toile de jardin

L'utilisation de l'argile dans la construction

Date 03/12/2012
Auteur By ipadminka
Catégorie Matériaux de construction

toile de jardinArgile. L'argile est une roche sédimentaire plastique composée principalement de minéraux argileux. L'argile dense, dépourvue d'impuretés, est une matière première abordable et précieuse utilisée dans la construction. L'argile est utilisée dans les versions en adobe des murs, ainsi que pour la fabrication de briques brutes (adobe) ou en céramique (cuites).

Afin de déterminer la qualité et l'adéquation de l'argile sur un terrain ou dans une carrière voisine, il est nécessaire de procéder à des tests expérimentaux de matières premières.

Remplissez un seau avec 2 kg de terre à tester. Ajoutez 7 à 8 litres d'eau dans le seau. Bien mélanger et laisser reposer une nuit. Le sol se ramollit sous l'influence de l'eau. Le sable est séparé du loam limoneux. Le lendemain, le sol avec de l'eau doit à nouveau être remué. Seulement cette fois, l'eau boueuse avec limon limoneux est immédiatement drainée. Dans ce cas, seuls le sable et l'argile doivent rester au fond du seau. Le mélange peut être un peu bouché par de petits cailloux.

Pesez le sédiment. La différence entre la masse initiale et la masse finale s'avère être des impuretés. En conséquence, vous pouvez déterminer assez précisément (+/- 3%) le pourcentage d'argile.

Le loam limoneux est élutrié sur le chantier de construction en utilisant une méthode similaire. Obtenez quelques boîtes. Un caisson est installé au niveau du bas du second. La cinquième partie de la caisse supérieure doit être recouverte de terre argileuse extraite de la fosse. Ajoutez ensuite trois volumes d'eau. Le sol doit être soigneusement mélangé avec de l'eau. Puis partez une journée. Le lendemain, la solution dans la boîte doit être à nouveau soigneusement mélangée et l'eau contenant le limon limoneux dissous doit être abaissée dans la boîte inférieure. Pour empêcher le sable et le gravier de pénétrer dans la boîte inférieure, le trou doit être recouvert d'un maillage dense. De l'intérieur, en bas, un rail de 4 cm de large est placé.Le rail contiendra des particules lourdes. Dans la boîte inférieure, la solution est conservée pendant une journée. Il faut attendre que le limon se dépose. L'eau s'écoule et le loam limoneux restera au fond. Afin de libérer soigneusement l'eau supérieure, dans la deuxième boîte (inférieure), il est nécessaire d'équiper un volet à partir de rails horizontaux. Les coutures entre le volet sont frottées avec de l'argile. En libérant l'eau, il faut retirer progressivement un rail après l'autre.

Vous pouvez économiser jusqu'à 50% de liant lors de la pose d'une isolation thermique grâce à l'utilisation de loam limoneux. Si du limon limoneux est ajouté au béton argileux, il sera plus résistant. De plus, un tel béton conserve parfaitement sa forme.

Pendant les cours

1) Moment organisationnel. Ambiance émotionnelle.

2) Conversation. Message de sujet.

Que savez-vous du sable et de l'argile ?

- Où ils sont utilisés.

Répétition du matériel traité sur le thème "Comment les roches s'effondrent"

- Pourquoi le sable et l'argile sont-ils des "enfants" du granit, du verre et de la tasse - ses propres "petits-enfants" ?

Conclusion : le sable et l'argile sont des produits de décomposition du granit.

Ambiance émotionnelle.

– Aujourd'hui, pendant un moment, nous allons tous nous imaginer ensemble dans un laboratoire scientifique moderne. Nous devons mener une étude difficile, mais intéressante.

Travail de dictionnaire.

- ouvrez le dictionnaire du chercheur et rappelez-vous ce qu'est un laboratoire. (le laboratoire est une pièce où se déroulent des recherches et des expérimentations).

– Et qu'est-ce que l'expérience (L'expérience est un test d'une hypothèse (hypothèse) dans la pratique. Il est plus intéressant et préférable de mener des expériences vous-même, de vos propres mains, et de ne pas regarder comment les autres les font).

Quelles questions chaque chercheur doit-il se poser ? (Quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Pourquoi ? Quand ? Pourquoi ? Et qu'en découle-t-il ?)

Représentation des fonctionnaires.

Quelles lois devons-nous respecter ?

  • Chacun participe au travail, chacun a son rôle.
  • Tout le monde s'aide.
  • Les conflits sont résolus pacifiquement.
  • Quand on parle, tout le monde écoute attentivement.

Formation de nouvelles connaissances et méthodes d'action.

Travaux pratiques. Thème : "Propriétés du sable et de l'argile"

Objectif: établir les propriétés des minéraux, du sable et de l'argile, les propriétés sur lesquelles une personne s'appuie pour les utiliser.

1) Travail indépendant, réalisation d'expériences, enregistrement des résultats dans le tableau.

Instruction:

Expérience 1. Établissement de la fluidité.

But: découvrir qu'il est plus facile de verser du sable ou de l'argile.

(conclusion : le sable se déverse plus facilement dans un ruisseau. Le sable coule librement.

L'argile ne forme pas de ruisseau. L'argile ne coule pas

Expérience 2. Détermination de la viscosité du sable et de l'argile.

Objectif: découvrir ce qui se lie le plus fortement les uns aux autres - des particules de sable ou d'argile.

Mélangez du sable et de l'argile et faites des boules, des saucisses, du kalachik.

(Conclusion : l'argile roule facilement en boule. C'est solide, en plastique, on peut en faire une saucisse, plier une boule. On ne peut pas faire une boule avec du sable, on ne peut pas faire une saucisse, ça s'effrite Le sable n'a pas de viscosité, ses particules n'adhèrent pas bien les unes aux autres, les particules d'argile adhèrent très bien les unes aux autres).

Expérience 3. Établir la perméabilité du sable et de l'argile.

But: savoir ce qui passe le mieux l'eau - sable ou argile. Mettez du papier filtre dans l'entonnoir et versez du sable dans un entonnoir par le haut et de l'argile dans l'autre. Tout cela est inséré dans un verre vide. Verser de l'eau. Observez dans quel verre les gouttes d'eau sont apparues en premier. Quel verre se remplira d'eau le plus rapidement ?

(Conclusion: les gouttes d'un entonnoir avec du sable sont apparues plus tôt. L'eau dans ce verre s'accumule plus rapidement que dans un entonnoir avec de l'argile. Le sable laisse passer l'eau. L'argile est pire).

2) Vérification du travail indépendant. Comparaison de propriété.

Propriétés de base Sable Argile
Fluidité +
Viscosité +
Perméabilité à l'eau +

3) Organisation de l'étude.

Problème : la différence entre les propriétés du sable et de l'argile.

Sujet de recherche : sable et argile.

Tâche : découvrir la raison des différences de propriétés du sable et de l'argile.

Hypothèse:

A) la structure des particules

B) taille des particules

C) l'emplacement des particules.

Plan d'étude:

  1. Étudions l'apparence du sable et de l'argile.
  2. Étudions la structure du sable et de l'argile à la loupe.
  3. Faisons une simulation.
  4. Concluons si notre hypothèse est correcte.

Résultat de la recherche :

  1. Le sable et l'argile sont composés de particules individuelles, mais la forme, la taille et la distance entre elles sont différentes.
  2. Le sable est constitué de cercles de différentes tailles, l'argile est constituée de petites particules semblables à des écailles, fortement liées les unes aux autres

Modélisation de particules de pâte à modeler.

Conclusion:

  1. Le sable est coulé facilement, parce que. les grosses particules arrondies glissent facilement, ne se touchent pas. L'argile est plate, de petites particules se touchent et interfèrent avec le déversement.
  2. Les particules de sable rondes n'adhèrent pas bien les unes aux autres, de sorte que le sable n'a pas de viscosité. L'argile a une bonne viscosité, tk. les petites particules plates se collent facilement et fermement.
  3. Le sable est constitué de particules plus rondes, elles sont disposées de manière lâche, avec de plus grands espaces entre elles. L'eau les traverse facilement. Il y a de petits espaces entre les petites particules d'argile plates. L'eau coule mal et lentement.
  4. La structure des particules de sable et d'argile explique les caractéristiques de viscosité, de perméabilité à l'eau et de fluidité. Notre supposition était correcte.

3) Consolidation des connaissances acquises.

Test:

  1. Sable;
  2. Argile.

Clé : 1 - A, B ; 2-V.

Résumé de la leçon :

Qu'as-tu appris? Qu'as-tu appris?

Qu'est-ce qui était difficile (facile) ? Qu'est-ce qui était intéressant (pas intéressant) ? Qu'est-ce qui était important ?

Le béton argileux et ses applications, Gernot Mincke

Je crois que ce livre devrait être lu non seulement par chaque éco-constructeur, mais par chaque constructeur en général, car il dissipe tant de mythes et résout tant d'ambiguïtés sur l'argile comme matériau de construction ! Mais surtout, il regorge de données pratiques sur les compositions à base d'argile pour toutes les occasions (imperméabilisantes, hydrofuges et perméables à la vapeur, antibactériennes, isolantes, etc.), et tout cela est accompagné de tableaux, figures, graphiques et - attention - comparaison avec des matériaux traditionnels comme le béton, les briques cuites et le bois.Il est particulièrement précieux que le livre ne soit pas de la catégorie des rumeurs et des conjectures («une grand-mère a dit»), mais une monographie du fondateur et chef du laboratoire de recherche allemand FEB, dont les données expérimentales sont bien connues de tous. - des éco-constructeurs connus

Le laboratoire a déjà été fondé en 1974 et, au cours de son existence, de nombreux travaux ont été réalisés dans le domaine du développement de technologies de construction à partir de matériaux à base d'argile. Des projets de maisons en terre ont été développés, qui ont été construits non seulement en Allemagne. , mais aussi en Hongrie, Russie, Suisse, Guatemala, Equateur, Bolivie, Chili et Inde

Il est particulièrement précieux que le livre ne soit pas de la catégorie des rumeurs et des conjectures («une grand-mère a dit»), mais une monographie du fondateur et chef du laboratoire de recherche allemand FEB, dont les données expérimentales sont citées par tous les bien connus éco-constructeurs. Le laboratoire a déjà été fondé en 1974 et, au cours de son existence, de nombreux travaux ont été réalisés dans le domaine du développement de technologies de construction à partir de matériaux à base d'argile. Des projets de maisons en terre ont été développés, qui ont été construits non seulement en Allemagne. , mais aussi en Hongrie, en Russie, en Suisse, au Guatemala, en Équateur, en Bolivie, au Chili et en Inde.

En bref, la source, c'est le moins qu'on puisse dire, est digne de confiance. Et il écrit ce qui suit. Je citerai avec quelques abréviations et corrections (corrections dues aux abréviations 🙂). Les explications entre parenthèses sont de moi. Commençons par les inconvénients :

Dans cette liste d'avantages, nous pouvons ajouter en toute sécurité qu'il est tout simplement agréable de travailler avec de l'argile et que les mains après sont aussi douces que les fesses d'un bébé. Le processus de construction lui-même ramène à l'enfance : lequel d'entre nous n'a pas aimé faire dans la boue ? Et cela éveille aussi la créativité, car à partir d'argile, comme de pâte à modeler, vous pouvez sculpter n'importe quelle forme: même des statues, même des meubles, même une baignoire ou un lavabo - il existe également un livre à ce sujet.

L'extrait ci-dessus n'est qu'une petite partie. En plus des compositions avec de l'argile, le livre montre différentes méthodes de construction : monolithe, à partir de briques crues, à partir de blocs crus de diverses configurations, avec et sans coffrage. De plus, les outils utilisés (tant manuels qu'électriques) sont donnés pour chaque méthode, des exemples de mécanisation et d'optimisation de la construction sont donnés. Des informations sont également fournies sur l'utilisation de l'argile pour l'imperméabilisation du fond des réservoirs : piscines, étangs, lacs.

A mon avis, si vous êtes déjà intéressé par ce blog, alors vous ne pourrez pas passer à côté d'un tel livre. Lien de téléchargement : Gernot Mincke, Clay Concrete and Its Applications (lire en ligne, télécharger).

Maintenant, si vous avez des connaissances qui sont sceptiques ou qui doutent simplement de l'argile comme matériau de construction, vous avez des arguments. N'hésitez pas à les envoyer pour lire cet article ou lire le livre lui-même. Le partage est facile, utilisez les boutons ci-dessous.

Électricité

Plomberie

Chauffage