d'utiliser du mastic polymère-bitume. La membrane est collée au toit, les bords mènent au tuyau.
  2. Les traverses supérieure et inférieure sont en métal. Les barres sont bourrées sur la caisse et les coins sont fixés.
  3. Le matériau laminé se chevauche, ce qui vous permet d'obtenir le bon écoulement de l'eau sur un toit souple ou métallique. La longueur de la feuille inférieure atteint le porte-à-faux du toit.
  4. Les joints sont isolés avec du mastic bitumineux. Les coins sont fixés à la caisse avec des chevilles. Les fentes sont traitées avec un scellant résistant à la chaleur.
  5. La toiture est posée, un tablier en PVC est placé sur le dessus, à l'aide de ruban Onduflash, l'étanchéité est terminée.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Dispositif de jonction toit-tuyau

Réparer une fuite sur un toit près d'un tuyau

Un tuyau coule sur le toit de la maison - un ruban de bitume, un capuchon en polymère ou un tablier en étain résoudra le problème.

L'isolation du ruban de bitume se déroule en 5 étapes :

  1. Avec une brosse métallique, nettoyez le toit autour de la cheminée le long de la partie inférieure extérieure.
  2. Un chiffon humide enlève la poussière et la saleté.
  3. À la jonction du tuyau et du gâteau de toiture, des morceaux de ruban de bitume sont collés.
  4. Les segments sont chauffés avec un brûleur à gaz, pressé aussi étroitement que possible contre le toit et la cheminée.
  5. Des barres ou des planches en bois sont fixées par le haut. La durée de vie de la bande est de 2-3 ans.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Étanchéité de cheminée à faire soi-même avec du ruban bitumineux

Les manchettes en polymère protègent de manière fiable la jonction du toit avec un tuyau ovale et ne posent aucune difficulté particulière lors de l'installation:

  1. Dans la partie supérieure de la manchette, une découpe est réalisée avec un diamètre inférieur à l'épaisseur de la cheminée.
  2. Mettez la partie extérieure de la colonne montante, abaissée au niveau du toit.
  3. Aux endroits où le toit entre en contact avec le menzhet, une couche protectrice de mastic est utilisée.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Les colliers de tuyau en polymère sont un excellent moyen peu coûteux de protéger votre toit contre les fuites.

Création de coudes métalliques

Pour se protéger de l'eau, un tablier en étain avec des paramètres similaires aux dimensions du tuyau est placé sur le tuyau de cheminée. La partie supérieure du revêtement est fixée à la structure verticale, sertie de colliers et scellée. La partie inférieure du tablier est installée sur le toit au-dessus du revêtement de toit et fixée avec des vis autotaraudeuses.

Des «dispositions» spéciales aideront également à empêcher la pénétration d'eau dans le plafond - de larges bandes métalliques avec un bord latéral qui scelle l'espace entre la couche supérieure du gâteau de toiture et le tuyau. Les dispositions sont placées entre la crête et le passage du tuyau, recouvertes de tous les côtés.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Sceller le tuyau avec des "dispositions" métalliques

Le coût du matériel et des travaux

Le coût des services pour l'installation et la réparation des pénétrations de toit, en fonction du volume ou de la complexité des travaux, est de 450 à 850 roubles / m2.

Nom du matériau Prix
Bande autocollante avec feuille d'aluminium de 12,5 m de long, 8 cm de large 2500-3000 roubles.
Mastic bitumineux 50 roubles/kg
mastic de ciment 40 roubles/kg
Tablier 100 roubles/m linéaire
Pénétration élastique Master Flush pour terminaison de tuyau 1500 roubles.
Bride 500-800 roubles.

En imperméabilisant la jonction du toit au système de cheminée, vous devez assurer un maximum de sécurité et de confort, sans incendies ni fuites.

Comment faire passer un tuyau à travers le toit

Pour organiser une jonction hermétique du toit à la cheminée, un tablier intérieur est créé à cet endroit. Pour le créer, utilisez les barres de jonction inférieures. Les bandes sont appliquées sur les parois de la cheminée, où sa partie supérieure est marquée. Sur cette ligne, un broyeur fait un stroboscope. Ensuite, la poussière est soigneusement éliminée de la bordure formée. Ceci est fait pour que de petites particules de sable et de ciment ne pénètrent pas à la surface de l'étanchéité ou de la toiture. Dans certains cas, les grains fins de sable se transforment avec le temps en abrasifs, ce qui peut sérieusement endommager le matériau de la toiture.

Le tablier inférieur commence à être installé à partir du mur inférieur, tandis qu'une seule partie du tablier est insérée dans le stroboscope. De même, cet élément est fixé sur tout le périmètre de la cheminée. Les éléments séparés doivent se chevaucher avec un chevauchement de 15 cm.Les joints sont scellés.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Pour les cheminées à section circulaire, vous pouvez acheter des éléments de passage spéciaux dans les quincailleries, constitués d'une tôle d'acier et d'un chapeau de tablier. Leur utilisation vous permet d'accélérer considérablement les travaux sur l'équipement pour le passage du tuyau de cheminée à travers le toit. Un tablier acheté ou fabriqué doit être solidement fixé au toit. Dans le même temps, il n'est pas fixé de manière rigide à la cheminée, car la dilatation du matériau ou le rétrécissement du système de fermes peut endommager la cheminée avec un tablier (assurez-vous de lire: " Pénétration de toit - dispositif").

Le passage du tuyau de cheminée à travers le toit, instruction vidéo détaillée:

À la jonction du tuyau et du tablier, une jupe est installée - une pince en acier, qui est fixée à l'aide d'un joint résistant à la chaleur. Cette approche vous permet d'améliorer considérablement l'étanchéité du toit à cet endroit. Une fois l'installation du tablier terminée, il est nécessaire d'appliquer du mastic à toutes les jonctions de l'élément et de la cheminée. Cela contribue à obtenir une connexion fiable qui ne fuit pas.

Comment équiper les passages de toit

L'installation d'une cheminée est nécessaire pour qu'un courant d'air se forme dans la fournaise et que des produits de combustion en sortent. Lorsqu'il s'agit d'aménager un bain, on utilise le plus souvent des tuyaux en métal ou en brique.

Même pendant la période de conception du bâtiment, il est nécessaire de décider comment le tuyau de cheminée sera retiré du toit. Sinon, des difficultés peuvent déjà survenir pendant la période de construction directe. L'unité de passage entre le toit et la cheminée doit être résistante au feu et fournir également une protection fiable de la pièce contre les conditions environnementales extérieures.

C'est-à-dire qu'il convient d'accorder une attention particulière à l'imperméabilisation de haute qualité

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Il existe plusieurs manières d'installer une cheminée :

  • Sortie de tuyau à travers un mur porteur en biais,
  • Par une cloison intérieure porteuse.

La meilleure option serait lorsque le passage du tuyau est situé le plus près du point le plus élevé du toit. Cette disposition au maximum pourra protéger la structure des fuites. Dans tous les cas, la tête du tuyau doit être surélevée au-dessus du revêtement d'au moins 50 cm.

L'unité de passage sera équipée pour chaque type de tuyau de manière individuelle. De plus, le matériau à partir duquel le toit est fabriqué est également important. Les marchés de la construction moderne présentent un grand nombre de matériaux adaptés à l'étanchéité d'une cheminée sous un type de toiture particulier.

Le point le plus important dans l'organisation du passage du tuyau à travers le toit sera le choix de la pente correcte.Le tuyau doit être positionné de manière à ce qu'il y ait une distance d'environ 7 cm entre lui, le toit et les chevrons.Par la suite, ces trous doivent être remplis d'isolant incombustible.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Le passage de la cheminée à travers le toit de la tuile métallique

L'imperméabilisation d'une cheminée sur un toit métallique nécessite la préparation des outils et matériaux suivants :

  • crayon de construction ou marqueur;
  • perceuse et un ensemble de perceuses ;
  • broyeur avec un disque de 2 mm;
  • mastic silicone;
  • riveteuse;
  • rubans et colliers en aluminium;
  • coins métalliques;
  • vis de toiture;
  • longue règle ou ruban à mesurer;
  • pince et marteau.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Outils et matériaux nécessaires au travail

Le contournement de la cheminée sur un toit métallique prévoit la création de deux couches de protection, qui se font comme suit:

  1. Un tablier intérieur est assemblé sur la caisse, recouvrant le toit et la cheminée.
  2. Préparez les bandes décoratives extérieures recouvrant le matériau de toiture et le tablier inférieur.

Si le système de fumée est situé près de la crête, le bord de la barre supérieure est inséré sous l'élément de crête.

La disposition du tablier interne commence par la paroi inférieure de la colonne montante.

  1. Chaque élément couvre la pente de 200 mm et s'élève le long de la verticale de la structure de ventilation jusqu'à une hauteur de 150 mm.
  2. Les bandes latérales passent sous la crête de la tuile métallique, recouvrent l'élément inférieur du tablier sur toute la longueur, dépassent le tuyau de 20 cm.
  3. Toutes les pièces sont fermement connectées avec des vis autotaraudeuses.
  4. 15 cm sont mesurés sur le tuyau, un broyeur est fait avec un stroboscope de 15 mm de profondeur.
  5. Ensuite, le fossé est rempli de mastic silicone, après quoi la barre de butée inférieure est fixée.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Lors du coulage du silicone, il n'a pas besoin d'être épargné, il doit remplir tous les vides entre le tuyau et le tablier

Important! La partie supérieure du tablier doit être bien ajustée dans la rainure remplie de mastic.

Il reste à poser le matériau de toiture et à fixer les bandes supérieures à la cheminée avec des vis autotaraudeuses, à remplir la ligne d'étanchéité avec du mastic d'étanchéité.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Pour que les vis ne ressortent pas sur le fond du toit, la couleur de leurs capuchons doit être assortie au ton de la toiture

Découpe pour tubes ronds : pénétration de métal

L'étanchéité d'une cheminée ronde aidera à réaliser un chapeau de tablier prêt à l'emploi, représenté par une tôle percée d'un trou, fermée par un tronc de cône incliné.

  1. La feuille est fixée à la caisse, le tuyau est passé à travers le capuchon dont la partie supérieure est pressée contre la cheminée avec une pince en acier avec un joint résistant à la chaleur.
  2. Voulant diriger le flux d'eau vers le bas, un côté est fait le long du bord de la feuille avec une pince et un marteau.

Intéressant à savoir ! Un tablier pour une cheminée ronde est en acier noir de 1 à 3 mm d'épaisseur. Ils recouvrent le métal d'un émail résistant à la chaleur pouvant supporter une chaleur allant jusqu'à 600 degrés. Il est également possible de fabriquer des pièces en acier inoxydable d'une épaisseur maximale de 2 mm.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Sceller le joint avec un capuchon-tablier prêt à l'emploi en métal inoxydable

Sceller la jonction du toit et des tuyaux avec le système Master Flash

L'installation du nœud élastique du passage à travers le toit s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Choisissez une bague d'étanchéité avec un jeu de 20 % inférieur au diamètre du système de ventilation.
  2. Le mastic est tiré le long du tuyau, pré-humidifié avec de l'eau savonneuse.
  3. La hotte est fixée avec du mastic et des vis équipées de joints en néoprène ou en caoutchouc. Pas - 35 mm.

Point important! Les traversées élastiques à plomb souple ou anneau aluminium sont équipées d'une couche adhésive sous film protecteur. Pour améliorer la fixation, utilisez une composition adhésive supplémentaire.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Le joint de cheminée Master Flash est pratique et facile à installer

Rubans aluminium et plomb

Une alternative aux pénétrations prêtes à l'emploi est l'imperméabilisation de la cheminée avec du ruban auto-adhésif aluminium / plomb à base de bitume ou de polymères modifiés. Il vous permet de sceller les joints du tuyau et du toit.

L'étanchéité des canalisations avec du ruban adhésif se fait en plusieurs étapes :

  1. Nettoyez la zone d'application du ruban, puis appuyez fermement sur le film.
  2. Collez la partie verticale de la cheminée avec des segments, couvrant en même temps la toiture horizontale.
  3. Serrez le ruban avec une barre métallique et fixez-le avec des chevilles résistantes à la chaleur.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Le ruban d'étanchéité pour tuyaux est un excellent moyen d'économiser du temps et de l'argent

Passage par le toit d'un tuyau rond

Le nœud du passage à travers le toit des tuyaux ronds peut être en métal ou souple - en caoutchouc ou en silicone. Les pénétrations métalliques du toit sont en fer galvanisé, parfois un revêtement protecteur leur est appliqué, de couleur et de composition similaires au revêtement de tuiles métalliques.

Souvent, les fabricants de tuiles métalliques proposent des pénétrations spéciales: il s'agit de la même feuille de matériau de toiture à laquelle est attaché un capuchon en caoutchouc élastique, qui sert d'excellent isolant.

Pour les autres matériaux de toiture, des pénétrations flexibles peuvent être utilisées comme pénétration de toit. Il y en a beaucoup sur le marché aujourd'hui. Différentes couleurs, compositions, à différents angles du toit, pénétrations droites, avec différents types de fixation (pour vis autotaraudeuses, avec adhésif, etc.).

De toutes les pénétrations flexibles, Master Flash (Master Flash) a les meilleures recommandations. Il est assez facile de le distinguer: en plus du nom de l'entreprise appliqué, il existe des rainures ondulées supplémentaires à l'arrière de la pénétration du toit, qui augmentent le degré d'adhérence à tout matériau de toiture. De l'extérieur, la base le long du bord a un revêtement métallisé, avec lequel il est facile d'obtenir le relief souhaité.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Pénétrations de toit pour tuyaux ronds

Pour installer une pénétration flexible, coupez une partie du capuchon extérieur - le diamètre du trou résultant doit être inférieur au diamètre du tuyau. La pénétration est tirée sur le tuyau avec force. Pour réduire la résistance, vous pouvez enduire la surface du tuyau d'eau savonneuse. Une fois la pénétration tendue, la bride inférieure reçoit la configuration souhaitée. À l'arrière, il est enduit de mastic, puis pressé contre le toit et fixé avec des vis autotaraudeuses. Cette méthode d'étanchéité d'un tuyau rond n'est pas très laborieuse, mais suffisamment fiable.

Les pénétrations en silicone et en caoutchouc sont utilisées à des températures de tuyau allant jusqu'à 100 ° C. Si la température de la cheminée est plus élevée, vous devrez soit faire une couche supplémentaire d'isolation entre la pénétration et le tuyau, soit, plus probablement, utiliser une jupe métallique et un verre. À quoi ils ressemblent et comment les réparer est montré dans la vidéo suivante. Tout y est fait pas tout à fait correctement, alors le principe d'installation est clair.

Comment équiper le passage du tuyau à travers le toit

Le passage du tuyau à travers le toit est l'élément structurel le plus complexe avec plusieurs problèmes liés à sa construction. Dans cet article, nous parlerons de l'exécution des travaux sur l'installation correcte du passage, ainsi que de la façon de faire passer le tuyau à travers le toit tout en conservant toutes les propriétés protectrices de la tourte de toit.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Le nœud du passage du tuyau à travers le toit fait l'objet de controverses de divers spécialistes. Ainsi, les professionnels du domaine des travaux sur l'équipement des cheminées et des chaufferies estiment que le passage du tuyau à travers le toit doit se situer au faîtage. Cela vous permet de protéger la partie principale du tuyau des effets du froid, ce qui réduit le risque de condensation à l'intérieur du tuyau. Les couvreurs, à leur tour, disent que l'ensemble de passage doit être équipé directement à travers la crête, car cela permet de simplifier le travail associé à l'installation de l'élément de passage. Cette méthode élimine entre autres la formation de dépôts de neige au-dessus de la cheminée. Mais tout est encore compliqué par le fait que la sortie du tuyau à travers le toit peut également être disposée sur des pentes à une certaine distance du faîtage.

Afin de protéger les surfaces internes de la cheminée de l'humidité qui y pénètre, sa sortie est recouverte d'un parapluie spécial.Mais si la cheminée est connectée à un équipement de chaudière, il est préférable de ne pas installer un tel élément de protection, car en raison de la basse température des produits de combustion, ils peuvent s'accumuler sous le parapluie sur le tuyau de cheminée. ce qui créera une pression supplémentaire dans le tuyau lui-même et réduira finalement la traction.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

L'endroit le plus problématique de ce nœud est le passage du tuyau à travers le toit, car à cet endroit, il est nécessaire de prendre des mesures spéciales pour protéger le toit et l'isoler des températures élevées. Afin de protéger la "tarte" du toit de la cheminée, utilisez une boîte séparée

Dans le même temps, il est très important de respecter les exigences du SNiP concernant l'emplacement des poutres et des chevrons, et l'intérieur de la boîte doit être rempli de matériau incombustible. Bien éprouvé à ces fins, des matériaux tels que la laine de roche

L'élément de passage peut avoir une forme différente en fonction de la section de la cheminée elle-même et du matériau de couverture utilisé :

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Types d'arrangement de passage

Pour que l'étanchéité de l'ensemble de passage soit la meilleure, il est nécessaire de réaliser des raccords de toiture de haute qualité. Lors de l'aménagement du passage, les matériaux susceptibles de s'enflammer ne doivent pas être utilisés.

Comment organiser un passage

La couche pare-vapeur doit être coupée avec une enveloppe et posée sur la pénétration. Ses bords sont fixés avec une agrafeuse de construction à la structure en treillis. Près du passage, il est nécessaire de créer une caisse et de la remplir de matériau d'étanchéité. De plus, par analogie, un tapis hydrofuge est fabriqué en le coupant avec une enveloppe. En laissant environ 10 cm dessus, pour placer le matériau sur la paroi du tuyau.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Il est impératif de laisser un petit espace autour du périmètre de la cheminée. Ceci est fait pour un rétrécissement approprié de la structure. En plus de la méthode ci-dessus, les éléments suivants peuvent également être utilisés :

  • rubans adhésifs avec bandes,
  • bandes autocollantes spéciales,
  • pièces spéciales produites pour un type de toit spécifique.

Dans le cas où nous parlons d'un bâtiment non nouvellement construit et où la disposition de la cheminée n'est pas prise en compte dans la conception d'origine, alors lorsque le tuyau est retiré à travers la toiture, son intégrité est toujours violée. Dans ce cas, il faudra déterminer la zone où la cheminée traversera le toit.

Une boîte dite séparée est créée dans laquelle le nœud de passage sera situé, en le séparant par des poutres transversales. Cela est nécessaire pour ne pas violer la couche intégrale d'isolation de tout le sol. Ainsi, la protection thermique de toute la pièce sera réduite.

La distance qui se forme entre le tuyau et la structure du chevron est remplie de laine de basalte, qui tolère bien les températures élevées et ne triple pas ses propriétés sous l'influence de l'humidité.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Installation et réparation de tuyaux de ventilateur

Le matériau pour la fabrication des tuyaux de ventilateur est constitué de tuyaux d'égout ordinaires du diamètre requis. Ils sont reliés au sommet de la colonne montante et deviennent sa continuation, qui sort dans l'atmosphère par un conduit de ventilation spécial. Dans certains cas (par exemple, s'il y a trop peu de conduits de ventilation), le tuyau de sortie n'est pas réalisé à travers le toit, mais à travers le mur.

Le tuyau de ventilateur installé élimine complètement la possibilité que des «arômes» d'égout pénètrent dans l'espace de vie, mais cette règle ne fonctionne que si le système d'égout est complété par une ventilation de haute qualité. La plomberie la plus moderne est équipée d'un petit siphon, de sorte que la quantité d'eau dans le joint d'eau est faible. Si un tel appareil n'est pas utilisé en permanence, le joint hydraulique se dessèchera simplement et cessera de remplir ses fonctions.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

En plus d'aspirer l'air de l'atmosphère, le tuyau d'évent assure une bonne ventilation de la colonne montante d'égout.L'air chaud s'échappant dans l'atmosphère crée un vide qui ne permet pas aux odeurs de rester dans la pièce, et avec un siphon séché, le volume d'air entrant dans la pièce sera bien moindre.

Le tuyau du ventilateur doit être installé dans une pièce chauffée - le gel réduit considérablement l'efficacité du système de ventilation. S'il n'est pas possible de monter le tuyau dans un endroit chaud, il doit être isolé, ce qui non seulement assurera le fonctionnement du système, mais prolongera également sa durée de vie.

Le passage d'un tuyau de cheminée rond à travers un plafond en bois à l'aide de mousse de polyuréthane de différentes conceptions

Pour faire passer la cheminée à travers des structures en bois, vous pouvez utiliser un assemblage de plafond prêt à l'emploi (voir photo). Il est sélectionné en fonction du diamètre extérieur du tuyau. Avant l'installation, ce nœud du passage à travers le plafond doit être préparé: toutes les surfaces qui seront en contact avec le bois du revêtement du plafond et toutes les surfaces internes de la boîte de passage sont aménagées avec une isolation thermique.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Unité de passage au plafond de la production en usine. Avant utilisation, il doit être recouvert d'un matériau calorifuge sur tous les côtés, à l'exception de l'avant.

Habituellement, la laine de basalte sert d'isolant thermique, mais elle doit être spéciale : résister à des températures élevées. Lors de l'achat d'un matériau, assurez-vous qu'il est conçu pour être utilisé à des températures de 800 à 1000 ° C. Ces matériaux ont un coût plus élevé, mais il est déraisonnable d'économiser sur la sécurité. Les options les moins chères incluent les liants qui frittent à haute température, à cause desquels l'isolation thermique perd toutes ses propriétés, ce qui peut provoquer un incendie. De plus, il est conseillé d'utiliser un isolant thermique en feuille - cela rendra la conception encore plus sûre.

Après avoir isolé le nœud de passage, préparez un endroit pour son installation. Au plafond, marquez l'emplacement de la cheminée. Tracez un trou de taille appropriée: légèrement plus petit que la taille du panneau avant du nœud de passage de manière à ce qu'il soit pratique de le fixer au revêtement du plafond à l'aide de vis autotaraudeuses. Après avoir percé un trou, recouvrez ses bords avec le même isolant thermique que l'unité de passage, ou tout autre ayant des propriétés similaires. Pour augmenter le niveau de sécurité incendie, des bandes métalliques peuvent être renforcées sur l'isolant thermique. Insérez l'ensemble de passage préparé dans le trou fini. Il peut être mis sur le tuyau et installé avec lui. Après avoir installé cette structure, fixez le panneau de l'unité de passage avec des vis autotaraudeuses (les trous peuvent être pré-percés).

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Préparation et installation de la traversée de plafond

Après avoir vérifié la verticalité de l'installation du conduit de cheminée, procédez à cette étape. Les vides restant dans le nœud de passage sont remplis d'isolation thermique. Vous pouvez utiliser des morceaux de la même laine de basalte ou remplir les vides avec de l'argile expansée. Le sable peut être utilisé, en théorie, mais cela n'en vaut pas la peine. Il perd en termes de propriétés d'isolation thermique et d'argile expansée et de laine de basalte, de plus, tôt ou tard, il sera au fond, car il y a des fissures, et à travers elles, des grains de sable tomberont sur le poêle.

Les autres actions dépendent de l'endroit où vous avez conduit la cheminée: au deuxième étage ou au grenier. Mais la principale différence réside dans l'esthétique et la disponibilité des finitions. Si vous avez amené le tuyau de cheminée au grenier, le passage à travers le plafond peut être considéré comme terminé. Si vous avez amené la cheminée au deuxième étage ou au grenier, vous placez un écran métallique de protection sur le tuyau, qui est maintenant fixé au sol avec les mêmes vis autotaraudeuses. Après cela, vous passez à l'étape suivante - la sortie à travers le plafond suivant (si vous êtes au deuxième étage) ou à travers le toit, si dans le grenier ou dans le grenier.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Voici à quoi ressemble la pénétration de plafond finie

L'unité de passage de la cheminée à travers le plafond peut également ressembler à ceci. Il s'agit d'une version prête à l'emploi, qui se compose de deux boîtes.La boîte intérieure est en métal, la boîte extérieure est en matériau résistant à la chaleur (dans ce cas, la minéralite).

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Nœud de passage de toiture en minérite. Il est tout à fait prêt à l'emploi

Entre eux, il y a un espace d'air qui assure la sécurité incendie. Selon les fabricants, l'espace libre restant entre le tube sandwich et le boîtier de coupe ne nécessite pas de remplissage avec un isolant thermique. Vous pouvez tout laisser tel quel, ou vous pouvez, pour plus de fiabilité, ajouter encore une isolation thermique résistante à la chaleur. Dans un tel cas, comme le passage d'une cheminée à travers un plancher en bois, il vaut mieux jouer la sécurité que d'éteindre le feu plus tard.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

C'est ainsi que le nœud de minérite du passage à travers le toit est installé. Il suffit de le mettre sur le tuyau et de le mettre sur la méthode préparée

Le nœud de passage à travers le plafond peut être comme ça (voir photo). Dans ce cas, le scellement des bords du trou dans le plafond est obligatoire (rappel, premièrement, isolation thermique le long du bord, métal sur le dessus).

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

L'assemblage de l'allée d'usine peut sembler différent. Selon le formulaire, la méthode d'installation varie légèrement.

Comment calculer la hauteur de la cheminée au-dessus du toit

La hauteur de la cheminée détermine la sécurité pour vous et vos proches. Si pendant le fonctionnement de l'équipement de la chaudière à gaz, la cheminée joue le rôle d'un conduit de fumée, avec des produits de combustion à basse température, aucun compromis n'est autorisé pour les chaudières à combustible solide, les poêles et les foyers.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Calcul du tuyau de cheminée à partir de son emplacement

Le fait est que si les paramètres de la cheminée ou du canal sont mal calculés, il existe un risque d'empoisonnement grave par les produits de combustion, voire un incendie peut être provoqué par des fractions non brûlées ou des fragments de suie enflammée.

Exigences technologiques pour la hauteur du tuyau par rapport à la crête

Toutes les normes pour la détermination optimale de la hauteur de la cheminée par rapport à la crête sont prescrites dans la collection SNiP 2.04.05-91 dans la sous-section relative au chauffage du poêle.

Conformément aux normes techniques :

  • La longueur totale du conduit de cheminée doit être supérieure à 5 m.Dans les maisons sans grenier, la hauteur du conduit de cheminée peut être inférieure à 5 m, mais celle-ci est soumise à un tirage stable.
  • La hauteur de la section du conduit de fumée dépassant de la charpente doit être supérieure à 50 cm.
  • Au-dessus de la crête, la cheminée doit s'élever de 50 cm ou plus, si l'écart entre elle et la nervure de la crête dans le plan horizontal ne dépasse pas 150 cm.
  • L'embouchure de la cheminée doit être égale à la hauteur de la nervure de la crête ou la dépasser légèrement, si le segment du plan horizontal de la cheminée à la ligne de crête est compris entre 150 et 300 cm.
  • Le bord supérieur de la cheminée doit être au-dessus de la ligne allant du faîte à l'avant-toit à un angle de 10 degrés par rapport à l'horizontale.

Si le segment de la nervure de crête au tuyau est inférieur à 150 cm, vous pouvez connaître la hauteur en créant un modèle de la maison.

Hauteur de la cheminée par rapport au faîte du toit

Cela nécessitera :

  • Sur le schéma, tracez une ligne droite parallèle au plan du sol.
  • À partir de cette ligne, où le toit croise la cheminée, le sommet est mesuré sur la même échelle de 50 cm.
  • Au point formé, dessinez un nouveau plan horizontal. Il correspondra à la hauteur minimale à laquelle la bouche de la cheminée peut être située.

Par le même principe, nous déterminons la limite de hauteur de la cheminée, si l'espace horizontal entre la nervure faîtière et le tuyau dépasse 150 cm, mais n'atteint pas 300 cm.Du haut du toit, nous mettons de côté un plan horizontal, qui indiquera la plus petite hauteur de la section extérieure de la cheminée.

A noter qu'il est strictement interdit de surestimer la hauteur du tuyau au-dessus du toit, qui dépasse les limites des normes. Un flux de vent excessif peut simplement renverser une telle cheminée.

Comment calculer correctement les paramètres de la cheminée

Les règles suivantes doivent être suivies :

  • La hauteur de la cheminée n'est pas le seul paramètre qui affecte les performances et la sécurité du système de chauffage, avec une chaudière à gaz ou à combustible solide comme appareil de chauffage. La conception d'une cheminée commence par la détermination des paramètres de fonctionnement du système de chauffage. Cela signifie que le complexe de calcul de la chaufferie doit également tenir compte de ces facteurs. A cette époque, le propriétaire des lieux doit décider du type de combustible utilisé (gaz, granulés, bois de chauffage ou tourbe) et, avec l'aide d'un spécialiste, déterminer la puissance calorifique de la chaudière. décider des types de radiateurs ou de convecteurs. Il y a beaucoup de questions, cependant, l'omission d'un moment peut nuire aux performances de l'ensemble du système de chauffage. Par exemple, de nombreux constructeurs novices de leur propre maison se trompent sur le fait que toutes les cheminées sont identiques. Ce n'est pas vrai. Une cheminée en brique est bien adaptée au chauffage avec des combustibles solides, comme le bois, mais elle n'est pas destinée au chauffage des locaux avec une chaudière à gaz.
  • En ce qui concerne les paramètres de fonctionnement des chaudières, la hauteur de la cheminée peut également affecter l'efficacité finale du chauffage. N'oubliez pas la section transversale du tuyau - le diamètre affecte le volume minimum et maximum des produits de combustion qui passent, pourvus d'un tirage naturel.
  • Le processus de calcul de la cheminée d'un foyer ou d'une chaudière à combustible solide peut nécessiter des calculs et des mesures supplémentaires. Cela est dû à l'utilisation d'un canal de fumée par plusieurs appareils dans la chaufferie en même temps. L'auto-activité peut entraîner soit des paramètres imprévus de fonctionnement du chauffage, soit même de tristes conséquences.
  • Il n'y a pas de système de cheminée qui pourrait être universel pour tout type de combustible, équipement de chaudière et utilisé comme solution standard. À cet égard, la plupart des difficultés surviennent pour les promoteurs et les propriétaires de maisons privées et de chalets.

Électricité

Plomberie

Chauffage