Portail de bricolage pour un foyer électrique en cloison sèche (instruction vidéo)

Le feu a toujours donné à la pièce un confort particulier. Maintenant, toutes sortes de cheminées gagnent à nouveau en popularité. Il est clair que pour la majorité des habitants des appartements, un appareil réel n'est pas disponible pour de nombreuses raisons. Un remplacement réussi sera son frère électrique. Il peut réchauffer la pièce et un portail bien conçu pour la cheminée vous permet d'obtenir une ressemblance complète avec un vrai foyer. Le matériau le plus pratique pour le construire de vos propres mains est la cloison sèche.

Nous assemblons nous-mêmes un portail de cheminée de GKL

Pourquoi GKL ?

Les portails d'un foyer électrique sont construits à partir d'une variété de matériaux: brique, bois, contreplaqué, aggloméré ou OSB. Mais l'une des meilleures options est la cloison sèche. Ses avantages :

  • Disponibilité. Pour la plupart des foyers, une plaque de plâtre ordinaire de 12,5 mm convient. Pour les pièces courbes, l'épaisseur recommandée est de 9,5 mm. Un tel matériel peut être trouvé dans n'importe quelle grande quincaillerie.

Lors de l'installation d'un foyer électrique de puissance solide, il est préférable de choisir cloison sèche coupe-feucapable de résister avec succès à la température de chauffage. Une variété de GKL résistante à l'humidité est utilisée si une finition fine avec des carreaux de céramique est prévue.

Lors de l'utilisation d'équipements puissants, du GKL résistant au feu est utilisé

  • Facilité de traitement. Le montage ne nécessite pas d'outil particulier : tout est dans l'arsenal d'un maître novice. Vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour travailler avec le matériau.
  • Conception légère et fiable. Un portail GKL pèse un ordre de grandeur inférieur à une cheminée en brique ou même en bois. Dans le même temps, la présence d'un cadre métallique offre une résistance structurelle suffisante.
  • Large choix de finitions. Les cloisons sèches sont peintes, tapissées de papier peint, doublées de carreaux de céramique et de pierres décoratives. Cela vous permet d'imiter de manière fiable des matériaux nobles et d'intégrer parfaitement la cheminée à l'intérieur de la pièce.
  • Variété de formes. Avec l'aide de cloisons sèches, une variété de structures tridimensionnelles sont créées qui conviennent le mieux à l'idée du concepteur.

conception de cheminée

La forme et le style du portail

Avant de créer une niche de cheminée, ils sont déterminés par sa taille et son style. Il est préférable d'acheter un foyer électrique à l'avance, puis de concevoir un portail vers celui-ci. Cela évitera des moments désagréables lors du montage final du foyer.

INFORMATION UTILE:  Comment préparer les cloisons sèches pour le papier peint: comment traiter avant de coller?

Bien sûr, la plupart des gens veulent installer un foyer acheté dans leur maison dès que possible. Cela conduit à la tentation d'assembler le portail à l'avance en sélectionnant l'appareil qui vous plaît dans le catalogue. Mais c'est une chose de voir le design de la cheminée sur la photo, et c'en est une autre de lui construire une niche, en se basant uniquement sur les dimensions indiquées. Pour un montage réussi du portail, il faut connaître un tas de petites choses : la taille et l'emplacement des échangeurs d'air, les fixations, les caractéristiques de l'alimentation électrique.

Portail avec bois de chauffage, bordé de pierre

Choisir le bon style n'est pas facile : en plus des préférences personnelles, vous devrez vous concentrer sur la conception globale de la pièce et les caractéristiques de l'appareil acheté. Certains éléments décoratifs peuvent déjà s'y trouver, ce qui détermine le style de l'ensemble du portail. Il existe de nombreuses options, il convient donc de ne mentionner que quelques recommandations:

  • A la base de la cheminée, il est impératif d'aménager une petite élévation - un piédestal. En largeur, il doit dépasser le portail de 30 centimètres et avoir au moins 20 cm du niveau du sol.
  • Pour les petits espaces, les portails d'angle sont idéaux pour gagner de la place.
  • La fonctionnalité de la conception peut être augmentée en plaçant des étagères supplémentaires pour stocker diverses petites choses. Ils sont décorés de différentes manières, par exemple en décorant sous le bois de chauffage.
  • Une bonne solution consiste à combiner une cheminée décorative et une étagère TV.

Cheminée classique avec TV

Matériaux et outils

Après avoir décidé du style et des dimensions du portail, ils réalisent un dessin de conception indiquant en détail tous les éléments du cadre et leur taille. Il vous permettra de déterminer avec précision la quantité de matériaux nécessaires à la construction. Une attention particulière doit être portée au foyer, car le foyer électrique ou décoratif acheté doit s'y intégrer le plus précisément possible.

Pour le portail, vous aurez besoin de :

  • Feuilles de cloison sèche.
  • Profils de guidage et de crémaillère.
  • Cheville-clous taille 6 × 60 pour la fixation du profilé de guidage au mur et au sol.
  • Petites vis autotaraudeuses pour le métal («bugs») pour l'assemblage du cadre, vis pour la fixation de la plaque de plâtre d'une longueur de 25 à 35 cm.
  • Mastic et apprêt pour GKL.
  • Matériau de l'étagère supérieure : plateau en bois recommandé.
INFORMATION UTILE:  Comment ourler le plafond avec des cloisons sèches de vos propres mains (instruction vidéo)

Mastic pour plaque de plâtre

Ensemble standard d'outils pour l'installation de constructions en cloisons sèches :

  • Cisailles à métaux pour la coupe de profilés.
  • Perforateur équipé d'une perceuse.
  • Tournevis.
  • Pinceau, rouleau, spatule pour préparer le portail assemblé pour une finition fine.
  • Outil de marquage : crayon, équerre, niveau, ruban à mesurer.

Trousse pour cloisons sèches

Assemblage du cadre

La variété des formes et des conceptions des portails de cheminée ne permet pas d'utiliser une seule instruction étape par étape pour leur installation. Chaque cas aura ses propres nuances de travail d'assemblage. Mais leur cours général est le suivant :

  • Un marquage est effectué: la position des profilés de guidage formant le contour du portail et du foyer est marquée sur le sol et les murs.
  • La base du plan arrière de la niche, composée de deux poteaux verticaux et de deux barres transversales horizontales, est fixée au mur à l'aide de chevilles. Ils sont fabriqués à partir d'un profil de guidage. La hauteur de la traverse inférieure est égale à la montée du podium sur lequel sera situé le foyer.
  • Les profils de guidage sont fixés au mur, limitant l'espace de la chambre de combustion.

Vue du cadre assemblé depuis le profilé métallique

Si le foyer a une forme curviligne, le profil devra également être plié. C'est facile à faire si vous coupez les guides à certains intervalles. Une autre option consiste à utiliser un profil flexible.

  • Les guides sont fixés au sol.
  • Les porte-bagages avant sont montés. Ils sont reliés à l'arrière par des traverses dont la taille détermine la profondeur de la future cheminée. La position des éléments est contrôlée par un niveau et fixée avec des vis autotaraudeuses.
  • De la même manière, les supports de socle sont fixés et attachés avec des barres transversales horizontales.
  • Au stade final, les voûtes externes du four et d'autres ponts horizontaux sont installés, nécessaires pour rigidifier la structure.

La vidéo suivante aidera à visualiser le processus d'assemblage du cadre.

Installation de cloisons sèches

Après avoir créé le cadre, les dimensions de ses plans sont à nouveau vérifiées: elles changent souvent au cours du processus d'installation. Si vous coupez les cloisons sèches conformément au dessin, les éléments découpés peuvent ne pas convenir.

GKL est découpé au couteau à peindre :

  • Une coque en carton est découpée le long de la ligne sur un côté de la feuille.
  • Cassez soigneusement la feuille, posez-la sur le bord de la table, puis pliez-la.
  • Découpez le carton de l'autre côté avec un couteau.

Les lignes courbes sont découpées avec une scie sauteuse équipée d'une lime à dents fines.

Sur les fragments coupés, il est recommandé de faire des chanfreins au niveau des joints. Il n'est pas très pratique de les retirer après l'installation avec un couteau, il vaut mieux choisir à l'avance en utilisant raboteuse. Angle de biseau - 45˚.

INFORMATION UTILE:  Quel mastic est le meilleur pour les cloisons sèches : lequel choisir ?

Processus de gainage du cadre

Les éléments de revêtement sont fixés avec des vis autotaraudeuses par incréments de 10 à 15 cm, le travail sera facilité tournevis spécialconçu pour l'installation de cloisons sèches. Sa forme ne vous permet pas d'enfoncer le matériel plus profondément que nécessaire et de laver le matériau.

La structure assemblée est préparée pour la finition:

  • Les joints entre les fragments de cloisons sèches sont collés avec un treillis de renfort.
  • Le mastic est appliqué sur le dessus et nivelé avec une spatule. Les règles de masticage des coutures sont décrites ici.
  • Les évidements formés par les têtes de vis sont également mastiqués.
  • Une fois le mastic sec, frottez les coutures avec du papier de verre à grain fin.
  • Toute la surface du foyer est apprêtée deux fois. La deuxième couche n'est appliquée qu'après le séchage complet de la première.

Si vous envisagez de finir la cheminée avec de la pierre artificielle ou des carreaux, vous n'avez pas besoin de mastiquer toute la surface de la structure.

Étapes de création d'un portail pour la cheminée sur la photo:

Le portail de la cheminée est prêt à être décoré. Pour cela, une variété de matériaux sont utilisés, donnant vie à toutes les idées de design audacieuses. La conception du portail en plaques de plâtre deviendra une base fiable pour décorer une cheminée électrique dans n'importe quel style que le propriétaire aime.

Électricité

Plomberie

Chauffage