Comment couper la mousse

Comment couper la mousse pour qu'elle ne s'effrite pas

Le polystyrène expansé est un matériau polyvalent utilisé pour l'isolation thermique et acoustique des bâtiments soumis à des charges de choc et de bruit. Lors de travaux de réparation liés à l'isolation thermique ou au réaménagement, il est nécessaire de découper de grandes feuilles d'isolant. À cet égard, la question se pose de savoir comment couper la mousse pour égaliser la ligne.

Comment couper la mousse

Outils

Considérez l'équipement qui trouve une application pour couper la mousse à la maison. Ceux-ci inclus:

  • couteau
  • scie à métaux
  • scie à bois à dents fines
  • bulgare
  • fer à souder
  • fil de nichrome.

Avant de commencer à couper, vous devez marquer la pièce avec un simple crayon bien aiguisé. Si une scie à métaux ou une scie sauteuse est utilisée comme outil de coupe pour la mousse, ne faites pas de mouvements rapides. Cela est dû aux bonnes propriétés d'isolation thermique du matériau, lorsque, lors d'un frottement, la chaleur n'est pas évacuée et s'échauffe, ce qui complique le processus. Utilisez un fer à souder si vous devez couper rapidement la pièce. Pour ce faire, vous devez aplatir son extrémité avec un marteau et fixer une pièce spéciale, pour la fabrication de laquelle vous devez prendre un capuchon en métal d'un stylo plume et une lame. Après avoir réchauffé l'appareil, commencez à couper les feuilles.

À l'aide d'un broyeur, ne coupez la mousse que très finement. Il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir une coupe de haute qualité, le résultat sera le même que lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse. De plus, avec cette méthode de traitement du matériau, il y aura beaucoup de débris et de bruit.

Choisir le bon couteau

Pour couper la mousse, vous pouvez utiliser un couteau ordinaire, qui doit être bien aiguisé et préchauffé. La version de bureau convient à la coupe de matériaux souples, elle a une lame suffisamment flexible et n'est pas recommandée pour le traitement de plaques d'épaisseur considérable, car il est difficile d'obtenir une coupe verticale uniforme. Les avantages seront une petite quantité de débris, la disponibilité et le faible coût de l'outil. N'oubliez pas que plus la feuille est fine, plus la coupe sera uniforme, l'épaisseur optimale ne doit pas dépasser 5 cm.

La meilleure façon de couper

Cette méthode peut être utilisée si vous avez des connaissances de base en génie électrique. Pour la fabrication de luminaires, vous devrez préparer:

  • fil
  • transformateur
  • printemps.

La table est placée à une inclinaison (20-60˚), et un fil est tendu à travers, dont une extrémité est fixée rigidement, et un ressort est utilisé pour fixer l'autre. Ils sont reliés aux fils d'un transformateur relié au réseau électrique. Le courant est appliqué, la pièce est placée sur la table. Les tôles sont coupées par glissement sous l'action de leur propre poids.

Vous pouvez faire passer le courant du transformateur de puissance de l'ancien téléviseur. Une autre option consiste à inclure une résistance variable (rhéostat) dans le circuit électrique. L'intensité du courant doit être contrôlée afin d'éviter tout échauffement important, ce qui entraînerait la fonte de la mousse et l'apparition d'un affaissement le long des bords de la ligne.

Le côté attrayant de cette méthode est la possibilité de couper des fragments à la fois en ligne droite et le long des plis et des circonvolutions, ce qui rend le processus universel.

Il est important de se rappeler que le fil ne doit pas être très chaud. Ce sera suffisant s'il rougit légèrement, sinon l'incision se révélera trop large

Vous devez sélectionner un ressort solide, cela permettra d'ajuster la longueur.

Comment couper la mousse

Caractéristiques du travail avec de grandes feuilles

La découpe de panneaux de mousse à faire soi-même est possible à l'aide d'un équipement simple mais efficace, tel qu'un fil d'acier d'un diamètre de 0,5 mm et des poignées en bois fixées aux extrémités. Auparavant, le bloc devait être marqué des deux côtés et commencer à scier rapidement. Le fil chauffe et fait fondre le matériau, ce qui donne à la surface une croûte dure, lisse et fondue. Pour déterminer la meilleure façon de couper le polystyrène expansé (polystyrène), il est nécessaire d'évaluer tous les avantages et inconvénients des méthodes répertoriées et de sélectionner un outil en fonction des caractéristiques d'une telle coupe.

Enduit de mousse la première étape de la finition des murs

Qu'on le veuille ou non, mais avant de peindre la mousse, il convient de l'enduire (avec la création obligatoire d'une couche de renforcement). La protection ainsi réalisée assurera l'adéquation fonctionnelle à long terme de la couche d'isolation thermique. Quel que soit le matériau dont est fait le mur isolé, comment la peinture finale sur mousse plastique sera réalisée, l'algorithme de finition décorative est le suivant:

  1. Un mortier de plâtre est en cours de préparation, pour lequel le mélange sec est dilué avec de l'eau conformément aux recommandations du fabricant.
  2. La couche d'isolation thermique est nettoyée de la poussière et des débris pour assurer une adhérence de haute qualité de la solution.
  3. Un renfort (couche de base) est appliqué sur l'isolant thermique renforcé, à savoir :
    • à l'aide d'une spatule, appliquez une fine couche de plâtre (2 à 3 mm) sur une surface d'au plus 2 mètres carrés;
    • un treillis de renfort est noyé dans la couche appliquée d'enduit de départ (de préférence un treillis polymère, car le métal est sujet à la corrosion et des « ponts thermiques » peuvent apparaître) ;
    • l'opération est réalisée en lissant le treillis en fibre de verre polymère à l'aide d'une spatule ;
    • la création d'une couche de renfort commence par les coins - pour cela, une bande de treillis est pliée en deux sur la longueur et appliquée au coin du bâtiment, de sorte qu'au moins 30 cm de treillis commencent autour du coin;
    • un encastrement séquentiel d'un treillis en fibre de verre polymère est effectué dans une fine couche de plâtre de départ sur toute la surface d'isolation.
  4. La surface séchée doit être traitée avec un apprêt - un apprêt qui permet d'améliorer l'adhérence de la couche de finition de plâtre à la base.
  5. La dernière couche de plâtre est appliquée, nivelée, si nécessaire - polie.
  6. Penoplex est peint avec des colorants de façade dont le choix est effectué en fonction des caractéristiques chimiques de l'isolant.

Un schéma aussi simple de création d'un revêtement de finition, suivi de la peinture de la mousse, permet d'assurer une longue durée de vie de l'isolant. Mais ne vous précipitez pas, car toutes les peintures ne peuvent pas être utilisées pour la mousse de polystyrène extrudée.

Comment couper le polystyrène pour qu'il ne s'effrite pas

La mousse de polystyrène ou polystyrène expansé fait référence à un matériau universel utilisé pour l'isolation et l'insonorisation des structures de construction. La base de sa structure est formée de mousse plastique. Cela explique pourquoi la mousse s'effrite souvent lors de la coupe.Comment couper la mousse

Lors du traitement du matériau, il est nécessaire de décider comment il doit être coupé afin que la ligne de coupe soit uniforme et que les miettes soient aussi petites que possible.

Types d'outils

Découpe mécanique. Les outils les plus courants à portée de main comprennent un couteau, une scie sauteuse, une scie et une meuleuse.

Couteau ordinaire

L'objectif principal lors du choix d'un couteau est sa lame. S'il est tranchant, le processus de coupe est plus rapide et moins de déchets sont générés.

Le couteau doit être préchauffé avant de couper.

L'inconvénient de cette méthode est que l'utilisation d'un couteau est possible avec une épaisseur de mousse de 1 à 5 cm.

Inconvénients à l'usage :

- la possibilité de couper uniquement des feuilles minces;

- la lame du couteau s'émousse rapidement ;

Couteau de bureau.La version de bureau du couteau est mieux utilisée pour les matériaux mous. Ce couteau a des lames fines et flexibles, il n'est donc pas pratiqué pour le traitement de plaques épaisses.

Avantages :

- peu de déchets;

- disponibilité de l'acquisition ;

- à bas prix.

Scie sauteuse électrique. Le découpage avec une scie sauteuse électrique est utilisé lors de la découpe de mousse plastique jusqu'à 10 cm d'épaisseur. Cette méthode ne demande pas beaucoup d'efforts.Comment couper la mousse

Défauts:

- la coupe n'est pas parfaitement régulière ;

- une quantité suffisante de mie est formée ;

- ne peut pas être utilisé en l'absence d'alimentation

Scie à main pour le bois. Si l'épaisseur de la mousse atteint 40 mm, il est préférable de la couper avec une scie à métaux pour le bois. La méthode est assez simple et rapide, sans le coût d'un effort physique particulier.

Une scie à dents fines est préférable. Cet outil est uniquement utilisé pour effectuer des coupes droites.

"Bulgare". Les avantages du broyeur sont qu'il coupe le plastique mousse lui-même, pour ainsi dire, si vous utilisez les cercles les plus fins.

Cependant, il n'est pas recommandé de couper des matériaux épais avec une meuleuse. Vous n'obtiendrez pas un résultat qualitatif, mais il y aura une quantité extrêmement importante de déchets.

De plus, cette option n'est pas très bonne en raison du crissement qui se produit lorsque la mousse plastique interagit avec le cercle de la machine. De plus, le bruit du moteur de l'outil s'y ajoute. Par conséquent, dans le cas de la découpe d'un grand nombre de plaques de mousse, vous devez porter des écouteurs dès le début. Ajoutez à cette liste également le coût de l'électricité que vous devez payer.

Coupe-fil nichrome. La pratique de travailler avec de la mousse montre qu'une coupe de haute qualité est formée lors de l'utilisation d'un outil avec un fil chauffé. Les bords sont réguliers, lisses et il n'y a pratiquement pas de miettes. Les avantages de la méthode comprennent une vitesse de coupe élevée et une productivité dans des volumes similaires à ceux de l'industrie.

L'utilisation active de la méthode est entravée par la difficulté de l'acquérir en raison de son absence dans les magasins. Avec un besoin urgent d'une machine, il n'y a qu'une seule issue: fabriquer soi-même un cutter. Il s'agit d'une question distincte, qui est consacrée à de nombreux bons articles sur Internet, contenant des instructions et des illustrations étape par étape.

Un moyen facile de couper

La coupe peut être effectuée avec un fil d'acier fin. Il doit être fixé sur des poignées en bois. Ils sont situés à différentes extrémités de la surface destinée à la coupe. Le sciage ressemble au processus de sciage du bois de chauffage. Vous aurez besoin d'un assistant qui prendra l'un des stylos. La friction chauffe la corde, de sorte que la ligne de coupe est uniforme et lisse.

Résultat

De l'examen, nous pouvons tirer une conclusion générale selon laquelle le processus de découpe du plastique mousse se déroule assez simplement et rapidement. La méthode de traitement est choisie en fonction de l'outil sélectionné, de la quantité de travail, de la forme (rectiligne, sinueuse ou volumétrique) dans laquelle le résultat doit être obtenu.

1 Découpe de polystyrène

Ainsi, le polystyrène expansé, comme tout autre matériau, doit être traité avant utilisation. Initialement, il est fourni en plaques ordinaires d'une certaine épaisseur. Cependant, la forme des plaques n'est pas toujours suffisante pour les utiliser partout où cela est nécessaire.

Souvent, la plaque doit être coupée en morceaux, coupée, nettoyée. Parfois, il devient nécessaire de couper une partie décorative sur le bord de la dalle ou de faire un certain angle.

Il y a en fait beaucoup d'options. Mais la question demeure une. Comment couper du polystyrène ? Il semblerait, sinon pourquoi inventer des unités supplémentaires, acheter un coupe-mousse spécial si ce n'est pas quelque chose à couper, vous pouvez même le casser de vos propres mains. Et c'est littéralement.

Ici, nous devons nous tourner vers les caractéristiques du polystyrène lui-même et. La mousse elle-même est constituée de petites billes de polystyrène.

La matière première initiale qu'il contient est un polymère mélangé à des agrégats de mousse et à de l'air.Le résultat est une construction plutôt souple et très légère, qui se coupe ou se brise facilement à la main.

C'est juste casser la mousse - ce n'est pas la meilleure solution. La ligne de rupture ne sera jamais exacte. Les boules de polystyrène le plieront, rendant la conception finale inadaptée à un travail précis.

Cependant, on note tout de même qu'il est très facile de casser ou de couper la mousse. C'est-à-dire que couper de la mousse à la maison est bien réel. Une autre question est de savoir comment le faire avec précision et avec un minimum de dommages au matériau. C'est là qu'un coupe-mousse ou tout autre appareil fait maison sera utile.

Électricité

Plomberie

Chauffage