Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffage

Schéma de câblage

L'élaboration, le dessin, la conception et l'approbation d'un schéma de chauffage pour un nouveau bâtiment, ou du moins le transfert d'un radiateur dans un autre lieu, font l'objet d'un article séparé, pas même d'un article, mais de plusieurs articles. Par conséquent, nous pensons que nous ne parlons que de la reconstruction du chauffage dans un appartement en ville et que toutes les batteries restent à leur place.

Façons de connecter des radiateurs de chauffage

Dans ce cas, le schéma général de chauffage de la maison reste tel quel et il suffit de choisir un moyen de connecter les radiateurs à la colonne montante. Il existe quatre options, voir fig. Connexion inférieure - pour câblage caché

Il est important de ne pas oublier DEUX vannes d'arrêt à bille pour chaque radiateur, pour l'alimentation et le retour ; ils sont surlignés en couleur sur l'image de gauche. En cas de fuite, cela vous permettra de débrancher une batterie sans toucher à tout le système.

Pour l'acier et le métal-plastique avec des radiateurs en aluminium, n'oubliez pas les inserts en propylène pour éviter l'électrocorrosion. Ils sont également mis en surbrillance et étiquetés sur la gauche.

Isolation du sol pour câblage dissimulé

Il est séduisant d'un point de vue esthétique de soustraire les tuyaux de chauffage à la vue. Pour que le câblage de chauffage caché ne provoque pas par la suite la juste colère des ingénieurs en chaleur avec des sanctions connexes, il est conseillé de préparer le sol en conséquence. Si le revêtement de sol décoratif est posé sur les bûches et qu'une isolation supplémentaire du sol n'est pas nécessaire, les tuyaux sont simplement posés entre les bûches et des trappes d'accès amovibles sont disposées au-dessus de leurs connexions.

Autrement les tuyaux doivent être posés dans le sol. Les méthodes d'isolation des sols sont décrites dans l'article correspondant. et pour ce cas, nous pouvons recommander ce qui suit :

  • Nous posons des tuyaux.
  • Nous formons une chape chaude supplémentaire en béton cellulaire. Nous enfermons les raccords de tuyaux jusqu'à ce que le béton durcisse avec des planches selon les dimensions requises (voir à la fin).
  • Nous posons le parquet en contreplaqué de 12-18 mm directement sur une chape chaude en collant les joints avec des clous liquides ou de la colle de montage. Nous avons découpé des ouvertures dans du contreplaqué au-dessus des joints de tuyaux.
  • Restitution d'un sol propre. Nous coupons des trappes pour accéder aux tuyaux plus grands que les ouvertures en contreplaqué - elles seront simplement supprimées.

Remarque : Il est préférable d'utiliser des planches de contreplaqué à rainure et languette. Mais s'il n'y a pas de fêtes violentes dans l'appartement, vous pouvez aussi en organiser une simple - c'est beaucoup moins cher.

La deuxième méthode est un peu plus chère, mais plus facile à utiliser et permet d'accéder aux tuyaux sur toute leur longueur. Pour ce faire, nous utilisons des dalles de béton mousse ou de béton cellulaire sur un mortier ciment-sable comme chape tiède. Le reste est le même.

Installation de tuyaux en polypropylène

Principales étapes

Les étapes de travail suivantes peuvent être distinguées:

  1. Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de couper des segments de tuyaux en polypropylène de la taille souhaitée. Si un tuyau avec un revêtement en feuille est utilisé lors de l'installation, il sera alors nécessaire d'enlever les couches extérieure et intérieure de feuille à la jonction avec le raccord.
  2. Élimination des bavures à l'extrémité du tuyau.
  3. Faites une marque avec un marqueur au point d'entrée du raccord jusqu'à la profondeur de l'entrée du raccord. Dans ce cas, vous devez laisser un petit espace, ce qui évitera un rétrécissement à la jonction de deux segments de tuyau à l'aide d'un raccord.
  4. Placez des marques à la jonction du tuyau et du raccord. Cela aidera à éviter le décalage lors de la connexion.
  5. Le raccord et l'extrémité du tuyau sont mis sur la buse chauffée en même temps pour leur chauffage uniforme. Les pièces épaisses doivent être chauffées au tout début.

Lors de la connexion, il est nécessaire de surveiller la façon dont les segments sont montés. Si l'un d'eux est trop lâche, il doit être remplacé par un neuf.Sinon, il ne sera pas possible d'obtenir une bonne étanchéité du tuyau et, dans un proche avenir, une fuite se formera à cet endroit.

Une fois que les pièces se sont réchauffées de la bonne manière, elles sont connectées les unes aux autres. Dans ce cas, vous devez utiliser les marques créées précédemment et essayer de les combiner les unes avec les autres. Les pièces ne doivent pas être tournées pendant le montage. Le durcissement du matériau chauffé ne dépasse pas 10 à 30 secondes. Par conséquent, dans les premières secondes de la connexion, vous devez être très prudent. Une fois les pièces correctement connectées, elles doivent être fixées pour refroidir pendant la période de temps recommandée par le fabricant.

Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffage

Raccordement de tuyaux chauffés

Mais comment le faire

Mais laissant de côté pour l'instant les questions de savoir qui doit faire quoi, de quoi être responsable, nous examinerons purement techniquement comment il est possible, par exemple, de changer de vieux tuyaux pour des tuyaux en plastique. Cela vous permettra d'enlever les tuyaux usés et obstrués en en installant de nouveaux, et aidera ainsi à résoudre le problème de l'augmentation du transfert de chaleur du tuyau de chauffage - en raison du passage de plus de liquide de refroidissement.

Dans ce cas, ce qui se trouve chez vos voisins sera critique pour l'exécution des travaux. Si les voisins d'en haut ont déjà changé le tuyau métallique de la colonne montante en polypropylène, vous devez installer le même.

Il est préférable que vous parveniez à vous mettre d'accord avec eux sur la possibilité de vous connecter à leur jonction. Dans ce cas, vous démontez le chauffage de l'appartement, c'est-à-dire découpez tous les anciens tuyaux, découpez un adaptateur de plastique à métal chez un voisin, déterminez en place la longueur souhaitée des tuyaux à poser. Ensuite, une pièce métallique est retirée du plafond, un tuyau en propylène est inséré à sa place et soudé à travers le manchon en propylène à celui des voisins.

Connexion d'un tuyau en métal et en polypropylène à l'aide d'un raccord spécial

Dans ces cas, s'il reste du métal aux voisins et qu'ils ne permettent pas de faire un joint à la maison pour passer le plafond, vous devrez alors couper votre tuyau sous le plafond et couper le fil sur ses restes. Un manchon de transition pour polypropylène y est placé, mais le tuyau correspondant y est déjà connecté.

Si vous souhaitez que le remplacement du chauffage dans l'appartement soit complet, c'est-à-dire Si vous envisagez de remplacer les radiateurs, vous devez commencer à travailler avec eux.

Il y en a beaucoup et de différents types, mais quoi qu'il en soit, il existe des règles générales dont la mise en œuvre vous permettra d'obtenir un bon résultat:

  • tous les radiateurs de l'appartement doivent être situés de la même manière, au même niveau ;
  • la batterie doit être située strictement verticalement;
  • son sommet doit être à cinq cm sous le rebord de la fenêtre et à six cm au-dessus du sol;
  • lors du montage d'un radiateur, un support de montage doit tomber sur un mètre carré de sa surface;
  • la surface avant de la batterie doit dépasser du bord du rebord de la fenêtre.

Installation correcte d'un radiateur de chauffage

Comment choisir des tuyaux en polypropylène pour les diamètres de chauffage et l'assortiment

Lors de la planification d'un chauffage en polypropylène, le principal critère de choix des tuyaux est leur diamètre. Le choix des tuyaux en fonction de ce paramètre est justifié car chaque diamètre est conçu pour une certaine pression dans le système et son objectif. Voyons les variantes :

  • jusqu'à 16 millimètres. Les tuyaux PPR de petit diamètre sont un bon choix pour la construction de systèmes de chauffage par le sol. Le manque de souplesse du polypropylène rend un peu difficile le raccordement du chauffage au sol, mais des adaptateurs peuvent être utilisés pour corriger ce défaut.
  • 20-25 millimètres. Ce type de produits en polypropylène est optimal pour chauffer une maison privée ou un réseau dans un appartement. Un système simple est monté à l'aide de tuyaux d'un diamètre de 20 mm, des tuyaux de 25 mm sont nécessaires pour les colonnes montantes.
  • 25-32 millimètres. Ils sont utilisés lorsque le chauffage central est requis dans les immeubles d'habitation.
  • à partir de 200 mm.Ces tuyaux en polypropylène sont utilisés pour chauffer des lieux très fréquentés: hôpitaux, hôtels, bâtiments universitaires et scolaires, grands magasins.

Un autre élément de la gamme des tuyaux en polypropylène pour le chauffage sera leur marquage. Il a la forme PN**, où ** sont les caractéristiques techniques de pression que peuvent supporter ces produits :

  • PN10. Une pression de 1 MPa est autorisée, la température constante de l'eau ne doit pas dépasser 45 degrés lorsqu'elle est utilisée dans un système de chauffage par le sol et 20 degrés pour les systèmes d'alimentation en eau chaude. Le type de polypropylène le moins cher pour le chauffage, qu'il est toujours préférable de ne pas utiliser pour le système principal d'un appartement ou le chauffage d'une maison privée. Ces tuyaux ne sont produits qu'avec une paroi mince (1,9-10 mm);
  • PN16. Ils supportent une pression jusqu'à 1,6 MPa, la montée en température est autorisée jusqu'à 60 degrés. Avec des fluctuations soudaines de température, la durée de vie de ces tuyaux PPR peut être réduite au minimum. La possibilité de mettre de tels tuyaux en polypropylène pour le chauffage dépend de vous, mais pour la réassurance, il vaut mieux orienter votre choix vers des modèles plus durables. L'épaisseur de leur paroi commence à partir de 3,4 mm ;
  • PN20. Option universelle: ils résistent à une pression de service de 2 MPa, la température de chauffage du liquide de refroidissement est de 80 degrés. Il est préférable de choisir cette variété pour l'alimentation en eau chaude, à condition que l'épaisseur de paroi soit comprise entre 16 et 18,5 mm;
  • PN25. Les tuyaux en polypropylène les plus efficaces pour le chauffage avec d'excellentes caractéristiques techniques. Ils résistent à des pressions jusqu'à 2,5 MPa et ne sont disponibles qu'avec renfort.

Le diamètre du tuyau est un critère de sélection important lors de la planification d'un système de chauffage

Le choix des tuyaux et la méthode de leur installation

Avant d'installer le pipeline dans l'appartement de vos propres mains, vous devez choisir le matériau. Cela est nécessaire pour sélectionner les éléments de connexion nécessaires, ainsi que pour choisir la méthode d'installation.

  1. Les tuyaux en polypropylène occupent une position de leader en termes d'installation de conduites d'eau dans un appartement ou une maison. Cela est dû à leurs caractéristiques techniques, ainsi qu'à leur prix bas. Un seul inconvénient fait parfois douter de l'opportunité de réaliser des travaux d'installation avec ce matériau. Cet inconvénient réside dans l'impossibilité de déconnecter la canalisation après son installation. Le matériau en polypropylène est soudé ensemble à l'aide de raccords spéciaux et d'un fer à souder.
  2. Les tubes métal-plastique ne sont pas inférieurs au polypropylène à tous égards, sauf pour le coût. Pour l'installation de métal-plastique, des raccords spéciaux de type fileté sont utilisés. Cela permet, si nécessaire, de démonter la plomberie pour les changements. Convient aux cas où il n'y a pas de financement pour acheter un fer à souder pour souder le polypropylène.
  3. Les tuyaux en polyéthylène ou en PEHD ont un coût encore inférieur à celui du polypropylène et des raccords en plastique spéciaux sont utilisés pour leur installation. Ce type de matériau est facile à installer, mais n'est pas acceptable aux températures élevées, donc souvent si vous effectuez l'installation avec un tel matériau, alors uniquement pour l'alimentation en eau froide.

Lorsque la meilleure option matérielle est choisie pour l'installation d'un système d'alimentation en eau, vous devez comprendre la méthode de raccordement des tuyaux. Pour le polypropylène, la méthode de connexion par soudure est utilisée. Pour effectuer des travaux avec un fer à souder, il n'est pas nécessaire de l'acheter, car vous pouvez l'emprunter à des artisans familiers.

La méthode de soudage est basée sur la connexion de deux produits en polypropylène à l'aide de raccords ou de raccords en plastique spéciaux. Le principe de connexion ou de soudure est basé sur le chauffage des parties extérieure et intérieure des produits, après quoi ils sont assemblés.

Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffage

Chauffage en polypropylène à faire soi-même dans une maison privée

Pour une maison privée, le meilleur choix serait un schéma de système à deux tuyaux. Du point de vue esthétique, il est préférable de faire une version fermée de l'emplacement du système, mais techniquement, il est assez difficile de cacher les tuyaux dans le mur.

Le développement d'un système de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène comprend également une source de chaleur pour une maison privée. La chaudière peut être à combustible solide, à gaz ou électrique. Ce sont les électriques qui sont considérées comme les plus sûres - si vous envisagez d'installer de vos propres mains un circuit de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène, il est préférable de choisir cette option. Une chaudière à combustible solide est difficile à entretenir et le raccordement de tuyaux de chauffage à celle-ci nécessite des compétences particulières - pour cela, il est préférable d'inviter des professionnels. Et le raccordement à une chaudière à gaz a du sens si le gaz est fourni à la maison.

Ce qui compte, c'est la méthode de circulation choisie pour le système de chauffage domestique. Il y a un système de pompage et de circulation gravitaire. Dans le premier cas, l'alimentation et la circulation de l'eau dans le système se produiront en raison du fonctionnement de la pompe. Si la circulation gravitaire (naturelle) est utilisée, il est impératif d'installer un purgeur d'air et un vase d'expansion servant de protection contre les coups de bélier. Si le schéma de chauffage implique un câblage supérieur, ces éléments du système sont installés dans le grenier de la maison.

Important! La disposition correcte du collecteur d'accélération (tuyau) est importante pour le fonctionnement du système de chauffage - une section verticale du tuyau reliée à la chaudière de chauffage. Quel tuyau en polypropylène choisir pour le collecteur de chauffage accéléré déterminera le diamètre du reste de la structure: avec un tuyau principal de 32 mm, le diamètre du tuyau sera d'au moins 40 mm

Le système de chauffage gravitationnel (naturel) en polypropylène durable est très simple et assez durable, son dispositif ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour l'équipement de pompage. Mais le système gravitationnel présente également quelques inconvénients, notamment une portée limitée (ne dépasse pas 30 m) et un temps de démarrage long.

Pour une maison avec une grande surface, vous devez installer un système à circulation forcée, mais cela nécessitera plus de consommables

Un système gravitaire peut être choisi pour une petite maison individuelle, à condition que le vase d'expansion soit situé dans une pièce relativement chaude (pour éviter que l'eau ne gèle dedans).

Le radiateur du système de chauffage est connecté aux tuyaux en polypropylène de la manière suivante :

Le schéma diagonal consiste à connecter le tuyau d'alimentation au tuyau supérieur, en connectant le tuyau de sortie au tuyau inférieur du radiateur. Il est à noter que la perte de chaleur avec cette méthode ne dépasse pas 2%. La connexion diagonale est utilisée pour les circuits étendus (10-12 radiateurs). Avec un type de raccordement latéral, les tuyaux d'alimentation et de refoulement sont du même côté du radiateur : l'entrée est située en haut et la sortie est en bas. Cette méthode est très efficace et est souvent utilisée dans les immeubles d'habitation. Le schéma inférieur («Leningradka»), dans lequel le radiateur est connecté selon le principe «bas-bas», n'est pas recommandé pour les bâtiments à plusieurs étages, mais est acceptable pour les bâtiments autonomes. Le câblage inférieur peut être caché dans le sol si nécessaire.

Sur la base des informations fournies, la réponse à la question "Est-il possible d'utiliser des tuyaux en polypropylène pour l'installation d'un système de chauffage" sera sans ambiguïté. Les produits de PPR ne sont pas seulement une option budgétaire, mais aussi une option assez fiable. Dans le classement des tuyaux en polypropylène pour les systèmes de chauffage modernes, les produits renforcés occupent une place particulière, et de telles structures seront le meilleur choix.

Chauffage à faire soi-même à partir de tuyaux en polypropylène dans un appartement

Pour les résidents d'immeubles d'habitation, la situation est familière lorsqu'il est nécessaire de remplacer l'ancien pipeline en fonte. Le remplacement des tuyaux de chauffage dans un appartement est une entreprise assez compliquée, mais même ici, il est tout à fait possible de se passer de l'aide de professionnels.

Un nouveau système de chauffage auto-conçu dans un appartement peut avoir de bonnes performances si la procédure et les règles de sécurité sont respectées.Remplacer les anciens tuyaux de chauffage d'un appartement par des tuyaux en polypropylène ressemblera à ceci :

  • coordination des travaux avec les services municipaux. La première et très importante étape, qui vous donnera l'autorisation de couper l'alimentation en eau et de l'évacuer du système;
  • coordination des travaux avec les locataires de l'appartement au dessus et en dessous du vôtre. Le remplacement des contremarches sera nécessaire non seulement dans l'appartement où la réparation est en cours. Cependant, si le démontage de la colonne montante n'est pas possible, vous pouvez choisir des adaptateurs spéciaux allant des tuyaux en fonte aux tuyaux en plastique.
  • démantèlement d'un ancien chauffage Les anciennes canalisations en fonte se prêtent bien au démantèlement, mais cette procédure nécessite le respect de certaines règles de sécurité. La fragilité de la fonte dépend de la durée de fonctionnement du système. Les vieux tuyaux se cassent très rapidement, se brisant en petits morceaux. Lorsqu'ils sont frappés avec un marteau en métal, des fragments s'envolent de la fonte, qui peuvent tomber dans la canalisation : le système d'alimentation en eau peut se boucher. Par conséquent, à de telles fins, il est préférable de choisir une crosse en caoutchouc ou en bois, que tout le monde trouvera sûrement à la maison. Les travaux de démontage doivent être effectués en portant un respirateur et des lunettes de protection ;
  • un schéma d'un nouveau système est formé, un radiateur est suspendu le long d'un périmètre donné;
  • assemblage de tuyaux de chauffage en polypropylène et raccordement d'un radiateur;
  • vérification du système pour les fuites. La procédure de test est effectuée sous haute pression - 1,5 fois supérieure à la pression de fonctionnement normale. Si l'ancien système a été remplacé par un nouveau système à deux tuyaux, l'eau doit être autorisée dans la direction opposée lors de la vérification.

Dans les immeubles d'habitation, il est possible de remplacer complètement et partiellement les tuyaux de chauffage en métal par des tuyaux en polypropylène

La première étape consiste à choisir le type de système optimal. Le système de chauffage peut être monotube ou bitube. Le nombre de radiateurs et, par conséquent, le coût des travaux en dépendront. Un système à deux tuyaux nécessite plus de radiateurs: s'il y en a plus de 8, un tuyau en polypropylène d'un diamètre de 32 mm sera utilisé pour un tel chauffage. Si vous choisissez un système de chauffage domestique monotube composé de tuyaux en polypropylène, le coût de son agencement diminuera, mais la chaleur ne sera pas répartie uniformément. Chaque radiateur suivant sera plus froid que le précédent. Le circuit peut être complété par des vannes thermostatiques qui régulent la puissance de chaque radiateur.

Quel que soit le système de chauffage prévu, il est nécessaire de placer une soupape de décharge d'air dans la partie supérieure du radiateur - un robinet Mayevsky. Dans les parties inférieures, les trous sont bouchés avec un bouchon de liège.

Important! Lors du vissage du bouchon dans l'entrée du radiateur, il est nécessaire de le nettoyer avec une lame de couteau des afflux de peinture et de tout autre contaminant. Cela s'applique même aux nouveaux radiateurs.

De plus, le remplacement à faire soi-même d'un système de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène se fait à l'aide de raccords. colliers, raccords (bouchons, coins, tés). Les fixations et les éléments de raccordement qui nécessiteront le remplacement des tuyaux dépendent du schéma de chauffage choisi. Le remplacement des tuyaux en polypropylène est effectué à l'aide d'une machine à souder. Le temps de chauffage pour chaque type de tuyau PPR sera différent. Les tuyaux en polypropylène de 25 mm et 32 ​​mm les plus courants nécessitent 7 à 8 secondes pour fusionner. En cas de remplacement par des tuyaux PPR renforcés d'aluminium, assurez-vous de dénuder la feuille avant de souder.

Le nombre de tuyaux pour chauffer une maison privée dépend du type de système de chauffage

Remplacement des systèmes de plomberie

Instructions étape par étape pour le remplacement par des tuyaux en polypropylène :

  1. Faites des marques sur les tubes aux endroits où les raccords sont fixés.
  2. Fixez les nouveaux radiateurs aux murs avec des supports.
  3. Préchauffez le fer à souder pour polypropylène à 260 degrés Celsius.
  4. Nettoyez les extrémités connectées de la saleté, de la poussière, dégraissez avec de l'essence ou de l'alcool.
  5. Placez les extrémités des tuyaux avec des raccords sur des buses en téflon chauffées situées des deux côtés du fer à souder.
  6. Retirez les pièces chauffées du fer à souder, connectez-les ensemble. Tout virage entraînera des problèmes opérationnels.

Il est strictement interdit de tourner les tubes dans les raccords, sinon cela violerait l'intégrité de la fixation. En plus d'utiliser un fer à souder, des éléments individuels peuvent être connectés à l'aide d'une composition adhésive spéciale.

Passage d'un tuyau en fer au polypropylène, remplacement d'un tronçon de tuyau

Après avoir assemblé le pipeline, vous devez effectuer un test. Pour ce faire, l'eau est lentement fournie. La pression augmente progressivement

Il est important de vérifier les connexions. Il ne faut pas oublier que l'auto-remplacement des tubes métalliques des colonnes montantes dans les immeubles de grande hauteur ne peut être effectué sans l'autorisation du logement et des services communaux

Sinon, vous pouvez recevoir une amende.

Installation de tuyaux dans la salle de bain et dans la cuisine. Les horreurs du démontage des canalisations d'égout en fonte dans l'appartement de ma grand-mère

Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffageRegardez cette vidéo sur YouTube

Les tuyaux en polypropylène sont considérés comme un analogue réel lors du remplacement d'anciens pipelines métalliques. Ils coûtent moins cher, surpassent le métal en termes de caractéristiques techniques. Cependant, il ne faut pas oublier que les raccords finis sont monoblocs. Le circuit fini ne peut pas être soigneusement démonté, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.

Les secrets de l'installation de tuyaux en polypropylène. Classe de maître pour débutants

Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffageRegardez cette vidéo sur YouTube

À propos de HMS

HMS (système hydromagnétique, appareil antitartre magnétique) n'a rien à voir avec l'eau "vivante" et "morte" et autres curiosités ésotériques. Le principe de son fonctionnement est simple : un insert avec des aimants puissants est monté dans le tuyau ; le matériau du tuyau n'a pas d'importance.

Systèmes hydromagnétiques domestiques

L'eau est conductrice d'électricité, et dans un tuyau elle bouge, coule. Une force électromotrice (FEM) est induite dans un conducteur se déplaçant dans un champ magnétique. Dans la lumière du HMS, ce n'est que quelques volts ou fractions de volt, selon la vitesse d'écoulement, mais cela suffit pour les impuretés contenues dans l'eau (elles sont soit sous forme d'ions, soit leurs molécules sont polarisées ) de ne pas se déposer sur les parois des tuyaux, mais de se coller et de former une fine suspension, qui précipitera dans le puisard au niveau de l'unité de chauffage, et les boues seront éliminées.

La corrosion lors de l'utilisation de GMS n'a rien à craindre: électriquement neutre et donc les composants les plus persistants des impuretés forment une fine couche dense de sédiments sur la surface interne du tuyau, ressemblant au corindon dans les propriétés. Après une augmentation d'environ 20 à 60 µm, la stratification s'arrête : la polarisation de surface s'intensifie et repousse les « candidats » suivants en suspension.

HMS est depuis longtemps largement utilisé avec succès dans l'industrie ; le plus souvent pour préparer l'eau pour la purification et la filtration. Ces dernières années, des HMS domestiques sont apparus en vente pour être installés sur des conduites d'alimentation en eau et de chauffage.

À la maison, HMS offre, en plus de la fiabilité du chauffage et des économies, un autre avantage important: un sol chaud dans un système avec HMS ne nécessite presque jamais de cloison et une pompe de circulation supplémentaire n'est le plus souvent pas nécessaire.

Le HMS doit être installé sur le tuyau d'alimentation au tout début du système, avant le câblage. S'il y a plusieurs contremarches, alors pour chaque contremarche. HMS ne casse pas, ne nécessite pas de maintenance, sa durée de validité est illimitée.

Caractéristiques du remplacement des tuyaux et des colonnes montantes du système de chauffage

Astuce: lors du remplacement des tuyaux de chauffage, il est nécessaire de solliciter le soutien des voisins au-dessus et au-dessous. Parce que cela n'aura aucun sens si les contremarches restent anciennes dans les plafonds.

Le remplacement de la colonne montante de chauffage dans l'appartement comprend les étapes suivantes :

  • bloquer les colonnes montantes et en évacuer l'eau (vous devez contacter le ZhEK);
  • coupez les anciens tuyaux avec une meuleuse et démontez-les en les retirant des dalles de sol;
  • marquez le lieu d'installation de la batterie;
  • à l'aide d'un niveau et d'un perforateur, installez la batterie ;

Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffage

Installation de tuyaux de chauffage

Astuce : il faut installer la batterie uniquement de niveau, car en cas de biais, de l'air va s'accumuler dans le radiateur de chauffage et celui-ci ne fonctionnera pas bien.

Astuce : la batterie doit être équipée de vannes d'arrêt, en cas de fuite de la batterie, cette zone sera bloquée et cela n'affectera pas le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage.

Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffage

Vannes d'arrêt sur le radiateur de chauffage

après avoir installé les batteries, connectez les tuyaux ;

Important : ne réduisez pas le diamètre des tuyaux qui ont été installés avant

  • connectez le haut et le bas de la batterie aux voisins ;
  • le remplacement des colonnes montantes de chauffage dans l'appartement prévoit l'installation d'un cavalier (si les robinets des batteries sont fermés, toute la colonne montante de chauffage ne fonctionnera pas sans cavalier);
  • les colonnes chauffantes ont été remplacées, il est nécessaire de faire couler de l'eau dans la colonne montante.

Astuce : pour le chauffage central, les radiateurs de chauffage en fonte ou bimétalliques sont les meilleurs, ils ont un débit d'eau assez important, et ils se boucheront rarement.

L'installation de tuyaux de chauffage à faire soi-même, si vous savez bricoler un peu, est certainement justifiée:

  • Le coût de remplacement du système de chauffage par des artisans embauchés n'est pas inférieur à 12 000 roubles, dont pas plus de 5 000 pour les matériaux.
  • Le travail nécessite une approche raisonnable, mais techniquement et technologiquement, ce n'est pas difficile.
  • Si les radiateurs restent en place, aucun permis spécial ni aucun document n'est requis.

Remarque : un inspecteur corrosif peut trouver un défaut avec un câblage caché. Dans ce cas, vous devez vous référer à la liste des signes de réaménagement de l'appartement, voir par exemple l'article sur la connexion d'un balcon à une pièce. Il ne parle que du transfert des RADIATEURS, et pas un mot sur les tuyaux. En général, « Quoi les gars ? Qui les a vus ?

Installation de chauffage au propylène

Le chauffage avec des tuyaux en polypropylène n'est pas monté "à la plomberie" : il est réalisé principalement par des raccords ; le soudage n'est autorisé que pour raccorder des sections de tuyau droites à la taille. La soudure et les raccords pour les tuyaux de chauffage sont également nécessaires, plus d'informations ci-dessous.

De telles exigences s'expliquent par des considérations de fiabilité : tout dysfonctionnement sera révélé au mieux lors d'un test de pression du système avant le début de la saison de chauffage, voire en son sein par grand froid.

Soudure

La technologie de brasage du polypropylène est décrite en détail dans l'article correspondant.

Pour assembler le système de chauffage, il est important de savoir que les joints de tuyaux soudés bout à bout sont inacceptables. Les extrémités des sections de tuyau doivent être soudées dans un raccord spécial : un tuyau de plus grand diamètre avec un profil intérieur étagé

En conséquence, vous avez besoin d'un fer à souder approprié, un «fer» ordinaire ne fonctionnera pas.

Raccord

Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffage

Raccordement du tuyau de chauffage

Tous les coins et tés du chauffage au propylène sont assemblés uniquement sur les raccords, et les raccords métalliques sont «américains», voir fig. Les vannes d'arrêt sont également exclusivement métalliques. Un clip métallique pressé ou fondu dans des connecteurs métal-plastique avec une alimentation constante à long terme en eau chaude avec une température supérieure au maximum autorisé pour l'alimentation en eau chaude de 70 degrés sortira progressivement du cadre en plastique, ce qui peut entraîner une soudaine percée.

Avec un câblage caché, toutes les connexions détachables doivent être disponibles pour inspection et réparation. Autrement dit, il est nécessaire qu'ils puissent être dévissés et serrés à la norme avec une clé à gaz de la taille appropriée. En pratique, cela signifie que la distance minimale entre tout point de connexion et le mur de la niche en dessous était d'au moins 15 cm, jusqu'au bas de la niche - au moins 2 cm et jusqu'au sommet de la niche PAS PLUS DE 3 cm.raccords lors de l'encastrement des tuyaux dans le sol.

La reconstruction à faire soi-même du système de chauffage dans un appartement n'est pas difficile, pas difficile et ne nécessite pas de documentation, à condition que les radiateurs ne soient pas transférés. La tâche principale dans sa mise en œuvre est d'examiner attentivement le choix des tuyaux, des radiateurs et la possibilité de le combiner avec l'isolation de l'appartement, et en particulier du sol.

Comment choisir par marquage

Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffage

Tuyaux en polypropylène renforcé

Les tuyaux en polypropylène sont largement utilisés pour les systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage. Ce matériau est facile à travailler et ne nécessite pas d'outils coûteux pour l'installation. Avant de choisir des tuyaux en polypropylène pour le chauffage, vous devez savoir ce qu'ils sont et comment ils sont marqués. Chaque produit porte une inscription, un marquage, dans lequel les informations avec les caractéristiques sont cryptées. Connaissant l'interprétation des désignations, vous pouvez facilement déterminer le domaine d'application en un seul coup d'œil sur le produit. Pour leur fabrication, différents plastiques sont utilisés, qui conviennent à diverses fins. Pour répondre à la question de savoir quels tuyaux en polypropylène sont les meilleurs pour le chauffage, considérez les types de plastique utilisés :

  • les produits portant le marquage PPH sont fabriqués à partir d'homopolymères - c'est un matériau dont les plus petites particules sont constituées des mêmes unités structurelles. Un tel plastique ne convient qu'aux systèmes d'eau froide et de ventilation;
  • Les produits PPB sont fabriqués à partir de copolymères à blocs. Il s'agit d'un composant plus complexe, ses molécules sont constituées d'unités structurelles simples alternées (homopolymères), qui diffèrent les unes des autres. L'alternance a un caractère systémique, c'est-à-dire qu'elle est ordonnée. Ces tuyaux en polypropylène sont applicables au système de chauffage et à l'alimentation en eau par «plancher chaud»;
  • les produits portant le marquage PPR sont fabriqués à partir d'un copolymère statistique, qui a un haut degré de cristallisation. Cela le rend suffisamment solide pour utiliser de tels tuyaux en polypropylène pour le chauffage.

La question commune de savoir si les tuyaux en polypropylène peuvent être utilisés pour le chauffage peut être répondue par l'affirmative avec une certitude à 100 %. Maintenant, ce matériel est l'un des plus courants, malgré quelques lacunes.

Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffage

Couche d'aluminium solide

Les tuyaux en polypropylène peuvent être coulés à partir d'une couche continue monolithique de plastique ou être constitués de plusieurs couches. Les produits monocouches ne peuvent être utilisés que pour l'installation de systèmes à basse température de la substance transportée. Par exemple, pour l'alimentation en eau froide et la ventilation. Dans d'autres cas, lorsque le circuit fonctionne à des températures élevées, des produits renforcés doivent être utilisés. La couche de renforcement du tuyau de chauffage en polypropylène est :

  • solide;
  • perforé - avec des trous comme un tamis.

Le renforcement d'un tuyau de chauffage en polypropylène est réalisé avec de l'aluminium ou de la fibre de verre, dont la tâche principale est de compenser la dilatation linéaire. Pour comparaison, considérons la différence de coefficients. Pour les produits non renforcés, le coefficient de dilatation linéaire est de 0,15% et pour les produits avec une couche d'aluminium - 0,03%. Comme vous pouvez le constater, les valeurs diffèrent d'un facteur cinq. Pour plus de clarté, nous allons calculer selon la formule :

Allongement (mm) = coefficient d'allongement linéaire (%) x longueur de section (m) x différence entre les températures max et min de l'eau.

Pour dix mètres d'un système de chauffage constitué de tuyaux en polypropylène renforcé, la dilatation linéaire sera de 18 mm (0,03 * 10 * (80-20)) et renforcée, respectivement, de 90 mm. La différence est de 72 mm à dix mètres du contour, ce qui est significatif.

Lors du choix de tuyaux en polypropylène pour le chauffage, outre le matériau de fabrication, une caractéristique importante est la pression marginale, appelée PN20. La valeur numérique indique le nombre d'atmosphères que le produit peut supporter à une température de liquide de refroidissement de vingt degrés pendant la période de garantie

De plus, vous devez faire attention au diamètre et à l'épaisseur des murs. Il est à noter que le marquage n'indique pas la taille interne, mais la taille externe du produit.

Le reste des valeurs, telles que le numéro de lot et les certificats, sont inutiles pour le profane. À moins que le fabricant n'ait d'importance, c'est si vous êtes au moins un peu familier avec le marché des tuyaux en polypropylène.

Types de chauffage par le nombre de tuyaux et de colonnes montantes

Attribuez des systèmes à un et deux tubes.Dans la première option, le chauffage d'un bâtiment privé est progressivement raccordé à des radiateurs.

Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffage

Un exemple d'un système de chauffage à deux tuyaux pour un chalet

Et cela signifie que l'eau chaude (liquide) traversant tous les appareils perd de la température, et donc les dernières batteries sont beaucoup plus froides. Ce système convient aux bâtiments résidentiels de petite superficie, puis les pièces sont d'abord connectées, puis les locaux techniques. Si l'on considère un système à deux conduites, on peut noter qu'ici les flux sont séparés, puisque les conduites de retour et d'alimentation fonctionnent en parallèle.

Dans ce mode de réalisation, un liquide de refroidissement avec la même température élevée convient à chaque radiateur, car un système étendu est utilisé. L'avantage de ce câblage est que, si nécessaire, vous pouvez éteindre une batterie ou une colonne montante, et le reste continuera à fonctionner.

Comment se fait le remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de différents systèmes de chauffage

Le dispositif d'un système de chauffage à deux tuyaux

Selon le nombre de colonnes montantes, on distingue le câblage vertical et horizontal. Dans la première version, l'installation du chauffage à partir de tuyaux en polypropylène ressemble à ceci: des colonnes montantes transportent le liquide de refroidissement d'un étage à l'autre. Avec un câblage horizontal, il y a une colonne montante centrale et des branches horizontales (un ou deux tuyaux) sont réparties sur les étages.

À son tour, il est divisé en:

Arrête de réchauffer la rue

Que les radiateurs changent ou non lors de la reconstruction du chauffage, mais comme ils devront encore être retirés pendant un certain temps, il est hautement souhaitable de couper la sortie de chaleur vers l'extérieur. Pour ce faire, vous devez fermer le mur derrière les batteries avec des tapis isolants thermiques aluminisés des deux côtés. Le fonctionnement d'une telle litière pour la chaleur peut être trouvé dans l'article sur l'isolation du sol; ici il suffit de noter que dans un bloc Khrouchtchev avec des radiateurs dans des niches, les doubles écrans thermiques derrière les radiateurs équivalent à un revêtement mural en contreplaqué de 20 mm.

Dans une variante d'isolation des murs derrière le radiateur, un matériau calorifuge (1) et une feuille d'aluminium (2) sont utilisés séparément.

Le tapis de protection est installé simplement: nous y découpons des trous pour les crochets de la suspension de la batterie, sur le côté adjacent au mur, nous appliquons de fines "saucisses" de silicone de construction ou de colle de montage avec une "enveloppe", le posons sur les crochets et appuyez-le contre le mur.

Condition indispensable : le tapis doit être en fibres organiques, synthétiques ou naturelles. L'utilisation de tapis de laine minérale ouverts dans les locaux d'habitation est inacceptable - elle est nocive pour la santé.

Électricité

Plomberie

Chauffage