Vérification du capteur de mise en marche de la pompe hydrobloc

3.3. Circuit de commande électrique

circulation
pompes

Circulé
des pompes sont installées dans la centrale de chauffage pour l'eau chaude
approvisionnement en eau. Ils supportent
température et pression d'eau souhaitées
aux points d'eau.

Pour
Prenons par exemple un circuit électrique
contrôle de la pompe de circulation
(Fig. 2.23), installé à la station de chauffage central pour
système de circuit de circulation d'eau chaude
consommation de chaleur (voir Fig. 3.1-3.3).

Principe
circuit de travail
.
Avant de mettre les pompes en marche, appliquer
tension dans le circuit de puissance et le circuit
contrôle des groupes de pompage
disjoncteurs QF1,
QF2
et SF.
Le choix de la pompe de travail s'effectue
changer SA.
Lors du choix d'une pompe de travail NC1
changer
SA
mettre en place je.
Bobine de relais excitée
la gestion K1,
qui est déclenché par sa fermeture
prendre contact K1
(1-13)services
tension de la bobine magnétique
entrée KM1.
Le démarreur magnétique fonctionne et
avec ses contacts de puissance
KM1
comprend
moteur électrique M1
pompe NC1.
En même temps, bloquer le contact KM1(1-21) servi
tension de la lampe de signalisation HL1
"Normal
fonctionnement de la pompe NC1».

Riz.
2.23. Schéma
la gestion

circulation
pompes

EVérification du capteur de mise en marche de la pompe hydroblocsi
pour une raison quelconque, la pompe s'est arrêtéeNC1,
alors le pressostat différentiel est activé.
PS
et son contact de fermeture PS
(1-25) alimente la bobine de relais
temps TDM,
qui, avec une temporisation, ferme
ton contact TDM
(1-27) et alimente le relais KA
déclencher
mise en marche automatique de la réserve
(ATS), qui fournit automatiquement
mise en marche de la pompe de secours NC2.
Cela se passe de la manière suivante. Relais
KA
déclenché par son contact NF
KA (3-5)
supprime la tension de la bobine de relais
la gestion K1,
et fermeture du contact KA
(3-7) alimente la bobine
relais intermédiaire K2.
Relais K2
également déclenché par la fermeture du contact K2
(1-17) alimente la bobine
démarreur magnétique KM2,
qui par le pouvoir contacte KM2
allume le moteur électrique
M2
pompe NC2.
En même temps, le témoin s'allume.
lampe HL2
"Fonctionnement normal de la pompe NC2»,
la sonnerie forte est activée SUR LE
et le voyant s'allume HL3
«RAV
activée." Pas de contact KA
(1-27) Le contact NO est ponté TDM.
L'alarme peut être désactivée en appuyant sur
sur le bouton de commande SB
(27-29).

À
choisir une pompe de travail NC2
changer SA
mettre en place II.
Alors la pompe fonctionnera NC2,
une pompe de secours NC1.

V
le régime prévoit tous les types de protection
circuit de puissance et circuit de commande.
Une protection maximale est assurée
disjoncteurs QF1,
QF2
et SF,
protection contre les surcharges thermiques
déclencheurs de disjoncteurs
QF1,
QF2
et relais électrothermiques KK1
et KK2.,
zéro protection par démarreurs magnétiques
KM1 et
KM2.

Minuterie pour contrôler la pompe Meander électronique divertissante

Le dispositif, dont le circuit est représenté sur la figure, génère périodiquement des impulsions de polarité positive en sortie (sur la broche 11 du microcircuit DD1). Il contient deux générateurs de CI travaillant tour à tour (sur les éléments DD1.1 et DD1.2), un interrupteur sur l'élément DD1.3, un circuit série de quatre compteurs de microcircuits DD2, DDZ, un inverseur sur l'élément DD1.4 et une électronique relais sur un transistor VT1 et relais électromagnétique K2, qui contrôle le fonctionnement du démarreur magnétique K1. Durée d'impulsion (Tau) et des pauses entre eux (Tdésactivé) dépend de la fréquence générée par les générateurs d'impulsions et des sorties de compteur utilisées et peut être réglée sur une large plage.Vérification du capteur de mise en marche de la pompe hydrobloc

L'appareil étant connecté au réseau, une tension d'alimentation constante apparaît à la sortie du redresseur VD1, et grâce au circuit R3C3, les compteurs des microcircuits DD2, DD3 sont mis à zéro. Dans ce cas, le niveau de log apparaît à la sortie de l'onduleur DD1.4. 1 et le générateur sur l'élément DD1.2 est inclus dans le travail.En même temps, le transistor VT1 s'ouvre, le relais K2 est activé et, avec ses contacts K2.1, connecte l'enroulement du démarreur magnétique K1 au réseau, à la suite de quoi il fonctionne également et contacte K1.1, K1. 2 connecte la charge au réseau. A partir de la sortie de l'élément DD1.3, des impulsions avec un taux de répétition de ce générateur sont envoyées à l'entrée CN (broche 2) du premier compteur du microcircuit DD2. Le compte à rebours commence Tau.

Avec l'avènement du logo. 1 à la sortie du compteur (broche 14 DD3) niveau log. 1 en sortie de l'élément DD1.4 est remplacé par le niveau log. 0, le transistor VT1 se ferme, désexcitant le relais K2, il libère et coupe le circuit de puissance du démarreur magnétique K1, qui, à son tour, éteint la charge. En même temps, le générateur sur l'élément DD1.1 est allumé, des impulsions avec la fréquence de ce générateur commencent à arriver à l'entrée CN du premier compteur du microcircuit DD2 - le temps T commencedésactivé à la fin de laquelle tout se répète depuis le début.

En pratique, l'appareil a été utilisé depuis la quatrième année pour piloter une pompe à eau d'une capacité de 2500 l/h, pompant l'eau d'un puits d'un débit de 300 l/h, selon un cycle donné. Pour les calibres des éléments R1, R2, C1 et C2 indiqués sur le schéma, la pompe est mise en marche pendant un temps Tau = 151 s = 2 min 31 s, pompe environ 130 litres d'eau dans le réservoir de stockage, puis s'éteint pendant le temps Tdésactivé = 27 min, pendant lesquelles l'eau s'accumule dans le puits. La nécessité de contrôler la pompe avec un tel cycle est due au fait que sans lavage à l'eau, la pompe tombe en panne. L'appareil est alimenté par une source non stabilisée contenant un transformateur abaisseur T1 avec un enroulement secondaire de 9 V et un pont redresseur KTs405A. Pour contrôler le démarreur K1, un relais K2 a été utilisé avec un enroulement d'une résistance d'environ 700 ohms et une tension nominale de 12 V.

Qu'est-ce que l'automatisation

L'unité d'automatisation pour pompes submersibles ou de surface est une électronique moderne qui comprend un accumulateur hydraulique, des modules et un manomètre. Tous garantissent le bon fonctionnement de l'autoroute.

Fonctions d'automatisation pour pompes à eau :

  1. Contrôler. Tous les processus sont effectués en mode automatisé, sans contrôle ni supervision.
  2. Protection contre les coups de bélier. Une alimentation en eau est créée dans l'autoroute en cas de dysfonctionnement et de panne des équipements.
  3. Les appareils électroniques fonctionnent en l'absence de milieu liquide, coupez le courant électrique.

L'automatisation d'une pompe d'alimentation en eau sans accumulateur hydraulique permet d'éviter la panne de l'équipement, sa défaillance prématurée.

Vérification du capteur de mise en marche de la pompe hydrobloc

Dispositif d'automatisation de puits.

Que peut un relais temporisé automatique

17.12.2013Vérification du capteur de mise en marche de la pompe hydrobloc

Relais temporisé (minuterie) - assure l'allumage / extinction automatique des appareils industriels ou ménagers selon un programme prédéfini.
Ils sont utilisés dans des domaines variés : de l'allumage du chauffage de l'appartement pour votre arrivée, à l'organisation de l'arrosage automatique du site lors de vos absences, en passant par le contrôle de l'allumage et de l'extinction des moteurs et automates en production.

Inclusion automatique du chauffage.
Vous pouvez programmer le chauffage pour qu'il s'allume à une certaine heure afin que la pièce ou la maison soit déjà chaude à votre arrivée. De plus, en l'absence d'une minuterie hebdomadaire sur le thermostat de votre plancher chaud, le chauffage au sol peut être programmé à l'aide d'une minuterie, puis le plancher sera déjà chaud au moment de votre arrivée ou de votre réveil.

Arrêt automatique des appareils électriques.
Par exemple, vous souhaitez limiter le temps d'écoute de la télévision de votre enfant ou limiter le temps qu'il passe sur l'ordinateur. Il vous suffit de connecter le téléviseur / ordinateur via le relais temporisé et de programmer l'heure d'extinction.

Contrôle automatique dans la zone suburbaine.
Vous pouvez allumer et éteindre automatiquement l'éclairage de la zone. A l'aide du relais temporisé, vous pouvez programmer l'arrosage on/off du site.Par exemple, l'arrosage doit être activé toutes les 12 heures pendant 15 minutes, le relais est programmé pour s'allumer après 11 heures et 45 minutes et s'éteindre 15 minutes après l'avoir allumé. Ensuite on programme la répétition constante de ce cycle.

Commande automatique de la pompe électrique.
L'une des possibilités d'utilisation du relais temporisé est de l'installer sur des électropompes. Si le puits est petit, pour remplir le réservoir d'eau, vous devez allumer et éteindre la pompe plusieurs fois, c'est-à-dire ne vous en éloignez pratiquement pas tant que le réservoir n'est pas plein. Si la pompe aspire rapidement l'eau du puits et continue de fonctionner, elle surchauffe et peut tomber en panne, car la pompe à eau est refroidie par l'eau. Pour automatiser le processus de remplissage du réservoir avec de l'eau, il est nécessaire de déterminer expérimentalement combien de temps l'eau est pompée hors du puits par la pompe (par exemple, 2 minutes), combien de temps il faut pour remplir le puits (par exemple, 15 minutes) et combien de fois la pompe doit être mise en marche pour que le réservoir soit rempli (par exemple 8 fois). Après toutes les mesures effectuées, nous programmons simplement le relais selon le schéma suivant : allumer pendant 2 minutes, éteindre pendant 15 minutes et répéter ce cycle 8 fois. Maintenant, vous pouvez simplement allumer la pompe et vaquer à vos occupations.

Automatisation des enseignes et de la publicité extérieure.
Il n'est pas économiquement possible qu'une enseigne soit éclairée en permanence. Mais c'est tellement gênant de ne pas oublier de l'éteindre le soir, puis de ne pas oublier de l'allumer le matin. Et ce processus peut être simplement automatisé à l'aide d'un relais temporisé. Ainsi, vous programmez simplement le relais une seule fois et oubliez le facteur humain lorsque vous économisez de l'électricité.

Utilisation d'un relais temporisé en production.
Le relais temporisé, ainsi que dans la vie de tous les jours, peut être utilisé dans divers domaines de la production. Automatisation de l'éclairage. Automatisation de la mise en marche/arrêt des moteurs et des équipements.

Ainsi, il existe de nombreuses portées pour les relais temporisés, cette liste s'allonge encore et encore. Si vous avez besoin d'automatiser le processus d'allumage / extinction d'un appareil, vous pouvez toujours consulter un spécialiste, et il vous dira toujours comment le faire et quel appareil utiliser pour cela.

Circuit de commande de la pompe

Catégorie: Électronique grand public

Cet appareil peut être utile dans une maison de campagne ou une ferme, ainsi que dans de nombreux autres cas où il est nécessaire de contrôler et de maintenir un certain niveau d'eau dans le réservoir.

Ainsi, lorsque vous utilisez une pompe submersible pour pomper l'eau d'un puits pour l'irrigation, vous devez vous assurer que le niveau d'eau ne descend pas en dessous de la position de la pompe. Sinon, la pompe, au ralenti (sans eau), surchauffera et tombera en panne.
Vérification du capteur de mise en marche de la pompe hydroblocPOUR AGRANDIR (RÉDUIRE) LE SCHÉMA, CLIQUER SUR L'IMAGE

Le schéma de l'appareil automatique universel (Fig. 1) vous aidera à vous débarrasser de tous ces problèmes. Il est simple et fiable, et offre également la possibilité d'une utilisation multifonctionnelle (relevage ou drainage de l'eau).

Les circuits du circuit ne sont en aucun cas connectés au corps du réservoir, ce qui exclut la corrosion électrochimique de la surface du réservoir, contrairement à de nombreux circuits publiés précédemment dans un but similaire.

Le principe de fonctionnement du circuit repose sur l'utilisation de la conductivité électrique de l'eau qui, tombant entre les plaques des capteurs, ferme le circuit du courant de base du transistor VT1. Dans ce cas, le relais K1 est activé et avec ses contacts K1.1 allume ou éteint (selon la position 82) la pompe.
POUR AGRANDIR (RÉDUIRE) LE SCHÉMA, CLIQUER SUR L'IMAGE

Schémas similaires :

ENSEMBLE DE COMMANDE DE POMPE
Électronique grand public UNITÉ DE COMMANDE DE POMPE Pour remplir périodiquement le réservoir ou, au contraire, en retirer du liquide, vous pouvez utiliser un appareil dont le schéma de principe est illustré à la fig.
1 et la conception de la Fig.
2. L'utilisation de capteurs Reed présente certains avantages - il n'y a pas de contact électrique entre le liquide et l'unité électronique, ce qui permet de l'utiliser pour pomper de l'eau de condensation, un mélange d'eau avec des huiles, etc.
De plus, l'utilisation de ces capteurs

Puces K174KN1, K174KN2
Matériaux de référence Microcircuits K174KN1, K174KN2 K174KN1 Conçu pour fonctionner dans l'unité de sélection de programme des récepteurs de télévision avec sélecteurs de canaux électroniques comme commutateur de tension à huit canaux.
Type de boîtier 238.16-2 Poids du microcircuit, pas plus de 1,5 g Schéma fonctionnel DD1, DD2, DDZ - circuit logique o - inversion & - multiplicateur de la fonction "ET" Affectation des broches 1 Entrée de blocage APCG 2 Sortie 1 voie 3 .
Sortie commune 4,5,6 Sortie 3,

VOLTMETRE NUMERIQUE SUR PUCE C520
Équipement de mesure VOLTMETRE NUMERIQUE SUR LA PUCE C520D (produite en RDA) Schéma de principe du voltmètre Carte de circuit imprimé Variantes du circuit d'entrée Allumage des indicateurs LED avec une cathode commune En tant que décodeurs, vous pouvez utiliser, par exemple, K514ID1, K514ID2.
Il est également possible d'utiliser K155ID1 si des indicateurs décadaires sont utilisés.
Transistors - type KT361 ou similaire autre conductivité p-n-p.

Le schéma original de modulation du générateur RF
Espion radio Le schéma de modulation original du générateur HF L'originalité de l'idée réside dans le fait que le modulateur matriciel varicap VD1, VD2 est inclus dans le circuit de sortie du générateur, ce qui simplifie grandement le circuit de gestion, ne nécessite pas d'amplificateur AF pour le micro (genre "pine").
Circuit de sortie Accordé sur la deuxième harmonique du résonateur - à 140 MHz.
Lors de la répétition du circuit, il est nécessaire de sélectionner R4 pour établir une déviation de fréquence de 3 kHz.

Transmetteur miniature (*)
Schéma de principe de l'émetteur miniature Radio Spy Carte de circuit imprimé

Radio amateur
Ham Radio Technology Ham Radio Machine Traceur Perceuse ….? Ensemble universel d'éléments Le mouvement des éléments structurels est effectué à l'aide de moteurs pas à pas (ceux utilisés dans les entraînements de 5 pouces).
Leur gestion s'effectue à partir d'un petit circuit via le port parallèle d'un ordinateur personnel.
PS
À en juger par les dessins, l'appareil n'est pas si compliqué, et une usine pourrait maîtriser pleinement sa production à partir de

laissez un commentaire

Relais temporisé pour allumer la pompe en tant qu'élément intégral du système d'automatisation

Vérification du capteur de mise en marche de la pompe hydroblocRelais temporiséAcheter à partir de 1875 р.

Un relais temporisé est un appareil électrique spécial avec lequel vous pouvez contrôler le fonctionnement d'une pompe et d'autres équipements électriques. L'appareil est capable de fermer / ouvrir el. circuit et former des intervalles de temps pour allumer / éteindre les appareils électriques. Pour cette raison, une certaine séquence (algorithme) du travail des éléments de courrier électronique est fournie. schème. Ainsi, le relais crée une temporisation et contrôle automatiquement des processus technologiques tels que : irrigation, chauffage, alimentation en eau, climatisation, etc.

Par exemple, dans un système de chauffage avec circulation par pompe, à l'aide d'un relais, il est possible d'organiser le fonctionnement de la pompe de manière à ce qu'elle s'allume avec un certain délai et que les éléments chauffants de la chaudière électrique aient le temps de se réchauffer. en haut. Ainsi, la stabilité et le fonctionnement ininterrompu d'importants processus de production et technologiques dépendent de la fiabilité du relais temporisé.

Nous présentons à votre attention des dispositifs professionnels pour automatiser le fonctionnement de la pompe électrique du fabricant russe NPO Elektroavtomatika - un relais temporisé. Les appareils électromécaniques contiennent plusieurs algorithmes de fonctionnement avec de larges intervalles de temps et des tolérances de tension d'alimentation, grâce auxquels ils présentent des caractéristiques de haute qualité dans chaque cas de fonctionnement.

Nous produisons 2 types de relais :

  • relais temporisé pour éteindre RV-OO pour contrôler el. circuits après suppression de la tension d'alimentation ;
  • relais temporisé pour allumer RV-OV pour contrôler el. circuits après l'application de la tension d'alimentation.

Nous vous expliquerons pourquoi le relais est un excellent choix pour un système d'alimentation en eau. Avec l'aide de nos appareils, vous pourrez contrôler simultanément 2 circuits électriques indépendants - 2 groupes de commutation de contacts. Autrement dit, vous pouvez connecter 2 appareils différents et leur fournir une alimentation différente. Le principe de fonctionnement du dispositif fonctionnel est que le relais n'allume pas la pompe immédiatement après l'application de la tension d'alimentation, mais après un certain temps.

Types de relais temporisés

Le relais temporisé avec un délai d'extinction - RV-OV est largement utilisé pour contrôler une pompe ou une station de pompage. L'appareil vous permet de remplir le réservoir hydraulique en mode automatique, en ajustant l'activation et la désactivation de la pompe. Contient deux schémas de fonctionnement et cinq plages de temporisation : 0,1 s ; 1 s; 0,1 m; 1m; 0,1 h Ainsi, pour chaque schéma de fonctionnement, vous pouvez spécifier l'un des trois intervalles de temps et définir une temporisation pour que le relais fonctionne après la mise sous tension.

Avantages du relais temporisé NPO Elektroavtomatika :

  1. Spécifications fiables.
  2. Commutation de charges lourdes : avec une charge résistive - 5 A AC.
  3. Efficacité. Contrôle de deux circuits électriques indépendants - deux groupes de contacts de commutation.
  4. Installation facile. Montage sur rail DIN largeur 35 mm.

Le deuxième type de relais temporisé à éteindre - RV-OO s'allume immédiatement lorsque la tension d'alimentation est appliquée et s'éteint après un certain délai après la mise hors tension. L'appareil contient quatre schémas de fonctionnement et trois plages de temporisation : 0,1 s ; 1 s ; 0,1 min En pratique, le relais RV-OO vous permet d'organiser un système de contrôle de processus automatisé efficace à la fois dans la production et dans le ménage.

Si vous recherchiez un appareil fiable pour automatiser le fonctionnement d'équipements tels que: un moteur ou une pompe, et que vous souhaitiez également organiser un système d'allumage et d'extinction des appareils électriques, le relais temporisé NPO Elektroavtomatika vous conviendra. Depuis plus de 10 ans, nos appareils sont demandés dans les systèmes d'automatisation. Lors de la commande, vous pouvez spécifier le schéma de fonctionnement requis, la plage de temps d'exposition, la tension d'alimentation et d'autres caractéristiques.

Acheter un relais temporisé pour allumer la pompe

Sur notre site Web, vous pouvez commander un relais temporisé fonctionnel pour allumer la pompe. De plus, dans notre catalogue, vous trouverez une gamme complète de produits électriques adaptés à vos besoins : des solutions de base à la fabrication selon le projet du client et la traduction de vos idées dans le produit fini.

Nous vous invitons à coopérer avec notre entreprise de fabrication et vous proposons de commander des produits électriques fiables à des prix attractifs. Face à NPO Elektroavtomatika, vous trouverez un fournisseur direct et pourrez commander les appareils et composants électriques nécessaires avec livraison dans n'importe quelle région de la Russie.

Deux options simples pour éteindre la pompe à eau

Le schéma du dispositif automatique est assez simple si un capteur de niveau d'eau à flotteur est utilisé (Fig. 1). Si le récipient dans lequel l'eau est puisée n'est pas rempli, les contacts du capteur à flotteur sont ouverts.

Maintenant, si vous appuyez sur le bouton SB1, la tension d'alimentation démarrera la pompe et allumera le relais électromagnétique K1 en parallèle avec la tension traversant la capacité et le pont de diodes VD1. En conséquence, le relais avec ses contacts K1.1 shunte les sorties du bouton SB1. Maintenant, si le récipient est rempli d'eau, les contacts du capteur à flotteur sont fermés par les contacts SA1, qui à leur tour éteindront le relais et le moteur de la pompe. Pour reprendre le processus, appuyez à nouveau sur le bouton SB1.

Condensateur C1 - extinction, nécessaire pour réduire la tension fournie au relais, la résistance R1 réduit le courant de décharge de la capacité du condensateur lorsque les contacts du capteur SA1 sont court-circuités. Cet automate utilise un relais électromagnétique de type RPU-2 avec une résistance d'enroulement de 4,5 kOhm et une tension nominale de 110 V. Le bouton SB 1 doit supporter le courant consommé par la pompe électrique. La capacité C1 doit être pour une tension supérieure à 400 V (K73-16, K73-17). Pont redresseur VD1 - pour une tension supérieure à 300 V.

Attention! Étant donné que le circuit n'est pas électriquement isolé du secteur, des précautions extrêmes doivent être prises lors de l'utilisation de ce circuit. Néanmoins, un capteur à flotteur n'est pas tout à fait pratique (pas sûr), car les contacts du capteur sont directement connectés à des éléments de circuit alimentés à 220 volts. Ci-dessous (Fig. 2) est un schéma d'un dispositif automatique avec un capteur construit sur une base sans contact

2) montre un schéma de principe d'un dispositif automatique avec un capteur construit sur une base sans contact

Néanmoins, un capteur à flotteur n'est pas tout à fait pratique (pas sûr), car les contacts du capteur sont directement connectés à des éléments de circuit alimentés à 220 volts. Ci-dessous (Fig. 2) est un schéma d'un dispositif automatique avec un capteur construit sur une base sans contact.

Au moment de la fermeture des contacts SA1, la tension d'alimentation est fournie au circuit de la machine. Si le réservoir de stockage n'est pas complètement rempli, alors dans ce cas le transistor VT1 est bloqué. La tension redressée (environ 30 volts) après le pont de diodes, à travers le circuit des éléments R5, C2, va au relais électromagnétique K1, qui est activé au moment où SA1 est pressé et ses contacts connectent la pompe au secteur.

De plus, la capacité C2 est progressivement chargée, à la suite de quoi le courant traversant l'enroulement du relais électrique K1 diminue. Mais le relais ne s'éteint pas, car pour son fonctionnement, il y a suffisamment de courant traversant la résistance R4. La lueur de la LED HL1 indique que la pompe est en marche et que l'eau est collectée.

Vérification du capteur de mise en marche de la pompe hydrobloc

Lors du remplissage du récipient avec de l'eau, dès que l'eau touche les contacts 1 et 2 du capteur, le transistor VT1 s'ouvrira. Son courant de collecteur éteint le relais électromagnétique et allume la LED HL2, qui indique que le réservoir est plein. Les sorties relais K1.1 et K1.2 du relais coupent le circuit d'alimentation de la pompe et la pompe s'arrête.

Lorsque le niveau d'eau diminue, les contacts du capteur sont séchés et éteignent ainsi le transistor, la LED HL2 s'éteint, mais la pompe ne reprend pas, car il n'y a pas assez de courant traversant la résistance R4. Pour redémarrer la pompe, appuyez à nouveau sur le bouton SA1.

La capacité C1 réduit le bruit dans les fils reliant le circuit aux contacts du capteur. La résistance R5 réduit le courant de recharge de la capacité C2 traversant le transistor VT1 lors de son ouverture. Un diviseur de tension est construit sur les résistances R1 et R2, qui détermine le potentiel aux contacts du capteur et fixe la valeur du courant de base VT1.

Caractéristiques du relais de protection contre la marche à sec de la pompe

Le capteur de fonctionnement à sec de la pompe fait référence à des dispositifs de type électromécanique qui contrôlent s'il y a de la pression dans le système à travers lequel l'eau est transportée. Si le niveau de pression est inférieur au seuil réglementaire, un tel relais arrête automatiquement le fonctionnement de l'équipement de pompage, ouvrant le circuit de son alimentation électrique.

Le relais de marche à sec de la pompe se compose de :

  • membrane, qui est l'une des parois de la chambre interne du capteur;
  • un groupe de contact qui assure la fermeture et l'ouverture du circuit à travers lequel le courant électrique circule vers le moteur de la pompe ;
  • ressorts (le degré de sa compression régule la pression à laquelle le relais fonctionnera).

Vérification du capteur de mise en marche de la pompe hydrobloc

Les principaux éléments du relais "marche à sec"

Le principe de fonctionnement d'un tel relais de protection contre la marche à sec est le suivant.

  • Sous la pression du débit d'eau dans le système, si son niveau correspond à la valeur standard, la membrane de l'appareil se plie, agit sur les contacts et les ferme. Dans ce cas, le courant électrique est fourni au moteur de la pompe et celui-ci fonctionne normalement.
  • S'il n'y a pas assez de pression d'eau ou si elle n'entre pas du tout dans le système, la membrane revient à son état d'origine, ouvrant le circuit d'alimentation électrique de l'unité de pompage et, par conséquent, l'éteignant.

Les situations dans lesquelles la pression du fluide dans les systèmes d'alimentation en eau chutent fortement (ce qui signifie que la pompe doit être protégée contre le fonctionnement à sec) sont causées par diverses raisons. Parmi ces raisons figurent l'épuisement de la source d'eau naturelle, les filtres obstrués, l'emplacement trop élevé de la partie auto-amorçante du système, etc.

Les relais de protection contre le fonctionnement à sec des pompes sont généralement installés à la surface de la terre, dans un endroit sec, bien qu'il existe des modèles fabriqués dans un boîtier étanche à l'humidité qui peuvent être montés avec un équipement de pompage dans le puits.

Vérification du capteur de mise en marche de la pompe hydrobloc

Un exemple d'alimentation en eau automatique pour un immeuble résidentiel

Les relais qui empêchent le fonctionnement à sec de la pompe fonctionnent plus efficacement lorsqu'ils sont installés dans des systèmes non équipés d'un accumulateur hydraulique desservis par une pompe de circulation de surface. Bien sûr, il est possible d'installer un tel relais dans un système avec un accumulateur hydraulique, mais dans ce cas, il ne pourra pas fournir une protection à cent pour cent de l'unité de pompage contre le fonctionnement à sec. Dans ce cas, le schéma de connexion du relais ressemble à ceci: il est placé devant le capteur de pression d'eau et l'accumulateur hydraulique, et immédiatement après la station de pompage, un clapet anti-retour est installé qui empêche l'eau de se déplacer dans le sens opposé. Avec cette connexion, la membrane du relais de marche à sec est constamment sous la pression de l'eau créée par l'accumulateur. Cela peut conduire au fait que la pompe, qui ne recevra pas d'eau de la source, ne s'éteindra tout simplement pas.

Électricité

Plomberie

Chauffage